1 00:00:05,590 --> 00:00:06,370 Bonjour à vous. 2 00:00:06,570 --> 00:00:10,570 Nous nous retrouvons pour ce cycle sur les effets des médias avec 3 00:00:10,770 --> 00:00:13,990 cette fois-ci la deuxième ligne du tableau que vous avez devant vous, 4 00:00:14,190 --> 00:00:14,950 j'espère. 5 00:00:16,270 --> 00:00:22,090 Et là, c'est le modèle de Columbia, qui est très connu et qui est encore 6 00:00:23,350 --> 00:00:28,900 utilisé aujourd'hui comme référence dans la littérature sur les effets 7 00:00:29,100 --> 00:00:29,860 des médias. 8 00:00:31,000 --> 00:00:35,530 Ce modèle s'inscrit en faux finalement contre le modèle précédent puisque, 9 00:00:35,950 --> 00:00:39,940 au lieu d'effets très puissants, les auteurs vont aboutir à la 10 00:00:40,140 --> 00:00:43,870 conclusion que les effets des médias sont en fait limités, 11 00:00:44,070 --> 00:00:49,870 limités, parce que finalement, le principal effet est plutôt un 12 00:00:50,070 --> 00:00:52,780 effet de renforcement de nos opinions déjà acquises. 13 00:00:53,320 --> 00:00:56,650 Donc on est très très loin de, on est conditionnés et on peut 14 00:00:56,850 --> 00:00:59,950 finir par penser le contraire de ce qu'on pensait mais c'est exactement 15 00:01:00,150 --> 00:01:04,150 l'inverse et si effet il y a éventuellement, et le seul, 16 00:01:04,350 --> 00:01:09,070 c'est un effet de renforcement de nos convictions déjà acquises. 17 00:01:11,650 --> 00:01:16,090 Donc c'est l'idée qu'on a finalement construit un certain nombre de 18 00:01:16,290 --> 00:01:18,970 choix idéologiques à travers des mécanismes de socialisation et 19 00:01:19,170 --> 00:01:23,470 que les médias n'interviennent que très peu là-dedans et finalement, 20 00:01:24,370 --> 00:01:31,990 c'est notre consommation des médias qui détermine plutôt la volonté 21 00:01:32,190 --> 00:01:36,580 d'être renforcé dans ses opinions plutôt que d'être soumis à une 22 00:01:36,780 --> 00:01:39,160 influence qui pourrait nous faire changer d'avis. 23 00:01:41,590 --> 00:01:45,760 Et donc, c'est les travaux de Lazarsfeld et Berelson, 24 00:01:46,720 --> 00:01:49,870 et notamment ce livre resté célèbre, "The People’s Choice", 25 00:01:50,070 --> 00:01:56,440 en 1944, qui est à l'origine de ce paradigme qui s'appelle The 26 00:01:56,640 --> 00:02:01,420 Columbia, en référence à l'université américaine de Columbia où travaillaient 27 00:02:01,620 --> 00:02:02,380 Lazarsfeld et Berelson. 28 00:02:03,940 --> 00:02:07,050 Alors qu'est-ce qu'ils racontent dans The People's Choice ? 29 00:02:07,250 --> 00:02:10,390 C'est comment ça aboutit à cette théorie des effets limités. 30 00:02:11,740 --> 00:02:15,670 L'idée est assez simple, mais elle est très novatrice dans 31 00:02:15,870 --> 00:02:20,170 les travaux sur les médias puisque nous sommes dans les années 40, 32 00:02:20,770 --> 00:02:22,900 donc c'est encore les balbutiements de ces travaux. 33 00:02:24,700 --> 00:02:31,780 Ils ont la volonté de suivre deux comtés, donc comté d'Erie, 34 00:02:31,980 --> 00:02:37,300 donc dans le nord des États-Unis, dans le Michigan, et ils veulent 35 00:02:37,500 --> 00:02:42,550 essayer de comprendre comment les citoyens qui vont être sujets à 36 00:02:42,750 --> 00:02:47,080 une élection présidentielle s'informent sur élection présidentielle. 37 00:02:48,760 --> 00:02:52,300 Donc ils vont observer pour beaucoup, puis après, ils vont faire des 38 00:02:52,500 --> 00:02:56,890 entretiens pour voir un petit peu comment les gens ont acquis, 39 00:02:57,370 --> 00:03:00,610 les citoyens ont acquis de l'information sur la campagne 40 00:03:00,810 --> 00:03:01,570 électorale. 41 00:03:04,530 --> 00:03:10,090 Le phénomène qui leur paraît le plus notable par rapport à un mécanisme 42 00:03:10,840 --> 00:03:14,920 d'influence possible en accédant à de la connaissance sur la campagne, 43 00:03:15,700 --> 00:03:19,030 c'est qu'il y existe un "two-step flow of communication", 44 00:03:20,260 --> 00:03:24,520 donc un flux de communication à deux étages. 45 00:03:25,000 --> 00:03:32,590 Je m'explique, ce qu'ils constatent et qui les frappe, à une époque 46 00:03:32,790 --> 00:03:35,980 où une fois encore, ce n'est pas la télévision qui n'est pas dans 47 00:03:36,180 --> 00:03:39,040 tous les foyers, mais c'est la radio, c'est éventuellement la presse 48 00:03:39,240 --> 00:03:45,010 écrite qui va être le vecteur de diffusion des connaissances sur 49 00:03:45,210 --> 00:03:47,500 la campagne, les prises de position des candidats notamment, 50 00:03:49,330 --> 00:03:55,990 ce qui frappe donc nos auteurs, nos chercheurs, c'est que les gens 51 00:03:56,190 --> 00:04:00,820 ne s'informent pas forcément tous de la même manière et avec la même 52 00:04:01,020 --> 00:04:01,780 intensité. 53 00:04:01,980 --> 00:04:02,740 On s'en serait douté. 54 00:04:02,940 --> 00:04:05,590 Mais là, ils le documentent, ils le prouvent. 55 00:04:06,550 --> 00:04:11,230 Et notamment, un mécanisme qui les frappe et qui pour eux est 56 00:04:11,430 --> 00:04:17,050 assez fort, c'est cette idée qu'il y a une quête d'information en 57 00:04:17,250 --> 00:04:18,040 deux étapes. 58 00:04:19,780 --> 00:04:20,830 Deux étapes, ça veut dire quoi ? 59 00:04:21,250 --> 00:04:27,940 Ça veut dire qu'il y a des gens qui sont très politisés et qui, 60 00:04:28,140 --> 00:04:32,440 du coup, sont en quête d'informations politiques parce que ça les intéresse, 61 00:04:32,950 --> 00:04:33,910 ça les intéresse vraiment. 62 00:04:35,650 --> 00:04:39,520 Donc ils ne ratent pas une émission de radio, ils ne ratent pas l'édito, 63 00:04:39,720 --> 00:04:43,540 ils achètent un numéro spécial de tel journal qui parle de la 64 00:04:43,740 --> 00:04:44,500 campagne, etc. 65 00:04:44,700 --> 00:04:52,330 Bref, ils sont dans une quête très active d'information et ces gens-là, 66 00:04:54,970 --> 00:05:04,320 de par leur quête active d'information, sont en situation d'être très informés 67 00:05:05,670 --> 00:05:10,260 et donc d'être jugé très crédibles lorsqu'ils parlent de politique 68 00:05:10,460 --> 00:05:11,220 à d'autres. 69 00:05:13,320 --> 00:05:21,240 Ce qui fait qu'une partie de ces gens va être considérée aux yeux 70 00:05:21,440 --> 00:05:23,910 d'autres personnes qui s'informent beaucoup moins comme des, 71 00:05:24,780 --> 00:05:26,790 c'est l'expression qu'utilisent Lazarsfeld et Berelson, 72 00:05:27,330 --> 00:05:28,150 des "leaders d'opinion". 73 00:05:30,210 --> 00:05:31,970 Ça veut dire quoi, être considérés comme des leaders d'opinion ? 74 00:05:32,170 --> 00:05:37,710 Ça veut dire que des gens beaucoup moins informés, parce qu'ils sont 75 00:05:38,700 --> 00:05:43,380 moins intéressés, parce qu'ils se sentent moins légitimes : 76 00:05:44,160 --> 00:05:45,990 "Oh moi, la politique, je n'y connais pas grand-chose. 77 00:05:46,470 --> 00:05:53,520 Je regarde un peu, mais bon…" Donc des gens qui s'intéressent un peu, 78 00:05:53,760 --> 00:05:56,250 ce n'est pas qu'ils ne s'y intéressent pas du tout, mais qui ne se sentent 79 00:05:56,450 --> 00:05:57,640 pas légitimes. 80 00:05:57,840 --> 00:05:59,990 Ils ont l'impression que c'est des mots trop compliqués, 81 00:06:00,190 --> 00:06:01,890 "tout ça, je sais pas". 82 00:06:02,090 --> 00:06:05,190 Ils se mettent un peu en réserve, si vous voulez. 83 00:06:06,570 --> 00:06:09,330 Et pour ces gens-là, pour ces profils-là, 84 00:06:11,190 --> 00:06:16,440 pouvoir avoir à côté, disponibles, des gens très informés 85 00:06:18,240 --> 00:06:20,730 qu'on considère comme très légitimes à parler de politique, 86 00:06:21,720 --> 00:06:24,480 c'est une situation assez confortable qui leur permet de dire : 87 00:06:24,680 --> 00:06:29,670 "Tiens, j'ai des gens qui savent mieux que moi et c'est auprès d'eux 88 00:06:30,030 --> 00:06:31,710 que je vais leur demander ce qu'il faut que j'en pense. 89 00:06:33,090 --> 00:06:34,140 C'est quoi l'actu du moment ?" Etc. 90 00:06:35,430 --> 00:06:37,970 Ce qui les place de facto, nous disent Lazarsfeld et Berelson, 91 00:06:38,310 --> 00:06:40,260 en position d'être des leaders d'opinion. 92 00:06:40,460 --> 00:06:43,830 C'est-à-dire que puisqu'on les reconnaît comme étant des relais 93 00:06:44,030 --> 00:06:49,140 d'informations légitimes et qu'on va écouter parce qu'on les considère 94 00:06:49,340 --> 00:06:52,110 comme crédibles, bien sûr, ça les met dans une situation 95 00:06:52,310 --> 00:06:55,590 d'influence possible parce que dans la manière dont ils vont faire 96 00:06:55,790 --> 00:06:59,160 redescendre l'information que eux ont acquise directement, 97 00:06:59,940 --> 00:07:05,520 il peut y avoir des déformations, des incitations, des interprétations 98 00:07:05,880 --> 00:07:09,270 qui amènent à influencer les gens. 99 00:07:10,920 --> 00:07:15,360 Et donc leur repérage du two-step flow of communication fait qu'il 100 00:07:15,560 --> 00:07:19,380 y a un repérage de gens qui sont très informés et qui se comportent 101 00:07:19,580 --> 00:07:22,980 après ou qui sont en position d'être des leaders d'opinion. 102 00:07:24,720 --> 00:07:25,980 Je vous donne un exemple très simple. 103 00:07:26,180 --> 00:07:27,420 Moi, je me souviens de ma grand-mère. 104 00:07:28,380 --> 00:07:30,990 Je vous ai déjà dit, je suis docteur en sciences politiques, 105 00:07:31,190 --> 00:07:33,990 j'ai fait toute ma scolarité à Sciences Po à Paris, 106 00:07:34,190 --> 00:07:34,950 tout ça. 107 00:07:35,150 --> 00:07:37,440 Eh bien à un moment, aux élections :"Ah mon petit Arnaud, 108 00:07:37,640 --> 00:07:39,630 alors dis-moi, qu'est-ce qu'il faut que j'en pense ? 109 00:07:39,840 --> 00:07:42,540 Toi qui as fait des études, toi qui es politologue." Voilà 110 00:07:42,960 --> 00:07:46,710 donc ma grand-mère, qui était une paysanne, qui n'avait pas fait 111 00:07:46,910 --> 00:07:50,520 d'études, elle considérait qu'elle n'était pas très légitime à avoir 112 00:07:50,720 --> 00:07:54,870 une opinion politique parce qu'elle n'y connaissait pas grand-chose, 113 00:07:55,070 --> 00:07:56,400 elle n'avait pas fait d'études, tout ça. 114 00:07:56,850 --> 00:07:59,700 Et comme elle avait son petit-fils, qui lui était docteur en sciences 115 00:07:59,900 --> 00:08:01,920 politiques, c'était normal que, et j'ai toujours dit : 116 00:08:02,130 --> 00:08:05,370 "Écoute, Mémé, voilà, moi je peux t'expliquer les choses 117 00:08:05,570 --> 00:08:08,130 mais je n'ai pas de consigne de vote à te donner." Je refusais 118 00:08:08,330 --> 00:08:11,130 de me mettre en situation de leader d'opinion, si vous voulez, 119 00:08:11,460 --> 00:08:14,430 bien que c'était la sollicitation de ma grand-mère. 120 00:08:14,630 --> 00:08:19,920 Donc, c'est ce genre de mécanisme assez basique que Berelson et 121 00:08:20,120 --> 00:08:24,810 Lazarsfeld étudient pour voir comment des gens, et ce sont des gens souvent 122 00:08:25,010 --> 00:08:28,770 qui sont en position d'influence et donc de leaders d'opinion, 123 00:08:28,970 --> 00:08:33,330 parce qu'ils ont une position sociale qui fait que, voilà c'est le maire, 124 00:08:33,530 --> 00:08:37,160 c'est le curé, c'est le pasteur, alors c'est le père de famille 125 00:08:37,360 --> 00:08:40,200 à une époque à laquelle la notion de père de famille est beaucoup 126 00:08:40,400 --> 00:08:42,970 plus importante qu'aujourd'hui, et pas contestée surtout, 127 00:08:43,170 --> 00:08:44,270 bon, etc. 128 00:08:44,470 --> 00:08:49,770 Et puis ça peut être le professeur, le directeur de l'école, 129 00:08:49,970 --> 00:08:51,190 enfin l'instituteur. 130 00:08:51,750 --> 00:08:54,630 Voyez donc des personnes en qui on a confiance, des personnes qui 131 00:08:55,380 --> 00:09:03,510 sont supposées être plus instruites et avoir eu plus accès à l'information, 132 00:09:03,710 --> 00:09:07,650 à être plus politisés, ce que je disais tout à l'heure, 133 00:09:08,310 --> 00:09:11,370 et voilà et donc après, ils peuvent exercer un rôle de 134 00:09:11,570 --> 00:09:14,220 leader d'opinion auprès de leur famille, auprès de leurs voisins, 135 00:09:14,420 --> 00:09:16,890 auprès de leurs collègues de bureau, auprès de qui on veut. 136 00:09:18,360 --> 00:09:23,400 Et donc premier mécanisme très fort pour eux, c'est cette idée 137 00:09:23,600 --> 00:09:28,230 que attention, ce n'est pas parce que les gens ne regardent pas la 138 00:09:28,430 --> 00:09:33,090 télévision, les médias qu'ils ne seraient pas influencés par les 139 00:09:33,290 --> 00:09:35,430 discours qui ont été tenus parce qu'ils peuvent avoir été relayés 140 00:09:35,630 --> 00:09:39,090 par des leaders d'opinion dans le cadre d'un Two-step flow of 141 00:09:39,290 --> 00:09:43,710 communication et donc c'est trop simple de penser que les gens n'ont 142 00:09:43,910 --> 00:09:46,980 pas regardé, donc ils ne savent pas donc ils n'ont aucune influence, 143 00:09:48,000 --> 00:09:48,760 première chose. 144 00:09:50,860 --> 00:09:54,280 Deuxième chose, et ce n'est pas en contradiction avec ce que je 145 00:09:54,480 --> 00:09:57,760 vais dire, même si c'est justement un petit peu décalé, 146 00:09:57,960 --> 00:10:03,610 ils insistent aussi sur le fait qu'il y a des gens qui ne sont 147 00:10:04,180 --> 00:10:12,220 pas en situation de regarder passivement des discours politiques, 148 00:10:12,940 --> 00:10:16,690 de les subir en quelque sorte, et donc de subir toute l'influence 149 00:10:16,890 --> 00:10:19,300 qui va avec parce que voilà, c'est comme ça. 150 00:10:19,840 --> 00:10:22,660 Parce que précisément, la grande différence des théories 151 00:10:23,500 --> 00:10:26,110 du modèle de Columbia, c'est qu'on est en régime démocratique 152 00:10:26,560 --> 00:10:28,480 et en régime démocratique, vous ne pouvez pas mettre un pistolet 153 00:10:28,680 --> 00:10:30,760 sur la tempe des gens pour leur dire vous sortez dans la rue et 154 00:10:30,960 --> 00:10:34,420 vous allez avec les dizaines de milliers d'habitants de la ville 155 00:10:34,620 --> 00:10:37,810 pour suivre en direct le discours du führer à la radio diffusé sur 156 00:10:38,010 --> 00:10:38,770 haut-parleurs. 157 00:10:39,370 --> 00:10:42,730 Donc les gens gardent une initiative, gardent une marge de manœuvre, 158 00:10:42,930 --> 00:10:43,740 gardent une liberté. 159 00:10:43,940 --> 00:10:52,450 Et cette liberté a abouti au fait qu'il y a la liberté d'être actif 160 00:10:52,780 --> 00:10:55,240 par rapport aux messages et non pas passif. 161 00:10:56,140 --> 00:11:01,540 Et donc, Lazersfeld et Berelson insistent sur l'accumulation de 162 00:11:01,740 --> 00:11:04,990 trois mécanismes qu'ils vont appeler des mécanismes de filtrage, 163 00:11:05,500 --> 00:11:11,800 qui font que nous ne sommes pas aisément influençables parce que 164 00:11:12,000 --> 00:11:14,950 nous avons la liberté, une fois de plus en régime démocratique 165 00:11:15,150 --> 00:11:18,430 uniquement, bien sûr, nous avons la liberté de nous soumettre 166 00:11:18,630 --> 00:11:21,430 plus ou moins à l'influence des messages reçus. 167 00:11:22,450 --> 00:11:25,510 Quels sont ces trois mécanismes de filtrage qui sont très importants 168 00:11:25,710 --> 00:11:28,970 et qui sont encore repris aujourd'hui pour dire regardez effectivement, 169 00:11:29,710 --> 00:11:31,180 l'influence des médias, ce n'est pas si simple. 170 00:11:32,680 --> 00:11:39,040 Premier mécanisme, c'est le filtrage 171 00:11:40,150 --> 00:11:48,520 de ce qu'ils ont appelé l'exposition 172 00:11:48,720 --> 00:11:51,370 sélective au discours médiatique. 173 00:11:52,570 --> 00:11:57,580 L'exposition sélective, c'est très simple, ça veut dire 174 00:11:58,270 --> 00:12:02,410 je décide ou pas de me soumettre à un discours médiatique. 175 00:12:04,730 --> 00:12:08,930 Je regarde mon Internet ou pas, j'ouvre la télé ou pas, 176 00:12:09,130 --> 00:12:12,470 je zappe ou pas une fois qu'il y a quelqu'un qui apparaît et que 177 00:12:12,670 --> 00:12:15,830 j'ai envie d'écouter ou ne pas écouter, je lis tel journal ou je ne lis 178 00:12:16,030 --> 00:12:16,790 pas tel autre journal, etc. 179 00:12:17,840 --> 00:12:19,820 C'est quelque chose que chacun pratique. 180 00:12:21,230 --> 00:12:25,760 Il y a ici devant moi, j'en suis sûr, beaucoup de gens 181 00:12:25,960 --> 00:12:29,840 qui n'achètent jamais et qui ne sont pas abonnés au journal L'Humanité, 182 00:12:30,890 --> 00:12:33,380 parce que c'est un journal qui a très peu de lecteurs, 183 00:12:33,580 --> 00:12:37,670 parce que l'idéologie communiste n'est plus dans sa perfection, 184 00:12:38,060 --> 00:12:42,980 entre guillemets, théorique, marxiste léniniste incarné par 185 00:12:43,180 --> 00:12:47,050 le Parti communiste français, ce n'est pas une idéologie qui 186 00:12:47,250 --> 00:12:51,520 est massivement développée avec des militants massivement mobilisés, 187 00:12:51,950 --> 00:12:55,010 et donc c'est un journal qui a du mal à vivre et à survivre parce 188 00:12:55,210 --> 00:12:56,020 qu'il a très peu de lecteurs. 189 00:12:56,220 --> 00:12:59,270 Donc je ne prends aucun risque à dire que très peu d'entre vous, 190 00:12:59,470 --> 00:13:02,030 voire peut-être aucun d'entre vous n'est abonné au journal L'Humanité. 191 00:13:03,410 --> 00:13:05,320 Vous avez fait un choix d'exposition sélective. 192 00:13:05,520 --> 00:13:10,010 Vous ne voulez pas être soumis à l'influence du journal L'Humanité, 193 00:13:10,210 --> 00:13:12,680 c'est-à-dire à l'influence d'un discours et d'une idéologie 194 00:13:12,880 --> 00:13:16,100 communistes, patentés et identifiés comme tels, fiers de l'être, 195 00:13:16,300 --> 00:13:17,060 marxistes. 196 00:13:17,850 --> 00:13:24,040 Voilà donc c'est votre choix, vous avez des idées, 197 00:13:24,240 --> 00:13:29,210 des points de vue que vous n'allez pas chercher et donc vous ne serez 198 00:13:29,410 --> 00:13:32,990 pas sujets à l'influence du Parti communiste si vous ne lisez pas 199 00:13:33,650 --> 00:13:37,220 L'Humanité qui a été pendant des décennies l'organe officiel du 200 00:13:37,420 --> 00:13:39,860 Parti communiste français, c'était son sous-titre et les liens 201 00:13:40,060 --> 00:13:43,040 ont été rompus officiellement, mais officieusement, 202 00:13:43,240 --> 00:13:46,460 évidemment que ça reste un journal proche du Parti communiste. 203 00:13:47,870 --> 00:13:50,180 Premier mécanisme, donc l'exposition sélective. 204 00:13:51,620 --> 00:13:55,940 Deuxième mécanisme de filtrage, nous disent Lazersfeld et Berelson, 205 00:13:56,510 --> 00:14:01,490 c'est l'attention sélective. 206 00:14:03,050 --> 00:14:05,320 L'attention sélective, c'est un petit peu différent. 207 00:14:05,520 --> 00:14:09,370 Cela veut dire que nous avons été exposés à un discours, 208 00:14:10,370 --> 00:14:16,760 mais nous faisons le choix de ne 209 00:14:16,960 --> 00:14:20,480 pas écouter totalement attentivement. 210 00:14:23,270 --> 00:14:27,590 Si j'étais méchant, mais je ne le suis jamais, je prendrais volontiers 211 00:14:27,790 --> 00:14:34,370 comme exemple la manière dont certains étudiants se comportent en amphithéâtre 212 00:14:35,330 --> 00:14:40,400 qui appliquent fort bien la théorie de l'attention sélective. 213 00:14:41,150 --> 00:14:43,130 Ils sont là, mais ils ne sont pas vraiment là. 214 00:14:43,760 --> 00:14:45,290 Ils ont ouvert leur ordinateur. 215 00:14:45,490 --> 00:14:47,180 On croit que c'est pour prendre des notes, mais en fait, 216 00:14:47,380 --> 00:14:52,880 ils font leurs mails, ils tchattent sur Facebook ou sur 217 00:14:53,080 --> 00:14:55,210 Instagram ou que sais-je, Snapchat. 218 00:14:57,620 --> 00:15:02,840 J'ai fait dans le cadre d'un atelier d'initiation aux méthodes de recherche 219 00:15:03,040 --> 00:15:06,530 en sciences sociales quand j'étais professeur à l'université de Lorraine 220 00:15:07,220 --> 00:15:12,020 à Metz, j'avais fait faire un travail aux étudiants d'observation dans 221 00:15:12,220 --> 00:15:15,920 les amphithéâtres de ce que faisaient les étudiants qui étaient en amphi 222 00:15:16,120 --> 00:15:19,190 de première année lorsqu'ils avaient leur ordinateur ouvert. 223 00:15:19,640 --> 00:15:23,660 Et je ne suis pas tombé de l'armoire parce qu'ils nous ont rapporté 224 00:15:23,860 --> 00:15:26,240 qu'en effet, un certain nombre d'étudiants faisaient tout à fait 225 00:15:26,440 --> 00:15:28,010 autre chose que d'écouter le cours et de prendre des notes. 226 00:15:28,700 --> 00:15:31,280 Mais là, je suis tombé des nues, c'est quand ils m'ont expliqué 227 00:15:31,480 --> 00:15:34,160 qu'il y en avait un, par exemple, qui regardait des 228 00:15:34,360 --> 00:15:38,420 séries sur son ordinateur et qu'en plus, il avait été interrogé par 229 00:15:38,620 --> 00:15:40,370 ses petits camarades, ça faisait partie de la consigne 230 00:15:40,570 --> 00:15:45,080 des méthodes et qu'il disait : "Oui, je regarde des séries étrangères 231 00:15:45,280 --> 00:15:47,910 avec sous-titrage en français parce que c'est pratique, parce que je 232 00:15:48,110 --> 00:15:52,220 n'ai pas besoin du son puisque tout est sous-titré donc ça me 233 00:15:52,420 --> 00:15:55,930 permet quand même de regarder tout en écoutant, en n'ayant pas le casque, 234 00:15:56,130 --> 00:15:58,610 ce n'est pas très discret, l'oreillette, etc." Et là, 235 00:16:00,260 --> 00:16:03,950 je suis tombé de l'armoire, mais pourquoi vient-il si c'est 236 00:16:04,340 --> 00:16:09,320 pour faire ça, alors que la présence, l'assiduité en cours en amphi n'est 237 00:16:09,520 --> 00:16:11,890 pas obligatoire, là je me demande quand même, voyez. 238 00:16:12,830 --> 00:16:18,800 Bref donc attention sélective, c'est cette idée que vous pouvez 239 00:16:19,000 --> 00:16:22,490 être là mais n'écouter que d'une oreille distraite, voire à peine, 240 00:16:22,690 --> 00:16:23,450 voire pas du tout. 241 00:16:24,140 --> 00:16:26,810 Donc vous avez été exposés à un discours, mais en fait vous ne 242 00:16:27,010 --> 00:16:27,770 l'avez pas écouté. 243 00:16:29,510 --> 00:16:33,170 Alors un exemple typique en situation par exemple de campagne électorale, 244 00:16:33,370 --> 00:16:35,530 puisque c'est ça qui intéressait Lazarsfeld et Berelson, 245 00:16:36,800 --> 00:16:37,560 les débats. 246 00:16:38,300 --> 00:16:43,930 Vous assistez à un débat, un débat, un duel entre deux candidats 247 00:16:44,130 --> 00:16:45,260 à la radio, à la télé, peu importe. 248 00:16:45,740 --> 00:16:49,880 Et donc il se trouve que vous avez des sympathies très forte pour 249 00:16:50,080 --> 00:16:51,830 l'un des deux candidats, mais qu'en revanche, 250 00:16:52,030 --> 00:16:53,540 vous détestez cordialement l'autre. 251 00:16:55,100 --> 00:16:56,690 Quel est votre embarras ? 252 00:16:57,110 --> 00:16:59,990 Votre embarras, c'est que si vous voulez absolument écouter ce que 253 00:17:00,190 --> 00:17:07,310 votre poulain, celui de votre cœur dit, il faut vous coltiner les affirmations, 254 00:17:07,550 --> 00:17:11,810 les contestations de l'adversaire politique qui lui aussi est sur 255 00:17:12,010 --> 00:17:12,770 le même plateau. 256 00:17:12,970 --> 00:17:17,840 Qu'à cela ne tienne, vous pouvez tout à fait mettre 257 00:17:18,040 --> 00:17:21,790 en place un mécanisme d'attention sélective, c'est-à-dire que vous 258 00:17:21,990 --> 00:17:26,670 êtes très concentré, attentif, lorsque c'est votre candidat 259 00:17:26,870 --> 00:17:31,230 qui parle, et puis quand c'est l'autre : "Oh tu entends ça ? 260 00:17:31,430 --> 00:17:32,910 Non mais c'est incroyable. 261 00:17:33,610 --> 00:17:36,690 Mais il croit qu'on le croit, enfin." Voilà donc vous allez faire 262 00:17:36,890 --> 00:17:40,230 du méta commentaire sur sa parole avec vos voisins, votre famille, 263 00:17:40,430 --> 00:17:44,890 etc., qui assistent en même temps que vous au truc. 264 00:17:45,260 --> 00:17:49,410 Vous commentez maintenant sur Twitter, mensonges, etc. 265 00:17:51,420 --> 00:17:53,880 C'est au moment où il sort, là je m'en vais et je vais me prendre 266 00:17:54,080 --> 00:17:56,240 une bière, je m'en vais, je vais aux toilettes, 267 00:17:56,440 --> 00:17:57,200 etc. 268 00:17:57,400 --> 00:18:01,050 Donc vous mettez en place un mécanisme d'attention sélective au sens où 269 00:18:01,250 --> 00:18:03,900 vous n'avez pas la même, vous n'écoutez pas avec la même 270 00:18:04,100 --> 00:18:08,190 intensité, la même qualité, la même disponibilité psychique, 271 00:18:08,940 --> 00:18:11,700 les propos d'un que les propos de l'autre. 272 00:18:12,150 --> 00:18:15,040 Et sciemment, parce qu'il y en a un, de toute façon, il vous plaît déjà 273 00:18:15,240 --> 00:18:18,300 donc vous voulez juste entendre ce que vous avez envie d'entendre 274 00:18:18,570 --> 00:18:20,280 et puis de l'autre côté, vous le détestez déjà, 275 00:18:20,490 --> 00:18:24,210 donc de toute façon, vous n'écouterez pas vraiment et 276 00:18:24,410 --> 00:18:28,200 totalement ce qu'il dit et vous êtes totalement fermé à toute influence 277 00:18:28,400 --> 00:18:31,830 de ses arguments, c'est-à-dire vous ne voulez pas les entendre, 278 00:18:32,190 --> 00:18:36,000 vous n'êtes pas là, vous surinterpréter, vous surparlez, 279 00:18:36,200 --> 00:18:43,170 surcommentez donc vous n'entendez pas bien ou même vous rejetez parce 280 00:18:43,370 --> 00:18:44,640 que vous les avez entendus : "Mais voilà, tout ça, 281 00:18:44,840 --> 00:18:45,750 c'est du baratin, c'est des mensonges. 282 00:18:46,080 --> 00:18:48,180 Mais c'est incroyable, mais quel menteur, moi je n'en 283 00:18:48,380 --> 00:18:53,250 peux plus." Voilà donc vous vitupérez quand il parle de façon à bien 284 00:18:53,450 --> 00:18:59,430 vous convaincre que vous ne devez être soumis à aucune influence 285 00:18:59,630 --> 00:19:00,390 psychique le concernant. 286 00:19:02,730 --> 00:19:06,390 Et puis le troisième mécanisme de filtrage, nous disent Lazersfeld 287 00:19:06,590 --> 00:19:10,020 et Berelson, c'est la mémorisation sélective. 288 00:19:10,890 --> 00:19:15,840 La mémorisation sélective, c'est le fait que lorsque l'on 289 00:19:16,040 --> 00:19:19,050 reçoit des informations, le cerveau est une superbe machine 290 00:19:19,250 --> 00:19:20,010 à trier l'information. 291 00:19:20,850 --> 00:19:25,710 Et cette superbe machine à trier l'information fait qu'on va ranger 292 00:19:25,910 --> 00:19:31,440 plus ou moins bien un certain nombre de connaissances reçues. 293 00:19:31,830 --> 00:19:35,640 Il y en a certaines, poubelle, et d'autres, 294 00:19:36,480 --> 00:19:38,510 on les range. 295 00:19:38,710 --> 00:19:40,020 Alors, d'abord, le phénomène poubelle. 296 00:19:40,860 --> 00:19:46,680 Il faut dire que le cerveau est une machine à capter énormément 297 00:19:46,880 --> 00:19:47,640 d'informations. 298 00:19:47,840 --> 00:19:53,490 Moi, si je suis en amphithéâtre, j'ai 100 étudiants devant moi, 299 00:19:54,390 --> 00:20:02,160 mon cerveau, à travers mes yeux, a capté tout un tas d'informations, 300 00:20:02,360 --> 00:20:07,290 par exemple les tenues vestimentaires des 100 étudiants que j'ai devant moi. 301 00:20:08,340 --> 00:20:12,930 Je vois des couleurs, je vois des formes, je vois des 302 00:20:13,130 --> 00:20:14,940 lunettes, pas des lunettes, des bonnets, pas des bonnets, 303 00:20:15,140 --> 00:20:17,100 des casquettes, des machins, des trucs, tout ce que vous voulez. 304 00:20:17,400 --> 00:20:18,180 Je vois tout ça. 305 00:20:19,770 --> 00:20:22,740 Donc mon cerveau ramasse cette information. 306 00:20:22,940 --> 00:20:27,210 Et en même temps, vous imaginez la folie si je devais tout retenir, 307 00:20:27,410 --> 00:20:30,810 c'est-à-dire que si j'étais là en train de dire, en disant : 308 00:20:31,010 --> 00:20:34,350 "Oui, alors celui qui était au premier rang en haut à gauche, 309 00:20:34,550 --> 00:20:36,270 il avait un pull blanc, celui qui était à côté, 310 00:20:36,470 --> 00:20:38,540 il avait une chemise verte, celui qui était à côté, 311 00:20:38,740 --> 00:20:44,880 c'était une robe bleue, etc." Et donc le cerveau rejette, 312 00:20:46,260 --> 00:20:50,010 met à la poubelle, à la décharge, tout un tas d'excitation sensorielle 313 00:20:50,210 --> 00:20:53,800 reçue qui apporte une connaissance mais qui est jugée non pertinente. 314 00:20:54,000 --> 00:20:56,280 J'y reviendrai quand on parlera des mécanismes psychiques bien sûr. 315 00:20:57,330 --> 00:21:01,170 Et donc il y a un premier travail qui est fait, c'est on met à la 316 00:21:01,370 --> 00:21:02,130 poubelle. 317 00:21:02,330 --> 00:21:03,180 J'ai reçu, mais je jette. 318 00:21:04,500 --> 00:21:17,480 Je vous renvoie l'œuvre, la nouvelle de Jorge Luis Borges, 319 00:21:17,790 --> 00:21:22,140 grand écrivain argentin, dans l'œuvre qui s'appelle "Fiction", 320 00:21:23,280 --> 00:21:30,540 qui est un recueil de nouvelles, et il raconte la vie d'un type 321 00:21:30,740 --> 00:21:33,360 qui est hyper amnésique et qui retient absolument tout. 322 00:21:34,290 --> 00:21:37,920 Donc la manière dont il est habillé, donc tel jour, Machin était en blanc, 323 00:21:38,120 --> 00:21:39,860 tel jour et patati et patata. 324 00:21:40,950 --> 00:21:45,720 Et en fait, il raconte le passage dans la folie de cet homme qui, 325 00:21:46,020 --> 00:21:51,450 submergé par le fait qu'il est en train de retenir toutes les 326 00:21:51,650 --> 00:21:54,660 micro stimulations qui ont apporté une information mais qui sont 327 00:21:54,860 --> 00:21:58,590 absolument non pertinentes à retenir, il les retient toute et il devient fou. 328 00:21:59,190 --> 00:22:01,680 Il ne sait plus comment, il est submergé de toutes ces 329 00:22:01,880 --> 00:22:02,730 informations inutiles. 330 00:22:03,030 --> 00:22:06,360 Il ne sait plus comment gérer et le psychisme déraille tellement il est… 331 00:22:07,710 --> 00:22:11,580 Donc il y a un premier élément de la mémorisation sélective, 332 00:22:11,780 --> 00:22:14,160 c'est le fait qu'on jette à la poubelle un maximum de choses et 333 00:22:14,360 --> 00:22:15,420 c'est ce que le cerveau fait tous les jours. 334 00:22:16,200 --> 00:22:19,290 Vous jetez à la poubelle un maximum d'informations que vous avez reçues, 335 00:22:19,490 --> 00:22:22,080 mais qui n'ont pas été jugées pertinentes à retenir, 336 00:22:22,280 --> 00:22:23,040 etc. 337 00:22:23,240 --> 00:22:26,340 Et puis la mémorisation sélective, je vous ai dit qu'il y a l'aspect, 338 00:22:26,540 --> 00:22:28,530 après, il y a des choses qu'on garde et puis après, 339 00:22:28,730 --> 00:22:30,090 on les range mais on les range plus ou moins bien. 340 00:22:31,770 --> 00:22:34,830 On les range par exemple dans ce qu'on appelle la mémoire immédiate 341 00:22:35,030 --> 00:22:37,680 ou la mémoire de travail, c'est-à-dire que vous stockez des 342 00:22:37,880 --> 00:22:41,670 choses en les gardant bien en tête pour que ça soit immédiatement 343 00:22:41,870 --> 00:22:43,530 accessible si vous en avez, parce que vous considérez que vous 344 00:22:43,730 --> 00:22:44,490 allez en avoir très vite besoin. 345 00:22:45,210 --> 00:22:47,340 Je viens d'écouter un débat, un truc, je le garde, 346 00:22:47,540 --> 00:22:51,180 ça, en mémoire de travail parce que je sais que, en sortant de, 347 00:22:51,380 --> 00:22:53,730 je vais rencontrer Machin avec qui je vais discuter politique 348 00:22:53,930 --> 00:22:56,490 et je veux pouvoir reparler de tout ce que j'ai entendu. 349 00:22:58,320 --> 00:23:02,460 Et puis, comme c'est bien satisfaisant, après, je le stocke dans une commode, 350 00:23:03,330 --> 00:23:06,740 bien rangé, là, il y a l'étiquette, conforte mon idéologie, 351 00:23:06,940 --> 00:23:09,630 donc je le garde bien précieusement, parce que c'est un argument de 352 00:23:09,830 --> 00:23:12,210 plus pour prouver au reste du monde que j'ai bien raison de penser 353 00:23:12,410 --> 00:23:14,910 ce que je pense, puisque regardez ce qu'il a dit, ce qu'il a fait, 354 00:23:15,110 --> 00:23:15,930 regardez ce qui s'est passé. 355 00:23:17,310 --> 00:23:20,730 Et puis il y a un autre lieu où on range les choses, 356 00:23:20,940 --> 00:23:21,700 c'est l'inconscient. 357 00:23:22,020 --> 00:23:25,860 Et là aussi, on renvoie aux travaux de Sigmund Freud, comme avec 358 00:23:26,060 --> 00:23:29,850 Tchakhotine, parce qu'on sait que l'homme est capable de retenir 359 00:23:30,050 --> 00:23:32,250 des choses, mais en même temps de les enfouir dans son psychisme. 360 00:23:32,450 --> 00:23:35,580 Et toute la théorie de la cure analytique, c'est justement de 361 00:23:35,780 --> 00:23:39,540 faire ressortir des choses qui avaient été enfouies dans l'inconscient 362 00:23:39,740 --> 00:23:41,940 dans le subconscient, parce qu'il faut que ça sorte, 363 00:23:42,140 --> 00:23:45,180 il faut que ça s'exprime, parce que c'est sans doute ça qui 364 00:23:45,380 --> 00:23:48,330 vous gène psychiquement quelque part, qui explique un certain nombre 365 00:23:48,530 --> 00:23:50,730 de névroses ou autres, on a enfoui. 366 00:23:52,050 --> 00:23:57,240 Et donc on peut tout à fait faire disparaître des informations qu'on 367 00:23:57,440 --> 00:24:02,220 n'a pas pu jeter mais on va les mettre, on va aller les stocker dans 368 00:24:02,420 --> 00:24:07,560 l'inconscient, pour quelque part, faire en sorte de les oublier. 369 00:24:07,760 --> 00:24:08,740 On ne les a pas jetées, mais on les a oubliées quand même. 370 00:24:09,610 --> 00:24:13,470 Alors c'est je ne sais pas, vous êtes raciste, machin, 371 00:24:13,880 --> 00:24:16,000 oui alors tous les Noirs, tous les Juifs, tous les je ne 372 00:24:16,200 --> 00:24:17,650 sais pas quoi font ceci ou cela. 373 00:24:17,850 --> 00:24:18,610 Oui mais regarde Machin. 374 00:24:20,110 --> 00:24:22,570 Ah oui, ah oui c'est vrai, mais j'avais oublié. 375 00:24:24,640 --> 00:24:26,710 Donc tout d'un coup, vous êtes confronté à quelque chose, 376 00:24:26,910 --> 00:24:30,070 à une information qui ne va pas dans le sens de vos stéréotypes 377 00:24:30,270 --> 00:24:33,820 racistes, xénophobes ou autres et si on vous remet le nez dessus, 378 00:24:34,020 --> 00:24:36,610 dis donc, mon gars, ah oui, c'est vrai, oui, bon, 379 00:24:37,210 --> 00:24:39,220 c'est l'exception, mais j'avais oublié, j'avais oublié. 380 00:24:39,420 --> 00:24:42,370 Et sincèrement, vous aviez oublié au sens où vous l'avez stocké dans 381 00:24:42,570 --> 00:24:46,630 le psychisme, là-bas dans l'inconscient, ça, on ne peut plus 382 00:24:46,960 --> 00:24:50,140 s'en souvenir parce que je ne veux pas remettre en cause mes convictions 383 00:24:50,340 --> 00:24:51,100 profondes. 384 00:24:51,580 --> 00:24:57,910 Donc là, en l'occurrence, Machin a dit que mais il a dit 385 00:24:58,110 --> 00:24:59,860 exactement ce que vous pensiez mais comme c'est votre adversaire 386 00:25:00,060 --> 00:25:01,660 politique, vous ne voulez pas lui donner le bon point, 387 00:25:03,300 --> 00:25:07,360 lui donner le point d'avoir dit des choses qui confortent vos opinions, 388 00:25:07,560 --> 00:25:10,210 qui vont dans votre sens et qui devraient normalement, 389 00:25:11,080 --> 00:25:15,970 si vous l'intégriez bien dans votre gestion de l'information qui devrait 390 00:25:16,210 --> 00:25:19,720 moduler votre opinion très négative et de rejet de cette personnalité, 391 00:25:20,650 --> 00:25:24,580 vous le mettez là, si vous n'avez pas réussi parce que c'était trop fort, 392 00:25:24,780 --> 00:25:27,250 vous n'avez pas réussi à le jeter, mais vous l'avez stocké là-bas, 393 00:25:27,640 --> 00:25:30,550 et donc, dans ce mécanisme de mémorisation sélective, 394 00:25:30,750 --> 00:25:34,090 vous allez mieux retenir certains points que certains autres. 395 00:25:34,420 --> 00:25:40,180 Vous allez mieux gérer vos stocks des connaissances et les informations 396 00:25:40,380 --> 00:25:44,530 reçues parce que ça va dans votre sens, et vous allez moins bien gérer 397 00:25:44,730 --> 00:25:47,680 quand ça va dans le sens opposé à vos convictions profondes. 398 00:25:48,040 --> 00:25:53,760 Et donc l'idée vraiment forte qu'en retiennent de tous ces mécanismes 399 00:25:53,960 --> 00:26:02,350 Lazarsfeld et Berelson, c'est que les gens finalement ne 400 00:26:02,550 --> 00:26:06,970 sont pas passifs face au discours d'influence. 401 00:26:08,620 --> 00:26:10,900 Ils ne sont pas forcément soumis au discours d'influence directement 402 00:26:11,100 --> 00:26:13,450 par les médias et quand ils sont soumis au discours d'influence 403 00:26:13,650 --> 00:26:18,550 par les médias, ils peuvent, potentiellement soumis, 404 00:26:18,750 --> 00:26:23,830 ils peuvent l'éviter, ils peuvent avoir une attention 405 00:26:24,030 --> 00:26:27,280 sélective, donc ne pas traiter correctement l'information et ils 406 00:26:27,480 --> 00:26:30,520 peuvent ne pas traiter correctement la mémorisation de cette information 407 00:26:30,720 --> 00:26:33,850 en fonction de ce qui les arrange ou de ce qui les dérange. 408 00:26:34,990 --> 00:26:40,630 Donc ils en tirent la conclusion que profondément, les hommes ne 409 00:26:40,830 --> 00:26:45,970 sont soumis à l'influence des médias que lorsque tous ce travail de 410 00:26:46,170 --> 00:26:50,140 filtrage aboutit à ne retenir que ce qui va dans votre sens, 411 00:26:50,440 --> 00:26:54,670 que ce qui conforte vos opinions, vous donne des arguments 412 00:26:54,870 --> 00:26:57,580 supplémentaires dans la lutte politique pour convaincre les uns et les 413 00:26:57,780 --> 00:27:00,580 autres que vous avez raison et qu'eux ont tort, d'aller convaincre 414 00:27:00,780 --> 00:27:03,100 des gens pour voter pour votre candidat plutôt que pour un autre, 415 00:27:03,730 --> 00:27:07,900 et que donc le principal effet identifiable des médias est un 416 00:27:08,100 --> 00:27:10,120 effet de renforcement des convictions. 417 00:27:11,050 --> 00:27:12,880 J'en ai terminé pour ce deuxième point. 418 00:27:13,120 --> 00:27:16,300 Je vous retrouve dans la prochaine vidéo pour la troisième ligne de 419 00:27:16,500 --> 00:27:18,430 notre tableau sur les effets des médias.