1 00:00:05,530 --> 00:00:06,290 Bonjour. 2 00:00:06,940 --> 00:00:11,860 Je vais vous parler aujourd'hui d'un autre paradigme très connu 3 00:00:12,060 --> 00:00:16,240 et très encore utilisé dans beaucoup de travaux de sociologie de la 4 00:00:16,440 --> 00:00:20,500 communication : le paradigme des usages et gratifications. 5 00:00:20,700 --> 00:00:24,610 Qu'est-ce que le paradigme des usages et gratifications ? 6 00:00:25,600 --> 00:00:33,130 C'est l'idée que les effets seront différents en fonction des usages 7 00:00:33,330 --> 00:00:38,020 que les publics vont faire, donc la manière dont les récepteurs 8 00:00:38,220 --> 00:00:40,720 vont se comporter vis-à-vis des médias. 9 00:00:42,220 --> 00:00:48,640 C'est évidemment un paradigme qui reprend plutôt une définition des 10 00:00:48,840 --> 00:00:51,170 effets limités, comme dans le modèle de Columbia. 11 00:00:51,370 --> 00:00:56,200 D'ailleurs, un des fondateurs de cette théorie des usages et 12 00:00:56,400 --> 00:01:00,610 gratifications n'est autre que Elihu Katz, qui était l'assistant 13 00:01:00,810 --> 00:01:05,890 de recherche de Lazarsfeld et Berenson à Columbia. 14 00:01:07,210 --> 00:01:12,460 Des années plus tard, Elihu Katz va proposer sa propre 15 00:01:12,660 --> 00:01:16,840 théorisation en approfondissant justement la question spécifique 16 00:01:17,040 --> 00:01:18,340 des effets des médias, puisque je vous rappelle que pour 17 00:01:18,540 --> 00:01:25,300 Berenson et Lazarsfeld, c'était aussi une étude de la manière 18 00:01:25,500 --> 00:01:27,640 dont les gens s'informaient pour voter et de façon générale, 19 00:01:27,840 --> 00:01:31,780 des liens sociaux qui les établissaient avec leur famille, leurs amis, 20 00:01:31,980 --> 00:01:34,390 leurs voisins, leurs collègues de bureau, pour parler de politique. 21 00:01:34,590 --> 00:01:38,050 Donc les médias n'étaient qu'un embranchement dans tout ça. 22 00:01:38,350 --> 00:01:43,090 Alors que Katz va vraiment s'axer exclusivement sur les médias. 23 00:01:48,460 --> 00:01:52,510 Le type d'effet, ça peut être d'éventuels changements, 24 00:01:52,710 --> 00:01:53,470 effectivement. 25 00:01:53,670 --> 00:02:00,440 Ça peut être d'éventuels retournements ou renforcements des opinions, 26 00:02:03,460 --> 00:02:07,180 en fonction non seulement des messages, des contextes, mais aussi des usages. 27 00:02:08,080 --> 00:02:08,920 On va y venir. 28 00:02:09,520 --> 00:02:11,710 Et d'une certaine façon, si je devais le dire un peu 29 00:02:11,910 --> 00:02:16,390 brutalement, la théorie des usages et gratifications nous laisse à 30 00:02:16,590 --> 00:02:19,600 penser que vous êtes d'autant plus influencé que vous avez ouvert 31 00:02:19,800 --> 00:02:21,970 la porte vous-même à être influencé. 32 00:02:25,450 --> 00:02:32,080 Les effets peuvent être puissants, par exemple si le public est peu 33 00:02:32,280 --> 00:02:38,260 politisé et qu'il cherche activement 34 00:02:39,310 --> 00:02:45,250 des informations sur une campagne électorale, sur des candidats, 35 00:02:45,940 --> 00:02:48,700 pour déterminer son choix. 36 00:02:48,900 --> 00:02:52,870 Parce qu'il n'a pas d'attaches partisanes particulières, 37 00:02:53,070 --> 00:02:57,070 il n'a pas fait son choix dans sa tête. 38 00:02:57,270 --> 00:03:00,970 Il n'a pas une idéologie très fortement constituée, il n'est pas communiste 39 00:03:01,170 --> 00:03:02,380 ou nationaliste ou je ne sais quoi. 40 00:03:02,580 --> 00:03:07,420 Évidemment, s'il est, nous disent les auteurs, 41 00:03:07,620 --> 00:03:12,640 en quête de guidance électorale, il ne demande pas mieux que de 42 00:03:12,840 --> 00:03:15,580 subir l'influence de quelqu'un, du moment que c'est quelqu'un qui 43 00:03:15,780 --> 00:03:20,980 semble lui dire, lui parler, lui proposer des choses qui 44 00:03:21,180 --> 00:03:24,730 l'intéressent, qui me parlent, qui me touchent, qui concernent 45 00:03:24,930 --> 00:03:25,690 mon quotidien. 46 00:03:27,340 --> 00:03:32,680 Si on est en quête de guidance électorale, oui, notre consommation 47 00:03:32,880 --> 00:03:36,310 médiatique peut alors évidemment produire des effets assez forts 48 00:03:36,510 --> 00:03:39,670 puisque ça peut nous convaincre de voter pour untel ou untel, 49 00:03:39,870 --> 00:03:42,220 qu'on ne connaît pas personnellement, sur lequel on n'ira pas 50 00:03:42,610 --> 00:03:45,100 particulièrement lire dans le détail tous les programmes, 51 00:03:45,300 --> 00:03:46,060 etc. 52 00:03:46,260 --> 00:03:49,420 On va se contenter d'un certain nombre de prestations médiatiques, 53 00:03:49,620 --> 00:03:51,160 de commentaires médiatiques. 54 00:03:51,360 --> 00:03:54,580 Ça suffira à notre bonheur pour faire son choix. 55 00:03:54,780 --> 00:03:55,540 Voilà. 56 00:03:55,740 --> 00:04:01,140 En revanche, si on est face à des individus très politisés, 57 00:04:01,340 --> 00:04:09,370 très initiés à la chose publique et politique, alors l'effet est 58 00:04:09,570 --> 00:04:10,900 quasi-nul à attendre. 59 00:04:11,100 --> 00:04:15,550 Puisque des gens très politisés savent déjà ce qu'ils doivent trouver 60 00:04:15,820 --> 00:04:18,820 dans un certain nombre d'émissions politiques et autres, 61 00:04:19,660 --> 00:04:22,580 de papiers, de journaux, de tout support de communication 62 00:04:22,780 --> 00:04:23,830 parlant des candidats. 63 00:04:24,460 --> 00:04:29,260 Dans ce cas-là, on va assister essentiellement à un effet de 64 00:04:29,460 --> 00:04:32,560 renforcement des convictions, des opinions et des arguments pour 65 00:04:32,760 --> 00:04:37,690 le candidat, et pas tellement de changement, de modification. 66 00:04:38,170 --> 00:04:41,590 Et quand bien même ça instillerait un bémol sur la représentation 67 00:04:41,790 --> 00:04:45,550 qu'on se fait du candidat, de sa légitimité, de son choix, 68 00:04:45,750 --> 00:04:49,090 de son sérieux, de son honnêteté, etc., comme de toute façon, 69 00:04:49,290 --> 00:04:52,390 on est très convaincu que c'est quand même peut-être plus le meilleur, 70 00:04:52,590 --> 00:04:55,270 mais le moins mauvais quoi qu'il arrive, de toute façon on votera 71 00:04:55,470 --> 00:04:56,230 pour lui. 72 00:04:56,430 --> 00:04:59,750 Même si avoir été soumis à certains messages médiatiques, 73 00:04:59,950 --> 00:05:04,300 qu'on finissait par égratigner un peu l'image qu'on peut en faire, 74 00:05:05,110 --> 00:05:06,220 on voterait quand même pour lui. 75 00:05:06,420 --> 00:05:09,460 C'est exactement ce qui s'est passé aux États Unis pour la deuxième 76 00:05:09,660 --> 00:05:13,780 élection où Donald Trump était en compétition. 77 00:05:14,620 --> 00:05:18,280 Malgré toutes les critiques qui ont pu déferler sur lui pendant 78 00:05:18,480 --> 00:05:22,180 quatre ans, malgré tout ce qu'il a pu faire, y compris quand même 79 00:05:22,630 --> 00:05:26,500 des choses grossières et autres, ça n'a pas du tout convaincu ses 80 00:05:26,700 --> 00:05:30,850 électeurs, qui étaient vraiment déterminés à voter pour lui depuis 81 00:05:31,050 --> 00:05:33,220 la première fois, à ne plus voter pour lui la deuxième. 82 00:05:35,260 --> 00:05:37,870 Bien sûr qu'il y a eu quand même des électeurs indécis qui avaient 83 00:05:38,070 --> 00:05:42,310 voté pour lui par défaut, contre Hillary Clinton, 84 00:05:42,510 --> 00:05:49,210 qui se sont mis à voter pour son 85 00:05:49,410 --> 00:05:55,060 adversaire, contre cette fois-ci 86 00:05:55,870 --> 00:05:56,630 Donald Trump. 87 00:05:56,830 --> 00:06:00,430 Mais surtout, il y a eu une remobilisation de l'électorat démocrate 88 00:06:01,480 --> 00:06:08,320 pour vraiment bannir Donald Trump, 89 00:06:08,860 --> 00:06:11,620 en se disant que ce n'était pas possible et qu'il fallait voter 90 00:06:11,820 --> 00:06:16,060 pour Biden, sans rechigner, même si on ne l'aimait pas forcément, 91 00:06:16,630 --> 00:06:18,170 mais c'était toujours mieux que Trump. 92 00:06:18,370 --> 00:06:19,130 Voilà. 93 00:06:21,490 --> 00:06:25,890 Quels que soient les médias, si on est très politisés, 94 00:06:26,090 --> 00:06:29,740 si on y croit déjà, de toute façon il y a très peu de chances, 95 00:06:30,100 --> 00:06:33,400 de façon marginale, qu'on change d'avis et qu'on change de comportement, 96 00:06:33,600 --> 00:06:35,200 par exemple par un vote différent. 97 00:06:35,400 --> 00:06:40,420 Si on essaye, en effet, 98 00:06:40,620 --> 00:06:46,480 de synthétiser en une phrase l'approche, c'est ce que j'ai mis là : 99 00:06:49,630 --> 00:06:54,730 chacun choisit et utilise les médias qu'il souhaite en fonction de la 100 00:06:54,930 --> 00:06:56,350 satisfaction qu'ils recherchent. 101 00:06:59,350 --> 00:07:05,530 Katz et Blumler, les deux auteurs emblématiques de ce courant des 102 00:07:05,730 --> 00:07:06,670 usages et gratifications. 103 00:07:07,990 --> 00:07:09,420 Dans cette phrase, il y a plusieurs éléments. 104 00:07:09,620 --> 00:07:10,380 Il y a d'abord "chacun". 105 00:07:10,930 --> 00:07:14,710 Cette idée, c'est que ça renvoie à l'influence des médias, 106 00:07:14,910 --> 00:07:18,730 à l'influence que cela peut avoir sur chacun d'entre nous. 107 00:07:19,510 --> 00:07:24,700 On est aux antipodes de la théorie 108 00:07:24,900 --> 00:07:28,150 de la seringue hypodermique où les effets des médias sont d'autant 109 00:07:28,350 --> 00:07:32,530 plus forts et puissants qu'on s'adresse à une masse indifférenciée qui 110 00:07:32,730 --> 00:07:33,820 est réunie sous forme de foule. 111 00:07:34,020 --> 00:07:40,240 Là, on part d'une situation où, au contraire, la relativisation 112 00:07:40,440 --> 00:07:44,980 des effets des médias repose sur le fait qu'on identifie l'influence 113 00:07:45,180 --> 00:07:50,650 possible, individu par individu, que les auteurs reconnaissent aux 114 00:07:50,850 --> 00:07:54,040 individus une large marge d'autonomie dans leur consommation médiatique. 115 00:07:54,240 --> 00:07:57,400 Exactement comme le faisaient Lazarsfeld et Berenson dans le 116 00:07:57,600 --> 00:07:58,360 modèle de Columbia. 117 00:07:58,720 --> 00:08:00,700 Ce n'est pas un hasard, Katz était leur assistant. 118 00:08:02,230 --> 00:08:04,310 On reconnaît une marge d'autonomie aux individus. 119 00:08:04,510 --> 00:08:09,070 Donc l'unité d'étude de l'influence possible, c'est l'individu, 120 00:08:09,270 --> 00:08:11,620 et non pas les masses indistinctes. 121 00:08:13,180 --> 00:08:14,440 Et chacun choisit. 122 00:08:14,740 --> 00:08:16,870 La marge d'autonomie est très forte puisque ça veut dire qu'on choisit. 123 00:08:18,280 --> 00:08:22,090 Je décide, exposition sélective, disaient Lazarsfeld et Berenson, 124 00:08:22,900 --> 00:08:24,070 de m'exposer ou pas à tel média. 125 00:08:24,700 --> 00:08:26,260 Je le choisis précautionneusement. 126 00:08:26,620 --> 00:08:29,760 Et en plus, dans les usages et gratifications, il y a l'introduction 127 00:08:35,020 --> 00:08:41,980 de quelque chose de plus précis 128 00:08:42,400 --> 00:08:44,290 que le modèle de Columbia. 129 00:08:44,490 --> 00:08:50,290 Parce qu'il y a la reconnaissance d'une pluriconsommation médiatique 130 00:08:50,490 --> 00:08:51,250 possible. 131 00:08:51,940 --> 00:08:58,210 Parce que, je vais y venir, les auteurs qui se revendiquent 132 00:08:58,410 --> 00:09:04,150 de ce courant, admettent qu'il est difficile, et surtout dans 133 00:09:04,350 --> 00:09:08,770 les années 2000, de réduire un individu à un média principal, 134 00:09:08,970 --> 00:09:13,000 un média influenceur ou je ne sais quoi, mais qu'on peut très bien 135 00:09:13,200 --> 00:09:18,520 avoir des consommations médiatiques différentes en fonction de ce que 136 00:09:18,720 --> 00:09:20,980 l'on recherche, des gratifications que l'on recherche. 137 00:09:23,380 --> 00:09:27,400 Je peux considérer que la télévision, c'est super parce que je suis un 138 00:09:27,600 --> 00:09:29,680 passionné de sport, et notamment de foot. 139 00:09:30,250 --> 00:09:33,160 Donc je ne regarde jamais la télévision sauf pour le foot. 140 00:09:33,610 --> 00:09:36,430 Ça satisfait un besoin de distraction, etc. 141 00:09:39,310 --> 00:09:44,920 Par contre, je ne me soumets pas, je ne m'expose pas à l'influence 142 00:09:45,580 --> 00:09:48,340 de la télévision sur mes convictions politiques parce que je ne regarde 143 00:09:48,540 --> 00:09:49,990 jamais aucune émission politique à la télévision. 144 00:09:51,940 --> 00:09:53,890 Par contre, je lis les journaux. 145 00:09:54,190 --> 00:10:01,080 Donc on peut avoir de l'influence, mais il faut aller bien chercher 146 00:10:01,410 --> 00:10:02,940 dans la consommation de chacun. 147 00:10:03,420 --> 00:10:04,180 Qui fait quoi ? 148 00:10:05,250 --> 00:10:06,600 Quel média il consomme ? 149 00:10:07,140 --> 00:10:09,840 Accepter l'idée qu'on peut consommer plusieurs médias de façon très 150 00:10:10,040 --> 00:10:10,800 différente. 151 00:10:11,000 --> 00:10:12,720 Un, pour une approche très thématique. 152 00:10:13,170 --> 00:10:15,240 Je lis Le Monde pour toutes les pages internationales. 153 00:10:15,440 --> 00:10:16,320 Et le reste, je ne regarde pas. 154 00:10:16,650 --> 00:10:20,630 Je lis l'Humanité pour toutes les considérations politiques. 155 00:10:20,830 --> 00:10:21,780 Le reste, je ne regarde pas. 156 00:10:22,080 --> 00:10:25,620 Et je regarde L'Équipe TV pour le sport. 157 00:10:25,820 --> 00:10:29,170 Chacun, je les ai spécialisés dans un corner. 158 00:10:29,470 --> 00:10:31,710 Ils sont pour ça et rien d'autre. 159 00:10:32,370 --> 00:10:37,020 Donc on ne peut pas en tirer de conséquences sur "Le Monde influence…" 160 00:10:37,830 --> 00:10:40,950 Parce que si on regarde dans le détail, vous vous apercevez que les lecteurs 161 00:10:41,150 --> 00:10:43,890 du Monde ne lisait que les pages internationales, donc il ne peut 162 00:10:44,090 --> 00:10:46,680 pas avoir été soumis à l'influence du Monde pour ses opinions politiques 163 00:10:46,880 --> 00:10:49,740 puisqu'il ne lit pas les pages politiques du Monde, 164 00:10:49,950 --> 00:10:50,710 par exemple. 165 00:10:50,910 --> 00:10:53,730 Les usages et gratifications nous disent : "Attention, 166 00:10:54,300 --> 00:10:56,790 il faut aller dans le détail, au plus près. 167 00:10:57,390 --> 00:10:58,450 Qui fait quoi ? 168 00:10:58,650 --> 00:10:59,600 Quels médias ? 169 00:10:59,800 --> 00:11:00,990 Sur quelle thématique ? 170 00:11:01,190 --> 00:11:01,950 Comment ? 171 00:11:02,150 --> 00:11:02,910 Jusqu'où ? 172 00:11:03,110 --> 00:11:08,160 Avec quelle recherche de satisfaction ?" C'est dans cette 173 00:11:08,360 --> 00:11:11,520 micro-chimie individuelle qu'on va aller trouver les influences 174 00:11:11,720 --> 00:11:12,480 possibles. 175 00:11:13,980 --> 00:11:19,140 Quelle est la théorisation de cette 176 00:11:19,340 --> 00:11:24,810 façon d'aborder la question des effets des médias, par usages et 177 00:11:25,010 --> 00:11:25,770 gratifications ? 178 00:11:27,360 --> 00:11:32,760 Katz et Blumler définissent 35 179 00:11:34,350 --> 00:11:41,160 besoins sociaux et psychologiques pour les individus qui vivent en 180 00:11:41,360 --> 00:11:42,120 société. 181 00:11:42,480 --> 00:11:50,190 Et ils regroupent ce catalogue, en quelque sorte, de besoins sociaux 182 00:11:50,390 --> 00:11:54,090 et psychologiques en 5 grandes catégories. 183 00:11:56,250 --> 00:12:00,660 Ils nous disent qu'il y a des besoins à combler. 184 00:12:01,320 --> 00:12:06,810 Et en fonction de ces besoins, on va adopter des usages différents 185 00:12:07,200 --> 00:12:10,140 qui viennent satisfaire tel ou tel besoin. 186 00:12:10,340 --> 00:12:14,340 Et tel ou tel média, dans tel ou tel usage, 187 00:12:14,540 --> 00:12:19,280 peut ne satisfaire qu'un certain besoin et pas les autres, 188 00:12:19,480 --> 00:12:22,320 et qu'on va aller trouver dans un autre média, sur un autre support, 189 00:12:22,860 --> 00:12:26,190 de quoi satisfaire un deuxième besoin qui est très différent du 190 00:12:26,390 --> 00:12:27,150 premier. 191 00:12:27,350 --> 00:12:31,770 D'où ce patchwork individualisé de consommation médiatique, 192 00:12:31,970 --> 00:12:34,440 qui est à rétablir pour voir quelle est l'influence réelle possible. 193 00:12:36,900 --> 00:12:38,580 Les 5 catégories de besoins. 194 00:12:40,560 --> 00:12:43,950 D'abord, nous disent-ils, il y a les besoins cognitifs. 195 00:12:45,270 --> 00:12:49,140 Les médias peuvent venir satisfaire des besoins cognitifs. 196 00:12:49,340 --> 00:12:52,170 Les besoins cognitifs, c'est très simple : c'est l'acquisition 197 00:12:52,370 --> 00:12:56,430 de connaissances, la quête d'informations, au sens d'informations 198 00:12:56,630 --> 00:12:57,390 d'actualité. 199 00:12:57,900 --> 00:12:59,250 Que se passe-t-il dans le monde ? 200 00:12:59,450 --> 00:13:00,930 J'ai besoin de savoir. 201 00:13:01,860 --> 00:13:07,380 Et éventuellement, la quête de grilles d'interprétation : je cherche 202 00:13:07,580 --> 00:13:12,210 à comprendre, à analyser, à voir comment on peut mettre en 203 00:13:12,410 --> 00:13:14,730 perspective un fait, un fait isolé. 204 00:13:14,930 --> 00:13:22,050 Ça peut être d'aller voir des YouTubeurs spécialisés qui vont 205 00:13:22,250 --> 00:13:25,920 vous apprendre un certain nombre de choses sur une question, 206 00:13:26,460 --> 00:13:29,340 qui vous donnent donc des clés de lecture pour aborder après tel 207 00:13:29,540 --> 00:13:30,300 ou tel fait. 208 00:13:30,500 --> 00:13:32,910 Ça peut être bien sûr d'aller voir des émissions de télé, 209 00:13:33,510 --> 00:13:37,490 des plateaux de débats, etc., dans lesquels il y a des experts. 210 00:13:37,690 --> 00:13:40,050 C'est dans l'air, ou que sais-je encore, où on se dit : 211 00:13:40,470 --> 00:13:43,530 "Ces personnes-là sont plus expertes que moi, donc ils connaissent mieux 212 00:13:43,730 --> 00:13:44,490 le sujet. 213 00:13:44,690 --> 00:13:49,470 Ça peut m'aider à trouver des cadres interprétatifs qui me manquent 214 00:13:49,670 --> 00:13:51,870 parce que je n'arrive pas à comprendre. 215 00:13:52,070 --> 00:13:57,660 Mais comment se fait-il que…" Il y a des besoins cognitifs qui sont 216 00:13:58,140 --> 00:14:02,550 à couvrir et que telle ou telle consommation médiatique, 217 00:14:02,750 --> 00:14:04,440 tel ou tel usage peut venir couvrir. 218 00:14:05,800 --> 00:14:09,570 Il y a ensuite des besoins, nous dit Katz, des besoins affectifs. 219 00:14:10,320 --> 00:14:15,720 Les besoins affectifs, ce sont toutes les situations où 220 00:14:15,920 --> 00:14:23,520 les publics privilégient le fait de rechercher de quoi se procurer 221 00:14:23,720 --> 00:14:27,750 des émotions, de quoi trouver du plaisir. 222 00:14:31,200 --> 00:14:36,600 Procurer des émotions, ça veut dire vibrer parce qu'il 223 00:14:36,800 --> 00:14:41,100 a vibré à la fibre patriotique en regardant éperdument les matchs 224 00:14:41,610 --> 00:14:45,000 de sport, ou notamment quand il y a un sportif français parce qu'on 225 00:14:45,200 --> 00:14:45,960 est chauvin, etc. 226 00:14:46,160 --> 00:14:51,840 Et donc, trouver un plaisir de 227 00:14:52,040 --> 00:14:56,850 la glorieuse incertitude du sport, en plus associée à une réussite 228 00:14:57,050 --> 00:15:02,810 patriotique d'une personne qui 229 00:15:03,010 --> 00:15:05,840 porte la même nationalité que moi, qui va être fier de dresser son 230 00:15:06,040 --> 00:15:06,990 drapeau si elle a gagné, etc. 231 00:15:09,950 --> 00:15:14,810 Besoin affectif, de plaisir, et donc d'émotions. 232 00:15:15,010 --> 00:15:27,560 Parce qu'on cherche à vraiment rigoler, on cherche à trouver des émissions 233 00:15:27,920 --> 00:15:30,050 qui apportent un peu de bonheur dans ce monde… 234 00:15:31,610 --> 00:15:40,520 Je suis accro complètement aux séries télévisées de type Amour 235 00:15:40,720 --> 00:15:44,270 à l'eau de rose, etc., collection Harlequin projetée sur… 236 00:15:44,470 --> 00:15:49,580 Parce que ça ne me prend pas la tête, ça fait du bien. 237 00:15:49,780 --> 00:15:54,160 S'il leur arrive des malheurs, parce qu'il faut bien que… 238 00:15:54,360 --> 00:15:58,940 Mais bon, ce sont des personnages auxquels on reste attachés. 239 00:15:59,140 --> 00:15:59,900 Voilà. 240 00:16:00,100 --> 00:16:01,010 Je n'insiste pas. 241 00:16:02,720 --> 00:16:08,450 Troisième besoin, nous dit Katz, ce sont les besoins de relâcher 242 00:16:08,650 --> 00:16:09,410 la tension. 243 00:16:10,370 --> 00:16:11,780 C'est proche de l'autre, bien sûr. 244 00:16:12,710 --> 00:16:15,260 Parce que rechercher des émotions et du plaisir, c'est aussi une 245 00:16:15,460 --> 00:16:17,960 façon de relâcher la tension. 246 00:16:18,470 --> 00:16:21,830 Mais il insiste plus sur l'idée, dans ce cas-là, d'évasion, 247 00:16:22,460 --> 00:16:23,270 de divertissement. 248 00:16:23,470 --> 00:16:28,700 Là, c'est quand même plutôt ce 249 00:16:28,900 --> 00:16:30,440 qu'on appelle régulièrement "se vider la tête". 250 00:16:30,640 --> 00:16:34,730 D'ailleurs, ça ne procure pas forcément de plaisir. 251 00:16:35,180 --> 00:16:41,840 C'est le cas des situations de 252 00:16:42,040 --> 00:16:44,960 faiblesse cognitive, voire de petite déprime, 253 00:16:45,160 --> 00:16:48,170 voire de dépression, où on est face à son écran, 254 00:16:48,370 --> 00:16:53,720 ça marche aussi très bien pour un ordinateur, où on ne sait pas 255 00:16:53,920 --> 00:16:55,070 trop quoi bien faire de sa peau. 256 00:16:58,820 --> 00:17:04,230 On cherche à se vider la tête, à oublier les soucis qui nous rongent, 257 00:17:05,270 --> 00:17:10,480 mais sur un mode un peu automatique, sans stratégie bien précise. 258 00:17:11,780 --> 00:17:15,980 On zappe, on passe d'une vidéo YouTube à une autre en écoutant 259 00:17:16,180 --> 00:17:17,090 les recommandations. 260 00:17:18,920 --> 00:17:26,120 On a commencé sur un truc sportif et on finit sur le boa constricteur 261 00:17:27,410 --> 00:17:29,330 qui est en train de tuer un crocodile. 262 00:17:31,970 --> 00:17:38,450 On est passé par la fabrication du cantal dans les fermes d'alpage 263 00:17:39,590 --> 00:17:40,820 et la fabrication des bijoux. 264 00:17:41,240 --> 00:17:44,060 Enfin bref, c'est parti un peu comme ça. 265 00:17:44,260 --> 00:17:46,880 Marabout, bout de ficelle, selle de cheval. 266 00:17:47,080 --> 00:17:49,280 C'est une espèce d'enchaînement. 267 00:17:49,480 --> 00:17:50,720 Mais il n'y a pas forcément de plaisir. 268 00:17:51,230 --> 00:17:52,520 C'est pour ça que ce n'est pas la même chose. 269 00:17:52,720 --> 00:17:53,480 Il le distingue quand même. 270 00:17:53,780 --> 00:17:58,820 Mais c'est l'idée d'une rupture avec les tensions qui nous minent, 271 00:17:59,020 --> 00:18:01,040 les tensions qui nous pèsent, qu'elles soient sociales, 272 00:18:01,240 --> 00:18:02,000 psychologiques, physiologiques. 273 00:18:04,200 --> 00:18:09,290 Le média est une simple ouverture, un divertissement. 274 00:18:09,490 --> 00:18:10,250 Voilà. 275 00:18:11,120 --> 00:18:16,370 Je rêvasse devant une télé de vidéoclips. 276 00:18:17,630 --> 00:18:18,800 J'écoute la musique. 277 00:18:19,000 --> 00:18:21,380 Je regarde le truc sans penser à rien. 278 00:18:23,240 --> 00:18:26,900 Quatrième besoin, c'est le besoin d'intégration personnelle, 279 00:18:27,100 --> 00:18:27,860 nous dit Katz. 280 00:18:28,060 --> 00:18:35,840 Le besoin d'intégration personnelle, c'est l'usage des médias pour la 281 00:18:36,040 --> 00:18:42,410 préservation de son statut social, pour la préservation de sa crédibilité. 282 00:18:42,830 --> 00:18:48,770 Par exemple : je suis professeur 283 00:18:48,970 --> 00:18:49,730 d'université. 284 00:18:52,220 --> 00:18:55,610 Je ne suis plus tout jeune, même si je ne suis pas encore un 285 00:18:55,810 --> 00:18:56,570 vieux débris. 286 00:18:56,770 --> 00:18:58,670 Mais enfin, bon, l'âge tourne maintenant. 287 00:18:59,210 --> 00:19:03,710 Et si je veux avoir l'air d'être encore un peu en phase avec mes 288 00:19:03,910 --> 00:19:06,560 étudiants, qui sont beaucoup plus jeunes que moi, qui ont l'âge de 289 00:19:06,760 --> 00:19:11,960 mon fils, peut-être, c'est une stratégie, 290 00:19:12,160 --> 00:19:16,940 un usage possible, je peux me dire qu'il faut que je regarde ce que 291 00:19:17,140 --> 00:19:19,820 les djeuns regardent, de façon à ne pas avoir l'air trop 292 00:19:20,020 --> 00:19:21,350 naze en amphi. 293 00:19:21,740 --> 00:19:24,980 Pouvoir faire des références culturelles qu'ils connaissent bien. 294 00:19:26,060 --> 00:19:30,530 Pouvoir montrer, vous montrer que je connais vos références culturelles. 295 00:19:32,180 --> 00:19:36,380 Et que du coup, je ne suis pas le vieux croûton que vous pensez 296 00:19:36,580 --> 00:19:37,340 que je suis. 297 00:19:37,540 --> 00:19:38,360 Le vieux croulant. 298 00:19:39,110 --> 00:19:44,450 Que je suis ouvert aussi à la modernité, à celle qui est la vôtre, 299 00:19:44,650 --> 00:19:50,600 c'est-à-dire écouter du rap, de la RnB, être aficionado d’un 300 00:19:50,800 --> 00:19:54,200 certain nombre de séries télé, sur Netflix ou autres. 301 00:19:54,620 --> 00:19:58,190 Montrer que je connais aussi vos références culturelles. 302 00:19:58,390 --> 00:20:02,240 Ça peut être une façon pour moi, si je considère que c'est très 303 00:20:02,440 --> 00:20:07,460 grave d'être perçu comme étant dans une rupture générationnelle 304 00:20:07,660 --> 00:20:10,490 et culturelle avec mon public, et en l'occurrence un public étudiant 305 00:20:10,690 --> 00:20:14,480 jeune, ça peut être très important pour moi de consommer un certain 306 00:20:14,680 --> 00:20:15,440 nombre de choses. 307 00:20:15,640 --> 00:20:18,500 Non pas parce que j'y trouve forcément du plaisir, parce que ça répond 308 00:20:18,700 --> 00:20:20,960 à un besoin cognitif, mais parce que ça me permet 309 00:20:23,820 --> 00:20:28,950 d'apparaître à vos yeux comme quelqu'un qui a encore de la crédibilité, 310 00:20:29,450 --> 00:20:33,560 qui est capable de percevoir les mêmes réalités que les vôtres, 311 00:20:33,760 --> 00:20:34,520 de les connaître. 312 00:20:34,730 --> 00:20:40,490 Peut-être aussi de comprendre les goûts des jeunes, donc de montrer 313 00:20:40,690 --> 00:20:44,720 que je ne suis pas déconnecté de vos réalités et que je peux amener 314 00:20:44,920 --> 00:20:45,680 à vous comprendre. 315 00:20:45,880 --> 00:20:46,640 Ça peut être ça. 316 00:20:48,260 --> 00:20:50,570 Besoin d'intégration personnelle, ça peut être aussi, et c'est lié 317 00:20:50,770 --> 00:20:54,710 par exemple aux besoins cognitifs, d'apprendre des choses, 318 00:20:54,910 --> 00:20:57,950 de découvrir des choses et de pouvoir un peu briller en société. 319 00:20:59,990 --> 00:21:03,050 Donc de faire briller sa face, au sens de Goffman. 320 00:21:03,250 --> 00:21:06,680 J'étale un peu ce que j'ai vu. 321 00:21:06,880 --> 00:21:10,610 Peut-être même, d'ailleurs, je triche un peu parce que c'est 322 00:21:10,810 --> 00:21:15,890 à grands coups de vidéos YouTube ou Instagram que j'ai découvert 323 00:21:16,090 --> 00:21:17,780 un certain nombre de choses sur telle ou telle peuplade, 324 00:21:17,980 --> 00:21:18,740 tel ou tel pays. 325 00:21:18,940 --> 00:21:22,070 Et je peux peut-être, dans des soirées, laisser entendre 326 00:21:22,270 --> 00:21:23,030 que j'y suis allé. 327 00:21:23,450 --> 00:21:25,490 Parce que je connais tellement de choses sur le truc qu'on a 328 00:21:25,690 --> 00:21:27,350 l'impression que j'en viens. 329 00:21:27,650 --> 00:21:31,280 Alors que je me suis gavé de productions médiatiques qui m'ont 330 00:21:31,480 --> 00:21:34,310 donné plein d'informations sur ce pays, mais sans que je n'y mette jamais 331 00:21:34,510 --> 00:21:35,270 les pieds. 332 00:21:35,470 --> 00:21:36,230 Bref. 333 00:21:36,430 --> 00:21:38,990 C'est le désir d'intégration personnelle. 334 00:21:39,190 --> 00:21:44,500 Et puis, couplé à celui-là, il y a ce que Katz appelle la cinquième 335 00:21:44,700 --> 00:21:48,350 grande catégorie, c'est le désir d'intégration sociale. 336 00:21:48,550 --> 00:21:54,920 Le désir d'intégration sociale, c'est le fait de pouvoir interagir 337 00:21:55,120 --> 00:21:58,520 avec ses proches, sa famille, ses voisins, ses pairs, 338 00:21:58,720 --> 00:22:03,050 ses collègues, et donc de partager des références communes, 339 00:22:04,190 --> 00:22:05,940 mais de les partager pas superficiellement. 340 00:22:06,140 --> 00:22:08,270 Donner le sentiment que je connais un peu, j'ai vu un peu ce qui se 341 00:22:08,470 --> 00:22:09,230 passait. 342 00:22:09,430 --> 00:22:10,190 Non, non. 343 00:22:10,390 --> 00:22:16,910 De pouvoir vraiment devenir un consommateur assidu d'un certain 344 00:22:17,110 --> 00:22:20,150 nombre de productions médiatiques et de les partager. 345 00:22:20,350 --> 00:22:23,300 Ça entretient les conversations. 346 00:22:24,410 --> 00:22:28,290 Dominique Boullier a écrit un livre, un chercheur en Communication qui 347 00:22:28,490 --> 00:22:32,480 est très important, qui s'appelait La Conversation télé. 348 00:22:34,010 --> 00:22:37,670 Quelle était la part prise dans les conversations ordinaires des 349 00:22:37,870 --> 00:22:43,400 programmes de télévision vus la veille dans les conversations 350 00:22:43,600 --> 00:22:45,440 ordinaires, au bureau, à la machine à café, 351 00:22:45,640 --> 00:22:46,400 au repas, etc. ? 352 00:22:46,600 --> 00:22:51,020 Il interrogeait à un moment, le poids de la télévision comme 353 00:22:51,220 --> 00:22:55,850 étant un facteur de lien social, à travers le fait que ça permettait 354 00:22:56,050 --> 00:22:59,660 à des gens de se parler et d'échanger autour de ce qu'ils avaient vu 355 00:22:59,860 --> 00:23:02,330 en commun, même s'ils ne l'avaient pas vu ensemble. 356 00:23:03,860 --> 00:23:09,380 La télévision devient un support d'une communication, d'une interaction 357 00:23:09,580 --> 00:23:12,020 sociale ordinaire entre deux personnes. 358 00:23:12,220 --> 00:23:17,270 Effectivement, des besoins d'intégration sociale font que 359 00:23:17,470 --> 00:23:20,210 les gens peuvent être amenés à regarder les choses. 360 00:23:20,410 --> 00:23:26,180 Par exemple : vous êtes une personne âgée qui appartenez à un club du 361 00:23:26,380 --> 00:23:30,500 troisième âge de jeux de cartes, la belote, le rami ou le tarot, 362 00:23:30,700 --> 00:23:31,460 que sais-je encore. 363 00:23:31,970 --> 00:23:34,340 Et vous avez un petit groupe d'aficionados. 364 00:23:34,540 --> 00:23:37,010 Eux, ils regardent cette émission. 365 00:23:37,210 --> 00:23:39,200 Vous ne saviez même pas qu'elle existait. 366 00:23:39,400 --> 00:23:40,490 Ça ne vous intéressait pas a priori. 367 00:23:41,060 --> 00:23:43,340 Et vous vous dites : "Il faut que je participe. 368 00:23:43,730 --> 00:23:46,160 Pour que je continue à être bien intégré dans ce groupe où je m'insère 369 00:23:46,370 --> 00:23:52,610 bien pour jouer, il faut aussi que je regarde ce support culturel, 370 00:23:52,910 --> 00:23:56,810 cette production, cette œuvre." Et vous devenez vous-même accro au truc. 371 00:23:57,010 --> 00:23:59,540 Et vous participez à l'influence d'autres qui vont venir rejoindre 372 00:23:59,740 --> 00:24:00,500 le club. 373 00:24:00,700 --> 00:24:03,830 Parce que quand ils verront que vous aussi, vous participez à cette 374 00:24:04,030 --> 00:24:06,800 conversation sur telle ou telle série, sur tel ou tel jeu, sur tel ou 375 00:24:07,000 --> 00:24:10,820 tel programme, les gens vont se dire : "Moi aussi, il faut que je regarde." 376 00:24:14,600 --> 00:24:21,380 Ces cinq catégories répondent à quatre usages différents des médias, 377 00:24:21,580 --> 00:24:30,590 quand Katz essaie de tout mettre à plat, dont les récepteurs tirent des 378 00:24:30,790 --> 00:24:31,550 gratifications. 379 00:24:31,750 --> 00:24:35,990 Gratifications, cela veut dire tout simplement le fait d'en retirer 380 00:24:36,190 --> 00:24:39,170 une forme de bénéfice, qui n'est pas évidemment un bénéfice 381 00:24:39,370 --> 00:24:43,160 matériel, ce n'est pas de l'argent, mais un bénéfice social, 382 00:24:43,360 --> 00:24:47,210 un bénéfice psychologique, de vous sentir bien, 383 00:24:47,410 --> 00:24:49,910 de vous sentir débarrassé de vos problèmes, au moins provisoirement, 384 00:24:50,110 --> 00:24:55,700 de vous sentir utile, de vous enrichir intellectuellement, 385 00:24:55,900 --> 00:24:58,370 d'apprendre des choses, de vous sentir capable de briller 386 00:24:58,570 --> 00:25:01,920 en société, capable de converser avec d'autres sur les mêmes sujets, 387 00:25:02,120 --> 00:25:07,010 capable de faire croire à certains que vous êtes à leur niveau, 388 00:25:07,210 --> 00:25:10,160 même si c'est assez superficiel ; mais au moins, vous n'avez pas 389 00:25:10,360 --> 00:25:11,540 l'air de passer pour trop ringard, etc. 390 00:25:15,080 --> 00:25:16,730 Quels sont ces usages différents ? 391 00:25:16,930 --> 00:25:22,700 Ces usages, Katz nous dit que c'est la distraction. 392 00:25:25,910 --> 00:25:29,210 C'est se changer les idées, c'est l'évasion, c'est le 393 00:25:29,410 --> 00:25:32,710 divertissement, c'est l'oubli de problèmes personnels. 394 00:25:33,140 --> 00:25:35,090 C'est tout ce qu'on va appeler de la détente. 395 00:25:37,550 --> 00:25:38,930 Pas d'autre objectif que… 396 00:25:39,290 --> 00:25:41,900 Ce qui nous amène d'ailleurs, vous le savez vous comme moi, 397 00:25:42,320 --> 00:25:46,470 à dire : "Je sais, c'est débile, mais ça vide la tête. 398 00:25:46,670 --> 00:25:51,170 Je n'ai pas envie de réfléchir ce soir", ou "Oui, je sais, je l'ai déjà 399 00:25:51,370 --> 00:25:52,460 vu cinq fois, mais ce n'est pas grave. 400 00:25:52,660 --> 00:25:53,420 J'adore ce film. 401 00:25:53,620 --> 00:25:57,920 Et au moins, pendant ce temps-là…" Tout d'un coup, vous vous repliez 402 00:25:58,120 --> 00:26:01,820 sur du connu, vous vous repliez sur un truc un peu neuneu, 403 00:26:02,020 --> 00:26:05,480 un peu débile, pas très malin, mais qui se laisse regarder quand même. 404 00:26:06,110 --> 00:26:08,510 Vous n'en êtes pas forcément archi-fier, mais au moins, 405 00:26:09,830 --> 00:26:11,690 voilà, besoin de distraction. 406 00:26:13,200 --> 00:26:18,840 Deuxième usage, c'est l'usage des 407 00:26:19,040 --> 00:26:19,830 relations sociales. 408 00:26:23,700 --> 00:26:26,850 Les consommations médiatiques sont des vecteurs de socialisation. 409 00:26:27,870 --> 00:26:33,660 C'est une façon de partager des valeurs culturelles et une connaissance 410 00:26:33,860 --> 00:26:38,670 d'une culture qui est exposée dans l'œuvre, qui est contenue par l'oeuvre 411 00:26:38,870 --> 00:26:39,630 elle-même. 412 00:26:40,590 --> 00:26:45,030 Par exemple, je suis un fils issu de l'immigration. 413 00:26:47,370 --> 00:26:52,140 Je suis Tunisien et mes parents ne m'ont jamais trop parlé de la 414 00:26:52,340 --> 00:26:53,100 Tunisie, etc. 415 00:26:53,300 --> 00:26:55,080 Et là, tout d'un coup, j'ai envie de faire revivre mon 416 00:26:55,280 --> 00:26:58,350 identité tunisienne parce que je trouve qu'elle a été oubliée, 417 00:26:58,550 --> 00:26:59,310 que ça fait partie de moi. 418 00:26:59,510 --> 00:27:01,050 Je suis né en France, je suis Français, mais quand même, 419 00:27:01,470 --> 00:27:03,960 de parents tunisiens qui ne m'ont pas assez parlé du pays. 420 00:27:04,650 --> 00:27:08,610 Donc je me mets à consommer des œuvres, à consommer la télévision tunisienne, 421 00:27:08,810 --> 00:27:12,210 pour peu que j'apprenne l'arabe, etc., parce que j'ai envie de retrouver 422 00:27:12,410 --> 00:27:14,040 ce lien avec le pays. 423 00:27:14,240 --> 00:27:15,000 Ça peut être ça. 424 00:27:15,200 --> 00:27:16,560 Ça peut être évidemment les relations sociales. 425 00:27:16,760 --> 00:27:19,050 Ça peut être la conversation télé que j'évoquais tout à l'heure, 426 00:27:19,250 --> 00:27:20,010 de Dominique Boullier. 427 00:27:21,450 --> 00:27:27,240 Je regarde tel ou tel programme parce que je sais qu'il est partagé 428 00:27:27,440 --> 00:27:30,210 par mes collègues de bureau et que ça nous fera plusieurs sujets 429 00:27:30,410 --> 00:27:33,960 de discussion à midi, lorsqu'on déjeunera ensemble. 430 00:27:38,640 --> 00:27:45,720 Les relations sociales, ça peut être aussi une consommation, 431 00:27:45,920 --> 00:27:50,550 un usage pour travailler à une identification à autrui et une 432 00:27:50,750 --> 00:27:51,750 identification à un groupe. 433 00:27:53,130 --> 00:27:56,190 Par exemple, des consommations de type communautaires ou 434 00:27:56,390 --> 00:27:57,150 communautaristes. 435 00:27:58,320 --> 00:28:05,910 Je suis gay, donc je veux participer et me sentir pleinement participer 436 00:28:06,110 --> 00:28:09,450 à un sentiment de communauté d'appartenance à une communauté gay. 437 00:28:09,930 --> 00:28:14,520 Et donc je vais privilégier un certain nombre de vecteurs culturels, 438 00:28:14,720 --> 00:28:16,590 de contenu qui sont… 439 00:28:17,040 --> 00:28:21,810 Je m'abonne à Têtu Magazine parce que c'est le magazine d'information 440 00:28:22,200 --> 00:28:23,820 de la communauté homosexuelle en France. 441 00:28:24,150 --> 00:28:29,660 Je regarde des films d'amour homosexuel 442 00:28:29,860 --> 00:28:30,620 ou lesbien, etc. 443 00:28:30,820 --> 00:28:31,580 Bref. 444 00:28:32,090 --> 00:28:38,480 Je consomme des biens culturels 445 00:28:38,680 --> 00:28:42,410 et d'information qui me permettent d'asseoir l'idée que je fais bien 446 00:28:42,610 --> 00:28:44,360 partie de cette communauté, que je suis inscrit dans cette 447 00:28:44,560 --> 00:28:45,320 communauté. 448 00:28:45,520 --> 00:28:52,790 Ensuite, il y a ce qu'il appelle l'usage d'identification personnelle. 449 00:28:53,570 --> 00:28:58,940 L'usage d'identification personnelle, c'est renforcer et développer son 450 00:28:59,140 --> 00:29:00,020 identité et ses valeurs. 451 00:29:03,140 --> 00:29:05,590 C'est aussi mélangé avec ce que j'ai déjà dit avant. 452 00:29:05,790 --> 00:29:08,600 Parce qu'à des fins pédagogiques, il sépare les quatre. 453 00:29:08,800 --> 00:29:10,190 Mais évidemment, tout ça s'entrecroise. 454 00:29:10,520 --> 00:29:14,990 Je reprends mon exemple de moi, Français issu de l'immigration 455 00:29:15,190 --> 00:29:15,950 tunisienne. 456 00:29:16,220 --> 00:29:23,930 Évidemment que je me retrouve en difficulté parce que j'ai été coupé 457 00:29:24,130 --> 00:29:25,880 de mes racines et je veux les remettre. 458 00:29:26,150 --> 00:29:29,960 C'est à la fois des relations sociales, se sentir membre d'une communauté, 459 00:29:30,160 --> 00:29:33,470 mais c'est aussi, je le disais, l'affirmation de son identité 460 00:29:33,670 --> 00:29:36,290 personnelle, contribuer à construire son identité. 461 00:29:37,130 --> 00:29:40,460 Comment je vais reconstruire mon identité, qui n'est pas celle que 462 00:29:40,660 --> 00:29:42,490 me donnent mes parents, qui n'ont pas voulu me parler de 463 00:29:42,690 --> 00:29:44,840 la Tunisie, qui n'est pas celle que me donne l'école française, 464 00:29:45,040 --> 00:29:48,140 qui me fait apprendre que je suis un petit Français comme les autres, 465 00:29:48,350 --> 00:29:49,790 avec mes ancêtres gaulois ? 466 00:29:50,660 --> 00:29:52,070 Comment je vais combiner tout ça ? 467 00:29:52,270 --> 00:29:57,860 Et que mes consommations médiatiques peuvent contribuer à m'aider à 468 00:29:58,060 --> 00:30:01,070 définir un nouveau patchwork dans lequel je suis un franco-tunisien, 469 00:30:01,270 --> 00:30:02,030 par exemple. 470 00:30:09,210 --> 00:30:12,120 L'identification personnelle peut aussi se passer à travers 471 00:30:12,320 --> 00:30:15,060 l'identification à des personnalités, à des stars. 472 00:30:15,260 --> 00:30:20,880 Là, c'est toutes les consommations médiatiques qui visent à être dans 473 00:30:21,080 --> 00:30:21,990 un système de fan. 474 00:30:23,340 --> 00:30:25,470 Je suis fan absolu de. 475 00:30:25,670 --> 00:30:32,310 Je m'identifie, d'un point de vue esthétique, physique ou moral, 476 00:30:32,510 --> 00:30:35,940 à telle personnalité, à Kim Kardashian ou à je ne sais qui, 477 00:30:36,140 --> 00:30:40,830 à tel héros, tel personnage, à Harry Potter, pourquoi pas. 478 00:30:41,340 --> 00:30:44,880 Et d'ailleurs, non seulement je connais toute la saga, 479 00:30:45,080 --> 00:30:47,400 j'ai tout lu, j'ai lu toutes les œuvres, mais en plus j'ai la cape, 480 00:30:47,600 --> 00:30:49,200 j'ai l'épée, je fais des soirées Harry Potter, etc. 481 00:30:51,630 --> 00:30:52,930 On a une équipe de quidditch. 482 00:30:53,130 --> 00:30:53,890 Enfin, bref. 483 00:30:56,820 --> 00:31:02,040 J'essaye de me construire une identité dans laquelle l'identification 484 00:31:02,240 --> 00:31:06,180 à un personnage, même de fiction, construit quelque part un univers 485 00:31:06,380 --> 00:31:11,700 et un imaginaire qui m'est propre, et que je combine pour vivre les 486 00:31:11,900 --> 00:31:16,950 choses sur un mode complémentaire de ma simple identité sociale et 487 00:31:17,150 --> 00:31:17,910 culturelle. 488 00:31:18,110 --> 00:31:22,050 Enfin, le quatrième usage, nous dit-il, c'est l'information. 489 00:31:22,250 --> 00:31:25,380 L'information, c'est-à-dire la recherche d'informations, 490 00:31:25,590 --> 00:31:29,430 très clairement, mais aussi la recherche de connaissances, 491 00:31:29,880 --> 00:31:31,160 Wikipédia et autres. 492 00:31:31,360 --> 00:31:32,120 Il manque un truc ? 493 00:31:32,320 --> 00:31:33,810 Ah tiens, je vais aller chercher dans Wikipédia. 494 00:31:34,800 --> 00:31:36,420 Je veux approfondir. 495 00:31:37,350 --> 00:31:39,270 Je vais regarder. 496 00:31:40,320 --> 00:31:41,700 Je me documente. 497 00:31:41,900 --> 00:31:44,760 Je vais regarder des documentaires, je vais sur la chaîne documentaire. 498 00:31:45,090 --> 00:31:48,180 Je fais des vidéos YouTube, des documentaires, et j'en passe 499 00:31:48,380 --> 00:31:49,140 et des meilleures. 500 00:31:50,040 --> 00:31:55,680 Je suis des influenceurs et des experts sur YouTube qui ont leur 501 00:31:55,880 --> 00:31:58,340 propre chaîne et qui expliquent des tas de choses passionnantes. 502 00:31:58,540 --> 00:31:59,550 Donc je découvre des choses. 503 00:31:59,750 --> 00:32:03,360 Je m'enrichis en quête d'informations. 504 00:32:03,560 --> 00:32:07,380 Et bien sûr, évidemment, je lis les médias pour notamment 505 00:32:07,580 --> 00:32:09,210 l'information politique et autres. 506 00:32:10,110 --> 00:32:18,390 Tout ça aboutit à cette idée que les effets seront très différents 507 00:32:18,870 --> 00:32:23,080 en fonction des usages et que les raisonnements globaux du type "Oui, 508 00:32:23,280 --> 00:32:27,840 ça produit ci ou ça produit ça" n'ont aucun sens dans cet appareil 509 00:32:29,670 --> 00:32:31,290 intellectuel et méthodologique. 510 00:32:31,490 --> 00:32:34,260 Cet appareillage intellectuel et méthodologique, ça n'a aucun sens 511 00:32:34,460 --> 00:32:37,080 parce qu'il faut aller regarder individu par individu, 512 00:32:37,440 --> 00:32:39,390 en fonction des usages et des consommations. 513 00:32:39,590 --> 00:32:43,110 Évidemment, comme toujours en sociologie, on peut constater qu'il 514 00:32:43,310 --> 00:32:45,720 y a plusieurs individus qui partagent globalement à peu près les mêmes 515 00:32:45,920 --> 00:32:46,680 approches. 516 00:32:46,880 --> 00:32:50,340 Et on les fond en des sous-groupes, en des catégories, ceux qui font 517 00:32:50,540 --> 00:32:52,140 plutôt ci et ceux qui font plutôt ça. 518 00:32:52,340 --> 00:32:53,100 Bien sûr. 519 00:32:53,300 --> 00:32:54,210 On peut quand même déjà monter un peu. 520 00:32:54,660 --> 00:32:56,610 Mais en tout état de cause, ça ne pourra pas aller au-delà, 521 00:32:57,510 --> 00:33:01,830 donc il faudra qu'on ait simplement des rassemblements de collectifs, 522 00:33:02,030 --> 00:33:04,350 de gens qui pensent et qui ont les mêmes usages. 523 00:33:04,710 --> 00:33:09,330 Mais ça ne sera jamais généralisable à l'ensemble de la population. 524 00:33:09,530 --> 00:33:15,450 Voilà, j'en ai terminé avec les usages et gratifications. 525 00:33:15,650 --> 00:33:20,010 On va passer, dans la vidéo suivante, à la prochaine ligne du tableau : 526 00:33:20,310 --> 00:33:21,840 la sociologie critique des médias.