1 00:00:05,530 --> 00:00:07,680 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,880 --> 00:00:11,410 Je vous retrouve pour cette nouvelle vidéo dans une vidéo qui sera un 3 00:00:11,610 --> 00:00:15,820 peu plus courte parce qu'en vérité, c'est un cas très particulier. 4 00:00:16,300 --> 00:00:17,920 Je vais vous parler des Cultural Studies. 5 00:00:18,790 --> 00:00:22,000 Le cas est particulier parce que je veux vous aborder un tout petit 6 00:00:22,200 --> 00:00:29,320 peu la question du point de vue de la théorie des effets des médias. 7 00:00:29,560 --> 00:00:32,680 Mais en fait, dans le plan de cours, comme vous l'avez vu, 8 00:00:33,040 --> 00:00:39,550 je consacre un cycle entier à la théorie des Cultural Studies. 9 00:00:40,750 --> 00:00:45,550 Donc je ne vais évidemment pas développer de façon surabondante 10 00:00:45,750 --> 00:00:49,180 ce point maintenant, alors même que c'est l'objet de 11 00:00:49,380 --> 00:00:53,470 tout un pan entier de présentation des choses. 12 00:00:53,670 --> 00:01:00,850 J'irai assez vite pour faire un peu le cadrage, rapidement, 13 00:01:01,180 --> 00:01:03,460 vu du point de vue des effets des médias exclusivement, 14 00:01:03,660 --> 00:01:05,830 alors que les Cultural Studies sont évidemment beaucoup plus larges 15 00:01:06,100 --> 00:01:09,580 et s'intéressent à bien d'autres choses que la simple question des 16 00:01:09,780 --> 00:01:10,540 effets des médias. 17 00:01:12,130 --> 00:01:16,390 Dans le paradigme des Cultural Studies, on pourrait dire de façon assez 18 00:01:16,590 --> 00:01:23,770 simple que l'effet qu'on envisage, c'est tout simplement de dire que 19 00:01:23,970 --> 00:01:28,300 les effets sont différents selon la réception culturelle qui est 20 00:01:28,500 --> 00:01:29,830 faite des messages. 21 00:01:30,910 --> 00:01:36,760 On est dans un paradigme d'effets relatifs puisque l'importance est 22 00:01:36,960 --> 00:01:40,390 donnée au récepteur, exactement comme dans les usages 23 00:01:40,590 --> 00:01:43,690 et gratifications ou comme dans le modèle de Columbia. 24 00:01:44,170 --> 00:01:49,090 Mais cette fois-ci, alors que, que ce soit dans Columbia, 25 00:01:49,900 --> 00:01:52,750 on est plutôt au niveau individuel, même s'il y a cette fameuse Two-step 26 00:01:52,950 --> 00:01:55,830 flow of communication avec cette idée qu'il peut y avoir des relais, 27 00:01:56,030 --> 00:01:57,850 les relais d'opinion, les leaders d'opinion. 28 00:01:58,720 --> 00:02:01,480 Ou dans les usages et gratifications où là, on est quand même ciblé 29 00:02:01,680 --> 00:02:04,360 sur les individus, même si après on peut essayer de faire des 30 00:02:04,560 --> 00:02:07,720 rassemblements de gens qui ont exactement le même type d'usages 31 00:02:08,680 --> 00:02:12,370 pour créer des catégories : là, en l'occurrence, 32 00:02:12,570 --> 00:02:14,980 il y a quand même une catégorie collective créée a priori, 33 00:02:15,180 --> 00:02:16,510 c'est ceux qui partagent la même culture. 34 00:02:19,870 --> 00:02:27,250 Les travaux sur la réception des médias et des messages médiatiques 35 00:02:27,450 --> 00:02:32,620 à travers le paradigme des Cultural Studies, est indexé sur 36 00:02:32,820 --> 00:02:37,480 l'identification de groupes, de communautés qui partagent une 37 00:02:37,680 --> 00:02:44,290 culture en commun, et donc sont supposés avoir une même lecture 38 00:02:44,560 --> 00:02:48,550 de messages médiatiques, que ce soit un message médiatique, 39 00:02:48,750 --> 00:02:52,360 des films, des séries télé, des reportages, des lectures de 40 00:02:52,560 --> 00:02:53,320 journaux, etc. 41 00:02:53,520 --> 00:02:58,960 Ils sont censés partager très probablement une même lecture, 42 00:02:59,160 --> 00:03:03,190 parce que leur lecture va être influencée par les codes culturels 43 00:03:03,390 --> 00:03:04,150 qui sont les leurs. 44 00:03:07,660 --> 00:03:13,810 Les types d'effets dans les Cultural 45 00:03:14,010 --> 00:03:20,890 Studies, c'est éventuellement des changements, des évolutions dans 46 00:03:22,240 --> 00:03:24,970 les opinions, mais aussi des effets de renforcement. 47 00:03:25,170 --> 00:03:33,100 Parce que si précisément on se 48 00:03:33,300 --> 00:03:36,820 sent appartenir à une communauté culturelle bien précise, 49 00:03:37,020 --> 00:03:42,670 il y a toutes les chances qu'on pratique des médias communautaires, 50 00:03:43,390 --> 00:03:46,960 donc des médias qui partagent a priori un certain nombre de cadres, 51 00:03:47,160 --> 00:03:47,920 de valeurs, etc. 52 00:03:48,120 --> 00:03:52,300 Et si on fait ça, c'est très probablement pour être conforté 53 00:03:52,570 --> 00:03:55,600 dans sa culture, dans ses codes culturels, etc. 54 00:03:55,800 --> 00:04:09,100 Évidemment, dans l'idée des Cultural 55 00:04:09,300 --> 00:04:15,340 Studies, on ne défend pas l'idée d'un récepteur passif, 56 00:04:15,940 --> 00:04:22,990 mais au contraire, on va essayer d'apporter une complexité en montrant 57 00:04:23,190 --> 00:04:29,260 qu'il y a une obligation, 58 00:04:31,990 --> 00:04:35,440 pour arriver à communiquer, de partager des codes culturels 59 00:04:35,640 --> 00:04:36,400 en commun. 60 00:04:36,600 --> 00:04:38,760 Et à partir du moment où il y a un partage de codes culturels en 61 00:04:38,960 --> 00:04:44,200 commun, il y a possibilité, mais c'est plutôt de se renforcer. 62 00:04:44,620 --> 00:04:49,300 Alors que s'il n'y a pas un partage des codes culturels en commun, 63 00:04:49,500 --> 00:04:52,420 il y a de fortes chances que ça aboutisse à des incompréhensions, 64 00:04:52,930 --> 00:04:57,130 à des mécompréhensions interculturelles et qui fait qu'il n'y aura pas 65 00:04:57,330 --> 00:05:01,820 d'influence puisqu'on sera pas compris, voire l'influence aboutit au résultat 66 00:05:02,020 --> 00:05:03,140 à peu près inverse de celui souhaité. 67 00:05:03,530 --> 00:05:09,530 Vous pensiez, en vous adressant à telle et telle qui a tels codes 68 00:05:09,730 --> 00:05:13,010 culturels, avec vos codes culturels, vous pensiez que vous alliez pouvoir 69 00:05:13,340 --> 00:05:16,250 les convaincre, alors qu'en fait vous aboutissez au résultat absolument 70 00:05:16,450 --> 00:05:17,210 inverse. 71 00:05:17,410 --> 00:05:20,210 Vous les braquez et vous n'arrivez pas non seulement à les convaincre, 72 00:05:20,410 --> 00:05:24,860 mais au contraire, vous arrivez à vous faire détester d'eux et 73 00:05:25,060 --> 00:05:26,660 à faire détester un peu plus votre message. 74 00:05:29,120 --> 00:05:32,400 C'est Stuart Hall qui est le père des Cultural Studies. 75 00:05:35,090 --> 00:05:39,110 Le deuxième père, si j'ose dire, historiquement parlant. 76 00:05:39,310 --> 00:05:43,040 Parce qu'il y a une première série de créateurs des Cultural Studies, 77 00:05:43,240 --> 00:05:44,240 j'y reviendrai une fois de plus. 78 00:05:46,220 --> 00:05:47,210 En gros, quelle est l'idée ? 79 00:05:50,090 --> 00:05:55,880 L'idée développée par Stuart Hall, c'est qu'un message médiatique 80 00:05:56,390 --> 00:06:01,550 est un message qui met en relation 81 00:06:01,750 --> 00:06:09,410 un émetteur avec un récepteur, mais que le message subit une influence 82 00:06:09,610 --> 00:06:10,370 culturelle. 83 00:06:10,880 --> 00:06:14,450 Cette influence culturelle est très simple à analyser et à comprendre. 84 00:06:14,840 --> 00:06:21,860 C'est que le message subit un encodage culturel, c'est-à-dire que ce que 85 00:06:22,060 --> 00:06:29,270 je veux dire, ce que je veux faire passer est signifié à travers des 86 00:06:29,470 --> 00:06:33,560 codes culturels qui sont ceux de mon groupe, de ceux auxquels 87 00:06:33,760 --> 00:06:37,310 j'appartiens, de la culture à laquelle j'appartiens. 88 00:06:40,790 --> 00:06:45,440 Ce message est ensuite reçu par des récepteurs, non pas passivement, 89 00:06:46,310 --> 00:06:50,840 parce qu'ils vont le décoder, le décoder exactement comme il 90 00:06:51,040 --> 00:06:53,980 faut un décodeur pour obtenir Canal+ ou autre. 91 00:06:55,220 --> 00:06:56,480 J'ai un décodeur. 92 00:06:56,680 --> 00:06:58,950 J'ai quelque chose qui va transformer ça. 93 00:06:59,150 --> 00:07:01,970 Et ce décodage, c'est un décodage évidemment culturel. 94 00:07:04,970 --> 00:07:13,060 Ce décodage culturel, il n'y a pas de raison logique 95 00:07:13,260 --> 00:07:20,080 a priori qu'il soit parfaitement conforme et en phase avec l'encodage 96 00:07:20,350 --> 00:07:21,110 culturel. 97 00:07:22,630 --> 00:07:29,770 Je peux parfaitement me retrouver dans une situation où plutôt que 98 00:07:29,970 --> 00:07:34,930 d'encoder et de décoder comme il 99 00:07:35,130 --> 00:07:40,750 se doit, et qu'on aboutisse à une intercompréhension mutuelle, 100 00:07:42,190 --> 00:07:48,070 on se retrouve face à des codes qui ne s'accordent pas et qui font 101 00:07:48,270 --> 00:07:50,050 que ça génère de l'incommunication. 102 00:07:50,250 --> 00:07:56,500 Là, on est vraiment dans l'idée que s'il y a de l'influence, 103 00:07:56,700 --> 00:08:00,190 ce n'est pas du tout de l'influence stratégique, poursuivie, 104 00:08:00,390 --> 00:08:05,860 voulue, etc., puisqu'on peut aboutir 105 00:08:06,190 --> 00:08:09,550 à faire réagir les gens, à les amener à réagir, 106 00:08:09,750 --> 00:08:14,770 à agir, etc., mais pas du tout dans le sens de ce que vous souhaitiez. 107 00:08:16,300 --> 00:08:20,200 Donc il y a un décalage, très souvent, entre l'encodage 108 00:08:20,400 --> 00:08:21,160 et le décodage. 109 00:08:21,400 --> 00:08:26,380 Et il n'y a de communication optimale possible, et donc d'influence réelle 110 00:08:26,580 --> 00:08:31,750 d'un émetteur vers des récepteurs, que s'il y a concordance des encodages 111 00:08:31,950 --> 00:08:32,740 et des décodages culturels. 112 00:08:33,130 --> 00:08:34,750 Ce qui ne va pas de soi, une fois de plus. 113 00:08:35,080 --> 00:08:36,610 Ce qui n'est pas une évidence. 114 00:08:36,810 --> 00:08:39,490 D'ailleurs, à travers le mode culturel, je ne l'ai pas dit, mais je ne 115 00:08:39,690 --> 00:08:45,040 voudrais pas trop déflorer le chapitre sur les Cultural Studies, 116 00:08:45,240 --> 00:08:50,230 mais toute forme de repères collectifs, 117 00:08:50,800 --> 00:08:53,560 de systèmes de valeurs collectives, ça peut être aussi bien une culture 118 00:08:53,760 --> 00:08:55,630 au sens une culture nationale, une culture ethnique, 119 00:08:55,830 --> 00:08:59,170 mais aussi une culture de groupe, la culture homosexuelle et gay 120 00:08:59,370 --> 00:09:00,910 si elle existe, la culture noire, etc. 121 00:09:01,110 --> 00:09:06,580 Bref, toute forme de vie en communauté 122 00:09:06,780 --> 00:09:09,430 avec reconnaissance de signes distinctifs et d'appartenance qui 123 00:09:09,630 --> 00:09:12,640 amènerait à partager un système de valeurs qui n'est pas le même 124 00:09:12,840 --> 00:09:13,600 que les autres. 125 00:09:13,800 --> 00:09:14,920 C'est ça un code culturel. 126 00:09:17,470 --> 00:09:23,770 Prenons deux exemples très simples qui illustrent le fait qu'à travers 127 00:09:23,970 --> 00:09:28,720 cet encodage/décodage, nous ne sommes pas du tout certains de 128 00:09:28,920 --> 00:09:31,690 nous retrouver face à une situation de communication optimale, 129 00:09:32,080 --> 00:09:33,100 et donc d'influence. 130 00:09:33,520 --> 00:09:36,160 Si on peut parler d'influence, alors c'est une influence au sens 131 00:09:36,360 --> 00:09:39,130 ou ça aura fait réagir, mais pas dans le sens du tout souhaité 132 00:09:39,330 --> 00:09:40,390 par l'émetteur. 133 00:09:42,310 --> 00:09:47,980 Je veux prendre comme exemple un exemple de ce qui est arrivé en 134 00:09:48,180 --> 00:09:58,480 Bosnie après la guerre, où les Serbes se sont opposés à 135 00:09:58,680 --> 00:10:04,090 l'indépendance de provinces issues de l'ancienne Yougoslavie parce 136 00:10:04,290 --> 00:10:05,980 qu'il y avait des Serbes à l'intérieur. 137 00:10:06,180 --> 00:10:09,760 C'est encore un sujet de tensions aujourd'hui, très instrumentalisé 138 00:10:09,960 --> 00:10:12,730 d'ailleurs par la Russie pour déstabiliser les Balkans. 139 00:10:15,490 --> 00:10:21,790 Les Bosniens sont assiégés, notamment à Sarajevo, 140 00:10:21,990 --> 00:10:28,330 la capitale, parce qu'il y a les Serbes de Bosnie qui ne sont pas 141 00:10:28,530 --> 00:10:31,090 du tout favorables à une véritable indépendance. 142 00:10:31,540 --> 00:10:35,410 Et que si indépendance il y a, alors il doit y avoir une forme 143 00:10:35,610 --> 00:10:39,790 d'autonomie des territoires où la communauté serbe est massivement 144 00:10:40,480 --> 00:10:46,360 représentée, et donc ça doit aboutir à une sorte de compromis fédéral 145 00:10:46,810 --> 00:10:48,340 pour ce nouvel État. 146 00:10:49,480 --> 00:10:50,320 L'OTAN s'en mêle. 147 00:10:50,590 --> 00:10:51,880 Je vous passe tous les détails. 148 00:10:52,420 --> 00:10:56,680 Et puis, il y a un accord de paix qui est négocié aux États Unis, 149 00:10:56,880 --> 00:10:58,900 à Dayton, par Bill Clinton. 150 00:10:59,980 --> 00:11:03,700 Cet accord de paix prévoit qu'il va y avoir des médiateurs, 151 00:11:03,900 --> 00:11:09,820 les casques bleus, qui vont garantir la sécurité des communautés pour 152 00:11:10,020 --> 00:11:13,720 éviter qu'il y ait de nouvelles escarmouches et que ça aboutisse 153 00:11:13,920 --> 00:11:17,470 à la reprise de la guerre entre les communautés. 154 00:11:19,840 --> 00:11:23,410 L'armée américaine est chargée de surveiller Sarajevo. 155 00:11:23,610 --> 00:11:26,560 Sarajevo est dans une cuvette et avait été assiégée par notamment 156 00:11:26,760 --> 00:11:29,620 des snipers sur les collines environnantes. 157 00:11:30,670 --> 00:11:33,580 Une des grandes artères principales très dégagées de Sarajevo et très 158 00:11:33,780 --> 00:11:35,920 visible depuis les montagnes environnantes, comme Grenoble, 159 00:11:36,270 --> 00:11:41,950 pour ceux qui connaissent, faisait que cette avenue était 160 00:11:42,150 --> 00:11:43,900 appelée "Sniper Avenue". 161 00:11:44,100 --> 00:11:48,310 Parce qu'un certain nombre de gens ont, tout d'un coup, été fauchés par 162 00:11:48,510 --> 00:11:50,890 une balle alors qu'ils n'avaient rien fait, ils ne portaient pas 163 00:11:51,090 --> 00:11:51,850 d'armes. 164 00:11:52,050 --> 00:11:56,380 Il y avait des salopards qui étaient là haut, nichés en tant que snipers 165 00:11:56,580 --> 00:11:59,590 et qui, de temps en temps faisaient un carton pour maintenir la tension, 166 00:12:00,040 --> 00:12:02,610 avoir le plaisir de se faire un Bosnien, etc. 167 00:12:04,510 --> 00:12:06,160 La bassesse humaine dans toute sa splendeur. 168 00:12:10,500 --> 00:12:20,350 Face à cela, les Américains décident 169 00:12:20,550 --> 00:12:24,030 évidemment de dire : "Nous, nous allons protéger la 170 00:12:24,230 --> 00:12:24,990 capitale. 171 00:12:25,190 --> 00:12:28,830 Nous allons imposer des soldats et nous allons faire en sorte de 172 00:12:29,030 --> 00:12:30,740 se débarrasser de tout ce qui est snipers et compagnie, 173 00:12:30,940 --> 00:12:34,740 en prenant les positions pour défendre Sarajevo." Le problème, 174 00:12:34,940 --> 00:12:39,420 c'est que dans cette guerre qui, une fois de plus, continue de façon 175 00:12:39,620 --> 00:12:43,230 larvée encore aujourd'hui, la haine est telle entre les 176 00:12:43,430 --> 00:12:46,560 communautés que lorsque les Serbes sont partis, mais les Bosniens 177 00:12:46,760 --> 00:12:50,430 ont fait la même chose ailleurs, ils ont laissé des mines antipersonnel 178 00:12:50,630 --> 00:12:54,510 pour gêner la pleine réappropriation des territoires. 179 00:12:55,260 --> 00:12:57,750 Elles étaient laissées à l'adversaire. 180 00:12:58,470 --> 00:13:00,930 Très souvent, les combattants ont du mal à accepter un cessez-le-feu 181 00:13:01,200 --> 00:13:04,770 parce qu'ils laissent des territoires qu'ils convoitaient ou qu'ils avaient 182 00:13:05,070 --> 00:13:06,030 acquis de haute lutte. 183 00:13:06,230 --> 00:13:09,090 Et ils ont l'impression que c'est une trahison que de les obliger 184 00:13:09,290 --> 00:13:12,180 à reculer sur des bases, alors qu'ils avaient sué sang et eau, 185 00:13:12,380 --> 00:13:15,120 et qu'ils avaient perdu des frères d'armes pour conquérir un bout 186 00:13:15,320 --> 00:13:16,080 de territoire. 187 00:13:17,190 --> 00:13:18,810 Des mines antipersonnel sont disséminées. 188 00:13:19,290 --> 00:13:22,470 Donc l'armée américaine se dit qu'il va falloir faire une opération 189 00:13:22,670 --> 00:13:27,390 de prévention, une opération de communication à destination des 190 00:13:27,590 --> 00:13:31,380 habitants de Sarajevo, et en particulier à destination 191 00:13:31,580 --> 00:13:33,510 des enfants de Sarajevo. 192 00:13:33,710 --> 00:13:37,920 Parce que les enfants de Sarajevo, comme tous les enfants du monde, 193 00:13:39,690 --> 00:13:45,810 risquent beaucoup plus d'être victimes de mines antipersonnel parce que 194 00:13:46,110 --> 00:13:49,180 ces mines antipersonnel sont des bouts de ferraille dans un champ. 195 00:13:49,380 --> 00:13:51,420 Et on peut être tenté d'y donner un coup de pied, comme dans une 196 00:13:51,620 --> 00:13:52,380 boîte de conserve. 197 00:13:52,710 --> 00:13:55,120 Je peux être tenté de les ramasser pour voir ce que c'est. 198 00:13:55,320 --> 00:13:58,500 Dès qu'on va toucher à ces trucs-là, on va exploser dessus et on perd 199 00:13:58,700 --> 00:13:59,640 un bras, une jambe, etc. 200 00:14:00,690 --> 00:14:03,780 Handicap International fait de nombreuses campagnes. 201 00:14:03,980 --> 00:14:07,620 Pendant des années, ils faisaient des murs de chaussures pour rendre 202 00:14:07,820 --> 00:14:09,930 des mesures spectaculaires, pour faire prendre conscience à 203 00:14:10,130 --> 00:14:13,500 la population de l'appel aux dons de Handicap International pour 204 00:14:13,700 --> 00:14:18,210 fabriquer des prothèses, ou des fauteuils roulants fournis 205 00:14:18,720 --> 00:14:21,630 pour les enfants qui malheureusement sautaient sur ces mines antipersonnel, 206 00:14:21,830 --> 00:14:25,170 ou les petits paysans aussi qui retrouvaient ça dans leurs champs et, 207 00:14:25,370 --> 00:14:26,130 en grattant, explosaient. 208 00:14:27,570 --> 00:14:29,370 Quand ils ne sont pas morts, ils restent handicapés. 209 00:14:32,310 --> 00:14:34,950 L'armée américaine s'est dit : "On va réfléchir. 210 00:14:35,430 --> 00:14:40,530 Comment toucher le public des enfants ?" Toucher le public des 211 00:14:40,730 --> 00:14:41,490 enfants… 212 00:14:41,690 --> 00:14:49,370 Ah oui, on a qu'à utiliser la bande dessinée parce que les dessins, 213 00:14:49,570 --> 00:14:50,640 ça parle tout de suite aux enfants. 214 00:14:51,060 --> 00:14:51,820 Formidable. 215 00:14:52,020 --> 00:14:56,200 Ensuite, la langue. 216 00:14:56,640 --> 00:14:58,470 La langue, en anglais… 217 00:15:00,000 --> 00:15:03,630 Mais si on faisait un truc un peu universel, avec plutôt des dessins, 218 00:15:03,830 --> 00:15:09,510 des petits cartons, un truc très simple qui peut être compris. 219 00:15:09,720 --> 00:15:11,660 Parce qu'en plus, il y a plusieurs langues en Bosnie. 220 00:15:11,860 --> 00:15:14,130 Ok, pourquoi pas ? 221 00:15:16,980 --> 00:15:17,740 On va faire ça. 222 00:15:17,940 --> 00:15:19,820 Et puis, il faut que ce soit bien visible. 223 00:15:20,020 --> 00:15:24,870 Tiens, on n'a qu'à mettre un super héros, un personnage qui sont supposés 224 00:15:25,070 --> 00:15:27,180 connaître, qui est supposé être sympathique à leurs yeux, 225 00:15:27,380 --> 00:15:33,660 et qui permettrait de faire quelque chose, qui a de l'impact et de 226 00:15:33,860 --> 00:15:34,620 la visibilité. 227 00:15:35,370 --> 00:15:37,240 On n'a qu'à prendre Superman américain. 228 00:15:37,440 --> 00:15:38,630 Il est Américain, Superman, tout ça. 229 00:15:39,600 --> 00:15:42,480 On présume que c'est connu des gamins. 230 00:15:42,680 --> 00:15:43,650 Bon, très bien. 231 00:15:45,180 --> 00:15:50,520 Et puis, ils ont dessiné une petite histoire en bande dessinée, 232 00:15:51,090 --> 00:15:55,890 très simple, très facile à comprendre, dans laquelle vous avez deux gamins 233 00:15:56,090 --> 00:15:56,850 qui jouent. 234 00:15:57,360 --> 00:15:59,760 Et puis, tout d'un coup, il y en a un qui pointe du doigt 235 00:15:59,960 --> 00:16:03,690 un objet métallique avec, dans la bulle, point d'interrogation. 236 00:16:03,890 --> 00:16:05,490 Qu'est-ce que c'est ? 237 00:16:07,800 --> 00:16:13,560 L'autre petit copain va pour se baisser, pour aller ramasser l'objet. 238 00:16:15,570 --> 00:16:21,900 Superman, avec les yeux électroniques qui voient partout, voit là-bas 239 00:16:22,110 --> 00:16:23,880 au loin un petit manège. 240 00:16:24,330 --> 00:16:27,570 Et il se dit : "Il faut que j'intervienne." Superman s'envole 241 00:16:30,720 --> 00:16:31,480 et il arrive. 242 00:16:31,680 --> 00:16:39,430 Et là, il prend dans ses bras le gamin, il s'arrête, il le pose. 243 00:16:40,330 --> 00:16:43,060 La bulle avec l'objet Croix-Rouge. 244 00:16:43,260 --> 00:16:44,020 Non, non, non ! 245 00:16:44,220 --> 00:16:44,980 Etc. 246 00:16:45,610 --> 00:16:46,370 Il ne faut pas… 247 00:16:49,180 --> 00:16:51,610 Les choses sont très claires, c'est très simple. 248 00:16:53,680 --> 00:16:55,750 Le message est passé pour l'armée américaine. 249 00:16:56,140 --> 00:16:59,050 Il ne faut pas ramasser ces objets. 250 00:17:01,210 --> 00:17:02,110 Il y a la tête de mort, etc. 251 00:17:03,100 --> 00:17:03,970 C'est très dangereux. 252 00:17:04,240 --> 00:17:05,360 On peut mourir et tout ça. 253 00:17:05,560 --> 00:17:08,230 Donc il ne faut surtout pas. 254 00:17:08,430 --> 00:17:10,420 Ils distribuent ce flyer, qui est très simple : 255 00:17:10,620 --> 00:17:14,740 quelques bulles et quelques images à la population de Sarajevo. 256 00:17:15,100 --> 00:17:16,420 Et qu'est-ce qu'il va arriver ? 257 00:17:16,660 --> 00:17:22,300 Une recrudescence des accidents 258 00:17:22,990 --> 00:17:24,730 d'enfants sur les mines antipersonnel. 259 00:17:24,930 --> 00:17:25,690 Pourquoi ? 260 00:17:26,860 --> 00:17:31,140 Pour une raison très simple, c'est que les enfants n'ont pas 261 00:17:31,340 --> 00:17:34,840 décodé le message de la même manière que les adultes de l'armée américaine 262 00:17:35,040 --> 00:17:35,800 l'ont encodé. 263 00:17:36,730 --> 00:17:40,570 Pour les adultes de l'armée américaine, les choses sont très simples. 264 00:17:41,590 --> 00:17:44,560 Nous passons par le biais d'un personnage de fiction qui s'appelle 265 00:17:44,760 --> 00:17:51,850 Superman, pour être plus visible, pour être plus "concernant". 266 00:17:52,050 --> 00:17:52,810 Voilà. 267 00:17:53,950 --> 00:17:56,680 Mais ce n'est évidemment qu'une fiction. 268 00:17:57,650 --> 00:18:00,160 Ce n'est évidemment, on le sait tous, qui est un personnage 269 00:18:00,360 --> 00:18:01,270 qui n'existe pas. 270 00:18:02,020 --> 00:18:05,200 Donc il ne s'agit pas d'essayer de faire croire à l'existence de 271 00:18:05,400 --> 00:18:06,160 Superman. 272 00:18:06,440 --> 00:18:10,930 Il s'agit juste de prendre ça comme une métaphore ou quelque chose comme ça, 273 00:18:11,350 --> 00:18:13,540 qui permet de comprendre que. 274 00:18:14,950 --> 00:18:20,440 Pour un enfant qui a cinq ou six ans, dans le rapport à la réalité et 275 00:18:20,640 --> 00:18:24,610 la distinction entre le monde du réel et de la fiction n'est pas 276 00:18:24,810 --> 00:18:28,150 encore complètement construit, ce n'est pas ça qui est écrit. 277 00:18:28,750 --> 00:18:34,850 Ce qui est écrit sur cette plaquette, c'est très simple : si tu te baisses 278 00:18:35,290 --> 00:18:39,460 pour ramasser ces drôles d'objets, qu'on appelle mines antipersonnel, 279 00:18:40,330 --> 00:18:46,210 Superman va arriver et il va t'emmener et tu vas faire un vol dans les 280 00:18:46,410 --> 00:18:47,170 bras de Superman. 281 00:18:48,370 --> 00:18:49,990 C'est écrit, c'est ce qu’il y a d'écrit. 282 00:18:51,700 --> 00:18:57,820 Et malheureusement, tout un tas de gosses, dans cet esprit où la 283 00:18:59,080 --> 00:19:01,570 séparation entre le monde réel et le monde fictionnel n'est pas 284 00:19:01,770 --> 00:19:03,040 encore complètement bien établi… 285 00:19:03,430 --> 00:19:05,230 Je connais des adultes chez qui ce n'est pas encore bien installé 286 00:19:05,530 --> 00:19:07,960 non plus, qui prennent beaucoup leurs désirs pour des réalités, 287 00:19:08,160 --> 00:19:08,920 mais je ferme la parenthèse.. 288 00:19:09,320 --> 00:19:14,350 Mais bref, le décodage n'a rien 289 00:19:14,550 --> 00:19:15,310 à voir avec l'encodage. 290 00:19:16,090 --> 00:19:20,560 Et pour eux, ce qui est important, ce n'est pas que le personnage 291 00:19:20,760 --> 00:19:28,960 de Superman n'est qu'un biais rhétorique pour mieux rendre visible 292 00:19:29,160 --> 00:19:29,920 un message etc. 293 00:19:30,120 --> 00:19:30,880 Pas du tout. 294 00:19:31,080 --> 00:19:35,040 Superman, c'est un personnage de fiction, mais dont on aimerait 295 00:19:35,240 --> 00:19:36,000 bien qu'il existe. 296 00:19:36,410 --> 00:19:37,300 On aimerait y croire. 297 00:19:37,690 --> 00:19:40,480 Et d'ailleurs, vu ce qu'on nous dit, il suffit de faire ça pour qu'il 298 00:19:40,680 --> 00:19:41,440 arrive. 299 00:19:41,640 --> 00:19:42,400 Voilà. 300 00:19:43,180 --> 00:19:47,830 C'est ça ce que les études de Cultural Studies nous permettent de mettre 301 00:19:48,030 --> 00:19:52,270 en évidence, c'est le fait qu'il y a des processus d'encodage et 302 00:19:52,470 --> 00:19:55,480 de décodage, et qu'il n'y a pas forcément harmonie. 303 00:19:55,680 --> 00:19:57,720 Il y a d'autres éléments, sur lesquels je reviendrai évidemment 304 00:19:58,360 --> 00:20:01,750 plus tard dans les théories de la communication et dans le chapitre 305 00:20:01,950 --> 00:20:02,710 sur les Cultural Studies. 306 00:20:04,330 --> 00:20:09,280 Je donne un autre exemple de discordance qui, malheureusement, 307 00:20:09,480 --> 00:20:11,830 est tout aussi tragique est que tout le monde connaît. 308 00:20:12,310 --> 00:20:13,870 Ce sont les attentats de Charlie Hebdo. 309 00:20:14,530 --> 00:20:16,600 Les attentats de Charlie Hebdo, c'est très clair. 310 00:20:16,800 --> 00:20:21,900 Charlie Hebdo est un magazine qui 311 00:20:22,180 --> 00:20:25,900 vise à dénoncer par la satire, la satire de presse, 312 00:20:26,620 --> 00:20:30,520 tout un tas d'adversaires qu'ils ont, parce qu'ils ont des positions 313 00:20:30,720 --> 00:20:36,130 idéologiques, et notamment qu'ils sont athées ou laïcards. 314 00:20:36,340 --> 00:20:37,540 Appelez ça comme vous voulez. 315 00:20:38,860 --> 00:20:41,560 En tout cas, ils considèrent que toutes les religions, 316 00:20:41,760 --> 00:20:46,360 et je dis bien toutes les religions, sont des outils de pouvoir, 317 00:20:46,560 --> 00:20:48,610 des instruments de pouvoir, sont des institutions de pouvoir 318 00:20:49,300 --> 00:20:52,450 qui nuisent gravement à la liberté d'expression. 319 00:20:52,650 --> 00:20:59,470 Alors que Charlie Hebdo se construit sur l'affirmation radicale de la 320 00:20:59,670 --> 00:21:00,430 liberté d'expression. 321 00:21:00,630 --> 00:21:04,420 On a le droit de tout dire, dès lors qu'on reste évidemment 322 00:21:04,620 --> 00:21:07,030 dans le cadre d'un certain nombre de choses qui sont le respect d'autrui, 323 00:21:07,230 --> 00:21:09,040 etc., donc pas de racisme, pas de xénophobie, etc. 324 00:21:13,660 --> 00:21:18,240 Charlie Hebdo critique beaucoup les adversaires de la liberté 325 00:21:18,440 --> 00:21:22,710 d'expression, tous les dictateurs, les partis extrémistes. 326 00:21:23,280 --> 00:21:25,530 Son pire ennemi depuis très longtemps, c'est le Front national, 327 00:21:25,730 --> 00:21:27,330 que ce soit Jean-Marie Le Pen ou Marine Le Pen, etc. 328 00:21:31,920 --> 00:21:33,030 Pour eux, les choses sont simples. 329 00:21:36,030 --> 00:21:39,780 La religion musulmane est une religion comme les autres, c'est une religion 330 00:21:39,980 --> 00:21:43,860 d'oppression qui interdit la liberté de pensée et qui doit être raillée, 331 00:21:44,060 --> 00:21:44,970 moquée comme les autres. 332 00:21:47,160 --> 00:21:51,420 L'essentiel des cibles religieuses de Charlie Hebdo, c'est l'Église 333 00:21:51,620 --> 00:21:55,620 catholique, c'est le pape, les évêques, etc., les prêtres, 334 00:21:55,820 --> 00:21:56,580 les prêtres pédophiles. 335 00:21:56,780 --> 00:21:58,050 Dieu sait qu'ils en ont fait là-dessus. 336 00:22:00,510 --> 00:22:03,780 Mais l'islam ou le judaïsme aussi. 337 00:22:03,980 --> 00:22:05,070 Et le bouddhisme s'il faut. 338 00:22:05,270 --> 00:22:06,030 Bref. 339 00:22:06,930 --> 00:22:08,100 Pour eux, c'est une religion comme une autre. 340 00:22:09,030 --> 00:22:14,280 Donc elle a le droit d'être moquée, raillée, mise en scène de façon 341 00:22:14,480 --> 00:22:20,490 non-conventionnelle, choquante pour la conviction et la foi des 342 00:22:20,690 --> 00:22:21,450 uns et des autres. 343 00:22:21,650 --> 00:22:23,070 De toute façon, c'est la liberté d'expression. 344 00:22:23,280 --> 00:22:25,950 C'est l'adversaire désigné, la religion. 345 00:22:26,150 --> 00:22:26,910 Nous, on est des laïques. 346 00:22:27,990 --> 00:22:31,380 Et tout ça s'inscrit dans une longue tradition française de la presse 347 00:22:31,580 --> 00:22:34,950 pamphlétaire, qui est née au 19e siècle, qui a connu ses heures 348 00:22:35,150 --> 00:22:39,330 de gloire à la fin du 19e et début du 20e, y compris en tombant dans 349 00:22:39,530 --> 00:22:42,450 des ornières antisémites ou autres chez certains, qui sont tout à 350 00:22:42,650 --> 00:22:43,410 fait détestables. 351 00:22:43,610 --> 00:22:45,960 Mais bon, il y a cette longue tradition. 352 00:22:46,160 --> 00:22:50,310 Caricatures politiques, dessins de presse, laïcité, 353 00:22:51,450 --> 00:22:54,020 loi de 1905, séparation de l'Église et de l'État… 354 00:22:54,220 --> 00:23:02,430 Bref, on n'a pas de raison de s'interdire de se moquer de la 355 00:23:02,630 --> 00:23:03,690 religion, de se moquer du prophète, etc. 356 00:23:06,840 --> 00:23:11,460 Je rejoins McLuhan du village global, mais cette fois-ci incarné par 357 00:23:11,660 --> 00:23:12,930 Internet, pas par la télévision. 358 00:23:13,710 --> 00:23:17,940 Le problème, c'est que ces caricatures, à peine émises en France, 359 00:23:18,140 --> 00:23:23,570 dans un réservoir culturel qui sait les lire — c'est pour se moquer, 360 00:23:23,770 --> 00:23:27,090 c'est une religion comme une autre, c'est parce qu'ils sont anticléricaux, 361 00:23:27,450 --> 00:23:30,300 quelle que soit la religion, etc., — reçues ailleurs, 362 00:23:30,780 --> 00:23:33,810 dans un autre espace culturel, ne sont pas décodées du tout de 363 00:23:34,010 --> 00:23:34,770 la même manière. 364 00:23:35,490 --> 00:23:36,480 Charlie Hebdo est raciste. 365 00:23:37,680 --> 00:23:39,000 Charlie Hebdo est islamophobe. 366 00:23:41,520 --> 00:23:44,460 Mais non, vous savez, on se moque autant, et même beaucoup 367 00:23:44,660 --> 00:23:47,010 plus de l'église catholique, donc pas du tout. 368 00:23:47,210 --> 00:23:48,360 Non, mais nous… 369 00:23:48,630 --> 00:23:52,220 Et en plus, ce que vous faites est non seulement une moquerie, 370 00:23:52,470 --> 00:23:54,840 mais c'est carrément inadmissible parce que c'est un blasphème. 371 00:23:55,440 --> 00:23:58,230 C'est un blasphème puisque vous mobilisez la parole du prophète, 372 00:23:58,430 --> 00:23:59,190 etc. 373 00:23:59,390 --> 00:24:04,030 Et vous faites une représentation du prophète, alors que notre religion 374 00:24:04,230 --> 00:24:04,990 l'interdit. 375 00:24:05,190 --> 00:24:08,910 Ce n'est pas écrit dans le livre, Le Coran, c'est suite aux 376 00:24:09,110 --> 00:24:09,870 interprétations. 377 00:24:10,070 --> 00:24:12,780 D'ailleurs, dans le chiisme, on peut tout à fait représenter 378 00:24:12,980 --> 00:24:13,740 Mahomet. 379 00:24:13,940 --> 00:24:15,200 Ce qui prouve qu'il y a tout un tas… 380 00:24:15,400 --> 00:24:17,850 Il y a des millions de musulmans qui ont des figurines de Mahomet 381 00:24:18,050 --> 00:24:20,310 chez eux, donc ce n'est pas un tabou absolu. 382 00:24:20,880 --> 00:24:25,050 Mais c'est vrai que ça s'est figé dans le temps chez tout un tas de gens. 383 00:24:25,250 --> 00:24:26,630 On ne représente pas Mahomet. 384 00:24:26,830 --> 00:24:27,590 Ok, très bien. 385 00:24:28,260 --> 00:24:34,920 Donc on est là face à cette situation où, tout d'un coup, vous le recevez 386 00:24:35,120 --> 00:24:38,370 ailleurs, vous dites que c'est de l'islamophobie, que c'est du 387 00:24:38,570 --> 00:24:41,760 racisme, de l'incitation à la haine et que c'est du blasphème. 388 00:24:41,970 --> 00:24:46,830 Blasphème qui est une catégorie de jugements de droit canonique, 389 00:24:47,030 --> 00:24:50,100 de droit religieux, théologique, mais pas du tout de droit public 390 00:24:52,830 --> 00:24:53,590 et politique. 391 00:24:54,570 --> 00:24:58,680 Le blasphème, dans la société française, avec la loi de séparation 392 00:24:58,880 --> 00:25:01,470 de l'Église et de l'État, c'est du point de vue des religieux, 393 00:25:01,670 --> 00:25:05,470 mais ça n'a aucune incidence sur le droit. 394 00:25:05,670 --> 00:25:07,830 Vous ne pouvez pas vous faire condamner pour blasphème. 395 00:25:08,030 --> 00:25:12,780 D'ailleurs, des associations musulmanes ont porté plainte contre Charlie Hebdo, 396 00:25:12,980 --> 00:25:13,890 notamment en criant au blasphème. 397 00:25:14,090 --> 00:25:17,640 Et elles se sont faites revoir par le tribunal, qui a dit très 398 00:25:17,840 --> 00:25:21,120 explicitement que le blasphème ne faisait pas partie des catégories 399 00:25:21,320 --> 00:25:22,170 du droit reconnus en France. 400 00:25:24,750 --> 00:25:28,260 Vous voyez bien que là où certains vont dire "C'est pour rire, 401 00:25:28,460 --> 00:25:29,220 c'est dans une tradition… 402 00:25:29,460 --> 00:25:31,170 qu'on approuve ou qu'on n'approuve pas, mais bon. 403 00:25:31,530 --> 00:25:34,350 Et puis, c'est la liberté de la presse, etc." Ça devient ailleurs : 404 00:25:34,550 --> 00:25:38,220 "C'est un scandale, c'est un blasphème." Du coup, 405 00:25:38,420 --> 00:25:39,180 c'est la France… 406 00:25:40,260 --> 00:25:43,530 Comme dans leur pays, la liberté de la presse n'existe 407 00:25:43,730 --> 00:25:46,860 pas ou peu, du coup à partir du moment où un journal publie quelque 408 00:25:47,060 --> 00:25:49,020 chose, c'est forcément avec l'aval du pouvoir. 409 00:25:49,660 --> 00:25:51,840 Penser que Charlie Hebdo est dans les mains du pouvoir, 410 00:25:52,040 --> 00:25:55,650 il ne faut vraiment pas connaitre Charlie Hebdo pour imaginer ça. 411 00:25:55,850 --> 00:25:58,140 Mais peu importe, comment ils transposent ce qu'ils connaissent 412 00:25:58,340 --> 00:25:59,100 dans leur pays… 413 00:25:59,300 --> 00:26:03,720 Et donc, vous voyez que l'influence, si je puis dire, de Charlie Hebdo, 414 00:26:03,920 --> 00:26:07,970 ce n'est pas du tout de faire aimer les caricatures de Mahomet, 415 00:26:08,170 --> 00:26:13,260 ce n'est pas du tout de faire aimer la laïcité, mais c'est de conforter 416 00:26:13,460 --> 00:26:18,510 les enragés de, et les amener à considérer qu'on doit brûler des 417 00:26:18,710 --> 00:26:20,730 drapeaux français, on doit attaquer des intérêts français, 418 00:26:21,060 --> 00:26:26,970 qu'on doit brûler les journaux, qu'on doit tuer les dessinateurs, 419 00:26:27,840 --> 00:26:31,690 les journalistes de Charlie Hebdo parce qu'ils ont fauté. 420 00:26:33,000 --> 00:26:34,760 On est totalement dans l'incommunication interculturelle, 421 00:26:38,250 --> 00:26:43,410 au nom de ce jeu de non respect des codes d'encodage avec les codes 422 00:26:43,610 --> 00:26:44,370 de décodage. 423 00:26:45,600 --> 00:26:49,550 Si on suit un peu, sur ce terrain-là de la théorie des effets des médias, 424 00:26:49,750 --> 00:26:53,130 les travaux des Cultural Studies, on pourrait dire, et j'en terminerai 425 00:26:53,330 --> 00:26:56,520 là, que c'est très souvent le cas. 426 00:26:56,720 --> 00:27:00,780 C'est-à-dire que les cas où, malgré des différences culturelles, 427 00:27:00,980 --> 00:27:03,300 l'encodage et le décodage peuvent se faire de façon à peu près 428 00:27:03,500 --> 00:27:05,910 équivalente pour permettre aux uns et aux autres de se comprendre, 429 00:27:06,390 --> 00:27:09,780 ce sont plutôt des cas limites, ce sont plutôt des cas rares, 430 00:27:10,020 --> 00:27:13,740 et que la norme, ce serait plutôt celle d'une difficulté à bien se 431 00:27:13,940 --> 00:27:14,880 comprendre dans ce cadre-là. 432 00:27:15,080 --> 00:27:19,230 Voilà, j'en ai fini avec les Cultural Studies. 433 00:27:19,620 --> 00:27:24,900 Et je vous retrouve dans une courte vidéo suivante, pour parler à nouveau 434 00:27:25,100 --> 00:27:26,340 de l'agenda setting revisité. 435 00:27:26,640 --> 00:27:27,440 Merci de votre écoute !