1 00:00:05,560 --> 00:00:09,580 Bonjour, je vous retrouve pour parler toujours des effets des médias, 2 00:00:09,780 --> 00:00:13,030 avec cette fois-ci le paradigme qui doit faire écho à une précédente 3 00:00:13,230 --> 00:00:16,750 vidéo que vous avez déjà vue sur l’agenda setting, puisque je parle 4 00:00:16,950 --> 00:00:18,130 cette fois-ci d’agenda setting revisité. 5 00:00:19,780 --> 00:00:24,820 Comme il arrive assez fréquemment dans l’histoire des sciences sociales, 6 00:00:25,270 --> 00:00:28,750 vous avez un certain nombre de concepts ou de paradigmes qui sont 7 00:00:28,950 --> 00:00:32,320 réappropriés par de nouveaux chercheurs quelques années plus tard, 8 00:00:32,520 --> 00:00:35,500 voire décennies plus tard, et qui essaient de compléter, 9 00:00:35,700 --> 00:00:39,790 d’ajuster, qui tiennent compte des remarques, critiques, 10 00:00:39,990 --> 00:00:43,060 observations de terrain qui ont prouvé que ce n’était pas aussi 11 00:00:43,260 --> 00:00:46,600 simple que ça ou pas aussi systématique, et qui donc cherche 12 00:00:46,800 --> 00:00:51,850 à compléter, à amender un concept pour le rendre plus opérationnel. 13 00:00:52,050 --> 00:00:57,850 C’est tout à fait le cas ici avec le travail de Weaver qui reprend 14 00:00:59,020 --> 00:01:06,610 la théorie de Shaw et McCombs, mais qui va le compléter dans l’esprit 15 00:01:07,200 --> 00:01:09,300 des théories des usages et gratifications. 16 00:01:09,500 --> 00:01:10,260 Pourquoi ? 17 00:01:10,900 --> 00:01:14,710 Parce que par rapport à la problématique des effets, 18 00:01:16,120 --> 00:01:20,860 comme je vous l’ai dit, dans la théorie de l’agenda setting, 19 00:01:21,060 --> 00:01:26,560 c’est cette idée que la manière dont les médias vont mettre en 20 00:01:26,760 --> 00:01:32,770 scène telle ou telle information, va donner une valeur plus importante 21 00:01:33,280 --> 00:01:35,740 aux yeux de l’opinion à certaines choses. 22 00:01:36,580 --> 00:01:39,010 Ils ne nous disent pas ce qu’il faut penser, mais ce à quoi il 23 00:01:39,210 --> 00:01:39,970 faut penser. 24 00:01:40,170 --> 00:01:44,860 L’agenda setting revisité, revisited agenda setting, 25 00:01:45,060 --> 00:01:51,160 c’est cette idée qu’il faut revenir 26 00:01:51,610 --> 00:01:57,070 sur une conception un peu trop large, un peu trop systématique de l’agenda 27 00:01:57,270 --> 00:02:00,280 setting et essayer de prendre en compte un certain nombre de critiques 28 00:02:00,480 --> 00:02:07,250 qui ont pu être émises contre cette théorie de façon à améliorer le 29 00:02:07,450 --> 00:02:08,210 concept. 30 00:02:10,150 --> 00:02:21,400 La principale amélioration est de sortir de l’idée que l’agenda 31 00:02:21,600 --> 00:02:25,000 setting est forcément influent parce que les gens ne sauraient pas, 32 00:02:25,200 --> 00:02:30,520 donc comme ils apprennent par les médias, du coup, ça a de l’influence. 33 00:02:30,720 --> 00:02:36,430 Non, parce qu’en réalité, dans le paradigme de l’agenda setting, 34 00:02:36,850 --> 00:02:42,100 il y a une trop grande importance qui est donnée à l’entrée par les 35 00:02:42,300 --> 00:02:44,530 médias pour s’informer, alors qu’il y a d’autres sources 36 00:02:44,730 --> 00:02:45,880 d’information et de connaissances. 37 00:02:46,080 --> 00:02:51,310 Précisément, quand on commence à mettre en balance les choses, 38 00:02:51,550 --> 00:02:53,440 on s’aperçoit que ça dépend. 39 00:02:54,160 --> 00:02:56,200 Ça dépend des sujets. 40 00:02:57,190 --> 00:03:01,990 Je vais prendre un exemple très concret pour vous montrer ce que 41 00:03:02,190 --> 00:03:03,070 cela signifie. 42 00:03:03,270 --> 00:03:07,910 Qu’est-ce qui se passe actuellement en Afghanistan ? 43 00:03:08,110 --> 00:03:11,720 Qu’est-ce qui arrive actuellement aux femmes afghanes ? 44 00:03:15,360 --> 00:03:16,120 Je ne sais pas trop. 45 00:03:16,320 --> 00:03:18,900 J’entends dire. 46 00:03:19,100 --> 00:03:22,350 J’ai vu, j’ai lu des choses. 47 00:03:22,550 --> 00:03:27,510 Visiblement, les talibans qui ont repris le pouvoir, qui ont fait 48 00:03:27,710 --> 00:03:32,670 que les Américains et les Occidentaux 49 00:03:32,870 --> 00:03:40,070 en général ont quitté précipitamment Kaboul à l’été 2021, 50 00:03:42,090 --> 00:03:45,090 avaient fait des promesses comme quoi il n’était pas question de 51 00:03:45,290 --> 00:03:47,730 revenir au temps passé que les femmes pourraient, etc. 52 00:03:47,930 --> 00:03:48,870 Oui, mais non. 53 00:03:49,800 --> 00:03:50,560 Finalement non. 54 00:03:50,760 --> 00:03:53,070 Ce n’est pas devenu de gentils talibans. 55 00:03:53,370 --> 00:03:56,370 Un gentil taliban, ça n’existe pas, c’est un oxymore. 56 00:03:57,360 --> 00:04:02,430 En fait, les talibans ont une vision moyenâgeuse du rôle de la femme. 57 00:04:03,110 --> 00:04:07,460 Il les grillage derrière des burqas. 58 00:04:16,350 --> 00:04:20,040 Ils n’accordent pas aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes 59 00:04:20,240 --> 00:04:22,980 en matière d’éducation, en matière d’accès aux services 60 00:04:23,180 --> 00:04:25,860 publics, en matière d’accès à l’espace public, etc. 61 00:04:28,080 --> 00:04:33,660 On est bien face à une situation où les femmes afghanes sont à nouveau 62 00:04:34,290 --> 00:04:39,990 victimes d’ostracisme et de sévices de la part des talibans. 63 00:04:40,350 --> 00:04:41,880 Mais qu’est-ce que j’en sais exactement ? 64 00:04:43,830 --> 00:04:48,080 Je sais vous dire ça parce que j’ai vu plusieurs reportages sur, 65 00:04:48,280 --> 00:04:51,340 et finalement, je ne suis jamais allé en Afghanistan. 66 00:04:51,540 --> 00:04:52,880 Ça tombe bien, on ne peut pas y aller. 67 00:04:53,080 --> 00:04:55,230 Je n’ai aucune envie d’y aller, surtout pas en ce moment. 68 00:04:57,060 --> 00:05:00,210 Donc tout ce que je peux en savoir, c’est ce que je lis dans les médias. 69 00:05:01,110 --> 00:05:07,260 Si tel ou tel média défendait la thèse comme quoi maintenant les 70 00:05:07,460 --> 00:05:12,030 femmes afghanes sont très libres, "Ah bon, j’avais cru comprendre 71 00:05:12,230 --> 00:05:14,880 le contraire", ils ont fait des reportages avec des femmes qui 72 00:05:15,080 --> 00:05:17,130 témoignent en disant à quel point c’est formidable, à quel point 73 00:05:17,330 --> 00:05:20,700 elles aiment les talibans et elles aiment la liberté pour la femme 74 00:05:20,900 --> 00:05:23,800 selon les talibans, "ah bon, alors les femmes aiment ça". 75 00:05:24,000 --> 00:05:25,110 Je n’en sais rien. 76 00:05:26,050 --> 00:05:30,750 Je suis complètement dépendant d’une information médiatique. 77 00:05:31,080 --> 00:05:35,070 Et là, l’effet d’agenda est massif, il est premier parce qu’en effet, 78 00:05:36,360 --> 00:05:41,160 il faut que j’aie accès à cette information par l’entremise de 79 00:05:41,360 --> 00:05:44,970 certains médias qui décident de traiter du sujet, qui ne sont pas 80 00:05:45,170 --> 00:05:49,500 si nombreux que ça puisqu’une partie des médias ne va plus en Afghanistan 81 00:05:49,700 --> 00:05:50,610 jugeant que c’est trop dangereux. 82 00:05:50,810 --> 00:05:54,420 Est-ce que je tombe dessus par hasard ou est-ce qu’il faut que 83 00:05:54,620 --> 00:05:57,330 ce soit moi qui aille vraiment chercher ces infos ? 84 00:05:57,530 --> 00:06:03,090 Ça dépend de mon niveau de curiosité, des médias que je consomme. 85 00:06:03,290 --> 00:06:10,560 Bref, je suis en totale dépendance des médias pour savoir ce qu’il 86 00:06:10,760 --> 00:06:11,520 se passe là-bas. 87 00:06:11,720 --> 00:06:17,040 Maintenant, je vous demande à vous quel est votre point de vue sur 88 00:06:17,240 --> 00:06:18,000 l’hôpital en France. 89 00:06:19,770 --> 00:06:24,210 Sur l’hôpital, vous avez tous une opinion qui est gagée sur autre 90 00:06:24,410 --> 00:06:25,620 chose que des reportages télévisés. 91 00:06:26,550 --> 00:06:31,290 Vous avez tous été à l’hôpital pour vous-même, vos parents, 92 00:06:31,860 --> 00:06:33,540 votre frère, votre sœur, vos grands-parents. 93 00:06:35,250 --> 00:06:39,210 Vous avez été déjà opéré ou des amis, des voisins, de la famille a été 94 00:06:39,410 --> 00:06:40,170 opérée. 95 00:06:40,370 --> 00:06:41,430 Vous y êtes allé, vous avez visité. 96 00:06:41,630 --> 00:06:44,510 Vous avez des proches. 97 00:06:45,870 --> 00:06:47,250 Les voisins vous ont parlé. 98 00:06:47,520 --> 00:06:51,060 Le copain, la copine : "Ma grand-mère, tu sais ce qu’ils 99 00:06:51,260 --> 00:06:52,020 ont fait". 100 00:06:52,220 --> 00:06:57,990 C’est un sujet qui est immédiatement abordable sur lequel vous avez 101 00:06:58,190 --> 00:06:58,980 une expérience vécue, personnelle. 102 00:07:16,380 --> 00:07:19,830 Sur ce sujet, vous allez construire une opinion à partir de votre 103 00:07:20,030 --> 00:07:20,790 expérience personnelle. 104 00:07:21,240 --> 00:07:24,120 C’est souvent beaucoup plus fort et beaucoup plus établi, 105 00:07:24,320 --> 00:07:29,310 durci, enkysté si une opinion que vous vous faites sur un sujet est 106 00:07:29,510 --> 00:07:31,650 liée à votre expérience personnelle que si c’est lié au média. 107 00:07:35,070 --> 00:07:39,450 Si votre idée, "l’hôpital français, c’est la misère, c’est n’importe quoi, 108 00:07:39,650 --> 00:07:42,270 qu’est-ce que ça s’est dégradé mon pauvre monsieur, 109 00:07:42,470 --> 00:07:43,530 ce n’est plus ce que c’était. 110 00:07:43,730 --> 00:07:44,850 Il manque totalement de psychologie. 111 00:07:46,980 --> 00:07:48,960 On attend des heures, c’est un scandale. 112 00:07:49,160 --> 00:07:52,950 C’est du mauvais traitement. 113 00:07:53,150 --> 00:08:00,690 C’est de la non-assistance à personne en danger", et si vous entendez 114 00:08:00,890 --> 00:08:03,500 des reportages médiatiques qui disent : "Oh là, là, c’est merveilleux, 115 00:08:04,830 --> 00:08:07,320 regardez l’hôpital français, c’est fabuleux. 116 00:08:07,520 --> 00:08:09,330 Qu’est-ce que c’est bien ? 117 00:08:09,530 --> 00:08:11,340 Ils sont compétents et ils sont gentils. 118 00:08:12,270 --> 00:08:15,630 Il n’y a pas de surcharge, tout va bien", vous n’arriverez 119 00:08:15,830 --> 00:08:16,590 pas à y croire. 120 00:08:16,790 --> 00:08:17,820 Vous direz : "Mais quels menteurs ! 121 00:08:18,480 --> 00:08:20,640 Mais vraiment, les médias racontent n’importe quoi. 122 00:08:20,840 --> 00:08:23,280 Ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe à l’hôpital". 123 00:08:23,480 --> 00:08:25,710 Peut-être même que vous serez tellement indigné que vous irez mettre des 124 00:08:25,910 --> 00:08:29,880 commentaires en bas de l’article sur Twitter ou je ne sais où pour 125 00:08:30,080 --> 00:08:31,860 dire que c’est un scandale qu’ils aient osé dire ça. 126 00:08:34,170 --> 00:08:39,720 Vous ne pourrez pas accepter ce message médiatique qui serait à 127 00:08:39,920 --> 00:08:44,520 ce point en décalage avec votre expérience vécue et ce qui a fondé 128 00:08:44,910 --> 00:08:51,150 votre opinion très ancrée et documentée selon vous par une multitude de 129 00:08:51,350 --> 00:08:54,000 témoignages et d’expériences personnelles qui vous font dire que non, 130 00:08:54,200 --> 00:08:57,210 non, on ne peut pas dire que l’hôpital, ça soit bien. 131 00:08:57,410 --> 00:09:02,550 L’agenda setting revisité, 132 00:09:02,750 --> 00:09:10,230 c’est cette idée qu’il faut tenir compte des situations très différentes 133 00:09:10,710 --> 00:09:17,970 entre une situation où il y a concurrence ou pas entre la capacité 134 00:09:18,170 --> 00:09:20,730 d’accéder à un certain nombre de stock d’informations, de connaissances 135 00:09:20,930 --> 00:09:24,030 et de savoir par votre expérience propre et personnelle, 136 00:09:24,720 --> 00:09:26,310 entourage, famille, amis, voisins, professeur. 137 00:09:26,830 --> 00:09:33,090 Et de l’autre côté, est-ce que 138 00:09:33,390 --> 00:09:36,690 vous avez accès à une information exclusivement par le monde des 139 00:09:36,890 --> 00:09:39,300 médias ou est-ce que vous avez les deux, dans ce cas-là, il y a confrontation 140 00:09:39,500 --> 00:09:42,690 des deux et s’il y a divergence, ce ne sera pas forcément le point 141 00:09:42,890 --> 00:09:44,880 de vue qui est défendu par les médias qui vous fera changer d’avis 142 00:09:45,330 --> 00:09:48,780 parce que c’est votre expérience personnelle qui est privilégiée 143 00:09:48,980 --> 00:09:52,290 sur un reportage ou plusieurs reportages médiatiques en disant : 144 00:09:52,490 --> 00:09:55,440 "Mais non, peut-être, mais ce n’est pas ce que j’ai vécu 145 00:09:55,680 --> 00:09:56,450 et je peux vous dire que". 146 00:09:56,790 --> 00:10:01,920 D’ailleurs, si vous regardez bien, vous voyez à quel point ce mécanisme 147 00:10:02,120 --> 00:10:05,100 est très fort d’ancrage sur son expérience personnelle dans le 148 00:10:05,300 --> 00:10:07,580 discours de déni de la gravité du Covid. 149 00:10:08,460 --> 00:10:11,040 Vous avez énormément de gens qui vous disent : "Mais non, 150 00:10:11,240 --> 00:10:12,000 le Covid, ce n’est pas grave. 151 00:10:12,200 --> 00:10:13,260 La preuve, je l’ai eu, je n’ai rien eu". 152 00:10:13,920 --> 00:10:16,980 "C’est une grippette, on en fait toute une affaire". 153 00:10:17,180 --> 00:10:20,670 Oui, c’est vrai, c’est très bien, le Covid permet à des gens, 154 00:10:21,330 --> 00:10:26,790 tant mieux, de ne pas vivre trop durement les effets secondaires 155 00:10:26,990 --> 00:10:30,090 d’un Covid lié à une contamination. 156 00:10:30,480 --> 00:10:34,440 Mais ce n’est pas pour ça que ça n’est pas grave pour d’autres. 157 00:10:34,640 --> 00:10:40,020 Tirer du fait que votre expérience personnelle qui vous conduit à 158 00:10:40,220 --> 00:10:42,000 penser que le Covid, "ce n’est pas grave, 159 00:10:42,200 --> 00:10:45,450 la preuve, je n’ai rien eu, ma femme non plus", ne doit pas 160 00:10:45,650 --> 00:10:49,080 vous conduire à dénigrer le message des autorités ou les messages des 161 00:10:49,280 --> 00:10:51,480 médias qui font des reportages sur les gens chez qui c’est grave. 162 00:10:51,930 --> 00:10:54,210 Le déni au sens de "mais non, ce n’est pas vrai, ce sont des 163 00:10:54,410 --> 00:10:58,410 mensonges, des manipulations", parce que le Covid, ce n’est pas grave. 164 00:10:58,610 --> 00:11:02,610 D’ailleurs, on voit bien que l’ancrage sur les expériences individuelles 165 00:11:02,810 --> 00:11:05,850 est très fort puisque certains ont changé de discours le jour 166 00:11:06,050 --> 00:11:06,810 où c’est devenu grave chez eux. 167 00:11:07,010 --> 00:11:11,730 Ils ont un proche qui est mort, qui a été embarqué, qui a failli 168 00:11:11,930 --> 00:11:15,480 mourir, tout d’un coup, ça les calme et là, ils deviennent 169 00:11:15,680 --> 00:11:18,950 des néo-convertis et ils disent : "C’est très grave, le Covid, 170 00:11:19,150 --> 00:11:21,420 il faut faire quelque chose", avec la même conviction que ce 171 00:11:21,620 --> 00:11:23,430 qu’ils disaient avant : "Non, non, ce n’est pas grave. 172 00:11:23,940 --> 00:11:25,590 Tout ça, c’est faux, c’est une invention des médias". 173 00:11:26,850 --> 00:11:30,450 Il a fallu non pas qu’ils deviennent raisonnés et rationnels, 174 00:11:30,650 --> 00:11:34,740 mais que leur expérience personnelle change du tout au tout pour qu’ils 175 00:11:34,940 --> 00:11:38,430 changent leurs convictions et arrivent à après à admettre un message 176 00:11:38,630 --> 00:11:41,310 médiatique qui va dans le sens de leur expérience : "Ben oui, 177 00:11:41,510 --> 00:11:46,290 c’est vrai, on peut crever de ça ou on peut risquer d’en mourir, 178 00:11:46,490 --> 00:11:49,770 donc il vaut mieux ne pas nier et se protéger". 179 00:11:49,970 --> 00:11:54,690 C’est ça l’agenda setting revisité. 180 00:11:55,350 --> 00:11:58,620 Voilà pourquoi je disais les médias nous disent ce à quoi il faut penser 181 00:11:58,820 --> 00:11:59,940 sur certains sujets. 182 00:12:02,580 --> 00:12:07,950 Il faut aller dans le détail pour voir quelle est la capacité qu’ont 183 00:12:08,150 --> 00:12:11,280 les individus concernés à avoir accès à une information par 184 00:12:11,480 --> 00:12:16,860 socialisation, par expérience vécue personnelle ou par proche, 185 00:12:18,030 --> 00:12:20,940 par rapport à une information uniquement accessible par média. 186 00:12:21,140 --> 00:12:23,130 Il y a des points, c’est très facile à imaginer, il y en a d’autres, 187 00:12:23,330 --> 00:12:24,090 c’est plus compliqué. 188 00:12:24,390 --> 00:12:29,160 Et de se dire que l’effet d’agenda ne marchera pleinement et entièrement 189 00:12:29,360 --> 00:12:34,320 que sur les situations où les gens sont exclusivement dépendants de 190 00:12:34,520 --> 00:12:38,580 l’accès médiatique pour avoir accès à l’information sur un sujet, 191 00:12:38,780 --> 00:12:41,940 sur un thème, d’où le fait que ce n’est que sur certains sujets. 192 00:12:42,540 --> 00:12:43,560 Merci de votre attention. 193 00:12:43,920 --> 00:12:49,320 On revient dans le prochain épisode sur les théories cognitives de 194 00:12:49,520 --> 00:12:50,280 l’information.