1 00:00:05,560 --> 00:00:08,800 Bonjour, pour terminer sur ce cycle sur les effets des médias, 2 00:00:09,000 --> 00:00:13,150 je voudrais vous présenter toute l'approche qui est la plus récente 3 00:00:14,200 --> 00:00:17,980 à partir des années 90 et surtout des années 2000, qui est le 4 00:00:18,180 --> 00:00:21,730 développement de toutes ces approches qu'on va appeler les approches 5 00:00:21,930 --> 00:00:26,980 cognitives, approches cognitives qui dépendent des connaissances 6 00:00:27,180 --> 00:00:30,580 des cognititiens, donc de ces spécialistes de la cognition, 7 00:00:31,000 --> 00:00:35,440 donc de l'acquisition et du traitement de l'information, spécialistes 8 00:00:35,640 --> 00:00:39,130 du cerveau, qu'ils soient psychologues, neurologues, cognititiens, 9 00:00:39,330 --> 00:00:46,210 donc, et qui vont traiter, si vous voulez, les problématiques 10 00:00:46,410 --> 00:00:49,330 de l'influence sur les êtres humains à travers la question de la manière 11 00:00:49,530 --> 00:00:51,430 dont le cerveau traite l'information. 12 00:00:53,530 --> 00:00:56,110 C'est très important, évidemment, et c'était, 13 00:00:56,470 --> 00:01:00,850 je le rappelle, la démarche de Sergueï Tchakhotine à l'époque, 14 00:01:01,300 --> 00:01:06,220 dans les années 30 où en tant que biologiste, il considérait qu'il 15 00:01:06,420 --> 00:01:10,690 fallait aller du côté du cerveau et de la manière dont il recevait 16 00:01:10,890 --> 00:01:15,610 l'information et la retraitait pour comprendre comment l'influence 17 00:01:15,810 --> 00:01:18,610 pouvait se dessiner chez l'être humain. 18 00:01:20,620 --> 00:01:26,500 C'est le cas donc de ces approches cognitivistes et qui se sont énormément 19 00:01:26,700 --> 00:01:31,330 développées et qui reposent pour beaucoup de travaux sur des 20 00:01:31,530 --> 00:01:34,330 technologies qui sont beaucoup plus élaborées que ce qu'il y avait 21 00:01:34,530 --> 00:01:38,200 dans les années 30 au moment de Tchakhotine, c'est-àdire tout ce 22 00:01:38,400 --> 00:01:43,090 qui est IRM et compagnie pour identifier les zones du cerveau 23 00:01:43,290 --> 00:01:48,850 qui travaillent le temps de réactivité, on met des électrodes et on arrive 24 00:01:49,050 --> 00:01:51,850 à calculer le temps que ça met pour, etc. 25 00:01:52,060 --> 00:01:57,850 Et donc on est face à une situation 26 00:01:58,050 --> 00:02:04,830 où on peut dire des choses de façon très objective, scientifique, 27 00:02:06,760 --> 00:02:10,480 parce qu'on a des statistiques sur le traitement de l'information 28 00:02:10,680 --> 00:02:14,230 dans le cerveau, le temps de réactivité, les zones du cerveau 29 00:02:14,430 --> 00:02:15,280 qui sont concernées. 30 00:02:16,600 --> 00:02:20,440 On arrive à montrer que telle information, si elle est connotée 31 00:02:20,640 --> 00:02:24,100 positivement ou négativement, par exemple, on vous montre des 32 00:02:24,300 --> 00:02:28,450 photos de gens que vous détestez ou que vous aimez, le temps de 33 00:02:28,650 --> 00:02:33,640 réactivité dans le cerveau ne va pas être le même parce que l'intensité 34 00:02:33,840 --> 00:02:36,910 émotionnelle de quelqu'un que vous détestez fait que, par rapport 35 00:02:37,110 --> 00:02:39,030 à quelqu'un qui est neutre, fait que c'est lui qui va réagir 36 00:02:39,230 --> 00:02:41,110 en premier, si c'est quelqu'un au contraire, que vous aimez beaucoup 37 00:02:41,310 --> 00:02:45,000 par rapport à quelqu'un que vous détestez, le traitement de l'image 38 00:02:45,200 --> 00:02:49,090 va être plus rapide pour, la zone du cerveau dans laquelle 39 00:02:49,290 --> 00:02:54,130 cette information va aller être traitée n'est pas la même parce 40 00:02:54,330 --> 00:02:57,550 qu'il y a du côté de la sphère du plaisir avec l'image, 41 00:02:57,750 --> 00:03:01,060 au contraire du, enfin bref, si c'est quelqu'un qu'on déteste, 42 00:03:01,260 --> 00:03:02,980 on ne traite pas au même endroit, tout ça, tout ça. 43 00:03:04,540 --> 00:03:13,750 Alors ces approches cognitives sont très importantes pour essayer 44 00:03:14,500 --> 00:03:19,450 justement de raffiner un peu les approches plus intuitives des sciences 45 00:03:19,650 --> 00:03:24,380 sociales et essayent de donner un substrat biologique encore à 46 00:03:24,580 --> 00:03:29,350 des choses qu'on peut observer du point de vue social, 47 00:03:29,550 --> 00:03:36,280 mais sans pouvoir l'objectiver statistiquement ou matériellement 48 00:03:36,480 --> 00:03:41,170 de façon aussi simple, enfin simple une fois qu'on a 49 00:03:41,370 --> 00:03:45,610 l'outillage intellectuel et matériel pour faire de l'étude du cerveau, 50 00:03:45,810 --> 00:03:46,570 évidemment. 51 00:03:46,870 --> 00:03:51,910 Donc il y a, et vous le voyez dans 52 00:03:52,110 --> 00:03:55,780 le tableau que vous avez sous les yeux, deux lignes liées à ça donc je 53 00:03:55,980 --> 00:03:56,740 vais faire deux vidéos. 54 00:03:57,880 --> 00:04:02,800 La première va s'intéresser à l'apport des approches cognitives du point 55 00:04:03,000 --> 00:04:08,260 de vue des médias et l'autre, ce sera l'apport des approches 56 00:04:08,460 --> 00:04:12,280 cognitives du point de vue des récepteurs, étant entendu qu'il 57 00:04:12,480 --> 00:04:15,850 y a beaucoup de travaux dans les deux cas et que tout envoyer d'un coup, 58 00:04:16,050 --> 00:04:19,690 là, ça m'aurait fait une vidéo d'une heure à elle tout seule peu 59 00:04:19,890 --> 00:04:24,370 ou prou donc je subdivise pour que les choses soient bien claires 60 00:04:24,850 --> 00:04:27,400 et que je puisse entrer dans le détail de chacun des deux arguments, 61 00:04:29,290 --> 00:04:33,760 j'allais dire, des deux points de vue, les sciences cognitives et les médias, 62 00:04:33,960 --> 00:04:36,910 les sciences cognitives et la réception des messages. 63 00:04:38,140 --> 00:04:43,720 Alors je vais commencer dans cette vidéo par l'approche cognitive 64 00:04:43,920 --> 00:04:46,750 avec le travail des médias. 65 00:04:48,790 --> 00:04:56,290 Donc que nous disent ces travaux sur les effets, sciences cognitives 66 00:04:56,490 --> 00:04:57,250 et médias ? 67 00:04:57,450 --> 00:05:01,300 Les effets sont potentiellement forts et j'écris, surtout qu'on 68 00:05:01,500 --> 00:05:04,030 ne rend pas forcément compte des implicites des messages. 69 00:05:04,230 --> 00:05:16,120 C'est-à-dire que toute une partie du travail sur les dire sciences 70 00:05:16,320 --> 00:05:21,610 cognitives appliquées au travail journalistique insiste beaucoup 71 00:05:22,000 --> 00:05:27,850 sur le fait qu'en fait, les médias ne nous livrent pas 72 00:05:28,050 --> 00:05:30,850 que des faits bruts, mais nous livrent des cadres 73 00:05:31,050 --> 00:05:36,910 interprétatifs et de façon parfois très implicite, j'allais dire presque 74 00:05:38,020 --> 00:05:40,150 d'une manière où les journalistes ne s'en rendent même pas compte 75 00:05:40,350 --> 00:05:44,290 eux-mêmes, parce qu'en fait, cela leur paraît tellement naturel, 76 00:05:44,490 --> 00:05:51,040 ça répond tellement à leur fonctionnement, à leurs codes 77 00:05:51,240 --> 00:05:55,060 intellectuels, culturels, au sens de mode de fonctionnement 78 00:05:55,260 --> 00:05:59,710 comme grands dieux, ils ne s'en rendent peut-être même pas compte. 79 00:06:01,720 --> 00:06:07,240 Et donc cet effet, enfin cette 80 00:06:07,440 --> 00:06:11,320 idée que les médias nous livrent des cadres interprétatifs plus 81 00:06:11,520 --> 00:06:17,670 ou moins explicites et souvent implicites, ça veut dire quoi ? 82 00:06:17,870 --> 00:06:20,590 Ça veut dire qu'au moment où il y a exposé des faits, 83 00:06:20,790 --> 00:06:25,720 il y a aussi exposé d'un cadre interprétatif et que ce cadre 84 00:06:25,920 --> 00:06:33,490 interprétatif, il est source d'une influence possible auprès des 85 00:06:33,690 --> 00:06:39,910 téléspectateurs, des spectateurs, des publics parce qu'il y a une 86 00:06:40,110 --> 00:06:46,450 situation où les médias livrent, 87 00:06:46,650 --> 00:06:50,620 sous couvert d'informations en réalité, des tas d'autres éléments que l'on 88 00:06:50,820 --> 00:06:57,490 va absorber et qui vont peut-être contribuer à changer nos perceptions, 89 00:06:57,690 --> 00:07:01,780 nos systèmes de représentation des choses, mais en n'ayant pas 90 00:07:02,320 --> 00:07:06,820 eu pleinement conscience qu'on avait subi cette influence, 91 00:07:07,020 --> 00:07:07,780 si vous voulez. 92 00:07:07,980 --> 00:07:11,060 Voilà donc quel est le mécanisme ? 93 00:07:11,260 --> 00:07:18,970 Le mécanisme, c'est celui selon lequel les médias émettent des frames, 94 00:07:19,170 --> 00:07:24,790 donc en anglais, donc des cadres et donc ce qu'on va appeler un cadrage. 95 00:07:25,420 --> 00:07:32,800 Ça veut dire qu'en même temps qu'on vous présente une vérité, 96 00:07:33,000 --> 00:07:36,400 une réalité sociale, on va vous présenter des, 97 00:07:37,360 --> 00:07:41,800 alors Gamson qui est un des théoriciens des effets de cadrage, 98 00:07:42,000 --> 00:07:46,900 appelle des idées organisatrices centrales ou un scénario qui donne 99 00:07:47,100 --> 00:07:54,010 un sens à une série d'événements qui se déroulent, donc idée 100 00:07:54,210 --> 00:07:57,910 organisatrice centrale ou scénario qui donne du sens. 101 00:07:58,450 --> 00:08:00,880 Donc c'est pour ça que je parle de cadre interprétatif. 102 00:08:01,870 --> 00:08:06,730 Les cadres suggèrent sur quoi porte la controverse, sur quoi porte 103 00:08:06,930 --> 00:08:07,960 l'essence du problème. 104 00:08:09,150 --> 00:08:14,920 Donc on voit déjà tout de suite cette idée que le cadre, 105 00:08:15,120 --> 00:08:16,990 ce n'est pas seulement, je rappelle les faits, 106 00:08:17,190 --> 00:08:22,750 mais je donne aussi des interprétations de ces faits, fût-ce de façon 107 00:08:23,260 --> 00:08:26,710 implicite, et j'insiste toujours là-dessus, parce que justement, 108 00:08:26,910 --> 00:08:29,980 l'influence pourrait être d'autant plus pernicieuse que personne ne 109 00:08:30,180 --> 00:08:34,720 revendique le fait de passer des cadres interprétatifs et donc on 110 00:08:34,920 --> 00:08:37,480 ne les perçoit pas forcément comme tels puisqu'on n'est pas mis en 111 00:08:37,680 --> 00:08:40,180 alerte sur le fait qu'on essaye de nous influencer, et peut-être 112 00:08:40,380 --> 00:08:43,240 même que d'ailleurs, les producteurs de ces contenus 113 00:08:43,440 --> 00:08:45,910 ne s'en rendent pas complètement compte eux-mêmes et donc ne cherchent 114 00:08:46,110 --> 00:08:48,700 pas non plus à influencer d'une certaine façon, ils cherchent 115 00:08:48,900 --> 00:08:50,950 simplement à donner, pensent-ils, des faits, 116 00:08:52,000 --> 00:08:54,820 mais en fait, ils dépassent cette restitution des faits. 117 00:08:55,540 --> 00:09:01,030 Autre professeur en communication, Robert Entman, qui travaille beaucoup, 118 00:09:01,230 --> 00:09:05,230 enfin Gamson est un politiste mais travaille sur la communication 119 00:09:05,430 --> 00:09:10,390 politique, et Robert Entman est un professeur de communication, 120 00:09:10,590 --> 00:09:13,720 lui aussi donne une définition que je vous livre : "Cadrer, 121 00:09:14,500 --> 00:09:19,540 c'est sélectionner certains aspects d'une réalité perçue et les rendre 122 00:09:19,740 --> 00:09:24,580 plus saillants dans un message pour promouvoir une définition 123 00:09:24,780 --> 00:09:28,480 particulière d'un problème, pour promouvoir une interprétation 124 00:09:28,680 --> 00:09:34,300 causale, une évaluation morale, voire une recommandation concernant 125 00:09:34,500 --> 00:09:40,000 le traitement du sujet en question." Je répète, "cadrer, donc c'est 126 00:09:40,200 --> 00:09:45,760 sélectionner certains aspects d'une réalité perçue, les rendre plus 127 00:09:45,960 --> 00:09:49,390 saillants", donc plus visibles "dans un message", bon, 128 00:09:49,870 --> 00:09:54,460 "pour promouvoir une définition particulière d'un problème" donc 129 00:09:54,660 --> 00:09:57,250 on cherche à promouvoir une certaine façon d'identifier le problème, 130 00:09:57,450 --> 00:10:02,930 "une interprétation donc causale, une évaluation morale et éventuellement 131 00:10:03,130 --> 00:10:05,570 une recommandation concernant le traitement du sujet en question". 132 00:10:05,770 --> 00:10:12,110 Voilà, donc là, c'est très très clair et d'ailleurs c'est confirmé 133 00:10:13,160 --> 00:10:16,490 et accentué par le travail d'un autre politologue américain très 134 00:10:16,690 --> 00:10:21,050 connu sur ce sujet qui s'appelle Shanto Iyengar que j'ai mis en 135 00:10:21,250 --> 00:10:22,460 référence bibliographique. 136 00:10:22,660 --> 00:10:26,690 Shanto Iyengar parle d'un cadrage d'imputation. 137 00:10:27,740 --> 00:10:29,900 Le cadrage d'imputation pour lui, c'est quoi ? 138 00:10:30,320 --> 00:10:35,120 C'est le fait que certaines présentations des faits induisent, 139 00:10:36,350 --> 00:10:40,760 souvent sans le dire explicitement, donc, une attribution causale, 140 00:10:41,330 --> 00:10:43,580 la mise en cause de responsabilités. 141 00:10:47,240 --> 00:10:52,430 Et donc il faut être sensibles en tant que spectateurs par rapport 142 00:10:52,630 --> 00:10:55,490 à un contenu médiatique quel qu'il soit, prenons la télévision par 143 00:10:55,690 --> 00:11:03,110 exemple, il faut être sensibles au fait qu'il y a, dans le traitement 144 00:11:04,070 --> 00:11:09,830 médiatique, plus que le simple exposé des faits et qu'il y a bien 145 00:11:10,030 --> 00:11:16,070 quelque chose qui se joue au-delà de la théorie de base du travail 146 00:11:16,270 --> 00:11:20,330 médiatique, du travail journalistique qui serait de dire, on est objectifs, 147 00:11:20,530 --> 00:11:25,580 on se contente de présenter les faits, les cinq W, où est-ce que ça s'est 148 00:11:25,780 --> 00:11:27,510 passé, où, quand, comment, à quelle heure, etc. ? 149 00:11:28,880 --> 00:11:33,110 Bien et donc on expose les choses et on ne donne pas de jugements 150 00:11:33,310 --> 00:11:34,070 de valeur, etc. 151 00:11:34,280 --> 00:11:39,890 Sauf que même dans cette façon de poser les cinq W, 152 00:11:40,250 --> 00:11:44,000 il peut y avoir déjà induit implicitement parce que vous 153 00:11:44,200 --> 00:11:47,450 reproduisez des codes qui sont en vous en tant que personne et 154 00:11:47,650 --> 00:11:49,670 non pas en tant que journaliste, mais aussi peut-être en tant que 155 00:11:49,870 --> 00:11:52,610 journaliste dans certaines formes de médias ou autres, 156 00:11:53,570 --> 00:11:57,230 vous allez produire des cadres d'imputation, des cadrages 157 00:11:57,430 --> 00:11:59,960 d'imputation, c'est-à-dire que vous allez désigner des 158 00:12:00,160 --> 00:12:01,340 responsabilités. 159 00:12:01,850 --> 00:12:06,110 Vous allez laisser entendre que c'est plutôt ceci ou c'est plutôt ça. 160 00:12:08,150 --> 00:12:14,240 Donc vous avez plein de façons d'essayer d'objectiver ce phénomène 161 00:12:14,440 --> 00:12:15,470 de cadrage. 162 00:12:15,890 --> 00:12:19,220 Alors il y a un phénomène qui est très simple, qui est immédiatement 163 00:12:19,420 --> 00:12:25,310 visible et accessible, c'est le classement des faits dans 164 00:12:26,150 --> 00:12:26,910 les rubriques. 165 00:12:27,530 --> 00:12:29,990 Le rubriquage implique un cadrage. 166 00:12:30,190 --> 00:12:30,950 Pourquoi ? 167 00:12:31,910 --> 00:12:35,960 Parce que tout simplement, le fait de traiter tel ou tel fait 168 00:12:36,650 --> 00:12:41,600 dans une certaine rubrique, c'est déjà teinter l'interprétation 169 00:12:41,800 --> 00:12:42,560 des faits. 170 00:12:43,640 --> 00:12:50,180 Si vous mettez un scandale politique dans la rubrique politique et que 171 00:12:50,380 --> 00:12:52,100 ça apparaît comme tel, traité par la science politique, 172 00:12:52,340 --> 00:12:55,910 ou si vous le mettez dans la rubrique judiciaire et que c'est traité 173 00:12:56,110 --> 00:12:59,060 comme un fait divers, vous n'induisez pas exactement 174 00:12:59,260 --> 00:13:04,010 la même représentation des faits, le simple fait qu'il y ait un cadrage 175 00:13:04,210 --> 00:13:04,970 différent. 176 00:13:05,630 --> 00:13:10,910 Et en plus, les logiques journalistiques font que vous n'allez 177 00:13:11,110 --> 00:13:12,500 pas à traiter l'événement de la même manière. 178 00:13:12,980 --> 00:13:18,530 Je prends un exemple très simple, France 2 est partenaire depuis 179 00:13:18,730 --> 00:13:21,890 très très longtemps maintenant, des décennies, du Tour de France. 180 00:13:22,220 --> 00:13:25,760 Et au moment de la fameuse affaire Festina, Richard Virenque, 181 00:13:25,960 --> 00:13:29,030 etc., que beaucoup d'entre vous n'ont pas connu puisque vous étiez 182 00:13:29,230 --> 00:13:34,640 à peine nés, mais ou pas nés du tout, eh bien, Richard Virenque, 183 00:13:34,840 --> 00:13:40,820 on doit être en 98 ou quelque chose comme ça, donc en fait, 184 00:13:42,590 --> 00:13:45,980 il y a des rumeurs qui circulaient comme quoi il y aurait du dopage 185 00:13:46,180 --> 00:13:50,370 dans le cyclisme et autres, mais on ne veut pas trop en parler 186 00:13:50,570 --> 00:13:53,750 et les journalistes sportifs sont très embêtés parce que c'est eux 187 00:13:53,950 --> 00:13:57,470 qui couvrent le Tour de France donc c'est des gens qu'ils connaissent, 188 00:13:59,240 --> 00:14:02,630 les cyclistes, s'ils les mettent en cause, ils peuvent se braquer, 189 00:14:03,170 --> 00:14:05,330 interdire de répondre à leurs questions. 190 00:14:06,170 --> 00:14:09,770 Donc les journalistes de sport, ils ne traitent pas trop du sujet. 191 00:14:09,970 --> 00:14:13,010 En plus, il y avait eu à France 2 un journaliste sportif qui avait 192 00:14:17,180 --> 00:14:19,700 voulu aborder les questions de dopage des années précédentes, 193 00:14:20,090 --> 00:14:24,650 et il y avait eu un mouvement d'humeur des cyclistes qui avaient annoncé 194 00:14:25,330 --> 00:14:28,190 à France Télévisions, qui est pourtant le diffuseur : 195 00:14:28,390 --> 00:14:31,190 "Écoutez, nous, s'il continue, nous, on boycotte et on ne vous 196 00:14:31,390 --> 00:14:35,570 répondra plus à aucune question." Et donc France 2 a cédé et c'est 197 00:14:35,770 --> 00:14:37,880 le journaliste qui est parti, qui a quitté la section cyclisme 198 00:14:38,080 --> 00:14:41,930 pour aller en athlétisme, plutôt que de laisser ce journaliste 199 00:14:42,130 --> 00:14:46,310 continuer à oser parler de trucs bizarres, de performances qui 200 00:14:46,510 --> 00:14:50,150 surperforment, qui mettent un doute, enfin voyez, ce genre de choses. 201 00:14:51,380 --> 00:14:52,780 Et qu'est-ce qui s'est passé à France 2 ? 202 00:14:52,980 --> 00:14:56,690 France 2 a sorti un scoop sur justement la dénonciation du dopage, 203 00:14:56,890 --> 00:14:59,420 parce qu' à un moment, c'est le service dit d'info géné, 204 00:14:59,820 --> 00:15:03,450 infos générales, donc un info géné, deux journalistes d'info géné sont 205 00:15:03,650 --> 00:15:06,150 descendus, en l'occurrence, c'était à Grenoble, dans la banlieue 206 00:15:06,350 --> 00:15:09,450 de Grenoble, et ils sont allés faire un truc très simple parce 207 00:15:09,650 --> 00:15:12,270 qu'à l'époque, le dopage était tellement généralisé que c'était 208 00:15:12,470 --> 00:15:14,280 en toute impunité et presque au vu et au su de tout le monde, 209 00:15:14,790 --> 00:15:17,310 ils sont allés fouiller les poubelles de l'hôtel où étaient descendus 210 00:15:17,510 --> 00:15:18,480 un certain nombre d'équipes. 211 00:15:18,900 --> 00:15:22,140 Ils ont récupéré des sacs poubelle dans lesquels il y avait des seringues, 212 00:15:22,340 --> 00:15:24,270 des produits dopants complètement interdits, etc. 213 00:15:24,470 --> 00:15:27,510 Et ils ont étalé ça, ils ont pris des photos, 214 00:15:27,710 --> 00:15:30,180 ils ont pris les vidéos, et le scandale est né. 215 00:15:30,840 --> 00:15:35,010 Donc vous voyez, du point de vue du rubriquage des journalistes, 216 00:15:36,300 --> 00:15:38,370 si on est journaliste sportif, compte tenu des intérêts, 217 00:15:38,570 --> 00:15:40,440 on ne va pas en parler mais du point de vue info géné, 218 00:15:40,770 --> 00:15:43,110 c'est un super sujet, on dénonce un dopage et on y va. 219 00:15:43,310 --> 00:15:44,070 Voyez, bref. 220 00:15:45,120 --> 00:15:50,400 Donc le rubriquage est déjà une façon d'installer une certaine… 221 00:15:51,120 --> 00:15:53,100 Vous parlez d'un sujet qui concerne l'Europe. 222 00:15:53,520 --> 00:15:58,560 Si vous le traitez dans les rubriques internationales, le signifiant 223 00:15:58,760 --> 00:16:01,500 qui est derrière, implicitement par le rubriquage, c'est que l'Europe, 224 00:16:01,700 --> 00:16:03,000 ce n'est vraiment pas chez nous, l'Europe, c'est international. 225 00:16:04,250 --> 00:16:05,010 Il y a la France, puis il y a l'Europe. 226 00:16:08,220 --> 00:16:10,950 Si vous le traitez et que vous avez déjà inventé une rubrique Europe, 227 00:16:11,150 --> 00:16:16,860 bon, c'est déjà différent, ça veut dire que c'est un espace 228 00:16:17,060 --> 00:16:21,330 séparé, mais qui est tellement important qu'il mérite une rubrique 229 00:16:21,530 --> 00:16:25,230 à lui tout seul, il est extrait de la rubrique internationale et 230 00:16:25,430 --> 00:16:30,600 c'est quelque chose qui est à équidistance en quelque sorte, 231 00:16:30,800 --> 00:16:33,870 entre les pages nationales et les pages internationales, il y a la 232 00:16:34,070 --> 00:16:34,830 page Europe. 233 00:16:35,220 --> 00:16:39,960 Et puis si vous traitez ce même sujet dans les pages nationales, 234 00:16:42,800 --> 00:16:46,610 c'est parce que vous considérez que l'intrication entre l'Union 235 00:16:46,810 --> 00:16:49,490 européenne et la France est telle, et d'autres pays européens bien sûr, 236 00:16:49,880 --> 00:16:55,850 que c'est impossible de séparer les deux et que maintenant, 237 00:16:57,260 --> 00:17:00,290 sauf que certains sujets très particuliers, très institutionnels, 238 00:17:00,490 --> 00:17:02,810 c'est le sujet Europe mais tout le reste, même si ça concerne 239 00:17:03,010 --> 00:17:04,280 directement l'Europe, en fait ça concerne tellement 240 00:17:04,480 --> 00:17:07,790 directement les enjeux agricoles, les enjeux sécuritaires, 241 00:17:07,990 --> 00:17:09,280 les enjeux énergétiques, les enjeux climatologiques, 242 00:17:09,590 --> 00:17:14,390 enfin tout ce que vous voulez que je ne peux plus le traiter dans 243 00:17:14,600 --> 00:17:18,050 la rubrique Europe, ça devient à l'intérieur des pages, 244 00:17:18,250 --> 00:17:19,010 des rubriques, etc. 245 00:17:19,210 --> 00:17:23,750 Donc les choix de rubriques et les choix de lieux de publication 246 00:17:23,950 --> 00:17:27,620 nous disent quelque chose sur l'implicite que les journalistes 247 00:17:27,820 --> 00:17:30,410 portent sur le sujet. 248 00:17:32,720 --> 00:17:36,110 De la même manière, vous pouvez vous retrouver face à un sujet 249 00:17:36,740 --> 00:17:41,300 qui est du type rubrique faits divers, alors que d'un autre côté, 250 00:17:41,500 --> 00:17:45,440 vous pouvez retrouver sur un sujet que vous allez mettre en faits société. 251 00:17:45,640 --> 00:17:49,010 Faits divers, voilà, il se passe quelque chose, 252 00:17:49,850 --> 00:17:52,430 Machin a volé ceci ou cela. 253 00:17:53,000 --> 00:17:55,880 Et puis au contraire, vous traitez ça comme un fait de 254 00:17:56,080 --> 00:18:01,280 société, ça veut dire que vous considérez que l'implicite c'est 255 00:18:01,480 --> 00:18:06,230 que ce fait divers que vous êtes en train de traiter n'est qu'un 256 00:18:06,430 --> 00:18:10,460 exemple parmi d'autres de tout un tas de situations où se déroule 257 00:18:10,660 --> 00:18:15,440 la même chose, et que tout cela est constitutif d'un fait de société, 258 00:18:15,640 --> 00:18:18,620 c'est-à-dire d'un phénomène général qui implique beaucoup de gens, 259 00:18:18,820 --> 00:18:21,890 beaucoup d'acteurs, qui est assez généralisé dans la société. 260 00:18:23,060 --> 00:18:26,480 Vous prenez ces cnews qui ne fonctionnent maintenant quasiment 261 00:18:26,680 --> 00:18:27,440 que comme ça. 262 00:18:27,640 --> 00:18:31,640 Ils prennent un fait divers, divers et varié, et ils vous expliquent 263 00:18:31,840 --> 00:18:36,020 à chaque fois que c'est la preuve que ma bonne dame, tout se dégrade, 264 00:18:36,220 --> 00:18:39,800 que c'est foutu, que les immigrés ceci, que l'extrême gauche cela, 265 00:18:40,000 --> 00:18:45,260 que les wokistes sont à nos portes avec le couteau entre les dents, 266 00:18:45,460 --> 00:18:46,220 etc. 267 00:18:46,420 --> 00:18:50,090 Et donc on va extrapoler à partir d'un fait et en faire à chaque 268 00:18:50,290 --> 00:18:53,480 fois une généralisation très souvent extrêmement abusive et en tout 269 00:18:53,680 --> 00:18:54,710 cas pas du tout documentée. 270 00:18:55,130 --> 00:18:59,150 Mais peu importe, ils ont leur idée très ultra conservatrice et 271 00:18:59,350 --> 00:19:05,300 réactionnaire, cnews est devenue la Fox News française et donc on 272 00:19:05,500 --> 00:19:12,080 va monter en épingle le moindre fait divers pour en faire l'exemple de, 273 00:19:12,280 --> 00:19:16,610 voilà, alors il y a eu une association caritative qui organise une compétition 274 00:19:16,810 --> 00:19:19,460 à l'intérieur d'une prison à Fresnes avec des kartings donc toutes les 275 00:19:19,660 --> 00:19:21,560 prisons françaises sont des prisons quatre étoiles dans lesquelles 276 00:19:21,760 --> 00:19:26,630 on joue plus qu'on est punis, enfin bref, ça devient supposément 277 00:19:26,830 --> 00:19:28,490 emblématique de tout ce qui se passe dans toutes les prisons en 278 00:19:28,690 --> 00:19:33,920 France, sans aucun document, sans aucun reportage, 279 00:19:34,120 --> 00:19:34,880 rien. 280 00:19:35,080 --> 00:19:36,820 Ce ne sont que des opinions qui sont là. 281 00:19:38,000 --> 00:19:43,400 Donc vous allez implicitement faire 282 00:19:43,600 --> 00:19:47,780 passer l'idée que, en l'occurrence, ce n'est pas un fait divers qu'on 283 00:19:47,980 --> 00:19:51,410 examine, ce n'est qu'un exemple, mais après, le reste, 284 00:19:51,610 --> 00:19:55,160 vous ne le prouvez pas mais peu importe, que c'est généralisable 285 00:19:55,360 --> 00:19:56,930 et que ça arrive partout. 286 00:19:57,650 --> 00:19:59,540 Donc voilà, vous avez un cadrage. 287 00:19:59,740 --> 00:20:04,940 Le cadrage, c'est que ce fait divers très particulier est emblématique 288 00:20:05,140 --> 00:20:08,090 en fait d'une réalité qu'on nous cache, dont on ne nous parle pas, 289 00:20:08,390 --> 00:20:11,840 qu'on ne veut pas voir, que les médias traditionnels n'osent 290 00:20:12,040 --> 00:20:15,830 pas aborder, que voilà, et qui montre ah ma bonne dame, 291 00:20:16,030 --> 00:20:16,790 que tout se dégrade. 292 00:20:16,990 --> 00:20:19,910 Voilà donc ça, c'est le cadrage interprétatif, c'est le cadrage 293 00:20:20,110 --> 00:20:20,870 d'imputation. 294 00:20:21,500 --> 00:20:26,900 De la même manière, vous pouvez traiter un phénomène comme celui 295 00:20:27,100 --> 00:20:30,920 de la sécheresse de 2022 qui est une sécheresse vraiment très sévère 296 00:20:31,120 --> 00:20:37,310 en Europe et pas seulement en France, et en faisant référence régulièrement 297 00:20:37,510 --> 00:20:42,500 à la grande sécheresse de 1976, voire à celle de 1959, 298 00:20:42,920 --> 00:20:45,740 et insister, ça s’est fait beaucoup sur les réseaux sociaux, 299 00:20:45,940 --> 00:20:48,350 notamment chez ceux qui sont dans le déni du réchauffement climatique, 300 00:20:48,740 --> 00:20:53,380 pour dire bon bof, on en fait des tonnes, c'est déjà arrivé, 301 00:20:53,580 --> 00:21:00,470 ma bonne dame,1976, 1959, bon ben voilà, c'est un accident, 302 00:21:00,670 --> 00:21:02,450 ça arrive, c'est cyclique. 303 00:21:02,650 --> 00:21:04,070 Une fois de temps en temps, il y a une grande sécheresse. 304 00:21:05,240 --> 00:21:09,620 Ou alors vous pouvez considérer que, écoutez, le GIEC nous alerte depuis 305 00:21:09,820 --> 00:21:12,710 des années et des années sur le fait qu'on ira vers toujours plus 306 00:21:12,910 --> 00:21:15,080 de réchauffement climatique, ce sera toujours plus dramatique 307 00:21:15,620 --> 00:21:20,330 et qu'en conséquence de quoi cette sécheresse n'est pas seulement 308 00:21:20,530 --> 00:21:24,380 un sujet sécheresse, mais c'est un sujet, un des exemples, 309 00:21:24,580 --> 00:21:28,430 une des manifestations que nous sommes arrivés au niveau de 310 00:21:28,630 --> 00:21:31,790 réchauffement et de dérèglement climatique que nous avaient annoncé 311 00:21:31,990 --> 00:21:35,540 les scientifiques du GIEC depuis maintenant plusieurs décennies. 312 00:21:36,020 --> 00:21:40,770 Et donc si vous traitez ce sujet comme étant une sécheresse en la 313 00:21:40,970 --> 00:21:44,070 comparant à deux autres sécheresses sur le mode, ça arrive une fois 314 00:21:44,270 --> 00:21:47,490 de temps en temps, l'implicite, c'est que c'est un accident, 315 00:21:47,940 --> 00:21:51,150 l'autre côté, si vous dites, et la plupart du temps, 316 00:21:51,350 --> 00:21:53,850 les médias l'ont fait et très explicitement, donc il n'y a pas 317 00:21:54,050 --> 00:21:57,750 de l'implicite, là, c'est voilà, le réchauffement climatique, 318 00:21:58,170 --> 00:22:02,100 on y est, on nous l'avait annoncé, c'est maintenant, on est dans le dur, 319 00:22:02,300 --> 00:22:06,030 là, maintenant, c'est ça, c'est ce qui risquait de nous arriver, 320 00:22:06,230 --> 00:22:09,300 ça nous a été annoncé, ça nous est enfin tombé dessus. 321 00:22:11,730 --> 00:22:16,380 Et donc évidemment, dans ce cas-là, vous avez une perspective qui est 322 00:22:16,580 --> 00:22:19,530 très différente parce que d'un côté, vous allez traiter ce fait avec 323 00:22:19,730 --> 00:22:23,190 un regard dans le rétroviseur sur le mode, c'est déjà arrivé, 324 00:22:23,390 --> 00:22:27,330 on peut relativiser alors que dans l'autre, c'est un sujet que vous 325 00:22:27,530 --> 00:22:32,190 allez aborder avec au contraire un projecteur vers l'avenir sur le mode, 326 00:22:32,490 --> 00:22:37,230 attention, ce qui vient d'arriver là, c'est ce qui risque de nous arriver 327 00:22:37,430 --> 00:22:41,940 à l'avenir, de façon de plus en plus souvent, voire encore pire, 328 00:22:42,140 --> 00:22:46,470 etc., donc il faut s'y préparer, donc il faut anticiper donc on 329 00:22:46,670 --> 00:22:50,160 est dans deux lectures complètement différentes d'un fait. 330 00:22:50,580 --> 00:22:54,270 Le cadrage, c'est ça, c'est comment, une fois qu'on a 331 00:22:54,470 --> 00:22:56,940 exposé qu'il y a des champs qui ceci, il y a des feux de forêt, 332 00:22:57,240 --> 00:23:01,230 il y a des bêtes qui manquent d'eau, etc., comment on le cadre, 333 00:23:01,430 --> 00:23:04,350 est-ce que c'est un accident comme il en existe d'autres dans l'histoire 334 00:23:04,550 --> 00:23:10,470 et on se calme et on relativise, ou est-ce que c'est une projection 335 00:23:10,980 --> 00:23:15,840 avec une dramatisation sur le mode, attention, c'est en tous points 336 00:23:16,040 --> 00:23:18,780 conforme à des alertes qu'on avait reçues, là, on ne peut plus nier, 337 00:23:19,080 --> 00:23:21,270 et c'est très inquiétant parce que comme on nous avait dit que 338 00:23:21,470 --> 00:23:24,810 ça allait arriver, maintenant que et qu'on nous dit que ça arrivera 339 00:23:25,010 --> 00:23:27,540 de plus en plus, est-ce qu'on n'est pas dans le début d'un cycle, 340 00:23:27,740 --> 00:23:30,660 etc., qui se résume d'ailleurs à travers une phrase que certains 341 00:23:30,860 --> 00:23:34,860 ont plusieurs fois énoncée qui était, le problème de 2022, 342 00:23:35,060 --> 00:23:39,000 c'est que ça risque de devenir ce qui est perçu comme un accident 343 00:23:40,260 --> 00:23:46,290 dans les cycles de la sécheresse, enfin des étés habituels, 344 00:23:46,490 --> 00:23:51,000 avec plus ou moins de sécheresse, risque de devenir la norme basse 345 00:23:51,200 --> 00:23:54,330 de ce qui nous attend à l'avenir, c'est-à-dire que 2022 deviendrait 346 00:23:54,530 --> 00:23:57,720 la norme, une norme très haute, de fortes canicules, 347 00:23:57,920 --> 00:24:01,710 chaleur, etc., et que les accidents pourraient à l'avenir être encore 348 00:24:01,910 --> 00:24:03,510 pires que ce qu'on a vécu en 2022. 349 00:24:03,710 --> 00:24:08,610 Voyez donc le cadrage est très différent et même carrément opposé, 350 00:24:08,810 --> 00:24:09,570 divergent. 351 00:24:11,340 --> 00:24:15,390 Pour traiter de délinquance, vous pouvez dans un reportage, 352 00:24:16,830 --> 00:24:20,040 sans en faire des tonnes, mais donc une fois de plus dans 353 00:24:20,240 --> 00:24:25,170 l'implicite, souligner et mettre en évidence l'âge des délinquants. 354 00:24:26,130 --> 00:24:31,860 Les trois délinquants avaient 17, 18 et 16 ans, donc sous-entendre 355 00:24:32,370 --> 00:24:36,360 très clairement que c'est la question de l'âge, que c'est donc la jeunesse 356 00:24:36,560 --> 00:24:39,510 délinquante, de toute façon, ils ne respectent plus rien, 357 00:24:39,710 --> 00:24:41,490 les jeunes aujourd'hui, ils ne sont pas éduqués, 358 00:24:41,690 --> 00:24:43,320 etc., c'est des sauvageons, enfin bref. 359 00:24:43,770 --> 00:24:47,070 Donc l'implicite, c'est que c'est très important que vous parliez 360 00:24:47,270 --> 00:24:52,200 de l'âge parce que vous avez mis en évidence le fait que l'âge serait 361 00:24:52,400 --> 00:24:56,970 un vecteur d'explication prioritaire de ces débordements, 362 00:24:57,420 --> 00:25:01,020 c'est la jeunesse délinquante, voilà, c'est les jeunes des banlieues 363 00:25:01,320 --> 00:25:02,520 qui sont forcément dangereux, etc. 364 00:25:03,220 --> 00:25:08,280 Bon ou alors, vous pouvez cadrer autrement et tout aussi implicitement, 365 00:25:08,480 --> 00:25:12,900 n'en faisant pas trop, ces trois jeunes issus de l'immigration 366 00:25:13,100 --> 00:25:13,890 maghrébine ont… 367 00:25:15,090 --> 00:25:16,980 vous ne prenez pas leur âge, vous dites quand même qu'ils sont 368 00:25:17,180 --> 00:25:18,930 jeunes, mais vous n'insistez pas sur leur âge, par contre, 369 00:25:19,130 --> 00:25:22,520 vous insistez bien sur le fait qu'ils sont issus de l'immigration, 370 00:25:23,040 --> 00:25:26,130 ce qui d'ailleurs veut dire qu'ils sont français puisque issus de 371 00:25:26,330 --> 00:25:29,640 l'immigration, c'est le terme pour dire, normalement on devrait dire 372 00:25:29,840 --> 00:25:32,010 français puisqu'ils sont nés en France, ils ont la nationalité française, 373 00:25:32,210 --> 00:25:34,620 mais comme on veut souligner que bien que français, ils sont quand 374 00:25:34,820 --> 00:25:36,420 même un peu étrangers, quelque part, ils sont issus de 375 00:25:36,620 --> 00:25:37,380 l'immigration. 376 00:25:37,830 --> 00:25:42,150 Donc c'est les petites astuces rhétoriques des xénophobes pour 377 00:25:42,350 --> 00:25:45,660 signifier que c'est des français mais pas des français comme les autres. 378 00:25:47,670 --> 00:25:50,940 Et donc ils sont issus de l'immigration et donc bien évidemment, 379 00:25:51,140 --> 00:25:57,780 vous renvoyez à tous les fantasmes xénophobes sur l'immigration 380 00:25:57,980 --> 00:26:01,320 dangereuse, celle qui nous fait perdre notre identité, 381 00:26:01,520 --> 00:26:05,160 etc., et toute cette racaille dont il faut se débarrasser, 382 00:26:05,820 --> 00:26:08,780 à qui on devrait, pour les plus extrémistes d'extrême droite, 383 00:26:09,210 --> 00:26:11,790 priver de la nationalité française, bien que nés en France, 384 00:26:11,990 --> 00:26:14,340 ne parlant que le français, ne parlant pas la langue du pays 385 00:26:14,540 --> 00:26:15,570 d'origine de leurs parents ou grands-parents. 386 00:26:16,500 --> 00:26:19,200 Donc on se demande bien pour quelle raison ils seraient discriminés 387 00:26:19,400 --> 00:26:22,050 mais enfin c'est comme ça, ils ne sont pas des Français comme 388 00:26:22,250 --> 00:26:25,650 les autres ma bonne dame donc il faut les renvoyer chez eux. 389 00:26:25,850 --> 00:26:29,220 Ça, c'est le discours politique, ce n'est pas évidemment le discours 390 00:26:29,420 --> 00:26:31,380 journalistique, encore que dans la presse d’extrême-droite, 391 00:26:31,580 --> 00:26:35,640 si aussi bien sûr, mais dans la presse généraliste et les grands 392 00:26:35,840 --> 00:26:40,030 médias généralistes, ça peut être des implicites comme ça pour dire 393 00:26:40,230 --> 00:26:45,580 voilà, on vous signale quand même que le facteur qui doit aider à 394 00:26:45,780 --> 00:26:49,870 comprendre ce qui se passe, c'est leur prénom étranger, 395 00:26:50,070 --> 00:26:53,530 à consonance étrangère ou l'explicitation du fait qu'ils 396 00:26:53,730 --> 00:26:55,960 sont issus de l'immigration donc ce n'est pas des Français tout 397 00:26:56,160 --> 00:26:58,690 à fait comme les autres, il y a un défaut d'intégration, 398 00:26:58,890 --> 00:26:59,650 etc. 399 00:27:01,090 --> 00:27:09,040 Voilà pour cet effet de cadrage qui fait qu'effectivement, en recevant 400 00:27:09,240 --> 00:27:14,710 l'information, on reçoit aussi des implicites et qu'on peut finir 401 00:27:14,910 --> 00:27:22,360 par épouser ces cadrages, se dire "ah ben oui quand même, 402 00:27:22,660 --> 00:27:25,120 encore des jeunes, ah bah oui, encore des jeunes issus de 403 00:27:25,320 --> 00:27:28,150 l'immigration, ah ben oui, encore des ceci, encore des cela, 404 00:27:28,350 --> 00:27:34,960 ah ben oui, ça m'étonne pas, voilà." Donc c'est ça qui est important 405 00:27:36,040 --> 00:27:42,330 en dehors des éditos où on s'attend à ce que les journalistes prennent 406 00:27:42,530 --> 00:27:46,400 des positions évidentes, ben oui, je juge, je dit que, 407 00:27:46,600 --> 00:27:50,340 etc., vous pouvez avoir des tas de jugements implicites liés a 408 00:27:50,540 --> 00:27:56,070 ce framing effect, qui nous amène à progressivement, surtout si on 409 00:27:56,270 --> 00:27:58,680 est confrontés régulièrement à ce genre de cadrage, 410 00:27:59,370 --> 00:28:03,660 à finir par considérer comme normal, naturel qu'évidemment, 411 00:28:03,860 --> 00:28:06,390 c'est encore une preuve que c'est un problème de jeunes, 412 00:28:06,590 --> 00:28:08,850 c'est encore un problème d'immigration, c'est encore un problème de ceci, 413 00:28:09,240 --> 00:28:12,060 c'est encore un problème de cela. 414 00:28:13,170 --> 00:28:16,740 Voilà ce que je voulais dire sur l'approche cognitive et effet des 415 00:28:16,940 --> 00:28:20,490 médias à travers notamment la théorie des effets de cadrage. 416 00:28:20,690 --> 00:28:24,300 Voilà, je vous retrouve dans la dernière vidéo de ce cycle sur 417 00:28:24,500 --> 00:28:26,610 les effets des médias, toujours par l'approche cognitive, 418 00:28:26,810 --> 00:28:28,950 mais cette fois-ci du point de vue du récepteur, à très bientôt.