1 00:00:05,560 --> 00:00:06,580 Bonjour. 2 00:00:06,780 --> 00:00:10,840 Nous nous retrouvons pour un nouveau cycle de cours, cette fois-ci sur 3 00:00:11,040 --> 00:00:14,320 les grandes théorisations de la communication, les théories donc 4 00:00:15,280 --> 00:00:16,150 de la communication. 5 00:00:16,870 --> 00:00:22,420 En effet, je parle de théorisation ou de théorie parce que depuis 6 00:00:22,930 --> 00:00:27,790 la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a vu des courants, 7 00:00:27,990 --> 00:00:30,610 notamment aux États-Unis, dans la littérature anglo-saxonne 8 00:00:31,060 --> 00:00:40,390 de façon générale, des tentatives de produire des modèles théoriques 9 00:00:40,840 --> 00:00:43,240 de l'acte de communication. 10 00:00:46,270 --> 00:00:52,390 Il y a eu la volonté d'essayer de modéliser, au fur et à mesure, 11 00:00:52,590 --> 00:00:56,770 en l'approfondissant d'ailleurs, l'acte de communication pour essayer 12 00:00:56,970 --> 00:01:02,350 d'en faire un schéma, a priori simplifié, mais qui soit 13 00:01:04,090 --> 00:01:10,480 une première vision très physique, très visuelle, de la manière de 14 00:01:11,350 --> 00:01:14,080 concevoir l'acte de communication. 15 00:01:17,050 --> 00:01:19,570 Comme je vous l'ai dit, ces schématisations, 16 00:01:21,010 --> 00:01:25,840 qui sont aussi des théorisations, avaient vocation, dans un premier 17 00:01:26,040 --> 00:01:31,210 temps en tout cas, à essayer de simplifier les choses pour essayer 18 00:01:31,410 --> 00:01:36,160 de dénuder ce qui était l'essentiel par rapport à ce qui était accessoire 19 00:01:36,550 --> 00:01:38,290 dans la compréhension de la communication. 20 00:01:40,600 --> 00:01:45,040 On a abouti, dans un premier temps, à des schémas linéaires, 21 00:01:45,240 --> 00:01:50,410 simplifiés, mais qui ont fini par se complexifier. 22 00:01:50,610 --> 00:01:53,110 Parce que la simplification, dans un premier temps, 23 00:01:53,310 --> 00:01:54,070 c'est bien. 24 00:01:54,270 --> 00:01:58,120 OK, ça permet d'avoir une première idée de la manière dont ça fonctionne. 25 00:01:59,080 --> 00:02:04,840 Mais il y a un moment, il faut quand même retoucher très 26 00:02:05,040 --> 00:02:09,100 concrètement le réel et s'apercevoir que la communication humaine est 27 00:02:09,300 --> 00:02:10,900 quelque chose d'extrêmement complexe. 28 00:02:13,720 --> 00:02:18,550 Trop réduire à un schéma simpliste ne fonctionne plus assez rapidement. 29 00:02:20,410 --> 00:02:24,160 Le premier des modèles linéaires que l'on va trouver, 30 00:02:25,240 --> 00:02:28,000 c'est celui d'un ingénieur, Claude Shannon. 31 00:02:29,290 --> 00:02:38,860 Shannon — avec Wiener, autre professeur de mathématiques, 32 00:02:42,490 --> 00:02:45,550 qui est un des pères fondateurs de la cybernétique —, 33 00:02:48,310 --> 00:02:54,130 développe une conception d'ingénieur sur le schéma de la communication. 34 00:02:54,640 --> 00:02:59,800 Avec d'ailleurs une intentionnalité très claire, qui est celle d'essayer 35 00:03:02,380 --> 00:03:08,710 d'aider à conceptualiser les 36 00:03:08,910 --> 00:03:13,300 problématiques de transmissions de signaux pour l'opérateur 37 00:03:13,500 --> 00:03:15,580 téléphonique, qui était Bell en l'occurrence. 38 00:03:16,240 --> 00:03:19,190 Donc on a un modèle ingénieurial. 39 00:03:20,110 --> 00:03:24,730 On a un modèle qui se veut une simplification, une rationalisation, 40 00:03:25,090 --> 00:03:31,630 de façon à aborder, en ingénieur des problématiques de transmission 41 00:03:31,830 --> 00:03:32,860 de signal. 42 00:03:36,850 --> 00:03:42,040 Shannon s'associe à un philosophe qui s'appelle Weaver. 43 00:03:42,240 --> 00:03:49,840 Ça va donner le schéma de Shannon et Weaver, dont les noms apparaissent 44 00:03:50,350 --> 00:03:51,760 à l'écran pour l'orthographe. 45 00:03:54,400 --> 00:03:58,300 Ils essaient de comprendre le télégraphe, puis le téléphone, 46 00:03:59,320 --> 00:04:01,510 à travers un schéma simplifié. 47 00:04:01,930 --> 00:04:08,200 Leur schéma va devenir un schéma 48 00:04:08,560 --> 00:04:12,880 extrêmement canonique, extrêmement simple et simplifié, 49 00:04:13,080 --> 00:04:20,200 mais qui a pour eux certains mérites dans la manière d'essayer de réfléchir 50 00:04:20,400 --> 00:04:25,060 aux enjeux techniques auxquels l'opérateur de télégraphe et de 51 00:04:25,260 --> 00:04:26,530 téléphonie a à faire face. 52 00:04:28,330 --> 00:04:30,130 Leur schéma va devenir assez simple. 53 00:04:30,850 --> 00:04:34,360 Il y a une source d'information, comme vous le voyez à l'écran. 54 00:04:36,010 --> 00:04:41,050 Cette source se transforme en émetteur puisque la source, c'est la personne. 55 00:04:41,250 --> 00:04:44,570 L'émetteur, c'est l'action qu'elle est en train de réaliser. 56 00:04:44,770 --> 00:04:47,290 J'essaie de communiquer à destination de. 57 00:04:48,160 --> 00:04:49,750 Cela passe par un canal. 58 00:04:49,950 --> 00:04:53,290 Évidemment, ça s'adresse à un récepteur. 59 00:04:58,300 --> 00:05:03,810 Ce récepteur est le lieu final, c'est la destination. 60 00:05:06,030 --> 00:05:12,030 Et tout ça fait cohabiter deux 61 00:05:12,230 --> 00:05:12,990 dimensions. 62 00:05:13,650 --> 00:05:17,400 Dont ils ont parfaitement conscience dès le départ, d'où cette association 63 00:05:17,600 --> 00:05:18,360 d'un ingénieur et d'un philosophe. 64 00:05:18,560 --> 00:05:21,660 Shannon l'ingénieur, Weaver le philosophe. 65 00:05:22,020 --> 00:05:29,010 C'est qu'il y a à la fois un signal, c'est-à-dire l'émission d'éléments 66 00:05:29,210 --> 00:05:32,970 électriques qui permettent de transmettre une information. 67 00:05:33,170 --> 00:05:34,410 Et puis, il y a un message. 68 00:05:35,610 --> 00:05:38,790 La source d'information et l'émetteur sont porteurs d'un message. 69 00:05:39,180 --> 00:05:43,890 Le récepteur, à destination, reçoit un message. 70 00:05:44,250 --> 00:05:49,530 Et entre les deux, il y a un signal : le signal émis et le signal reçu. 71 00:05:53,730 --> 00:05:58,620 Pour eux, la communication, c'est une affaire de tuyaux. 72 00:06:00,120 --> 00:06:04,920 C'est une affaire de tuyaux parce que leur problématique, 73 00:06:05,120 --> 00:06:07,980 c'est : comment se transmet le signal ? 74 00:06:08,430 --> 00:06:11,340 La partie message, ils acceptent l'idée que ça existe, 75 00:06:11,540 --> 00:06:12,840 bien sûr, ils savent, ils ne sont pas fous, 76 00:06:13,110 --> 00:06:14,100 mais ce n'est pas leur problème. 77 00:06:14,300 --> 00:06:19,500 Ça, va devenir un des éléments, un des enjeux majeurs de 78 00:06:19,700 --> 00:06:23,100 complexification du schéma de la communication et un enjeu des sciences 79 00:06:23,300 --> 00:06:25,890 sociales, et non pas des sciences pour l'ingénieur. 80 00:06:26,400 --> 00:06:30,180 Le message, ce n'est pas notre problème. 81 00:06:30,380 --> 00:06:33,180 Nous, ce qui nous importe, c'est la transmission du signal. 82 00:06:33,380 --> 00:06:38,400 D'où le fait qu'à partir de ce schéma simplifié, ils intègrent 83 00:06:41,790 --> 00:06:46,800 un premier élément de complexification, c'est-à-dire un élément tout simplement 84 00:06:47,000 --> 00:06:48,960 de parasitage de la communication. 85 00:06:49,290 --> 00:06:51,390 Et cet élément de parasitage, c'est ce qu'ils appellent, 86 00:06:51,590 --> 00:06:53,790 au niveau du canal, la source de bruit, le bruit. 87 00:06:54,510 --> 00:06:57,270 Le bruit, c'est le parasitage. 88 00:06:58,320 --> 00:07:03,570 C'est toutes les problématiques que doivent gérer les ingénieurs 89 00:07:03,870 --> 00:07:07,380 pour essayer de comprendre pourquoi quelque chose ne marche pas. 90 00:07:09,390 --> 00:07:11,790 Il y a, au moment de la transmission… 91 00:07:13,080 --> 00:07:18,060 Si vous êtes sur Internet, vous avez un lien hypertexte. 92 00:07:18,720 --> 00:07:22,230 Vous cliquez dessus et ce lien ne s'ouvre pas. 93 00:07:22,830 --> 00:07:24,450 L'adresse URL a été changée. 94 00:07:24,810 --> 00:07:26,280 Le site a été fermé. 95 00:07:26,480 --> 00:07:27,240 Que s'est-il passé ? 96 00:07:27,440 --> 00:07:28,200 On n'en sait rien. 97 00:07:28,980 --> 00:07:32,250 C'est un bruit, au sens de Shannon et Weaver, c'est-à-dire que c'est 98 00:07:32,450 --> 00:07:33,300 un élément de parasitage. 99 00:07:33,500 --> 00:07:39,180 C'est un élément de non transmission technique du signal. 100 00:07:39,720 --> 00:07:43,830 Il devrait y avoir un lien et ce lien n'existe plus, n'existe pas, 101 00:07:44,030 --> 00:07:44,790 est corrompu, etc. 102 00:07:44,990 --> 00:07:53,680 On a à faire face à un schéma qui 103 00:07:53,880 --> 00:07:58,860 n'intègre la difficulté éventuelle 104 00:07:59,370 --> 00:08:03,990 de communiquer, de transmettre ce qui devait être transmis, 105 00:08:04,470 --> 00:08:09,630 le message, qu'à travers un défaut technique : le bruit, 106 00:08:09,830 --> 00:08:10,590 le parasitage. 107 00:08:12,510 --> 00:08:14,910 C'est normal, il agit en ingénieur. 108 00:08:15,510 --> 00:08:17,910 Il pose la question pour Bell. 109 00:08:18,240 --> 00:08:22,340 Donc il n'y a pas de raison de s'occuper de tout ce qui va être 110 00:08:22,540 --> 00:08:26,250 la dimension psychologique, la dimension socio-culturelle, 111 00:08:27,180 --> 00:08:31,200 politique éventuellement, qui peuvent poser question, 112 00:08:31,650 --> 00:08:36,960 qui sont des éléments que j'ai déjà un peu abordés dans le cycle 113 00:08:37,160 --> 00:08:37,980 précédent sur les effets des médias. 114 00:08:38,180 --> 00:08:43,290 Où à travers ce panorama des différentes théorisations de la 115 00:08:43,490 --> 00:08:45,660 manière dont on pouvait concevoir les effets des médias, 116 00:08:46,500 --> 00:08:49,800 on se rend compte qu'il y a effectivement des éléments de 117 00:08:53,400 --> 00:08:57,060 difficultés relationnelles dans la communication. 118 00:08:57,260 --> 00:09:01,590 À titre personnel, si vous voulez ma conviction profonde, 119 00:09:01,950 --> 00:09:04,200 je le dis sous forme de boutade, mais ce n'est pas une boutade 120 00:09:04,400 --> 00:09:05,160 finalement. 121 00:09:05,430 --> 00:09:09,810 Plus je fais de la sociologie de la communication, plus, 122 00:09:11,040 --> 00:09:17,160 à mon sens, je suis conduit à faire de la sociologie de l'incommunication. 123 00:09:20,940 --> 00:09:30,600 Au sens où il n'y a pas de raison d'imaginer qu'une communication 124 00:09:31,290 --> 00:09:36,900 sociale soit toujours efficace, 125 00:09:37,100 --> 00:09:45,450 optimale, qu'elle aboutisse toujours à la rencontre pleine et entière, 126 00:09:45,650 --> 00:09:50,160 épanouie, sans conflit, sans résistance, etc., 127 00:09:50,700 --> 00:09:54,420 d'un message depuis un émetteur vers un récepteur. 128 00:09:54,960 --> 00:09:57,780 Et ce n'est pas seulement pour des différences culturelles, 129 00:09:57,980 --> 00:10:02,780 mais ça peut être aussi pour des questions liées au statut social, 130 00:10:02,980 --> 00:10:06,200 mais aussi à la psychologie, mais aussi au psychisme, 131 00:10:07,340 --> 00:10:09,410 l'état d'esprit, le climat, le contexte. 132 00:10:10,220 --> 00:10:12,800 On peut en imaginer beaucoup, on y reviendra. 133 00:10:13,000 --> 00:10:15,680 C'est tout l'objet de ce cycle de cours sur les théories de la 134 00:10:15,880 --> 00:10:16,640 communication. 135 00:10:17,660 --> 00:10:22,550 C'est de montrer qu'à partir de ce qui peut apparaître comme quelque 136 00:10:22,750 --> 00:10:28,760 chose de très simple, il y a un émetteur qui porte un 137 00:10:28,960 --> 00:10:31,670 message, il émet un signal à travers une technologie, un canal. 138 00:10:32,270 --> 00:10:35,080 Et puis, ce signal est transmis vers un récepteur. 139 00:10:35,280 --> 00:10:39,530 Le récepteur reçoit le signal, donc le message, et roule ma poule, 140 00:10:39,730 --> 00:10:40,490 tout va bien. 141 00:10:40,690 --> 00:10:44,090 Et éventuellement, il n'y a qu'un problème, c'est qu'il y a du parasitage 142 00:10:44,290 --> 00:10:45,830 sur le canal, qui fait que… 143 00:10:46,760 --> 00:10:48,350 Le fameux forfait voyelle. 144 00:10:48,550 --> 00:10:52,520 On ne comprend rien. 145 00:10:52,910 --> 00:10:55,430 Je raccroche, tu me rappelles parce que pour l'instant, ça ne marche plus. 146 00:10:55,630 --> 00:10:58,010 Ça, c'est le parasitage typique. 147 00:10:59,030 --> 00:10:59,790 Mais au-delà de ça. 148 00:11:00,200 --> 00:11:02,090 Il y a bien d'autres choses qui se jouent. 149 00:11:07,880 --> 00:11:11,090 Dans le schéma que vous avez sous les yeux — source, émetteur, 150 00:11:11,290 --> 00:11:18,920 canal, récepteur, destination —, comment Shannon et Weaver envisagent 151 00:11:19,120 --> 00:11:19,880 les choses ? 152 00:11:21,980 --> 00:11:25,580 Pour eux, l'idée dans la source d'information. 153 00:11:28,250 --> 00:11:34,820 Le mot "information" n'est pas associé à celui de "signification". 154 00:11:40,790 --> 00:11:45,020 Pour eux, source d'information, c'est le terme le plus neutre possible. 155 00:11:46,760 --> 00:11:50,660 Même s'il n'y avait pas de signifiant fort et particulier, 156 00:11:51,740 --> 00:11:56,600 c'est juste l'idée que c'est la source de quelque chose qui va 157 00:11:56,800 --> 00:11:57,980 être transmis à travers le canal. 158 00:12:00,890 --> 00:12:06,890 Donc ils n'intègrent pas en effet toutes les problématiques de : 159 00:12:07,580 --> 00:12:09,250 qu'est-ce qui est informatif ? 160 00:12:09,450 --> 00:12:10,450 Qu'est-ce qui a de la valeur ? 161 00:12:10,650 --> 00:12:13,010 Qu'est-ce qui a de la pertinence informationnelle ? 162 00:12:13,210 --> 00:12:18,390 Au sens, c'est utile et on apprend quelque chose. 163 00:12:19,080 --> 00:12:27,370 C'est vraiment l'information au sens le plus neutre possible qui 164 00:12:27,570 --> 00:12:29,000 est utilisée ici. 165 00:12:29,200 --> 00:12:35,780 L'émetteur, c'est aussi la même chose. 166 00:12:35,980 --> 00:12:41,030 L'émetteur, c'est au sens le plus simple et le plus restrictif qui soit. 167 00:12:43,310 --> 00:12:46,250 Il n'y a aucune réflexion dans le schéma de Shannon et Weaver sur : 168 00:12:47,240 --> 00:12:51,680 quelle est la nature de l'émetteur ? 169 00:12:52,460 --> 00:12:54,970 Et ça vaut évidemment, ce que je viens de dire, 170 00:12:55,170 --> 00:12:56,510 pour le récepteur. 171 00:12:59,120 --> 00:13:03,050 En sciences sociales, tout de suite, on va se poser la 172 00:13:03,250 --> 00:13:09,320 question : quel est le statut social ? 173 00:13:09,560 --> 00:13:14,600 Quelle est l'identité sociale de l'émetteur, et donc du récepteur ? 174 00:13:14,800 --> 00:13:20,420 Est-ce que ces éléments de statut 175 00:13:20,620 --> 00:13:24,290 social favorisent ou pas la communication ? 176 00:13:24,490 --> 00:13:27,530 Gênent, entravent la communication ? 177 00:13:28,220 --> 00:13:31,880 Je vous renvoie à ce que je disais dans le premier cycle sur les théories 178 00:13:32,570 --> 00:13:39,710 sociologiques, quand je vous disais qu'il y a quelque chose qui se 179 00:13:39,910 --> 00:13:43,910 joue de très important chez Goffman, c'est qu'il ne peut pas y avoir 180 00:13:44,110 --> 00:13:47,870 de situation de communication sans qu'il n'y ait d'abord un accord 181 00:13:48,070 --> 00:13:51,980 préalable de chacune des parties prenantes à la communication sur 182 00:13:52,180 --> 00:13:53,780 la reconnaissance du rôle de chacun. 183 00:13:53,980 --> 00:13:56,100 D'où le fait que… 184 00:13:56,750 --> 00:13:57,590 Je suis dans mon bureau. 185 00:13:57,790 --> 00:14:00,020 Tout d'un coup, sans frapper, quelqu'un entre. 186 00:14:00,220 --> 00:14:02,690 C'est un étudiant qui me dit : "Salut Arnaud, tu vas bien ? 187 00:14:03,560 --> 00:14:06,420 J'ai un problème avec mon de mon exposé, est-ce que tu pourrais 188 00:14:06,620 --> 00:14:09,950 m'aider ?" Il n'y aura pas de communication. 189 00:14:11,870 --> 00:14:15,200 Il n'y a pas de communication possible parce que je vais refuser cette 190 00:14:15,400 --> 00:14:16,160 interaction. 191 00:14:16,360 --> 00:14:20,690 Il n'a pas à me tutoyer, il n'a pas à m'appeler par mon prénom. 192 00:14:20,890 --> 00:14:21,710 Et on frappe avant d'entrer, etc. 193 00:14:22,100 --> 00:14:28,010 Il y a tout un tas de codes sociaux, préalables à la communication, 194 00:14:28,210 --> 00:14:29,900 qui n'ont pas été respectés dans cette scène. 195 00:14:32,600 --> 00:14:37,970 Je vais lui signifier que je n'accepte pas d'entrer en communication avec lui, 196 00:14:38,170 --> 00:14:38,960 d'entrer en échange. 197 00:14:39,380 --> 00:14:42,320 J'ai parfaitement entendu ce qu'il m'a dit, bien sûr. 198 00:14:42,770 --> 00:14:48,320 Mais pour moi, le principal message qu'il vient de passer, 199 00:14:48,890 --> 00:14:54,440 ce n'est pas la demande qu'il vient de me faire, de l'aider pour un exposé. 200 00:14:54,640 --> 00:14:58,730 Là, ce que je viens d'entendre, c'est qu'il ne me reconnait pas 201 00:14:59,030 --> 00:15:01,860 dans mon statut et mon rôle de professeur. 202 00:15:02,550 --> 00:15:09,270 Il ne respecte pas les codes ordinaires de la socialité qui font qu'on 203 00:15:09,470 --> 00:15:11,790 frappe avant d'entrée, on attend qu'on dise OK, 204 00:15:11,990 --> 00:15:14,320 "Oui, vous pouvez entrer", et on se vouvoie, etc. 205 00:15:16,530 --> 00:15:26,940 Donc le message en l'occurrence n'est pas l'idée qu'il a émise, 206 00:15:27,140 --> 00:15:32,220 "Peux-tu m'aider pour mon exposé ?", mais tout le reste, c'est-à-dire 207 00:15:33,060 --> 00:15:37,610 le non-respect formel des cadres de la communication. 208 00:15:37,810 --> 00:15:41,220 C'est autant le message que la demande formulée. 209 00:15:42,960 --> 00:15:47,850 On n'en est pas là du tout pour Shannon et Weaver. 210 00:15:48,300 --> 00:15:54,000 On va éliminer l'identité sociale 211 00:15:55,080 --> 00:15:59,070 de l'émetteur et du récepteur, ce qui est évidemment une énorme 212 00:15:59,270 --> 00:16:01,440 erreur d'un point de vue de sciences sociales. 213 00:16:01,640 --> 00:16:06,960 C'est là qu'on voit que ce schéma est un schéma d'ingénierie qui 214 00:16:07,160 --> 00:16:12,450 sert d'abord aux ingénieurs pour essayer de penser où et comment 215 00:16:12,750 --> 00:16:15,030 ils peuvent améliorer la performance de l'outil. 216 00:16:15,810 --> 00:16:20,760 Mais en aucun cas, ça ne prétend traiter la totalité, 217 00:16:20,960 --> 00:16:26,460 et c'est même au contraire rudimentaire que ça traite les processus de 218 00:16:26,660 --> 00:16:27,420 communication. 219 00:16:28,770 --> 00:16:35,820 Le canal, c'est en l'occurrence, par exemple, le téléphone. 220 00:16:37,200 --> 00:16:44,580 Le canal est un support de transmission qui est réputé, pour eux, 221 00:16:44,850 --> 00:16:45,610 neutre. 222 00:16:45,810 --> 00:16:52,320 C'est-à-dire que dans leur théorisation, ça marchait pour 223 00:16:52,520 --> 00:16:54,210 Le télégramme, ça marche pour le téléphone. 224 00:16:54,570 --> 00:17:01,740 Donc il n'y a pas chez eux la prise en compte du fait qu'en fonction 225 00:17:01,940 --> 00:17:07,900 du canal, les problématiques d'échanges ne sont pas exactement les mêmes. 226 00:17:08,100 --> 00:17:09,600 Et je prends un exemple très simple. 227 00:17:10,410 --> 00:17:23,010 Vous voyez bien que l'établissement 228 00:17:23,280 --> 00:17:28,020 de relations entre les deux parties prenantes à une communication, 229 00:17:28,770 --> 00:17:34,740 ne sont pas exactement les mêmes si vous vous parlez au téléphone, 230 00:17:34,940 --> 00:17:40,230 si vous échangez par SMS ou si vous faites un WhatsApp visuel, 231 00:17:42,780 --> 00:17:46,020 ou un Zoom, un Skype, j'en passe et des meilleures. 232 00:17:46,350 --> 00:17:52,500 Parce que vous ajoutez la voix au texte ou vous ajoutez la voix 233 00:17:52,700 --> 00:17:57,720 et l'image au texte, ou au texte et à la voix. 234 00:17:57,920 --> 00:18:04,080 À chaque fois que vous ajoutez un élément de communication 235 00:18:04,280 --> 00:18:08,490 supplémentaire, on n'est plus face à. 236 00:18:08,690 --> 00:18:11,730 Exactement la même situation de communication. 237 00:18:12,120 --> 00:18:18,240 Il n'y a pas de neutralité du canal en vérité, puisqu'en fonction de 238 00:18:18,440 --> 00:18:24,780 la nature technique du canal, qui permet d'avoir accès à telle 239 00:18:24,980 --> 00:18:32,550 ou telle information visuelle, ou pas, ça change la nature des choses. 240 00:18:35,700 --> 00:18:38,040 Je peux vous dire, par exemple, en tant qu'enseignant, 241 00:18:38,910 --> 00:18:45,060 nous avons vécu, pendant la période Covid, le fait de devoir se mettre 242 00:18:45,260 --> 00:18:49,950 à tout d'un coup créer ex-nihilo des cours en ligne, etc., 243 00:18:50,550 --> 00:18:52,200 avec les outils qu'on nous donnait. 244 00:18:52,400 --> 00:18:55,340 Au début, c'était un peu le grand n'importe quoi. 245 00:18:55,540 --> 00:18:59,910 Et après, malheureusement, on a fini par acquérir des compétences 246 00:19:00,110 --> 00:19:02,280 aussi là-dessus parce qu'il le fallait bien. 247 00:19:04,140 --> 00:19:07,590 Beaucoup d'enseignants se sont plaints très rapidement du fait 248 00:19:07,790 --> 00:19:17,160 que devoir faire cours devant des cadres noirs avec le nom de l'étudiant 249 00:19:17,360 --> 00:19:21,420 seulement, ou de l'étudiante, était extrêmement déprimant. 250 00:19:22,180 --> 00:19:26,520 Et moi-même, j'ai pris l'habitude lors de mes cours par Zoom, 251 00:19:27,150 --> 00:19:31,200 j'avais une espèce de phrase rituelle où je disais "Je remercie par avance 252 00:19:31,400 --> 00:19:35,370 celles et ceux qui voudront bien, s'il vous plait, ouvrir leur caméra, 253 00:19:35,570 --> 00:19:39,120 de façon à ce que j'aie un certain nombre de visages humains devant 254 00:19:39,320 --> 00:19:44,100 moi et que je ne fasse pas cours devant un mur noir." Parce que 255 00:19:45,150 --> 00:19:51,670 c'est vraiment très difficile de 256 00:19:51,870 --> 00:19:53,520 parler comme ça à des étudiants. 257 00:19:53,720 --> 00:19:55,500 En sachant qu'ils sont là mais, en même temps, en ne les voyant 258 00:19:55,700 --> 00:19:56,460 absolument pas. 259 00:19:56,660 --> 00:20:01,170 D'ailleurs, la médiation technique du cours que je suis en train 260 00:20:01,370 --> 00:20:04,790 d'enregistrer pour vous est aussi une difficulté. 261 00:20:05,760 --> 00:20:09,720 Il est évident que faire cours devant une caméra, c'est quand 262 00:20:09,920 --> 00:20:15,840 même une situation de médiation très particulière, qui induit 263 00:20:16,050 --> 00:20:18,780 effectivement peut-être certaines difficultés. 264 00:20:19,410 --> 00:20:23,430 En même temps, c'est aussi parce qu'on a eu tous ces deux années 265 00:20:23,630 --> 00:20:26,790 de Covid, plus celles qui vont suivre… 266 00:20:27,930 --> 00:20:32,940 Celles qu'on a déjà eues et qui nous ont mis en grande difficulté 267 00:20:33,140 --> 00:20:36,930 et qui nous ont obligés à aller vers l'enseignement à distance, 268 00:20:37,130 --> 00:20:41,250 qui nous ont aussi encouragés à vous proposer cet enseignement 269 00:20:41,450 --> 00:20:44,190 à distance, par caméras interposées. 270 00:20:45,030 --> 00:20:48,060 D'une certaine façon, j'ai acquis, comme d'autres collègues, 271 00:20:48,260 --> 00:20:50,520 un peu l'habitude de parler à des machines. 272 00:20:50,720 --> 00:20:53,280 Mais enfin, c'est quand même très particulier, vous l'imaginez bien. 273 00:20:53,670 --> 00:20:55,920 Ce n'est pas une situation aussi confort. 274 00:20:56,160 --> 00:21:01,320 Et du coup, on n'est pas du tout dans un acte de communication idéal, 275 00:21:01,520 --> 00:21:02,280 évidemment. 276 00:21:04,740 --> 00:21:06,450 Le canal n'est pas neutre. 277 00:21:06,650 --> 00:21:08,610 Mais pour eux, il l'est plus ou moins. 278 00:21:09,450 --> 00:21:14,760 En ce sens où il a ses problématiques spécifiques de traitement du signal 279 00:21:14,960 --> 00:21:17,190 et de parasitage du signal, mais pas plus. 280 00:21:18,840 --> 00:21:21,830 Alors que ce que les sciences sociales vont nous apprendre, 281 00:21:22,030 --> 00:21:27,150 j'y reviendrai, c'est qu'en fonction du canal, l'attitude de l'émetteur 282 00:21:27,350 --> 00:21:28,350 et du récepteur change. 283 00:21:28,550 --> 00:21:31,470 Ce n'est pas du tout neutre. 284 00:21:32,610 --> 00:21:33,370 Absolument pas neutre. 285 00:21:37,380 --> 00:21:41,970 Les sources de bruits, c'est pour eux tout ce qui va être, 286 00:21:42,170 --> 00:21:46,230 d'un point de vue ingénieurial, l'altération du signal, 287 00:21:46,430 --> 00:21:50,670 les distorsions de sons, les grésillements au téléphone, 288 00:21:52,680 --> 00:21:54,630 les transmissions incomplètes. 289 00:21:54,830 --> 00:21:55,590 Typiquement… 290 00:21:58,320 --> 00:22:03,750 Dans un appel téléphonique parce que vous êtes dans un train, 291 00:22:03,950 --> 00:22:06,060 vous êtes dans un sous-sol. 292 00:22:06,260 --> 00:22:08,740 Ça passe, mais pas bien. 293 00:22:08,940 --> 00:22:09,990 Ça ne passe que partiellement. 294 00:22:11,280 --> 00:22:12,040 Et ce n'est que ça. 295 00:22:17,720 --> 00:22:22,950 Cette théorisation, on est au sortir 296 00:22:23,150 --> 00:22:24,750 de la Seconde Guerre mondiale, a le mérite d'exister. 297 00:22:25,800 --> 00:22:27,300 Elle a le mérite d'exister. 298 00:22:27,500 --> 00:22:32,760 Ça nous permet de se dire qu'on 299 00:22:36,180 --> 00:22:41,550 peut réfléchir à une schématisation 300 00:22:42,000 --> 00:22:43,320 de la communication. 301 00:22:45,090 --> 00:22:51,870 Mais il va falloir, se disent les sciences sociales, très vite compléter 302 00:22:52,070 --> 00:22:59,340 ce schéma, documenter les raisons pour lesquelles ce schéma ne reste 303 00:22:59,540 --> 00:23:00,300 qu'un schéma simplifié. 304 00:23:00,500 --> 00:23:08,760 Il va falloir intégrer, très fortement, d'autres dimensions 305 00:23:09,090 --> 00:23:21,150 dans ce schéma.Comme toujours, dans l'histoire des sciences, 306 00:23:23,170 --> 00:23:28,110 une théorie, un concept, un schéma, une modélisation, 307 00:23:28,310 --> 00:23:33,330 puisque là c'est le cas, doivent être vus avec bienveillance. 308 00:23:34,380 --> 00:23:39,930 Même s'ils sont incomplets, même s'ils ne sont pas parfaits, 309 00:23:40,130 --> 00:23:45,300 à partir du moment où ils sont une tentative de poser des jalons 310 00:23:45,500 --> 00:23:49,860 pour réfléchir à la chose, pour ma part, j'ai beaucoup de 311 00:23:50,060 --> 00:23:52,650 reconnaissance vis-à-vis de Shannon et Weaver parce finalement que 312 00:23:53,490 --> 00:23:58,500 même si ce schéma est très incomplet, ça a stimulé les recherches en 313 00:23:58,700 --> 00:24:03,120 communication pour essayer d'expliquer pourquoi ce schéma était incomplet, 314 00:24:04,590 --> 00:24:08,760 et pour essayer d'expliquer ce qu'il fallait intégrer pour 315 00:24:08,970 --> 00:24:11,070 complexifier le schéma. 316 00:24:11,640 --> 00:24:14,670 Et ça, c'est ce que je propose de vous faire dans les séances 317 00:24:14,870 --> 00:24:15,630 qui vont venir. 318 00:24:15,930 --> 00:24:17,880 Merci de votre attention et à très vite !