1 00:00:05,130 --> 00:00:13,540 Bonjour, nous nous retrouvons pour ce deuxième épisode de ce cycle 2 00:00:13,740 --> 00:00:18,100 sur les théories de la communication, les modélisations de la communication. 3 00:00:19,600 --> 00:00:26,350 Je vous disais, en fin de la dernière séance de cours, que le schéma 4 00:00:26,550 --> 00:00:31,720 de Shannon et Weaver avait le mérite d'exister, même s'il était trop 5 00:00:31,920 --> 00:00:34,330 simplifié, et trop simplifiant du coup. 6 00:00:35,380 --> 00:00:38,290 Mais il avait le mérite d'exister parce que, justement, 7 00:00:39,430 --> 00:00:44,110 ça oblige d'autres théoriciens de la communication à essayer 8 00:00:44,350 --> 00:00:48,070 d'expliquer pourquoi ce schéma est incomplet, et d'essayer du 9 00:00:48,270 --> 00:00:50,590 coup de compléter le schéma. 10 00:00:52,960 --> 00:00:58,960 Par rapport à la simplification de Shannon et Weaver, 11 00:00:59,160 --> 00:01:05,110 qu'est-ce qu'on peut dire pour 12 00:01:05,310 --> 00:01:10,740 montrer qu'il y a plein de choses qui sont oubliées par ce schéma, 13 00:01:10,940 --> 00:01:12,430 qui sont sursimplifiées par ce schéma ? 14 00:01:18,820 --> 00:01:25,660 Et donc, notamment insister sur le fait que la communication ne 15 00:01:25,860 --> 00:01:26,620 va pas de soi. 16 00:01:26,820 --> 00:01:29,200 C'est ce que je vous ai dit dans la dernière séance. 17 00:01:29,680 --> 00:01:35,950 Et j'insiste, ça ne va pas de soi, au point que j'en viens à dire 18 00:01:36,150 --> 00:01:38,950 que très souvent, on doit étudier les sociologies de l'incommunication 19 00:01:39,910 --> 00:01:40,670 plutôt que… 20 00:01:40,870 --> 00:01:43,420 D'ailleurs, c'est ce que je fais en communication politique puisque 21 00:01:43,620 --> 00:01:44,710 je suis spécialiste de ces questions. 22 00:01:46,370 --> 00:01:48,790 Je consacre du temps sur les cours de marketing politique, 23 00:01:48,990 --> 00:01:51,370 par exemple aux erreurs, aux erreurs de stratégie de 24 00:01:51,570 --> 00:01:52,330 communication. 25 00:01:53,260 --> 00:01:58,750 Parce que je pense que très souvent, là où les politiciens pensent avoir 26 00:01:58,950 --> 00:02:01,820 bien pensé leur affaire avec leurs conseillers en communication, 27 00:02:02,290 --> 00:02:06,160 en réalité ils ont commis plusieurs bourdes, plusieurs boulettes qui 28 00:02:06,360 --> 00:02:07,450 se retournent souvent contre eux, etc. 29 00:02:07,650 --> 00:02:13,090 Et donc, même des stratégies très pensées peuvent s'avérer être des 30 00:02:13,290 --> 00:02:16,480 échecs et rentrer dans de l'incommunication. 31 00:02:19,780 --> 00:02:21,550 Il y a trois difficultés. 32 00:02:23,080 --> 00:02:27,970 Et le schéma de Shannon et Weaver, schéma d'ingénieur, ne prend en 33 00:02:28,170 --> 00:02:29,470 compte que la première des difficultés. 34 00:02:29,890 --> 00:02:34,210 La première des difficultés, en effet, c'est avec quelle exactitude 35 00:02:34,690 --> 00:02:41,710 les symboles de la communication 36 00:02:42,340 --> 00:02:44,140 peuvent être transmis ? 37 00:02:44,710 --> 00:02:46,030 C'est un problème technique. 38 00:02:46,230 --> 00:02:54,490 Effectivement, par exemple, si vous avez la voix, 39 00:02:54,690 --> 00:03:00,670 est-ce que c'est une voix qui est pleinement entendue, 40 00:03:00,870 --> 00:03:02,770 pleinement retranscrite ? 41 00:03:02,970 --> 00:03:08,020 Est-ce qu'au moment de la voix, ça vous fait perdre les intonations ? 42 00:03:08,220 --> 00:03:13,720 Est-ce que c'est compensé ou pas ? 43 00:03:13,920 --> 00:03:14,950 Suramplifié, déformé ? 44 00:03:15,150 --> 00:03:20,530 Est-ce qu'on entend exactement la voix telle que la personne l'a 45 00:03:20,730 --> 00:03:21,490 prononcée ou pas ? 46 00:03:21,690 --> 00:03:24,730 Bref, c'est technique. 47 00:03:26,110 --> 00:03:33,280 C'est la capacité d'une technologie 48 00:03:33,850 --> 00:03:39,340 à transmettre, de façon aussi fidèle que si c'était en tête à tête, 49 00:03:40,360 --> 00:03:41,120 un message. 50 00:03:41,320 --> 00:03:47,620 Ensuite, la deuxième question, 51 00:03:47,820 --> 00:03:53,800 c'est : est-ce que le canal et 52 00:03:54,000 --> 00:03:58,870 la manière de traiter le signal permet de véhiculer de façon correcte 53 00:03:59,710 --> 00:04:02,050 toutes les significations du message ? 54 00:04:03,790 --> 00:04:10,810 Et là, se posent effectivement des questions sur ce qu'il est 55 00:04:11,010 --> 00:04:16,330 possible de faire passer comme signifiants à travers des messages. 56 00:04:16,530 --> 00:04:19,210 Il y a beaucoup de risques d'incommunication qui sont liés, 57 00:04:19,410 --> 00:04:21,970 par exemple, au recours à telle ou telle technologie. 58 00:04:22,170 --> 00:04:24,550 J'ai l'habitude de dire, et peut-être est-ce sans doute 59 00:04:24,750 --> 00:04:35,200 même déjà votre expérience vécue, que parfois, des relations sociales 60 00:04:35,400 --> 00:04:41,260 ou professionnelles ont abouti à des blocages, sans doute parce 61 00:04:41,460 --> 00:04:45,430 que la médiation s'est faite par un mail ou par un SMS plutôt que 62 00:04:45,630 --> 00:04:46,630 de se parler directement. 63 00:04:47,800 --> 00:04:52,270 Et parce que du coup, il y a des choses qu'on n'a pas vues, 64 00:04:52,470 --> 00:04:56,080 comme par exemple le visage de quelqu'un, sa posture. 65 00:04:56,770 --> 00:05:03,370 Et que sans doute, si on avait pu voir, on aurait anticipé et compris qu'à 66 00:05:03,570 --> 00:05:06,420 certains moments, il y avait ce problème-là plutôt que tel autre, 67 00:05:07,380 --> 00:05:13,650 et qu'on a mal anticipé parce que comme on ne voyait pas les réactions 68 00:05:14,010 --> 00:05:17,970 corporelles de la personne, il y avait une partie de la 69 00:05:18,840 --> 00:05:20,850 signification qui ne passait pas. 70 00:05:21,480 --> 00:05:27,420 Coupé d'une partie de la signification 71 00:05:27,620 --> 00:05:33,990 du signifiant, on n'a eu qu'une partie du message, ou plus exactement, 72 00:05:34,190 --> 00:05:38,910 très souvent, on a eu le message mais sans le contexte qui l'entoure, 73 00:05:39,110 --> 00:05:43,050 qui nous permet peut-être d'interpréter ce message de telle ou telle manière. 74 00:05:43,250 --> 00:05:47,430 Est-ce que la personne était vraiment consentante, ou pas ? 75 00:05:47,790 --> 00:05:49,770 Vraiment contente, ou pas ? 76 00:05:49,970 --> 00:05:54,210 Est-ce qu'elle était en colère, mais elle essayait de le cacher, 77 00:05:54,410 --> 00:05:57,570 et qu'on n'a pas détecté les signes, qu'on aurait sans doute vu à travers 78 00:05:57,770 --> 00:05:58,530 son front plissé, etc., si… ? 79 00:05:58,730 --> 00:05:59,490 Voilà. 80 00:06:00,420 --> 00:06:01,650 Donc on rate des choses. 81 00:06:02,280 --> 00:06:08,220 Et puis, troisième niveau, c'est le problème de l'efficacité. 82 00:06:11,100 --> 00:06:14,400 Dans la communication, la question qui se pose, 83 00:06:14,600 --> 00:06:21,390 c'est celle d'avoir ou non la certitude 84 00:06:21,810 --> 00:06:23,490 que le message est passé, comme on dit. 85 00:06:23,690 --> 00:06:31,180 C'est-à-dire comment le récepteur intègre ce qui vient d'être dit. 86 00:06:31,380 --> 00:06:36,540 Et là aussi, évidemment, la question de l'efficacité passe 87 00:06:36,740 --> 00:06:42,090 par la capacité à ramasser l'ensemble de toutes les informations, 88 00:06:42,290 --> 00:06:47,940 de tous les signifiants, pour avoir des éléments cumulatifs, 89 00:06:50,190 --> 00:06:53,670 de preuve, que ce que l'on a dit a été compris. 90 00:06:54,630 --> 00:06:57,600 C'est toute la difficulté de l'enseignement à distance. 91 00:06:58,860 --> 00:07:02,460 Parce que la grande différence entre l'enseignement à distance 92 00:07:02,660 --> 00:07:06,700 et l'enseignement en présentiel, c'est que lors de l'enseignement 93 00:07:06,900 --> 00:07:10,200 en présentiel, on voit les étudiants et les étudiantes. 94 00:07:11,070 --> 00:07:16,450 Et je peux vous garantir qu'on voit tout de suite que lorsqu'on 95 00:07:16,650 --> 00:07:21,360 a dit quelque chose qui était peut-être un peu complexe à expliquer, 96 00:07:21,780 --> 00:07:24,150 ou peut-être qu'on n'a pas été assez bon à expliquer, 97 00:07:26,220 --> 00:07:30,180 on a un système d'autocontrôle parce qu'on voit tout de suite 98 00:07:31,170 --> 00:07:34,740 la réaction des individus, des étudiants. 99 00:07:35,130 --> 00:07:37,080 Et on comprend. 100 00:07:38,490 --> 00:07:40,860 Ils lèvent le stylo, ils arrêtent de taper, 101 00:07:41,060 --> 00:07:44,170 ils se regardent, ils se mettent à parler… 102 00:07:44,370 --> 00:07:45,130 Ah, bon… 103 00:07:45,330 --> 00:07:50,520 Là, visiblement, ce que je viens 104 00:07:50,720 --> 00:07:51,990 de dire n'a pas été compris. 105 00:07:52,920 --> 00:07:57,900 Donc je peux alors m'interrompre, recommencer, réexpliquer, 106 00:07:58,100 --> 00:08:04,770 peut-être me dire qu'il faut que je reprécise encore les choses, 107 00:08:04,970 --> 00:08:10,230 voire, pourquoi pas, interpeller les étudiants en disant : 108 00:08:11,070 --> 00:08:12,860 "Est-ce que j'ai été clair ? 109 00:08:13,060 --> 00:08:14,450 Est-ce que vous avez bien compris ? 110 00:08:14,650 --> 00:08:19,290 Parce que j'ai un doute." Et dans ce cas-là, ça peut être un délire 111 00:08:19,490 --> 00:08:20,250 de ma part. 112 00:08:20,450 --> 00:08:21,210 Oui, on a très bien compris, monsieur. 113 00:08:21,410 --> 00:08:22,170 Très bien. 114 00:08:22,370 --> 00:08:25,410 Non, justement, ça tombe bien parce qu'on n'osait pas vous le dire… 115 00:08:27,060 --> 00:08:29,580 Et donc je vais refaire, je vais le redire. 116 00:08:29,780 --> 00:08:32,970 Peut-être que je vais essayer de trouver une autre façon de le dire 117 00:08:33,170 --> 00:08:34,530 pour faire passer le message. 118 00:08:35,280 --> 00:08:37,320 Tous ces éléments, c'est ce qu'on appelle le feedback, 119 00:08:37,520 --> 00:08:42,800 c'est-à-dire les retours par rapport à la réception. 120 00:08:43,000 --> 00:08:48,270 Et ça, c'est un élément qui n'est pas du tout intégré dans le schéma 121 00:08:48,470 --> 00:08:51,570 de Shannon et Weaver, alors que justement ça va être 122 00:08:51,770 --> 00:08:57,870 un des enrichissements du schéma de la communication, en faisant 123 00:08:58,070 --> 00:09:03,300 intégrer l'idée que ce n'est pas 124 00:09:03,500 --> 00:09:06,960 unidirectionnel, mais il y a des feedback constants. 125 00:09:07,160 --> 00:09:08,070 J'y reviendrai. 126 00:09:16,680 --> 00:09:20,430 Si on revient un peu dans le détail de ces trois difficultés, 127 00:09:21,630 --> 00:09:23,290 les difficultés techniques. 128 00:09:24,090 --> 00:09:30,210 Les problèmes techniques, c'est tout le problème en effet 129 00:09:30,410 --> 00:09:38,640 de la qualité du signal et de la capacité du signal à refléter avec 130 00:09:39,240 --> 00:09:43,500 exactitude ce qu'il prétend refléter. 131 00:09:45,240 --> 00:09:49,680 Si on prétend refléter la voix, alors est-ce que la voix est déformée 132 00:09:49,880 --> 00:09:50,640 ou pas ? 133 00:09:50,840 --> 00:09:54,390 Est-ce qu'elle restitue toutes les intonations, les petits détails 134 00:09:54,590 --> 00:09:59,920 auxquels nous sommes très attachés et très vigilants lorsque nous 135 00:10:00,120 --> 00:10:05,080 sommes dans une conversation en face à face et qui pourraient être 136 00:10:05,280 --> 00:10:06,040 perdus ? 137 00:10:06,700 --> 00:10:07,810 Comme, par exemple, un soupir ? 138 00:10:10,030 --> 00:10:11,970 Si le signal est trop faible et que… 139 00:10:12,170 --> 00:10:19,260 Si, dans le téléphone, 140 00:10:19,470 --> 00:10:24,120 je ne peux pas entendre le soupir, qui doit traduire une forme 141 00:10:24,320 --> 00:10:29,220 d'agacement, une forme de fatigue, de lassitude à écouter ce qui est 142 00:10:29,510 --> 00:10:36,450 dit ou je ne sais quoi, c'est un signal, un signifiant 143 00:10:36,650 --> 00:10:37,410 qui est émis. 144 00:10:37,800 --> 00:10:45,180 Mais si la qualité du signal ne prend pas bien ce niveau de détail, 145 00:10:45,630 --> 00:10:53,250 alors une partie de ce que l'émetteur pense avoir transmis comme message 146 00:10:53,730 --> 00:10:55,140 n'est pas passée par le signal. 147 00:10:57,300 --> 00:11:00,530 C'est comme s'il y avait une sorte de filtre à l'entrée du signal 148 00:11:01,200 --> 00:11:05,970 et qu'une partie du message ne passe plus dans les tuyaux, 149 00:11:06,170 --> 00:11:06,930 en quelque sorte. 150 00:11:07,260 --> 00:11:14,610 De la même manière, pour les images : si par exemple, vous êtes dans 151 00:11:14,810 --> 00:11:19,830 un WhatsApp et que la qualité du 152 00:11:20,030 --> 00:11:23,550 signal n'est pas bonne, ça déforme un peu l'image, 153 00:11:23,750 --> 00:11:30,510 donc on prétend pouvoir communiquer le message, y compris en observant 154 00:11:30,710 --> 00:11:33,750 la personne qui parle ou la personne qui le reçoit. 155 00:11:34,380 --> 00:11:40,410 Et si c'est un peu flou ou c'est déformé, ce n'est pas terrible, 156 00:11:40,610 --> 00:11:47,760 etc., on perd une partie du signifiant, c'est-à-dire les réactions du visage, 157 00:11:49,050 --> 00:11:50,200 qui sont des points très importants. 158 00:11:50,400 --> 00:11:51,160 J'y reviendrai. 159 00:11:51,780 --> 00:11:59,100 Donc c'est un problème technique à résoudre, mais c'est aussi une 160 00:11:59,300 --> 00:12:08,910 question de bonne entente sur la 161 00:12:09,110 --> 00:12:12,240 valeur de ce qui est ainsi transmis. 162 00:12:12,440 --> 00:12:19,260 Est-ce que c'est une promesse d'une transmission, d'un signal sans 163 00:12:19,460 --> 00:12:21,150 aucune déformation du message ? 164 00:12:21,350 --> 00:12:27,000 Ou est-ce que le signal induit un filtrage d'éléments d'information 165 00:12:27,200 --> 00:12:28,110 contenus dans le message ? 166 00:12:28,620 --> 00:12:30,920 Et est-ce qu'on en est conscient ou pas ? 167 00:12:31,120 --> 00:12:35,340 Ce sont des éléments très importants à prendre en compte pour essayer 168 00:12:35,540 --> 00:12:37,230 de réduire les risques d'incommunication. 169 00:12:39,510 --> 00:12:43,440 Quand je dis "prendre en compte", y compris dans le fait que si par 170 00:12:43,640 --> 00:12:50,880 exemple, vous n'avez pas certaines informations qui passent à tel moment, 171 00:12:51,180 --> 00:12:52,590 vous allez surjouer peut-être… 172 00:12:53,190 --> 00:12:55,290 C'est exactement le principe du cinéma muet. 173 00:12:56,070 --> 00:13:01,650 Le cinéma muet, à partir du moment où on sait que le signifiant ne 174 00:13:01,850 --> 00:13:09,720 peut pas passer par le langage, on surjoue l'étonnement parce qu'il 175 00:13:10,650 --> 00:13:15,780 faut faire passer exclusivement par le visage, par exemple les 176 00:13:16,290 --> 00:13:23,130 grimaces, l'information qu'on ne peut pas faire passer par la bouche. 177 00:13:23,970 --> 00:13:25,620 Même si on voit les gens qui parlent, etc… 178 00:13:28,350 --> 00:13:32,880 Ils en rajoutent, commedia dell'arte, avec le corps, etc. 179 00:13:33,080 --> 00:13:38,970 D'où, d'ailleurs, le fait que certains grands acteurs du muet n'ont jamais 180 00:13:39,170 --> 00:13:46,560 pu passer pour devenir de grands acteurs du cinéma parlant, 181 00:13:46,760 --> 00:13:52,440 parce que toute leur capacité de 182 00:13:52,640 --> 00:13:58,740 communication était fondée sur la maîtrise d'un langage corporel 183 00:13:58,940 --> 00:14:08,250 et d'un langage visuel qui ne passait plus avec l'avènement du parlant. 184 00:14:08,450 --> 00:14:12,180 Parce que finalement, ça devenait ridicule de continuer… 185 00:14:12,900 --> 00:14:16,470 Alors qu'on pouvait le dire ça simplement sans avoir besoin de 186 00:14:16,670 --> 00:14:17,430 surjouer les choses. 187 00:14:19,740 --> 00:14:25,440 Le deuxième niveau, le niveau plus sémantique. 188 00:14:25,640 --> 00:14:27,200 Là, c'est un vrai enjeu. 189 00:14:31,020 --> 00:14:40,750 Parce que beaucoup de limitation 190 00:14:40,970 --> 00:14:51,470 du niveau technique viennent perturber, 191 00:14:51,860 --> 00:14:54,730 c'est ce que je viens de vous dire, les deux autres niveaux, 192 00:14:54,930 --> 00:14:58,790 c'est-à-dire le niveau sémantique et le niveau de l'efficacité, 193 00:14:59,000 --> 00:15:03,170 du côté de l'efficacité de la transmission du message. 194 00:15:05,030 --> 00:15:11,090 En effet, on voit bien qu'il y a des enjeux très importants qui 195 00:15:11,290 --> 00:15:19,190 se jouent au moment de la transmission sémantique et qui complexifient 196 00:15:19,430 --> 00:15:20,330 grandement ce message. 197 00:15:20,530 --> 00:15:23,750 Ce sont les éléments que je viens un peu d'aborder et sur lesquels 198 00:15:23,950 --> 00:15:25,700 je vais revenir de façon plus détaillée, maintenant. 199 00:15:27,530 --> 00:15:28,400 Première chose. 200 00:15:29,270 --> 00:15:34,220 Dans la communication humaine, il se joue beaucoup de choses qui 201 00:15:34,420 --> 00:15:39,410 sont très au-delà ou en-deçà de 202 00:15:39,610 --> 00:15:40,790 la transmission verbale. 203 00:15:40,990 --> 00:15:48,080 Verbalement, on peut dire des choses, 204 00:15:48,280 --> 00:15:49,040 évidemment. 205 00:15:49,240 --> 00:15:50,090 C'est ce que je suis en train de faire. 206 00:15:50,290 --> 00:15:51,890 Je suis en train de vous parler. 207 00:15:53,030 --> 00:15:58,550 Mais bien sûr, vous le savez, il se joue énormément de choses 208 00:15:58,750 --> 00:16:01,750 aussi avec des jeux sur les intonations. 209 00:16:03,830 --> 00:16:06,170 Donc on peut tout à fait… 210 00:16:06,710 --> 00:16:10,280 C'est le cas, par exemple, lorsque l'on fait un exposé. 211 00:16:11,510 --> 00:16:12,440 Au lieu de… 212 00:16:12,980 --> 00:16:18,320 Il ne faut jamais tomber dans le défaut, par exemple, 213 00:16:18,890 --> 00:16:24,650 de raconter sur un ton absolument monotone le truc que j'ai préparé 214 00:16:24,850 --> 00:16:26,150 et que j'ai à vous dire. 215 00:16:26,350 --> 00:16:30,080 Parce que si je fais ça, ça veut dire que je suis en train 216 00:16:30,280 --> 00:16:34,130 de renoncer à toute intention de communication persuasive, 217 00:16:34,700 --> 00:16:39,230 au profit de simplement me délester d'un certain nombre de stocks de 218 00:16:39,430 --> 00:16:42,900 mots que je dois vous donner pour me débarrasser de l'exposé. 219 00:16:44,120 --> 00:16:45,780 Si vous faites ça, c'est une catastrophe. 220 00:16:46,730 --> 00:16:49,160 Personne n'aura d'attention à ce que vous dites. 221 00:16:49,700 --> 00:16:53,330 Tout le monde va se raser, tout le monde va faire autre chose, 222 00:16:53,530 --> 00:16:54,410 arrêter d'écouter. 223 00:16:55,610 --> 00:16:59,720 Alors que la communication repose sur l'art de la captation. 224 00:16:59,920 --> 00:17:00,890 Il faut capter l'intérêt. 225 00:17:02,900 --> 00:17:06,650 Et du coup, vous allez jouer sur le visage, sur le regard. 226 00:17:07,220 --> 00:17:09,080 Vous allez jouer sur la gestuelle. 227 00:17:09,830 --> 00:17:11,420 C'est très important d'accompagner. 228 00:17:11,810 --> 00:17:13,730 Et y compris à titre pédagogique. 229 00:17:14,060 --> 00:17:15,980 Il y a trois problèmes. 230 00:17:16,580 --> 00:17:21,380 Il y a le premier, le deuxième et, enfin, le dernier, le troisième. 231 00:17:22,370 --> 00:17:28,160 Vous venez d'appuyer par la gestuelle votre discours verbal. 232 00:17:29,840 --> 00:17:32,000 Ce n'est pas une redondance. 233 00:17:33,740 --> 00:17:35,810 C'est bon, il y a trois problèmes, on a compris. 234 00:17:36,010 --> 00:17:36,860 Il n'y a pas besoin de lever… 235 00:17:37,060 --> 00:17:39,110 Ce n'est pas une redondance. 236 00:17:39,310 --> 00:17:40,460 Non, c'est un appui. 237 00:17:41,210 --> 00:17:45,620 C'est un appui pour donner plus de force persuasive à ce qu'on 238 00:17:45,820 --> 00:17:48,500 est en train de dire, et marquer mieux les esprits pour 239 00:17:49,340 --> 00:17:51,200 améliorer l'efficacité. 240 00:17:53,930 --> 00:17:56,810 C'est mon premier point, c'est mon deuxième, c'est mon 241 00:17:57,010 --> 00:17:57,770 troisième. 242 00:17:57,970 --> 00:18:00,950 Voilà, je donne de moi dans le corps. 243 00:18:01,150 --> 00:18:02,570 J'appuie avec mes mains. 244 00:18:02,770 --> 00:18:03,530 Voilà. 245 00:18:04,760 --> 00:18:13,370 Et si je suis dans un exposé oral, je peux aussi jouer sur l'intonation. 246 00:18:13,760 --> 00:18:15,560 Voilà le premier point. 247 00:18:16,190 --> 00:18:18,320 Je viens de lever la voix. 248 00:18:19,490 --> 00:18:22,670 Et après, je reviens à mon ton normal et ordinaire. 249 00:18:23,000 --> 00:18:24,620 Et le second point, maintenant. 250 00:18:24,820 --> 00:18:26,780 Voilà, je recapte l'attention. 251 00:18:26,980 --> 00:18:27,740 Attention… 252 00:18:29,990 --> 00:18:32,440 Je viens de vous dire que nous passons au second. 253 00:18:33,980 --> 00:18:40,110 Il se joue plein de choses dans la communication interhumaine, 254 00:18:42,380 --> 00:18:50,300 qui n'est pas de la communication exclusivement verbalisée avec une 255 00:18:50,500 --> 00:18:53,210 suite de mots qui ont une signification. 256 00:18:53,780 --> 00:18:55,010 J'appuie ça aussi. 257 00:18:55,310 --> 00:19:01,400 Et ce qui est évidemment très important de comprendre dans cette théorisation 258 00:19:01,600 --> 00:19:03,890 de la communication — mais vous en êtes pleinement conscients, 259 00:19:04,090 --> 00:19:07,910 j'en suis sûr —, c'est qu'évidemment que le corps peut vous trahir. 260 00:19:09,080 --> 00:19:16,580 Et le corps peut vous convaincre que vous êtes en train de signifier 261 00:19:16,780 --> 00:19:18,770 corporellement le contraire de ce que vous dites verbalement. 262 00:19:18,970 --> 00:19:23,030 Si, si, vas-y, je t'écoute. 263 00:19:23,230 --> 00:19:27,660 Si, si, vas-y, je t'écoute. 264 00:19:28,230 --> 00:19:29,250 Avec Déborah. 265 00:19:34,950 --> 00:19:37,560 Donc ça prouve déjà que vous n'êtes pas très content et que vous n'avez 266 00:19:37,760 --> 00:19:39,290 pas vraiment envie de l'écouter. 267 00:19:39,750 --> 00:19:48,690 Et puis, si en plus vous vous repliez sur vous-même, vous perdez le contact 268 00:19:48,890 --> 00:19:54,180 visuel avec votre émetteur, puisque vous lâchez le regard, 269 00:19:54,380 --> 00:19:57,990 vous ne regardez plus, et que vous l'insécurisez en lui 270 00:19:58,190 --> 00:20:01,980 disant "Je ne te regarde plus", alors que la captation passe par 271 00:20:02,180 --> 00:20:06,870 un jeu de regards réciproques, vous êtes en train évidemment de 272 00:20:07,070 --> 00:20:09,540 dire le contraire de ce que vous avez verbalisé. 273 00:20:10,950 --> 00:20:15,600 Vous avez verbalisé "Je suis à ton écoute" et vous avez signifié 274 00:20:15,960 --> 00:20:18,330 qu'en fait, vous n'avez aucune envie d'écouter. 275 00:20:18,530 --> 00:20:23,580 C'est très important de prendre 276 00:20:23,780 --> 00:20:28,500 en compte toute cette dimension de la signification de la communication 277 00:20:29,130 --> 00:20:36,990 humaine : l'intonation de la voix, les modulations, la gestuelle, 278 00:20:37,830 --> 00:20:40,800 le corps dans son ensemble, le jeu de regards. 279 00:20:41,160 --> 00:20:46,140 Ce sont tous ces éléments qui vont fabriquer une communication, 280 00:20:47,220 --> 00:20:51,630 une vraie communication, au sens d'un véritable échange, 281 00:20:51,930 --> 00:20:57,270 une communication interne individuelle, et dans laquelle on peut espérer 282 00:20:57,510 --> 00:21:01,440 qu'il y ait un contrôle de l'efficacité. 283 00:21:02,040 --> 00:21:05,250 Et le contrôle de l'efficacité, c'est le fait que je vois mon 284 00:21:06,000 --> 00:21:13,200 interlocuteur et que je décèle chez lui des éléments qui me permettent 285 00:21:13,400 --> 00:21:16,440 de penser qu'il a compris ce que je viens de raconter. 286 00:21:17,220 --> 00:21:18,210 D'où, d'ailleurs… 287 00:21:18,630 --> 00:21:21,120 Et vous le faites spontanément, vous n'avez pas besoin de ce cours 288 00:21:21,320 --> 00:21:24,620 de théorie de la communication pour en avoir conscience, 289 00:21:24,820 --> 00:21:25,580 je vous rassure. 290 00:21:25,780 --> 00:21:26,760 Enfin, en tout cas, je l'espère. 291 00:21:28,290 --> 00:21:36,240 D'où l'importance, dans le cadre d'une vraie communication, 292 00:21:36,990 --> 00:21:42,720 d'avoir un récepteur qui n'agit pas comme une bûche passive. 293 00:21:49,130 --> 00:21:52,490 Si vous restez comme ça pendant de longues minutes, pendant que 294 00:21:52,690 --> 00:21:57,920 votre interlocuteur parle, ça va devenir extrêmement difficile 295 00:21:58,190 --> 00:22:04,940 pour l'interlocuteur, celui qui parle, de savoir si ce 296 00:22:05,140 --> 00:22:08,270 qu'il dit a de l'efficacité. 297 00:22:08,600 --> 00:22:14,450 Au sens, "Je suis sûr d'être compris et suivi dans ce que je raconte". 298 00:22:19,290 --> 00:22:24,680 Il est nécessaire d'entretenir la conversation, comme on dit, 299 00:22:26,450 --> 00:22:28,730 mais pas forcément en relançant vous-même… 300 00:22:29,930 --> 00:22:34,550 Ça peut être un dialogue minimal d'un côté, avec quelqu'un qui a 301 00:22:34,750 --> 00:22:36,850 besoin de s'épancher et qui va parler beaucoup plus que l'autre. 302 00:22:37,050 --> 00:22:37,810 Ce n'est pas un problème, ça. 303 00:22:38,010 --> 00:22:39,770 Ça, ça reste un acte de communication. 304 00:22:40,100 --> 00:22:43,360 La communication ne s'arrête pas au fait que tout le monde parlerait 305 00:22:43,560 --> 00:22:44,450 à égalité, 50/50. 306 00:22:44,960 --> 00:22:50,330 En revanche, ce qui est nécessaire de la part de celui qui reçoit, 307 00:22:52,490 --> 00:22:57,710 c'est d'encourager et de rassurer, 308 00:22:58,670 --> 00:23:03,200 même, son interlocuteur sur le fait que vous comprenez et que 309 00:23:03,400 --> 00:23:04,160 vous suivez. 310 00:23:04,760 --> 00:23:12,410 D'où l'importance de micro-actes de communication qui ont l'air 311 00:23:12,730 --> 00:23:16,610 un peu imperceptibles, mais qui sont très perçus par celui qui 312 00:23:16,810 --> 00:23:21,020 cherche à communiquer, comme, par exemple, dodeliner de la tête, 313 00:23:26,470 --> 00:23:32,480 ouvrir yeux, et même rajouter "Mmh mmh, 314 00:23:32,680 --> 00:23:33,850 ah oui". 315 00:23:37,870 --> 00:23:43,540 Et là, ça n'a l'air de rien, c'est le niveau minimal de la 316 00:23:43,740 --> 00:23:45,760 communication et, pourtant, c'est un axe de communication 317 00:23:45,960 --> 00:23:46,720 extrêmement précieux. 318 00:23:46,920 --> 00:23:49,210 Parce que tous ces petits rituels, ces petites gestuelles, 319 00:23:49,450 --> 00:23:58,240 ces petits mots, ces petits "mmh mmh", sont reçus par l'émetteur comme 320 00:24:01,240 --> 00:24:02,500 un encouragement à continuer. 321 00:24:04,150 --> 00:24:08,380 Vous êtes en train de signifier : "Oui, je t'écoute. 322 00:24:09,580 --> 00:24:11,980 Ah oui, je comprends. 323 00:24:12,260 --> 00:24:13,540 Ah oui, ah d'accord ?" J'enregistre. 324 00:24:13,750 --> 00:24:15,310 "Oui, d'accord." Ça m'intéresse. 325 00:24:15,510 --> 00:24:25,450 D'ailleurs, vous le savez, 326 00:24:25,650 --> 00:24:26,410 vous le faites. 327 00:24:26,610 --> 00:24:28,150 Y compris frauduleusement, n'est-ce pas ? 328 00:24:29,090 --> 00:24:36,220 Personne qui n'est derrière son écran ne fait ça, mais d'autres le font. 329 00:24:36,420 --> 00:24:38,120 Mais peut-être vous aussi, quand même, on ne sait pas. 330 00:24:38,570 --> 00:24:41,960 Comme par exemple, une longue conversation téléphonique avec 331 00:24:42,160 --> 00:24:43,070 un copain et une copine… 332 00:24:47,180 --> 00:24:49,940 Et puis, au bout d'un moment, vous êtes saoulé, vous ne savez 333 00:24:50,140 --> 00:24:51,040 pas comment vous en défaire. 334 00:24:51,240 --> 00:24:52,000 Et puis… 335 00:24:52,200 --> 00:24:56,960 Vous faites "Mmh mmh." C'est juste pour dire "Vas-y, tu peux continuer." 336 00:24:57,160 --> 00:24:57,920 Et en fait, vous n'écoutez pas. 337 00:24:58,250 --> 00:24:59,780 Mais c'est pour ne pas décourager la personne. 338 00:24:59,980 --> 00:25:01,280 Parce que si vraiment, vous ne faites pas ça, 339 00:25:01,480 --> 00:25:02,390 au bout d'un moment, la personne va se dire : 340 00:25:02,590 --> 00:25:04,130 "Attends, je parle dans le vide, tu m'entends ? 341 00:25:04,330 --> 00:25:05,210 Non, mais tu m'écoutes ?". 342 00:25:05,410 --> 00:25:10,190 "Oui, bien sûr…" Donc pour éviter ces incidents de communication, 343 00:25:10,580 --> 00:25:15,560 on fait un ""Mmh mmh" juste pour 344 00:25:15,760 --> 00:25:17,030 dire "Tu peux continuer". 345 00:25:17,660 --> 00:25:23,180 Même si en fait, c'est frauduleux puisque vous n'avez qu'une hâte, 346 00:25:23,720 --> 00:25:28,430 c'est que la personne se décide à raccrocher et arrête de vous 347 00:25:28,630 --> 00:25:31,160 saouler avec quelque chose qui ne vous intéresse plus, 348 00:25:31,360 --> 00:25:32,120 etc. 349 00:25:32,750 --> 00:25:37,250 Mais vous avez décidé parce que c'est un ami, etc., de poursuivre 350 00:25:37,450 --> 00:25:40,730 quand même cet acte de communication, de laisser la personne vider son sac. 351 00:25:40,930 --> 00:25:43,520 Et vous l'encouragez avec des "Mmh mmh", genre : "Tu peux continuer." 352 00:25:48,440 --> 00:25:52,700 Et tout ça forme ce que j'ai appelé tout à l'heure des boucles 353 00:25:52,900 --> 00:25:55,610 d'interaction, des rétroactions, des feedback. 354 00:25:56,450 --> 00:26:02,690 Et en réalité, une communication n'est quasiment jamais 355 00:26:03,110 --> 00:26:04,280 unidirectionnelle. 356 00:26:05,600 --> 00:26:09,630 J'ai un mauvais exemple, c'est ce que je suis en train de faire. 357 00:26:09,830 --> 00:26:12,080 C'est un acte de communication unidirectionnelle puisqu'il n'y 358 00:26:12,280 --> 00:26:13,040 a pas d'interaction. 359 00:26:13,240 --> 00:26:18,710 Mais nous avons fait ce pari qu'il pourrait y avoir un acte de 360 00:26:18,910 --> 00:26:20,690 communication efficace sans interaction. 361 00:26:20,890 --> 00:26:24,050 Ce qui n'est qu'un pari parce que malheureusement, je ne suis pas 362 00:26:24,250 --> 00:26:27,770 en mesure de savoir ce que vous êtes en train de comprendre et 363 00:26:27,970 --> 00:26:31,790 d'intégrer de tout ce que je suis en train de vous raconter puisque 364 00:26:31,990 --> 00:26:32,750 je ne vous vois pas. 365 00:26:34,610 --> 00:26:42,050 On a des dispositifs interactifs, avec le forum, avec les chargés de TD, 366 00:26:42,250 --> 00:26:43,010 etc. 367 00:26:43,210 --> 00:26:47,300 Mais par exemple, ce que je suis en train de faire, je n'ai aucun 368 00:26:47,500 --> 00:26:48,260 feedback. 369 00:26:48,460 --> 00:26:50,630 C'est extrêmement problématique, d'une certaine façon, 370 00:26:50,830 --> 00:26:55,400 puisque je parle, j'espère être compris, j'espère être clair, 371 00:26:55,600 --> 00:26:56,510 mais je ne peux pas le savoir. 372 00:26:56,710 --> 00:26:59,330 En même temps, dans le forum, vous pourrez dire : "On n'a rien 373 00:26:59,530 --> 00:27:01,920 compris à ce qu'a dit monsieur Mercier à tel ou tel moment. 374 00:27:02,120 --> 00:27:04,880 Est-ce que vous pourriez nous aider ?" Ça sera toujours possible, 375 00:27:05,210 --> 00:27:07,370 mais ce ne sera pas en direct, bien sûr. 376 00:27:08,000 --> 00:27:12,350 Mais sinon, à part ces médiations très particulières de l'enseignement 377 00:27:12,550 --> 00:27:16,910 à distance asynchrone, nous avons des situations de 378 00:27:17,110 --> 00:27:18,110 communication avec feedback. 379 00:27:18,650 --> 00:27:22,010 Et la vérité, c'est que dans le schéma de Shannon et Weaver, 380 00:27:22,280 --> 00:27:26,420 la première erreur massive, c'est de considérer que c'est 381 00:27:26,620 --> 00:27:29,350 unidirectionnel, que c'est un schéma linéaire. 382 00:27:29,550 --> 00:27:31,280 En réalité, ce n'est jamais comme ça. 383 00:27:31,480 --> 00:27:36,200 C'est-à-dire que toute situation de communication est une 384 00:27:36,400 --> 00:27:42,740 intercommunication, dans laquelle il y a des boucles de feedback 385 00:27:43,250 --> 00:27:44,090 permanentes. 386 00:27:44,600 --> 00:27:49,910 Parce que ne serait-ce que dodeliner de la tête, c'est déjà un encouragement 387 00:27:50,110 --> 00:27:53,600 donné à l'interlocuteur pour qu'il continue à parler. 388 00:27:54,770 --> 00:27:57,410 C'est déjà un premier feedback. 389 00:27:57,610 --> 00:28:05,810 Moi-même, en tant que celui qui parle, je peux aussi émettre des éléments 390 00:28:06,020 --> 00:28:09,140 d'information supplémentaires par rapport à la verbalisation simple 391 00:28:09,620 --> 00:28:13,160 pour vous dire que je souhaite que ça continue, que ça avance, 392 00:28:13,360 --> 00:28:14,120 etc. 393 00:28:17,690 --> 00:28:22,880 En conséquence de quoi, il y a évidemment communication 394 00:28:23,240 --> 00:28:26,960 qu'avec des feedback permanents entre les uns et les autres. 395 00:28:30,770 --> 00:28:34,190 On peut imaginer les gens qui, un peu autistes on va dire, 396 00:28:35,240 --> 00:28:39,890 se mettent à parler, mais finalement le font de telle 397 00:28:40,090 --> 00:28:44,210 manière qu'ils vous quittent du regard, qu'ils partent dans leurs pensées. 398 00:28:44,690 --> 00:28:49,430 Et ils sont finalement en train d'échapper complètement parce qu'ils 399 00:28:49,630 --> 00:28:50,660 sont dans leurs pensées. 400 00:28:51,170 --> 00:28:56,150 Et en réalité, ils sont en train de vous dire qu'ils ne vous parlent 401 00:28:56,350 --> 00:28:57,740 plus, même s'ils continuent à parler. 402 00:28:58,130 --> 00:29:00,980 Mais c'est parce qu'ils sont perdus dans leurs pensées. 403 00:29:04,190 --> 00:29:05,990 Je suis en train de… 404 00:29:10,280 --> 00:29:15,140 Et là, c'est l'émetteur qui, pourtant, est en train de couper 405 00:29:15,340 --> 00:29:16,100 la communication. 406 00:29:17,600 --> 00:29:25,550 L'émetteur, en réalité, quand il parle, il a aussi à maîtriser 407 00:29:25,970 --> 00:29:26,730 ça. 408 00:29:26,930 --> 00:29:28,270 Donc il a aussi à aller… 409 00:29:28,470 --> 00:29:30,140 Et c'est pour ça que je parlais de "capter l'attention". 410 00:29:31,010 --> 00:29:32,900 La manière de capter l'attention. 411 00:29:33,100 --> 00:29:39,780 "Et là, tu sais ce qu'il me dit ?" J'ai tapé du poing… 412 00:29:41,310 --> 00:29:42,210 Je dramatise. 413 00:29:42,410 --> 00:29:45,450 Je crée un petit suspense, un terrible cliffhanger. 414 00:29:46,740 --> 00:29:53,230 Je suis en train de jouer pour faire en sorte de capter votre intérêt, 415 00:29:53,430 --> 00:29:54,190 votre attention. 416 00:29:54,390 --> 00:29:57,450 Je suis en train d'agir sur vous. 417 00:29:57,900 --> 00:30:01,410 Non pas seulement dans l'émission du message, mais dans la captation 418 00:30:01,680 --> 00:30:04,620 de l'attention, de l'intérêt. 419 00:30:05,880 --> 00:30:10,020 Donc il n'y a pas de schéma unidirectionnel de la communication. 420 00:30:10,950 --> 00:30:12,930 Ce sont des boucles de feedback permanentes. 421 00:30:14,160 --> 00:30:20,220 Et ça, c'est une des grosses lacunes, évidemment, de la théorie de Shannon 422 00:30:20,850 --> 00:30:21,610 et Weaver. 423 00:30:26,670 --> 00:30:27,900 J'en ai terminé pour là. 424 00:30:28,680 --> 00:30:34,170 Je compléterai ce schéma dans la prochaine séance. 425 00:30:34,370 --> 00:30:35,430 Merci de votre écoute.