1 00:00:05,500 --> 00:00:06,260 Bonjour. 2 00:00:06,460 --> 00:00:10,150 Nous nous retrouvons toujours pour ce cycle sur les théories de la 3 00:00:10,350 --> 00:00:14,140 communication, avec un changement cette fois-ci dans les modélisations 4 00:00:14,340 --> 00:00:15,100 de la communication. 5 00:00:15,300 --> 00:00:22,870 Puisqu'avec les modèles de Shannon et Weaver, de Lasswell ou le modèle 6 00:00:23,070 --> 00:00:26,740 plus linguistique de Jakobson, nous avions des modèles relativement 7 00:00:26,940 --> 00:00:27,700 linéaires. 8 00:00:27,900 --> 00:00:31,930 Avec ce principe directeur qu'en gros, pour faire vraiment très simple : 9 00:00:32,290 --> 00:00:34,990 il y a un émetteur, il y a un message et il y a un récepteur. 10 00:00:35,190 --> 00:00:38,860 Là, nous allons rentrer dans ce que notre collègue, professeur 11 00:00:41,050 --> 00:00:43,540 de communication et anthropologue de la communication, Yves Winkin, 12 00:00:45,310 --> 00:00:50,400 appelle le modèle orchestral orchestral. 13 00:00:50,600 --> 00:00:51,360 Pourquoi ? 14 00:00:51,560 --> 00:00:53,790 Parce que, nous dit-il, il y a eu un tournant à partir 15 00:00:53,990 --> 00:00:58,630 des années 60 et 70, dans les études et les modélisations 16 00:00:58,830 --> 00:00:59,950 de la communication. 17 00:01:00,640 --> 00:01:06,970 Parce qu'on a souhaité insister beaucoup plus sur le fait que la 18 00:01:07,170 --> 00:01:12,460 communication, c'était bien plus complexe que ce jeu unidirectionnel, 19 00:01:12,660 --> 00:01:20,170 ou même bidirectionnel, puisqu'on admet l'idée qu'évidemment, 20 00:01:20,710 --> 00:01:24,760 le récepteur devient l'interlocuteur, et réciproquement. 21 00:01:24,960 --> 00:01:25,780 Bref, que c'est le dialogue. 22 00:01:25,980 --> 00:01:34,360 Là, les approches, nous dit Winkin, sont plus orchestrales au sens où, 23 00:01:35,710 --> 00:01:40,990 c'est une expression métaphorique dans sa bouche, au sens où il y 24 00:01:41,190 --> 00:01:46,690 aurait la prise en compte de la communication sous toutes ses 25 00:01:46,890 --> 00:01:52,270 dimensions, à travers tous les canaux d'expression possibles, 26 00:01:52,470 --> 00:01:54,820 c'est-à-dire le regard, la voix, l'habillement, 27 00:01:57,070 --> 00:01:58,920 la façon d'être, la gestuelle, etc. 28 00:01:59,120 --> 00:02:04,600 En conséquence de quoi, on aurait une vision plus complète 29 00:02:04,800 --> 00:02:10,510 de la communication comme étant la mise en musique de l'ensemble 30 00:02:10,710 --> 00:02:15,250 de ces dimensions qui, pour aboutir à une situation de 31 00:02:15,450 --> 00:02:21,130 communication, devrait être régulée et organisée, orchestrée. 32 00:02:28,450 --> 00:02:33,940 Les analyses que propose Yves Winkin, dans ce qu'il a appelé La Nouvelle 33 00:02:34,140 --> 00:02:40,330 communication, c'est faire retour sur les travaux de tout un tas 34 00:02:40,530 --> 00:02:43,960 de chercheurs américains, notamment californiens, 35 00:02:44,710 --> 00:02:49,330 et qui ont été regroupés sous le terme de l'École de Palo Alto. 36 00:02:49,530 --> 00:02:56,380 Palo Alto étant le lieu de où se trouve le campus d'une des universités 37 00:02:56,830 --> 00:02:58,930 qui a produit ces travaux. 38 00:02:59,860 --> 00:03:06,970 Tout de suite, une petite précision, juste factuelle. 39 00:03:09,730 --> 00:03:12,910 Il est d'usage courant de parler de l'École de Palo Alto. 40 00:03:14,710 --> 00:03:16,120 Watzlawick et autres. 41 00:03:17,140 --> 00:03:17,920 On y reviendra. 42 00:03:18,670 --> 00:03:19,660 Plusieurs auteurs. 43 00:03:21,370 --> 00:03:22,780 On dit que ça forme une école. 44 00:03:23,830 --> 00:03:26,800 De la même manière, par exemple, qu'il y a à l'École de Columbia 45 00:03:27,940 --> 00:03:31,270 dans les effets des médias avec Lazarsfeld, Berelson, 46 00:03:31,470 --> 00:03:32,530 et comme assistant Elihu Katz. 47 00:03:34,690 --> 00:03:37,840 Mais ces gens-là étaient vraiment en poste à cet endroit-là, 48 00:03:38,040 --> 00:03:38,830 dans cette université. 49 00:03:39,700 --> 00:03:45,160 Alors que là, l'usage a imposé l'idée qu'on appelait ça l'École 50 00:03:45,360 --> 00:03:51,790 de Palo Alto, alors qu'en réalité, ce sont des chercheurs qui étaient 51 00:03:51,990 --> 00:03:53,830 dans plusieurs universités différentes. 52 00:03:54,370 --> 00:03:57,190 Pas absolument tous en Californie, même si la majorité l'était. 53 00:04:02,740 --> 00:04:07,120 Ils ont contribué à renouveler le paradigme de la modélisation 54 00:04:07,320 --> 00:04:11,850 et de la théorisation de la communication en apportant plein 55 00:04:12,050 --> 00:04:13,030 de dimensions différentes. 56 00:04:13,660 --> 00:04:18,640 Puisqu'on va avoir des éthologues, donc spécialistes du comportement 57 00:04:18,840 --> 00:04:19,600 animal. 58 00:04:19,800 --> 00:04:23,800 On va avoir des psychologues, des psychiatres, donc spécialistes 59 00:04:24,000 --> 00:04:25,210 plutôt du psychisme. 60 00:04:25,660 --> 00:04:31,660 Voire des cliniciens, c'est-à-dire des spécialistes des 61 00:04:31,860 --> 00:04:32,860 désordres psychiques. 62 00:04:33,700 --> 00:04:39,790 Et en plus, des anthropologues et des professeurs de communication. 63 00:04:40,270 --> 00:04:45,760 Tout ce petit monde a contribué à venir complexifier encore une 64 00:04:45,960 --> 00:04:51,520 fois les premiers schémas initiaux, apporter des éléments supplémentaires 65 00:04:52,540 --> 00:04:56,590 dans la prise de conscience de tout ce qui se déroulait dans les 66 00:04:56,790 --> 00:04:57,850 actes de communication. 67 00:04:58,480 --> 00:05:01,240 Et par commodité, on a fini par appeler ça l'École de Palo Alto, 68 00:05:01,440 --> 00:05:05,620 alors qu'en réalité, une bonne partie des gens n'ont 69 00:05:05,820 --> 00:05:08,320 jamais enseigné sur le campus de Palo Alto. 70 00:05:09,010 --> 00:05:11,980 Petite précision, au départ. 71 00:05:12,580 --> 00:05:15,880 Ne pas croire qu'il y a une espèce de ruche où tout le monde était 72 00:05:16,080 --> 00:05:18,600 là à Palo Alto et se parlaient et échangeaient de bureau à bureau. 73 00:05:18,800 --> 00:05:19,560 Ce n'est pas du tout ça. 74 00:05:19,990 --> 00:05:23,350 C'est plutôt un regard rétrospectif qui a fait appeler ça l'École de 75 00:05:23,550 --> 00:05:24,310 Palo Alto. 76 00:05:24,510 --> 00:05:33,580 Qu'est-ce qu'on peut dire de ce 77 00:05:33,780 --> 00:05:36,400 qu'on appelle l'École de Palo Alto ? 78 00:05:36,600 --> 00:05:42,880 D'abord, qu'il ne s'agit pas d'une école au sens d'un campus, 79 00:05:45,580 --> 00:05:49,870 et au sens d'une sorte d'unité théorique, conceptuelle, 80 00:05:50,070 --> 00:05:51,190 disciplinaire. 81 00:05:51,390 --> 00:05:54,760 Non, pas du tout. 82 00:05:55,810 --> 00:06:01,960 En vérité, c'est une série d'interactions allant dans le même 83 00:06:02,160 --> 00:06:05,860 sens, celui de la complexification du schéma linéaire de la communication 84 00:06:06,340 --> 00:06:11,920 et allant du côté de tout ce que l'on n'avait pas encore vu et qu'il 85 00:06:12,120 --> 00:06:17,350 fallait aller gratter pour rajouter des dimensions de compréhension 86 00:06:17,550 --> 00:06:20,560 à tout ce qui se passe dans la communication sociale et humaine. 87 00:06:27,000 --> 00:06:29,670 On va avoir des anthropologues. 88 00:06:29,870 --> 00:06:35,790 Évidemment, le plus célèbre dans ces cas-là, c'est Gregory Bateson. 89 00:06:36,690 --> 00:06:40,620 On va avoir aussi Edward Hall, dont je vais parler. 90 00:06:41,790 --> 00:06:47,890 Vous avez le sociologue Erving Goffman, dont j'ai déjà parlé dans la partie 91 00:06:48,090 --> 00:06:50,250 des grands courants sociologiques. 92 00:06:50,850 --> 00:06:57,210 Vous avez le psychiatre et psychanalyste Don Jackson et le 93 00:06:57,410 --> 00:07:05,310 psychothérapeute Paul Watzlawick, qui ajoutent beaucoup la dimension, 94 00:07:06,480 --> 00:07:09,870 qui est une dimension pas du tout étudiée jusqu'à présent, 95 00:07:11,880 --> 00:07:13,500 des pathologies de la communication. 96 00:07:14,280 --> 00:07:18,900 Parce qu'il y a des tas de situations de communication qui peuvent être 97 00:07:19,100 --> 00:07:23,310 considérées comme pathologiques, au sens comme révélateur de quelque 98 00:07:23,510 --> 00:07:26,300 chose qui ne fonctionne pas. 99 00:07:28,410 --> 00:07:35,250 Winkin parle d'un collège invisible 100 00:07:36,390 --> 00:07:42,720 au sens où ces gens-là, pas toujours en lien au départ, 101 00:07:42,920 --> 00:07:45,240 mais après repérant les travaux des uns et des autres, 102 00:07:45,750 --> 00:07:50,040 se sont mis à se lire, se parler, se citer, 103 00:07:50,820 --> 00:07:52,080 assister à des colloques ensemble. 104 00:07:52,410 --> 00:07:57,480 Mais ils ne formaient pas une école théorique au sens propre du terme, 105 00:07:57,900 --> 00:08:03,300 mais plutôt l'idée du collège, de l'accueil de plusieurs 106 00:08:03,500 --> 00:08:06,090 personnalités, de plusieurs disciplines, de plusieurs approches, 107 00:08:06,600 --> 00:08:10,800 avec bienveillance les uns les autres, avec le sentiment qu'ils étaient 108 00:08:11,000 --> 00:08:13,920 complémentaires, et donc qu'ils apportaient quelque chose et qu'ils 109 00:08:14,120 --> 00:08:19,320 allaient dans le même sens de cette complexification du schéma unilatéral 110 00:08:19,520 --> 00:08:20,280 initial. 111 00:08:25,830 --> 00:08:30,180 Ces travaux, qu'on va appeler de l'École de Palo Alto, 112 00:08:30,380 --> 00:08:36,930 reposent sur beaucoup de recherches empiriques, notamment du côté de 113 00:08:37,290 --> 00:08:41,760 l'anthropologie, avec des expérimentations, de la 114 00:08:41,960 --> 00:08:47,640 psycho-sociologie, des observations 115 00:08:47,840 --> 00:08:50,940 aussi, beaucoup, des situations de communication, et puis des 116 00:08:51,140 --> 00:08:56,310 réflexions plus philosophiques et générales, mais pour autant 117 00:08:56,510 --> 00:09:00,240 pertinentes, mais pas forcément reposant sur des expérimentations 118 00:09:00,440 --> 00:09:06,870 ou des questionnaires, des entretiens, mais plutôt relevant de l'observation 119 00:09:07,070 --> 00:09:11,430 clinique, notamment pour tout ce qui est pathologie de la communication. 120 00:09:12,390 --> 00:09:14,820 Et bien sûr, quand je dis "pathologie de la communication", 121 00:09:15,060 --> 00:09:17,880 je devrais aussitôt dire "pathologie de l'incommunication" puisque 122 00:09:18,080 --> 00:09:21,150 précisément, des formes pathologiques de communication aboutissent à 123 00:09:21,350 --> 00:09:22,200 des situations d'incommunication. 124 00:09:27,470 --> 00:09:32,300 Quel est le principe unificateur de tous ces gens qui constituent 125 00:09:32,500 --> 00:09:35,000 ce que Winkin appelle ce collège invisible ? 126 00:09:35,870 --> 00:09:40,250 La première chose, c'est qu'ils sont tous absolument convaincus 127 00:09:40,450 --> 00:09:43,010 que nous ne sommes pas des robots et que nous ne sommes pas 128 00:09:43,370 --> 00:09:44,360 interchangeables. 129 00:09:44,840 --> 00:09:46,520 Que nous ne sommes pas, en tant qu'individus, 130 00:09:47,300 --> 00:09:51,620 tous les mêmes et qu'on ne peut pas réduire la communication à 131 00:09:51,820 --> 00:09:57,560 une espèce d'attraction du destinataire ou de l'émetteur, mais qu'il faut 132 00:09:57,760 --> 00:10:01,640 prendre en compte la singularité de chacun, qu'il faut prendre en 133 00:10:01,840 --> 00:10:04,640 compte non seulement l'identité sociale, c'est ce que Lasswell 134 00:10:05,420 --> 00:10:08,660 avait révélé et avait souligné, mais qu'il faut prendre aussi en 135 00:10:08,860 --> 00:10:14,510 compte l'identité psychique, psychologique des personnes, 136 00:10:15,230 --> 00:10:23,360 et d'intégrer ça vraiment dans l'analyse des attitudes de 137 00:10:23,560 --> 00:10:27,280 communication que les gens vont adopter, ou pas d'ailleurs, 138 00:10:28,730 --> 00:10:31,760 par rapport à leur psychologie personnelle. 139 00:10:31,960 --> 00:10:33,920 Ça, c'est un premier point d'unification. 140 00:10:35,090 --> 00:10:43,190 Par ailleurs, il y a cette idée 141 00:10:43,390 --> 00:10:49,400 que la communication ne se rapporte pas seulement à la transmission 142 00:10:50,090 --> 00:10:53,360 des messages verbaux, explicites, intentionnels, 143 00:10:57,260 --> 00:11:02,780 mais qu'une partie de la communication échappe à ces éléments à priori 144 00:11:02,980 --> 00:11:03,740 de contrôle. 145 00:11:05,930 --> 00:11:07,490 J'émets des messages verbaux. 146 00:11:08,000 --> 00:11:12,170 Quand je parle, j'ai appris une langue, donc je restitue du sens avec la 147 00:11:12,370 --> 00:11:16,610 langue en respectant les codes, comme dit Jakobson, donc c'est 148 00:11:16,810 --> 00:11:17,810 parfaitement maîtrisé. 149 00:11:19,190 --> 00:11:20,870 C'est totalement explicite. 150 00:11:23,060 --> 00:11:31,520 Donc ce serait l'idée que je sais ce que je veux dire et je rends 151 00:11:32,360 --> 00:11:35,270 explicite tout ce que j'ai envie de dire, parce qu'il n'est pas 152 00:11:35,470 --> 00:11:38,750 question de travailler avec des sous-entendus ou je ne sais quoi. 153 00:11:39,290 --> 00:11:45,410 Et intentionnel, au sens où je maîtriserais pleinement mon corps, 154 00:11:45,610 --> 00:11:46,720 mon psychisme. 155 00:11:46,920 --> 00:11:51,680 Et donc je serais capable de m'auto-réguler, au point de ne 156 00:11:51,880 --> 00:11:59,570 transmettre que ce qui est voulu 157 00:12:00,170 --> 00:12:05,120 par moi, accepté sciemment, de façon réfléchie, etc. 158 00:12:06,140 --> 00:12:11,060 Au lieu de ça, au lieu de de ce modèle qui traîne, qui est un peu 159 00:12:11,260 --> 00:12:16,910 le modèle implicite des schémas précédents de la communication, 160 00:12:17,780 --> 00:12:22,910 avec un individu transmettant des messages verbaux de façon explicite 161 00:12:23,110 --> 00:12:29,720 et intentionnelle, il y a au contraire, nous disent les chercheurs dits 162 00:12:30,080 --> 00:12:36,560 de l'École dite de Palo Alto, beaucoup de choses qui échappent 163 00:12:37,160 --> 00:12:37,940 à cette maîtrise. 164 00:12:43,040 --> 00:12:46,040 D'une certaine façon, le meilleur exemple sur lequel 165 00:12:46,240 --> 00:12:49,550 vont sauter un certain nombre de ces chercheurs, qui sont notamment 166 00:12:49,910 --> 00:12:52,070 férus de psychanalyse, etc., c'est le lapsus. 167 00:12:53,510 --> 00:12:56,600 Le lapsus est un acte de communication, mais qui échappe complètement à 168 00:12:56,800 --> 00:12:58,070 son auteur, par définition. 169 00:12:58,790 --> 00:13:07,040 La logique du lapsus, c'est : là où je pensais utiliser 170 00:13:07,240 --> 00:13:10,490 un mot, j'en utilise un autre. 171 00:13:11,180 --> 00:13:18,440 Et cet autre mot qui sort de ma bouche malgré moi, ne trahit pas 172 00:13:19,070 --> 00:13:24,200 le fait que simplement il y avait une proximité phonétique, 173 00:13:24,560 --> 00:13:25,320 j'aurais pu… 174 00:13:25,520 --> 00:13:30,500 Non, ce que toute la psychanalyse nous dit, c'est que le lapsus trahit 175 00:13:30,700 --> 00:13:31,460 quelque chose. 176 00:13:31,660 --> 00:13:39,080 Il trahit une tension intérieure qui nous fait penser à un certain 177 00:13:39,280 --> 00:13:48,110 nombre de choses, mais qui nous interdit de les dire publiquement. 178 00:13:48,350 --> 00:13:49,850 Pour des tas de raisons. 179 00:13:50,360 --> 00:13:51,890 Parce qu'on a honte. 180 00:13:52,430 --> 00:13:56,030 Parce qu'on sait que cela ne se dit pas. 181 00:13:56,510 --> 00:13:59,990 Parce qu'on pense que ce n'est pas le moment de le dire. 182 00:14:00,190 --> 00:14:02,930 Bref, on ne le dit pas. 183 00:14:04,790 --> 00:14:08,480 La psychanalyse nous dit que le lapsus, c'est la libération de cette tension. 184 00:14:09,020 --> 00:14:10,220 Il faut libérer cette tension. 185 00:14:10,420 --> 00:14:17,030 Et à un moment, un mot vient en remplacer un autre et vient signifier 186 00:14:17,230 --> 00:14:18,980 autre chose que ce qu'on était en train de dire. 187 00:14:19,460 --> 00:14:20,390 Ça ne signifie pas rien. 188 00:14:21,320 --> 00:14:24,760 Je n'ai pas dit tout d'un coup "chocolat", alors que je voulais 189 00:14:24,960 --> 00:14:30,220 dire je ne sais quoi parce que le mot "chocolat" est sorti. 190 00:14:30,420 --> 00:14:32,160 Ça, c'est autre chose. 191 00:14:32,650 --> 00:14:36,250 Ça existe malheureusement, notamment après des AVC. 192 00:14:37,030 --> 00:14:43,510 Vous avez des disruptions du contrôle de la fonction langagière qui fait 193 00:14:43,710 --> 00:14:46,930 que des gens peuvent être amenés, alors que dans leur esprit, 194 00:14:47,140 --> 00:14:50,740 dans la construction de la phrase intentionnelle, ils veulent dire 195 00:14:50,940 --> 00:14:54,280 "cheval", et le mot qui sort de la bouche c'est "chocolat". 196 00:14:56,620 --> 00:15:02,140 C'est vraiment un trouble neurologique, trouble du langage. 197 00:15:02,340 --> 00:15:03,970 Non, ce n'est pas ça du tout. 198 00:15:04,170 --> 00:15:09,160 Le lapsus, c'est que le mot qui a été remplacé, et ce par quoi 199 00:15:09,360 --> 00:15:11,080 vous l'avez remplacé, est très signifiant. 200 00:15:11,770 --> 00:15:13,540 Ça signifie bien quelque chose. 201 00:15:14,710 --> 00:15:18,640 Ça signifie que vous êtes en train d'exprimer ce que vous n'osiez pas dire, 202 00:15:18,840 --> 00:15:20,230 ce que vous n'osiez pas peut-être vous avouer à vous-même. 203 00:15:20,430 --> 00:15:28,870 Par exemple, vous êtes très amoureux 204 00:15:30,160 --> 00:15:37,000 d'une collègue qui est dans le 205 00:15:37,200 --> 00:15:38,010 bureau à côté du vôtre. 206 00:15:41,350 --> 00:15:44,230 Vous éprouvez du désir pour elle, c'est très clair. 207 00:15:44,430 --> 00:15:47,950 Ce n'est pas très avouable. 208 00:15:48,370 --> 00:15:50,090 Vous êtes marié, puis elle aussi, etc. 209 00:15:50,290 --> 00:15:51,760 Bref, le "qu'en dira-t-on ?". 210 00:15:52,300 --> 00:15:53,060 Peu importe. 211 00:15:53,380 --> 00:15:55,600 Vous êtes gêné à exprimer ça. 212 00:15:56,260 --> 00:15:57,910 Et là, tout d'un coup, il faut que ça sorte. 213 00:15:59,410 --> 00:16:00,170 Vous racontez. 214 00:16:00,370 --> 00:16:08,440 "Oui, j'ai été voir Machine, qui m'a invité à prendre un café 215 00:16:08,640 --> 00:16:09,400 dans sa chambre, euh… 216 00:16:09,600 --> 00:16:10,360 dans son bureau". 217 00:16:14,320 --> 00:16:17,980 C'était dans le bureau et vous avez dit dans la chambre. 218 00:16:18,180 --> 00:16:22,420 Évidemment, il n'y a pas besoin d'avoir fait des années de psychanalyse 219 00:16:22,620 --> 00:16:29,320 pour comprendre que votre inconscient, le lapsus, vous a fait prononcer 220 00:16:29,520 --> 00:16:32,440 un mot qui correspond profondément à votre désir. 221 00:16:32,640 --> 00:16:33,400 Évidemment. 222 00:16:33,700 --> 00:16:37,360 Vous auriez tellement aimé que ce soit dans sa chambre, 223 00:16:37,560 --> 00:16:38,350 et non pas dans le bureau. 224 00:16:39,370 --> 00:16:41,980 Et dans la chambre, pas pour enfiler des perles, évidemment. 225 00:16:42,180 --> 00:16:48,790 Donc, on est là, nous disent les gens de Palo Alto, dans un cas 226 00:16:48,990 --> 00:16:55,540 emblématique où la communication échappe au contrôle. 227 00:16:56,260 --> 00:17:02,050 Et l'intentionnalité en toutes circonstances, la maîtrise des mots, 228 00:17:02,250 --> 00:17:09,760 etc., en toutes circonstances, ne correspond pas forcément à toutes 229 00:17:09,960 --> 00:17:11,050 les situations de communication. 230 00:17:11,250 --> 00:17:15,160 Ça ne veut pas dire évidemment que nous passons notre temps à 231 00:17:15,360 --> 00:17:18,910 faire des lapsus et à dire, non pas le contraire de ce qu'on pense, 232 00:17:19,110 --> 00:17:24,250 mais à dire de façon non maîtrisée 233 00:17:24,490 --> 00:17:26,080 ce que l'on n'ose pas dire… 234 00:17:26,280 --> 00:17:28,540 D'abord, parce qu'on ne porte pas toujours des sujets de tension. 235 00:17:28,740 --> 00:17:32,950 On peut être assez zen et penser n'avoir aucune difficulté à dire 236 00:17:33,150 --> 00:17:34,390 ce qu'on pense en toutes circonstances. 237 00:17:34,590 --> 00:17:37,960 On peut ne pas avoir de sujet de tension qui fait que cela génère 238 00:17:38,160 --> 00:17:41,350 des frustrations intérieures qui doivent sortir à un moment ou à 239 00:17:41,550 --> 00:17:42,310 un autre. 240 00:17:42,510 --> 00:17:43,270 Non. 241 00:17:43,470 --> 00:17:47,110 Ça veut juste dire que ces situations existent aussi et que si on veut 242 00:17:47,620 --> 00:17:52,960 modéliser les enjeux de communication, il faut aussi intégrer ces types 243 00:17:53,160 --> 00:17:56,650 de dimension qui ne sont pas du tout intégrées par les autres 244 00:17:56,850 --> 00:17:59,080 modélisations proposées jusqu'à présent. 245 00:18:04,090 --> 00:18:09,670 Le lapsus est effectivement le cas typique exemplaire de cette 246 00:18:09,870 --> 00:18:13,810 situation de non contrôle où une partie de la communication n'est 247 00:18:14,010 --> 00:18:15,400 pas intentionnelle. 248 00:18:16,300 --> 00:18:23,590 Par ailleurs, ils nous disent aussi qu'il y a tout un aspect de la 249 00:18:23,790 --> 00:18:29,200 communication qui n'est pas aussi explicite que cela. 250 00:18:30,580 --> 00:18:40,430 Et que de façon volontaire, maîtrisée ou pas, nous sommes amenés 251 00:18:40,970 --> 00:18:45,470 à diffuser des messages qui portent des implicites. 252 00:18:47,320 --> 00:18:52,600 Et que des implicites font partie 253 00:18:53,050 --> 00:18:57,670 de la communication également, et qu'on ne peut pas réduire la 254 00:18:57,870 --> 00:18:59,800 communication à tout ce qui est explicité. 255 00:19:05,810 --> 00:19:10,700 De façon très volontaire, je peux par exemple essayer de 256 00:19:10,900 --> 00:19:17,600 faire comprendre à celle qui fait battre mon cœur, mais qui ne le 257 00:19:17,800 --> 00:19:21,410 sait pas, qui ne s'en rend peut-être pas compte parce que je n'ose pas 258 00:19:21,610 --> 00:19:24,850 lui avouer, parce que les situations ne sont pas favorables. 259 00:19:25,050 --> 00:19:28,130 Et en même temps, j'aimerais tellement qu'elle comprenne à quel point 260 00:19:28,330 --> 00:19:29,210 je suis épris d'elle. 261 00:19:30,560 --> 00:19:35,550 On peut avoir recours à des implicites, des petits messages, 262 00:19:37,140 --> 00:19:41,940 des sous-entendus, des allusions. 263 00:19:42,630 --> 00:19:48,180 Je ne parle pas du gros dragueur lourd qui fait des allusions bien 264 00:19:48,380 --> 00:19:56,070 grasses, dont je vous fais grâce ici, mais je parle de petits messages. 265 00:19:59,190 --> 00:20:05,580 Tout d'un coup on rigole bien : "C'est vrai qu'on s'entend très 266 00:20:05,780 --> 00:20:10,350 bien." Je laisse entendre que… 267 00:20:10,550 --> 00:20:11,700 Je rebondis sur… 268 00:20:11,900 --> 00:20:13,530 "C'est vrai qu'on s'entend très bien." Voilà. 269 00:20:14,400 --> 00:20:23,820 "Tu sais, je serai toujours là pour t'aider." Il y a un explicite, 270 00:20:24,020 --> 00:20:28,140 c'est j'affirme l'aide possible pour le bureau, etc. 271 00:20:28,620 --> 00:20:31,620 Mais en même temps, on peut très bien comprendre qu'en dehors des 272 00:20:31,820 --> 00:20:34,320 heures de bureau, je pourrais aussi être là pour aider. 273 00:20:34,830 --> 00:20:36,180 Je pourrais assurer… 274 00:20:36,380 --> 00:20:37,140 Voilà. 275 00:20:39,030 --> 00:20:42,840 On peut glisser tout un tas de choses très volontairement, 276 00:20:43,040 --> 00:20:44,820 de façon implicite. 277 00:20:45,360 --> 00:20:48,210 Et puis, il y a une partie de l'implicite qui échappe, 278 00:20:48,410 --> 00:20:53,250 là encore, à notre contrôle, nous disent les chercheurs de Palo 279 00:20:53,450 --> 00:20:54,210 Alto. 280 00:20:56,700 --> 00:21:02,010 Par notre gestuelle, par des mimiques qui ne sont pas 281 00:21:02,210 --> 00:21:04,140 forcément complètement maîtrisées. 282 00:21:04,860 --> 00:21:12,660 On peut laisser échapper des 283 00:21:12,860 --> 00:21:18,540 sentiments, des émotions, des implicites, que l'autre décryptera, 284 00:21:19,290 --> 00:21:24,270 ou pas, et qu'on ne cherche pas à expliciter, puisque ça nous échappe, 285 00:21:24,470 --> 00:21:25,230 évidemment. 286 00:21:26,850 --> 00:21:33,870 Là aussi, Palo Alto nous dit : "Sachons voir l'étendue de tout 287 00:21:34,070 --> 00:21:39,840 ce qui existe comme façon de faire 288 00:21:40,040 --> 00:21:40,800 passer des messages. 289 00:21:41,160 --> 00:21:43,290 L'implicite en fait partie. 290 00:21:43,590 --> 00:21:45,830 Tout n'est pas aussi simple que ça. 291 00:21:46,030 --> 00:21:48,860 Tout n'est pas explicité et que la communication ne se réduirait 292 00:21:49,290 --> 00:21:54,420 qu'au transfert d'informations explicites entre deux personnes." 293 00:21:55,080 --> 00:21:57,750 Il y a des tas de choses qui se jouent dans l'infra-plicite, 294 00:22:00,220 --> 00:22:03,630 j'allais dire, entre l'ex- et l'implicite. 295 00:22:05,190 --> 00:22:07,210 Et il y a souvent des zones ténues. 296 00:22:07,410 --> 00:22:10,920 Et puis, il y a des implicites-implicites, voulus comme 297 00:22:11,120 --> 00:22:11,880 tels. 298 00:22:12,120 --> 00:22:17,280 Je laisse entendre quelque chose et c'est à lui de prendre la balle 299 00:22:17,480 --> 00:22:18,240 au bond. 300 00:22:18,440 --> 00:22:19,800 Moi, ce week-end, je ne fais rien. 301 00:22:20,000 --> 00:22:25,710 L'implicite, c'est : je viens de donner une information, 302 00:22:25,910 --> 00:22:32,550 "Ce week-end, je ne fais rien", sous-entendue : "Si jamais tu étais 303 00:22:32,750 --> 00:22:38,170 disponible pour m'accueillir ou 304 00:22:38,370 --> 00:22:41,410 qu'on fasse quelque chose ensemble, ce serait formidable." Mais ce 305 00:22:41,610 --> 00:22:44,770 n'est jamais : "Puisque je suis seul, est-ce qu'on peut faire quelque 306 00:22:44,970 --> 00:22:47,160 chose ?" Je fais savoir que. 307 00:22:47,360 --> 00:22:48,120 Je n'ose pas. 308 00:22:51,100 --> 00:22:53,410 J'attends de voir si l'autre mord à l'hameçon, comme on dit, 309 00:22:53,710 --> 00:22:55,330 et va rebondir là-dessus. 310 00:22:55,530 --> 00:22:57,280 "Ah bon, puisque tu es libre, on pourrait faire quelque chose." Et là, 311 00:22:57,480 --> 00:23:00,820 je suis le plus heureux des hommes parce que mon implicite à marcher. 312 00:23:01,750 --> 00:23:07,660 La personne répond à cet implicite et complète le message en disant : 313 00:23:07,860 --> 00:23:12,070 "Puisque tu es seul et que tu me laissais entendre que c'était dommage 314 00:23:12,270 --> 00:23:14,050 que tu sois seul, qu'on pourrait peut-être faire quelque chose ensemble, 315 00:23:14,500 --> 00:23:21,700 alors je te propose que nous fassions quelque chose ce week-end." Par 316 00:23:21,900 --> 00:23:30,310 ailleurs, encore, le fait, 317 00:23:30,760 --> 00:23:36,070 c'est eux qui vont beaucoup insister là-dessus — j'en ai déjà parlé 318 00:23:36,270 --> 00:23:39,460 dans les critiques des modèles précédents —, sur l'importance 319 00:23:39,660 --> 00:23:45,280 des feedback et l'idée que quand on cherche l'idée d'influence du 320 00:23:45,480 --> 00:23:49,270 point de vue de l'émetteur vers le récepteur, en vérité, 321 00:23:49,660 --> 00:23:56,440 le récepteur influence, lui aussi, l'émetteur par l'attitude 322 00:23:56,640 --> 00:23:57,910 de réception qu'il adopte. 323 00:23:59,170 --> 00:24:02,620 Il y a des attitudes qui sont des attitudes encourageantes. 324 00:24:02,950 --> 00:24:05,830 Et puis, il y a au contraire des attitudes décourageantes. 325 00:24:06,310 --> 00:24:09,370 Pour vous, mesdemoiselles, qui avez eu à faire sans doute 326 00:24:09,570 --> 00:24:13,390 au moins une fois dans votre vie déjà, à de la drague lourde, 327 00:24:13,780 --> 00:24:17,230 le type bien collant qui s'assoit en soirée, bien à côté de vous, 328 00:24:17,430 --> 00:24:18,190 etc. 329 00:24:18,400 --> 00:24:22,960 Le fait de se dégager un tout petit peu pour se rééloigner, 330 00:24:23,160 --> 00:24:26,890 pour qu'il arrête de vous toucher, c'est un acte de communication 331 00:24:27,090 --> 00:24:31,660 qui signifie "Je rétablis une barrière entre nous." Et s'il vous parle 332 00:24:31,860 --> 00:24:37,690 longuement et que vous ne vous retournez jamais vers lui pour 333 00:24:37,890 --> 00:24:42,250 le regarder dans les yeux, etc., c'est évidemment un geste 334 00:24:42,450 --> 00:24:43,990 d'évitement de la communication. 335 00:24:44,190 --> 00:24:48,310 Vous êtes en train de lui signifier qu'il n'y a pas d'interaction possible 336 00:24:48,510 --> 00:24:50,290 entre vous, que vous ne souhaitez pas que ça se prolonge. 337 00:24:50,650 --> 00:24:53,890 Il faut vraiment qu'il soit très très con ou très très bourré, 338 00:24:54,090 --> 00:24:57,330 et l'un n'empêche pas l'autre, pour continuer. 339 00:24:58,750 --> 00:25:02,440 Alors que visiblement, il n'a aucune chance de vous plaire 340 00:25:02,640 --> 00:25:03,400 et de vous séduire. 341 00:25:07,060 --> 00:25:15,430 Ces éléments très globaux de l'approche dite de Palo Alto, vont permettre 342 00:25:15,730 --> 00:25:24,760 d'approfondir de façon très conséquente la relation de communication, 343 00:25:25,150 --> 00:25:27,190 en intégrant plein d'autres dimensions. 344 00:25:27,790 --> 00:25:32,290 Voilà ce qui permet de présenter, de façon très large, 345 00:25:32,490 --> 00:25:33,250 l'École de Palo Alto. 346 00:25:33,450 --> 00:25:37,540 Je vais revenir dans la vidéo suivante sur quelques éléments d'analyse, 347 00:25:37,960 --> 00:25:42,100 quelques exemples très précis de la manière dont certains auteurs 348 00:25:42,300 --> 00:25:49,930 ont apporté quelque chose de précieux dans la compréhension des actes 349 00:25:50,130 --> 00:25:52,450 et des exercices de communication entre les individus. 350 00:25:52,990 --> 00:25:54,520 Merci de votre attention, à très vite !