1 00:00:05,330 --> 00:00:09,430 Bien, nous nous retrouvons toujours pour parler de l'école de Palo 2 00:00:09,630 --> 00:00:13,990 Alto et de ce que l'on appelle l'école de Palo Alto, 3 00:00:14,190 --> 00:00:19,630 je le répète toujours et donc ce que ça a renouvelé comme regard 4 00:00:19,830 --> 00:00:21,190 sur la communication. 5 00:00:22,390 --> 00:00:27,310 Je l'ai dit, un des grands apports de l'école de Palo Alto, 6 00:00:27,510 --> 00:00:29,650 c'est la prise en compte vraiment beaucoup plus forte que dans toutes 7 00:00:29,850 --> 00:00:32,890 les autres circonstances, de l'idée de rétroaction, 8 00:00:33,090 --> 00:00:37,120 de feedback, donc qui vient de la cybernétique. 9 00:00:37,840 --> 00:00:47,560 Et le feedback de Wiener, et donc je l'avais dit au début, 10 00:00:48,460 --> 00:00:52,630 Shannon est un élève de Wiener et donc il connaît la cybernétique 11 00:00:52,830 --> 00:00:56,650 et donc il avait intégré dans son schéma une possibilité d'interaction, 12 00:00:56,850 --> 00:01:00,250 mais sur un mode extrêmement dégradé, j'allais dire, parce que c'était 13 00:01:00,450 --> 00:01:06,370 juste le fait que dans le schéma 14 00:01:06,570 --> 00:01:12,430 ingénieurial, il pouvait y avoir une alerte comme quoi le signal 15 00:01:12,630 --> 00:01:16,380 passait mal et que donc il fallait revoir le processus du signal. 16 00:01:16,580 --> 00:01:21,640 Et donc pour lui, c'était un outil de régulation en quelque sorte 17 00:01:22,630 --> 00:01:28,330 sur le mode, il y a un indice que quelque chose ne passe pas, 18 00:01:28,570 --> 00:01:32,500 que le signal est bloqué, que le canal est brisé et c'était ça, 19 00:01:32,740 --> 00:01:38,080 la rétroaction, c'était tout indicateur qui nous permet de constater assez 20 00:01:38,280 --> 00:01:42,610 rapidement que quelque chose a été cassé dans le schéma idéalisé 21 00:01:42,810 --> 00:01:43,570 de transmission. 22 00:01:43,770 --> 00:01:48,670 Là, l'école de Palo Alto reprend la notion de feedback de Wiener, 23 00:01:48,870 --> 00:01:50,830 mais en fait quelque chose de très différent, c'est-à-dire qu'ils 24 00:01:51,250 --> 00:01:57,520 nous disent, finalement il n'y a pas de communication possible 25 00:01:57,720 --> 00:01:59,230 sans feedback. 26 00:01:59,950 --> 00:02:02,930 Pour le dire encore mieux, il n'existe pas de communication 27 00:02:03,130 --> 00:02:03,890 linéaire. 28 00:02:04,450 --> 00:02:08,800 Il n'existe pas même d'acte de communication qui aurait un début 29 00:02:09,000 --> 00:02:09,760 et une fin. 30 00:02:09,960 --> 00:02:16,000 En réalité, toute mise en branle d'un acte de communication est 31 00:02:16,200 --> 00:02:23,530 déjà surchargée par les boucles 32 00:02:23,730 --> 00:02:24,490 de rétroaction. 33 00:02:25,330 --> 00:02:29,200 Vous ne commencez pas à parler à quelqu'un si vous n'avez pas 34 00:02:29,400 --> 00:02:34,030 au préalable reçu d'une certaine façon un message comme quoi cette 35 00:02:34,230 --> 00:02:35,290 personne est prête à vous entendre. 36 00:02:35,490 --> 00:02:40,300 D'ailleurs, et vous le savez très bien, si vous ne respectez pas cette règle, 37 00:02:40,600 --> 00:02:44,470 vous risquez de vous heurter à de sérieux problèmes d'attention 38 00:02:44,860 --> 00:02:49,660 puisque vous avez commencé à démarrer quelque chose sans alerter la personne 39 00:02:49,860 --> 00:02:52,660 vraiment que vous aviez l'intention de démarrer cette conversation 40 00:02:53,200 --> 00:02:58,150 et que vous attendiez son attention et donc vous parlez de quelque 41 00:02:58,350 --> 00:03:02,260 chose et puis tout d'un coup, soit c'est vous qui dites : 42 00:03:02,710 --> 00:03:07,100 "Euh tu m'écoutes, là ?" Ou c'est la personne : "Ah pardon, 43 00:03:07,340 --> 00:03:08,100 tu me parlais ? 44 00:03:08,300 --> 00:03:12,110 Excuse-moi, pardon, tu peux répéter ?" Donc vous étiez en train de faire 45 00:03:12,310 --> 00:03:15,620 autre chose, concentré sur votre ordinateur, sur votre écran, 46 00:03:15,820 --> 00:03:16,580 sur tout ce que vous voulez. 47 00:03:17,090 --> 00:03:19,640 La personne a commencé à vous parler, mais n'a pas activé, 48 00:03:19,880 --> 00:03:23,990 j'allais dire, une confirmation que vous étiez en disposition de 49 00:03:24,190 --> 00:03:26,390 l'écouter et donc elle a parlé dans le vide, comme on dit. 50 00:03:26,610 --> 00:03:31,430 Voilà donc même cette idée pourtant qui paraît évidente, 51 00:03:31,760 --> 00:03:34,640 que pour le début d'un dialogue, il y en a un des deux qui prend 52 00:03:34,840 --> 00:03:37,820 la parole en premier, donc c'est bien une communication 53 00:03:38,020 --> 00:03:39,950 linéaire, même si après, il y a un ping pong puisque c'est 54 00:03:40,150 --> 00:03:43,730 le destinataire qui devient l'émetteur et réciproquement, non, 55 00:03:45,020 --> 00:03:48,950 nous dit l'école de Palo Alto, en réalité, dès l'origine, 56 00:03:49,790 --> 00:03:55,490 toute situation de communication est une interaction, il y a déjà 57 00:03:55,690 --> 00:03:58,210 eu des feedbacks réciproques pour permettre. 58 00:03:58,410 --> 00:04:02,120 Ce qui va d'ailleurs dans le sens de ce que présente de son côté 59 00:04:04,220 --> 00:04:07,580 Erving Goffman lorsqu'il dit : "Il n'y a pas de communication 60 00:04:07,780 --> 00:04:11,750 possible tant qu'on ne s'est pas entendus sur le jeu de rôles." 61 00:04:12,320 --> 00:04:19,820 Et donc indépendamment de la survenue d'un véritable échange avec des 62 00:04:20,020 --> 00:04:24,860 phrases entières qui sont échangées, les "bonjour, est-ce que je peux 63 00:04:25,060 --> 00:04:29,080 vous parler ?" ou je ne sais pas quoi, les "bonjour monsieur le professeur", 64 00:04:29,280 --> 00:04:33,290 parce qu'on respecte le titre et l'ordre, voilà, ce sont des 65 00:04:33,490 --> 00:04:38,300 micro-éléments mais qui sont déjà le début et qui sont déjà des formes 66 00:04:38,500 --> 00:04:41,900 de boucles rétroactives, même des boucles rétroactives 67 00:04:42,140 --> 00:04:46,070 implicites au sens où "bonjour monsieur le professeur", 68 00:04:46,270 --> 00:04:51,380 est une façon de dire, voilà, je sais qu'il est attendu 69 00:04:51,580 --> 00:04:55,880 dans une forme de protocole, qu'avant de s'adresser à un professeur, 70 00:04:56,080 --> 00:04:58,820 je lui donne, de fac, je lui donne du monsieur le professeur 71 00:04:59,020 --> 00:05:06,160 ou du madame la professeure, évidemment, je sacrifie à cette 72 00:05:06,360 --> 00:05:13,070 exigence, sous forme d'une espèce de réponse, c'est une réponse à 73 00:05:13,900 --> 00:05:16,630 un implicite qui est, je connais une règle et je sais 74 00:05:16,830 --> 00:05:20,680 que cette règle, c'est ça donc je réponds à cette règle et ensuite, 75 00:05:20,980 --> 00:05:26,350 j'en attends la mise en place d'une interaction entre nous deux. 76 00:05:27,250 --> 00:05:30,670 J'ai répondu à cette règle qui reconnaît le rôle donc maintenant 77 00:05:30,870 --> 00:05:33,580 nous pouvons, j'espère, entamer un dialogue, 78 00:05:33,790 --> 00:05:39,250 cette fois-ci de paix, enfin en tête à tête et non pas 79 00:05:39,450 --> 00:05:42,070 de rôle à rôle puisque ça, c'est réglé, nous sommes d'accord 80 00:05:42,270 --> 00:05:44,830 sur les rôles, je vous ai reconnu dans vos titres et qualités, 81 00:05:45,100 --> 00:05:49,630 je vous ai donné du "monsieur" donc maintenant, si vous acceptez, 82 00:05:49,830 --> 00:05:50,590 on est bons. 83 00:05:51,190 --> 00:05:54,790 Donc vous voyez, ça, c'est un point très important, 84 00:05:55,390 --> 00:06:00,130 l'intégration de cette idée que finalement, il y a bien du feedback, 85 00:06:00,330 --> 00:06:03,580 mais que c'est en fait général et que toute situation de communication 86 00:06:03,880 --> 00:06:09,580 est un jeu constant, permanent de feedbacks, 87 00:06:10,460 --> 00:06:13,120 d'effets retours et d'influences de l'un sur l'autre, 88 00:06:13,320 --> 00:06:20,710 ce qui là aussi met à mal l'idée que la communication serait univoque, 89 00:06:20,910 --> 00:06:25,330 unidirectionnelle et que s'il y a un processus d'influence à étudier, 90 00:06:25,530 --> 00:06:27,460 c'est celui-ci dans un sens. 91 00:06:27,850 --> 00:06:30,970 Ce qui m'amène d'ailleurs à dire, et vous le savez, puisque je vous 92 00:06:31,170 --> 00:06:37,360 l'ai dit dans la vidéo introductive du cours sur les effets des médias, 93 00:06:37,900 --> 00:06:41,230 que pour ma part, à titre personnel, ma conviction profonde, 94 00:06:41,430 --> 00:06:43,450 ça ne veut pas dire que j'ai absolument raison, ça veut dire que je vous 95 00:06:43,650 --> 00:06:46,420 fais part de ce que moi, à force de travailler sur les médias 96 00:06:46,620 --> 00:06:49,960 et la communication, a fini par s'imposer comme étant 97 00:06:50,350 --> 00:06:51,850 mon corps de doctrine en quelque sorte. 98 00:06:52,300 --> 00:06:58,420 Je ne crois pas à l'influence massive et unidirectionnel des médias à 99 00:06:58,620 --> 00:06:59,980 destination des masses. 100 00:07:00,430 --> 00:07:06,820 Je pense que les médias sont à la fois le reflet et le miroir, 101 00:07:07,020 --> 00:07:11,440 c'est-à-dire qu'ils sont d'un côté, bien sûr, un miroir tendu à la 102 00:07:11,640 --> 00:07:15,970 société donc ils disent, voilà, regardez, voilà ce qui se 103 00:07:16,170 --> 00:07:20,870 passe dans notre société, et je vous le tends pour que vous 104 00:07:21,070 --> 00:07:25,690 vous identifiiez à cela et donc là, on pourrait dire, ben oui, 105 00:07:25,890 --> 00:07:29,620 la télévision est un élément d'influence, ils produisent des 106 00:07:29,820 --> 00:07:32,740 choses et les gens prennent ou pas ce regard, se mirent dans ce 107 00:07:32,940 --> 00:07:37,060 miroir et se reconnaissent ou pas et s'identifient à ce qu'on leur 108 00:07:37,260 --> 00:07:38,020 propose. 109 00:07:38,220 --> 00:07:43,630 Mais je le disais, la télévision, 110 00:07:43,930 --> 00:07:47,500 les programmes culturels en général sont aussi un reflet au sens où 111 00:07:47,700 --> 00:07:52,120 les gens, les producteurs sont comme vous, comme moi, 112 00:07:52,480 --> 00:07:53,920 ils sont insérés dans la société. 113 00:07:54,120 --> 00:07:57,130 Il y a une influence sociale qui circule, ils sont le fruit de leur 114 00:07:57,330 --> 00:08:00,460 époque, ils sont le fruit de leur génération, ils sont le fruit de 115 00:08:00,660 --> 00:08:02,470 leur statut social. 116 00:08:02,920 --> 00:08:10,570 Et donc ils cherchent certes à offrir un miroir à la population, 117 00:08:10,770 --> 00:08:13,030 ils essaient d'y réfléchir, ils se disent "ah, ça, 118 00:08:13,230 --> 00:08:13,990 ça va plaire", etc. 119 00:08:14,230 --> 00:08:16,330 On regarde les taux d'audience, on regarde les sondages, 120 00:08:16,530 --> 00:08:18,790 on se dit "ah ben tiens, ça, ça marche, ça, ça plaît alors 121 00:08:18,990 --> 00:08:19,750 on va leur offrir ça". 122 00:08:20,200 --> 00:08:21,370 Et puis de telle ou telle manière. 123 00:08:22,000 --> 00:08:24,940 Mais ils sont le reflet, c'est-à-dire que ce qu'ils pensent 124 00:08:25,140 --> 00:08:27,520 être intéressant, c'est aussi ce qu'ils pensent être intéressant 125 00:08:27,720 --> 00:08:32,290 pour eux-mêmes parce qu'ils pensent comme comme vous et moi, 126 00:08:32,490 --> 00:08:34,870 que dans un certain nombre de cas, sur certaines situations, 127 00:08:35,070 --> 00:08:38,590 c'est ça qui est vraiment marquant, etc., alors que ça n'aurait pas 128 00:08:38,790 --> 00:08:41,500 du tout été le cas 20 ans avant, 50 ans, je n'en parle même pas, 129 00:08:41,740 --> 00:08:42,970 et 100 ans, on oublie. 130 00:08:43,420 --> 00:08:48,160 Donc ils sont le reflet de leur époque, ils sont insérés dans la société. 131 00:08:48,360 --> 00:08:56,130 Ce n'est pas des espèces d'entités abstraites qui planent là-haut 132 00:08:56,330 --> 00:08:59,530 sur les hauteurs perchées et qui tout d'un coup, se disent "ah ben tien, 133 00:09:00,040 --> 00:09:02,800 il n'y a qu'à faire ça, parce que ça va les influencer". 134 00:09:03,220 --> 00:09:05,680 En réalité, une partie de ce qu'ils font, c'est parce qu'ils y croient. 135 00:09:06,130 --> 00:09:08,890 Ils y croient parce que c'est ce qui est véhiculé dans la société 136 00:09:09,090 --> 00:09:09,850 dans laquelle ils vivent. 137 00:09:11,230 --> 00:09:17,290 Donc pour moi, l'école de Palo Alto, c'est bien cette dimension de rompre 138 00:09:17,490 --> 00:09:21,880 avec l'idée que l'influence serait systématiquement, toujours et en 139 00:09:22,080 --> 00:09:25,120 toutes circonstances, univoque du point de vue de celui qui parle 140 00:09:25,320 --> 00:09:29,530 vers celui qui reçoit mais en vérité, l'attitude du récepteur, 141 00:09:29,730 --> 00:09:35,710 la façon dont il se comporte, peut influencer le destinataire, 142 00:09:36,040 --> 00:09:40,150 l'encourager à continuer ou au contraire à, le mettre en situation 143 00:09:40,350 --> 00:09:41,200 difficile, etc. 144 00:09:42,790 --> 00:09:47,980 Donc là aussi, c'est un apport important par rapport aux théories 145 00:09:48,670 --> 00:09:52,870 traditionnelles de la communication. 146 00:09:53,410 --> 00:09:57,700 Et d'ailleurs, à cet égard, l'école de Palo Alto rajoute un 147 00:09:57,900 --> 00:10:01,390 point important qui, là aussi, n'a jamais été étudié 148 00:10:01,840 --> 00:10:05,650 par les autres théorisations et jamais intégré dans les autres 149 00:10:05,850 --> 00:10:07,300 modélisations, c'est le silence. 150 00:10:10,210 --> 00:10:16,090 Eh oui, le silence, le silence peut être tout à fait signifiant. 151 00:10:17,560 --> 00:10:20,470 Le silence est aussi, dans un certain nombre de 152 00:10:20,670 --> 00:10:21,940 circonstances, un acte de communication. 153 00:10:24,040 --> 00:10:27,910 Je respecte la mémoire des victimes et donc je m'incline. 154 00:10:32,440 --> 00:10:37,240 Le fait de faire silence, c'est un geste de respect, 155 00:10:37,630 --> 00:10:42,550 un témoignage d'empathie, etc., soit avec les personnes qui 156 00:10:42,750 --> 00:10:44,920 ont disparu, soit avec leurs proches, leurs familles. 157 00:10:45,790 --> 00:10:51,640 Le silence, c'est aussi une façon de briser dans l'œuf ou au bout 158 00:10:51,840 --> 00:10:56,020 d'un certain temps, peu importe, mais c'est de briser une situation 159 00:10:56,220 --> 00:10:56,980 de communication. 160 00:10:57,310 --> 00:11:01,480 Je ne veux pas vous parler, je ne veux plus vous parler et 161 00:11:01,680 --> 00:11:02,440 donc tout d'un coup, j'arrête. 162 00:11:05,730 --> 00:11:09,360 Et le fait de ne plus relancer, de ne plus agir, de ne plus…, 163 00:11:09,560 --> 00:11:16,590 etc., doit être compris par la personne comme vous avez cessé 164 00:11:17,160 --> 00:11:20,970 d'entrer en interaction, vous signifiez par votre silence, 165 00:11:21,180 --> 00:11:25,020 par votre mutisme même et j'allais dire votre immobilisme, 166 00:11:25,410 --> 00:11:26,170 vous cessez. 167 00:11:26,370 --> 00:11:30,600 Je vais vous raconter une anecdote politique à ce sujet qui traduit 168 00:11:30,800 --> 00:11:31,560 bien ça. 169 00:11:32,550 --> 00:11:37,710 François Mitterrand était candidat donc à l'élection présidentielle 170 00:11:37,910 --> 00:11:39,510 de 1981. 171 00:11:40,260 --> 00:11:46,140 Il était plutôt donné gagnant, même si c'est un peu serré, 172 00:11:46,340 --> 00:11:48,690 mais plutôt gagnant en 81, ce qu'il a été. 173 00:11:49,350 --> 00:11:52,680 Et François Mitterrand était quelqu'un qui, avant même d'être président 174 00:11:52,880 --> 00:11:55,140 de la République, avait une certaine opinion de lui-même et n'était 175 00:11:55,340 --> 00:12:01,680 pas quelqu'un de très amical, spontanément amical, 176 00:12:01,880 --> 00:12:04,560 à tu et à toi avec tout le monde, au contraire, il mettait beaucoup 177 00:12:04,760 --> 00:12:05,520 de distance. 178 00:12:05,720 --> 00:12:11,220 Il était assez, tous les gens le disent, assez distant et assez froid. 179 00:12:13,310 --> 00:12:19,080 Donc François Mitterrand descend 180 00:12:19,280 --> 00:12:24,600 de l'avion qui le conduit à Toulouse, dans l'entre-deux-tours, 181 00:12:24,990 --> 00:12:28,200 pour l'ultime meeting de campagne. 182 00:12:28,620 --> 00:12:31,860 Nous sommes le jeudi soir avant son élection, le 10 mai 1981. 183 00:12:33,600 --> 00:12:38,360 Il est accueilli à la passerelle de l'avion par le secrétaire de 184 00:12:38,560 --> 00:12:43,050 fédération, donc l'ensemble régional du Parti socialiste. 185 00:12:43,250 --> 00:12:45,180 Il y a quelqu'un qu'il ne connaît pas personnellement. 186 00:12:46,350 --> 00:12:50,490 Il est relativement nouveau à cette fonction, mais il est d'usage au 187 00:12:50,690 --> 00:12:53,880 sein des partis politiques, évidemment, que le chef de la 188 00:12:54,080 --> 00:12:58,320 fédération organise les déplacements sur place et éventuellement vienne 189 00:12:58,520 --> 00:12:59,280 chercher, tout ça. 190 00:13:00,390 --> 00:13:02,940 Et au Parti socialiste, comme dans beaucoup de partis 191 00:13:03,140 --> 00:13:06,690 d'ailleurs, et pas seulement de gauche, il est souvent d'usage de se tutoyer. 192 00:13:07,290 --> 00:13:09,810 Il y a une forme de fraternité, si vous voulez, politique, 193 00:13:10,620 --> 00:13:14,190 qui fait qu'on est tous camarades, donc on se tutoie. 194 00:13:15,300 --> 00:13:18,810 Donc le premier fédé, comme on dit au PS, le premier 195 00:13:19,010 --> 00:13:24,810 fédé accueille François Mitterrand à la descente de l'avion et lui dit : 196 00:13:25,010 --> 00:13:28,680 "Tu vois François, tu vas faire ceci, tu vas faire cela, je t'ai prévu 197 00:13:28,880 --> 00:13:31,680 un truc et puis après tu iras là, puis tu, tu, tu, tu, 198 00:13:31,880 --> 00:13:36,120 tu." François Mitterrand ne dit rien. 199 00:13:36,870 --> 00:13:41,110 Il reste là de marbre, imperturbable, marmoréen comme 200 00:13:41,310 --> 00:13:42,070 il sait être. 201 00:13:42,690 --> 00:13:47,570 Et le premier fédé commence à se décomposer. 202 00:13:47,770 --> 00:13:51,030 Il ne se sent pas bien, il n'est pas à l'aise. 203 00:13:51,840 --> 00:13:56,670 Et François Mitterrand, justement, cherche à le mettre 204 00:13:56,870 --> 00:14:02,160 mal à l'aise par son silence et le caractère impassible de son 205 00:14:02,360 --> 00:14:03,120 attitude. 206 00:14:04,380 --> 00:14:11,940 Donc le premier fédé se met à bafouiller et il cherche dans sa 207 00:14:12,140 --> 00:14:13,310 tête ce qui peut bien gêner. 208 00:14:13,510 --> 00:14:16,140 Et il se dit, c'est peut être le tutoiement. 209 00:14:17,400 --> 00:14:20,130 Alors il dit : "Au fait, est-ce qu'on se tutoie ou est-ce 210 00:14:20,330 --> 00:14:23,310 qu'on se vouvoie ?" Et là, François Mitterrand lui a décoché 211 00:14:23,510 --> 00:14:24,270 une flèche assassine. 212 00:14:24,470 --> 00:14:28,560 Il fait : "C'est comme vous voulez." Comme vous voulez, évidemment, 213 00:14:29,700 --> 00:14:35,550 vous voyez bien que ce n'est pas une réponse sincère, 214 00:14:36,000 --> 00:14:40,000 c'est un scud qu'il vient de lui lancer puisque évidemment, 215 00:14:40,710 --> 00:14:45,450 il vient de dire "vous", donc "comme vous voulez", 216 00:14:45,930 --> 00:14:50,070 en réalité, c'est "je veux qu'on se vouvoie, d'ailleurs je vous 217 00:14:50,270 --> 00:14:54,420 vouvoie pour le dire, mais en feignant de vous laisser 218 00:14:54,620 --> 00:14:57,540 le choix", alors qu'en fait, le choix, il est déjà tranché par 219 00:14:57,740 --> 00:15:00,450 le locuteur, c'est lui qui dit que ce sera le vouvoiement puisqu'il 220 00:15:00,650 --> 00:15:01,830 lui dit "c'est comme vous voulez". 221 00:15:02,340 --> 00:15:05,130 Donc voilà, la question est définitivement tranchée. 222 00:15:05,760 --> 00:15:10,230 Et il a humilié, j'allais dire, mis mal à l'aise, en tout cas une 223 00:15:10,430 --> 00:15:15,630 dernière fois, le secrétaire de fédération de Midi-Pyrénées, 224 00:15:15,830 --> 00:15:20,370 puisque voilà, après avoir été impassible, ne pas avoir communiqué 225 00:15:20,570 --> 00:15:25,770 avec lui, d'avoir refusé par le regard et la voix d'entrer en 226 00:15:25,970 --> 00:15:32,310 interaction, il lui porte l'estocade en l'humiliant donc par un "comme 227 00:15:32,510 --> 00:15:35,310 vous voulez" complètement ironique, puisque de fait, il n'a pas le choix, 228 00:15:35,510 --> 00:15:36,270 ce sera le vouvoiement. 229 00:15:37,470 --> 00:15:39,930 Donc voilà, voyez, là, à travers cette petite anecdote 230 00:15:40,130 --> 00:15:45,000 politique, on voit bien comment, en effet, François Mitterrand a 231 00:15:45,200 --> 00:15:49,890 choisi le silence comme une stratégie de communication. 232 00:15:50,550 --> 00:15:55,740 Et le silence est signifiant, il est signifiant du refus de 233 00:15:55,940 --> 00:15:56,700 l'interaction. 234 00:15:57,180 --> 00:16:02,760 Et le caractère prolongé vise non 235 00:16:02,960 --> 00:16:05,640 seulement à dire qu'il n'accepte pas la communication mais comme 236 00:16:05,840 --> 00:16:08,910 ce sont des gens qui sont amenés à se parler parce qu'il a absolument, 237 00:16:09,110 --> 00:16:11,480 c'est lui qui a tout préparé, le meeting, tout ça, 238 00:16:11,680 --> 00:16:14,310 tout ce que va faire François Mitterrand, François Mitterrand 239 00:16:14,510 --> 00:16:17,700 a besoin de lui et l'autre, il est content d'accueillir François 240 00:16:17,900 --> 00:16:19,530 Mitterrand, il veut lui expliquer son plan. 241 00:16:20,160 --> 00:16:21,480 Donc ils sont obligés d’être en interaction. 242 00:16:21,930 --> 00:16:27,740 Mais du coup, la persistance dans le temps, pendant quelques longues 243 00:16:27,940 --> 00:16:32,040 longues, longues secondes ou quelques dizaines de secondes qui paraissent 244 00:16:32,240 --> 00:16:36,240 interminables, évidemment, ça a aussi la signification "non 245 00:16:36,440 --> 00:16:39,210 seulement je ne veux pas qu'on se parle comme ça", mais aussi 246 00:16:40,320 --> 00:16:44,370 "tu es un malotru, je ne te respecte pas, tu ne me respectes pas, 247 00:16:44,570 --> 00:16:46,770 ce n'est pas possible, ça ne peut pas continuer comme ça". 248 00:16:50,310 --> 00:16:55,440 Voilà donc le silence est introduit par l'école de Palo Alto comme 249 00:16:55,640 --> 00:16:58,110 étant un des éléments de la communication, ce qui, 250 00:16:58,310 --> 00:17:00,200 là aussi, était une absurdité. 251 00:17:00,400 --> 00:17:03,750 Évidemment que le silence ne pouvait pas être intégré dans le modèle 252 00:17:03,950 --> 00:17:08,580 d'ingénierie de Shannon pour Bell, puisque, par définition, 253 00:17:08,780 --> 00:17:09,540 ils ont un signal. 254 00:17:10,350 --> 00:17:12,900 Il n'y a que quand deux personnes décrochent leur téléphone et se 255 00:17:13,100 --> 00:17:15,930 parlent qu'il y a l'existence d'une communication. 256 00:17:16,650 --> 00:17:20,340 Mais même au téléphone, des silences peuvent être signifiants. 257 00:17:20,540 --> 00:17:26,310 Voilà, vous laissez de côté le téléphone, vous mettez le haut-parleur, 258 00:17:26,730 --> 00:17:28,650 vous laissez l'autre parler et vous faites autre chose, 259 00:17:28,850 --> 00:17:34,290 vous faites un majong ou je ne sais quoi sur votre ordinateur 260 00:17:34,490 --> 00:17:35,490 en attendant que ça passe. 261 00:17:36,120 --> 00:17:40,050 Et d'ailleurs, au bout d'un moment, même si la personne est un peu 262 00:17:40,250 --> 00:17:44,580 enferrée dans son discours, dans son monologue infernal, 263 00:17:45,660 --> 00:17:47,500 "tu m'écoutes, là ?", "oui, oui, oui, oui", 264 00:17:48,870 --> 00:17:49,680 voilà donc… 265 00:17:50,190 --> 00:17:51,570 alors qu'en fait, vous n'écoutez plus du tout. 266 00:17:52,650 --> 00:17:56,340 Et justement, vous ne produisez plus le moindre signe, 267 00:17:56,540 --> 00:17:57,300 même minimal. 268 00:17:58,530 --> 00:18:02,550 Donc tout ça, c'est intégré dans le modèle orchestral, 269 00:18:03,540 --> 00:18:05,940 dans ce que Winkin appelle le modèle orchestral de Palo Alto. 270 00:18:06,140 --> 00:18:10,350 Là, même les silences font partie des actes de communication. 271 00:18:19,180 --> 00:18:24,940 Alors une fois qu'on a dit ça, l'apport de Palo Alto a essayé 272 00:18:25,140 --> 00:18:30,970 par Paul Watzlawick d'être résumé sous forme de cinq axiomes, 273 00:18:32,320 --> 00:18:36,510 cinq axiomes de l'école de Palo Alto. 274 00:18:36,710 --> 00:18:40,120 Et ça, c'est ce que nous allons voir dans la prochaine vidéo, 275 00:18:40,320 --> 00:18:41,080 à très vite.