1 00:00:05,560 --> 00:00:06,320 Rebonjour. 2 00:00:07,330 --> 00:00:09,040 Nous sommes toujours dans l'École de Palo Alto. 3 00:00:09,240 --> 00:00:13,390 J'avais annoncé, dans la précédente vidéo, que Paul Watzlawick essayait 4 00:00:13,590 --> 00:00:17,560 de résumer un peu tous ces courants en disant qu'il y avait un point 5 00:00:17,760 --> 00:00:21,640 commun, c'était des axiomes, des espèces de principes directeurs, 6 00:00:21,840 --> 00:00:24,820 et qu'il y en avait cinq qui étaient partagées globalement par tout 7 00:00:25,020 --> 00:00:29,020 un tas de collègues, qui ont fini par être réunis sous le nom d'École 8 00:00:29,380 --> 00:00:30,140 de Palo Alto. 9 00:00:30,700 --> 00:00:31,840 Quels sont ces axiomes ? 10 00:00:32,140 --> 00:00:35,170 Premier axiome : on ne peut pas ne pas communiquer. 11 00:00:36,310 --> 00:00:39,670 C'est l'axiome le plus fort de l'École de Palo Alto. 12 00:00:39,940 --> 00:00:42,430 C'est vraiment un point décisif et important. 13 00:00:44,020 --> 00:00:48,130 C'est cette idée de rupture avec tout ce qui est acte conscient 14 00:00:48,330 --> 00:00:54,280 de communication, et donc avec l'idée que seul un acte conscient 15 00:00:54,480 --> 00:01:00,910 mérite d'être appelé communication, avec une intentionnalité totalement 16 00:01:01,110 --> 00:01:01,870 maîtrisée, etc. 17 00:01:03,010 --> 00:01:07,050 En fait, nous disent les gens de Palo Alto, on ne peut pas ne pas 18 00:01:07,250 --> 00:01:12,690 communiquer parce que nous sommes complètement insérés dans la société. 19 00:01:13,360 --> 00:01:15,760 On peut ne pas communiquer quand on est un ermite qui est enfermé 20 00:01:15,960 --> 00:01:17,020 dans sa grotte, c'est sûr. 21 00:01:17,350 --> 00:01:21,880 Mais dès lors que nous sommes insérés dans la société, que nous sommes 22 00:01:22,080 --> 00:01:26,080 sujets à des tas de stimulations sociales diverses et variées, 23 00:01:26,280 --> 00:01:29,710 avec d'autres individus, nous ne pouvons pas ne pas communiquer. 24 00:01:31,540 --> 00:01:36,730 Parce que, pour être très clair, toute attitude que l'on adopte 25 00:01:36,930 --> 00:01:40,270 vis-à-vis d'autrui est un acte de communication, même le refus 26 00:01:40,470 --> 00:01:41,230 de communiquer. 27 00:01:41,500 --> 00:01:45,220 Parce qu'il nous faut lui signifier notre refus de communiquer. 28 00:01:45,420 --> 00:01:48,520 Donc, nous communiquons pour lui dire que nous refusons de communiquer. 29 00:01:49,720 --> 00:01:53,470 Il y a bien quelque chose qui se joue là de fondamental, 30 00:01:53,860 --> 00:01:57,190 c'est la prise de conscience que, en situation sociale, 31 00:01:57,400 --> 00:02:00,760 tout est signifiant, tout est communication, 32 00:02:01,300 --> 00:02:03,370 tout est acte de communication. 33 00:02:04,060 --> 00:02:06,880 Même pour abréger une communication, même pour essayer d'éviter la 34 00:02:07,080 --> 00:02:10,540 communication, il nous faut passer par la communication. 35 00:02:12,130 --> 00:02:14,500 C'est vraiment un apport, de mon point de vue, 36 00:02:14,700 --> 00:02:18,400 très décisif et de rupture épistémologique, vraiment, 37 00:02:19,330 --> 00:02:26,260 dans l'étude de la communication, ce fait que ça nous échappe. 38 00:02:26,980 --> 00:02:29,440 Quoi qu'il arrive, nous sommes rattrapés tout le temps par la 39 00:02:29,640 --> 00:02:30,400 communication. 40 00:02:31,450 --> 00:02:34,990 Ce qui fait que nous sommes comptables de tout ce que nous faisons, 41 00:02:35,190 --> 00:02:39,760 nos gestes, nos inspirations, nos soupirs, etc., parce que nous 42 00:02:39,960 --> 00:02:42,850 sommes sous le contrôle permanent d'autrui. 43 00:02:43,900 --> 00:02:46,960 Non pas le contrôle, la surveillance, Big Brother is 44 00:02:47,160 --> 00:02:49,450 watching you, non, mais le contrôle permanent. 45 00:02:49,650 --> 00:02:54,190 C'est-à-dire que nous avons sans cesse face à nous des gens qui 46 00:02:54,390 --> 00:02:58,600 peuvent être amenés à interpréter ce que nous disons, ce que nous 47 00:02:58,800 --> 00:03:01,930 faisons, la manière dont nous nous comportons, dont nous nous habillons, 48 00:03:02,130 --> 00:03:02,890 etc. 49 00:03:03,730 --> 00:03:08,710 Tous les signifiants qui peuvent être portés par ceux-là. 50 00:03:11,530 --> 00:03:16,510 Donc nous communiquons en permanence. 51 00:03:17,560 --> 00:03:18,760 Deuxième axiome. 52 00:03:20,770 --> 00:03:27,880 Toute communication est composée 53 00:03:29,830 --> 00:03:32,170 d'un contenu et d'une relation. 54 00:03:32,830 --> 00:03:33,900 Et même mieux que ça. 55 00:03:36,340 --> 00:03:43,270 La relation sublime, en quelque sorte, la transmission 56 00:03:43,470 --> 00:03:44,650 de contenus. 57 00:03:47,470 --> 00:03:50,440 On retombe sur ce que disait le grand apport de Jakobson sur la 58 00:03:50,640 --> 00:03:55,600 fonction phatique du langage, que le langage sert à nouer le lien. 59 00:03:55,800 --> 00:04:00,820 L'École de Palo Alto en tire toutes les conséquences en considérant 60 00:04:01,020 --> 00:04:05,440 que derrière tout acte de communication, il y a un acte 61 00:04:05,640 --> 00:04:09,430 relationnel de mise en relation avec autrui, d'une façon ou d'une 62 00:04:09,630 --> 00:04:10,390 autre. 63 00:04:10,590 --> 00:04:15,130 Et que, précisément, toute la question, c'est d'essayer 64 00:04:15,330 --> 00:04:22,930 de faire en sorte de prendre en compte la dimension relationnelle, 65 00:04:23,200 --> 00:04:28,090 qui peut même se masquer derrière un acte qui se prétend exclusivement 66 00:04:29,020 --> 00:04:36,040 de contenu et de communication, et faire en sorte que se dégagent 67 00:04:36,240 --> 00:04:42,550 bien toutes les intentions phatiques que les différents vecteurs de 68 00:04:42,750 --> 00:04:45,040 notre communication comportent. 69 00:04:46,150 --> 00:04:47,830 Et ça, c'est très important. 70 00:04:48,030 --> 00:04:51,880 D'où, d'ailleurs, l'insistance chez l'École de Palo Alto, 71 00:04:52,080 --> 00:05:00,790 j'en ai déjà dit un tout petit mot, sur tout ce qui est forme pathologique 72 00:05:00,990 --> 00:05:01,750 de la communication. 73 00:05:01,950 --> 00:05:06,700 Évidemment, le meilleur exemple de ces formes pathologiques, 74 00:05:06,900 --> 00:05:07,660 c'est la schizophrénie. 75 00:05:08,290 --> 00:05:10,270 Tout le monde connaît, tout le monde a déjà vu, 76 00:05:10,470 --> 00:05:13,820 dans le métro par exemple ou ailleurs, quelqu'un qui parle tout seul. 77 00:05:14,020 --> 00:05:14,780 C'est extrêmement gênant. 78 00:05:16,180 --> 00:05:18,310 C'est extrêmement perturbant. 79 00:05:20,680 --> 00:05:22,450 Et qu'est-ce qu'on fait face à cela ? 80 00:05:24,130 --> 00:05:27,700 Je me souviens d'avoir eu dans mes fonctions de directeur d'UFR, 81 00:05:27,900 --> 00:05:33,670 où j'étais avant, à Metz, affaire à deux ouvriers qui 82 00:05:33,870 --> 00:05:39,730 s'occupaient des travaux d'entretien du bâtiment universitaire que 83 00:05:39,930 --> 00:05:40,690 j'administrais. 84 00:05:41,260 --> 00:05:44,500 Et l'un, perché en haut de son échelle, commence à… 85 00:05:44,700 --> 00:05:47,530 Il faisait des trucs pour les lampes, il changeait les lampes. 86 00:05:47,940 --> 00:05:50,020 Et il commence à parler avec le plafond, etc. 87 00:05:50,220 --> 00:05:54,070 Et il se trouve que je passais à ce moment-là et je vois ça. 88 00:05:54,270 --> 00:05:57,640 Et son collègue qui était en bas, qui préparait des ampoules, 89 00:05:57,840 --> 00:06:06,220 etc., dit : "Il parle à Machin, c'est son ami imaginaire." Il a 90 00:06:06,420 --> 00:06:09,670 fini par être mis sous traitement. 91 00:06:10,600 --> 00:06:15,700 Mais c'est extrêmement troublant, voire angoissant. 92 00:06:15,900 --> 00:06:21,190 Après, chacun réagit avec son cœur 93 00:06:21,390 --> 00:06:22,480 et son âme et sa sensibilité. 94 00:06:22,680 --> 00:06:25,870 Mais moi, ça me fait toujours un peu pitié de voir dans le métro 95 00:06:26,070 --> 00:06:31,300 des SDF ou autres, avinés ou pas, mais qui sont devenus schizophrènes 96 00:06:31,500 --> 00:06:32,290 et qui parlent tout seuls. 97 00:06:32,490 --> 00:06:36,850 "Tu vois, …" Et il ne parle à personne. 98 00:06:37,050 --> 00:06:38,800 Ce sont des formes pathologiques. 99 00:06:41,800 --> 00:06:47,380 Pour le coup, c'est pathologique parce que, nous dit l'École de 100 00:06:47,580 --> 00:06:52,490 Palo Alto, il y a des actes de communication — au sens il y a 101 00:06:52,690 --> 00:06:55,240 l'utilisation de vecteurs de communication, d'un langage, 102 00:06:55,440 --> 00:06:58,480 etc., il y a un contenu qui est exprimé, plus ou moins cohérent, 103 00:06:58,680 --> 00:07:02,560 mais un contenu quand même —, mais sans aucun lien relationnel. 104 00:07:04,840 --> 00:07:07,270 Pour eux, la pathologie de la communication, c'est quand justement 105 00:07:07,930 --> 00:07:11,020 une communication n'est accompagnée d'aucun sens relationnel. 106 00:07:12,530 --> 00:07:16,180 Que le lien entre le relationnel et le contenu est cassé. 107 00:07:20,230 --> 00:07:23,380 C'est la définition même de la pathologie, de la communication. 108 00:07:24,970 --> 00:07:30,100 Troisième axiome : la nature d'une 109 00:07:30,300 --> 00:07:37,900 relation se définit comme une 110 00:07:38,100 --> 00:07:41,650 succession de séquences de communication entre partenaires. 111 00:07:43,510 --> 00:07:46,270 Vous allez me dire : "Oui, bien sûr." Mais ce n'est 112 00:07:46,690 --> 00:07:49,170 pas aussi simple que ça pourrait l'être. 113 00:07:50,200 --> 00:07:58,150 La succession de relations et de séquences, cela veut dire qu'en vérité, 114 00:08:00,010 --> 00:08:06,460 on n'est pas dans les séquences de type ping pong dialogique : 115 00:08:07,360 --> 00:08:09,520 je te parle, tu m'écoutes. 116 00:08:11,290 --> 00:08:13,210 Je te parle, tu m'écoutes. 117 00:08:13,540 --> 00:08:14,470 Et inversement. 118 00:08:15,760 --> 00:08:23,320 En fait nous dit l'École de Palo Alto, il faut considérer que la communication 119 00:08:23,620 --> 00:08:27,850 se comprend dans un contexte global, le plus large possible, 120 00:08:28,050 --> 00:08:29,440 le plus global possible. 121 00:08:31,540 --> 00:08:36,460 Dans ce contexte global, il faut intégrer des tas de dimensions 122 00:08:36,760 --> 00:08:39,850 qui ne correspondent à rien dans aucun des schémas de la communication 123 00:08:40,050 --> 00:08:43,360 préalable, comme par exemple les échanges précédents. 124 00:08:46,690 --> 00:08:55,990 Parce que la fréquence des échanges, le fait que certaines phrases renvoient 125 00:08:56,190 --> 00:09:03,940 à des échanges qui ont déjà eu lieu, amène à multiplier par exemple 126 00:09:04,140 --> 00:09:08,170 les implicites, qui ne sont pas d'ailleurs forcément perceptibles 127 00:09:08,370 --> 00:09:13,240 par ceux qui ont échappé à ces débats préalables et qui ont besoin 128 00:09:13,440 --> 00:09:14,200 d'être rappelés. 129 00:09:14,400 --> 00:09:20,890 "Oui, on dit ça, parce qu'on en avait déjà discuté…" Il peut y 130 00:09:21,090 --> 00:09:25,330 avoir des formes d'incompréhension auprès d'un tiers présent dans 131 00:09:25,530 --> 00:09:29,230 l'échange, parce que c'est un peu un truc entre Happy few. 132 00:09:29,680 --> 00:09:35,010 Tout le monde connaît ça et vous l'avez forcément pratiqué au collège 133 00:09:35,210 --> 00:09:35,970 ou au lycée. 134 00:09:36,520 --> 00:09:38,080 Il y a la petite bande de copains. 135 00:09:38,280 --> 00:09:39,670 Il y a les deux copines, très soudées. 136 00:09:39,870 --> 00:09:40,630 Je ne sais pas quoi. 137 00:09:41,050 --> 00:09:43,590 Il y a des allusions, il y a des expériences, 138 00:09:44,320 --> 00:09:49,540 il y a un vécu avec des codes qui 139 00:09:49,740 --> 00:09:54,510 se dessinent, des allusions à ceci ou à cela, des mots, 140 00:09:54,710 --> 00:09:59,620 des inventions verbales que vous partagez entre vous et qui, 141 00:09:59,820 --> 00:10:04,150 si vous les ressortez dans un autre contexte, vont gêner la communication 142 00:10:04,350 --> 00:10:06,250 et la compréhension de la part de ceux qui ne font pas partie 143 00:10:06,450 --> 00:10:12,190 de ce groupe et qui ne partagent pas les codes, les implicites de 144 00:10:12,390 --> 00:10:16,660 votre groupe, de votre petit clan. 145 00:10:18,490 --> 00:10:24,400 Et même pire, vous pouvez parfaitement, et de façon absolument consciente 146 00:10:24,600 --> 00:10:30,490 et volontaire, utiliser ces références entre vous : on se comprend entre 147 00:10:30,690 --> 00:10:36,190 Happy few, un clin d'œil, précisément dans un contexte que 148 00:10:36,390 --> 00:10:42,520 vous jugez plus ou moins hostile ou, en tout cas, pas intéressant. 149 00:10:43,600 --> 00:10:49,390 Et vous faites exprès d'utiliser ça pour faire passer un message 150 00:10:49,590 --> 00:10:52,780 à l'un des interlocuteurs, sans que les autres ne le comprennent. 151 00:10:52,980 --> 00:10:55,870 Parce qu'ils n'auront pas le référent, donc ils ne pourront pas comprendre 152 00:10:56,070 --> 00:10:56,830 pourquoi. 153 00:10:57,160 --> 00:10:59,160 Du coup, vous vous mettez à rire, à sourire. 154 00:10:59,530 --> 00:11:03,440 Il y a cette complicité qui semble se dessiner à travers les rictus 155 00:11:03,640 --> 00:11:05,120 du visage et les yeux qui brillent. 156 00:11:05,320 --> 00:11:12,010 Ça peut d'ailleurs donner lieu, après, à des énervements. 157 00:11:12,210 --> 00:11:13,840 "Et tu te fous de ma gueule ? 158 00:11:14,040 --> 00:11:19,280 Qu'est-ce qu'il vous a fait rire ?" Et des tas de quiproquos éventuels. 159 00:11:22,840 --> 00:11:32,020 Il y a un poids très important de ces dimensions de contexte, 160 00:11:32,220 --> 00:11:36,250 lié par exemple au fait que les interlocuteurs se connaissent, 161 00:11:36,880 --> 00:11:42,340 donc vont aller vers l'implicite, vont aller vers des références 162 00:11:45,850 --> 00:11:50,500 pas complètement explicitées parce qu'il n'y a pas besoin. 163 00:11:51,820 --> 00:11:55,060 Et puis, bien sûr, il y a des éléments de contexte liés au codage culturel 164 00:11:55,260 --> 00:11:56,020 et encodage. 165 00:11:56,220 --> 00:12:01,390 Ils reprennent les acquis des Cultural 166 00:12:01,590 --> 00:12:04,270 Studies, qui enrichissent. 167 00:12:05,200 --> 00:12:10,300 C'est très important de se dire que, pour l'École de Palo Alto, 168 00:12:11,590 --> 00:12:17,770 réduire l'analyse d'une scène à un échange verbal entre deux individus, 169 00:12:18,010 --> 00:12:23,470 ping pong, ne suffit pas à comprendre 170 00:12:23,670 --> 00:12:24,880 les choses, loin s'en faut. 171 00:12:25,180 --> 00:12:28,240 Parce qu'il faudrait arriver à resituer cet échange dans la somme 172 00:12:28,440 --> 00:12:32,290 de tous les autres échanges qui auraient pu déjà avoir lieu dans 173 00:12:35,500 --> 00:12:40,270 le contenu des éventuelles allusions référentielles faites dans le cadre 174 00:12:40,470 --> 00:12:44,080 de l'échange à d'autres propos qui ont été tenus, à une œuvre 175 00:12:44,280 --> 00:12:47,350 artistique ou à je ne sais quoi, à un discours qui a été entendu, 176 00:12:47,550 --> 00:12:54,040 à un article de presse, toutes les autres références qui 177 00:12:54,240 --> 00:12:58,750 sont mobilisées, parce que ça nous aide à comprendre le contexte 178 00:12:58,950 --> 00:12:59,710 d'énonciation. 179 00:13:03,280 --> 00:13:05,590 Quatrième axiome. 180 00:13:08,290 --> 00:13:15,820 Nous communiquons sous deux modes : le mode digital, qui renvoie aux 181 00:13:16,270 --> 00:13:22,780 signes qui servent à désigner quelque chose, et le mode analogique. 182 00:13:24,310 --> 00:13:29,410 Ce sont les terminologies de Palo Alto, Le mode analogique renvoie à tout 183 00:13:29,610 --> 00:13:35,890 ce qui est la communication non verbale, donc qui sert à exprimer, 184 00:13:36,090 --> 00:13:52,030 intensifier, modaliser, moduler le signifié qui est échangé 185 00:13:52,390 --> 00:13:53,150 dans le digital. 186 00:13:53,350 --> 00:14:00,820 D'où l'importance de l'étude des postures, du ton, des mimiques, 187 00:14:01,020 --> 00:14:02,290 des intonations, de la voix. 188 00:14:02,490 --> 00:14:03,250 Je l'ai déjà dit. 189 00:14:05,320 --> 00:14:08,140 La gestuelle en général, même l'habillement. 190 00:14:08,340 --> 00:14:14,890 Évidemment, si je dis "Tu me plait 191 00:14:15,090 --> 00:14:20,500 beaucoup" très à distance, dans ma doudoune et ma parka, 192 00:14:21,580 --> 00:14:28,180 ou si je suis au bord de la piscine, en maillot de bain, ou assis sur 193 00:14:28,380 --> 00:14:34,990 le canapé, seul, en tête à tête, évidemment que l'impact émotionnel, 194 00:14:35,380 --> 00:14:40,960 l'implicite qui est "Ça me ferait plaisir que ce soit réciproque 195 00:14:41,160 --> 00:14:43,420 et j'espère qu'on pourra aller plus loin", n'est pas le même. 196 00:14:43,750 --> 00:14:45,790 Parce que d'un autre côté, c'est : je suis à deux doigts de 197 00:14:45,990 --> 00:14:46,750 te sauter dessus. 198 00:14:46,950 --> 00:14:49,240 Et on peut se sentir même menacé par l'énoncé. 199 00:14:49,900 --> 00:14:50,880 "Ma parole, il va me violer". 200 00:14:52,360 --> 00:14:57,940 Le contexte, évidemment, modifie complètement la signification 201 00:14:58,140 --> 00:15:00,130 d'une même phrase "Tu sais, tu me plais beaucoup". 202 00:15:03,310 --> 00:15:07,930 En plus, il faut aussi y ajouter le corporel, l'intonation, 203 00:15:08,130 --> 00:15:14,710 une voix mielleuse ou une voix neutre, 204 00:15:15,370 --> 00:15:20,410 un corps qui semble être prêt à être un peu envahissant et agressif 205 00:15:20,610 --> 00:15:22,990 ou un corps qui a l'air posé et neutre. 206 00:15:28,000 --> 00:15:33,520 C'est dans l'articulation entre le digital et l'analogique qu'il 207 00:15:33,720 --> 00:15:39,310 faut aller comprendre un peu, dans le détail, la communication 208 00:15:39,640 --> 00:15:40,400 humaine. 209 00:15:42,670 --> 00:15:47,890 Sachant que l'École Palo Alto met en évidence le fait qu'il y a une 210 00:15:48,090 --> 00:15:53,320 sorte de chiasme, de contradictoire 211 00:15:53,560 --> 00:15:54,610 chacun de son côté. 212 00:15:55,150 --> 00:16:01,930 Le langage digital possède une forme de syntaxe logique très complexe. 213 00:16:02,770 --> 00:16:17,890 C'est très difficile de bien comprendre une langue étrangère, 214 00:16:18,090 --> 00:16:21,580 par exemple, si on n'a pas la grammaire, la syntaxe, 215 00:16:21,780 --> 00:16:22,540 etc. 216 00:16:22,840 --> 00:16:25,330 L'apprentissage du langage met des années, c'est très compliqué. 217 00:16:28,660 --> 00:16:32,200 Pour arriver à partager ça, il y a une vraie formation et autres. 218 00:16:33,520 --> 00:16:37,330 C'est quelque chose de très lourd à acquérir, très complexe. 219 00:16:39,220 --> 00:16:44,830 Par contre, ça ne nous aide pas pour la sémantique relationnelle. 220 00:16:48,880 --> 00:16:51,550 Ce n'est pas avec les simples mots… 221 00:16:52,420 --> 00:16:56,290 On peut dire si, dans la lettre, le poème qu'on écrit à son être aimé, 222 00:16:56,490 --> 00:16:57,250 etc., peut-être. 223 00:16:59,770 --> 00:17:02,710 Le plus souvent, tout ce qui va relever de l'émotion, 224 00:17:02,910 --> 00:17:05,020 de la tentative de séduction, de persuasion, etc., 225 00:17:05,220 --> 00:17:10,270 va passer par autre chose que les seuls mots, et même principalement 226 00:17:10,470 --> 00:17:11,530 par autre chose que les seuls mots. 227 00:17:12,070 --> 00:17:13,780 On va être plutôt du côté de l'analogique. 228 00:17:13,980 --> 00:17:24,130 Inversement, l'École de Palo Alto va souligner que le langage analogique 229 00:17:24,330 --> 00:17:38,140 est plus porteur d'une sémantique 230 00:17:38,340 --> 00:17:43,960 relationnelle — l'intonation de la voix, "Tu sais, tu me plais beaucoup". 231 00:17:44,160 --> 00:17:51,910 Ça va faciliter la compréhension 232 00:17:52,110 --> 00:17:55,390 du relationnel, des intentions relationnelles. 233 00:17:55,810 --> 00:18:00,850 Mais en revanche, il n'y a pas une syntaxe appropriée. 234 00:18:01,210 --> 00:18:06,910 Et tout ça se fait de façon très instinctive et pas du tout apprise. 235 00:18:07,900 --> 00:18:10,810 C'est plus par imitation, par erreur. 236 00:18:11,590 --> 00:18:14,500 "Là, je n'aurais pas dû. 237 00:18:15,220 --> 00:18:18,810 La prochaine fois, je ferai autrement." C'est plus comme ça. 238 00:18:19,750 --> 00:18:25,900 On a un croisement d'avantages et d'inconvénients, j'allais dire, 239 00:18:26,470 --> 00:18:31,690 des deux modalités communicationnelles, analogique et digitale. 240 00:18:32,890 --> 00:18:34,780 Dernier et cinquième axiome. 241 00:18:39,100 --> 00:18:45,580 Toute communication est dépendante 242 00:18:46,840 --> 00:18:52,270 de la nature du lien existant entre les intervenants. 243 00:18:53,750 --> 00:18:58,670 Si c'est un lien d'égalité ou au contraire un lien plus de 244 00:18:58,870 --> 00:19:00,020 subordination. 245 00:19:01,700 --> 00:19:06,530 Dans ces cas-là, nous dit l'École de Palo Alto, il y a un échange 246 00:19:06,730 --> 00:19:10,610 symétrique ou, au contraire, un échange complémentaire. 247 00:19:12,410 --> 00:19:17,640 Échange symétrique, c'est quand les individus partagent les mêmes 248 00:19:18,110 --> 00:19:26,020 codes, les mêmes niveaux et jeux de rôles, les mêmes aspirations, 249 00:19:29,940 --> 00:19:31,670 on va dire, ou systèmes de valeurs, etc. 250 00:19:31,870 --> 00:19:37,010 et qu'en conséquence, ils échangent à égalité. 251 00:19:38,600 --> 00:19:47,050 Alors que dans l'autre cas, pour Palo Alto, l'échange n'est 252 00:19:47,250 --> 00:19:50,210 pas symétrique, ce n'est pas lié à une situation d'égalité, 253 00:19:50,410 --> 00:19:53,030 mais au contraire il est complémentaire, au sens où il y 254 00:19:53,230 --> 00:19:56,420 en a un des deux qui tient le rôle leader, et que les autres interviennent 255 00:19:57,280 --> 00:19:58,040 derrière. 256 00:19:58,340 --> 00:20:02,630 Le cas typique : je fais cours, donc je donne mon cours. 257 00:20:03,080 --> 00:20:07,100 Ce qui ne vous empêche pas d'établir une interaction sous forme 258 00:20:07,580 --> 00:20:13,370 d'interaction physique du genre je pose mon stylo, j'arrête d'écrire, 259 00:20:13,790 --> 00:20:17,360 je me lève avant la fin du cours, etc., signifiant : "C'est rasoir, 260 00:20:17,560 --> 00:20:24,440 ça ne nous intéresse plus." Ou des interactions ponctuelles du genre : 261 00:20:24,640 --> 00:20:26,150 "Monsieur, excusez-moi, est-ce que vous pouvez répéter ? 262 00:20:26,350 --> 00:20:27,650 Ah, je ne suis pas d'accord. 263 00:20:27,850 --> 00:20:31,810 Je pense que vous dites ça, mais moi je vois les choses autrement." 264 00:20:33,920 --> 00:20:36,380 Bien sûr qu'il y a une relation qui n'est pas symétrique. 265 00:20:36,590 --> 00:20:42,290 Je suis professeur, c'est de moi que l'on attend, dans le cadre 266 00:20:42,490 --> 00:20:47,150 d'une interaction scolaire, que je parle le plus. 267 00:20:48,290 --> 00:20:52,370 Mais on peut attendre, on peut aspirer en tant qu'étudiant 268 00:20:52,570 --> 00:20:56,690 à ce que ça ne soit pas un monologue pendant trois heures sur trois, 269 00:20:57,020 --> 00:20:59,330 et qu'il y ait un peu d'interaction, au moins une fois de temps en temps : 270 00:20:59,530 --> 00:21:01,310 la possibilité de poser une question, de faire une observation, 271 00:21:01,510 --> 00:21:02,870 de faire une critique ou que sais-je encore. 272 00:21:05,720 --> 00:21:09,170 C'est très important de prendre en compte aussi cette situation 273 00:21:09,370 --> 00:21:11,750 de symétrie ou d'asymétrie dans la communication. 274 00:21:11,950 --> 00:21:15,470 Parce que, nous dit l'École de Palo Alto, évidemment que chez 275 00:21:15,670 --> 00:21:21,170 certains, l'établissement d'un 276 00:21:21,370 --> 00:21:27,320 lien de communication dans une situation asymétrique modifie la 277 00:21:27,520 --> 00:21:28,460 nature des interactions. 278 00:21:28,700 --> 00:21:31,400 Et par exemple, les feedbacks ne sont peut-être pas autorisés. 279 00:21:32,270 --> 00:21:35,550 Je n'autorise personne à dire ici de prendre la parole et de dire 280 00:21:35,750 --> 00:21:36,510 que mon cours est nul. 281 00:21:36,980 --> 00:21:38,690 Parce que je ne le tolère pas. 282 00:21:38,890 --> 00:21:46,040 En plus, j'ai mon scud en retour. 283 00:21:46,240 --> 00:21:47,530 C'est moi qui met les notes. 284 00:21:47,730 --> 00:21:50,120 Donc je saurai me souvenir, vous qui avez osé dire que mon 285 00:21:50,320 --> 00:21:52,760 cours était nul, je m'en souviendrai, mon petit bonhomme. 286 00:21:53,060 --> 00:21:55,460 Vous allez voir ce que vous allez voir au moment de corriger les copies. 287 00:21:56,330 --> 00:21:57,710 Donc il y a un rapport d'autorité. 288 00:21:57,910 --> 00:22:03,170 Il y a un rapport pratiquement de soumission, d'une certaine façon, 289 00:22:03,560 --> 00:22:06,770 à l'autorité, puisque je suis le professeur, donc je détiens le savoir. 290 00:22:07,040 --> 00:22:12,650 Et en plus, c'est moi qui vous note, donc vous avez intérêt à avoir 291 00:22:12,850 --> 00:22:15,350 une bonne note, donc vous n'avez pas intérêt à me contredire et 292 00:22:15,550 --> 00:22:16,310 à me contrarier, etc. 293 00:22:16,510 --> 00:22:21,560 Et bien sûr, du coup, ça peut limiter l'expression des 294 00:22:21,760 --> 00:22:22,520 interactions et autres. 295 00:22:22,720 --> 00:22:26,270 Et vous savez que c'est tout le problème des formes de harcèlement 296 00:22:26,470 --> 00:22:28,310 sexuel — j'ai bien dit de harcèlement, je ne parle pas de viol là —, 297 00:22:28,640 --> 00:22:32,030 de harcèlement sexuel au travail, par exemple, où la relation de 298 00:22:32,230 --> 00:22:37,510 subordination entre un supérieur et son employée font que l'employée 299 00:22:37,710 --> 00:22:44,480 peut être en situation extrêmement difficile pour exprimer le refus, 300 00:22:44,680 --> 00:22:50,180 pour exprimer le souhait que ce qu'elle vit et qu'elle ressent 301 00:22:50,380 --> 00:22:54,710 comme un harcèlement cesse parce qu'il y a la peur des représailles 302 00:22:54,910 --> 00:22:55,670 derrière. 303 00:22:55,870 --> 00:22:58,730 Et c'est tout le problème du harcèlement sexuel par personne 304 00:22:58,930 --> 00:23:02,750 ayant autorité par la voie hiérarchique. 305 00:23:05,950 --> 00:23:11,130 Voilà pour les axiomes de l'École 306 00:23:11,980 --> 00:23:13,710 de Palo Alto. 307 00:23:13,910 --> 00:23:15,430 Je vous remercie de votre écoute. 308 00:23:15,630 --> 00:23:17,050 À très vite dans une prochaine vidéo !