1 00:00:05,530 --> 00:00:07,000 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,200 --> 00:00:09,250 Nous nous retrouvons toujours dans le cadre de ce cycle, 3 00:00:09,450 --> 00:00:13,720 sur les théories de la communication pour aborder la notion de contrat 4 00:00:13,920 --> 00:00:14,680 de communication. 5 00:00:15,610 --> 00:00:20,020 L'idée fondatrice de cette théorie du contrat de la communication, 6 00:00:20,560 --> 00:00:22,840 c'est qu'il n'y a pas de dialogue possible. 7 00:00:23,230 --> 00:00:26,620 Parce que le contrat de communication, c'est la théorisation des situations 8 00:00:26,820 --> 00:00:32,470 très particulières de dialogue entre deux individus ou entre quelques 9 00:00:32,670 --> 00:00:33,460 individus seulement. 10 00:00:34,060 --> 00:00:38,530 Il n'y a donc pas de dialogue possible sans l'existence de tout un tas 11 00:00:38,730 --> 00:00:44,470 de mécanismes implicites, mais qui parfois ont besoin d'être 12 00:00:44,670 --> 00:00:47,770 explicités, notamment entre des gens qui ne se connaissent pas 13 00:00:47,970 --> 00:00:52,450 ou entre des gens qui ne partagent pas les mêmes codes culturels, 14 00:00:52,990 --> 00:00:55,900 les mêmes habitudes de la manière de s'exprimer. 15 00:00:56,620 --> 00:01:00,700 On le voit, par exemple, les étudiants espagnols ont l'habitude 16 00:01:00,900 --> 00:01:02,110 de tutoyer leurs professeurs. 17 00:01:02,350 --> 00:01:04,900 Quand ils arrivent dans les universités françaises, ils tutoient les 18 00:01:05,100 --> 00:01:09,070 professeurs, alors qu'on a l'habitude de vouvoyer, de se vouvoyer 19 00:01:09,270 --> 00:01:10,030 mutuellement. 20 00:01:10,230 --> 00:01:11,650 Donc il faut expliquer le code. 21 00:01:11,850 --> 00:01:14,830 "Écoutez, chez vous, en Espagne, on sait bien que tout 22 00:01:15,030 --> 00:01:19,000 le monde se tutoie, mais chez nous, ce n'est pas comme ça." Mais disons 23 00:01:19,200 --> 00:01:21,220 que la plupart du temps, dans le contrat de communication, 24 00:01:21,820 --> 00:01:24,820 il y a un certain nombre de règles implicites qui n'ont pas besoin 25 00:01:25,020 --> 00:01:25,780 d'être explicitées. 26 00:01:25,980 --> 00:01:28,750 Parce que, justement, s'il y a dialogue, c'est que les 27 00:01:28,950 --> 00:01:33,790 interlocuteurs partagent en commun un certain nombre de connaissances 28 00:01:34,030 --> 00:01:38,170 sur ce qui se fait et sur ce qui ne se fait pas, sur ce qui est 29 00:01:38,440 --> 00:01:43,510 attendu dans le contexte de la communication. 30 00:01:43,710 --> 00:01:47,440 Contrat de communication. 31 00:01:47,980 --> 00:01:50,800 La métaphore du contrat est très explicite. 32 00:01:51,010 --> 00:01:56,860 Elle nous dit très clairement que comme on contracte en droit, 33 00:01:57,730 --> 00:02:01,510 dans le commerce, on signe un contrat comme quoi les uns et les autres 34 00:02:01,710 --> 00:02:02,470 s'engagent. 35 00:02:03,640 --> 00:02:10,210 Le contrat, ça veut dire qu'en effet, les interlocuteurs signent, 36 00:02:10,660 --> 00:02:15,130 évidemment implicitement, un contrat, c'est-à-dire se mettent 37 00:02:15,330 --> 00:02:20,230 d'accord au préalable sur un certain nombre de règles qui vont conditionner 38 00:02:20,430 --> 00:02:24,190 l'échange et le maintien de cet échange. 39 00:02:28,030 --> 00:02:29,620 L'idée est comme pour un contrat. 40 00:02:29,820 --> 00:02:34,630 On signe un contrat commercial parce que ça sécurise le vendeur 41 00:02:34,830 --> 00:02:37,690 et l'acheteur, ça a une valeur juridique. 42 00:02:37,890 --> 00:02:42,770 Si jamais l'un des deux ne respecte pas sa parole, il y a une trace écrite. 43 00:02:42,970 --> 00:02:45,250 Donc on peut aller au tribunal pour… 44 00:02:45,450 --> 00:02:46,210 Etc. 45 00:02:46,870 --> 00:02:49,510 De la même manière, cette idée de contrat de communication, 46 00:02:49,710 --> 00:02:57,700 c'est l'idée que les interlocuteurs sont rassurés sur les règles qui 47 00:02:57,900 --> 00:03:03,250 vont régir leur échange, donc il n'y aura pas de mauvaise 48 00:03:03,450 --> 00:03:04,210 surprise. 49 00:03:04,410 --> 00:03:05,950 Normalement, bien sûr. 50 00:03:07,930 --> 00:03:11,320 Bien sûr, cet échange discursif n'est donc considéré comme possible 51 00:03:11,520 --> 00:03:16,690 que si ces principes sont reconnus par les deux interlocuteurs. 52 00:03:17,140 --> 00:03:20,650 Et bien sûr, si ensuite, dans leurs interactions, 53 00:03:20,850 --> 00:03:24,580 ils continuent à respecter ces principes. 54 00:03:26,230 --> 00:03:28,180 Quels sont ces principes ? 55 00:03:30,460 --> 00:03:36,760 C'est un sémioticien et spécialiste 56 00:03:36,960 --> 00:03:43,360 du langage, Grice, qui a théorisé l'existence de ce qu'il appelle 57 00:03:43,560 --> 00:03:44,680 des lois du discours. 58 00:03:45,310 --> 00:03:48,520 Les lois du discours, qu'est-ce que c'est pour Grice ? 59 00:03:48,910 --> 00:03:57,630 C'est le fait que dans la socialisation, entre nous tous, 60 00:03:58,660 --> 00:04:04,450 dans la socialisation qui est acquise grâce au travail d'éducation des 61 00:04:04,650 --> 00:04:08,950 parents, grâce au travail éducatif de l'école, grâce à l'autocontrôle 62 00:04:09,150 --> 00:04:12,610 des pairs de ceux qui nous ressemblent, quel que soit l'âge, 63 00:04:12,810 --> 00:04:18,640 mais bien sûr plutôt à l'enfance et à l'adolescence, lorsqu'on acquiert 64 00:04:18,840 --> 00:04:27,910 le langage, on acquiert en même temps la connaissance des règles 65 00:04:28,110 --> 00:04:29,920 appropriées à l'usage de ce langage. 66 00:04:31,300 --> 00:04:34,510 Pour prendre un exemple qui n'est pas dans Grice, parce qu'il est 67 00:04:34,710 --> 00:04:39,790 trop terre à terre : on apprend normalement et on le sait, 68 00:04:40,150 --> 00:04:41,940 qu'il y a des registres de langue. 69 00:04:42,440 --> 00:04:49,810 Ce n'est pas la même chose que de dire "Je m'en moque éperdument, 70 00:04:50,380 --> 00:04:52,930 je n'en ai rien à faire, je m'en fiche, je m'en fous. 71 00:04:53,800 --> 00:04:55,610 Et j'en ai rien à glander", carrément. 72 00:04:55,810 --> 00:04:57,100 Donc il y a des registres de langue. 73 00:04:57,610 --> 00:05:00,800 Et donc quand on apprend ces registres de langue, quand on apprend ce 74 00:05:01,040 --> 00:05:06,470 vocabulaire, on apprend en même temps qu'il y a des lieux, 75 00:05:07,280 --> 00:05:13,010 des personnes avec qui on attend un niveau de langue plus soutenu 76 00:05:13,210 --> 00:05:13,970 que dans d'autres. 77 00:05:14,170 --> 00:05:18,050 Il y en a certains où justement, on peut s'autoriser et se lâcher 78 00:05:18,250 --> 00:05:22,010 et dire "J'en ai rien à carrer", voilà, en étant un peu vulgaire, 79 00:05:22,910 --> 00:05:26,240 parce que c'est des proches, des amis, parce que c'est la fête, 80 00:05:26,440 --> 00:05:27,200 on est bourré. 81 00:05:27,400 --> 00:05:28,160 Enfin, que sais-je encore ? 82 00:05:28,360 --> 00:05:30,680 Il y a des contextes qui le permettent et il y en a d'autres qui ne le 83 00:05:30,880 --> 00:05:31,640 permettent pas. 84 00:05:31,840 --> 00:05:36,080 Et ça, c'est exactement le sens de la socialisation linguistique. 85 00:05:36,410 --> 00:05:39,590 Quand on apprend la langue, on apprend en même temps les bons 86 00:05:39,790 --> 00:05:43,130 usages de la langue et les contextes d'usage de la langue. 87 00:05:43,860 --> 00:05:44,620 Il y a ce niveau-là, déjà. 88 00:05:45,410 --> 00:05:48,780 Et puis, il y a un autre niveau, nous dit Grice. 89 00:05:48,980 --> 00:05:51,020 Grice nous dit qu'on apprend les lois du discours, c'est-à-dire 90 00:05:52,790 --> 00:05:58,910 un certain nombre de règles attendues et qui régissent les échanges 91 00:05:59,960 --> 00:06:01,850 discursifs entre des individus. 92 00:06:03,980 --> 00:06:06,080 Première loi du discours. 93 00:06:07,440 --> 00:06:10,640 En fait, Grice a donné un nom à ça, il appelle ça des maximes. 94 00:06:11,150 --> 00:06:15,050 Ce sont les maximes conversationnelles de Grice. 95 00:06:16,310 --> 00:06:20,240 Première maxime, premier principe, c'est le principe de coopération. 96 00:06:20,990 --> 00:06:26,630 Principe de coopération qui, chez Grice, est une sorte de méta 97 00:06:26,830 --> 00:06:27,590 principe. 98 00:06:27,790 --> 00:06:29,870 C'est le principe fondateur. 99 00:06:30,500 --> 00:06:35,030 Tous les autres sont des enfants en quelque sorte, de ce principe 100 00:06:35,230 --> 00:06:35,990 fondateur. 101 00:06:36,190 --> 00:06:38,810 Qu'est-ce que c'est que ce principe de coopération ? 102 00:06:39,010 --> 00:06:40,900 Ça se comprend très simplement. 103 00:06:43,340 --> 00:06:47,660 Les interlocuteurs, s'ils rentrent dans l'échange, sont d'accord entre 104 00:06:47,860 --> 00:06:49,280 eux pour ne pas bloquer l'échange. 105 00:06:50,780 --> 00:06:56,150 Ça a l'air bête, mais ça va mieux en le disant, bien sûr. 106 00:06:56,690 --> 00:07:02,090 Ils ne sont pas là pour faire croire 107 00:07:02,290 --> 00:07:05,120 à l'autre qu'il va y avoir échange, alors qu'en vérité l'un des deux 108 00:07:05,320 --> 00:07:08,000 n'en veut pas et fera tout pour faire capoter l'échange. 109 00:07:08,330 --> 00:07:13,640 Parce que si c'est le cas, on s'attend à ce qu'un des deux 110 00:07:13,840 --> 00:07:15,590 interlocuteurs refuse l'échange. 111 00:07:15,790 --> 00:07:20,930 Voilà, vous êtes en situation, que j'ai déjà évoquée dans une 112 00:07:21,130 --> 00:07:23,810 autre vidéo, situation de soirée. 113 00:07:24,170 --> 00:07:27,290 Le type dragueur lourd s'approche de vous. 114 00:07:27,490 --> 00:07:32,930 Vous, vous vous tournez, vous ne le regardez pas, 115 00:07:33,130 --> 00:07:34,670 vous ne répondez pas. 116 00:07:34,870 --> 00:07:35,630 Voilà. 117 00:07:36,230 --> 00:07:39,620 Donc vous lui dites, vous lui signifiez, corporellement 118 00:07:39,820 --> 00:07:44,000 je me tourne, linguistiquement je me tais, que vous ne voulez 119 00:07:44,200 --> 00:07:45,770 pas l'échange, vous n'acceptez pas. 120 00:07:46,040 --> 00:07:51,860 A priori, ce principe de coopération, 121 00:07:52,060 --> 00:07:55,460 c'est puisque vous avez accepté d'entrer en échange, 122 00:07:55,660 --> 00:08:03,380 alors il y a implicite, un méta principe, c'est que l'échange 123 00:08:03,580 --> 00:08:04,340 peut durer. 124 00:08:04,540 --> 00:08:07,400 Ça ne veut pas dire "Je m'engage à ce qu'il dure pendant des heures". 125 00:08:07,600 --> 00:08:11,570 Mais ça veut dire : je ne vais pas bloquer sciemment l'échange 126 00:08:11,770 --> 00:08:13,490 avant même qu'il ait commencé. 127 00:08:14,810 --> 00:08:24,590 Et là, je vous renvoie à ce que j'ai déjà dit sur Erving Goffman, 128 00:08:25,370 --> 00:08:29,240 à propos des interactions et l'idée du jeu de rôles. 129 00:08:29,660 --> 00:08:31,910 Il n'y a pas d'échange possible tant qu'on ne s'accorde pas sur 130 00:08:32,110 --> 00:08:32,870 les rôles. 131 00:08:33,070 --> 00:08:36,140 Voilà, c'est la même idée, vue un peu autrement pour Grice. 132 00:08:36,560 --> 00:08:40,970 C'est qu'il n'y a pas d'échange possible tant qu'on n'est pas certain 133 00:08:41,170 --> 00:08:43,910 que l'autre vous reconnaît comme un co-énonciateur légitime. 134 00:08:46,760 --> 00:08:51,320 L'un et l'autre s'accordent pour dire que "Je te reconnais comme 135 00:08:51,520 --> 00:08:57,350 un interlocuteur, et donc j'accepte de rentrer en conversation." Ensuite, 136 00:09:01,160 --> 00:09:05,120 il y a un deuxième principe, deuxième maxime conversationnelle 137 00:09:05,320 --> 00:09:06,080 selon Grice. 138 00:09:06,650 --> 00:09:09,800 C'est ce qu'il appelle le principe ou la maxime de pertinence. 139 00:09:11,170 --> 00:09:13,100 Principe de pertinence, qu'est-ce que ça veut dire ? 140 00:09:13,300 --> 00:09:18,110 D'abord, cela veut dire que c'est un principe, dans la hiérarchie 141 00:09:18,310 --> 00:09:23,900 de Grice, qui est aussi très important, immédiatement derrière le principe 142 00:09:24,100 --> 00:09:25,160 de coopération. 143 00:09:26,360 --> 00:09:30,410 C'est même, d'une certaine façon, un axiome fondamental de tout échange 144 00:09:30,610 --> 00:09:31,370 verbal. 145 00:09:31,570 --> 00:09:33,140 Qu'est-ce que ça veut dire dans ce cas-là ? 146 00:09:37,130 --> 00:09:43,460 La pertinence, c'est l'idée que l'énoncé doit être en correspondance 147 00:09:43,880 --> 00:09:50,150 avec le contexte, les personnes et les thématiques qui ont été 148 00:09:50,350 --> 00:09:51,110 soulevées. 149 00:09:51,740 --> 00:09:56,450 On n'imagine pas une conversation, elle serait totalement dysfonctionnelle 150 00:09:56,840 --> 00:10:03,040 si nous avions affaire à deux monologues, même si chacun, 151 00:10:03,240 --> 00:10:05,780 par exemple parle une fois de temps en temps, on a l'impression qu'ils 152 00:10:05,980 --> 00:10:07,130 se répondent, ils parlent d'autre chose. 153 00:10:07,330 --> 00:10:08,720 Moi, j'ai fait… 154 00:10:09,440 --> 00:10:13,720 Pour faire une bonne ratatouille, il faut des tomates, 155 00:10:13,920 --> 00:10:15,710 il faut des poivrons. 156 00:10:16,340 --> 00:10:19,400 Et puis également après, il faut faire chauffer. 157 00:10:19,790 --> 00:10:25,640 Ah oui, alors moi, pour ma part, j'ai fait réparer le moteur de 158 00:10:25,840 --> 00:10:29,270 ma voiture, alors ça m'a coûté 1 300 euros rien que pour le truc. 159 00:10:29,470 --> 00:10:30,710 Et encore, ils ont perdu la pièce. 160 00:10:31,070 --> 00:10:34,820 Et puis après, on y ajoute bien sûr du fromage râpé. 161 00:10:35,130 --> 00:10:35,890 N'importe quoi. 162 00:10:36,090 --> 00:10:39,490 Ce n'est pas un dialogue, ce sont deux monologues, 163 00:10:39,690 --> 00:10:40,760 il n'y a pas d'échange, etc. 164 00:10:43,520 --> 00:10:45,920 C'est l'exemple le plus grossier qu'on puisse trouver. 165 00:10:46,280 --> 00:10:51,530 Mais cette idée de maxime de pertinence 166 00:10:51,730 --> 00:11:00,170 signifie, de façon plus pertinente, si j'ose dire, que chaque interlocuteur 167 00:11:00,860 --> 00:11:07,280 doit prendre conscience des attendus de l'autre et s'y adapter. 168 00:11:07,940 --> 00:11:12,320 Et d'une certaine façon, réfléchissez bien à la manière 169 00:11:12,520 --> 00:11:14,030 dont vous menez vos propres conversations, parfois. 170 00:11:15,620 --> 00:11:20,720 Il y a en effet un jeu d'ajustement réciproque qui fait que la conversation 171 00:11:20,920 --> 00:11:25,640 part sur une certaine idée pour l'un et une certaine idée pour 172 00:11:25,840 --> 00:11:30,380 l'interlocuteur B et que, en réalité, ni l'un ni l'autre 173 00:11:30,580 --> 00:11:36,380 n'est tout à fait en phase et que chacun essaie de comprendre ce 174 00:11:36,580 --> 00:11:41,510 que l'autre attend et de s'adapter pour arriver à trouver un consensus, 175 00:11:41,710 --> 00:11:47,180 en quelque sorte, sur la pertinence, la pertinence de la thématique, 176 00:11:47,570 --> 00:11:48,920 la pertinence du ton. 177 00:11:49,430 --> 00:11:51,380 On est là pour se moquer des autres. 178 00:11:51,580 --> 00:11:54,200 On est là au contraire, pour être très sérieux. 179 00:11:55,010 --> 00:12:01,210 On est là pour communier dans l'empathie et la douleur. 180 00:12:01,410 --> 00:12:07,220 Bref, on est là pour se mettre d'accord sur un certain nombre 181 00:12:08,000 --> 00:12:11,390 d'éléments qui vont être jugés pertinents, c'est-à-dire complètement 182 00:12:11,590 --> 00:12:16,100 adaptés aux deux attendus des interlocuteurs et au contexte de 183 00:12:16,300 --> 00:12:17,060 l'énonciation. 184 00:12:20,450 --> 00:12:25,910 Troisième principe, troisième maxime conversationnelle, c'est le principe 185 00:12:26,110 --> 00:12:27,380 de sincérité. 186 00:12:27,580 --> 00:12:31,460 C'est un principe important qui est loin d'être toujours respecté, 187 00:12:32,570 --> 00:12:37,730 mais qui est pour Grice un principe à la fois linguistique, 188 00:12:37,930 --> 00:12:38,690 mais même moral, évidemment. 189 00:12:39,890 --> 00:12:41,600 Principe de sincérité, ça veut dire quoi ? 190 00:12:42,980 --> 00:12:46,040 Ça veut dire, nous dit Grice, que pour qu'il y ait une conversation, 191 00:12:46,310 --> 00:12:51,200 un véritable échange linguistique, il faut que les locuteurs n'assertent 192 00:12:52,130 --> 00:12:58,640 que des choses qu'ils croient vraies ou auxquelles ils croient. 193 00:13:00,170 --> 00:13:02,840 Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. 194 00:13:03,710 --> 00:13:05,990 Parce que croire vrai, parce qu'on se dit vraiment… 195 00:13:06,620 --> 00:13:10,610 On aimerait que ce ne soit pas vrai parce qu'on aimerait ne pas 196 00:13:10,810 --> 00:13:11,570 y croire. 197 00:13:11,770 --> 00:13:15,350 Et y croire sincèrement, même si c'est complètement faux. 198 00:13:16,220 --> 00:13:22,480 Je vous parle d'un truc que j'ai lu sur Facebook ou WhatsApp qui 199 00:13:22,680 --> 00:13:25,930 était une grosse fake news, mais j'y crois sincèrement. 200 00:13:26,530 --> 00:13:28,790 Je correspond au principe de sincérité. 201 00:13:28,990 --> 00:13:30,610 En revanche, je sais que c'est faux. 202 00:13:30,810 --> 00:13:37,270 Et de façon très malhonnête, je véhicule une information comme 203 00:13:37,470 --> 00:13:38,650 quoi il paraîtrait que, etc. 204 00:13:40,330 --> 00:13:44,410 Je suis malveillant et j'essaye de tromper mon monde. 205 00:13:44,610 --> 00:13:51,940 Là, je ne satisfais pas au principe de sincérité des maximes de Grice. 206 00:13:54,610 --> 00:13:59,710 De la même manière, on s'attend, 207 00:13:59,910 --> 00:14:03,550 nous dit Grice, à ce que si quelqu'un ordonne ou demande quelque chose, 208 00:14:03,970 --> 00:14:10,570 il cherche sincèrement à être satisfait, à voir l'action qu'il 209 00:14:10,770 --> 00:14:12,100 a demandé être exécutée. 210 00:14:12,730 --> 00:14:17,200 Si vous demandez quelque chose et que la personne vous dit : 211 00:14:17,400 --> 00:14:18,160 "D'accord. 212 00:14:18,360 --> 00:14:19,120 Mais non, etc. 213 00:14:19,320 --> 00:14:20,440 De toute façon, c'est trop tard…" Voilà. 214 00:14:21,220 --> 00:14:26,110 Là, vous brisez le principe de sincérité de Grice. 215 00:14:26,310 --> 00:14:30,850 Vous mettez à mal la possibilité de l'échange puisque la personne 216 00:14:31,180 --> 00:14:34,570 va se rendre compte que vous étiez insincère, que vous avez joué la 217 00:14:34,770 --> 00:14:38,050 comédie, vous avez demandé un truc, il vous a testé en quelque sorte. 218 00:14:38,620 --> 00:14:41,710 Et qu'une fois que vous avez acquiescé, il va dire : "Non, finalement, 219 00:14:43,030 --> 00:14:44,830 je voulais juste savoir, mais de toute façon, 220 00:14:45,030 --> 00:14:47,670 c'est trop tard." Il cherche à vous culpabiliser. 221 00:14:47,870 --> 00:14:50,470 Il cherche à faire tout à fait autre chose que de maintenir un 222 00:14:50,670 --> 00:14:51,430 échange linguistique. 223 00:14:51,630 --> 00:14:58,240 Au contraire, il prend le risque, assez certain, de briser l'échange 224 00:14:58,440 --> 00:15:02,140 ou d'en transformer complètement la nature, puisque ça commence 225 00:15:02,340 --> 00:15:03,520 à devenir une joute, en vérité. 226 00:15:03,720 --> 00:15:06,130 Ce n'est plus un échange, mais ça va devenir un duel, 227 00:15:06,330 --> 00:15:08,230 un duel argumentatif. 228 00:15:10,960 --> 00:15:11,830 Je voulais savoir si… 229 00:15:12,030 --> 00:15:14,360 Mais de toute façon, c'est trop tard, tu m'as déçu. 230 00:15:14,740 --> 00:15:15,500 Mais comment ça ? 231 00:15:15,700 --> 00:15:16,870 Et là, on passe à autre chose. 232 00:15:17,290 --> 00:15:18,580 On a complètement changé. 233 00:15:18,790 --> 00:15:20,170 Ou bien, l'échange s'arrête parce que… 234 00:15:20,400 --> 00:15:22,380 Ou bien, la culpabilisation… 235 00:15:23,020 --> 00:15:24,550 L'autre se sent obligé de s'expliquer. 236 00:15:24,940 --> 00:15:28,090 Mais en tout état de cause, la conversation a changé de registre. 237 00:15:29,740 --> 00:15:35,410 Principe de sincérité donc, mais qui n'est pas souvent respecté. 238 00:15:35,610 --> 00:15:41,980 Grice l'admet lui-même, puisque il y a plein de circonstances 239 00:15:42,180 --> 00:15:45,400 ou où on peut être amené à mentir, mentir par omission, 240 00:15:45,600 --> 00:15:51,280 mentir pour cacher quelque chose pour se protéger, mentir pour manipuler 241 00:15:51,480 --> 00:15:52,240 les uns et les autres, etc. 242 00:15:52,440 --> 00:16:00,580 Après, il y a aussi la loi dite 243 00:16:00,780 --> 00:16:01,960 d'informativité. 244 00:16:02,160 --> 00:16:05,080 Qu'est-ce que la loi d'informativité ? 245 00:16:05,280 --> 00:16:14,020 C'est une de celles qui est la plus couramment observée pour analyser 246 00:16:14,220 --> 00:16:15,370 les conversations. 247 00:16:17,020 --> 00:16:25,960 C'est une loi qui porte sur le contenu des énoncés et qui est 248 00:16:26,160 --> 00:16:28,450 l'idée qu'on ne parle pas pour ne rien dire. 249 00:16:30,100 --> 00:16:31,870 On ne parle pas pour ne rien dire, c'est-à-dire qu'on s'attend, 250 00:16:34,450 --> 00:16:37,690 dans un échange argumentatif, à ce que tout énoncé soit porteur 251 00:16:37,890 --> 00:16:38,650 d'une information. 252 00:16:39,940 --> 00:16:44,020 Au sens le plus large possible, mais porteur de quelque chose. 253 00:16:44,800 --> 00:16:49,000 Ne pas parler pour ne rien dire, cela veut dire essayer d'éviter 254 00:16:49,200 --> 00:16:55,690 d'entretenir une conversation dans laquelle on n'a rien à dire, 255 00:16:56,170 --> 00:16:58,770 mais qu'on l'alimente pour les fonctions phatiques. 256 00:16:59,530 --> 00:17:00,910 C'est un mal qui ronge. 257 00:17:01,110 --> 00:17:04,240 Beaucoup de personnes âgées qui sont dans une grande solitude, 258 00:17:04,440 --> 00:17:07,840 etc., et qui, quand ils tiennent un ami, un membre de la famille, 259 00:17:08,040 --> 00:17:13,240 etc., parle, parle, repose des questions qui ne sont absolument 260 00:17:13,440 --> 00:17:17,230 pas pertinentes, mais parce qu'ils ne veulent pas raccrocher, 261 00:17:17,430 --> 00:17:20,080 parce qu'ils ne veulent pas lâcher leur interlocuteur d'une façon 262 00:17:20,280 --> 00:17:26,260 ou d'une autre, qui donc sont amenés à combler du vide par des questions 263 00:17:26,860 --> 00:17:29,800 qu'on peut quantifier d'idiotes, de complètement déplacées, 264 00:17:30,000 --> 00:17:30,760 etc. 265 00:17:32,650 --> 00:17:35,770 On est dans une forme de pathologie de la communication, 266 00:17:35,970 --> 00:17:40,570 comme on dit dans le courant de Palo Alto, au sens où on a parlé 267 00:17:40,770 --> 00:17:45,310 pour ne rien dire, où on a parlé juste parce que le discours est 268 00:17:45,510 --> 00:17:51,730 le moyen de garder une présence et qu'on fuit comme la peste le 269 00:17:51,930 --> 00:17:55,570 moment où on va raccrocher, où les gens vont devoir partir 270 00:17:55,900 --> 00:17:58,720 et où on va se retrouver seul face à sa solitude. 271 00:18:00,700 --> 00:18:01,570 Loi d'informativité. 272 00:18:02,530 --> 00:18:09,430 Autre principe, nous dit Grice, la loi ou le principe d'exhaustivité. 273 00:18:09,630 --> 00:18:11,140 Qu'est-ce que c'est ? 274 00:18:13,720 --> 00:18:18,010 La loi d'exhaustivité, c'est l'idée qu'un énoncé fournit 275 00:18:18,210 --> 00:18:19,510 une information pertinente maximale. 276 00:18:21,520 --> 00:18:25,540 C'est un peu une combinatoire d'autres maximes déjà exposées, 277 00:18:25,740 --> 00:18:33,760 mais cette fois-ci faite de façon coordonnée et approfondie. 278 00:18:34,810 --> 00:18:38,980 Il faut qu'un énoncé fournisse donc une information pertinente 279 00:18:39,180 --> 00:18:39,940 maximale. 280 00:18:40,140 --> 00:18:40,900 Ça veut dire quoi ? 281 00:18:41,140 --> 00:18:47,140 Ça veut dire qu'on est en droit 282 00:18:47,340 --> 00:18:53,740 d'attendre que quelqu'un qui prétend nous informer sur quelque chose 283 00:18:54,220 --> 00:18:57,970 nous donne le maximum d'informations qu'il a à sa disposition, 284 00:18:58,210 --> 00:19:00,010 qu'il n'en garde pas sous le coude, n'est-ce pas ? 285 00:19:01,540 --> 00:19:05,050 Parce que dès lors que dans le contrat de communication, 286 00:19:05,250 --> 00:19:08,500 quelqu'un vient en vous disant "Je suis un informateur qui va 287 00:19:08,700 --> 00:19:14,980 te donner des éléments", alors on considère que cette personne, 288 00:19:15,180 --> 00:19:21,160 si elle tient sa promesse, va partager avec vous le maximum 289 00:19:21,360 --> 00:19:26,110 d'informations pertinentes par rapport, à la manière dont elle s'est présentée 290 00:19:26,310 --> 00:19:29,050 comme étant le porteur de l'information, et donc de la capacité 291 00:19:29,250 --> 00:19:32,890 à vous donner des nouvelles, des connaissances que vous n'aviez pas. 292 00:19:34,240 --> 00:19:39,130 Si quelqu'un joue à l'informateur, se fait passer pour celui qui sait, 293 00:19:39,700 --> 00:19:44,710 mais qui en garde sous le coude et ne vous en donne qu'une partie, 294 00:19:45,430 --> 00:19:52,540 il rompt le contrat de communication au sens qu'il rompt les maximes 295 00:19:52,740 --> 00:19:56,580 conversationnelles de Grice, puisqu'il joue double jeu. 296 00:19:56,780 --> 00:19:59,050 Il prétend vous informer et, en même temps, il ne vous informe 297 00:19:59,250 --> 00:20:00,320 pas complètement. 298 00:20:02,020 --> 00:20:04,900 On peut être amené à faire ça tout le temps, d'une certaine façon, 299 00:20:05,100 --> 00:20:08,020 dans la vie sociale, parce qu'on veut bien donner un 300 00:20:08,220 --> 00:20:10,660 certain nombre d'infos, mais on en garde, parce qu'on est 301 00:20:10,860 --> 00:20:15,040 prêt à raconter un certain nombre de bobards, de ragots qu'on connaît 302 00:20:15,240 --> 00:20:19,800 sur untel ou untel, mais on veut quand même lui sauver un peu la face. 303 00:20:20,000 --> 00:20:21,970 Donc on en sait plus, mais on ne le dit pas. 304 00:20:22,690 --> 00:20:23,450 Etc. 305 00:20:23,800 --> 00:20:26,950 Il y a des tas de circonstances qui font qu'on peut ne pas respecter 306 00:20:27,150 --> 00:20:28,120 cette loi d'exhaustivité. 307 00:20:28,480 --> 00:20:31,630 Mais il n'empêche que si votre interlocuteur s'en rend compte… 308 00:20:32,170 --> 00:20:35,620 Si après, il apprend par une tierce personne que vous saviez que et 309 00:20:35,820 --> 00:20:37,690 il ne vous ne l'a pas dit, alors il sera fâché. 310 00:20:39,220 --> 00:20:40,360 Et peut-être même qu'il vous le dira. 311 00:20:40,560 --> 00:20:43,150 Pourquoi tu ne m'avais pas dit aussi que… 312 00:20:43,510 --> 00:20:44,270 Etc. 313 00:20:44,950 --> 00:20:48,550 Là, il y aura le sentiment d'une trahison du contrat de communication. 314 00:20:51,610 --> 00:20:56,500 Bien sûr, cette loi d'exhaustivité est subordonnée toujours au principe 315 00:20:56,700 --> 00:20:57,460 de pertinence. 316 00:20:57,660 --> 00:21:01,500 L'idée, c'est qu'on s'attend à ce que vous donniez le maximum 317 00:21:01,700 --> 00:21:06,750 d'informations par rapport à l'enjeu, à la thématique, à la problématique. 318 00:21:07,260 --> 00:21:10,320 Et ça ne veut pas dire, par exemple, de vider votre sac 319 00:21:10,520 --> 00:21:13,050 de tout ce que vous pouvez être amené à savoir autour du sujet, 320 00:21:13,250 --> 00:21:15,240 mais qui ne concernerait pas le sujet. 321 00:21:16,800 --> 00:21:18,030 Vous connaissez ça aussi. 322 00:21:18,420 --> 00:21:20,970 Vous connaissez un certain nombre de gens, j'en suis sûr, 323 00:21:22,500 --> 00:21:27,180 qui vous ont déjà pris la jambe, j'allais dire, par des conversations 324 00:21:27,380 --> 00:21:33,600 dans lesquelles ils racontent des tas d'autres choses qui tournent 325 00:21:33,800 --> 00:21:35,940 autour du sujet, mais qui ne sont pas au cœur du sujet. 326 00:21:36,660 --> 00:21:38,700 Et vous vous dites : "Si tu pouvais aller direct à 327 00:21:38,900 --> 00:21:41,020 l'essentiel." Vous vous le dites in petto. 328 00:21:41,220 --> 00:21:43,110 Ou alors, à un moment, vous allez dire à votre interlocuteur : 329 00:21:43,310 --> 00:21:46,890 "D'accord, et donc le sujet ? 330 00:21:47,090 --> 00:21:49,830 Parce que là, c'est des digressions", comme on dit. 331 00:21:50,030 --> 00:21:54,570 L'exhaustivité, ça ne veut pas dire raconter tout et n'importe quoi, 332 00:21:54,770 --> 00:21:56,850 jusqu'à plus soif, de tout ce que vous pouvez être amené à savoir. 333 00:21:57,050 --> 00:22:01,380 Ça doit être régulé aussi par le principe de pertinence selon Grice. 334 00:22:01,580 --> 00:22:05,430 Enfin, dernière maxime conversationnelle de Brice, 335 00:22:05,630 --> 00:22:07,980 c'est la loi ou le principe de modalité. 336 00:22:08,180 --> 00:22:09,930 Qu'est-ce que ça veut dire ? 337 00:22:13,500 --> 00:22:19,080 La loi de modalité, c'est cette idée que si on veut qu'il y ait 338 00:22:19,280 --> 00:22:24,960 un échange et un échange pertinent et qui se poursuit, les interlocuteurs 339 00:22:25,160 --> 00:22:30,090 doivent adopter la modalité qui correspond à l'interlocuteur que 340 00:22:30,290 --> 00:22:35,730 l'on a en face de soi, de façon à maximiser les chances 341 00:22:35,930 --> 00:22:38,190 qu'il comprenne ce que vous lui dites. 342 00:22:41,220 --> 00:22:43,830 Une illustration très simple du non-respect de ce principe, 343 00:22:44,160 --> 00:22:45,660 c'est d'utiliser les trucs jargonneux. 344 00:22:48,240 --> 00:22:52,350 Vous êtes dans un univers professionnel, vous êtes dans un 345 00:22:52,550 --> 00:22:57,980 univers culturel, une petite bande, un clan, des phénomènes de génération, 346 00:22:58,180 --> 00:23:02,670 que sais-je, qui font que vous avez l'habitude d'utiliser tel 347 00:23:02,870 --> 00:23:06,780 ou tel vocabulaire qui est très marqué, très ciblé, très connoté, 348 00:23:07,440 --> 00:23:13,710 très identifié à une communauté d'appartenance, qui peut même être 349 00:23:13,910 --> 00:23:17,040 très compliqué si c'est du vocabulaire extrêmement technique, 350 00:23:17,610 --> 00:23:22,200 lié à un métier, lié à des études, un champ disciplinaire par exemple. 351 00:23:25,440 --> 00:23:27,840 Si vous commencez à avoir recours à un maximum… 352 00:23:28,110 --> 00:23:29,670 Des sigles, aussi, par exemple. 353 00:23:30,780 --> 00:23:35,250 Vous ne respectez pas le principe de modalité, au sens où vous ne 354 00:23:35,450 --> 00:23:40,610 faites pas l'effort d'utiliser un vocabulaire qui sert, 355 00:23:40,810 --> 00:23:45,870 dont vous pouvez être certain à priori qu'il sera compris par votre 356 00:23:46,070 --> 00:23:49,440 interlocuteur, mais que vous restez centré sur votre modalité, 357 00:23:49,640 --> 00:23:54,420 c'est à dire sur des types d'énoncés, des choix de mots, d'expressions, 358 00:23:55,620 --> 00:24:01,950 de raccourcis, de d'allusions qui ne peuvent être compris que des 359 00:24:02,150 --> 00:24:03,780 membres de la communauté à laquelle vous appartenez. 360 00:24:03,980 --> 00:24:08,820 Donc, là aussi, il y a beaucoup d'efforts à faire pour arriver 361 00:24:09,020 --> 00:24:15,750 à être certain d'entrer dans l'échange. 362 00:24:15,950 --> 00:24:22,930 Il faut effectivement faire l'effort de se demander que lorsque je parle, 363 00:24:23,130 --> 00:24:25,620 j'utilise certains mots spécifiques, je suis bien certain d'être compris 364 00:24:25,820 --> 00:24:28,440 par ceux qui n'appartiennent pas à ma communauté, qui ne sont donc 365 00:24:28,640 --> 00:24:31,500 pas obligés de partager le même vocabulaire. 366 00:24:34,260 --> 00:24:44,790 Ce sont les lois de Grice qui forment un peu ce que l'on apprend 367 00:24:45,450 --> 00:24:48,780 implicitement, et parfois tout à fait explicitement, par un jeu 368 00:24:49,890 --> 00:24:54,060 d'observation, d'une part, quand on est enfant, 369 00:24:54,260 --> 00:24:57,930 des conversations entre adultes, et puis par un jeu d'allers-retours, 370 00:24:59,040 --> 00:25:01,440 essais et erreurs et corrections. 371 00:25:02,100 --> 00:25:04,320 Ce sont des lois qu'on apprend et qui deviennent des implicites 372 00:25:04,520 --> 00:25:07,380 du discours, qu'on n'a pas besoin de réexpliciter, même si parfois, 373 00:25:07,770 --> 00:25:10,170 on les réexplicite, ne serait-ce que par exemple pour dire à quelqu'un 374 00:25:10,370 --> 00:25:15,300 justement : "Je suis désolé, mais là ton énoncé n'est pas pertinent. 375 00:25:16,590 --> 00:25:19,020 Vu les modalités que tu utilises, je ne comprends pas. 376 00:25:19,220 --> 00:25:20,550 Est-ce que tu peux utiliser un vocabulaire plus simple ? 377 00:25:20,750 --> 00:25:22,880 Est-ce que tu peux arrêter tous ces logos, tous ces mots en anglais ? 378 00:25:23,080 --> 00:25:23,840 Je ne comprends rien." Voilà. 379 00:25:24,040 --> 00:25:28,740 À un moment, vous allez rappeler à l'ordre votre interlocuteur en 380 00:25:28,940 --> 00:25:32,640 lui signifiant qu'il y a des principes qui régissent ordinairement la 381 00:25:32,840 --> 00:25:34,560 conversation qu'il vient de transgresser. 382 00:25:36,750 --> 00:25:39,380 Une fois qu'on a dit ça, dans le contrat de communication, 383 00:25:39,930 --> 00:25:46,950 il y a l'idée qu'on va retrouver des choses qu'on a déjà vues avec 384 00:25:47,150 --> 00:25:50,100 d'autres éléments de théorie, bien sûr, des communications, 385 00:25:50,760 --> 00:25:53,640 il y a ce que les linguistes vont appeler l'arrière-fond. 386 00:25:53,840 --> 00:25:55,950 L'arrière-fond, c'est quoi ? 387 00:25:56,610 --> 00:26:01,690 C'est le fait que l'interlocuteur est composé de l'ensemble des réponses 388 00:26:01,890 --> 00:26:07,840 qu'il a déjà obtenues, parce qu'il est en situation de 389 00:26:08,040 --> 00:26:12,220 savoir des choses, notamment sur la personne qu'il a en face de lui, 390 00:26:15,250 --> 00:26:21,640 qu'il a des réponses sur le système d'attitude, de croyance de la personne. 391 00:26:24,220 --> 00:26:25,120 Il connaît les gens. 392 00:26:25,320 --> 00:26:28,370 Et ça, c'est très important parce que cet arrière-fond, 393 00:26:29,860 --> 00:26:35,980 cette connaissance préalable de l'interlocuteur permet d'émettre 394 00:26:36,180 --> 00:26:40,660 certains jugements, et éventuellement d'en éviter d'autres. 395 00:26:41,470 --> 00:26:44,820 Je prends un exemple qu'on raconte toujours lorsqu'on travaille sur… 396 00:26:45,310 --> 00:26:46,070 Comme je le fais. 397 00:26:46,270 --> 00:26:49,660 Je suis un spécialiste de la dérision, notamment de la dérision en politique. 398 00:26:51,220 --> 00:26:59,050 Vous étudiez le sketch de Pierre 399 00:26:59,250 --> 00:27:00,820 Desproges sur les Juifs. 400 00:27:01,020 --> 00:27:04,240 "Il paraît que des Juifs se sont glissés dans la salle. 401 00:27:04,570 --> 00:27:08,830 Mais ce n'est pas grave, vous pouvez rester." Un sketch 402 00:27:09,190 --> 00:27:12,760 qui chambrent les personnes de confession juive. 403 00:27:14,830 --> 00:27:17,660 Il fait de l'humour, de l'humour noir même, 404 00:27:17,860 --> 00:27:22,210 parce qu'il ose aller jusqu'à se moquer des Juifs par rapport à la Shoah, 405 00:27:22,410 --> 00:27:23,170 etc. 406 00:27:23,370 --> 00:27:24,130 Un sujet tabou s'il en est. 407 00:27:27,010 --> 00:27:30,400 Et pourtant, à l'époque, dans les années 80, lorsque Pierre 408 00:27:30,600 --> 00:27:33,580 Desproges fait ce sketch, ce sketch connaît un certain succès 409 00:27:33,780 --> 00:27:35,290 et personne ne l'accuse d'être antisémite. 410 00:27:36,550 --> 00:27:40,930 Alors que, mis dans la bouche de Dieudonné qui est, par ailleurs, 411 00:27:41,130 --> 00:27:46,900 on le sait, un antisémite notoire, on crierait à l'antisémitisme. 412 00:27:47,100 --> 00:27:47,860 Pourquoi ? 413 00:27:48,060 --> 00:27:52,150 Parce qu'on sait que Pierre Desproges, par ailleurs, dans d'autres sketchs, 414 00:27:52,350 --> 00:27:56,500 d'autres déclarations, d'autres contextes, même artistiques, 415 00:27:58,330 --> 00:28:04,060 a au contraire vilipendé Jean-Marie Le Pen, les racistes, 416 00:28:04,260 --> 00:28:05,110 les xénophobes, etc. 417 00:28:05,650 --> 00:28:09,010 Donc il n'y a pas de doute possible, il n'y a pas d'ambiguïté, 418 00:28:12,310 --> 00:28:15,850 Pierre Desproges a ses brevets de lutte contre le racisme, 419 00:28:16,050 --> 00:28:18,190 l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination. 420 00:28:18,670 --> 00:28:21,910 Donc s'il fait un sketch sur les Juifs, ça ne reste qu'un sketch pour faire 421 00:28:22,110 --> 00:28:22,870 rire. 422 00:28:23,070 --> 00:28:25,180 Après, on aime ou on n'aime pas, on se sent attaqué et blessé parce 423 00:28:25,380 --> 00:28:26,140 qu'on est Juif… 424 00:28:26,340 --> 00:28:27,100 Peu importe. 425 00:28:27,300 --> 00:28:32,110 Mais il n'empêche qu'on fera bien le distinguo entre un sketch et 426 00:28:32,310 --> 00:28:33,070 la personne. 427 00:28:37,210 --> 00:28:41,560 Comme on connaît l'arrière-fond, on peut se permettre d'en rire 428 00:28:41,760 --> 00:28:46,330 si on trouve ça relativement drôle parce qu'on n'a pas l'impression 429 00:28:46,530 --> 00:28:49,600 d'alimenter un antisémite notoire. 430 00:28:49,800 --> 00:28:57,460 À l'inverse, il y avait un comique 431 00:29:00,070 --> 00:29:05,260 qui avait fait un sketch sur Marrakech, "Mes Vacances à Marrakech", 432 00:29:06,250 --> 00:29:07,010 Guy Bedos. 433 00:29:07,210 --> 00:29:13,810 Guy Bedos qui est Pied-Noir d'Algérie, qui a bien connu un univers dans 434 00:29:14,010 --> 00:29:16,960 lequel il y avait des Arabes, il y avait des Juifs et tout ça. 435 00:29:17,160 --> 00:29:19,540 Et ces gens-là ne se faisaient pas la guerre. 436 00:29:20,320 --> 00:29:24,060 Qui est quelqu'un de gauche, qui a dénoncé l'extrême droite, 437 00:29:24,260 --> 00:29:29,080 tout ce qu'il a pu, y compris les dérives d'extrême droite des 438 00:29:29,280 --> 00:29:31,000 Pieds-Noirs, de l'OAS, etc. 439 00:29:32,020 --> 00:29:36,490 Il fait un sketch qui s'appelait "Les Vacances à Marrakech" où il 440 00:29:36,690 --> 00:29:39,580 joue le personnage d'un Français beauf, raciste, xénophobe, etc., 441 00:29:40,030 --> 00:29:45,850 et qui tient des propos excessifs, racistes, contre les Arabes, 442 00:29:46,050 --> 00:29:46,810 etc. 443 00:29:47,010 --> 00:29:50,410 Et un jour, des gens viennent le voir à la sortie d'un spectacle. 444 00:29:50,610 --> 00:29:54,340 "Qu'est-ce que vous leur avez mis aux bicots, super votre sketch", 445 00:29:54,540 --> 00:29:55,300 etc. 446 00:29:55,900 --> 00:29:58,030 Et il a arrêté de jouer ce sketch parce qu'il s'est dit : 447 00:29:59,170 --> 00:30:00,400 "Mon côté ironique. 448 00:30:00,600 --> 00:30:05,410 Je joue du deuxième degré en faisant comprendre que j'incarne un raciste 449 00:30:05,610 --> 00:30:09,490 pour me foutre de la tête des racistes, ça ne marche pas parce que des 450 00:30:09,690 --> 00:30:14,590 gros cons de racistes et xénophobes le prennent au premier degré." 451 00:30:15,070 --> 00:30:17,380 Et il s'est dit qu'il y avait quelque chose qui ne marchait plus, 452 00:30:18,010 --> 00:30:19,450 donc il fallait arrêter avec ça. 453 00:30:19,960 --> 00:30:24,520 Il dit : "Je n'arrive plus à rétablir à peu près l'équilibre pour 454 00:30:25,480 --> 00:30:29,890 l'arrière-plan interprétatif." Il y a cet arrière-fond. 455 00:30:33,040 --> 00:30:35,080 Et d'ailleurs, cet arrière-fond est très important. 456 00:30:35,280 --> 00:30:38,590 Quelqu'un vous interpelle, que vous ne connaissez pas. 457 00:30:39,250 --> 00:30:40,570 Un des premiers réflexes : "Mais qui êtes-vous ? 458 00:30:40,770 --> 00:30:47,770 Excusez-moi, je n'ai pas entendu, 459 00:30:47,970 --> 00:30:48,730 qui me parle ? 460 00:30:48,930 --> 00:30:49,690 Au téléphone. 461 00:30:49,890 --> 00:30:50,650 "Bonjour, c'est monsieur… 462 00:30:50,850 --> 00:30:54,280 Excusez-moi, je n'ai pas entendu." Il y a un besoin quasi-vital, 463 00:30:54,480 --> 00:30:58,730 instinctif, de savoir qui vous parle pour continuer la conversation. 464 00:30:58,930 --> 00:31:00,770 Est-ce que je le connais ? 465 00:31:00,970 --> 00:31:01,730 Est-ce que je ne le connais pas ? 466 00:31:01,930 --> 00:31:02,690 Quelle est sa fonction ? 467 00:31:04,140 --> 00:31:06,930 Donc il y a tout cet arrière-plan qui est très important. 468 00:31:10,560 --> 00:31:14,610 Il y a bien sûr des règles de politesse. 469 00:31:15,600 --> 00:31:18,900 Sur la face : je vous renvoie à ce que j'ai déjà dit avec Goffman. 470 00:31:19,100 --> 00:31:23,210 Est-ce que l'autre vous respecte dans sa face ? 471 00:31:23,410 --> 00:31:25,320 Est-ce qu'il met les formes ? 472 00:31:26,850 --> 00:31:27,930 C'est très important. 473 00:31:29,820 --> 00:31:35,220 Et puis, il y a une espèce de 474 00:31:35,420 --> 00:31:40,950 méta-introduction qui est l'explicitation des raisons pour 475 00:31:41,150 --> 00:31:45,480 lesquelles on veut maintenir cet échange, notamment de la part de 476 00:31:45,680 --> 00:31:47,310 gens qu'on connaît à peine ou des choses comme ça. 477 00:31:48,960 --> 00:31:51,360 Voilà pourquoi je vous sollicite. 478 00:31:51,560 --> 00:31:55,560 J'explicite qui je suis et d'où je viens pour vous expliquer pourquoi 479 00:31:55,760 --> 00:31:58,410 je souhaiterais éventuellement entrer en relation. 480 00:31:59,520 --> 00:32:02,520 C'est très important dans le cadre des contacts par SMS, 481 00:32:02,720 --> 00:32:03,990 par mail, auprès de gens qu'on ne connaît pas. 482 00:32:04,190 --> 00:32:07,380 Il faut en effet commencer, bien qu'on ait l'habitude de faire 483 00:32:07,580 --> 00:32:08,340 écriture courte, etc… 484 00:32:08,940 --> 00:32:12,720 On ne peut pas se passer de la nécessité de se présenter soi-même 485 00:32:13,800 --> 00:32:18,390 pour arriver à être certain de ce qu'on veut. 486 00:32:21,720 --> 00:32:25,650 Dans le schéma du contrat de communication, on nous dit qu'il 487 00:32:25,850 --> 00:32:28,740 y a un intralocuteur et un interlocuteur. 488 00:32:28,940 --> 00:32:32,130 Il y a celui qui déclenche et il y a celui qui va répondre. 489 00:32:32,700 --> 00:32:36,570 Et que le premier travail, c'est que chacun des deux devienne 490 00:32:36,960 --> 00:32:41,660 un interlocuteur potentiel, l'interlocuteur potentiel A et 491 00:32:41,860 --> 00:32:43,860 l'interlocuteur potentiel B. 492 00:32:44,060 --> 00:32:48,630 C'est-à-dire qu'il y a le statut social de chacun, il y a son histoire, 493 00:32:48,830 --> 00:32:49,590 son passé. 494 00:32:49,860 --> 00:32:54,810 Et chacun doit se présenter à l'autre de façon à ce que les uns et les 495 00:32:55,010 --> 00:32:58,710 autres se disent : "J'ai les éléments pertinents pour comprendre face 496 00:32:58,910 --> 00:33:04,800 à qui je suis, pourquoi il le fait." Il y a donc définition d'une situation 497 00:33:05,000 --> 00:33:06,360 potentiellement communicationnelle. 498 00:33:07,410 --> 00:33:14,130 Cette définition repose sur l'idée que c'est autour de ça que l'on 499 00:33:14,330 --> 00:33:15,090 aimerait… 500 00:33:15,290 --> 00:33:19,380 C'est dans ce contexte-là et c'est avec ce ton-là, ce niveau d'engagement 501 00:33:19,580 --> 00:33:20,340 que j'attends quelque chose. 502 00:33:21,210 --> 00:33:26,520 Et puis, il y a la sélection des 503 00:33:26,720 --> 00:33:30,450 paramètres du contrat de communication proprement dits, sur le contenu. 504 00:33:30,650 --> 00:33:35,220 C'est-à-dire quelle est la thématique ? 505 00:33:35,700 --> 00:33:37,600 Comment vont se passer les échanges ? 506 00:33:37,800 --> 00:33:39,810 Est-ce que c'est bien un dialogue ? 507 00:33:40,010 --> 00:33:41,760 Ce n'est pas juste un monologue ? 508 00:33:42,600 --> 00:33:45,960 Quelle est votre marge d'autonomie dans la capacité de m'interrompre 509 00:33:46,160 --> 00:33:46,990 ou ne pas m'interrompre ? 510 00:33:47,190 --> 00:33:50,410 Est-ce que l'un cherche à dominer l'autre ? 511 00:33:50,610 --> 00:33:52,590 Ou est-ce qu'on est dans une relation à égalité ? 512 00:33:52,950 --> 00:33:56,010 Il y a un certain nombre de choses qui se testent assez rapidement. 513 00:33:56,610 --> 00:34:04,980 Et une fois que tous ces éléments contractuels sont vérifiés et adoptés 514 00:34:05,280 --> 00:34:06,420 par les deux parties… 515 00:34:06,900 --> 00:34:09,680 Parce qu'on peut faire un échange dans une relation dominé et dominant, 516 00:34:09,880 --> 00:34:14,370 comme on peut faire des échanges discursifs dans une relation d'égalité. 517 00:34:14,570 --> 00:34:15,330 Ce n'est pas un problème. 518 00:34:15,530 --> 00:34:20,430 À partir de là, naît l'échange discursif qui, lui, va se prolonger 519 00:34:20,850 --> 00:34:21,990 selon les modalités… 520 00:34:23,130 --> 00:34:27,840 Sauf à imaginer que l'un des interlocuteurs ne respecte plus 521 00:34:28,040 --> 00:34:31,540 un des éléments du cadre de communication préalable et que, 522 00:34:31,740 --> 00:34:39,600 alors, il va y avoir des invalidations qui peuvent aboutir soit à : 523 00:34:40,680 --> 00:34:43,590 "Attends, parce que si la conversation prend cette direction-là, 524 00:34:44,250 --> 00:34:47,970 moi j'arrête tout de suite." L'autre interlocuteur se calme, 525 00:34:48,170 --> 00:34:50,980 il arrête d'être agressif, il arrête d'être ceci ou cela. 526 00:34:51,840 --> 00:34:53,130 Il remet de l'eau dans son vin. 527 00:34:53,330 --> 00:34:55,020 Et on reprend la négociation. 528 00:34:55,220 --> 00:34:57,750 Et on revalide un cadre de conversation. 529 00:34:58,110 --> 00:35:00,480 On réaffirme le contrat de communication. 530 00:35:00,900 --> 00:35:03,930 Ou alors, l'autre interlocuteur continue et, dans ce cas-là, 531 00:35:04,440 --> 00:35:07,080 c'est la rupture du contrat de communication et l'échange s'arrête. 532 00:35:07,280 --> 00:35:08,040 Voilà. 533 00:35:08,880 --> 00:35:12,270 J'en ai terminé avec cette présentation du contrat de communication. 534 00:35:12,470 --> 00:35:14,820 Et je vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo !