1 00:00:06,100 --> 00:00:06,860 Bonjour. 2 00:00:07,060 --> 00:00:11,500 Nous nous retrouvons toujours pour cet aspect de la négociation du 3 00:00:11,700 --> 00:00:16,800 sens tel que les Cultural Studies les examinent. 4 00:00:17,350 --> 00:00:24,790 Je voudrais prendre l'exemple emblématique du travail de Janice 5 00:00:24,990 --> 00:00:33,940 Radway, qui est une spécialiste de littérature féministe et qui 6 00:00:34,900 --> 00:00:40,510 s'est intéressée à une œuvre culturelle singulière qui est la collection 7 00:00:40,710 --> 00:00:41,470 Harlequin. 8 00:00:42,610 --> 00:00:45,310 La collection Harlequin, je ne sais pas si tout le monde 9 00:00:45,510 --> 00:00:46,390 sait exactement ce que c'est. 10 00:00:47,050 --> 00:00:50,050 C'est ce qu'on appellerait de la littérature à l'eau de rose, 11 00:00:50,250 --> 00:00:55,180 c'est-à-dire de la littérature populaire, pour les femmes. 12 00:00:55,380 --> 00:00:59,290 Pour l'essentiel, ce sont des femmes qui lisent les collections Harlequin. 13 00:01:00,490 --> 00:01:05,560 Et qui correspond à une littérature extrêmement stéréotypée. 14 00:01:06,400 --> 00:01:08,420 Quand je dis "stéréotypée", je dis "stéréotypée". 15 00:01:08,620 --> 00:01:12,850 Parce que moi, j'ai connu une copine, à l'époque où on était étudiant, 16 00:01:13,450 --> 00:01:16,660 qui, je ne sais plus comment, avait été mis en relation avec 17 00:01:16,960 --> 00:01:18,550 les éditions Harlequin. 18 00:01:19,120 --> 00:01:21,610 Elle faisait un doctorat en Lettres. 19 00:01:21,820 --> 00:01:25,600 Pour gagner un peu d'argent, elle a signé un contrat pour fabriquer 20 00:01:25,960 --> 00:01:28,660 trois œuvres de la collection Harlequin. 21 00:01:28,860 --> 00:01:32,440 Et elle avait reçu un cahier des charges absolument de folie, 22 00:01:32,640 --> 00:01:35,050 au sens où il fallait absolument la scène ceci, la scène cela. 23 00:01:35,860 --> 00:01:36,640 Tout est pré-scénarisé. 24 00:01:37,900 --> 00:01:40,390 Et après, on trouve des gens qui, passez-moi l'expression, 25 00:01:40,590 --> 00:01:44,860 pisse de la copie pour rentrer dans les cases, faire rentrer dans 26 00:01:45,060 --> 00:01:47,320 les cases une situation avec untel ou untel, etc. 27 00:01:47,950 --> 00:01:50,290 Donc c'est complètement stéréotypé, c'est voulu. 28 00:01:51,280 --> 00:01:52,060 Il y a des évolutions. 29 00:01:52,260 --> 00:01:55,330 Il y a deux ou trois ans, il y a eu le premier collection 30 00:01:55,530 --> 00:01:58,030 Harlequin qui représentait un personnage de couple gay. 31 00:01:59,530 --> 00:02:02,800 Ce n'était pas un homme et une femme, ça a été une révolution dans la 32 00:02:03,000 --> 00:02:03,760 collection Harlequin. 33 00:02:03,960 --> 00:02:06,550 Mais globalement, c'est toujours la même chose. 34 00:02:06,750 --> 00:02:09,610 C'est très standardisé, c'est très codifié, c'est très 35 00:02:09,810 --> 00:02:10,570 stéréotypé. 36 00:02:13,750 --> 00:02:18,370 Sur quoi repose habituellement la collection Harlequin ? 37 00:02:19,480 --> 00:02:26,830 Sur un schéma que Janice Radway se donne pour objectif d'expliciter 38 00:02:27,700 --> 00:02:32,920 du point de vue qui est le sien, c'est-à-dire celui d'une œuvre 39 00:02:33,120 --> 00:02:37,180 qui serait l'illustration de la domination masculine sur la littérature 40 00:02:37,380 --> 00:02:38,140 pour femme. 41 00:02:38,920 --> 00:02:43,610 Donc une sorte de dénonciation du modèle patriarcal, plus ou moins 42 00:02:43,810 --> 00:02:47,950 machiste, qui est véhiculé par la collection Harlequin, 43 00:02:48,150 --> 00:02:50,050 qui s'adresse aux femmes. 44 00:02:52,120 --> 00:02:56,140 Dans l'idée de Radway, c'est très emblématique de la manière 45 00:02:57,070 --> 00:03:02,140 dont tout un tas d'auteurs des Cultural Studies se positionnent, 46 00:03:02,770 --> 00:03:05,740 c'est qu'elle fait œuvre de libération, d'émancipation. 47 00:03:08,470 --> 00:03:15,250 Son idée à Radway, c'est vraiment d'étudier une œuvre culturelle, 48 00:03:15,450 --> 00:03:22,210 populaire, qu'elle considère comme véhiculant des stéréotypes et 49 00:03:22,410 --> 00:03:27,370 reproduisant les dominations sociales de genre, en faveur évidemment 50 00:03:27,570 --> 00:03:28,570 du pouvoir masculin. 51 00:03:29,560 --> 00:03:36,550 Donc elle va aider à ouvrir les yeux à un certain nombre de femmes 52 00:03:36,750 --> 00:03:43,270 sur le fait qu'elles participent en réalité à la reproduction d'une 53 00:03:43,470 --> 00:03:47,530 domination culturelle, qui est aussi une domination sociale 54 00:03:47,730 --> 00:03:48,490 homme-femme. 55 00:03:50,350 --> 00:03:55,630 Son objectif, c'est déjà de remettre à nu les relations de genre et 56 00:03:55,830 --> 00:03:59,470 les rapports de domination homme-femme existant à l'intérieur de l'oeuvre. 57 00:04:01,750 --> 00:04:06,880 Son idée, c'était d'aller après se confronter à des clubs de fans, 58 00:04:07,080 --> 00:04:10,720 parce qu'il y a vraiment un fan club de tout ça. 59 00:04:12,070 --> 00:04:14,890 Des clubs de fans, des clubs de discussion, de femmes qui lisent 60 00:04:15,090 --> 00:04:17,380 des collections Harlequin, qui en parlent entre elles, 61 00:04:17,580 --> 00:04:18,670 puis s'échangent les bouquins, etc. 62 00:04:21,520 --> 00:04:24,880 Ce qui est intéressant dans cet exemple de Radway, et pourquoi 63 00:04:25,080 --> 00:04:30,070 j'y prends un peu de temps, et à part, d'abord c'est que Radway 64 00:04:31,000 --> 00:04:34,330 illustre parfaitement ce que je vous disais sur les Cultural Studies. 65 00:04:36,790 --> 00:04:44,770 Elle fait rentrer, dans un univers légitime d'études universitaires, 66 00:04:45,100 --> 00:04:49,270 une œuvre qui est une des plus méprisées socialement. 67 00:04:49,900 --> 00:04:51,970 Une œuvre culturelle complètement méprisée, marginalisée, 68 00:04:53,290 --> 00:04:56,440 sur le mode : "Mais ça ce n'est pas de la littérature. 69 00:04:57,550 --> 00:05:01,390 Littérature de gare, etc." Il y a le coup du mépris social. 70 00:05:01,590 --> 00:05:04,540 On est dans le goût barbare, au sens fort du terme, 71 00:05:04,740 --> 00:05:05,680 selon Pierre Bourdieu. 72 00:05:06,880 --> 00:05:11,320 Une œuvre complètement marginalisée du point de vue des canons de ce 73 00:05:11,520 --> 00:05:12,700 qu'est la culture légitime. 74 00:05:12,900 --> 00:05:15,610 Justement, c'est pour ça qu'elle l'utilise. 75 00:05:16,030 --> 00:05:21,280 C'est pour ça qu'elle décide de faire une analyse et de lui donner 76 00:05:21,910 --> 00:05:27,010 une certaine forme de valeur sociale quand même, même si c'est vraiment 77 00:05:27,210 --> 00:05:30,490 de la littérature populaire au sens le plus fort du terme. 78 00:05:31,600 --> 00:05:34,990 Et si elle le fait, c'est parce qu'elle considère, comme c'est 79 00:05:35,190 --> 00:05:39,160 souvent le cas dans les Cultural Studies, que dans les œuvres les 80 00:05:39,360 --> 00:05:43,000 plus grand public, les plus populaires, il y a énormément de choses qui 81 00:05:43,200 --> 00:05:50,020 se jouent en termes de transfert d'un rapport de pouvoir, 82 00:05:50,220 --> 00:05:54,280 de domination sociale, quel qu'il soit, donc de reproduction 83 00:05:54,480 --> 00:05:55,300 de cette domination. 84 00:05:55,630 --> 00:06:01,300 Et donc, il y a la volonté ensuite d'ouvrir les yeux à ces récepteurs 85 00:06:01,500 --> 00:06:05,230 d'œuvres culturelles, en leur montrant qu'ils participent 86 00:06:05,830 --> 00:06:10,510 à une domination dont ils n'avaient pas forcément conscience. 87 00:06:10,870 --> 00:06:16,660 On voit bien comment Radway est bien au cœur de cible de la manière 88 00:06:16,860 --> 00:06:20,470 dont plein de collègues des Cultural Studies conçoivent leur travail. 89 00:06:21,820 --> 00:06:25,210 Légitimer une œuvre populaire, lui donner des lettres de noblesse 90 00:06:25,410 --> 00:06:31,660 académiques, dénoncer une domination, et aller porter la bonne parole 91 00:06:31,860 --> 00:06:34,150 auprès des personnes directement intéressées pour essayer de leur 92 00:06:34,350 --> 00:06:36,010 faire prendre conscience, donc changer leurs pratiques, 93 00:06:36,210 --> 00:06:36,970 etc. 94 00:06:39,400 --> 00:06:45,850 Quel est le récit mythologique sémiotique de ces collections 95 00:06:46,050 --> 00:06:46,810 Harlequin ? 96 00:06:47,500 --> 00:06:49,120 Vous avez un moment de rencontre. 97 00:06:49,450 --> 00:06:51,150 C'est le premier temps, nous dit Radway. 98 00:06:51,350 --> 00:06:52,660 Ce moment de rencontre, c'est simple. 99 00:06:53,290 --> 00:06:58,030 Une jeune femme très belle, sexy, etc., rencontre un homme, 100 00:06:59,200 --> 00:07:00,430 plus âgé évidemment. 101 00:07:03,900 --> 00:07:09,190 La jeune fille très charmante est pauvre, alors que l'homme plus 102 00:07:09,390 --> 00:07:10,450 âgé est riche. 103 00:07:14,590 --> 00:07:19,360 Plus âgé, ça ne veut pas dire l'âge de son père et ça ne veut pas dire 104 00:07:19,560 --> 00:07:23,230 forcément moche, mais ça veut dire qu'il a déjà une position sociale, 105 00:07:23,430 --> 00:07:26,140 alors que la jeune femme n'en a pas ou très peu. 106 00:07:29,590 --> 00:07:34,810 Il va y avoir une sorte de coup de foudre, qui repose sur les 107 00:07:35,010 --> 00:07:35,920 sentiments, bien sûr. 108 00:07:36,130 --> 00:07:39,400 On ne va pas aller dans le cynisme de la jeune fille attirée par le 109 00:07:39,600 --> 00:07:41,650 portefeuille du monsieur, même si elle n'a aucun sentiment 110 00:07:41,850 --> 00:07:42,610 pour lui. 111 00:07:42,810 --> 00:07:43,570 Ça tombe très bien. 112 00:07:44,140 --> 00:07:49,360 Elle est très attirée physiquement, moralement, par cette personne. 113 00:07:49,660 --> 00:07:51,000 Et en plus, il a du bien. 114 00:07:51,200 --> 00:07:53,110 C'est formidable, mais ce n'était pas l'objectif, bien sûr, 115 00:07:53,560 --> 00:07:54,320 pas du tout. 116 00:07:57,100 --> 00:08:01,630 Il y a une histoire d'amour, une romance qui se crée, 117 00:08:02,860 --> 00:08:06,790 malgré la différence sociale. 118 00:08:11,380 --> 00:08:16,300 Dans cette relation, la différence sociale perdure au 119 00:08:16,500 --> 00:08:19,600 sens où il y a toujours une supériorité de l'homme sur la femme. 120 00:08:20,500 --> 00:08:22,220 C'est souvent une supériorité intellectuelle. 121 00:08:22,420 --> 00:08:23,410 Il a fait des études. 122 00:08:23,610 --> 00:08:27,730 Elle, un peu ou pas beaucoup, ou pas du tout. 123 00:08:29,050 --> 00:08:31,630 Ou des études, mais bien bien moindres que lui. 124 00:08:31,900 --> 00:08:33,580 Le médecin et l'infirmière. 125 00:08:41,710 --> 00:08:48,430 Cet amour traduit une nette domination 126 00:08:48,630 --> 00:08:54,010 de l'homme sur la femme dans la maîtrise affective des choses. 127 00:08:54,210 --> 00:08:58,930 Souvent, la fille est bien plus amoureuse que le garçon. 128 00:08:59,130 --> 00:09:04,150 Le garçon affirme un désir de maintien 129 00:09:04,350 --> 00:09:05,200 d'une certaine autonomie. 130 00:09:07,150 --> 00:09:11,560 La fille aimerait bien qu'ils habitent ensemble, lui préfère rester séparés. 131 00:09:11,760 --> 00:09:13,060 L'inviter de temps en temps, mais pas toujours. 132 00:09:15,010 --> 00:09:17,970 C'est toujours l'homme qui tient le jeu. 133 00:09:18,610 --> 00:09:25,150 Même si la jeune femme émet des avis, l'homme n'est pas tenu de les 134 00:09:25,350 --> 00:09:27,760 respecter, dans un nombre considérable de cas. 135 00:09:28,480 --> 00:09:31,180 Le rapport de domination est à la fois social, intellectuel, 136 00:09:31,720 --> 00:09:32,680 et même affectif. 137 00:09:33,670 --> 00:09:34,750 Et puis, arrive la rupture. 138 00:09:35,980 --> 00:09:37,320 Il y a rupture. 139 00:09:39,820 --> 00:09:43,360 Cette romance était trop belle pour durer, donc il y a rupture. 140 00:09:45,490 --> 00:09:51,850 C'est souvent une rupture qui passe 141 00:09:52,720 --> 00:09:58,420 par des énervements, une dégradation de la relation 142 00:09:58,620 --> 00:10:04,390 de confiance ou autre, parce qu'elle est trop demandeuse, 143 00:10:04,750 --> 00:10:07,630 un peu trop jalouse, ou éventuellement c'est lui. 144 00:10:11,080 --> 00:10:15,120 Très souvent, cette rupture est associée à une forme de brutalité. 145 00:10:15,320 --> 00:10:19,750 Ça ne veut pas dire qu'il bat femme comme plâtre trois fois par jour, 146 00:10:19,950 --> 00:10:23,200 mais de temps en temps, il la moleste, il la bouscule, 147 00:10:23,400 --> 00:10:25,000 il y a une petite claque qui part, etc. 148 00:10:27,280 --> 00:10:30,550 Il y a aussi la réaffirmation d'une violence physique possible chez 149 00:10:30,750 --> 00:10:34,090 l'homme, un caractère menaçant potentiel, etc. 150 00:10:36,040 --> 00:10:39,130 La rupture finit par être consommée. 151 00:10:40,060 --> 00:10:42,760 Les deux tourtereaux se séparent. 152 00:10:43,690 --> 00:10:49,720 Et arrive tout ce travail de séparation, comme on dirait, 153 00:10:49,920 --> 00:10:50,680 un travail de deuil. 154 00:10:51,460 --> 00:10:54,490 Il faut se faire à l'idée qu'on va apprendre maintenant à ne plus 155 00:10:54,690 --> 00:10:56,110 vivre l'un avec l'autre. 156 00:10:57,340 --> 00:11:03,040 On voit, chacun de son côté, comment les deux personnages vivent 157 00:11:03,240 --> 00:11:08,200 cette séparation, l'acceptent plus ou moins bien, trouvent des succédanés 158 00:11:08,400 --> 00:11:09,160 pour… 159 00:11:09,360 --> 00:11:10,520 Dépriment ou ne dépriment pas, etc. 160 00:11:11,410 --> 00:11:16,090 Et puis, comme on est dans la collection Harlequin eau de rose, 161 00:11:16,900 --> 00:11:22,570 précisément ça ne peut pas mal finir, donc il y a un travail de 162 00:11:22,770 --> 00:11:26,950 réconciliation, de façon à terminer sur un happy end. 163 00:11:28,840 --> 00:11:36,360 Ce travail de réconciliation, ça signifie, selon Radway, 164 00:11:36,560 --> 00:11:40,280 le fait que c'est une victoire masculine en réalité. 165 00:11:40,480 --> 00:11:44,680 C'est-à-dire que lorsqu'il y a retour de l'un vers l'autre, 166 00:11:44,880 --> 00:11:47,890 parce que l'un comme l'autre se sont aperçus qu'ils étaient plus 167 00:11:48,090 --> 00:11:52,390 ou moins mal à l'idée de ne plus voir l'autre, de ne plus le sentir, 168 00:11:52,590 --> 00:12:01,240 le toucher, l'embrasser, etc., on a toujours le sentiment, 169 00:12:01,440 --> 00:12:07,450 nous dit Radway, que c'est la femme qui en rabat sur ses prétentions. 170 00:12:08,290 --> 00:12:11,440 Et s'il y a réconciliation, si c'est possible, c'est parce 171 00:12:11,640 --> 00:12:15,820 que la femme accepte les conditions fixées par l'homme et accepte de 172 00:12:16,020 --> 00:12:18,100 vivre de la manière dont l'homme souhaite qu'ils vivent. 173 00:12:21,130 --> 00:12:24,130 c'est une réconciliation-abdication de la femme. 174 00:12:24,330 --> 00:12:33,300 Finalement, si ici le couple se refonde, c'est parce qu'il y a 175 00:12:33,500 --> 00:12:34,270 un nouveau contrat. 176 00:12:34,810 --> 00:12:38,860 Et ce contrat correspond, en tout ou partie, à ce qu'avait 177 00:12:39,060 --> 00:12:43,240 défini l'homme au départ et qui avait été mal accepté par la femme, 178 00:12:43,450 --> 00:12:47,170 ce qui avait provoqué des frictions, qui avaient abouti à la rupture. 179 00:12:47,370 --> 00:12:50,410 Ce qui explique d'ailleurs pourquoi on peut penser que c'est un happy end. 180 00:12:50,610 --> 00:12:52,570 Ils vont se marier ou ceci ou cela. 181 00:12:53,140 --> 00:12:58,210 Et que c'est fait pour durer parce que maintenant, les connexions 182 00:12:58,410 --> 00:12:59,170 sont établies. 183 00:12:59,370 --> 00:13:05,770 Radway fait cette analyse sémiologique de façon très détaillée, 184 00:13:05,970 --> 00:13:08,170 avec plein d'arguments, de citations. 185 00:13:09,730 --> 00:13:13,930 Et elle se décide, avant de publier son étude, son œuvre, 186 00:13:14,130 --> 00:13:18,790 son livre, elle se décide à aller voir des fans pour quand même discuter 187 00:13:18,990 --> 00:13:19,870 un peu avec elles. 188 00:13:20,340 --> 00:13:25,330 Je dis "elles", parce que dans 99 %, ce sont des femmes qui se réunissent 189 00:13:25,530 --> 00:13:28,400 dans ce genre de club de lecture où on parle de collections Harlequin. 190 00:13:29,610 --> 00:13:34,200 Ce qui ne veut pas dire qu'elles font des clubs que là-dessus, 191 00:13:34,400 --> 00:13:37,450 mais c'est une des collections qui fait partie de ce genre de 192 00:13:37,650 --> 00:13:38,440 club de lecture. 193 00:13:40,330 --> 00:13:43,030 Elle leur expose son analyse. 194 00:13:43,230 --> 00:13:45,690 Et là, elle tombe un peu de l'armoire parce que les femmes lui disent : 195 00:13:45,890 --> 00:13:46,650 "Mais non, pas du tout. 196 00:13:46,850 --> 00:13:47,610 Vous n'y êtes pas du tout. 197 00:13:47,810 --> 00:13:52,840 Ce n'est pas comme ça que ça se passe." Radway est un peu étonnée. 198 00:13:55,480 --> 00:14:04,720 Et le réflexe de Radway, le vrai réflexe d’intellectuelle, 199 00:14:04,920 --> 00:14:06,100 honnête intellectuellement, c'est de dire : "Effectivement, 200 00:14:06,300 --> 00:14:07,060 écoutons-les. 201 00:14:07,260 --> 00:14:10,530 Qu'est-ce qu'elles ont donc à dire ? 202 00:14:10,730 --> 00:14:11,830 Qu'est-ce que j'aurais raté ?", etc. 203 00:14:15,340 --> 00:14:20,290 Les femmes disent : "Effectivement, on est bien d'accord. 204 00:14:20,620 --> 00:14:21,910 Le postulat, on est d'accord. 205 00:14:22,390 --> 00:14:27,670 La rencontre, c'est une jeune femme plutôt pauvre, plus ou moins instruite, 206 00:14:27,870 --> 00:14:31,330 plutôt moins que plus, rencontre un homme plus âgé qui 207 00:14:31,530 --> 00:14:33,700 a déjà une réussite sociale et qui gagne beaucoup d'argent. 208 00:14:33,900 --> 00:14:40,030 Ok, il y a de l'amour réciproque, on le sent bien, mais en même temps, 209 00:14:40,230 --> 00:14:41,070 bon, ok." Très bien. 210 00:14:41,380 --> 00:14:42,820 "La rupture, parfait. 211 00:14:43,450 --> 00:14:44,890 On est d'accord avec vous. 212 00:14:46,030 --> 00:14:50,920 Ils n'arrivaient pas à s'entendre, il n'y avait pas les mêmes aspirations. 213 00:14:51,120 --> 00:14:53,680 La femme a l'air pressé de se marier et de fonder un foyer. 214 00:14:53,880 --> 00:14:59,610 L'homme hésitait, il voulait…" Ok, très bien, c'est bon. 215 00:15:00,880 --> 00:15:07,870 Mais là où la lecture va diverger entre Radway et les fans de collections 216 00:15:08,070 --> 00:15:12,310 Harlequin, c'est sur le travail de séparation. 217 00:15:14,350 --> 00:15:21,670 Parce que, disent-elles à Radway, la femme n'a pas changé. 218 00:15:22,840 --> 00:15:24,310 Elle a toujours les mêmes aspirations. 219 00:15:25,090 --> 00:15:28,600 Et des aspirations qui correspondent à une sorte d'amour idéal. 220 00:15:29,320 --> 00:15:31,480 Et qu'est-ce qui se passe pendant la séparation ? 221 00:15:32,680 --> 00:15:38,680 C'est un travail pour l'homme, pour se rendre compte de ce qu'il 222 00:15:38,880 --> 00:15:39,640 est en train de gâcher. 223 00:15:40,150 --> 00:15:42,850 Il avait le grand amour, il avait trouvé la femme parfaite. 224 00:15:43,050 --> 00:15:43,990 Elle est belle, etc. 225 00:15:47,140 --> 00:15:49,540 Même si c'est un peu femme trophée, mais peu importe. 226 00:15:51,070 --> 00:15:53,200 Il l'avait et il l'a perdue. 227 00:15:54,130 --> 00:15:58,240 Et il l'a perdue parce que ses aspirations n'étaient pas conformes 228 00:15:58,440 --> 00:15:59,500 à ce qu'est l'amour. 229 00:16:00,790 --> 00:16:03,040 Ce travail de séparation, ce travail de deuil, 230 00:16:03,240 --> 00:16:10,360 est un moment par lequel l'homme 231 00:16:10,560 --> 00:16:16,300 est obligé de passer pour prendre conscience de ce qu'est vraiment 232 00:16:16,500 --> 00:16:24,460 l'amour, pour prendre conscience du fait qu'il avait trouvé la perle 233 00:16:24,660 --> 00:16:26,230 rare et qu'il l'a laissée partir. 234 00:16:28,240 --> 00:16:33,700 Pour les fans de Collection Harlequin, le travail de séparation, 235 00:16:33,900 --> 00:16:38,800 c'est le travail de prise de conscience de l'homme et de l'acquisition 236 00:16:39,160 --> 00:16:40,270 des valeurs féminines. 237 00:16:41,200 --> 00:16:44,230 Les valeurs féminines, c'est celles qui font que l'amour 238 00:16:46,750 --> 00:16:51,490 est plus liéé à l'idée de fonder un foyer, à l'idée de fidélité bien sûr, 239 00:16:51,690 --> 00:16:52,450 etc. 240 00:16:52,650 --> 00:16:58,420 Et donc, c'est un travail de féminisation des valeurs masculines, 241 00:16:58,620 --> 00:17:00,940 et donc de dévirilisation en partie de l'homme. 242 00:17:01,570 --> 00:17:04,540 Et précisément, une fois que ce travail est entamé, il peut y avoir 243 00:17:04,740 --> 00:17:05,830 alors réconciliation. 244 00:17:06,070 --> 00:17:07,510 Et à la fin, c'est les femmes qui gagnent. 245 00:17:07,710 --> 00:17:09,750 Ce n'est pas les hommes qui gagnent. 246 00:17:09,950 --> 00:17:12,530 Genre, ils vont garder un rapport de domination sur la femme, 247 00:17:12,730 --> 00:17:14,980 etc., qui a mis de l'eau dans son vin. 248 00:17:15,430 --> 00:17:17,950 C'est exactement le contraire et c'est la même œuvre. 249 00:17:18,150 --> 00:17:20,440 Elles l'interprètent exactement à l'envers. 250 00:17:20,640 --> 00:17:24,460 C'est-à-dire que l'homme finit par accepter de se marier, 251 00:17:24,660 --> 00:17:25,810 alors qu'il ne voulait pas en entendre parler. 252 00:17:26,740 --> 00:17:27,500 La femme a gagné. 253 00:17:28,960 --> 00:17:32,720 Qui dit mariage dit engagement solennel, tout ça, donc normalement, 254 00:17:32,920 --> 00:17:34,150 il ne doit pas la tromper, etc. 255 00:17:34,350 --> 00:17:37,360 Après, on verra bien ce que l'histoire fera. 256 00:17:37,560 --> 00:17:39,010 Mais enfin, normalement non. 257 00:17:39,210 --> 00:17:44,950 Et bien sûr, qui dit mariage dit fonder une famille, donc il y a 258 00:17:45,150 --> 00:17:47,190 aura enfants, etc., alors qu'il semblait en avoir une peur bleue. 259 00:17:47,800 --> 00:17:50,130 Il n'en parlait jamais, ça avait l'air d'être un tabou, 260 00:17:50,860 --> 00:17:52,630 ou qu'il avait dit "Moi, jamais d'enfant", etc. 261 00:17:52,830 --> 00:17:53,590 Donc. 262 00:17:54,370 --> 00:18:00,640 L'amour idéal qui va se réaliser à la fin, il repose précisément 263 00:18:00,840 --> 00:18:05,560 sur la dévirilisation de l'homme, au sens la perte d'un certain nombre 264 00:18:05,760 --> 00:18:11,080 de repères des valeurs masculinistes et machistes, au profit au contraire 265 00:18:11,280 --> 00:18:16,900 de l'acceptation des lois de l'amour qui sont portées par une lecture 266 00:18:17,100 --> 00:18:20,080 plus féminine des choses. 267 00:18:21,730 --> 00:18:26,650 Voilà comment Radway se trouve confrontée à une interprétation 268 00:18:26,850 --> 00:18:28,420 quasi symétriquement inversée. 269 00:18:28,620 --> 00:18:31,690 Elle, avec son code de lecture féministe, intellectualiste, 270 00:18:31,890 --> 00:18:37,420 etc., se dit : "Je vais leur amener, sur un plateau, la preuve que tout 271 00:18:37,620 --> 00:18:41,140 ce truc ne sert qu'à une chose, c'est à rediffuser les valeurs 272 00:18:41,340 --> 00:18:46,930 virilistes." Alors que les fans de collection Harlequin lui disent : 273 00:18:47,130 --> 00:18:51,190 "Mais non, c'est au contraire l'homme qui est en train de perdre, 274 00:18:51,520 --> 00:18:55,270 parce qu'il est obligé d'accepter un certain nombre de valeurs féminines 275 00:18:56,140 --> 00:19:01,480 pour retrouver l'amour et maintenir cet amour, après s'être aperçu 276 00:19:01,680 --> 00:19:04,510 que cette femme lui manquait et que c'était la perle rare qu'il 277 00:19:04,710 --> 00:19:08,890 avait trouvée." Bien sûr, Radway raconte aussi que… 278 00:19:09,160 --> 00:19:12,100 Elle a eu l'honnêteté, avant de publier son bouquin, 279 00:19:12,300 --> 00:19:15,580 de raconter ça, de dire qu'il y a une contre-lecture possible. 280 00:19:16,810 --> 00:19:18,940 Il y a un sens négocié, à nouveau. 281 00:19:19,540 --> 00:19:25,060 Et en même temps, de dire quand même que si elle a été ébranlée 282 00:19:25,260 --> 00:19:28,540 dans ses convictions intellectuelles de chercheuse de Cultural Studies, 283 00:19:29,350 --> 00:19:33,100 en tant que sociologue de la littérature, de l'autre côté, 284 00:19:33,300 --> 00:19:35,980 elle a quand même réussi, elle le raconte, à ébranler certaines 285 00:19:36,180 --> 00:19:40,690 femmes qui défendaient la thèse des fans bec et ongles et qui, 286 00:19:40,890 --> 00:19:42,550 à un moment, disent : "Ah oui, c'est vrai quand même. 287 00:19:42,750 --> 00:19:48,640 Remarquez, ce n'est pas complètement faux, c'est vrai aussi." Il y a 288 00:19:48,840 --> 00:19:53,170 aussi eu de la négociation entre Radway et les femmes, 289 00:19:53,370 --> 00:19:57,070 chacune faisant un peu amende honorable sur un certain nombre de points, 290 00:19:57,270 --> 00:19:59,500 en disant que c'est vrai que ce n'est peut-être pas tout à fait faux. 291 00:19:59,840 --> 00:20:01,110 Ah oui, c'est vrai qu'il y a ça aussi. 292 00:20:01,310 --> 00:20:03,020 C'est vrai que c'est une autre interprétation possible. 293 00:20:03,830 --> 00:20:09,650 Des deux côtés, chacune a essayé d'intégrer les remarques de l'autre. 294 00:20:19,370 --> 00:20:24,460 On voit comment les Cultural Studies 295 00:20:24,700 --> 00:20:29,890 approchent concrètement les choses, à travers ces exemples de Rambo, 296 00:20:30,090 --> 00:20:32,650 de Dallas ou de la collection Harlequin. 297 00:20:34,120 --> 00:20:39,580 Penser identifier un rapport de domination, le dénoncer de fait. 298 00:20:39,780 --> 00:20:42,670 Chez les Cultural Studies, il y a toujours un regard engagé, 299 00:20:42,870 --> 00:20:43,630 c'est très clair. 300 00:20:44,020 --> 00:20:50,320 Et les dénoncer, soit parce qu'il 301 00:20:50,520 --> 00:20:55,150 y aura une domination patentée, soit les dénoncer en valorisant 302 00:20:55,630 --> 00:21:01,930 une contre-culture et une contre-lecture d'œuvres culturelles, 303 00:21:02,620 --> 00:21:04,700 telles qu'on peut les identifier dans certaines communautés, 304 00:21:04,900 --> 00:21:10,570 certains groupes, donc qui font déjà de la résistance culturelle 305 00:21:11,530 --> 00:21:14,980 face à des œuvres qui se veulent dominantes. 306 00:21:15,180 --> 00:21:17,790 Voilà, j'en ai terminé pour ce point. 307 00:21:17,990 --> 00:21:20,770 Nous nous retrouvons pour la prochaine séance, toujours sur les Cultural 308 00:21:20,970 --> 00:21:21,730 Studies. 309 00:21:21,930 --> 00:21:22,690 À très vite !