1 00:00:05,560 --> 00:00:07,490 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,690 --> 00:00:10,300 Nous nous retrouvons toujours sur le cycle cultural studies. 3 00:00:11,210 --> 00:00:16,240 Alors je voudrais insister sur un des éléments fondamentaux des 4 00:00:16,440 --> 00:00:18,730 cultural studies, c'est l'idée de réhabilitation des cultures 5 00:00:18,930 --> 00:00:19,690 populaires. 6 00:00:19,890 --> 00:00:25,180 Donc je voudrais que cette séquence soit consacrée aux cultures populaires. 7 00:00:26,980 --> 00:00:30,580 On l'a dit, les premières recherches sur les cultural studies, 8 00:00:30,780 --> 00:00:32,830 je l'ai dit dans la vidéo d'introduction qui montrait un 9 00:00:33,030 --> 00:00:37,840 peu l'historique des choses des cultural studies, s'attachent à 10 00:00:38,040 --> 00:00:40,570 réhabiliter les capacités de résistance des classes populaires. 11 00:00:40,770 --> 00:00:43,720 Ça, c'est un point très, très important. 12 00:00:44,950 --> 00:00:49,780 Il y a vraiment comme parti pris le fait de considérer qu'il est 13 00:00:49,980 --> 00:00:58,360 acquis qu'il y a un rapport de domination sociale et qu'il y a 14 00:00:58,560 --> 00:01:03,250 des classes dominantes et des classes dominées que sont les classes 15 00:01:03,460 --> 00:01:04,220 populaires. 16 00:01:05,170 --> 00:01:10,240 Et ça peut prendre la forme en Grande-Bretagne, dès l'origine, 17 00:01:10,440 --> 00:01:15,340 de la classe ouvrière, dans une tradition marxiste pur sucre, 18 00:01:15,540 --> 00:01:18,490 c'est-à-dire il y a la bourgeoisie d'un côté et il y a la classe ouvrière 19 00:01:18,690 --> 00:01:19,450 de l'autre. 20 00:01:20,560 --> 00:01:23,800 Mais ça peut prendre aussi d'autres formes, je vais y venir, 21 00:01:24,070 --> 00:01:28,420 notamment quand les cultural studies passent l'Atlantique pour aller 22 00:01:28,930 --> 00:01:29,690 aux États-Unis. 23 00:01:31,510 --> 00:01:37,670 Alors si vous voulez, quels sont les postulats des cultural 24 00:01:37,870 --> 00:01:39,550 studies par rapport à cette idée de culture populaire ? 25 00:01:39,750 --> 00:01:42,910 D'abord, il y a l'idée que pour réhabiliter, il faut étudier. 26 00:01:43,110 --> 00:01:50,740 Donc beaucoup, beaucoup de cultural studies reposent sur le principe 27 00:01:50,940 --> 00:01:55,720 de base d'une ethnographie des cultures populaires. 28 00:01:56,290 --> 00:02:04,540 Comment les gens qui font partie des cultures populaires s'organisent 29 00:02:04,740 --> 00:02:06,790 dans leur vie culturelle ? 30 00:02:06,990 --> 00:02:10,420 Qu'est-ce qu'ils font et comment ils consomment les biens culturels, 31 00:02:11,950 --> 00:02:16,930 y compris bien sûr des biens culturels produits par le capitalisme, 32 00:02:17,130 --> 00:02:21,460 financés par les élites bourgeoises, enfin tout ce que vous voulez, 33 00:02:21,660 --> 00:02:26,770 je reprends à nouveau à la terminologie marxiste, comme le font les premiers 34 00:02:26,970 --> 00:02:27,730 auteurs des cultural studies. 35 00:02:28,600 --> 00:02:31,180 Donc c'est le cas du travail de Richard Hoggart dont je vous ai 36 00:02:31,380 --> 00:02:36,430 déjà parlé, la culture du pauvre, qui consacre beaucoup de temps 37 00:02:36,630 --> 00:02:42,880 et de travail à la manière dont les gens dits pauvres, 38 00:02:43,080 --> 00:02:47,170 c'est-à-dire vraiment ceux qui sont assez marginalisés dans le 39 00:02:47,370 --> 00:02:53,650 système social économique britannique, vont organiser leurs pratiques 40 00:02:53,850 --> 00:02:54,610 culturelles. 41 00:02:56,080 --> 00:02:59,650 Pourquoi ils s'intéressent à certaines pratiques culturelles et pas à 42 00:02:59,850 --> 00:03:06,280 d'autres, par exemple la boxe ou le foot, par opposition au tennis, 43 00:03:06,480 --> 00:03:07,300 au golf, au polo. 44 00:03:08,380 --> 00:03:12,070 Donc ce n'est pas seulement parce que tel sport coûte plus cher qu'un 45 00:03:12,270 --> 00:03:15,430 autre en équipements, mais c'est aussi parce que le système 46 00:03:15,630 --> 00:03:17,380 de valeurs qui y est associé n'est pas le même. 47 00:03:17,580 --> 00:03:22,090 Évidemment, les cultural studies vont beaucoup insister, 48 00:03:22,290 --> 00:03:26,650 et tous les sociologues de la classe ouvrière le font, sur l'importance 49 00:03:28,310 --> 00:03:34,210 de la culture viriliste associée à ces cultures populaires, 50 00:03:34,630 --> 00:03:38,050 l'idée de la force, en insistant sur le fait qu'évidemment, 51 00:03:38,740 --> 00:03:41,560 dans la classe ouvrière, ce que l'on a à vendre, 52 00:03:41,760 --> 00:03:46,330 c'est d'abord la force des bras, même si, bien sûr, il faut aussi 53 00:03:46,530 --> 00:03:48,340 un cerveau et bien s'en servir. 54 00:03:48,540 --> 00:03:54,550 Mais il y a cette valorisation de la force, de la capacité à soulever 55 00:03:54,750 --> 00:04:00,760 des poids, à débarquer des choses, les dockers, les manutentionnaires, 56 00:04:00,960 --> 00:04:06,130 enfin tout ce que vous pouvez imaginer, les métiers manuels, 57 00:04:06,330 --> 00:04:12,010 le BTP et j'en passe et des meilleures où justement la force est une qualité 58 00:04:12,210 --> 00:04:12,970 professionnelle. 59 00:04:13,660 --> 00:04:20,530 Et que donc quoi de plus normal que finalement, dans ses activités 60 00:04:20,730 --> 00:04:27,070 de loisirs hors professionnelles, on cherche à se valoriser par ce 61 00:04:27,270 --> 00:04:31,960 qui est une qualité professionnelle et donc par exemple pratiquer comme 62 00:04:32,160 --> 00:04:38,980 sport la boxe ou autre et puis faire en sorte qu'il y ait aussi 63 00:04:39,180 --> 00:04:44,350 des affinités entre des valeurs professionnelles comme celles de 64 00:04:44,550 --> 00:04:48,910 la solidarité au sein de l'usine et des sports d'équipe comme le 65 00:04:49,110 --> 00:04:53,200 football où il faut justement être solidaires avec beaucoup, 66 00:04:53,470 --> 00:04:59,140 dans les débuts de la classe ouvrière et du football, beaucoup de sports 67 00:04:59,340 --> 00:05:03,860 issus, financés par des usines, des industriels. 68 00:05:05,840 --> 00:05:11,120 Donc c'était l'équipe, le club de l'usine qui était le 69 00:05:11,320 --> 00:05:13,220 principal employeur de la ville ou du village, bref, 70 00:05:14,540 --> 00:05:19,280 on voit qu'il y a des osmoses entre différents éléments pour faire 71 00:05:19,480 --> 00:05:24,620 en sorte que telle pratique culturelle est ajustée finalement aux systèmes 72 00:05:24,820 --> 00:05:32,360 de valeurs socio-économiques et axiologiques en termes de système 73 00:05:32,560 --> 00:05:33,320 de valeurs. 74 00:05:35,240 --> 00:05:39,770 En même temps, Hoggart est le premier, mais il va être repris par bien 75 00:05:39,970 --> 00:05:45,080 d'autres, il y a la valorisation 76 00:05:45,280 --> 00:05:48,710 de la capacité de résistance des classes populaires en montrant 77 00:05:49,190 --> 00:05:54,230 leur aptitude à avoir ce qu'on va appeler une consommation 78 00:05:54,430 --> 00:06:01,910 nonchalante, un regard biaisé, une distance ironique, 79 00:06:02,570 --> 00:06:05,960 à tort ou à raison, parfois avec des démonstrations qui ne sont 80 00:06:06,160 --> 00:06:11,030 peut-être pas assez suffisantes, mais beaucoup de travaux de cultural 81 00:06:11,230 --> 00:06:18,020 studies insistent justement sur le fait qu'on est capables de jouer 82 00:06:18,220 --> 00:06:24,080 avec les contenus culturels et de garder une certaine distance 83 00:06:25,100 --> 00:06:29,270 vis-à-vis de ces contenus en adoptant une posture assez ironique, 84 00:06:29,470 --> 00:06:30,230 sarcastique. 85 00:06:31,310 --> 00:06:34,160 On les regarde, mais on en rigole. 86 00:06:35,650 --> 00:06:42,970 Toujours cette volonté d'affirmer qu'on ne prend pas ça au sérieux. 87 00:06:43,570 --> 00:06:47,980 Ne nous prenez pas pour des imbéciles parce que même si on regarde telle 88 00:06:48,180 --> 00:06:50,260 ou telle émission, tel ou tel feuilleton, telle ou telle série, 89 00:06:51,510 --> 00:07:00,010 ou film, en fait, nous conservons une capacité de négociation et 90 00:07:00,210 --> 00:07:05,290 de mise à distance à travers le fait qu'on va, enfin qui se manifeste 91 00:07:05,490 --> 00:07:10,810 à travers le fait qu'on en parle en rigolant, en s'amusant, 92 00:07:11,010 --> 00:07:14,260 en chambrant, enfin tout ce que vous voulez, en tournant en dérision 93 00:07:14,460 --> 00:07:15,220 les choses. 94 00:07:17,350 --> 00:07:20,920 Ça marche d'ailleurs dans les deux sens puisque vous pouvez avoir 95 00:07:21,880 --> 00:07:25,840 un certain nombre de gens des classes dites dominantes qui vont vous 96 00:07:26,040 --> 00:07:28,960 parler d'éléments de la culture populaire, vont visiblement, 97 00:07:29,160 --> 00:07:33,790 ils connaissent, donc visiblement, ils ont vu, mais ils le présentent 98 00:07:33,990 --> 00:07:36,800 de telle manière qu'il y a une distance ironique. 99 00:07:37,000 --> 00:07:42,430 Voilà, donc ok, je connais et je 100 00:07:42,630 --> 00:07:45,160 pratique certains éléments issus de la classe populaire mais 101 00:07:45,360 --> 00:07:46,960 rassurez-vous, je n'ai pas fauté. 102 00:07:48,220 --> 00:07:51,400 Je fais ça, c'est pour mieux me moquer de ces manants, 103 00:07:51,600 --> 00:07:52,880 etc., de ces pouilleux. 104 00:07:53,080 --> 00:07:55,280 Moi, je ne fais pas partie d'eux. 105 00:07:55,480 --> 00:07:57,700 J'ai regardé, mais c'est pour mieux m'en moquer. 106 00:07:59,080 --> 00:08:04,090 Donc cette idée d'affirmer qu'on est capables d'avoir un regard distant, 107 00:08:04,290 --> 00:08:09,160 c'est presque, j'allais dire, unanimement partagé en vérité. 108 00:08:09,880 --> 00:08:14,170 Et ça, c'est sans doute une des difficultés de l'approche des cultural 109 00:08:14,370 --> 00:08:21,520 studies sur ce point, c'est qu'un certain nombre d'auteurs 110 00:08:22,330 --> 00:08:26,470 prennent à mon sens un peu trop pour argent comptant le discours 111 00:08:26,670 --> 00:08:28,780 des classes populaires qu'ils ont été chercher et qu'ils ont été 112 00:08:28,980 --> 00:08:31,420 interviewer, quand ils vous disent "non, non, mais moi, 113 00:08:31,620 --> 00:08:35,260 ce n'est pas sérieux, oui enfin bon, c'est pour rire" etc. 114 00:08:38,200 --> 00:08:41,650 Pourquoi est-ce que c'est un problème méthodologique, j'allais dire ? 115 00:08:42,520 --> 00:08:45,580 C'est un problème méthodologique parce que pour être très clair, 116 00:08:46,990 --> 00:08:51,220 quand un enquêteur vient vous voir, mais même ça marcherait avec un 117 00:08:51,420 --> 00:08:56,380 ami ou un membre de votre famille, il vient vous voir pour vous demander 118 00:08:56,580 --> 00:09:00,130 ce que vous faites de quelque chose qui est un bien de consommation 119 00:09:00,330 --> 00:09:01,090 culturelle. 120 00:09:02,440 --> 00:09:07,300 En règle générale, il est rarissime que vous n'ayez pas une petite 121 00:09:07,500 --> 00:09:12,130 idée de la manière dont cette œuvre peut être reçue dans l'ensemble 122 00:09:12,330 --> 00:09:13,090 de la société. 123 00:09:14,080 --> 00:09:17,350 Vous ne vivez pas totalement en ermite, c'est-à-dire moi, je suis là-haut 124 00:09:18,820 --> 00:09:22,480 dans ma grotte, j'ai reçu le film et je ne sais pas ce que les autres 125 00:09:22,680 --> 00:09:23,440 en pensent. 126 00:09:24,400 --> 00:09:28,390 Et une fois qu'on a admis ce postulat, qui me paraît quand même très vrai, 127 00:09:29,410 --> 00:09:32,980 on sait aussi qu'un certain nombre de gens savent très bien que telle 128 00:09:33,180 --> 00:09:38,420 ou telle œuvre, estimée populaire, donc vulgaire. 129 00:09:38,620 --> 00:09:45,160 etc., ne fait pas l'objet d'un consensus social, c'est rare pour 130 00:09:45,360 --> 00:09:48,130 les œuvres, donc ce n'est pas forcément grave, mais surtout, 131 00:09:48,330 --> 00:09:52,570 fait l'objet d'un mépris de classe, d'un mépris social. 132 00:09:54,130 --> 00:09:59,260 Voilà pourquoi une partie de ces enquêtes déclaratives auprès des 133 00:09:59,460 --> 00:10:02,380 classes populaires qui disent "oui mais non, mais on fait ça, 134 00:10:02,680 --> 00:10:06,220 c'est pour rigoler, on n'y croit pas vraiment", tout ça, 135 00:10:07,510 --> 00:10:10,030 ça peut être aussi interprété comme un jeu de posture, c'est-à-dire 136 00:10:10,420 --> 00:10:14,110 ce n'est pas forcément conforme à exactement la manière dont ils 137 00:10:14,310 --> 00:10:17,440 reçoivent les choses, mais en revanche, c'est tout à 138 00:10:17,640 --> 00:10:21,970 fait conforme à l'idée que, face à un interlocuteur qui vient 139 00:10:22,170 --> 00:10:24,400 les chercher là-dessus, qui vient leur poser des questions 140 00:10:24,600 --> 00:10:31,810 et qui pourrait enclencher un phénomène de jugement négatif sur tout ça, 141 00:10:32,010 --> 00:10:37,250 eh bien grand Dieu, il faut, 142 00:10:37,790 --> 00:10:42,110 pour sauver sa face, dire qu'on n'est pas sérieux et 143 00:10:42,310 --> 00:10:43,250 qu'on ne prend pas ça au sérieux. 144 00:10:46,070 --> 00:10:52,610 Voilà pourquoi la valorisation 145 00:10:52,820 --> 00:10:57,770 très fréquente dans les travaux sur les classes populaires face 146 00:10:58,190 --> 00:11:00,890 à la domination culturelle, qui mettent en évidence le fait 147 00:11:01,090 --> 00:11:05,180 que les classes populaires ne prendraient pas pour argent comptant 148 00:11:05,380 --> 00:11:07,400 ce qu'on leur montre, qu'ils seraient capables d'un regard 149 00:11:07,600 --> 00:11:13,070 distant, nonchalant et même mise à distance ironique, 150 00:11:13,270 --> 00:11:17,780 etc., n'est peut-être pas conforme à 100 % à la réalité, 151 00:11:17,980 --> 00:11:21,230 mais que c'est aussi un biais d'enquête parce que quand vous interrogez 152 00:11:21,430 --> 00:11:25,550 les gens qui sont en position de se dire : "on me demande de défendre 153 00:11:25,750 --> 00:11:28,850 une consommation culturelle dont je sais qu'elle est jugée plutôt 154 00:11:29,450 --> 00:11:34,790 illégitime", ils se sentent obligés d'adopter une posture qui consiste 155 00:11:34,990 --> 00:11:37,100 à dire "non mais je sais, je suis lucide, je ne suis pas fou, 156 00:11:37,300 --> 00:11:42,350 ne vous inquiétez pas, donc je le regarde avec distance 157 00:11:42,550 --> 00:11:46,580 ironique." Donc c'est presque une déclaration de protection. 158 00:11:47,960 --> 00:11:50,480 Et c'est sûr que ça existe sur pas mal de gens, ça, 159 00:11:50,680 --> 00:11:51,650 c'est absolument certain. 160 00:11:52,200 --> 00:11:56,240 Donc c'est un système de protection plus qu'une vérité de la manière 161 00:11:56,440 --> 00:11:57,200 dont ils consomment les choses. 162 00:11:58,610 --> 00:12:05,240 Donc il y a toute cette ambivalence, n'est-ce pas, qu'il faut relever 163 00:12:08,240 --> 00:12:11,450 parce que c'est un argument des cultural studies mais il n'est 164 00:12:11,650 --> 00:12:14,300 peut-être pas aussi prégnant qu'ils veulent bien le dire, 165 00:12:14,750 --> 00:12:15,860 aussi systématique. 166 00:12:21,830 --> 00:12:27,290 Et donc, très souvent, il y a valorisation justement d'une 167 00:12:27,490 --> 00:12:31,970 posture de résistance, notamment dans la classe ouvrière, 168 00:12:33,110 --> 00:12:35,660 jusqu'à quel point est-elle si forte que ça ? 169 00:12:35,860 --> 00:12:40,280 Voilà, ça, à mon sens, c'est une des limites qu'il faut 170 00:12:40,480 --> 00:12:42,980 discuter d'un certain nombre d'œuvres de cultural studies et même de 171 00:12:43,180 --> 00:12:47,750 la position des cultural studies qui ont plutôt tendance à postuler 172 00:12:47,990 --> 00:12:51,080 que justement, les classes populaires sont capables d'un regard résistant 173 00:12:51,280 --> 00:12:53,810 sur les œuvres culturelles, alors que ce n'est peut-être pas 174 00:12:54,010 --> 00:12:57,980 toujours le cas et que, même s'il y a des éléments très 175 00:12:58,180 --> 00:13:02,990 probants que j'ai déjà évoqués dans les autres vidéos, 176 00:13:03,190 --> 00:13:07,370 où on voit comment les gens peuvent avoir une contre-lecture d'une 177 00:13:07,570 --> 00:13:12,890 œuvre culturelle dite dominante, ce n'est pas forcément accessible 178 00:13:13,090 --> 00:13:14,750 à tout le monde, cette contre-lecture, etc. 179 00:13:15,290 --> 00:13:20,200 Donc il faut savoir reconnaître aussi qu'une partie de la théorisation 180 00:13:20,400 --> 00:13:24,320 des cultural studies peut parfois rater sa cible au sens où il y 181 00:13:24,520 --> 00:13:28,370 a des gens qui ne sont pas conformes à cette lecture de la résistance 182 00:13:28,850 --> 00:13:29,610 qui est développée dans les cultural studies. 183 00:13:32,120 --> 00:13:40,110 Autre point important, c'est que les cultural studies 184 00:13:40,310 --> 00:13:42,470 ont donc dit, on va valoriser les cultures populaires, 185 00:13:42,670 --> 00:13:47,120 et après, notamment donc la culture ouvrière en Angleterre et en passant 186 00:13:47,320 --> 00:13:51,050 les États-Unis, on a étendu le spectre et étendu le spectre à 187 00:13:51,250 --> 00:13:54,710 tout ce qui va être subculture, n'est-ce pas ? 188 00:13:54,910 --> 00:13:59,990 Subculture, ça veut dire sous-culture, 189 00:14:00,500 --> 00:14:04,190 mais pas avec un côté méprisant, "ah, ça, c'est une sous-culture, 190 00:14:04,390 --> 00:14:05,930 voilà", non, non. 191 00:14:06,710 --> 00:14:15,170 Mais subculture au sens où un certain nombre de groupes sociaux, 192 00:14:19,280 --> 00:14:26,990 je dirais, qui font en sorte de 193 00:14:27,190 --> 00:14:35,390 partager un système de références culturelles de façon explicite, 194 00:14:36,440 --> 00:14:42,860 en prétendant même construire le groupe grâce à ce système culturel 195 00:14:43,060 --> 00:14:44,080 et de valeurs partagées. 196 00:14:45,740 --> 00:14:51,560 Tout un des problèmes de la théorie marxiste, c'est la conscience de 197 00:14:51,760 --> 00:14:56,560 classe, dit Marx, c'est-à-dire à partir de quand des gens qui 198 00:14:56,960 --> 00:15:00,350 partagent objectivement la même situation de domination 199 00:15:00,550 --> 00:15:05,270 socio-économique au sens où le voit Marx, toute la question, 200 00:15:05,470 --> 00:15:09,350 c'est de savoir comment les gens peuvent acquérir la conscience 201 00:15:09,800 --> 00:15:13,340 qu'ils ne sont pas les seuls à subir cette domination et que donc 202 00:15:13,880 --> 00:15:18,830 ils construisent, ils sont capables de construire un groupe qui a intérêt 203 00:15:19,030 --> 00:15:22,970 à se rebeller, à se révolter, à se syndiquer, à faire tout ce 204 00:15:23,170 --> 00:15:25,250 que vous voulez, à adhérer au Parti communiste, enfin bref, 205 00:15:25,790 --> 00:15:29,000 tous les débouchés politiques du marxisme. 206 00:15:29,810 --> 00:15:33,740 Et donc il y a la question qui est très débattue par Marx et par 207 00:15:33,940 --> 00:15:37,390 ceux qui commentent Marx, c'est "qu'est-ce qui fait acquérir 208 00:15:37,590 --> 00:15:39,670 la conscience de classe ?", le fait qu'on a intérêt, 209 00:15:40,030 --> 00:15:44,980 qu'on partage un même problème et qu'on a intérêt à s'unir pour 210 00:15:45,180 --> 00:15:45,940 se défendre. 211 00:15:46,820 --> 00:15:49,480 Alors la subculture, c'est cette idée que justement, 212 00:15:49,680 --> 00:15:53,800 la question est un peu résolue, si je puis dire, au sens où il 213 00:15:54,000 --> 00:15:56,440 y a un certain nombre de codes culturels qui définissent un 214 00:15:56,640 --> 00:16:01,390 sous-groupe au sein des catégories populaires et qui va permettre 215 00:16:01,840 --> 00:16:05,590 de régler la question de la conscience de, alors ça ne va pas être une 216 00:16:05,790 --> 00:16:08,410 conscience de classe mais ça va être une conscience de groupe, 217 00:16:08,610 --> 00:16:14,980 une conscience communautaire autour du fait qu'on a des goûts spécifiques 218 00:16:15,180 --> 00:16:17,290 en matière de musique, en matière d'habillement, 219 00:16:17,490 --> 00:16:27,520 en matière de façon d'être, de vocabulaire, qui font qu'on 220 00:16:27,720 --> 00:16:35,830 va se créer une identité sociale reposant sur un sentiment de solidarité 221 00:16:36,030 --> 00:16:37,120 parce qu'on partage des valeurs communes. 222 00:16:38,710 --> 00:16:42,070 Et cette idée de subculture, ce n'est pas forcément l'idée de 223 00:16:42,270 --> 00:16:45,130 contre-culture parce que dans l'idée de contre-culture, il y a vraiment 224 00:16:45,330 --> 00:16:49,840 cette idée que ce qu'on veut, c'est dénoncer la domination 225 00:16:50,040 --> 00:16:53,740 culturelle, la culture bourgeoise et autre, et là, non, 226 00:16:53,940 --> 00:16:59,290 non, non, non, on peut être dans une subculture en ne mettant pas 227 00:16:59,490 --> 00:17:03,250 en cause la culture dominante, les prétentions à une hégémonie 228 00:17:03,450 --> 00:17:07,180 culturelle d'un groupe sur un autre, mais simplement en cherchant à 229 00:17:08,110 --> 00:17:14,110 exister dans une forme d'autonomie, une sorte de bulle, si on veut, 230 00:17:14,320 --> 00:17:19,600 communautaire, qui font qu'il y a des tentatives de domination 231 00:17:19,800 --> 00:17:22,660 culturelle mais ça ne nous empêche pas de vivre, nous, on vit. 232 00:17:23,060 --> 00:17:27,780 Voilà alors une des façons de repérer ces subcultures les plus simples, 233 00:17:27,980 --> 00:17:32,050 c'est tous les phénomènes de diasporas où vous avez des gens issus d'une 234 00:17:32,250 --> 00:17:36,700 autre communauté, dans un autre pays au loin, qui ont immigré et qui, 235 00:17:36,900 --> 00:17:39,880 dans des quartiers spécifiques, maintiennent leurs langues, 236 00:17:40,080 --> 00:17:43,300 maintiennent leurs traditions culinaires, continuent à s'habiller 237 00:17:43,500 --> 00:17:44,260 comme avant, etc. 238 00:17:46,330 --> 00:17:49,300 Vous voyez ce que je veux dire, on a des tas d'exemples de par 239 00:17:49,500 --> 00:17:53,140 le monde de groupes immigrés qui se comportent en diasporas et qui 240 00:17:53,340 --> 00:17:56,260 essayent de rester unifiés, soudés, parce que ça les rassure, 241 00:17:56,460 --> 00:18:01,240 parce qu'il y a cette solidarité de groupe qui va se former à des 242 00:18:01,440 --> 00:18:04,600 milliers de kilomètres de chez soi, dans le maintien de son identité 243 00:18:04,800 --> 00:18:08,920 culturelle, avec des vitrines qui sont dans la langue du pays d'origine, 244 00:18:09,120 --> 00:18:09,880 etc. 245 00:18:11,170 --> 00:18:17,550 Donc et bien sûr, après, 246 00:18:17,750 --> 00:18:22,450 ça peut, forger, cette subculture, un esprit de résistance au sens 247 00:18:22,750 --> 00:18:31,270 d'un esprit de défense de sa nouvelle identification culturelle de groupe. 248 00:18:32,620 --> 00:18:39,580 Donc il y a vraiment cette idée 249 00:18:39,780 --> 00:18:44,190 qu'à partir du moment où il y a une claire conscience que l'on 250 00:18:44,390 --> 00:18:48,610 appartient à un groupe et qu'on célèbre ces éléments avec cette 251 00:18:49,540 --> 00:18:55,450 sous-culture, vous allez avoir 252 00:18:55,650 --> 00:19:02,320 des marqueurs qui font que voilà, il y a quasiment un uniforme, 253 00:19:02,520 --> 00:19:06,040 en quelque sorte, de marque, d'appartenance au groupe, 254 00:19:06,490 --> 00:19:08,080 des façons de se couper les cheveux. 255 00:19:08,620 --> 00:19:14,830 Donc les skinhead, les crânes rasés, les crêtes des mouvements punk, 256 00:19:16,390 --> 00:19:22,480 des obligations de s'habiller, vous voyez bien, chez certains, 257 00:19:23,110 --> 00:19:26,470 habillés style gothique, etc., qui sont très souvent entre 258 00:19:26,670 --> 00:19:28,450 eux et on les voit à 10 000. 259 00:19:29,050 --> 00:19:32,050 Ils ont un habillement, certains diraient du coup un 260 00:19:32,250 --> 00:19:39,010 accoutrement très distinctif, et avec des codes sur la couleur noire, 261 00:19:41,170 --> 00:19:48,490 qui font qu'ils s'affirment comme résistant à une assimilation culturelle 262 00:19:48,690 --> 00:19:57,160 globale puisque au contraire, ils font l'effort de conserver 263 00:19:57,700 --> 00:20:02,500 et d'entretenir tout un tas de marqueurs qui marquent leur extériorité 264 00:20:02,700 --> 00:20:07,000 à la culture globale, la culture hégémonique. 265 00:20:08,650 --> 00:20:11,890 J'en ai terminé sur ce point, à très bientôt pour une prochaine 266 00:20:12,090 --> 00:20:14,890 vidéo, toujours sur les cultural studies, à très vite.