1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 Bonjour. 2 00:00:06,580 --> 00:00:09,610 Nous nous retrouvons toujours pour parler des cultural studies. 3 00:00:12,020 --> 00:00:16,450 Je voudrais revenir plutôt, toujours dans les caractéristiques 4 00:00:16,650 --> 00:00:20,830 profondes des cultural studies, sur les évolutions à partir des 5 00:00:21,030 --> 00:00:26,230 années 80-90 qui sont liées au passage pleinement aux États-Unis 6 00:00:26,430 --> 00:00:27,190 des cultural studies. 7 00:00:29,440 --> 00:00:33,670 Les cultural studies, arrivées aux États-Unis, 8 00:00:34,180 --> 00:00:40,600 ont mis en évidence deux nouveaux 9 00:00:41,110 --> 00:00:46,750 champs qui n’étaient pas du tout présents à l’origine en Grande-Bretagne 10 00:00:46,950 --> 00:00:50,470 où c’était concentré sur les cultures populaires et essentiellement la 11 00:00:50,670 --> 00:00:54,070 classe ouvrière, ou éventuellement quelques formes contestataires 12 00:00:54,270 --> 00:00:58,480 comme le mouvement punk en Angleterre dans les années 70. 13 00:00:58,680 --> 00:01:05,050 Là, les problématiques des cultural 14 00:01:05,250 --> 00:01:10,390 studies vont rencontrer en plein des préoccupations qui vont être 15 00:01:10,590 --> 00:01:15,790 celles de la contestation des rapports 16 00:01:15,990 --> 00:01:19,210 de domination hommes femmes, tout ce qu’on va appeler les gender 17 00:01:19,410 --> 00:01:21,640 studies, les études de genre. 18 00:01:22,210 --> 00:01:28,900 Et de l’autre côté, toutes les questions très fortes aux États-Unis 19 00:01:29,100 --> 00:01:32,650 des questions raciales, qui pouvaient exister aussi en 20 00:01:32,850 --> 00:01:35,790 Grande-Bretagne, mais pas de façon aussi aiguisée aux États-Unis, 21 00:01:35,990 --> 00:01:40,210 surtout pas, dans un pays qui, dans les années 60 encore, 22 00:01:40,410 --> 00:01:44,350 pratique la ségrégation raciale de façon officielle dans tout un 23 00:01:44,550 --> 00:01:46,690 tas d’États du sud des États-Unis. 24 00:01:49,420 --> 00:01:57,490 Les cultural studies vont s’ouvrir à des perspectives nouvelles autour 25 00:01:57,690 --> 00:02:02,620 de la dénonciation des rapports hommes-femmes, j’en ai parlé dans 26 00:02:02,820 --> 00:02:07,390 une vidéo précédente à propos de Janice Radway et l’étude de la 27 00:02:07,590 --> 00:02:11,710 collection Harlequin comme support de domination machiste. 28 00:02:12,070 --> 00:02:18,910 Mais il y a des tas d’autres études qui vont prospérer et qui vont 29 00:02:19,110 --> 00:02:25,450 aller bien au-delà de cette question de la simple domination machiste, 30 00:02:26,290 --> 00:02:38,140 qui vont travailler sur l’identité des femmes, sur la capacité pas 31 00:02:38,340 --> 00:02:43,300 seulement à dénoncer la culture machiste, mais aussi à valoriser 32 00:02:43,630 --> 00:02:54,580 l’apport des femmes, y compris à épouser les mouvements 33 00:02:54,780 --> 00:02:57,370 d’émancipation des droits des femmes. 34 00:03:00,250 --> 00:03:07,390 Dans ce cadre-là, des tas de travaux vont émerger autour des questions 35 00:03:07,590 --> 00:03:12,220 de sexualité, puisque le droit des femmes, c’est aussi le droit 36 00:03:12,420 --> 00:03:16,310 à l’avortement, à disposer librement de son corps, l’accès à la 37 00:03:16,930 --> 00:03:17,690 contraception. 38 00:03:22,720 --> 00:03:26,530 Vous savez comme moi, hélas, que la question est d’une 39 00:03:26,730 --> 00:03:34,330 brûlante actualité aux États-Unis puisqu’il est un fait que le lobby 40 00:03:34,530 --> 00:03:39,940 conservateur a gagné en partie la bataille aux États-Unis, 41 00:03:40,540 --> 00:03:48,910 parce que les mouvements religieux se sont constitués en lobby pour 42 00:03:49,110 --> 00:03:53,650 arriver, ces 20 dernières années, progressivement à grignoter le 43 00:03:53,850 --> 00:03:57,700 droit à l’avortement dans un certain nombre d’États jusqu’à la Cour 44 00:03:57,900 --> 00:04:04,810 fédérale où Donald Trump a cédé à ses lobbies ultra-conservateurs 45 00:04:06,040 --> 00:04:12,700 bigots et qu’il a pu nommer, avec l’appui des Républicains 46 00:04:12,940 --> 00:04:17,770 majoritaires au Sénat, trois juges conservateurs et même, 47 00:04:17,970 --> 00:04:21,040 pour certains carrément réactionnaires, à la Cour suprême. 48 00:04:21,240 --> 00:04:26,380 Et la Cour suprême, début 2022, 49 00:04:26,980 --> 00:04:32,100 a pu abolir une jurisprudence qui 50 00:04:33,250 --> 00:04:38,050 reconnaissait l’avortement comme un droit inaliénable dû aux femmes 51 00:04:38,250 --> 00:04:43,750 et qui interdisait, à ce titre, les États d’interdire directement 52 00:04:44,140 --> 00:04:45,130 l’avortement. 53 00:04:45,330 --> 00:04:52,980 Ils cherchaient à contourner ça à travers des lois qui restreignaient 54 00:04:53,180 --> 00:04:53,940 sans interdire. 55 00:04:54,140 --> 00:04:57,670 Certains, comme le Missouri, se sont tout de suite jetés là-dessus 56 00:04:58,000 --> 00:04:59,800 et ont interdit désormais l’avortement. 57 00:05:00,130 --> 00:05:04,600 Ils pénalisent même ceux qui donnent des informations sur comment avorter 58 00:05:04,800 --> 00:05:05,560 dans un autre État. 59 00:05:06,850 --> 00:05:09,610 La Californie a annoncé qu’elle, au contraire, allait donner de 60 00:05:09,810 --> 00:05:12,520 l’argent à celles qui voulaient se faire avorter et qui voulaient 61 00:05:12,720 --> 00:05:14,350 venir en Californie pour pratiquer un avortement. 62 00:05:14,550 --> 00:05:18,610 Bref, la guerre culturelle sur les questions de droits des femmes, 63 00:05:18,810 --> 00:05:22,270 notamment de l’avortement, continue aux États-Unis. 64 00:05:22,930 --> 00:05:27,520 On comprend bien pourquoi, alors que c’est une guerre politique 65 00:05:27,720 --> 00:05:32,620 et culturelle entre des groupes, des idéologies différentes et 66 00:05:32,820 --> 00:05:36,250 divergentes, pourquoi des chercheurs se sont emparés de ces questions 67 00:05:36,450 --> 00:05:41,500 et ont estimé que les problématiques de cultural studies au sens d’étude 68 00:05:41,700 --> 00:05:44,860 des rapports de domination culturelle et de manière de résistance à la 69 00:05:45,060 --> 00:05:50,140 domination culturelle ou de subversion aux valeurs dominantes, 70 00:05:50,860 --> 00:05:55,810 méritaient d’être étudiées du côté de toutes les questions liées aux 71 00:05:56,010 --> 00:05:56,770 droits des femmes. 72 00:06:00,220 --> 00:06:05,800 Tout ça est très porté aux États-Unis par un mix qui n’existait pas en 73 00:06:06,000 --> 00:06:08,800 Grande-Bretagne, qui est l’importation de la French theory, 74 00:06:09,700 --> 00:06:14,230 ce qu’ils ont appelé la French theory, c’est-à-dire des auteurs comme Deleuze, 75 00:06:14,430 --> 00:06:19,570 Foucault, Derrida, des philosophes, 76 00:06:20,590 --> 00:06:26,590 plutôt historien pour Foucault, qui la plupart ont enseigné à un 77 00:06:26,790 --> 00:06:28,510 moment ou un autre aux États-Unis. 78 00:06:30,970 --> 00:06:34,960 Ce sont des philosophes de ce qu’on a appelé la déconstruction. 79 00:06:39,240 --> 00:06:45,220 Les cultural studies se sont emparés de ces considérations philosophiques 80 00:06:46,570 --> 00:06:53,410 appliquées aux sciences sociales pour développer une théorie qui 81 00:06:53,610 --> 00:06:58,980 a de vraies vertus, mais qui au bout d’un moment pose aussi problème 82 00:06:59,180 --> 00:07:05,500 — ou ça enfonce des portes ouvertes, ou ça tombe dans le délire — qui 83 00:07:05,700 --> 00:07:08,170 est que tout serait une construction sociale. 84 00:07:09,680 --> 00:07:14,560 Le déconstructionnisme, c’est cette théorie philosophique 85 00:07:15,250 --> 00:07:20,470 comme quoi il faut toujours restituer 86 00:07:20,670 --> 00:07:26,080 les conditions sociales de production de tout ce qui est produit par l’homme, 87 00:07:27,220 --> 00:07:30,430 donc un concept, des mots, des œuvres. 88 00:07:33,250 --> 00:07:37,480 En affirmant, ce qui est sans doute vrai, c’est qu’à partir du moment 89 00:07:37,680 --> 00:07:41,800 où vous construisez quelque chose dans un code culturel, 90 00:07:43,510 --> 00:07:48,080 vous avez tendance à considérer que ce qui vient d’être construit, 91 00:07:48,280 --> 00:07:50,650 établi s’impose comme une évidence. 92 00:07:50,850 --> 00:07:53,200 C’est comme ça. 93 00:07:53,400 --> 00:07:55,390 C’est comme ça parce que ça a toujours été comme ça. 94 00:07:55,590 --> 00:07:56,770 C’est la tradition. 95 00:07:56,970 --> 00:07:59,920 C’est comme ça parce que c’est comme ça qu’on fait. 96 00:08:00,120 --> 00:08:01,900 C’est le constat d’habitude. 97 00:08:05,350 --> 00:08:10,690 Cette approche déconstructionniste nous dit qu’il y a toujours un 98 00:08:10,890 --> 00:08:14,620 processus social de construction derrière ce que l’on nous présente 99 00:08:14,820 --> 00:08:15,580 comme des évidences. 100 00:08:16,330 --> 00:08:18,730 Ce qui me paraît, à titre personnel, une réflexion saine, 101 00:08:18,930 --> 00:08:22,390 c’est-à-dire toujours se poser la question, quand on vous présente 102 00:08:22,590 --> 00:08:27,870 quelque chose comme une évidence, vous dire : "On me dit une évidence, 103 00:08:28,070 --> 00:08:32,100 mais je sens bien que ce n’est pas si évident que ça, 104 00:08:32,300 --> 00:08:37,410 qu’il y a des tas d'implicites, qu’il y a sans doute des héritages 105 00:08:37,650 --> 00:08:42,540 qui font que, mais dans un autre code culturel, on verrait les choses 106 00:08:42,740 --> 00:08:43,500 autrement". 107 00:08:43,700 --> 00:08:46,800 Bref, ça ne va pas tant de soi que cela. 108 00:08:52,410 --> 00:08:57,090 Les collègues de cultural studies se sont emparés de tous ces travaux, 109 00:08:57,290 --> 00:09:03,870 résumés sous l’appellation French Theory, que ces théories de la 110 00:09:04,070 --> 00:09:07,710 déconstruction devaient nous amener à mettre en doute tout ce qui était 111 00:09:08,760 --> 00:09:12,240 considéré comme une évidence en matière d’identité sociale. 112 00:09:14,250 --> 00:09:18,510 Voilà pourquoi, dans les gender studies, on a vu se développer 113 00:09:19,410 --> 00:09:23,340 des travaux, notamment les queer studies, qui mettent en cause 114 00:09:24,000 --> 00:09:25,710 l’identité de genre même. 115 00:09:25,910 --> 00:09:30,210 On n’est plus dans : Il y a des hommes, il y a des femmes 116 00:09:30,410 --> 00:09:32,500 et il y a un rapport de domination des hommes sur les femmes, 117 00:09:32,700 --> 00:09:35,850 donc il faut dénoncer le rapport de domination machiste et il faut 118 00:09:36,050 --> 00:09:39,330 valoriser les femmes et les accompagner dans leur combat. 119 00:09:39,530 --> 00:09:45,840 On passe à l’étape suivante, qui va être l’étape de dénoncer 120 00:09:46,590 --> 00:09:51,600 l’idée même de la construction sociale d’une identité de genre, 121 00:09:52,410 --> 00:09:54,510 de type : Il y a des hommes et il y a des femmes. 122 00:09:55,830 --> 00:10:00,450 En disant oui, bien sûr, il y a des différences physiologiques, 123 00:10:00,650 --> 00:10:05,250 c’est difficile d’admettre le contraire, mais après, 124 00:10:06,750 --> 00:10:13,110 on a en réalité une assignation de genre qui est appliquée par 125 00:10:13,310 --> 00:10:16,740 la société, dans l’éducation, les habitudes, les mœurs, 126 00:10:16,940 --> 00:10:17,700 les mentalités. 127 00:10:17,900 --> 00:10:23,190 On assigne les gens à une identité 128 00:10:23,390 --> 00:10:27,150 de genre qui serait en phase avec une identité physiologique, 129 00:10:27,350 --> 00:10:30,180 une différence physiologique, mais en réalité, ça doit être beaucoup 130 00:10:30,380 --> 00:10:31,200 plus fluide que cela. 131 00:10:31,400 --> 00:10:37,950 Ça repose sur les travaux bien 132 00:10:38,150 --> 00:10:40,470 connus de Simone de Beauvoir, "on ne naît pas femme, 133 00:10:40,670 --> 00:10:45,000 mais on le devient", la phrase canonique de Simone de 134 00:10:45,200 --> 00:10:54,180 Beauvoir autour de cette idée que ce n’est pas parce qu’il y a des 135 00:10:54,380 --> 00:10:58,260 différences physiologiques qu’il y a des différences radicales dans 136 00:10:58,460 --> 00:10:59,520 l’identification de genre. 137 00:11:02,280 --> 00:11:06,630 Tous ces travaux vont beaucoup insister sur la fluidité des identités, 138 00:11:06,830 --> 00:11:10,890 sur les malaises identitaires, notamment tous les phénomènes de 139 00:11:11,090 --> 00:11:17,340 transgenre, de dysphorie de genre, c’est-à-dire je suis né homme d’un 140 00:11:17,540 --> 00:11:22,020 point de vue physiologique, mais je me sens profondément dans 141 00:11:22,220 --> 00:11:28,230 une identité de femme dans mon 142 00:11:28,430 --> 00:11:30,650 système de valeurs, dans mes pratiques. 143 00:11:31,650 --> 00:11:35,100 Tout un tas de choses font que je ne me ressens pas bien dans 144 00:11:35,300 --> 00:11:40,140 mon corps et je ne me ressens pas à l’aise avec l’éducation de genre 145 00:11:40,410 --> 00:11:41,400 qui est donnée aux garçons. 146 00:11:43,380 --> 00:11:51,840 Il y a tout un tas de travaux sur la manière dont on élève les garçons 147 00:11:52,040 --> 00:11:57,420 et les filles, les stéréotypes, les encodages culturels qui amènent 148 00:11:57,620 --> 00:12:00,420 à considérer qu’avec les filles, il faut faire ci, avec les garçons, 149 00:12:00,620 --> 00:12:03,060 il faut faire comme ça, le bleu, le rose, tout ce que vous 150 00:12:03,260 --> 00:12:04,020 connaissez très bien. 151 00:12:05,070 --> 00:12:10,350 Par exemple, dans les jardins pour 152 00:12:10,550 --> 00:12:13,170 enfants qui accueillent et qui permettent aux familles, 153 00:12:14,310 --> 00:12:18,090 le temps d’aller vers la garderie, la crèche ou les enfants sont sans 154 00:12:18,290 --> 00:12:23,380 leurs parents, il y a des études avec des caméras, on voit que les 155 00:12:23,580 --> 00:12:28,230 pères ne portent pas de la même manière un nourrisson garçon et 156 00:12:28,430 --> 00:12:29,370 un nourrisson filles. 157 00:12:29,850 --> 00:12:35,580 Le nourrisson fille, on aura une attitude paternante, 158 00:12:35,780 --> 00:12:39,070 attention, c’est un petit bibelot fragile, alors que le garçon, 159 00:12:39,270 --> 00:12:40,030 on le porte comme ça. 160 00:12:42,610 --> 00:12:46,140 On le défie face au monde, on le secoue alors que la fille, 161 00:12:46,560 --> 00:12:47,320 on la berce. 162 00:12:47,520 --> 00:12:48,360 Ce n’est pas maîtrisé. 163 00:12:48,760 --> 00:12:55,830 C’est le fruit d’une longue éducation, 164 00:12:56,030 --> 00:12:58,830 d’une représentation y compris implicite, parce qu’on n’est pas 165 00:12:59,030 --> 00:13:00,870 là en train de se dire : "Comme c’est un garçon, 166 00:13:01,070 --> 00:13:03,630 il faut que je le porte fièrement et que je le secoue". 167 00:13:03,830 --> 00:13:08,770 C’est parce qu’on porte un certain nombre de systèmes de valeurs qui 168 00:13:08,970 --> 00:13:09,730 fait que. 169 00:13:12,750 --> 00:13:17,970 On a toutes ces études liées au 170 00:13:18,170 --> 00:13:23,940 genre qui vont s’étendre à toutes 171 00:13:24,140 --> 00:13:27,850 les catégories possibles de conception du genre. 172 00:13:30,520 --> 00:13:32,620 Ce n’est pas le sujet ici. 173 00:13:32,960 --> 00:13:37,000 En plus, on commence à être très loin de la communication d’une 174 00:13:37,200 --> 00:13:41,560 certaine façon, et on est bien sûr toujours dans une optique très 175 00:13:42,430 --> 00:13:45,970 militante, ce qui peut déranger. 176 00:13:46,170 --> 00:13:50,140 Moi le premier, je ne le cache pas, j’ai parfois un peu de mal avec 177 00:13:50,340 --> 00:13:57,910 certains travaux de cultural studies où il y a un lien tellement étroit 178 00:13:58,110 --> 00:14:02,320 et indissociable entre défendre un point de vue politique, 179 00:14:02,740 --> 00:14:05,410 militant et défendre une posture scientifique. 180 00:14:05,610 --> 00:14:10,570 J’ai parfois un peu de mal à m’y retrouver et je peux me retrouver 181 00:14:11,560 --> 00:14:14,890 dans une posture critique en me disant que certaines analyses ne 182 00:14:15,090 --> 00:14:18,280 sont pas très élaborées d’un point de vue scientifique. 183 00:14:19,150 --> 00:14:21,640 Comme elles ont tellement envie de prouver ce qu’elles ont envie 184 00:14:21,840 --> 00:14:24,400 d’entendre d’un point de vue militant que finalement, je trouve que 185 00:14:24,820 --> 00:14:26,920 l’appareillage de preuves est un peu fautif. 186 00:14:28,390 --> 00:14:30,520 Je clos la parenthèse à titre personnel, mais ne suis pas le 187 00:14:30,720 --> 00:14:31,480 seul à le penser. 188 00:14:32,680 --> 00:14:34,970 En tout cas, ça existe et ça produit des travaux qui peuvent être des 189 00:14:35,170 --> 00:14:39,640 travaux tout à fait intéressants, mais parfois qui débordent vers 190 00:14:39,840 --> 00:14:46,450 le militantisme et peuvent affaiblir le facteur scientifique. 191 00:14:46,650 --> 00:14:51,730 L’autre point des cultural studies à l’américaine, ce sont les questions 192 00:14:51,930 --> 00:14:52,690 raciales. 193 00:14:55,000 --> 00:15:01,280 Vous avez tout un pan qui s’est ouvert autour, là aussi avec une 194 00:15:01,480 --> 00:15:09,640 ouverture, les Black Cultural Studies, l’idée d’étudier la communauté 195 00:15:09,910 --> 00:15:15,070 afro-américaine comme objet en soi, 196 00:15:16,990 --> 00:15:24,160 montrant les dominations raciales, valorisant les éléments de la culture 197 00:15:25,360 --> 00:15:29,110 black, notamment la musique. 198 00:15:29,410 --> 00:15:38,140 Vous avez beaucoup de travaux sur le jazz, le disco, tous les marqueurs 199 00:15:39,850 --> 00:15:46,030 d’une identité culturelle et une 200 00:15:46,340 --> 00:15:47,100 affirmation. 201 00:15:48,740 --> 00:15:52,330 Vous avez aussi des travaux aux États-Unis sur la coupe afro. 202 00:15:53,380 --> 00:15:57,340 La question des cheveux est une question assez centrale. 203 00:15:57,540 --> 00:16:02,290 Est-ce qu’être obligé de mettre des perruques pour avoir des extensions 204 00:16:02,490 --> 00:16:06,910 de cheveux longs comme les femmes occidentales, ce n’est pas là aussi 205 00:16:07,460 --> 00:16:09,280 une domination culturelle ? 206 00:16:10,030 --> 00:16:10,790 Que faut-il faire ? 207 00:16:14,980 --> 00:16:18,400 Vous avez chez les militants de la cause noire américaine certains 208 00:16:18,600 --> 00:16:22,480 qui vous disent : "Il faut la coupe afro", et d’autres : 209 00:16:22,680 --> 00:16:23,500 "Je fais ce que je veux. 210 00:16:24,700 --> 00:16:27,700 Si j’ai envie d’avoir des extensions et des faux cheveux pour faire 211 00:16:27,900 --> 00:16:29,610 comme machin, c’est mon choix". 212 00:16:32,140 --> 00:16:32,900 Il y a des tensions. 213 00:16:33,100 --> 00:16:36,670 Il y a des travaux justement sur la valeur de la coupe de cheveux. 214 00:16:38,620 --> 00:16:43,450 On peut aller assez loin dans l’étude de tout ce qui est marqueur d’identité 215 00:16:43,650 --> 00:16:47,740 et d’identification à une communauté, en l’occurrence la communauté noire 216 00:16:47,940 --> 00:16:48,700 américaine. 217 00:16:48,900 --> 00:16:55,120 Des travaux de valorisation des pratiques culturelles ont montré 218 00:16:55,320 --> 00:16:58,990 que les noirs aussi font de la culture tout à fait légitime, 219 00:16:59,190 --> 00:17:01,630 qu’ils ne sont pas que des dominés. 220 00:17:04,240 --> 00:17:09,820 Des travaux sur l’influence de la culture noire sur des productions 221 00:17:10,420 --> 00:17:19,960 de blancs américains et les mixités, le rock, le blues, un certain nombre 222 00:17:20,160 --> 00:17:25,540 de choses qui font qu’il y a en vérité des influences réciproques 223 00:17:25,740 --> 00:17:26,500 et croisées. 224 00:17:34,360 --> 00:17:37,570 Faire des travaux pour mettre en évidence ces hybridations. 225 00:17:39,220 --> 00:17:46,240 Et à partir de là, vous avez une extension qui se traduit par ce 226 00:17:46,440 --> 00:17:48,220 qu’on a appelé les postcolonial studies. 227 00:17:49,270 --> 00:17:56,200 Les postcolonial studies sont une extension de ces black cultural 228 00:17:56,400 --> 00:18:02,290 studies parce qu’il s’agit de remonter à la source, c’est-à-dire de se 229 00:18:02,490 --> 00:18:06,520 poser la question d’où viennent les rapports de domination. 230 00:18:07,180 --> 00:18:10,660 Ces rapports de domination sont souvent interprétés dans les Black 231 00:18:10,980 --> 00:18:16,090 cultural studies comme étant un héritage de l’esclavagisme et du 232 00:18:16,290 --> 00:18:17,050 colonialisme. 233 00:18:19,690 --> 00:18:25,540 Il y a la volonté de faire retour sur tout ce qui fait l’histoire 234 00:18:25,740 --> 00:18:31,930 de la traite négrière, du commerce triangulaire entre 235 00:18:32,980 --> 00:18:37,390 les côtes africaines et les côtes américaines, puis retour en Europe 236 00:18:37,590 --> 00:18:42,820 pour tout ce qui est mise en banque 237 00:18:43,020 --> 00:18:51,880 de tout l’argent que le commerce a généré, ainsi que les matières 238 00:18:52,080 --> 00:18:53,080 premières, style le coton, etc. 239 00:18:56,380 --> 00:19:01,480 Avec cette idée qu’il faut aller rechercher dans les sociétés 240 00:19:01,680 --> 00:19:09,670 contemporaines toutes les traces, tous les implicites de cette domination 241 00:19:10,240 --> 00:19:12,400 culturelle qu’est le colonialisme. 242 00:19:15,460 --> 00:19:21,640 Essayer de voir comment l’espace public célèbre des gens ou des 243 00:19:21,910 --> 00:19:28,060 lieux qui ont connu leur fortune grâce à l’esclavagisme. 244 00:19:28,260 --> 00:19:34,150 Essayer de montrer que ce qui est 245 00:19:34,350 --> 00:19:38,470 présenté comme une évidence ne l’est pas parce que c’est l’évidence 246 00:19:38,670 --> 00:19:41,800 du point de vue de ceux qui ont colonisé, mais pas de ceux qui 247 00:19:42,000 --> 00:19:42,880 ont été colonisés. 248 00:19:44,020 --> 00:19:47,080 Vous avez eu des débats passionnants en Australie où Cook est célébré. 249 00:19:53,260 --> 00:19:57,460 Il y a plein de statues en Australie pour dire : "C’est le découvreur 250 00:19:57,660 --> 00:19:58,420 de l’Australie". 251 00:19:59,110 --> 00:20:01,660 Alors oui, c’est le découvreur du point de vue des Britanniques, 252 00:20:01,860 --> 00:20:03,610 c’est parfaitement exact. 253 00:20:04,150 --> 00:20:08,290 Mais le découvreur de l’Australie, du point de vue de l’espèce humaine, 254 00:20:08,490 --> 00:20:11,800 c’est totalement faux puisque plus de 10 000 ans, il y avait les 255 00:20:12,000 --> 00:20:12,760 aborigènes. 256 00:20:15,100 --> 00:20:16,930 Il y a toute une culture aborigène. 257 00:20:18,580 --> 00:20:27,820 Il y a eu d’énormes débats politiques sur le fait que c’était une domination 258 00:20:28,020 --> 00:20:32,140 culturelle que d’oser continuer à dire que Cook était le découvreur 259 00:20:32,340 --> 00:20:37,570 de l’Australie parce que ça a continué à néantiser l’existence préalable 260 00:20:37,770 --> 00:20:40,690 d’une population d’êtres humains sur ce territoire, avec sa culture, 261 00:20:41,080 --> 00:20:45,390 qui avaient déjà colonisé l'Australie, qui l’avaient peuplé. 262 00:20:47,710 --> 00:20:52,960 Il y a eu des appels à supprimer les statues de Cook parce que c’était 263 00:20:53,160 --> 00:21:01,030 un colonisateur, donc il était méchant, des demandes d’enlever la plaque 264 00:21:02,500 --> 00:21:04,480 sur Cook qui est le découvreur de l’Australie. 265 00:21:05,170 --> 00:21:09,130 Finalement, dans la société australienne, une sorte de consensus 266 00:21:09,330 --> 00:21:12,370 qui a été trouvé, qui me paraît assez malin, qui consiste à ne 267 00:21:12,570 --> 00:21:18,640 pas enlever la statue, mais de rajouter une plaque en disant : 268 00:21:18,840 --> 00:21:21,370 "Attention, découvreur, c’est du point de vue des Britanniques, 269 00:21:22,000 --> 00:21:28,450 mais les aborigènes étaient là bien avant et avaient fondé une 270 00:21:28,650 --> 00:21:29,410 civilisation". 271 00:21:31,210 --> 00:21:36,730 On profite plutôt de la valorisation de Cook pour célébrer aussi la 272 00:21:36,930 --> 00:21:40,630 culture aborigène et son existence préalable, et donc reconnaître 273 00:21:41,020 --> 00:21:46,420 la dette du territoire australien à tout ce qui est culture aborigène. 274 00:21:47,890 --> 00:21:50,280 Ce niveau de maturité politique, pour revendiquer ça, 275 00:21:51,250 --> 00:21:56,530 repose d’abord sur un travail militant, mais aussi sur un travail scientifique 276 00:21:56,730 --> 00:22:03,460 autour de la culture aborigène, des réflexions sur comment s’est 277 00:22:03,660 --> 00:22:08,740 construit le colonialisme, comment le colonialisme a effacé 278 00:22:08,980 --> 00:22:13,090 un certain nombre de traces des cultures préalables, 279 00:22:13,290 --> 00:22:14,860 comment il fallait les réhabiliter. 280 00:22:15,060 --> 00:22:22,720 C’est ce qu’on appelle les postcolonial, au sens de ce qu’il 281 00:22:22,920 --> 00:22:26,170 reste comme traces du colonialisme et ce qui n’a pas été décolonisé 282 00:22:26,370 --> 00:22:27,130 dans les mentalités. 283 00:22:28,750 --> 00:22:38,830 Vous avez énormément de travaux historiques sur les stéréotypes 284 00:22:39,030 --> 00:22:42,670 occidentaux vis-à-vis du regard sur les blancs, les Maghrébins, 285 00:22:42,870 --> 00:22:46,840 les Arabes, les Indochinois, tous les pays qui ont été colonisés. 286 00:22:49,060 --> 00:22:53,320 Vous pouvez avoir ensuite des travaux contemporains sur le cinéma, 287 00:22:53,520 --> 00:22:59,320 sur les séries TV, avec une réflexion sur ce qu’il reste de stéréotypes 288 00:22:59,520 --> 00:23:03,070 hérités du colonialisme dans les mentalités de ceux qui font encore 289 00:23:03,270 --> 00:23:06,130 des productions culturelles aujourd’hui, mettant en scène des 290 00:23:06,330 --> 00:23:09,610 personnes issues de ces milieux colonisés et qui véhiculent 291 00:23:10,270 --> 00:23:11,030 implicitement. 292 00:23:13,390 --> 00:23:15,970 Il y a des travaux aussi sur les manuels d’histoire, la manière 293 00:23:16,170 --> 00:23:20,620 de raconter le colonialisme, la manière de raconter les autres 294 00:23:20,820 --> 00:23:21,670 civilisations. 295 00:23:25,710 --> 00:23:30,500 Certains revendiquent dans ces travaux de décoloniser les mentalités 296 00:23:30,700 --> 00:23:33,380 en disant que si la décolonisation politique a eu lieu, 297 00:23:35,330 --> 00:23:39,110 avec ou sans guerre d’indépendance, il y a eu des ruptures politiques 298 00:23:39,310 --> 00:23:41,720 qui font que les États sont devenus souverains, qu’ils ont retrouvé 299 00:23:42,260 --> 00:23:44,480 normalement leur souveraineté, même si on peut toujours aussi 300 00:23:44,680 --> 00:23:45,980 discuter d’un point de vue géopolitique. 301 00:23:47,900 --> 00:23:50,600 Il y a eu décolonisation au sens où ce ils sont devenus des États 302 00:23:50,800 --> 00:23:53,300 souverains reconnus à l’ONU, qui ont leur propre système politique, 303 00:23:54,140 --> 00:23:57,710 sauf que les mentalités n’ont pas été décolonisées entièrement ou 304 00:23:57,910 --> 00:23:59,810 pas du tout en fonction des auteurs. 305 00:24:00,840 --> 00:24:09,170 Il y a ce travail de postcolonial, au sens de finir le travail de 306 00:24:09,370 --> 00:24:10,130 décolonisation. 307 00:24:10,760 --> 00:24:18,560 Ce sont deux énormes tendances qui se sont développées à partir 308 00:24:20,300 --> 00:24:23,300 de l’américanisation des cultural studies. 309 00:24:23,870 --> 00:24:27,470 Je continuerai à vous présenter ça dans une prochaine vidéo. 310 00:24:28,250 --> 00:24:29,010 À très bientôt.