1 00:00:07,800 --> 00:00:15,040 Section 2 de ce chapitre, point 2, les perspectives de la politique industrielle. 2 00:00:17,190 --> 00:00:20,080 La politique industrielle est contrainte. 3 00:00:20,208 --> 00:00:25,120 Elle a donc des limites, mais elle a aussi un avenir. 4 00:00:25,740 --> 00:00:31,744 Pour comprendre l'orientation future des politiques industrielles, 5 00:00:32,040 --> 00:00:36,128 nous devons, dans un premier temps de cette section, 6 00:00:36,464 --> 00:00:42,944 aborder les limites rencontrées dans l'orientation des politiques mises en œuvre. 7 00:00:43,504 --> 00:00:47,580 Point 2-1, les limites actuelles. 8 00:00:49,780 --> 00:00:54,832 Par commodité, retenons le cas de l'économie française. 9 00:00:56,250 --> 00:01:02,112 Par définition, la France est une économie de type industriel. 10 00:01:02,440 --> 00:01:06,112 C'est une économie occidentale. 11 00:01:06,220 --> 00:01:12,832 C'est une économie développée qui a mis en œuvre, on l'a vu très tôt avec le colbertisme, 12 00:01:13,000 --> 00:01:18,900 des priorités industrielles avec le développement de fabriques, 13 00:01:18,900 --> 00:01:20,440 de monopoles royaux, 14 00:01:20,440 --> 00:01:26,192 donc une dimension nationale très forte de dominance, 15 00:01:27,840 --> 00:01:32,048 couplée à une organisation au niveau du commerce 16 00:01:32,256 --> 00:01:35,536 pour le développement de cette industrie 17 00:01:35,712 --> 00:01:38,960 qui n'est plus une industrie simplement naissante, 18 00:01:39,550 --> 00:01:45,824 mais une industrie installée, créatrice de dynamisme. 19 00:01:46,750 --> 00:01:53,856 Or aujourd'hui, la politique industrielle française a des faiblesses. 20 00:01:54,496 --> 00:01:58,720 Ses faiblesses sont observées à trois niveaux. 21 00:02:00,940 --> 00:02:03,888 Première faiblesse au niveau de la production, 22 00:02:04,464 --> 00:02:10,496 naturellement, relativement toujours à une autre économie, la capacité de l'Allemagne. 23 00:02:11,860 --> 00:02:16,240 Alors que la France dispose d'un tissu industriel 24 00:02:16,380 --> 00:02:20,000 au moins comparable à celui de l'Allemagne, 25 00:02:20,544 --> 00:02:24,864 la France a une capacité de production inférieure. 26 00:02:25,750 --> 00:02:31,248 Il faudra s'interroger sur les raisons de cette faiblesse, 27 00:02:31,450 --> 00:02:36,464 l'organisation de sa production, le rôle des syndicats, 28 00:02:36,760 --> 00:02:39,744 le rôle de l'organisation de la main-d'œuvre, 29 00:02:39,840 --> 00:02:43,856 la formation de cette main-d'œuvre, la spécialisation, 30 00:02:44,176 --> 00:02:48,336 des politiques qui nous ramèneront au problème de l'emploi actuellement. 31 00:02:49,130 --> 00:02:54,160 Deuxième faiblesse qui est extrêmement forte en France, 32 00:02:54,160 --> 00:02:56,128 c'est la faiblesse de l'investissement. 33 00:02:56,960 --> 00:03:04,096 Pourquoi, en France, l'investissement industriel est-il faible, 34 00:03:04,090 --> 00:03:07,488 c'est-à-dire l'investissement productif. 35 00:03:09,430 --> 00:03:13,152 La raison principale de cette faiblesse 36 00:03:13,440 --> 00:03:18,416 tient aux politiques d'accompagnement de l'investissement. 37 00:03:19,150 --> 00:03:24,992 Est-ce que les rendements tirés de l'investissement sont soutenus 38 00:03:25,570 --> 00:03:27,712 ou au contraire découragés ? 39 00:03:27,710 --> 00:03:34,544 C'est-à-dire quelle est la politique fiscale au niveau de la rentabilité de l'investissement ? 40 00:03:34,976 --> 00:03:39,472 Vous ne pouvez pas demander à un investisseur de prendre des risques, 41 00:03:39,940 --> 00:03:50,304 si la rentabilité est fragile ou s'il s'expose à une progression des impôts. 42 00:03:51,080 --> 00:03:54,192 Relativement à d'autres économies, 43 00:03:54,640 --> 00:03:59,312 naturellement, le choix de l'investisseur est beaucoup plus contraignant en France. 44 00:03:59,560 --> 00:04:05,056 La pression fiscale au niveau des bénéfices industriels, 45 00:04:05,220 --> 00:04:08,464 donc au niveau de l'investissement, sur l'investissement, 46 00:04:08,830 --> 00:04:15,344 est plus forte en France qu'aux États-Unis, au Japon, en Italie ou en Allemagne. 47 00:04:15,730 --> 00:04:23,120 Il y a un investissement moins compétitif, d'où une faiblesse de l'investissement. 48 00:04:23,980 --> 00:04:32,112 Enfin, troisième difficulté, une difficulté en termes de compétition technologique. 49 00:04:32,590 --> 00:04:36,624 Nos produits sont soit moins innovants, 50 00:04:37,136 --> 00:04:42,752 soit aussi opérationnels que ceux de nos partenaires, 51 00:04:43,056 --> 00:04:46,112 mais financièrement moins bien placés. 52 00:04:46,816 --> 00:04:51,600 Ça veut dire que leur prix est plus élevé 53 00:04:53,040 --> 00:04:57,584 ou que pour le niveau technologique proposé, 54 00:04:57,808 --> 00:05:02,656 ils sont moins attractifs parce que leurs prix sont plus forts. 55 00:05:04,480 --> 00:05:09,456 Face à de telles faiblesses, il va falloir réagir. 56 00:05:10,660 --> 00:05:16,288 La politique industrielle française est active, 57 00:05:16,320 --> 00:05:23,632 mais elle a, aujourd'hui, des difficultés importantes à surmonter. 58 00:05:24,816 --> 00:05:27,888 C'est un handicap pour son développement. 59 00:05:29,264 --> 00:05:35,690 C'est un handicap d'autant plus élevé que la politique industrielle, de nos jours, 60 00:05:35,728 --> 00:05:41,024 est de plus en plus exposée aux contraintes de la mondialisation, 61 00:05:41,168 --> 00:05:43,056 donc aux effets de concurrence. 62 00:05:44,590 --> 00:05:49,968 On peut le voir notamment avec l'élargissement des grands réseaux 63 00:05:50,100 --> 00:05:52,928 à dimension européenne ou mondiale. 64 00:05:53,500 --> 00:05:59,152 On a l'évolution de modes de régulation avec une ouverture à la concurrence 65 00:05:59,568 --> 00:06:03,728 dans des grands secteurs stratégiques, comme les transports. 66 00:06:04,270 --> 00:06:10,672 Cette ouverture à la concurrence expose l'économie française 67 00:06:11,232 --> 00:06:15,640 dont la politique industrielle est déjà fragile. 68 00:06:16,390 --> 00:06:22,050 Il y a également des dispositifs d'aides qui sont strictement encadrés 69 00:06:22,175 --> 00:06:25,600 par la politique de concurrence communautaire. 70 00:06:26,176 --> 00:06:34,624 Dès lors que les pouvoirs publics français voudraient soutenir un secteur stratégique, 71 00:06:36,680 --> 00:06:45,104 ils doivent le faire dans les limites acceptables de l'environnement communautaire, 72 00:06:45,100 --> 00:06:52,352 sinon on considère que c'est une trahison au principe de zone économique. 73 00:06:53,490 --> 00:07:00,992 Il y a des fragilités liées aux orientations du passé, 74 00:07:01,520 --> 00:07:04,608 politiques fiscales contraires à l'investissement par exemple, 75 00:07:05,660 --> 00:07:08,832 ainsi que des contraintes nouvelles, 76 00:07:09,180 --> 00:07:12,464 des contraintes de zones économiques protégées 77 00:07:12,460 --> 00:07:19,200 avec une réglementation communautaire, qui interdit des privilèges nationaux, 78 00:07:21,168 --> 00:07:23,040 qui sont anticoncurrentielles, 79 00:07:24,560 --> 00:07:30,832 et d'autre part, une mondialisation de plus en plus contraignante 80 00:07:31,040 --> 00:07:34,608 qui expose à une concurrence très forte. 81 00:07:36,210 --> 00:07:44,160 Dans ce contexte de fragilité, existe-t-il néanmoins des espoirs ? 82 00:07:44,460 --> 00:07:49,584 Est-ce que la politique industrielle française a un avenir ? 83 00:07:50,520 --> 00:07:56,176 Dans un second point, pour cette deuxième section, les espoirs de demain. 84 00:07:58,140 --> 00:08:04,448 Les espoirs de demain reposent sur trois grandes orientations. 85 00:08:05,264 --> 00:08:08,352 Première orientation, le rôle de l'innovation. 86 00:08:10,770 --> 00:08:17,100 Aujourd'hui, les pouvoirs publics sont très conscients 87 00:08:17,150 --> 00:08:24,650 de la nécessité d'un soutien financier direct à la création d'entreprises 88 00:08:25,225 --> 00:08:32,000 et au soutien de jeunes entreprises par le biais de la fiscalité. 89 00:08:33,780 --> 00:08:43,200 Sans remettre en cause en profondeur le problème des charges au niveau des entreprises, 90 00:08:43,230 --> 00:08:48,016 il y a quand même des orientations nouvelles qui sont tentées, 91 00:08:48,040 --> 00:08:49,488 qui sont mises en œuvre, 92 00:08:49,904 --> 00:08:52,976 pour permettre aux entreprises françaises 93 00:08:53,152 --> 00:08:57,552 de surmonter progressivement leur handicap en ce domaine. 94 00:08:59,100 --> 00:09:02,640 Il y a également dans ce rôle de l'innovation, 95 00:09:02,720 --> 00:09:11,480 qui est le premier axe d'espoir, la nécessité de la formation de compétences d'excellence. 96 00:09:12,450 --> 00:09:16,384 La France, en ce domaine, dispose d'atouts majeurs, 97 00:09:16,920 --> 00:09:20,000 de grandes écoles, de grandes universités, 98 00:09:20,464 --> 00:09:25,840 avec des budgets importants mis en œuvre 99 00:09:26,160 --> 00:09:33,840 pour doter ces établissements d'une capacité financière indispensable, 100 00:09:34,410 --> 00:09:35,744 pas toujours suffisante, 101 00:09:35,792 --> 00:09:47,328 mais indispensable pour former correctement ses ingénieurs et ses créateurs de demain. 102 00:09:47,700 --> 00:09:55,760 Il faut non seulement être compétitif, mais en plus, il faut être à la pointe de l'innovation. 103 00:09:56,980 --> 00:10:02,720 Pour mener à bien cette innovation, cette recherche d'innovation, 104 00:10:03,130 --> 00:10:06,848 il faut développer la recherche et développement en priorité 105 00:10:07,904 --> 00:10:10,160 en défense et en sécurité. 106 00:10:10,540 --> 00:10:14,560 Il faut soutenir les secteurs stratégiques 107 00:10:15,216 --> 00:10:23,584 et s'orienter vers les métiers en relation avec la protection de l'environnement. 108 00:10:23,980 --> 00:10:30,400 On est, aujourd'hui, confronté à un risque environnemental majeur. 109 00:10:30,730 --> 00:10:35,824 On ne peut pas se permettre de faire de la croissance à tout prix. 110 00:10:36,130 --> 00:10:38,016 L'objectif n'est pas celui-là. 111 00:10:38,160 --> 00:10:42,736 Ce n'est pas un objectif uniquement de court terme, resavoir relancer l'économie 112 00:10:42,992 --> 00:10:48,880 pour lui redonner la capacité de vivre normalement. 113 00:10:49,180 --> 00:10:55,232 L'objectif ultime, c'est garantir le futur de cette économie, 114 00:10:55,480 --> 00:11:05,664 donc former une jeunesse à la pointe de l'innovation pour garantir une croissance 115 00:11:05,740 --> 00:11:12,256 qui s'adapte à moyen terme long terme aux contraintes nouvelles de l'environnement, 116 00:11:13,020 --> 00:11:18,725 une innovation réfléchie, largement soutenue, 117 00:11:18,825 --> 00:11:22,750 avec des objectifs qui doivent évoluer 118 00:11:22,925 --> 00:11:27,725 en tenant compte de contraintes présentes incontournables. 119 00:11:27,920 --> 00:11:34,688 C'est une prise de conscience qui est déterminante en France. 120 00:11:35,590 --> 00:11:45,184 Deuxième axe pour l'orientation de demain, le rôle majeur des pôles d'excellence. 121 00:11:46,840 --> 00:11:54,880 Il convient de localiser les activités d'importance majeure. 122 00:11:55,280 --> 00:11:59,664 Donc des choix doivent être faits, des priorités 123 00:12:00,432 --> 00:12:08,400 et il ne suffit pas simplement de soutenir financièrement un secteur 124 00:12:08,400 --> 00:12:10,528 ou plusieurs secteurs, 125 00:12:10,930 --> 00:12:17,808 il faut également mettre en place une politique totale d'accompagnement. 126 00:12:18,100 --> 00:12:22,704 C'est le cas par exemple dans l'aérospatiale, dans l'aéronautique. 127 00:12:22,780 --> 00:12:27,616 C'est le cas également dans le développement de l'innovation pharmaceutique 128 00:12:27,610 --> 00:12:30,976 et dans le développement des télécommunications 129 00:12:30,990 --> 00:12:33,975 qui apparaissent comme des enjeux stratégiques 130 00:12:34,075 --> 00:12:36,600 à la pointe de l'activité de demain. 131 00:12:38,256 --> 00:12:44,240 Dans ce domaine, la France a su mener des pôles d'excellence, 132 00:12:44,650 --> 00:12:50,064 établir des technopoles qu'elle doit accompagner aujourd'hui 133 00:12:50,096 --> 00:12:53,104 pour surmonter justement les difficultés. 134 00:12:54,590 --> 00:13:02,032 Et enfin, troisième axe pour ces espoirs qui sont attendus de la politique industrielle, 135 00:13:02,320 --> 00:13:10,368 il faut aussi savoir s'adapter à une échelle beaucoup plus faible, 136 00:13:10,510 --> 00:13:16,432 ce sont les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries. 137 00:13:17,040 --> 00:13:17,690 Pourquoi ? 138 00:13:18,160 --> 00:13:21,920 Parce que ce sont des chevilles ouvrières de la croissance. 139 00:13:22,270 --> 00:13:25,024 Elles sont un bassin d'emploi. 140 00:13:25,270 --> 00:13:28,464 Elles représentent donc une force stratégique. 141 00:13:28,496 --> 00:13:31,664 On ne peut pas les anéantir. 142 00:13:31,728 --> 00:13:34,720 On ne peut pas en réduire leur rôle. 143 00:13:34,930 --> 00:13:39,310 Mais il faut qu'elles deviennent de plus en plus compétitives. 144 00:13:39,850 --> 00:13:43,520 Il faut donc favoriser leur création. 145 00:13:44,050 --> 00:13:46,832 Il faut accompagner leur innovation. 146 00:13:47,320 --> 00:13:52,864 Mais pour cela, il faut proposer des allègements de charges 147 00:13:53,100 --> 00:13:57,232 pour qu'elles soient dans des conditions de fonctionnement 148 00:13:57,280 --> 00:14:01,312 au moins comparables aux conditions 149 00:14:01,310 --> 00:14:05,408 qui sont pratiquées chez nos partenaires les plus redoutables, 150 00:14:05,872 --> 00:14:09,312 notamment l'Allemagne, les États-Unis, le Japon. 151 00:14:10,110 --> 00:14:19,264 Il faut permettre aussi à ces PME, ces PMI un accès au capital à des coûts non prohibitifs. 152 00:14:19,770 --> 00:14:27,584 Il faut donc être en mesure de leur proposer un accompagnement financier par les banques. 153 00:14:27,900 --> 00:14:33,456 Les banques doivent infléchir leurs marges de sécurité, 154 00:14:33,450 --> 00:14:38,288 c'est-à-dire que les banques, pour éviter la prise de risque, 155 00:14:39,770 --> 00:14:44,896 s'octroient des marges financières sur les taux d'intérêt 156 00:14:44,896 --> 00:14:48,016 qu'elles pratiquent au niveau de l'investissement 157 00:14:48,176 --> 00:14:50,592 qui ne sont pas toujours acceptables. 158 00:14:50,880 --> 00:14:55,520 Il faut donc que par une politique de concertation, 159 00:14:55,520 --> 00:15:01,008 on arrive à coordonner les différents partenaires, les acteurs industriels, 160 00:15:01,440 --> 00:15:06,030 les acteurs décisifs comme l'État, les collectivités territoriales, 161 00:15:06,030 --> 00:15:11,760 les collectivités locales et les décideurs financiers, c'est-à-dire les banques. 162 00:15:12,390 --> 00:15:19,696 Donc des aides doivent être données, des orientations doivent être proposées, 163 00:15:19,904 --> 00:15:25,392 mais dans un monde de plus en plus mondialisé 164 00:15:25,610 --> 00:15:30,960 donc qui nécessite aussi une prise de conscience 165 00:15:31,568 --> 00:15:36,032 d'une politique de la concurrence parfaitement adaptée. 166 00:15:36,240 --> 00:15:44,944 Or cette politique de la concurrence, elle doit encourager l'innovation et non pas la freiner. 167 00:15:45,330 --> 00:15:49,632 Donc les politiques industrielles sont aujourd'hui complexes. 168 00:15:50,250 --> 00:15:55,392 Elles sont un outil indispensable à l'avenir de nos sociétés. 169 00:15:55,980 --> 00:16:03,072 Mais elles sont confrontées à un monde qui bouge, à une économie qui s'internationalise, 170 00:16:03,130 --> 00:16:10,464 à l'arrivée d'économies émergentes de plus en plus compétitives, 171 00:16:10,736 --> 00:16:17,296 et qui font basculer certaines priorités pour les économies les plus développées, 172 00:16:17,552 --> 00:16:22,624 donc des exigences nouvelles avec des contraintes 173 00:16:22,768 --> 00:16:27,408 qui s'imposent et qui doivent être donc prises en considération. 174 00:16:27,664 --> 00:16:36,880 Pour cela, une politique de la concurrence doit aussi être menée en parallèle. 175 00:16:37,140 --> 00:16:43,344 Ce sera donc l'objet de cette troisième section : la politique de concurrence. 176 00:16:44,192 --> 00:16:49,010 Alors par définition, la politique de concurrence, 177 00:16:49,010 --> 00:16:53,820 c'est en réalité une forme moderne de politique industrielle. 178 00:16:54,270 --> 00:17:02,512 C'est donc une politique qui a un rôle à jouer pour accompagner l'activité. 179 00:17:04,110 --> 00:17:10,384 C'est donc une politique qui va se confirmer à partir des Trente Glorieuses, 180 00:17:10,736 --> 00:17:15,968 ceci dans le but d'accompagner le développement de l'industrie. 181 00:17:17,310 --> 00:17:19,936 Cet accompagnement industriel 182 00:17:19,936 --> 00:17:26,016 va se faire également avec le développement de subventions publiques. 183 00:17:26,250 --> 00:17:28,880 Mais la politique de concurrence 184 00:17:29,056 --> 00:17:38,016 va s'obliger à percevoir l'avenir de la politique industrielle 185 00:17:38,170 --> 00:17:46,112 donc à accompagner l'innovation correctement, à favoriser la croissance, 186 00:17:46,270 --> 00:17:53,088 la croissance de nouvelles entreprises ou industries dominantes, 187 00:17:53,248 --> 00:17:56,256 celles qui lancent les innovations. 188 00:17:56,530 --> 00:18:04,176 Donc dans un premier temps, quels sont les objectifs de la politique de concurrence ? 189 00:18:04,180 --> 00:18:10,112 Donc le point 3.1 : les objectifs de la politique de concurrence. 190 00:18:11,184 --> 00:18:13,392 Alors la politique de concurrence 191 00:18:13,770 --> 00:18:18,976 que l'on peut qualifier aujourd'hui de forme moderne de politique industrielle, 192 00:18:20,528 --> 00:18:24,144 est en fait une politique qui encourage l'innovation, 193 00:18:24,880 --> 00:18:32,816 mais qui l'encourage sans l'exposer à des abus ou à des risques. 194 00:18:32,960 --> 00:18:38,928 Donc la politique de concurrence veille à interdire, 195 00:18:39,008 --> 00:18:42,384 à lutter contre l'abus de position dominante, 196 00:18:42,384 --> 00:18:47,632 c'est-à-dire contre la position de puissance économique 197 00:18:47,872 --> 00:18:52,560 qui imposerait aux autres économies sa dominance. 198 00:18:52,890 --> 00:19:00,112 Effectivement, le risque étant qu'en imposant ses stratégies, 199 00:19:00,160 --> 00:19:04,150 en imposant ses conditions de fonctionnement, 200 00:19:04,150 --> 00:19:10,250 cette économie dominante agirait contre l'intérêt des acteurs, 201 00:19:10,575 --> 00:19:12,525 consommateurs, producteurs. 202 00:19:13,120 --> 00:19:16,096 Donc la politique de concurrence 203 00:19:16,240 --> 00:19:20,496 vient arbitrer les enjeux de la politique industrielle. 204 00:19:21,456 --> 00:19:27,920 Elle veille à la bonne coordination des priorités industrielles 205 00:19:28,160 --> 00:19:30,096 qui sont donc retenues. 206 00:19:30,190 --> 00:19:35,216 Il faut donc éviter une politique inadaptée. 207 00:19:35,710 --> 00:19:40,000 Pour cela, il faut contrôler les stratégies des firmes, 208 00:19:40,475 --> 00:19:46,920 les risques d'ententes stratégiques qui peuvent fausser le jeu de la concurrence. 209 00:19:47,350 --> 00:19:51,392 Il faut donc notamment interdire les cartels, 210 00:19:51,632 --> 00:20:00,496 c'est-à-dire éviter que des regroupements entre entreprises de taille immense 211 00:20:01,168 --> 00:20:05,168 finalement agissent comme des monopoles 212 00:20:05,344 --> 00:20:11,264 qui imposent des prix élevés donc aux consommateurs. 213 00:20:12,280 --> 00:20:18,368 Donc cette politique de concurrence, elle va avoir deux angles d'attaque. 214 00:20:18,760 --> 00:20:24,864 Elle va agir au niveau des accords horizontaux entre concurrents 215 00:20:25,504 --> 00:20:30,320 lorsqu'il y a des alliances stratégiques technologiques, 216 00:20:31,264 --> 00:20:37,472 ces alliances étant recherchées entre les grands groupes pour se partager les risques, 217 00:20:37,632 --> 00:20:43,488 pour minimiser les coûts, pour mettre en commun leur savoir-faire, 218 00:20:43,790 --> 00:20:48,416 pour lancer une innovation, c'est le cas typique de l'aérospatiale, 219 00:20:48,780 --> 00:20:56,992 une seule économie ne pouvant pas faire face aux coûts exorbitants de la recherche 220 00:20:57,248 --> 00:21:04,944 ou à ce moment-là différant l'espoir de dynamisme possible à 20, 30 ou 40 ans, 221 00:21:04,940 --> 00:21:09,584 donc des regroupements, des stratégies coopératives. 222 00:21:09,770 --> 00:21:17,136 Mais attention, avec le risque finalement de concertation et d'entente 223 00:21:18,080 --> 00:21:25,200 qui pourrait aller finalement à l'encontre de certains effets recherchés. 224 00:21:25,200 --> 00:21:30,550 Donc la politique de concurrence va réglementer ces ententes 225 00:21:30,550 --> 00:21:34,560 pour freiner les risques qui peuvent être observés. 226 00:21:35,300 --> 00:21:43,776 Elle agira également au niveau des accords verticaux, c'est-à-dire que finalement, 227 00:21:44,448 --> 00:21:51,392 entre les entreprises qui opèrent à des niveaux différents de la chaîne de production, 228 00:21:51,760 --> 00:21:58,096 eh bien on va tenter, par cette politique de concurrence, 229 00:21:58,600 --> 00:22:03,792 d'éviter qu'au niveau des différents intervenants 230 00:22:03,840 --> 00:22:06,640 qui interviennent à des différents niveaux de la chaîne, 231 00:22:06,680 --> 00:22:10,976 il y ait des ententes préalables qui les protègent 232 00:22:10,970 --> 00:22:15,584 et qui soient contraires à l'intérêt donc des acteurs. 233 00:22:15,840 --> 00:22:17,232 Donc finalement, 234 00:22:17,480 --> 00:22:25,856 cette politique a pour objectif de favoriser les entreprises les plus innovantes, 235 00:22:25,900 --> 00:22:33,904 les plus fortes, donner donc un essor nouveau sans empêcher leur dynamisme, 236 00:22:33,984 --> 00:22:41,152 mais en respectant donc les enjeux de la politique industrielle de demain. 237 00:22:41,270 --> 00:22:44,160 Donc une concurrence redoutable, 238 00:22:44,330 --> 00:22:52,944 mais une concurrence utile pour protéger les consommateurs, les producteurs 239 00:22:53,088 --> 00:23:01,296 et donc pour éviter justement que des concentrations entre grands groupes, 240 00:23:01,290 --> 00:23:07,744 entre grandes industries soient contraires à l'intérêt donc de certains. 241 00:23:08,300 --> 00:23:12,512 Il faudra donc ainsi contrôler les concentrations 242 00:23:12,848 --> 00:23:18,432 pour éviter notamment que les prises de participation au capital d'une entreprise 243 00:23:18,940 --> 00:23:22,208 qui assure son contrôle par une autre 244 00:23:22,560 --> 00:23:25,808 n'entraînent des positions dominantes risquées. 245 00:23:26,992 --> 00:23:29,472 Comment faut-il à ce moment-là contrôler ? 246 00:23:29,780 --> 00:23:33,136 Bien entendu par des réglementations 247 00:23:33,280 --> 00:23:37,184 et c'est là que le droit vient au service 248 00:23:37,376 --> 00:23:44,160 et de la politique de la concurrence et en faveur donc des politiques industrielles.