1 00:00:07,470 --> 00:00:11,620 Nous avons à étudier désormais les facteurs humains 2 00:00:11,780 --> 00:00:14,980 au niveau donc économique et social 3 00:00:15,560 --> 00:00:20,420 et nous aborderons l'étude de ces facteurs 4 00:00:20,460 --> 00:00:25,880 dans un chapitre 8 consacré à la protection sociale. 5 00:00:26,480 --> 00:00:32,740 Alors la protection sociale, c'est un enjeu contemporain redoutable 6 00:00:32,850 --> 00:00:37,260 parce qu'il présente beaucoup de difficultés, 7 00:00:37,280 --> 00:00:39,180 beaucoup de contraintes aujourd'hui 8 00:00:39,180 --> 00:00:44,000 pour toutes les économies occidentales et émergentes. 9 00:00:44,770 --> 00:00:48,640 Donc dans un premier temps, en introduction, 10 00:00:48,760 --> 00:00:56,700 il faut bien sûr comprendre ce que l'économiste entend par protection sociale. 11 00:00:57,600 --> 00:01:03,140 La protection sociale représente l'ensemble des garanties 12 00:01:03,540 --> 00:01:10,480 qui sont versées aux bénéficiaires pour les couvrir de risques bien définis. 13 00:01:11,760 --> 00:01:16,240 La protection sociale n'est pas un phénomène récent. 14 00:01:16,620 --> 00:01:24,140 C'est un phénomène qui s'est développé surtout après 1945 15 00:01:24,440 --> 00:01:33,720 et qui a été initié par le plan anglais Beveridge en 1942. 16 00:01:35,290 --> 00:01:44,120 Ce plan anglais est une application directe de l'état de bien-être dans l'économie 17 00:01:44,160 --> 00:01:53,500 donc ceci pour soutenir l'individu pour le couvrir de risques bien spécifiques. 18 00:01:55,400 --> 00:02:03,200 Quels sont les risques couverts dès l'application de mesures de protection sociale ? 19 00:02:04,220 --> 00:02:08,400 Les risques pris en considération concernent la santé, 20 00:02:09,510 --> 00:02:15,880 la vieillesse, la maternité, la famille, l'emploi, 21 00:02:16,740 --> 00:02:21,760 le logement, la pauvreté, l'exclusion. 22 00:02:22,550 --> 00:02:26,480 Ce sont tous des thèmes de grande actualité. 23 00:02:28,470 --> 00:02:35,000 Donc ce plan Beveridge qui initie ce mouvement de protection sociale 24 00:02:35,250 --> 00:02:42,420 va progressivement s'imposer dans toutes les économies développées 25 00:02:42,630 --> 00:02:46,320 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 26 00:02:47,730 --> 00:02:54,800 Avant 1945, cette protection sociale se limite 27 00:02:55,100 --> 00:02:59,660 à la Sécurité sociale et aux Allocations familiales. 28 00:03:00,860 --> 00:03:09,220 Après 45, 1945 la protection se généralise 29 00:03:09,360 --> 00:03:16,300 et couvre donc aussi bien la pauvreté que la santé que la vieillesse. 30 00:03:17,460 --> 00:03:25,240 L'État cherche ainsi à garantir une couverture sociale 31 00:03:26,080 --> 00:03:33,140 en versant des prestations aux ménages par catégories de risques. 32 00:03:34,060 --> 00:03:39,360 Nous sommes donc dans une logique d'intervention publique 33 00:03:39,840 --> 00:03:46,780 où l’État agit pour soutenir, pour protéger l'individu. 34 00:03:48,980 --> 00:03:54,720 Économiquement, ces prestations sont des transferts de revenus. 35 00:03:55,320 --> 00:03:59,720 L'État prélève des impôts d'un côté, 36 00:03:59,920 --> 00:04:05,820 les utilise pour les reverser aux agents d'un autre côté 37 00:04:06,540 --> 00:04:12,540 donc l'État agit en proposant des transferts, 38 00:04:12,840 --> 00:04:15,640 transferts négatifs quand il prélève, 39 00:04:16,000 --> 00:04:21,060 transferts positifs quand il verse des subventions. 40 00:04:23,050 --> 00:04:27,140 Les prestations peuvent être en nature, 41 00:04:28,380 --> 00:04:32,720 des remboursements monétaires pour compenser par exemple 42 00:04:32,800 --> 00:04:37,240 au moins partiellement des dépenses supplémentaires 43 00:04:37,500 --> 00:04:39,920 qui ont été occasionnées par la maladie, 44 00:04:39,970 --> 00:04:43,360 remboursements de médicaments par exemple 45 00:04:43,900 --> 00:04:50,180 ou des dépenses qui ont été occasionnées par le décès d'un proche, 46 00:04:50,240 --> 00:04:52,900 victime d'un accident professionnel. 47 00:04:54,320 --> 00:04:58,540 Mais les prestations ne sont pas uniquement en nature. 48 00:04:58,580 --> 00:05:02,380 Elles peuvent se faire aussi en espèces 49 00:05:03,000 --> 00:05:10,800 et elles concernent soit un revenu de remplacement alloué en cas de perte d'emploi, 50 00:05:11,330 --> 00:05:21,350 de congés maladie, maternité ou encore pour une retraite versée à celui qui a cotisé 51 00:05:21,450 --> 00:05:26,820 ou à son conjoint survivant, retraite donc de réversion. 52 00:05:27,830 --> 00:05:38,260 On voit ainsi que l'État arrive à exercer sa fonction régalienne 53 00:05:38,500 --> 00:05:45,740 et sa fonction sociétale en proposant des compensations de revenus 54 00:05:45,780 --> 00:05:51,740 et des prises en charge donc aux individus exposés aux risques. 55 00:05:52,380 --> 00:05:58,000 Plusieurs évolutions seront bien entendu observées dans le temps. 56 00:05:59,480 --> 00:06:02,700 Pour apprécier ces évolutions, 57 00:06:03,060 --> 00:06:10,180 nous étudierons la protection sociale en quatre grands axes. 58 00:06:10,200 --> 00:06:15,840 Dans une première section, nous préciserons les caractéristiques 59 00:06:15,980 --> 00:06:20,200 et les propriétés de la protection sociale. 60 00:06:22,220 --> 00:06:23,740 Nous verrons quel est son rôle. 61 00:06:23,760 --> 00:06:25,420 On pourra ainsi le définir. 62 00:06:26,270 --> 00:06:32,580 Dans une seconde section, nous aborderons les contreparties des prestations sociales, 63 00:06:32,880 --> 00:06:39,600 donc nous préciserons le problème des cotisations sociales 64 00:06:39,620 --> 00:06:42,400 et des prélèvements fiscaux. 65 00:06:42,950 --> 00:06:47,740 C'est tout le problème du financement possible de ces prestations 66 00:06:47,760 --> 00:06:51,640 qui sont versées lors de la protection face aux risques, 67 00:06:52,740 --> 00:06:57,220 ce qui nous permettra de dresser, dans une troisième section, 68 00:06:57,660 --> 00:07:05,340 un bilan de la protection sociale en quelques dates clés et quelques chiffres déterminants. 69 00:07:06,860 --> 00:07:11,460 Nous conclurons ce chapitre par une quatrième section 70 00:07:11,840 --> 00:07:16,540 qui concernera l'État et la protection sociale 71 00:07:17,040 --> 00:07:25,525 afin d'étudier quel est le rôle de l'État en termes de protection sociale 72 00:07:25,520 --> 00:07:29,750 dans ce domaine donc de soutien à l'individu, 73 00:07:30,725 --> 00:07:36,320 et en précisant quelles sont surtout ses fonctions. 74 00:07:36,820 --> 00:07:41,120 Donc l’État se dote finalement de fonctions, 75 00:07:41,200 --> 00:07:48,120 quel est son objectif final et quels sont ses moyens pour y parvenir ? 76 00:07:48,620 --> 00:07:51,800 Donc dans une première section, 77 00:07:52,120 --> 00:07:58,460 étudions donc les caractéristiques et propriétés de la protection sociale. 78 00:07:58,560 --> 00:08:00,900 Donc point 1 de ce chapitre : 79 00:08:01,500 --> 00:08:06,460 caractéristiques et propriétés de la protection sociale. 80 00:08:08,330 --> 00:08:10,400 En introduction, nous avons vu 81 00:08:10,450 --> 00:08:16,600 que le champ d'investigation de la protection sociale s'est élargi. 82 00:08:17,710 --> 00:08:23,260 Donc comme les dépenses publiques n'ont cessé de croître, de même, 83 00:08:23,740 --> 00:08:27,160 la protection sociale s'est élargie. 84 00:08:27,860 --> 00:08:37,100 Elle se limitait avant 1945 à une protection au niveau du risque santé 85 00:08:37,320 --> 00:08:42,580 avec donc la couverture de Sécurité sociale et le risque Famille 86 00:08:42,860 --> 00:08:46,020 avec la garantie d'Allocation familiale. 87 00:08:46,460 --> 00:08:53,360 Désormais, la protection sociale couvre de multiples risques 88 00:08:54,020 --> 00:08:59,440 qui viennent finalement donc au secours de l'individu. 89 00:09:01,240 --> 00:09:05,220 Nous étudierons dans un premier temps au point 1.1 90 00:09:05,540 --> 00:09:12,600 les grandes catégories de prestations pour couvrir les risques sociaux. 91 00:09:14,610 --> 00:09:20,720 Sept grandes catégories de prestations doivent être distinguées. 92 00:09:21,660 --> 00:09:26,380 Si on passe en revue l'ensemble de ces prestations, 93 00:09:26,420 --> 00:09:32,700 nous avons les prestations maladie, les prestations familiales, 94 00:09:33,030 --> 00:09:38,200 le risque famille maternité, les prestations logement, 95 00:09:38,910 --> 00:09:50,220 les prestations chômage, le revenu d'insertion ou le revenu social d'activité, RMI et RSA, 96 00:09:51,060 --> 00:09:56,760 le risque pauvreté et d'action sociale, 97 00:09:57,090 --> 00:10:00,660 les prestations vieillesse survie 98 00:10:01,340 --> 00:10:06,700 et l'allocation aux adultes handicapés, accidentés professionnels. 99 00:10:07,220 --> 00:10:09,900 Donc sept grandes catégories 100 00:10:10,050 --> 00:10:15,725 qui couvrent finalement un champ d'action extrêmement large 101 00:10:16,250 --> 00:10:20,520 de soutien à l'individu ou aux familles. 102 00:10:21,300 --> 00:10:28,640 Donc des prestations auxquelles nous sommes désormais habitués, coutumiers 103 00:10:28,920 --> 00:10:34,380 et qui couvrent en réalité cinq grands risques sociaux. 104 00:10:34,750 --> 00:10:41,320 Et c'est plus facile d'aborder cette protection sociale en termes de risques 105 00:10:41,580 --> 00:10:46,240 plutôt qu'en termes de prestations compte tenu de la diversité des prestations. 106 00:10:46,680 --> 00:10:51,800 Cinq grands risques sont donc pris en charge par l'État. 107 00:10:51,960 --> 00:10:59,500 Le risque santé : il concerne les prestations maladie, invalidité, 108 00:10:59,780 --> 00:11:04,280 accidents du travail donc un quotidien classique. 109 00:11:04,960 --> 00:11:09,080 Deuxième risque, le risque maternité famille : 110 00:11:09,620 --> 00:11:13,380 il couvre les prestations familiales, 111 00:11:13,600 --> 00:11:18,180 prestations de maternité et prestations logement. 112 00:11:19,630 --> 00:11:24,140 Troisième risque, le risque vieillesse survie, 113 00:11:24,660 --> 00:11:27,380 c'est-à-dire les pensions retraites, 114 00:11:27,800 --> 00:11:33,820 les allocations personnalisées d'autonomie, les pensions de réversion. 115 00:11:35,320 --> 00:11:43,240 Quatrième risque, le risque emploi donc avec la montée du chômage, 116 00:11:43,360 --> 00:11:50,180 ce sont les prestations du chômage, l'insertion et la réinsertion professionnelle. 117 00:11:50,650 --> 00:12:01,080 Et enfin le risque pauvreté exclusion avec donc le risque de couverture 118 00:12:01,260 --> 00:12:07,460 qui donc est fournie au départ par le revenu minimal d'insertion 119 00:12:07,500 --> 00:12:14,940 puis le RMI puis par le Revenu de solidarité active, c'est-à-dire le RSA. 120 00:12:15,700 --> 00:12:21,780 Donc en définitive, de nombreuses prestations, 121 00:12:22,275 --> 00:12:29,100 une diversité pour cinq grands risques couverts, 122 00:12:29,300 --> 00:12:32,920 pris en charge concernant la santé, 123 00:12:32,920 --> 00:12:37,000 la famille, la vieillesse, l'emploi, l'exclusion. 124 00:12:37,580 --> 00:12:46,740 Donc l'Etat est extrêmement actif, intervient dans une logique de bien-être social. 125 00:12:47,420 --> 00:12:51,400 Quelles sont les propriétés de cette protection ? 126 00:12:51,770 --> 00:12:58,760 Ce sera donc le point 1.2 de cette section : les propriétés de la protection sociale. 127 00:12:59,930 --> 00:13:01,840 Nous devons bien comprendre 128 00:13:02,280 --> 00:13:10,300 que cette protection n'est ni individuelle ni personnelle, mais sociale. 129 00:13:11,140 --> 00:13:16,980 Alors ça nous interpelle parce que si je suis bénéficiaire d'une prestation, 130 00:13:17,180 --> 00:13:22,900 c'est bien moi en tant qu'individu qui vais percevoir du transfert positif, 131 00:13:22,900 --> 00:13:24,680 c'est-à-dire de l'allocation. 132 00:13:25,050 --> 00:13:33,300 Mais attention, ceci n'est pas fait dans un but individuel, personnel, 133 00:13:33,400 --> 00:13:36,340 mais dans une logique sociale. 134 00:13:36,660 --> 00:13:43,320 Donc la protection qui est mise en œuvre intervient en ce sens 135 00:13:43,340 --> 00:13:50,340 qu'elle se doit de protéger contre les risques incontournables de la vie : 136 00:13:50,760 --> 00:13:54,820 le risque vieillesse, le risque accident, le risque maladie, 137 00:13:54,840 --> 00:13:57,700 le risque chômage, le risque décès. 138 00:13:58,890 --> 00:14:04,920 On voit donc ainsi qu'au niveau de la prestation, 139 00:14:05,800 --> 00:14:11,800 la logique d'intervention reste sociale et non individuelle. 140 00:14:12,560 --> 00:14:18,040 C'est donc bien un droit impersonnel qui est mis en avant, 141 00:14:18,710 --> 00:14:23,640 même au niveau par exemple de risques particuliers 142 00:14:23,940 --> 00:14:29,200 comme le risque maladie dans le cas d'une couverture universelle. 143 00:14:29,390 --> 00:14:35,880 On n'a pas un taux indépendant, personnel, individuel qui est défini, 144 00:14:35,990 --> 00:14:47,740 mais une évaluation de ce risque et donc à un niveau universel, proposé le même pour tous. 145 00:14:48,020 --> 00:14:54,560 Donc c'est bien un principe social avec un droit impersonnel. 146 00:14:56,220 --> 00:14:59,860 À l'origine, la protection sociale 147 00:15:00,020 --> 00:15:05,880 est financièrement totalement liée à l'activité salariée. 148 00:15:07,100 --> 00:15:14,800 Aujourd'hui, on sait que même quelqu'un qui est hors du marché du travail 149 00:15:15,050 --> 00:15:20,300 et qui est donc non-salarié perçoit des prestations, 150 00:15:20,800 --> 00:15:26,300 soit à titre personnel, un exclu par exemple du marché du travail, 151 00:15:26,600 --> 00:15:30,925 soit à titre familial, son conjoint, 152 00:15:31,325 --> 00:15:34,500 même si quelqu'un travaille, mais que son conjoint ne travaille pas, 153 00:15:34,750 --> 00:15:39,280 en tant que famille, il recevra une allocation. 154 00:15:39,740 --> 00:15:44,520 Le descendant d'un assuré dans une couverture du risque décès 155 00:15:44,540 --> 00:15:49,500 par exemple professionnel, sera bénéficiaire de l'allocation. 156 00:15:49,940 --> 00:15:56,120 On a donc un système de garantie qui se détache, 157 00:15:56,140 --> 00:16:00,940 se démarque de plus en plus de l'individu. 158 00:16:01,400 --> 00:16:07,720 On va donc dire qu'à ce titre, la protection sociale est universelle. 159 00:16:08,660 --> 00:16:15,590 C'est d'ailleurs parfaitement le cas avec le principe de la CMU, 160 00:16:15,600 --> 00:16:20,060 c'est-à-dire la Couverture maladie universelle, 161 00:16:20,480 --> 00:16:24,060 qui assure aujourd'hui la prise en charge totale 162 00:16:24,660 --> 00:16:29,620 du risque maladie accident pour les plus démunis, 163 00:16:29,680 --> 00:16:36,920 sans ressources, sans activité, donc indépendamment du niveau de l'emploi. 164 00:16:38,490 --> 00:16:44,080 Les prestations sociales aujourd'hui posent une difficulté. 165 00:16:45,540 --> 00:16:55,840 Elles représentaient en 2010 30 %, elles représenteront 42 à 45 % en 2020. 166 00:16:56,490 --> 00:17:06,220 On a donc une société de plus en plus couverte, la protection sociale s'élargit. 167 00:17:06,630 --> 00:17:12,760 On a également une société de mieux en mieux couverte, 168 00:17:13,060 --> 00:17:19,780 le versement de la prestation, son taux est évalué à la hausse, 169 00:17:19,780 --> 00:17:28,620 il y a une meilleure prise en charge et enfin, la prestation sociale est universelle, 170 00:17:28,660 --> 00:17:33,340 donc quel que soit le statut de l'individu, 171 00:17:33,420 --> 00:17:39,980 elle couvre tous les risques et elle profite à tous. 172 00:17:40,110 --> 00:17:49,780 Il n'y a donc pas de notion de travail liée à l'allocataire de la prestation. 173 00:17:50,190 --> 00:17:56,080 Mais cet élargissement, cette extension des garanties 174 00:17:56,200 --> 00:18:01,360 pose un problème majeur bien sûr, le financement. 175 00:18:02,100 --> 00:18:10,380 Il faut donc être en mesure de comprendre comment ces prestations sont financées. 176 00:18:11,040 --> 00:18:17,560 Quelles sont en d'autres termes les contreparties des prestations sociales ? 177 00:18:18,140 --> 00:18:22,540 En tant que bénéficiaire, je reçois une allocation, 178 00:18:22,860 --> 00:18:27,680 une prestation, mais comment l'État la finance ? 179 00:18:28,290 --> 00:18:35,600 Ces prestations nécessitent des dépenses qui sont financées par des taxes, 180 00:18:35,640 --> 00:18:39,740 par des cotisations, par des prélèvements. 181 00:18:40,050 --> 00:18:46,240 Il faut donc comprendre cette logique, ce principe comptable. 182 00:18:46,380 --> 00:18:53,180 C'est ce que nous ferons donc dans une seconde section, un second point : 183 00:18:53,320 --> 00:18:56,980 les contreparties des prestations sociales.