1 00:00:07,680 --> 00:00:09,696 Nous avons étudié, jusqu'à présent, 2 00:00:09,900 --> 00:00:14,784 les grands déséquilibres économiques contemporains du point de vue monétaire, 3 00:00:15,070 --> 00:00:22,260 financier, structurel, monétaire avec des problèmes d'inflation et de déflation, 4 00:00:22,440 --> 00:00:28,810 financier avec les grands déséquilibres d'endettement budgétaires, 5 00:00:29,100 --> 00:00:34,304 et humains structurels avec des problèmes de chômage. 6 00:00:34,960 --> 00:00:39,880 Bien entendu, des questions parallèles se posent 7 00:00:40,080 --> 00:00:44,440 sur l'évolution à court terme moyen terme 8 00:00:44,760 --> 00:00:50,000 de tous ces déséquilibres et de leur incidence sur l'activité économique. 9 00:00:51,150 --> 00:00:58,336 Un premier angle d'analyse s'impose en ce domaine, c'est le facteur humain. 10 00:00:58,800 --> 00:01:04,608 Nous serons amenés à étudier, dans un neuvième chapitre, 11 00:01:04,920 --> 00:01:08,368 les problèmes de démographie et de migration. 12 00:01:09,510 --> 00:01:14,528 De toute évidence, ces problèmes sont de gros problèmes contemporains. 13 00:01:15,180 --> 00:01:20,096 Chapitre 9, démographie et migration. 14 00:01:22,550 --> 00:01:30,832 Des problèmes nouveaux vont se poser avec des questions centrales, 15 00:01:31,340 --> 00:01:33,824 la croissance de la population mondiale, 16 00:01:34,540 --> 00:01:38,975 cette population qui croît mais avec des déséquilibres. 17 00:01:39,410 --> 00:01:44,880 Elle ne croît pas de la même façon partout, sur tous les continents. 18 00:01:45,728 --> 00:01:54,380 Quels sont les problèmes posés aux économies occidentales sur un très proche avenir ? 19 00:01:54,780 --> 00:01:59,984 Problèmes posés aujourd'hui et problèmes posés à moyen terme. 20 00:02:01,200 --> 00:02:04,256 Deuxième problème à étudier, 21 00:02:04,320 --> 00:02:11,728 le vieillissement de la population pour la croissance économique. 22 00:02:11,808 --> 00:02:15,152 S'il y a de plus en plus d'inactifs, 23 00:02:15,150 --> 00:02:24,608 c'est-à-dire de personnes âgées de 60 ans et plus et moins de jeunes à travailler, 24 00:02:25,400 --> 00:02:31,150 comment une population peut-elle s'équilibrer 25 00:02:31,376 --> 00:02:38,464 et arriver à fonctionner pour donner tous les éléments indispensables à la croissance. 26 00:02:39,488 --> 00:02:42,224 Un deuxième problème majeur, ce vieillissement. 27 00:02:43,536 --> 00:02:50,080 Enfin, troisième question de grande actualité, tous les mouvements migratoires. 28 00:02:50,220 --> 00:02:58,992 Comment cette population migratoire peut-elle rééquilibrer éventuellement, 29 00:02:58,992 --> 00:03:04,352 je pense au cas de l'Allemagne, l'évolution d'une population très vieillissante, 30 00:03:04,680 --> 00:03:13,584 ou au contraire, comment peut-elle déstabiliser des équilibres à peu près atteints aujourd'hui, 31 00:03:13,820 --> 00:03:16,272 prenons le cas de l'Italie. 32 00:03:17,880 --> 00:03:23,472 Face à de telles questions, face à ces problèmes, 33 00:03:23,670 --> 00:03:34,448 nous allons devoir analyser, proposer des réponses, voir les projections envisageables 34 00:03:34,840 --> 00:03:41,936 et comment tenter de résoudre les grands déséquilibres humains 35 00:03:42,224 --> 00:03:45,616 qui vont inévitablement se poser. 36 00:03:47,490 --> 00:03:51,296 La question centrale, dans ce chapitre, 37 00:03:51,290 --> 00:03:59,136 ce sera de savoir comment on doit adapter la croissance 38 00:03:59,296 --> 00:04:03,936 à cette évolution démographique particulière. 39 00:04:04,410 --> 00:04:09,952 C'est un enjeu considérable pour toutes les économies 40 00:04:10,176 --> 00:04:16,656 puisqu’aucune n'échappe au nouveau déséquilibre démographique observé. 41 00:04:17,040 --> 00:04:18,704 Nous allons faire un bilan. 42 00:04:18,880 --> 00:04:25,632 On dressera ce bilan pour mieux comprendre l'évolution à venir. 43 00:04:26,610 --> 00:04:34,144 Pour mener à bien cette étude, nous aurons trois éléments d'analyse à apporter. 44 00:04:34,140 --> 00:04:35,680 Dans un premier temps, 45 00:04:35,952 --> 00:04:40,144 nous dresserons un bilan statistique, savoir se repérer, 46 00:04:41,130 --> 00:04:44,304 présenter les grands problèmes, les grands enjeux, 47 00:04:44,640 --> 00:04:51,520 voir quelles politiques doivent être proposées par rapport à ce bilan. 48 00:04:52,110 --> 00:04:58,592 Ce sera une partie descriptive qui nous permettra d'envisager, 49 00:04:58,700 --> 00:05:02,608 dans un deuxième temps, les enseignements à tirer. 50 00:05:02,730 --> 00:05:07,856 Et là, nous aurons un outil fabuleux aux mains des démographes 51 00:05:07,850 --> 00:05:11,568 et que les économistes utilisent, la pyramide des âges. 52 00:05:11,728 --> 00:05:15,520 Quels seront les enseignements de cette pyramide ? 53 00:05:16,464 --> 00:05:20,750 C'est un outil qui nous permettra de répondre à certaines questions 54 00:05:20,880 --> 00:05:26,560 et un outil qui nous alertera sur les évolutions à venir. 55 00:05:27,560 --> 00:05:32,280 Enfin, troisième angle d'étude de ce chapitre, 56 00:05:32,608 --> 00:05:39,104 nous nous efforcerons de mener une analyse sur les projections de la population. 57 00:05:40,224 --> 00:05:46,020 Pour cela, nous passerons en revue des scénarii, un scénario central, 58 00:05:46,500 --> 00:05:49,712 et des variantes avec des hypothèses 59 00:05:49,984 --> 00:05:55,424 pour proposer différents scénarii selon les hypothèses retenues. 60 00:05:55,440 --> 00:06:02,325 C'est ainsi que l'on peut établir une projection pour proposer, ensuite, 61 00:06:02,375 --> 00:06:05,900 une certaine adaptation des politiques économiques, 62 00:06:06,030 --> 00:06:11,008 mais nous verrons que les enjeux sont importants 63 00:06:11,136 --> 00:06:18,400 et qu'ils sont très difficiles à surmonter compte tenu d'une certaine part d'incertitude. 64 00:06:19,980 --> 00:06:23,536 Dans un premier temps, pour l'étude de ce chapitre, 65 00:06:23,776 --> 00:06:27,888 premier point d'analyse, première section, point 1, 66 00:06:28,336 --> 00:06:30,576 un premier bilan statistique. 67 00:06:31,830 --> 00:06:35,968 Il ne s'agit pas de donner des chiffres et de les plaquer. 68 00:06:36,690 --> 00:06:38,464 Tout le monde peut le faire. 69 00:06:38,940 --> 00:06:47,056 Il faut, comme des économistes, tout d'abord repérer les grandes tendances, 70 00:06:47,712 --> 00:06:52,448 en tirer les enseignements et en proposer une analyse. 71 00:06:52,704 --> 00:06:55,360 C'est ce que nous allons tenter de faire. 72 00:06:56,530 --> 00:06:59,392 Sur le plan démographique, 73 00:06:59,870 --> 00:07:04,400 on a des études chiffrées faites régulièrement, 74 00:07:04,400 --> 00:07:07,150 des recensements de population, 75 00:07:07,872 --> 00:07:10,064 ceci dans un but précis, 76 00:07:10,060 --> 00:07:14,464 c'est projeter la population et ses composantes, 77 00:07:14,720 --> 00:07:22,656 donc trouver tous les éléments qui permettent de mener une étude coordonnée. 78 00:07:25,328 --> 00:07:31,056 Tout d'abord, le point 1.1, quels sont les premiers constats. 79 00:07:32,832 --> 00:07:39,968 Si on veut synthétiser cette évolution de la population mondiale, 80 00:07:40,640 --> 00:07:45,888 on est amené à tirer quatre observations majeures, 81 00:07:46,730 --> 00:07:51,904 quatre éléments qui ne vont cesser de nous préoccuper dans ce chapitre. 82 00:07:52,800 --> 00:08:00,000 Première observation majeure, la population mondiale continue de croître. 83 00:08:00,620 --> 00:08:03,232 C'est à la fois une bonne nouvelle, 84 00:08:03,230 --> 00:08:06,625 parce que ça veut dire qu'il y a un renouvellement des générations, 85 00:08:07,225 --> 00:08:08,900 mais en même temps, 86 00:08:09,216 --> 00:08:12,656 c'est une nouvelle qui peut être inquiétante 87 00:08:12,752 --> 00:08:19,152 selon le rythme de cette évolution et selon la répartition de cette évolution. 88 00:08:20,780 --> 00:08:24,720 Pour vous donner quelques repères, en 2018, 89 00:08:24,816 --> 00:08:30,944 la population mondiale est de 7,5 milliards d'habitants. 90 00:08:32,784 --> 00:08:35,904 Quelle est la projection 2050 ? 91 00:08:36,400 --> 00:08:43,328 Cette population mondiale devrait être de près de 10 milliards d'habitants, 92 00:08:43,520 --> 00:08:45,920 donc une croissance soutenue. 93 00:08:46,670 --> 00:08:52,272 On passe environ de 2020 à 2050, en trente ans, 94 00:08:52,528 --> 00:08:59,472 à 2,5 milliards de plus d'habitants, une croissance qui n'est pas négligeable. 95 00:09:00,576 --> 00:09:03,712 Quelle est la projection en 2100 ? 96 00:09:04,070 --> 00:09:09,856 La population serait supérieure à 11 milliards d'individus. 97 00:09:12,050 --> 00:09:16,608 On peut dire, à partir de ces chiffres, que chaque année, 98 00:09:16,944 --> 00:09:23,056 la population mondiale croît de 83 millions d'habitants. 99 00:09:24,390 --> 00:09:29,264 C'est un constat qu'il faudra garder en mémoire 100 00:09:29,328 --> 00:09:34,656 puisqu'il faudra adapter la croissance économique à cette évolution. 101 00:09:35,490 --> 00:09:38,925 Or, nous avons vu, au chapitre précédent, 102 00:09:40,350 --> 00:09:45,100 que la croissance décélérait, donc ralentissait. 103 00:09:46,620 --> 00:09:49,472 On a un enjeu capital, 104 00:09:49,850 --> 00:10:00,848 une croissance économique qui se ralentit, et inversement, une population mondiale, 105 00:10:00,840 --> 00:10:03,648 donc une démographie qui s'accélère. 106 00:10:04,160 --> 00:10:10,224 On voit bien qu'il y a antinomie entre les deux grandeurs, 107 00:10:10,400 --> 00:10:15,280 qu'il va falloir trouver une adaptation, une harmonisation. 108 00:10:15,504 --> 00:10:16,896 On le verra dans un second temps. 109 00:10:18,080 --> 00:10:26,000 Deuxième observation majeure, la croissance se décélère, donc nous avons une ambiguïté. 110 00:10:26,750 --> 00:10:33,712 Alors que la démographie s'accélère, la croissance économique se décélère. 111 00:10:35,690 --> 00:10:42,528 Le véritable défi aujourd'hui porte sur la modification des modes de vie, 112 00:10:43,280 --> 00:10:47,504 sur les changements des habitudes de consommation, 113 00:10:47,856 --> 00:10:50,704 plutôt que sur le nombre d'habitants. 114 00:10:51,290 --> 00:10:57,568 La préoccupation majeure n'est pas le renouvellement de nos générations, 115 00:10:57,792 --> 00:11:01,632 n'est pas l'évolution du nombre d'habitants, 116 00:11:01,880 --> 00:11:07,264 mais plus exactement comment satisfaire cette évolution 117 00:11:07,472 --> 00:11:10,320 étant donné que la croissance se ralentit. 118 00:11:11,810 --> 00:11:15,472 On a des besoins nouveaux à satisfaire 119 00:11:16,208 --> 00:11:24,224 et on a également un facteur essentiel décisif pour l'orientation des politiques économiques, 120 00:11:24,320 --> 00:11:29,168 c'est l'urbanisation de cette population nouvelle. 121 00:11:29,870 --> 00:11:35,200 La population s'agrandit, s'accroît et elle s'urbanise. 122 00:11:35,744 --> 00:11:39,216 Ça veut dire qu'elle se concentre essentiellement 123 00:11:39,344 --> 00:11:44,624 dans des zones d'activités dans des lieux proches du travail. 124 00:11:44,960 --> 00:11:47,952 Ceci est une donnée importante, 125 00:11:47,980 --> 00:11:57,728 une information capitale pour les solutions à préconiser en termes de politique économique. 126 00:11:59,000 --> 00:12:04,064 Nous avons une troisième observation majeure à démontrer, 127 00:12:04,310 --> 00:12:07,568 c'est que cette population croissante 128 00:12:08,064 --> 00:12:14,304 se concentre de plus en plus sur un territoire particulier, l'Afrique. 129 00:12:15,312 --> 00:12:17,792 Ça va poser des difficultés 130 00:12:18,176 --> 00:12:25,184 puisqu'on va avoir un rééquilibre nouveau dans la répartition des populations. 131 00:12:26,390 --> 00:12:27,920 Expliquons ce phénomène. 132 00:12:29,840 --> 00:12:33,040 Quelle est cette répartition aujourd'hui ? 133 00:12:33,860 --> 00:12:40,032 L'Asie recense aujourd'hui 60 % de la population mondiale, 134 00:12:40,150 --> 00:12:43,936 c'est-à-dire 4,5 milliards d'habitants. 135 00:12:44,960 --> 00:12:51,696 L'Afrique en comptabilise 17 %, c'est-à-dire 1,25 milliard. 136 00:12:52,820 --> 00:13:00,576 Pour l'Europe, on recense aujourd'hui près de 10 % d'habitants et 5 % aux États-Unis. 137 00:13:01,952 --> 00:13:09,072 Aujourd'hui, la population mondiale se concentre principalement en Asie 138 00:13:09,120 --> 00:13:13,824 puisque l'Asie comptabilise 60 % de cette population, 139 00:13:14,850 --> 00:13:19,520 mais cette répartition va être totalement remise en cause demain. 140 00:13:20,970 --> 00:13:25,344 En 2100, quelle sera cette nouvelle répartition ? 141 00:13:26,370 --> 00:13:32,336 L'Asie rassemblera seulement 43 % d'habitants. 142 00:13:33,120 --> 00:13:40,112 Elle passera ainsi de 60 % à 43 % d'habitants. 143 00:13:40,530 --> 00:13:50,900 L'Afrique qui en comptabilise aujourd'hui 17 % contiendra demain, en 2100, 40 % d'individus, 144 00:13:51,575 --> 00:13:54,880 à peu près 4,5 milliards d'habitants, 145 00:13:55,530 --> 00:14:00,080 donc une transformation structurelle majeure, 146 00:14:01,312 --> 00:14:05,680 des équilibres nouveaux, une nouvelle dynamique, 147 00:14:05,968 --> 00:14:10,710 et obligatoirement une nécessité d'adaptation. 148 00:14:10,710 --> 00:14:14,624 Il va falloir s'interroger sur cette nouvelle répartition, 149 00:14:14,880 --> 00:14:23,248 sur les contraintes qu'elle va imposer et sur les enjeux qu'elle va déterminer. 150 00:14:25,170 --> 00:14:27,344 Ce que l'on peut affirmer, 151 00:14:27,520 --> 00:14:36,064 c'est que plus de la moitié de l'augmentation de la population mondiale, d'ici 2050, 152 00:14:36,360 --> 00:14:40,528 sera concentrée sur des territoires spécifiques, 153 00:14:40,752 --> 00:14:46,200 l'Inde, la République démocratique du Congo, le Pakistan, 154 00:14:46,640 --> 00:14:53,776 l'Éthiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Indonésie et l'Égypte. 155 00:14:54,900 --> 00:14:58,784 Les questions que nous devons alors nous poser : 156 00:14:59,648 --> 00:15:07,248 est-ce que ces États sont prêts à cette nouvelle évolution de la population, 157 00:15:07,408 --> 00:15:09,600 comment vont-ils réagir, 158 00:15:09,968 --> 00:15:13,776 comment doivent intervenir les autres continents, 159 00:15:13,770 --> 00:15:21,120 les autres pays pour les aider à s'adapter à ces nouveaux équilibres, 160 00:15:21,392 --> 00:15:24,800 à cette évolution particulière 161 00:15:24,944 --> 00:15:29,168 d'une croissance extrêmement accélérée de leur population. 162 00:15:30,780 --> 00:15:34,592 Un défi capital à mener 163 00:15:34,590 --> 00:15:40,000 et auquel on doit répondre de manière la plus satisfaisante possible. 164 00:15:40,700 --> 00:15:45,104 Quatrième et dernière observation majeure, 165 00:15:45,888 --> 00:15:49,600 très préoccupante pour les économies occidentales, 166 00:15:49,952 --> 00:15:58,480 la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus ne cesse aujourd'hui de croître. 167 00:15:59,850 --> 00:16:02,992 C'est un problème à plusieurs échelons. 168 00:16:02,992 --> 00:16:08,608 Nous aurons l'occasion d'en débattre au cours de plusieurs chapitres dans ce cours. 169 00:16:09,270 --> 00:16:16,464 Les personnes âgées représentent 13 % de la population mondiale. 170 00:16:17,950 --> 00:16:22,928 Elles seront 33 % en 2060, c'est-à-dire demain. 171 00:16:27,872 --> 00:16:35,584 Une personne sur trois à peu près aura plus de 60 ans en 2060. 172 00:16:38,368 --> 00:16:43,952 Actuellement, une personne sur cinq environ est âgée de plus de 60 ans. 173 00:16:44,560 --> 00:16:48,624 Demain, en 2060, ce sera une personne sur trois. 174 00:16:49,030 --> 00:16:52,000 Un rapport inquiétant. 175 00:16:53,440 --> 00:16:55,488 Une petite nuance cependant, 176 00:16:55,856 --> 00:17:03,536 c'est que cette évolution va quand même se freiner à partir de 2035. 177 00:17:03,880 --> 00:17:09,424 Aujourd'hui, le nombre de personnes âgées croît de manière rapide, 178 00:17:09,610 --> 00:17:16,640 mais cette croissance va freiner, évoluera plus modérément après 2035. 179 00:17:17,110 --> 00:17:22,176 Nous aurons bien sûr à répondre à la raison de cette évolution, 180 00:17:22,300 --> 00:17:27,632 mais vous vous en doutez immédiatement, dans les économies occidentales, 181 00:17:27,776 --> 00:17:33,152 l'effet de cette croissance soudaine jusqu'en 2035 182 00:17:33,408 --> 00:17:41,952 est naturellement lié aux conséquences du baby-boom après la Seconde Guerre mondiale. 183 00:17:43,390 --> 00:17:51,824 Des phénomènes démographiques extrêmement déterminants pour l'économie 184 00:17:52,368 --> 00:17:58,944 puisqu'ils vont guider, orienter les politiques économiques. 185 00:17:59,000 --> 00:18:02,620 On ne peut pas nier ces phénomènes. 186 00:18:03,130 --> 00:18:08,672 Ils sont à la fois porteurs d'espérance, la population croît, 187 00:18:09,070 --> 00:18:17,300 et en même temps, ils sont facteurs de risques nouveaux des déséquilibres importants, 188 00:18:17,860 --> 00:18:20,800 quant au nombre par rapport à la croissance économique 189 00:18:21,080 --> 00:18:27,875 et quant à la répartition de cette population particulièrement centrée sur l'Afrique 190 00:18:28,050 --> 00:18:29,350 pour les prochaines années, 191 00:18:29,675 --> 00:18:33,950 et enfin quant à la nature de cette croissance de la population 192 00:18:33,950 --> 00:18:36,625 puisque c'est une population vieillissante, 193 00:18:36,780 --> 00:18:39,760 donc des phénomènes préoccupants. 194 00:18:41,640 --> 00:18:45,180 Nous avons dressé ce premier constat 195 00:18:45,240 --> 00:18:49,340 qui est bâti sur quatre observations majeures 196 00:18:49,380 --> 00:18:55,580 que nous devons garder en mémoire pour bien comprendre les enseignements à tirer. 197 00:18:56,100 --> 00:19:04,140 Il nous faut, pour répondre à ce bilan que nous cherchons à dresser, 198 00:19:04,950 --> 00:19:07,180 un outil d'interprétation. 199 00:19:07,830 --> 00:19:14,220 Cet outil, nous allons le trouver dans la pyramide des âges. 200 00:19:14,960 --> 00:19:20,300 Point 1.2 de cette première section, la pyramide des âges. 201 00:19:21,490 --> 00:19:28,200 La pyramide des âges est à la fois un outil statistique démographique 202 00:19:28,880 --> 00:19:32,100 et économique de la population. 203 00:19:33,250 --> 00:19:36,920 C'est un outil précieux puisque ça nous permet de comprendre 204 00:19:37,340 --> 00:19:39,850 et d'estimer la population. 205 00:19:40,120 --> 00:19:42,460 On va pouvoir faire des projections 206 00:19:42,920 --> 00:19:46,680 sur la base de variantes que l'on déterminera. 207 00:19:48,040 --> 00:19:52,340 Cette pyramide des âges, tout le monde la connaît 208 00:19:52,360 --> 00:19:56,140 parce que vous l'avez vu en cours d'histoire, 209 00:19:56,160 --> 00:20:00,280 notamment pour comprendre l'évolution des sociétés. 210 00:20:00,820 --> 00:20:06,600 Elle est finalement constituée de deux histogrammes juxtaposés. 211 00:20:07,090 --> 00:20:18,020 J'ai une base qui sera l'abscisse, qui me permet de donner l'échelle de répartition, 212 00:20:18,440 --> 00:20:23,640 et j'ai une ordonnée avec de manière classique, 213 00:20:23,850 --> 00:20:29,400 à gauche, je comptabilise les effectifs masculins, donc le sexe homme, 214 00:20:29,680 --> 00:20:34,980 et à droite, je comptabilise donc le sexe féminin, les femmes. 215 00:20:35,710 --> 00:20:42,540 Je peux, ainsi dire, que la pyramide des âges représente 216 00:20:42,720 --> 00:20:51,460 la structure de la population par âge et par sexe dans un espace donné. 217 00:20:52,590 --> 00:21:00,460 La pyramide des âges est bien une image synthétique de la population présente, 218 00:21:01,700 --> 00:21:06,720 de la population passée et de la population future. 219 00:21:07,200 --> 00:21:12,920 En regardant une pyramide des âges, en regardant l'échelle du temps en abscisse, 220 00:21:13,140 --> 00:21:17,100 je peux dire quand les gens sont nés, 221 00:21:17,160 --> 00:21:21,580 quelle était la proportion des naissances à une période donnée, 222 00:21:22,260 --> 00:21:27,680 comment cette population se répartit aujourd'hui entre hommes et femmes, 223 00:21:28,230 --> 00:21:33,600 et comment, étant donné cette natalité et compte tenu de la mortalité, 224 00:21:33,780 --> 00:21:36,320 elle va évoluer dans le temps. 225 00:21:36,630 --> 00:21:44,375 C'est donc une information centrale où l'on porte l'échelle du temps en ordonnée 226 00:21:44,900 --> 00:21:52,180 et où on répartit les effectifs par classe d'âge, de 0 à 100 ans. 227 00:21:52,440 --> 00:21:56,420 Les âges sont portés verticalement. 228 00:21:57,540 --> 00:22:01,540 On a ainsi des éléments d'information 229 00:22:02,000 --> 00:22:05,840 qui sont une véritable photo de l'évolution de la population. 230 00:22:07,980 --> 00:22:13,080 Si on veut synthétiser, on va dire qu'en abscisse, 231 00:22:13,550 --> 00:22:19,260 à gauche de l'ordonnée, on recense les hommes dans un premier histogramme. 232 00:22:20,980 --> 00:22:28,640 À droite de l'ordonnée, on recense les femmes en abscisse, second histogramme. 233 00:22:30,030 --> 00:22:35,060 Ces effectifs d'hommes et de femmes, pour les deux histogrammes, 234 00:22:35,160 --> 00:22:40,320 sont toujours donnés en pourcentage de la population totale 235 00:22:40,840 --> 00:22:43,650 et ils sont portés horizontalement. 236 00:22:44,010 --> 00:22:45,940 Je sais, horizontalement, 237 00:22:45,980 --> 00:22:50,180 quel est le pourcentage par classe d'âge d'hommes et de femmes. 238 00:22:50,820 --> 00:22:54,140 C'est le seul moyen fiable, aujourd'hui, 239 00:22:54,360 --> 00:23:00,620 pour comparer les différentes pyramides des âges des différents pays. 240 00:23:01,540 --> 00:23:07,080 Dans toutes les nations, on a exactement le même outil d'analyse. 241 00:23:07,710 --> 00:23:11,875 On va dire que ces pourcentages de répartition d'hommes 242 00:23:12,250 --> 00:23:14,900 et de femmes par classe d'âge 243 00:23:15,225 --> 00:23:18,925 sont représentés par des histogrammes, 244 00:23:19,230 --> 00:23:24,720 dont la surface est proportionnelle au pourcentage d'effectifs. 245 00:23:25,040 --> 00:23:27,960 L'interprétation sera facile. 246 00:23:29,310 --> 00:23:34,880 Une petite observation pour bien comprendre cette pyramide, 247 00:23:35,310 --> 00:23:41,720 en démographie, on compte toujours les effectifs en âge révolus, 248 00:23:42,060 --> 00:23:46,300 donc pour la classe d'âge 0-4 ans, 249 00:23:46,480 --> 00:23:52,660 ceci veut bien dire que ce sont tous les hommes ou toutes les femmes 250 00:23:55,140 --> 00:23:57,640 dont la vie dure cinq ans, 251 00:23:57,700 --> 00:24:01,060 âge révolu sur une classe d'âge d'intervalles 0-4 ans, 252 00:24:01,260 --> 00:24:06,000 j'ai donc une durée de vie d'estimation de cinq années. 253 00:24:06,210 --> 00:24:12,810 C'est un outil statistique fiable aux mains des démographes, 254 00:24:13,140 --> 00:24:15,720 des historiens et des économistes, 255 00:24:17,200 --> 00:24:23,240 dont il faudra définir les caractéristiques et les propriétés.