1 00:00:08,120 --> 00:00:12,980 Dans cette première section qui porte sur le bilan statistique, 2 00:00:13,130 --> 00:00:17,000 nous venons d'étudier deux points fondamentaux. 3 00:00:17,210 --> 00:00:21,060 Le premier point, nous avons établi des observations majeures, 4 00:00:21,130 --> 00:00:24,560 quatre observations majeures que nous gardons bien en mémoire. 5 00:00:24,560 --> 00:00:28,080 C'est une photo générale de la population mondiale. 6 00:00:28,580 --> 00:00:36,320 Deuxième point, nous avons étudié la pyramide des âges comme outil d'analyse 7 00:00:36,680 --> 00:00:40,080 pour interpréter l'évolution de cette population. 8 00:00:40,370 --> 00:00:44,600 Il nous reste un troisième point à étudier, le point 1.3, 9 00:00:44,960 --> 00:00:49,220 les caractéristiques de la pyramide des âges. 10 00:00:51,180 --> 00:00:57,140 Cette pyramide des âges, nous savons que c'est un assemblage de deux histogrammes, 11 00:00:57,800 --> 00:01:00,340 hommes femmes par classe d'âge, 12 00:01:00,990 --> 00:01:06,960 donc une évolution sur une échelle de temps de 0 à 100 ans. 13 00:01:07,440 --> 00:01:13,080 Maintenant, il faut être capable d'interpréter cette pyramide. 14 00:01:13,620 --> 00:01:17,920 On nous donne des répartitions d'effectifs par classe d'âge et par sexe, 15 00:01:18,260 --> 00:01:20,060 c'est très bien, mais maintenant, 16 00:01:20,060 --> 00:01:25,600 il faut être capable d'expliquer l'évolution de cette répartition. 17 00:01:26,740 --> 00:01:29,260 La forme de la pyramide des âges 18 00:01:29,360 --> 00:01:33,300 va nous donner les clés de réponses de cette répartition. 19 00:01:34,920 --> 00:01:40,740 La forme d'une pyramide dépend de trois facteurs déterminants. 20 00:01:41,280 --> 00:01:49,840 La fécondité, on aura obligatoirement une information sur le taux de natalité 21 00:01:49,840 --> 00:01:55,340 puisque la fécondité me donne le nombre de femmes en âge de procréer. 22 00:01:55,420 --> 00:02:00,220 J'aurai une information sur le taux de natalité possible, premier facteur. 23 00:02:00,810 --> 00:02:03,660 Deuxième facteur, la mortalité. 24 00:02:04,050 --> 00:02:09,200 Si j'ai une forte mortalité, un taux de mortalité élevé, 25 00:02:09,480 --> 00:02:12,560 c'est une information inquiétante 26 00:02:12,860 --> 00:02:18,360 qui peut me permettre de caractériser la nature de l'économie, de la nation. 27 00:02:19,230 --> 00:02:27,000 Je vais avoir à gérer tout ce qui est autour de l'évolution de la société, 28 00:02:27,540 --> 00:02:29,300 les programmes de santé, 29 00:02:29,880 --> 00:02:34,840 comment les différentes économies évoluent-elles. 30 00:02:34,840 --> 00:02:36,580 C'est une information capitale. 31 00:02:37,160 --> 00:02:39,960 Troisième facteur, les migrations. 32 00:02:40,400 --> 00:02:41,860 Effectivement, aujourd'hui, 33 00:02:41,980 --> 00:02:47,300 nos économies occidentales y sont de plus en plus sensibilisées. 34 00:02:48,630 --> 00:02:57,120 Une population nationale contient une part d'incertitude du fait du solde migratoire. 35 00:02:57,170 --> 00:03:01,280 Il faut intégrer ce solde dans la pyramide. 36 00:03:02,040 --> 00:03:08,320 Nous aurons ces trois facteurs, fécondité, mortalité et migrations 37 00:03:08,610 --> 00:03:16,020 à étudier et à interpréter pour comprendre les enseignements que nous livre, 38 00:03:16,200 --> 00:03:21,880 sous forme statistique, par répartition d'effectifs, la pyramide des âges. 39 00:03:23,300 --> 00:03:24,680 Parmi ces trois facteurs, 40 00:03:25,540 --> 00:03:30,140 est-ce que leur importance est semblable ? 41 00:03:32,200 --> 00:03:38,080 Aujourd'hui, on peut dire que le facteur décisif, ce sont les variations de fécondité. 42 00:03:39,680 --> 00:03:44,520 Ces variations de fécondité sont déterminantes 43 00:03:44,740 --> 00:03:48,800 pour établir la forme d'une pyramide des âges. 44 00:03:50,860 --> 00:03:54,780 La forme d'une pyramide est une donnée structurelle. 45 00:03:55,850 --> 00:04:01,460 Elle dépend de la fécondité, des guerres, des progrès de la médecine, 46 00:04:01,640 --> 00:04:09,240 des systèmes de soins, de la protection sociale, de l'éducation, des migrations. 47 00:04:10,540 --> 00:04:17,960 Plein de facteurs interviennent et pour établir la forme de la pyramide des âges, 48 00:04:18,200 --> 00:04:23,880 il faut être en mesure de bien comprendre tous ces facteurs. 49 00:04:24,840 --> 00:04:28,100 Plusieurs profils de pyramides sont recensés. 50 00:04:28,560 --> 00:04:30,820 Il y en a vraiment beaucoup. 51 00:04:31,140 --> 00:04:34,480 Nous allons en signaler trois. 52 00:04:36,170 --> 00:04:39,440 Ce qu'on appelle le profil champignon, 53 00:04:41,700 --> 00:04:49,700 de la forme d'un champignon, c'est-à-dire avec une base étroite et un sommet large. 54 00:04:49,820 --> 00:04:54,340 Qu'est-ce que ça signifie en termes de pyramide des âges ? 55 00:04:54,980 --> 00:04:59,820 Ça veut dire que l'âge moyen de la population est élevé, 56 00:05:00,660 --> 00:05:08,400 donc que la classe d'âge qui va partir à la retraite va progresser très fortement. 57 00:05:09,060 --> 00:05:11,020 L'effet du baby-boom, par exemple. 58 00:05:11,480 --> 00:05:19,940 Ça confirme une population vieillissante qui n'est pas immédiatement renouvelée 59 00:05:20,080 --> 00:05:21,600 puisque la base est étroite, 60 00:05:21,660 --> 00:05:28,960 ça veut dire que le nombre de naissances n'évolue pas suffisamment rapidement. 61 00:05:30,780 --> 00:05:39,280 Une forme de pyramide des âges en profil champignon est une image d'une nation 62 00:05:39,280 --> 00:05:43,360 dont la population vieillit rapidement. 63 00:05:45,380 --> 00:05:50,180 Les politiques économiques devront prendre en considération 64 00:05:50,180 --> 00:05:52,820 ce facteur qui devient préoccupant, 65 00:05:53,200 --> 00:05:58,600 puisqu'une population vieillissante a des problèmes nouveaux à gérer, 66 00:05:58,740 --> 00:06:03,940 le financement des retraites, le renouvellement des générations, etc. 67 00:06:04,230 --> 00:06:08,800 C'est le phototype, aujourd'hui, de l'économie espagnole. 68 00:06:10,120 --> 00:06:15,920 Par la forme de la pyramide, on peut caractériser une nation. 69 00:06:16,710 --> 00:06:26,300 Deuxième exemple, un profil pyramidal, avec une base large, 70 00:06:26,370 --> 00:06:37,080 une pyramide qui est bien assise, qui a une forte natalité, mais dont le sommet se réduit. 71 00:06:38,280 --> 00:06:46,680 Finalement, il y a beaucoup de morts puisqu'il reste peu d'effectifs âgés dans la nation. 72 00:06:47,220 --> 00:06:57,040 J'ai, dans une structure pyramidale, un taux de natalité élevé et un taux de mortalité élevé. 73 00:06:57,630 --> 00:07:01,960 C'est le cas typique, aujourd'hui, de l'Angola. 74 00:07:04,200 --> 00:07:10,500 Des préoccupations importantes, gérer ce flux de natalité très fort. 75 00:07:10,720 --> 00:07:14,280 Ça veut dire que si aujourd'hui, il y a beaucoup de naissances, 76 00:07:14,320 --> 00:07:20,960 demain, il y aura une population en âge de travailler qui sera très importante. 77 00:07:21,080 --> 00:07:29,560 Il faudra nourrir cette population, lui donner un travail, lui assurer une protection, 78 00:07:29,720 --> 00:07:37,080 donc des défis extrêmement lourds pour l'économie de l'Angola, 79 00:07:37,900 --> 00:07:40,020 dans un futur très proche. 80 00:07:41,000 --> 00:07:47,940 De même, une préoccupation centrale avec une mortalité élevée. 81 00:07:48,180 --> 00:07:52,240 J'ai la confirmation que cette économie 82 00:07:52,340 --> 00:07:58,120 ne maîtrise pas une évolution de croissance normale, 83 00:07:58,160 --> 00:08:02,200 puisqu'elle a des retards en termes de santé, 84 00:08:02,660 --> 00:08:08,560 au niveau de la médecine pour gérer convenablement sa population, 85 00:08:08,660 --> 00:08:12,980 problèmes de malnutrition, problème de manque de travail, 86 00:08:13,020 --> 00:08:20,160 problème de croissance inadaptée en inadéquation avec la démographie. 87 00:08:21,320 --> 00:08:28,900 Enfin, troisième exemple, un profil de pyramide des âges en cloche, 88 00:08:30,380 --> 00:08:39,240 une base moyenne donc un taux de natalité moyen, ni élevé, ni faible, 89 00:08:39,740 --> 00:08:50,320 mais qui s'élargit progressivement avec une population en âge vieillissant. 90 00:08:50,460 --> 00:08:55,380 Ça veut dire que plus je monte dans cette pyramide, 91 00:08:55,720 --> 00:09:03,280 plus les effectifs d'âge moyen et en départ à la retraite s'élèvent. 92 00:09:03,980 --> 00:09:10,400 En même temps, ce profil en cloche retrouve au sommet, un sommet moyen, 93 00:09:10,460 --> 00:09:12,560 ce qui est une information plus rassurante. 94 00:09:12,920 --> 00:09:16,000 Ça veut dire que ma mortalité est maîtrisée 95 00:09:16,240 --> 00:09:21,460 et que par les progrès d'assistance aux agents économiques, 96 00:09:21,640 --> 00:09:25,320 par les progrès sanitaires de la médecine, 97 00:09:25,660 --> 00:09:29,300 j'ai un taux de mortalité contrôlé. 98 00:09:29,370 --> 00:09:34,300 Ça veut dire que ma population vieillissante vit bien. 99 00:09:35,500 --> 00:09:38,580 Elle vit de plus en plus longtemps. 100 00:09:38,580 --> 00:09:40,520 C'est une information intéressante, 101 00:09:40,860 --> 00:09:47,460 mais qui doit être prise en considération puisque ceci représente un coût. 102 00:09:48,080 --> 00:09:54,320 C'est le cas typique de la France, d'une population déjà vieillissante, 103 00:09:55,200 --> 00:09:56,840 à la différence de l'Espagne 104 00:09:56,840 --> 00:10:01,500 qui vit actuellement le vieillissement de sa population, 105 00:10:01,600 --> 00:10:10,660 alors que la France a déjà vécu et continue de subir ce vieillissement de population. 106 00:10:11,460 --> 00:10:16,880 On peut être convaincu, sur la base de ces trois profils, il y en a bien d'autres, 107 00:10:17,660 --> 00:10:25,780 qu'en définitive, la pyramide des âges est un outil indispensable d'informations 108 00:10:26,380 --> 00:10:30,200 pour comprendre l'évolution d'une population, 109 00:10:30,980 --> 00:10:34,540 et surtout pour en déduire des projections. 110 00:10:35,060 --> 00:10:39,940 Le rôle de l'économiste va être déterminant. 111 00:10:40,590 --> 00:10:48,880 Grâce à l'outil statistique démographe il arrive l'économiste a donné une photo, 112 00:10:48,940 --> 00:10:52,380 mais ce qu’il doit faire maintenant, c’est interpréter, 113 00:10:52,580 --> 00:11:01,080 et surtout se projeter dans l’avenir à partir de ces éléments fondamentaux. 114 00:11:01,620 --> 00:11:08,060 C’est ce que nous allons tenter de faire et de comprendre dans un second point, 115 00:11:08,060 --> 00:11:15,300 une seconde section, point 2, les enseignements de la pyramide des âges, 116 00:11:15,620 --> 00:11:19,360 des enseignements particulièrement économiques. 117 00:11:21,180 --> 00:11:28,940 Le rôle de l’économiste est de saisir les enseignements statistiques 118 00:11:29,180 --> 00:11:32,280 et démographiques donnés par cette pyramide. 119 00:11:32,625 --> 00:11:37,140 Nous venons de voir, en fonction du profil de la pyramide, 120 00:11:37,350 --> 00:11:42,540 on sait déjà caractériser la nature de la population. 121 00:11:42,660 --> 00:11:48,840 C’est déjà un élément important, mais l’économiste veut aller au-delà. 122 00:11:48,960 --> 00:11:58,620 Son rôle est de prévoir, de s’adapter, de pouvoir guider les gouvernants pour élaborer, 123 00:11:58,940 --> 00:12:03,780 aujourd’hui, des politiques économiques qui serviront demain, 124 00:12:04,080 --> 00:12:06,920 à gérer ces mouvements de population. 125 00:12:07,480 --> 00:12:13,320 Ce que nous étudierons dans un premier point pour cette seconde section, le point 2.1, 126 00:12:13,920 --> 00:12:19,480 la pyramide des âges, un outil au service de la prévision. 127 00:12:21,640 --> 00:12:25,540 Nous savons photographier une population. 128 00:12:27,000 --> 00:12:32,820 Nous allons maintenant, sur la base de cette synthèse photographique, 129 00:12:33,520 --> 00:12:37,500 établir des scénarios projectifs. 130 00:12:37,780 --> 00:12:45,120 Ça veut dire que l’on va faire des hypothèses parce qu'on ne peut pas affirmer, 131 00:12:45,160 --> 00:12:49,200 avec une certitude absolue que, demain, 132 00:12:49,560 --> 00:12:53,860 le taux de natalité sera toujours le même dans chacune des nations. 133 00:12:54,120 --> 00:12:57,420 On va devoir faire certaines hypothèses. 134 00:12:58,420 --> 00:13:04,600 Quelle est la méthode de travail retenue par les économistes ? 135 00:13:06,470 --> 00:13:11,120 Les économistes vont proposer un scénario central. 136 00:13:11,660 --> 00:13:17,540 Ce scénario central, c’est le prolongement des tendances actuelles. 137 00:13:19,010 --> 00:13:25,140 La pyramide des âges me donne la photo de la population aujourd’hui. 138 00:13:26,000 --> 00:13:31,260 Je comptabilise cette photo dans mon scénario central 139 00:13:31,620 --> 00:13:35,960 et j’établis ce scénario avec les tendances enregistrées 140 00:13:36,020 --> 00:13:41,240 à partir de la pyramide des âges établie ce jour. 141 00:13:42,180 --> 00:13:48,940 Ensuite, à partir de ce scénario central qui va tenter des projections 142 00:13:48,940 --> 00:13:53,220 en retenant les mêmes tendances que celles observées aujourd’hui, 143 00:13:53,510 --> 00:14:01,300 je vais pouvoir m’écarter du scénario central en fonction des hypothèses que je vais faire. 144 00:14:02,870 --> 00:14:05,425 J’aurai un point de départ, 145 00:14:05,600 --> 00:14:11,475 des données chiffrées sur lesquelles j’opère des projections. 146 00:14:13,160 --> 00:14:14,740 Quelles sont ces données chiffrées ? 147 00:14:15,520 --> 00:14:19,180 Ces données chiffrées proviennent des recensements. 148 00:14:19,480 --> 00:14:22,680 C’est une opération technique qui est très bien faite, 149 00:14:23,340 --> 00:14:26,720 menée en France par l’Insee et l’Ined. 150 00:14:27,000 --> 00:14:34,380 Ce sont des instituts sérieux de statistiques nationales et démographiques. 151 00:14:34,500 --> 00:14:43,260 Ils vont confronter leurs résultats avec les statistiques Eurostat au niveau européen. 152 00:14:43,870 --> 00:14:47,980 Les données seront également croisées avec les comptes de la nation, 153 00:14:48,100 --> 00:14:50,120 avec les données du fisc. 154 00:14:50,350 --> 00:14:55,600 On a des éléments extrêmement sérieux pour établir un bilan. 155 00:14:56,560 --> 00:14:59,240 Naturellement, ceci prend du temps. 156 00:14:59,240 --> 00:15:00,480 Il y a des enquêtes de terrain. 157 00:15:00,560 --> 00:15:03,980 Des recensements sont faits au niveau des familles. 158 00:15:04,360 --> 00:15:08,420 Ces recensements permettent d’établir des statistiques 159 00:15:08,500 --> 00:15:11,340 qui doivent être ensuite validées et corroborées. 160 00:15:12,425 --> 00:15:19,080 Ce point de départ, ce sont des enquêtes sérieuses de recensement. 161 00:15:20,350 --> 00:15:23,980 Deuxième point, ce sont les projections 162 00:15:24,220 --> 00:15:28,300 qui peuvent être établies à partir de ce recensement. 163 00:15:30,300 --> 00:15:35,980 Si on connaît aujourd’hui l’évolution de la population mondiale, 164 00:15:36,160 --> 00:15:47,340 si on sait que P à la période T et le chiffre actuel en T de la population mondiale, 165 00:15:47,700 --> 00:15:55,900 sachant que les années antérieures, cette population mondiale évoluait à un taux r, 166 00:15:56,640 --> 00:16:03,400 alors dans le scénario central où je conserve les tendances actuelles et du passé, 167 00:16:03,580 --> 00:16:10,660 je les enregistre et je les répète, je vais pouvoir affirmer que la population de demain, 168 00:16:10,760 --> 00:16:14,860 c’est-à-dire la population à la période T + N, 169 00:16:15,500 --> 00:16:21,880 sera la population d’aujourd’hui, P de T, multipliée par son taux de croissance, 170 00:16:21,920 --> 00:16:24,780 1 + R à la puissance N. 171 00:16:26,380 --> 00:16:32,680 Mon scénario central retient les caractéristiques du présent, 172 00:16:32,830 --> 00:16:35,200 l’évolution actuelle de la population. 173 00:16:35,200 --> 00:16:37,500 C’est un phénomène connu. 174 00:16:37,580 --> 00:16:43,220 C’est une donnée exogène pour l’économiste. 175 00:16:43,220 --> 00:16:46,700 Il n’a pas de prévisions ou de projections à faire. 176 00:16:47,360 --> 00:16:50,960 Il fait la seule hypothèse, dans le scénario central, 177 00:16:51,220 --> 00:16:55,320 que cette donnée restera la même dans le temps. 178 00:16:55,660 --> 00:17:02,280 Si ma population a évolué de 3 % actuellement, 179 00:17:02,280 --> 00:17:04,800 demain, elle évoluera encore de 3 %, 180 00:17:04,900 --> 00:17:07,525 et ensuite, on va se détacher de cette hypothèse. 181 00:17:08,840 --> 00:17:17,920 À partir d’un taux de croissance connu R, et étant donné le chiffre actuel de la population, 182 00:17:18,080 --> 00:17:23,760 je sais déterminer le chiffre de la population de demain, 183 00:17:23,840 --> 00:17:30,420 ce sera P de T + N = au chiffre actuel P de T de la population 184 00:17:30,500 --> 00:17:35,980 multiplié par son taux de croissance, donc 1 + R à la puissance N. 185 00:17:36,920 --> 00:17:41,700 L’économiste à partir de ce scénario central 186 00:17:43,750 --> 00:17:49,680 arrive à photographier l’évolution de la population. 187 00:17:50,620 --> 00:18:01,120 Bien entendu, ces projections reposent sur l’idée que les tendances actuelles se répètent. 188 00:18:02,740 --> 00:18:07,660 L’économiste va envisager d’autres possibilités, 189 00:18:07,900 --> 00:18:12,960 c’est-à-dire l’évolution de ces différentes variantes. 190 00:18:13,900 --> 00:18:21,220 Il va proposer des hypothèses nouvelles à partir du scénario central. 191 00:18:22,690 --> 00:18:26,025 Nous avons précédemment vu que trois facteurs 192 00:18:26,150 --> 00:18:29,575 étaient décisifs pour la pyramide des âges, 193 00:18:29,700 --> 00:18:35,800 la fécondité, la mortalité et les migrations. 194 00:18:36,180 --> 00:18:44,360 L’économiste va étudier les évolutions possibles potentielles de ces trois facteurs. 195 00:18:44,360 --> 00:18:50,560 Il ne peut pas affirmer, avec certitude, une évolution de l’un de ces facteurs, 196 00:18:50,920 --> 00:18:54,880 donc il va faire des hypothèses, une hypothèse haute, 197 00:18:55,240 --> 00:19:00,660 une hypothèse centrale et une hypothèse basse sur la fécondité, trois possibilités, 198 00:19:00,780 --> 00:19:04,300 un taux de fécondité élevé, un taux de fécondité moyen, 199 00:19:04,440 --> 00:19:10,900 un taux celui du scénario central, et un taux de fécondité bas. 200 00:19:11,860 --> 00:19:19,260 Ensuite, des hypothèses également hautes, centrales et basses sur la mortalité. 201 00:19:19,360 --> 00:19:26,120 Est-ce que la mortalité évolue plus vite que celle du scénario central 202 00:19:26,220 --> 00:19:31,220 ou moins vite que celle du scénario central, donc trois possibilités aussi. 203 00:19:31,730 --> 00:19:36,740 Enfin, des hypothèses hautes et basses sur les migrations. 204 00:19:37,180 --> 00:19:45,920 J’aurai donc trois hypothèses sur la fécondité, trois hypothèses sur la mortalité, 205 00:19:46,300 --> 00:19:49,600 deux hypothèses sur les migrations, 206 00:19:49,760 --> 00:20:00,370 ce qui nous fait une combinaison de 3x3x2, soit 18 scénarii envisageables. 207 00:20:00,700 --> 00:20:06,760 C’est une étude étoffée qui permet ainsi de prendre en compte 208 00:20:07,160 --> 00:20:11,600 toutes les possibilités éventuelles d’évolution. 209 00:20:12,430 --> 00:20:16,840 On va s’assurer ainsi par rapport aux évolutions, 210 00:20:16,920 --> 00:20:21,380 pour identifier ce schéma de croissance de la population, 211 00:20:21,680 --> 00:20:23,980 quel est le scénario le plus probable. 212 00:20:24,090 --> 00:20:28,780 On pourra, à partir de ces éléments, compte tenu de l’évolution actuelle, 213 00:20:28,960 --> 00:20:36,400 se dire par rapport à la croissance, est-ce que parmi les 18 scénarii possibles, 214 00:20:36,560 --> 00:20:39,760 il y en a un ou deux plus envisageable que d’autres. 215 00:20:39,910 --> 00:20:49,080 Ensuite, on validera les hypothèses et on regardera la rectitude des travaux de 2000 216 00:20:49,080 --> 00:20:50,860 par exemple en 2020. 217 00:20:50,970 --> 00:20:59,380 On sera capable, en 2020, de voir si les hypothèses dressées en 2000 étaient cohérentes ou pas. 218 00:20:59,510 --> 00:21:02,540 C’est un travail important, 219 00:21:03,160 --> 00:21:08,360 un travail de mathématiciens sur les glissements des taux de fécondité, 220 00:21:08,640 --> 00:21:14,320 ceci sur la base des lois exponentielles, mais un travail extrêmement intéressant. 221 00:21:14,740 --> 00:21:21,910 Nous ne sommes pas, dans ce cours, amenés à faire du calcul économique. 222 00:21:21,910 --> 00:21:24,400 Ce n’est pas l’objet de notre analyse. 223 00:21:24,480 --> 00:21:31,300 Ce que nous prendrons, ce seront les résultats qui seront établis par ces études chiffrées.