1 00:00:08,310 --> 00:00:12,608 Nous venons de voir que des réformes sont prises, 2 00:00:12,784 --> 00:00:19,936 ceci dans un but ultime de régulation du système des retraites. 3 00:00:20,190 --> 00:00:23,104 Ce qu'il faut également souligner, 4 00:00:23,100 --> 00:00:29,760 c'est que deux pays profitent vraiment d'un système bénéfique des retraites, 5 00:00:30,016 --> 00:00:32,464 la France et le Danemark. 6 00:00:34,592 --> 00:00:38,736 Ces deux pays ont des systèmes de retraites particulièrement protecteurs, 7 00:00:39,120 --> 00:00:43,104 donc des systèmes qui avantagent les retraités. 8 00:00:43,830 --> 00:00:47,984 Nous n'en avons probablement pas suffisamment conscience. 9 00:00:48,270 --> 00:00:55,488 Or, quelques données vont nous permettre justement de situer ces privilèges. 10 00:00:56,160 --> 00:01:00,080 La France dispose de privilèges, 11 00:01:01,552 --> 00:01:06,192 plus modérément d'avantages en matière de retraites 12 00:01:06,190 --> 00:01:09,456 relativement aux autres pays de l'OCDE. 13 00:01:09,824 --> 00:01:14,224 Pour vous en convaincre, je vous donnerai quatre statistiques. 14 00:01:15,440 --> 00:01:21,104 Première statistique, l'âge moyen de sortie du marché du travail, 15 00:01:21,168 --> 00:01:22,544 c'est-à-dire l'arrivée à la retraite. 16 00:01:23,340 --> 00:01:29,712 En 2016, en France, on le fait à 60 ans et 2 mois, 17 00:01:30,030 --> 00:01:34,150 alors que dans l'OCDE, c'est 64 ans et 4 mois. 18 00:01:35,100 --> 00:01:39,850 Deuxième statistique, l'espérance de vie résiduelle, 19 00:01:39,850 --> 00:01:43,075 ça veut dire après le départ en retraite. 20 00:01:43,560 --> 00:01:47,568 Un retraité a espoir de vivre combien de temps ? 21 00:01:47,880 --> 00:01:55,136 En 2016, on évalue cette espérance de vie résiduelle à 25 ans et 6 mois en France, 22 00:01:55,696 --> 00:01:59,456 contre 20 ans et trois mois dans l'OCDE, 23 00:02:00,510 --> 00:02:06,624 donc un avantage de 5 ans d'espérance de vie ce qui n'est pas négligeable. 24 00:02:07,104 --> 00:02:15,040 Troisième statistique, l'âge du bénéficiaire d'une pension retraite sans décote. 25 00:02:15,840 --> 00:02:20,512 En France, en 2016, 61 ans et 6 mois. 26 00:02:20,992 --> 00:02:22,752 Cela veut dire la retraite à taux plein. 27 00:02:22,860 --> 00:02:26,960 Une pension sans décote, c'est une retraite à taux plein. 28 00:02:26,960 --> 00:02:32,512 En France, l'âge moyen pour la percevoir, 61 ans est 6 mois aujourd'hui. 29 00:02:32,760 --> 00:02:36,336 L'OCDE, 63 ans et 9 mois. 30 00:02:37,790 --> 00:02:39,984 Enfin, quatrième statistique, 31 00:02:40,112 --> 00:02:46,110 le revenu relatif des personnes âgées de plus de 65 ans. 32 00:02:46,680 --> 00:02:51,312 Ce revenu relatif est aussi plus élevé en France 33 00:02:51,680 --> 00:02:53,760 puisque la pension de retraite 34 00:02:53,808 --> 00:03:01,472 représente aujourd'hui 74 % du dernier salaire perçu en France, 35 00:03:01,728 --> 00:03:06,016 contre 63 % en moyenne dans l'OCDE. 36 00:03:06,570 --> 00:03:11,920 Cela signifie qu'aujourd'hui, je travaille, demain, je pars à la retraite, 37 00:03:12,768 --> 00:03:20,576 j'ai l'espoir de toucher, en France, presque 75 % de mon revenu d'activité d'aujourd'hui, 38 00:03:21,030 --> 00:03:27,248 alors que dans l'OCDE, je ne toucherai que 63 % de ce revenu. 39 00:03:27,584 --> 00:03:32,672 Il y a un écart de 12 % qui n'est pas non plus négligeable. 40 00:03:34,272 --> 00:03:35,616 Quelle en est la conséquence ? 41 00:03:36,128 --> 00:03:38,800 Tout ceci a un coût, c'est inévitable. 42 00:03:38,920 --> 00:03:46,144 Donc un système très protecteur qui donne beaucoup d'avantages, 43 00:03:46,430 --> 00:03:49,584 une certaine qualité de vie, beaucoup de bien-être, 44 00:03:49,800 --> 00:03:54,608 mais inévitablement, un système extrêmement coûteux 45 00:03:54,912 --> 00:03:58,544 qui va nécessiter des ajustements progressifs. 46 00:03:59,008 --> 00:04:06,848 Toujours dans cette étude des réformes de la première section, 47 00:04:07,264 --> 00:04:13,104 quelles sont les réformes complémentaires retenues aujourd'hui 48 00:04:13,100 --> 00:04:16,176 et envisagées dans un proche futur ? 49 00:04:16,784 --> 00:04:20,112 Deux orientations sont aujourd'hui retenues. 50 00:04:20,760 --> 00:04:24,416 Une action tout d'abord sur la durée de cotisation, 51 00:04:25,280 --> 00:04:29,264 cela veut dire différer l'âge de départ à la retraite. 52 00:04:30,496 --> 00:04:36,256 Deuxième action sur le niveau des pensions, 53 00:04:36,736 --> 00:04:43,216 cela veut dire revenir sur le calcul de la pension retraite, 54 00:04:44,576 --> 00:04:49,088 ce qui signifie réduire la prestation. 55 00:04:50,550 --> 00:04:58,672 L'allongement, première mesure envisagée, de la durée de cotisation, 56 00:04:58,784 --> 00:05:06,368 l'objectif, 43 ans en 2035 contre 41 ans aujourd'hui. 57 00:05:07,290 --> 00:05:11,216 Deuxième mesure pour y parvenir, 58 00:05:11,376 --> 00:05:15,792 un système, comme on a dans les assurances, de bonus-malus, 59 00:05:16,112 --> 00:05:21,008 mais un système temporaire à partir de 2019, c'est très proche. 60 00:05:21,616 --> 00:05:27,232 Pour les régimes complémentaires Agirc et Arrco, dans quel but ? 61 00:05:27,390 --> 00:05:31,560 Inciter les salariés à différer leur départ à la retraite. 62 00:05:32,100 --> 00:05:39,088 Bonus de points pour tous ceux qui reportent leur départ à la retraite, 63 00:05:39,504 --> 00:05:42,208 donc qui acceptent de cotiser plus, 64 00:05:42,440 --> 00:05:49,872 et malus pour ceux qui partent à l'âge normal, non pas par anticipation, à l'âge normal. 65 00:05:50,910 --> 00:05:55,680 Ceci dans un but de parvenir, en 2060, 66 00:05:55,680 --> 00:06:04,864 à un âge normal à la retraite à 64 ans contre 65,7 en moyenne dans l'OCDE, 67 00:06:05,040 --> 00:06:12,976 donc toujours un avantage en faveur du retraité français relativement au retraité occidental. 68 00:06:13,380 --> 00:06:21,056 Mais au lieu d'être en âge moyen de départ à la retraite à 60 ans et 2 mois, 69 00:06:21,616 --> 00:06:25,520 en 2060, ce serait à 64 ans. 70 00:06:27,120 --> 00:06:31,632 On l'a vu, ceci en raison des contraintes démographiques 71 00:06:31,776 --> 00:06:38,512 et du fait du ralentissement de la croissance, donc du coût du système des retraites. 72 00:06:39,904 --> 00:06:44,160 Troisième mesure pour mettre en place tous ces objectifs, 73 00:06:44,190 --> 00:06:51,360 ne plus compenser l'inflation pour garantir le pouvoir d'achat du retraité, 74 00:06:51,710 --> 00:06:59,728 donc faire accepter aux retraités une baisse progressive de son pouvoir d'achat 75 00:07:00,016 --> 00:07:04,704 quand l'économie connaît des surchauffes inflationnistes, 76 00:07:05,552 --> 00:07:09,824 ne plus compenser ces pressions inflationnistes 77 00:07:09,872 --> 00:07:14,832 et désindexer les mauvaises années de croissance. 78 00:07:15,296 --> 00:07:22,592 Ça veut dire faire supporter sur l'effort personnel du retraité, 79 00:07:22,860 --> 00:07:29,248 les contraintes économiques et financières de l'activité française. 80 00:07:29,970 --> 00:07:34,752 Naturellement, toutes ces mesures et ces projets de réforme 81 00:07:35,050 --> 00:07:39,712 vont progressivement atténuer les avantages acquis 82 00:07:40,896 --> 00:07:45,696 au niveau des systèmes de retraite en France. 83 00:07:46,080 --> 00:07:54,400 L'âge de la retraite devrait rester néanmoins inférieur à 65 ans à l'horizon 2060, 84 00:07:54,800 --> 00:07:57,584 l'objectif est de le mettre à 64 ans, 85 00:07:58,620 --> 00:08:00,464 alors que dans l'OCDE, 86 00:08:00,480 --> 00:08:10,160 on sera à une retraite environ à l'âge de 66 ans, 65 ans et 7 mois à l'horizon 2060. 87 00:08:10,680 --> 00:08:14,816 Donc des avantages progressivement amoindris, 88 00:08:14,810 --> 00:08:21,600 mais qui demeurent toujours au profit du retraité français. 89 00:08:22,470 --> 00:08:29,792 Une autre particularité caractérise le système des retraites en France, 90 00:08:29,970 --> 00:08:34,512 c'est son mode d'assiette de cotisation. 91 00:08:34,860 --> 00:08:43,184 Effectivement, aujourd'hui, il y a deux façons de financer le système des retraites, 92 00:08:45,020 --> 00:08:48,512 la répartition avec le système des cotisations 93 00:08:48,944 --> 00:08:54,864 ou la capitalisation avec le système de l'épargne. 94 00:08:54,944 --> 00:09:02,256 Ce sera l'objet de la seconde section de ce chapitre, l'arbitrage, 95 00:09:02,470 --> 00:09:05,488 répartition, capitalisation donc. 96 00:09:05,632 --> 00:09:12,096 Point 2 de l'étude, section 2.2, l'arbitrage, répartition, capitalisation. 97 00:09:13,856 --> 00:09:17,584 Deux modes de couverture de l'assurance vieillesse : 98 00:09:17,760 --> 00:09:21,872 la répartition et la capitalisation. 99 00:09:22,848 --> 00:09:26,256 Comment caractériser ces systèmes ? 100 00:09:27,450 --> 00:09:35,104 La répartition a un effet immédiat et une caractéristique particulière, 101 00:09:35,460 --> 00:09:40,590 c'est un principe de solidarité intergénérationnelle. 102 00:09:41,160 --> 00:09:48,592 Son effet immédiat, c'est d'impliquer plusieurs générations simultanément, 103 00:09:48,900 --> 00:09:54,400 une génération cotise, une génération bénéficie des cotisations, 104 00:09:54,400 --> 00:09:56,656 donc perçoit des revenus. 105 00:09:57,840 --> 00:10:02,832 Cette répartition, cette couverture vieillesse repose 106 00:10:03,120 --> 00:10:09,300 sur le principe d'un transfert des actifs vers les inactifs. 107 00:10:10,380 --> 00:10:17,056 Les actifs cotisent et les retraités, qui sont des ex-actifs, 108 00:10:17,260 --> 00:10:21,040 reçoivent des pensions financées 109 00:10:21,872 --> 00:10:28,064 par les fonds accumulés dans les caisses de retraite grâce aux cotisations des actifs. 110 00:10:28,620 --> 00:10:33,990 C'est une logique intéressante d'équilibre logiquement, 111 00:10:34,190 --> 00:10:36,000 quand toute l'économie fonctionne bien. 112 00:10:36,752 --> 00:10:41,584 Dès lors que soit du fait d'un vieillissement démographique, 113 00:10:41,790 --> 00:10:44,880 soit du fait d'un ralentissement de croissance, 114 00:10:45,240 --> 00:10:49,968 il y a globalement plus inactifs que d'actifs, 115 00:10:50,720 --> 00:10:54,992 l'équilibre est totalement compromis et pose problème. 116 00:10:55,920 --> 00:11:01,424 Deuxième mode de couverture, la retraite par capitalisation. 117 00:11:03,584 --> 00:11:05,744 La logique est totalement différente 118 00:11:05,856 --> 00:11:13,520 puisqu'elle repose sur l'effort d'accumulation d'un fonds 119 00:11:14,224 --> 00:11:19,632 qui reste le niveau de pension fondamental, 120 00:11:20,825 --> 00:11:26,590 c'est-à-dire que c'est un effort contributif de l'ayant-droit, 121 00:11:26,704 --> 00:11:30,544 donc du futur retraité qui est actif aujourd'hui 122 00:11:30,928 --> 00:11:36,848 et qui épargne volontairement quand il est en activité, 123 00:11:37,024 --> 00:11:45,360 donc capitalise des fonds pour les percevoir ensuite au moment de sa retraite. 124 00:11:46,570 --> 00:11:50,640 Il n'y a plus de logique intergénérationnelle. 125 00:11:51,070 --> 00:11:55,616 Il n'y a plus de principe de solidarité. 126 00:11:56,470 --> 00:12:04,128 Celui qui va épargner, c'est-à-dire celui qui va accumuler des fonds, 127 00:12:04,464 --> 00:12:08,224 recevra quand il sera en inactivité 128 00:12:08,320 --> 00:12:14,720 en proportion de ce qu'il aura personnellement accumulé. 129 00:12:15,640 --> 00:12:22,848 Ce qui signifie que si je suis un actif irresponsable, 130 00:12:23,020 --> 00:12:30,592 qui ne capitalise pas ou un actif avec un niveau de revenu beaucoup trop faible 131 00:12:30,592 --> 00:12:34,992 pour pouvoir épargner aujourd'hui, je ne peux pas, 132 00:12:36,070 --> 00:12:41,120 avec la répartition, escompter une retraite demain. 133 00:12:43,180 --> 00:12:48,176 Ce système existe déjà pour certaines catégories professionnelles, 134 00:12:48,430 --> 00:12:54,176 les artisans et les commerçants, qui ont une faible retraite de répartition. 135 00:12:54,656 --> 00:13:01,440 Ils ont un système qui leur permet d'accumuler, c'est libre, 136 00:13:01,440 --> 00:13:04,208 mais c'est largement conseillé de le faire. 137 00:13:05,290 --> 00:13:09,392 Ils accumulent des fonds qui leur seront reversés. 138 00:13:09,910 --> 00:13:14,528 Vous avez également ce système qui fonctionne pour les régimes 139 00:13:14,600 --> 00:13:19,184 que l'on appelle surcomplémentaire de certaines grandes entreprises 140 00:13:19,488 --> 00:13:23,664 ou pour les fonctionnaires avec le système du Préfon. 141 00:13:24,040 --> 00:13:27,200 Mais ces initiatives sont libres. 142 00:13:27,370 --> 00:13:29,216 Chacun peut le faire. 143 00:13:29,440 --> 00:13:35,824 Elles sont conseillées, et libre à l'actif d'y adhérer ou pas. 144 00:13:37,600 --> 00:13:39,376 Nous avons, au bilan, 145 00:13:39,760 --> 00:13:48,464 deux systèmes de financement des retraites totalement différents, 146 00:13:48,480 --> 00:13:52,464 qui reposent sur des logiques opposées, 147 00:13:53,072 --> 00:13:58,880 une logique de solidarité d'une part avec la répartition, 148 00:13:59,264 --> 00:14:07,472 une logique de prévention personnelle d'autre part avec la capitalisation. 149 00:14:08,850 --> 00:14:12,016 La question que nous devons nous poser, 150 00:14:12,544 --> 00:14:18,144 est-il préférable de fonder un système par répartition 151 00:14:18,140 --> 00:14:21,360 pour les retraites de demain ou par capitalisation. 152 00:14:24,064 --> 00:14:29,936 Cette question ne se pose pas de manière aussi brutale. 153 00:14:30,190 --> 00:14:36,080 En effet, il ne s'agit pas d'une substitution totale des régimes 154 00:14:36,250 --> 00:14:40,896 de la répartition passée à la capitalisation en totalité. 155 00:14:41,580 --> 00:14:48,000 C'est une proposition de complémentarité entre ces deux modes de couverture, 156 00:14:48,090 --> 00:14:52,976 ceci pour pallier progressivement les effets du vieillissement, 157 00:14:53,200 --> 00:14:58,320 les effets du ralentissement économique 158 00:14:58,432 --> 00:15:03,296 et les effets de la moindre revalorisation des retraites. 159 00:15:05,440 --> 00:15:08,384 Dans une logique de complémentarité, 160 00:15:08,864 --> 00:15:14,720 les actifs épargnent individuellement pour leur retraite. 161 00:15:15,910 --> 00:15:21,520 Les sommes qui ont été investies et bloquées 162 00:15:22,192 --> 00:15:25,232 sont ensuite utilisées pour la croissance économique 163 00:15:25,230 --> 00:15:32,016 et elles sont, pour l'épargnant, exonérées d'impôt sur le revenu. 164 00:15:32,176 --> 00:15:34,752 On ne peut pas leur demander de faire un effort 165 00:15:35,200 --> 00:15:39,552 de se priver d'une partie de leurs revenus aujourd'hui, 166 00:15:40,304 --> 00:15:43,312 pour épargner pour leur retraite de demain, 167 00:15:43,520 --> 00:15:46,624 et leur imposer en plus, sur cette retraite, 168 00:15:46,816 --> 00:15:52,704 un impôt sur le revenu alors qu'ils ont déjà renoncé à consommer une partie. 169 00:15:54,010 --> 00:16:00,528 En proposant cet effort d'épargne, ils mettent, à disposition des banques, 170 00:16:00,820 --> 00:16:07,408 des sommes d'argent qui peuvent être utilisées au financement de l'investissement. 171 00:16:09,310 --> 00:16:13,296 Il y a nécessité d'accompagner ces mesures. 172 00:16:13,820 --> 00:16:15,888 Les propositions qui sont faites 173 00:16:16,128 --> 00:16:20,144 et qui sont appliquées lorsque l'on a de la capitalisation, 174 00:16:21,248 --> 00:16:25,904 c'est que, en contrepartie de cette capitalisation 175 00:16:26,048 --> 00:16:29,808 sans impôt sur le revenu durant l'activité, 176 00:16:29,800 --> 00:16:34,768 tant qu'on n'épargne et qu'on ne touche rien dans l'immédiat, 177 00:16:36,784 --> 00:16:41,264 on demande aux retraités qu'au moment de leur retraite, 178 00:16:41,410 --> 00:16:45,904 les fonds qu'ils ont accumulés et qui leur sont versés, 179 00:16:46,040 --> 00:16:52,704 le soient sous forme d'une rente viagère, mais rente viagère imposable. 180 00:16:53,280 --> 00:16:57,952 Ça veut dire que l'État ne fait pas un cadeau total. 181 00:16:58,320 --> 00:17:04,112 Il demande un effort de capitalisation durant l'activité. 182 00:17:05,790 --> 00:17:09,744 Il s'abstient de prélever des impôts dans l'immédiat, 183 00:17:10,016 --> 00:17:19,552 mais lorsque l'actif qui a capitalisé arrive à la retraite, 184 00:17:19,840 --> 00:17:26,272 il perçoit progressivement, sous forme de rente viagère, son capital accumulé, 185 00:17:26,430 --> 00:17:31,264 mais un capital qui devient imposable. 186 00:17:32,130 --> 00:17:36,976 C'est l'expérience qui a été faite en France avec le PERP, 187 00:17:37,290 --> 00:17:41,584 le Plan d'Épargne Retraite Populaire, 188 00:17:41,888 --> 00:17:49,264 ainsi qu'avec l'expérience de l'épargne salariale 189 00:17:49,488 --> 00:17:58,816 qui est facultative et qui se lie au Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif, le PERCO. 190 00:17:59,730 --> 00:18:08,032 Ce sont des systèmes qui incitent à responsabiliser le retraité de demain, 191 00:18:08,430 --> 00:18:13,920 mais en lui demandant quand même un effort fiscal au moment de sa retraite. 192 00:18:15,960 --> 00:18:23,460 La question faut-il plus de répartition ou plus de capitalisation, 193 00:18:23,480 --> 00:18:30,528 c'est surtout quelle mesure pour inciter à un meilleur système 194 00:18:30,520 --> 00:18:34,048 responsable de financement des retraites. 195 00:18:34,860 --> 00:18:39,296 Les lacunes du système actuel doivent être soulignées. 196 00:18:39,660 --> 00:18:48,032 Les actifs doivent prendre conscience des faiblesses du système des retraites, 197 00:18:48,080 --> 00:18:53,296 de la dégradation de ce système de financement. 198 00:18:54,130 --> 00:18:59,632 Il faut en prendre vite conscience puisque les rendements financiers sont décroissants. 199 00:19:00,224 --> 00:19:05,184 On peut affirmer qu'un euro cotisé 200 00:19:05,408 --> 00:19:13,024 devrait rapporter 25 % en moyenne de moins de prestations. 201 00:19:13,900 --> 00:19:19,136 Si je cotise aujourd'hui un euro en tant qu'actif, 202 00:19:19,600 --> 00:19:26,432 demain, je percevrai 75 centimes de retraite. 203 00:19:27,520 --> 00:19:29,504 On n'a pas une égalité. 204 00:19:29,880 --> 00:19:36,352 Ça veut dire que l'actif qui constitue sa retraite de demain 205 00:19:36,350 --> 00:19:38,736 est déjà perdant dans le système. 206 00:19:39,790 --> 00:19:43,408 Compte tenu des difficultés croissantes, 207 00:19:44,096 --> 00:19:48,512 ce rapport va s'aggraver au détriment du futur retraité. 208 00:19:49,450 --> 00:19:53,760 Le seul moyen de compenser ce manque à gagner, 209 00:19:54,288 --> 00:20:00,544 ce n'est pas de renforcer les contraintes de cotisation par répartition, 210 00:20:00,608 --> 00:20:04,592 puisqu'on voit que déjà, on n'arrive pas à les reverser sous forme de prestations égales, 211 00:20:04,750 --> 00:20:12,000 mais c'est d'accompagner ce système par la constitution d'un capital retraite, 212 00:20:12,032 --> 00:20:18,416 c'est-à-dire d'une épargne retraite volontaire individuelle, 213 00:20:20,110 --> 00:20:26,675 un système qui doit être renforcé et élargi 214 00:20:26,675 --> 00:20:32,704 afin de faire coexister répartition et capitalisation. 215 00:20:33,940 --> 00:20:38,944 La France a un système de retraite extrêmement protecteur, 216 00:20:39,100 --> 00:20:42,848 avec des avantages, mais beaucoup de contraintes, 217 00:20:43,072 --> 00:20:50,512 avec des perspectives d'avenir assez sombres quant au financement, nous venons de le voir. 218 00:20:50,800 --> 00:20:57,440 La France, néanmoins, n'est pas le pays européen le plus redistributif 219 00:20:57,680 --> 00:21:00,400 en matière de prestations vieillesse. 220 00:21:00,810 --> 00:21:07,216 Elle se situe curieusement en deçà de la moyenne européenne. 221 00:21:08,020 --> 00:21:10,960 Les prestations retraites survie, 222 00:21:11,040 --> 00:21:18,656 dans l'ensemble des prestations de protection sociale, ne représentent aujourd'hui que 43 %, 223 00:21:19,570 --> 00:21:26,112 alors que, en moyenne au niveau européen, elles représentent 46 %. 224 00:21:28,464 --> 00:21:35,584 Alors que la France a un système qui paraît beaucoup plus avantageux aux retraités, 225 00:21:35,690 --> 00:21:43,952 par un système très protecteur en avantages, en redistribution, elle est moins protectrice. 226 00:21:45,296 --> 00:21:51,952 Des difficultés expliquent cette contradiction apparente. 227 00:21:52,120 --> 00:21:59,200 Il y a nécessité de surveiller ce problème de financement de retraites, 228 00:21:59,248 --> 00:22:05,824 de réformer le système et d'accompagner le retraité de demain 229 00:22:06,064 --> 00:22:13,168 en lui proposant des mesures adaptées pour conjuguer, 230 00:22:13,940 --> 00:22:21,520 dès à présent, un système de répartition et de capitalisation de financement des retraites 231 00:22:22,656 --> 00:22:29,056 particulièrement adapté à la situation de chaque retraité, 232 00:22:29,050 --> 00:22:34,656 c'est-à-dire sans leur demander un effort fiscal majeur. 233 00:22:35,780 --> 00:22:40,576 Nous voici arrivés au terme de cette étude qui est simple. 234 00:22:40,720 --> 00:22:44,144 Ce sont des questions que l'on rencontre chaque jour, 235 00:22:44,420 --> 00:22:50,320 des problèmes auxquels les générations d'actifs actuelles 236 00:22:50,320 --> 00:22:54,144 seront très vite confrontées 237 00:22:54,272 --> 00:23:01,936 et des problèmes auxquels les jeunes de demain vont naturellement subir. 238 00:23:02,090 --> 00:23:07,264 Il y a donc urgence à la fois de réformer 239 00:23:07,472 --> 00:23:13,184 et d'accompagner les actifs d’aujourd’hui et les retraités de demain.