1 00:00:07,870 --> 00:00:14,000 Nous voici au terme de l'étude des problèmes économiques contemporains 2 00:00:14,120 --> 00:00:19,290 avec un bilan adressé dans un dernier chapitre, le chapitre 12,  3 00:00:19,866 --> 00:00:22,830 le libéralisme économique contemporain. 4 00:00:24,180 --> 00:00:30,900 C'est un chapitre qui va nous imposer une certaine rigueur d'analyse 5 00:00:31,200 --> 00:00:37,777 pour comprendre d'une part l'évolution des théories économiques et aborder,  6 00:00:37,911 --> 00:00:43,800 d'autre part, les politiques économiques libérales actuelles, 7 00:00:44,030 --> 00:00:48,933 leurs spécificités, leurs contraintes et leurs limites. 8 00:00:50,044 --> 00:00:55,080 C'est un chapitre qui se veut à la fois théorique et pratique. 9 00:00:55,830 --> 00:00:59,130 Nous allons l'articuler en deux sections. 10 00:01:00,090 --> 00:01:02,577 Dans une première section,  11 00:01:02,888 --> 00:01:08,640 on étudiera l'évolution des fondements théoriques des politiques libérales. 12 00:01:10,000 --> 00:01:17,288 On va montrer comment les courants économiques, en sciences économiques, 13 00:01:17,600 --> 00:01:23,511 ont progressivement évolué au niveau de la conception libérale, 14 00:01:23,600 --> 00:01:28,860 comment le libéralisme économique a progressé en théorie. 15 00:01:29,790 --> 00:01:35,466 Dans une seconde section, nous aborderons, assez rapidement,  16 00:01:35,688 --> 00:01:40,266 les approches et les expériences contemporaines 17 00:01:40,755 --> 00:01:43,760 en matière de politique économique libérale. 18 00:01:44,630 --> 00:01:49,822 Dans une introduction générale, 19 00:01:50,220 --> 00:02:00,488 on va tout d'abord expliquer pourquoi le libéralisme a tant évolué. 20 00:02:02,640 --> 00:02:04,800 Le problème ne date pas d'aujourd'hui. 21 00:02:05,520 --> 00:02:10,444 Dès la fin des années 60,  beaucoup de pays occidentaux 22 00:02:11,688 --> 00:02:19,288 ont été contraints par des difficultés simultanées de taux d'inflation élevés 23 00:02:19,955 --> 00:02:22,533 et d'accroissement des taux de chômage,  24 00:02:23,200 --> 00:02:31,822 ce qui a provoqué des problèmes de stagflation, 25 00:02:32,266 --> 00:02:38,133 stag pour stagnation, récession économique, flation pour inflation. 26 00:02:39,360 --> 00:02:50,311 Dans un tel contexte, des propositions ont été faites par les courants keynésiens,  27 00:02:50,666 --> 00:02:58,888 d'actions sur la demande et, et les courants classiques libéraux, d'actions sur l'offre. 28 00:03:00,240 --> 00:03:08,000 Très tôt, la question du libéralisme s'est posée en termes de politique économique. 29 00:03:08,520 --> 00:03:12,750 Nous avons vu au niveau de la mondialisation au dix-neuvième,  30 00:03:12,933 --> 00:03:14,755 quand on a étudié le chapitre 1,  31 00:03:15,066 --> 00:03:22,666 que l'essor des économies avec la révolution industrielle, le décollage, 32 00:03:22,755 --> 00:03:30,844 le take-off britannique, s'était réalisé dans un contexte libéral économique propice 33 00:03:30,880 --> 00:03:36,533 avec les idées des classiques comme Adams Smith et Ricardo, 34 00:03:36,622 --> 00:03:39,600 porteurs de ce mouvement libéral. 35 00:03:41,460 --> 00:03:48,060 Dès la fin des années 60,  à la fin des Trente Glorieuses,  36 00:03:49,600 --> 00:03:52,890 ce libéralisme porteur n'existe plus. 37 00:03:53,022 --> 00:03:54,780 Ce contexte n'est pas là. 38 00:03:56,444 --> 00:04:01,777 Les uns et les autres, les keynésiens et les classiques vont faire des propositions. 39 00:04:01,822 --> 00:04:08,000 C'est ce que nous allons étudier dans une première section, section 1.1 de ce chapitre, 40 00:04:08,400 --> 00:04:14,400 l'évolution des fondements théoriques des politiques libérales. 41 00:04:17,800 --> 00:04:23,555 Pour comprendre cette évolution, on ne va pas repartir au dix-neuvième siècle 42 00:04:23,644 --> 00:04:28,977 et voir comment les idées du libéralisme commercial de Smith et Ricardo, 43 00:04:29,066 --> 00:04:33,644 avec la spécialisation et les avantages comparatifs, va progresser. 44 00:04:33,688 --> 00:04:37,030 On ne va pas reprendre toute cette analyse. 45 00:04:37,230 --> 00:04:41,170 On va se positionner, comme on vient de le faire en introduction,  46 00:04:41,475 --> 00:04:48,970 sur les dysfonctionnements relativement récents des trente, 47 00:04:49,022 --> 00:04:50,400 quarante dernières années. 48 00:04:51,700 --> 00:04:56,620 En ce domaine, il y a un débat entre keynésiens et classiques. 49 00:04:56,820 --> 00:05:01,733 Ce sera le premier point de cette section 1, le point 1.1, 50 00:05:01,866 --> 00:05:04,000 le débat keynésien classique. 51 00:05:05,530 --> 00:05:12,160 Face aux déséquilibres cumulatifs  d'inflation et de chômage, 52 00:05:12,640 --> 00:05:18,133 concernant la stagflation,  deux propositions émergent,  53 00:05:18,177 --> 00:05:20,711 celle des keynésiens et celle des classiques. 54 00:05:21,480 --> 00:05:26,311 Les keynésiens sont contre les politiques déflationnistes 55 00:05:26,755 --> 00:05:34,150 qu'ils considèrent trop rigoureuses et susceptibles d'aggraver le chômage. 56 00:05:36,580 --> 00:05:43,200 On peut voir ici toute l'ambiguïté de l'arbitrage inflation chômage, 57 00:05:43,600 --> 00:05:47,822 la fameuse courbe de Philips que nous avons déjà étudiée. 58 00:05:48,930 --> 00:05:55,511 Ces keynésiens sont favorables à des politiques de prix et de revenu 59 00:05:56,130 --> 00:05:59,050 destinées à modérer l'inflation,  60 00:05:59,125 --> 00:06:01,850 mais sans porter atteinte à l'emploi. 61 00:06:01,911 --> 00:06:06,888 On n'agit pas sur la quantité de monnaie et on ne freine pas l'économie, 62 00:06:07,066 --> 00:06:11,733 car on pourrait accentuer la récession, l'aggraver.  63 00:06:12,266 --> 00:06:14,755 On agit au niveau des prix et du revenu,  64 00:06:14,977 --> 00:06:18,520 c'est-à-dire qu'on propose une action sur la demande. 65 00:06:19,030 --> 00:06:20,290 On baisse les prix. 66 00:06:20,400 --> 00:06:25,644 On soutient, par des allocations, le niveau de pouvoir d'achat en agissant sur les revenus. 67 00:06:27,100 --> 00:06:30,875 Mais ces keynésiens constatent néanmoins 68 00:06:30,870 --> 00:06:35,650 l'incapacité des politiques keynésiennes traditionnelles 69 00:06:36,025 --> 00:06:39,500 à maintenir un niveau élevé d'emploi,  70 00:06:39,733 --> 00:06:41,800 tout en contrôlant la hausse des prix. 71 00:06:42,190 --> 00:06:50,222 Ils sont conscients de la difficulté des politiques keynésiennes dans le cas présent. 72 00:06:51,600 --> 00:06:53,380 Proposition des monétaristes. 73 00:06:54,130 --> 00:06:57,288 Les monétaristes sont, quant à eux,  74 00:06:57,422 --> 00:07:03,288 favorables à un contrôle de la quantité de monnaie en circulation,  75 00:07:03,644 --> 00:07:05,620 c'est-à-dire de la masse monétaire. 76 00:07:07,390 --> 00:07:11,680 Dans les années 50, deux thèses étaient proposées. 77 00:07:12,580 --> 00:07:18,577 Première thèse, l'inflation s'explique par un excès de demande. 78 00:07:19,180 --> 00:07:20,560 C'est la thèse de Friedman. 79 00:07:21,400 --> 00:07:25,400 C'est parce que les agents économiques demandent trop de biens 80 00:07:25,675 --> 00:07:27,250 que les prix augmentent. 81 00:07:27,390 --> 00:07:31,733 Ceci, toutes choses égales par ailleurs,  provoque des tensions inflationnistes. 82 00:07:32,650 --> 00:07:40,266 Deuxième thèse, la thèse de Lerner  et Harrod, l'inflation est due aux coûts, 83 00:07:40,577 --> 00:07:47,066 et plus particulièrement aux coûts salariaux du fait de la pression syndicale 84 00:07:47,288 --> 00:07:51,010 ou aux coûts importés du fait des chocs pétroliers. 85 00:07:53,800 --> 00:07:59,470 En pratique, il y aura inévitablement des difficultés pour les gouvernements 86 00:07:59,670 --> 00:08:04,330 pour lutter contre cette forme de hausse par les coûts, 87 00:08:05,290 --> 00:08:07,066 face à la pression syndicale. 88 00:08:07,422 --> 00:08:12,488 peu de moyens, ou l'inflation importée, on la subit. 89 00:08:13,120 --> 00:08:15,955 La politique de restriction des crédits 90 00:08:16,044 --> 00:08:22,177 n'atteint pas la cause même de la hausse des prix. 91 00:08:22,755 --> 00:08:25,377 Elle serait, pour ces auteurs, inutile. 92 00:08:26,320 --> 00:08:31,288 Si les coûts augmentent et si les prix augmentent,  93 00:08:31,600 --> 00:08:35,640 il faut plus de monnaie pour financer. 94 00:08:36,488 --> 00:08:40,888 Mais difficultés, si dans une logique monétariste,  95 00:08:41,111 --> 00:08:46,177 il faut refuser d'accroître la quantité de monnaie en circulation,  96 00:08:46,577 --> 00:08:52,177 alors il ne faut pas financer ces coûts et ces hausses de prix. 97 00:08:53,830 --> 00:08:58,488 Il n'y aura pas assez de moyens de paiement dans l'économie 98 00:08:58,800 --> 00:09:03,600 et la récession sera entretenue et s'aggravera. 99 00:09:03,760 --> 00:09:07,000 On n'aura pas de croissance, donc plus de chômage. 100 00:09:08,410 --> 00:09:13,466 On peut signaler que c'est effectivement ce qui s'est produit en France 101 00:09:14,222 --> 00:09:22,355 à la suite du plan d'assainissement financier de Pinay et Rueff en 1958 102 00:09:22,400 --> 00:09:25,920 et du plan Giscard d'Estaing de 1963. 103 00:09:26,650 --> 00:09:27,688 Alors que faire ? 104 00:09:28,690 --> 00:09:32,725 Agir sur les revenus pour que ce soit compatible 105 00:09:32,725 --> 00:09:36,977 avec des objectifs économiques de relance tout en stabilisant les prix, 106 00:09:37,510 --> 00:09:41,500 mais les difficultés peuvent demeurer. 107 00:09:42,711 --> 00:09:47,955 Des monétaristes vont proposer d'autres moyens d'action,  108 00:09:48,622 --> 00:09:55,466 une politique monétaire visant à instaurer une augmentation faible,  109 00:09:55,560 --> 00:09:57,725 constante et régulière,  110 00:09:57,975 --> 00:10:06,425 de la masse monétaire compatible avec une croissance régulière de l'activité 111 00:10:06,800 --> 00:10:09,600 et un taux de chômage stable. 112 00:10:11,120 --> 00:10:13,377 Le rôle de l’État serait limité. 113 00:10:14,220 --> 00:10:17,075 Les déficits publics seraient proscrits 114 00:10:17,070 --> 00:10:23,725 puisqu'on aurait un financement de l'économie par une création monétaire faible, 115 00:10:23,725 --> 00:10:30,490 constante mais régulière, en fonction du niveau de croissance régulier de l'activité. 116 00:10:31,280 --> 00:10:35,300 La dette publique deviendrait alors aussi faible que possible. 117 00:10:36,140 --> 00:10:43,111 Selon ces monétaristes, il en résulterait une stabilité de l'économie. 118 00:10:43,790 --> 00:10:48,000 Ce serait un équilibre de longue période 119 00:10:48,266 --> 00:10:54,711 qui correspondrait à un taux de chômage naturel,  120 00:10:55,155 --> 00:11:00,355 compatible avec une inflation constante, donc un minimum d'inflation. 121 00:11:01,688 --> 00:11:09,200 On aurait ainsi une économie qui retrouverait des bases saines. 122 00:11:09,466 --> 00:11:12,800 La récession disparaîtrait. 123 00:11:13,022 --> 00:11:18,400 La croissance, la croissance repartirait lentement, mais de façon régulière. 124 00:11:20,240 --> 00:11:26,800 Le problème reste cette difficulté de chômage naturel, 125 00:11:28,400 --> 00:11:33,680 ce chômage compatible avec une inflation stable. 126 00:11:33,950 --> 00:11:35,688 Est-ce qu'on peut le maîtriser ? 127 00:11:35,940 --> 00:11:38,444 Ou est-ce qu'on a un risque 128 00:11:38,711 --> 00:11:42,888 que l'absence de retour de croissance soutenue 129 00:11:44,080 --> 00:11:46,488 ne crée pas du chômage supplémentaire 130 00:11:46,533 --> 00:11:50,140 qui entretienne un chômage au-delà du chômage naturel ? 131 00:11:52,266 --> 00:11:58,933 Ce débat entre keynésiens et classiques, qui a évolué dans le temps, 132 00:11:59,511 --> 00:12:03,288 nous prouve que chaque école,  chaque courant de pensée,  133 00:12:03,688 --> 00:12:10,177 dans les années 60, revoit ses positions, atténue ses propositions, 134 00:12:10,488 --> 00:12:20,488 accepte le problème de crise économique et l'absence de solution miracle. 135 00:12:21,520 --> 00:12:31,550 Ce sera un départ vers de nouvelles propositions par un courant de pensée 136 00:12:31,550 --> 00:12:39,325 qui va essayer de tenir compte de ces évolutions de propositions de politique économique. 137 00:12:39,530 --> 00:12:43,466 C'est ce que nous allons voir dans le point 1.2 de ce chapitre,  138 00:12:43,733 --> 00:12:47,670 la nouvelle macroéconomie classique. 139 00:12:56,488 --> 00:13:03,200 Dans les années 70, cette nouvelle école de pensée prend le relais du monétarisme, 140 00:13:04,400 --> 00:13:09,466 ceci dans le but de dénoncer les limites de l'interventionnisme. 141 00:13:10,260 --> 00:13:14,040 C'est ce qu'on appelle la nouvelle macroéconomie classique. 142 00:13:15,540 --> 00:13:16,775 Quels sont ses fondements ? 143 00:13:17,675 --> 00:13:19,275 Elle fait trois hypothèses. 144 00:13:19,890 --> 00:13:25,511 Première hypothèse, les entreprises et les ménages sont rationnels 145 00:13:25,700 --> 00:13:27,700 et agissent de façon rationnelle,  146 00:13:27,900 --> 00:13:30,650 toujours en faveur de leur bien-être. 147 00:13:32,070 --> 00:13:38,220 Deuxième hypothèse, les marchés sont habituellement en équilibre 148 00:13:38,490 --> 00:13:42,844 lorsque les prix et les salaires peuvent s'ajuster librement,  149 00:13:44,444 --> 00:13:45,555 flexibilité. 150 00:13:45,820 --> 00:13:50,666 Ça veut dire qu'on quitte l'hypothèse keynésienne de rigidité des prix, 151 00:13:50,844 --> 00:13:51,900 notamment à la baisse. 152 00:13:53,180 --> 00:13:55,822 Enfin, troisième hypothèse,  153 00:13:56,000 --> 00:14:02,666 l'offre des produits et des services est fonction des prix relatifs, 154 00:14:03,244 --> 00:14:05,066 donc effet de concurrence, 155 00:14:05,260 --> 00:14:11,688 possibilité de substitution et également ouverture sur le monde extérieur. 156 00:14:13,200 --> 00:14:19,822 Face à ces trois hypothèses, ils nous disent quelle politique mener, 157 00:14:20,266 --> 00:14:25,066 quel bilan surtout observer. 158 00:14:26,650 --> 00:14:33,600 En ce domaine, ils nous disent, on peut surtout montrer le premier effet, 159 00:14:34,088 --> 00:14:40,622 l'inefficacité des politiques d'action sur la demande globale dans un tel contexte. 160 00:14:42,133 --> 00:14:46,533 Ils dénoncent l'orientation keynésienne de la politique économique. 161 00:14:47,320 --> 00:14:52,888 Pourquoi ces politiques d'action sur la demande seraient-elles inefficaces ?  162 00:14:54,577 --> 00:15:02,577 Si un gouvernement fait une politique de crédit facile pour stimuler l'investissement, 163 00:15:03,022 --> 00:15:07,688 pour relancer l'activité et diminuer le chômage, 164 00:15:09,066 --> 00:15:14,577 alors, selon ces nouveaux macro-économistes classiques, 165 00:15:15,288 --> 00:15:23,200 les agents investisseurs et les consommateurs vont anticiper les effets inflationnistes 166 00:15:23,733 --> 00:15:29,822 parce qu'ils sauront qu'une plus grande quantité de monnaie en circulation sera nécessaire. 167 00:15:31,288 --> 00:15:38,533 Ils s'attendent demain, dans ce contexte de relance, à plus d'inflation. 168 00:15:39,080 --> 00:15:45,511 Ils ajustent immédiatement leurs positions, donc immédiatement,  169 00:15:45,650 --> 00:15:50,133 ils se comportent comme si les prix déjà avaient augmenté. 170 00:15:50,350 --> 00:15:54,755 A ce moment-là, la production et l'emploi restent inchangés. 171 00:15:55,090 --> 00:15:56,888 Ils ne consomment pas plus,  172 00:15:57,111 --> 00:16:02,750 donc les entreprises ne produisent pas plus et surtout n'embauchent pas. 173 00:16:03,970 --> 00:16:11,866 La leçon à retirer de cette observation de politique et de comportement des agents, 174 00:16:12,133 --> 00:16:18,488 c'est qu'il faudrait prendre les agents par surprise quand on fait une politique, 175 00:16:18,844 --> 00:16:23,466 mais ceci, selon les nouveaux macro-économistes classiques, 176 00:16:23,680 --> 00:16:27,822 de toute façon, n'aurait qu'un impact de courte durée 177 00:16:28,177 --> 00:16:31,600 car les agents économiques comprendraient très vite 178 00:16:32,044 --> 00:16:35,111 l'effet réel de la politique et s'adapteront. 179 00:16:36,220 --> 00:16:41,066 Deuxième observation, la nouvelle macroéconomie classique 180 00:16:41,422 --> 00:16:44,533 adopte une conception monétariste,  181 00:16:44,844 --> 00:16:50,200 d'après laquelle l'inflation est un phénomène purement monétaire. 182 00:16:50,400 --> 00:16:54,266 On rejette la notion d'inflation par les coûts. 183 00:16:56,860 --> 00:17:04,666 On sait que les monétaristes préconisent un ajustement progressif de l'émission monétaire, 184 00:17:05,022 --> 00:17:08,530 ceci afin de stabiliser l'économie. 185 00:17:09,060 --> 00:17:16,088 Il faut, selon les monétaristes, une croissance prudente, régulière, 186 00:17:16,133 --> 00:17:21,244 constante de la masse monétaire pour accompagner l'activité. 187 00:17:23,000 --> 00:17:30,311 Cette précaution n'est pas retenue par les nouveaux macro-économistes classiques. 188 00:17:31,910 --> 00:17:36,355 Ils considèrent que les anticipations des agents 189 00:17:36,800 --> 00:17:41,022 jouent le rôle prioritaire pour la conduite de la politique économique. 190 00:17:41,660 --> 00:17:49,822 Ils estiment qu'une réduction annoncée de la quantité de monnaie en circulation, 191 00:17:50,266 --> 00:17:55,955 si cette quantité doit être régulière et  constante par rapport à ce qu'elle était avant, 192 00:17:56,177 --> 00:18:02,488 se traduirait par une diminution du seul taux d'inflation. 193 00:18:04,400 --> 00:18:11,200 Ils considèrent qu'il suffirait de conforter les agents 194 00:18:11,377 --> 00:18:15,911 en leur annonçant que la croissance de la monnaie sera freinée 195 00:18:16,488 --> 00:18:22,133 pour que spontanément, ils se responsabilisent, 196 00:18:22,444 --> 00:18:26,666 ils freinent leurs excès de consommation en période de crise 197 00:18:26,933 --> 00:18:29,560 et qu'ils acceptent de consommer 198 00:18:29,800 --> 00:18:37,333 lorsqu'on tente de relancer régulièrement et de façon encadrée la croissance. 199 00:18:38,620 --> 00:18:44,400 Troisième observation pour lutter contre le chômage,  200 00:18:44,622 --> 00:18:47,822 ces nouveaux macro-économistes classiques 201 00:18:48,488 --> 00:18:52,977 préconisent le recours à des mesures microéconomique 202 00:18:53,333 --> 00:19:00,355 destinées à stimuler l'augmentation de l'offre globale de biens et services. 203 00:19:00,790 --> 00:19:06,110 Il faut stimuler la mobilité géographique du travail. 204 00:19:06,580 --> 00:19:08,222 Il faut des formations. 205 00:19:08,620 --> 00:19:11,244 Il faut des incitations fiscales. 206 00:19:11,590 --> 00:19:18,622 Il faut une réduction des allocations chômage et une réduction du pouvoir syndical. 207 00:19:19,030 --> 00:19:26,888 Il faut que les agents s'investissent auprès de l’État et se responsabilisent, 208 00:19:27,155 --> 00:19:30,910 n'attendent pas une assistance continue de l’État,  209 00:19:31,333 --> 00:19:39,066 mais se motivent à retrouver un emploi dans les meilleures conditions possible. 210 00:19:40,030 --> 00:19:43,155 Cette nouvelle macroéconomie classique,  211 00:19:44,222 --> 00:19:48,755 on peut dire qu'elle adopte la conception monétariste 212 00:19:48,800 --> 00:19:51,320 de l'explication monétaire de l'inflation. 213 00:19:52,690 --> 00:19:58,444 Elle considère que les entreprises et les ménages agissent de façon rationnelle, 214 00:19:58,533 --> 00:20:02,133 c'est le cas chez les classiques comme chez les keynésiens. 215 00:20:03,160 --> 00:20:09,422 Elle considère également que les marchés qui sont habituellement en équilibre, 216 00:20:10,000 --> 00:20:14,825 peuvent le rester à condition d'être accompagnés 217 00:20:14,820 --> 00:20:19,125 par une politique économique adaptée régulière,  218 00:20:20,250 --> 00:20:24,575 sous réserve que les prix et des salaires s'ajustent librement, 219 00:20:24,577 --> 00:20:26,222 à la hausse comme à la baisse. 220 00:20:26,470 --> 00:20:30,888 Flexibilité des prix, conception classique. 221 00:20:31,288 --> 00:20:38,755 Enfin, elle considère que l'offre des produits et des services doit dépendre des prix relatifs, 222 00:20:38,844 --> 00:20:41,955 dans un monde totalement libéral 223 00:20:42,975 --> 00:20:48,660 avec une totale flexibilité jouant en faveur de la compétitivité, 224 00:20:48,755 --> 00:20:50,900 l'avantage au meilleur prix. 225 00:20:51,900 --> 00:20:57,490 Ils en déduisent l'inefficacité des politiques d'action de la demande. 226 00:20:58,540 --> 00:21:05,777 Ils considèrent également le coût excessif d'une politique de lutte contre l'inflation, 227 00:21:06,000 --> 00:21:10,060 des politiques ponctuelles inadaptées. 228 00:21:11,620 --> 00:21:16,444 Ils rejettent la conception keynésienne d'action continue 229 00:21:16,533 --> 00:21:18,533 au niveau de la demande globale. 230 00:21:18,820 --> 00:21:27,333 De même, ils rejettent l'action monétariste d'encadrement continu de la masse monétaire. 231 00:21:29,022 --> 00:21:38,444 Nous arrivons au début des années 80 avec des conceptions théoriques nouvelles 232 00:21:38,977 --> 00:21:46,711 qui concilient des aspects classiques et keynésiens de politique économique, 233 00:21:47,466 --> 00:21:57,022 ceci dans un objectif précis, la stabilité de l'activité économique. 234 00:21:57,490 --> 00:22:04,844 Naturellement, nous avons obligation,  pour comprendre ces politiques, 235 00:22:05,155 --> 00:22:10,800 de nous interroger sur ce qu'il en est en pratique. 236 00:22:11,130 --> 00:22:14,800 Est-ce que ces politiques sont adaptées 237 00:22:15,111 --> 00:22:21,155 et comment les différents pays les ont-ils accueillis ?