1 00:00:05,620 --> 00:00:10,330 Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce cours "Enjeux et éthique 2 00:00:10,530 --> 00:00:11,290 du numérique". 3 00:00:11,740 --> 00:00:15,040 Ce cours part d'un constat : le constat d'un paradoxe. 4 00:00:15,580 --> 00:00:18,700 Ce paradoxe est le suivant : nous vivons aujourd'hui dans une 5 00:00:18,900 --> 00:00:22,810 société numérique, dans le sens où la numérisation de la société 6 00:00:23,140 --> 00:00:24,760 progresse très rapidement. 7 00:00:25,240 --> 00:00:28,960 Nous n'avons qu'à penser aux différents pans de nos existences qui sont 8 00:00:29,160 --> 00:00:31,840 aujourd'hui numérisés : nos relations sociales, 9 00:00:32,040 --> 00:00:35,560 nos pratiques de consommation culturelle, nos échanges économiques 10 00:00:35,760 --> 00:00:38,800 et même nos modes de participation politique et nos manières de nous 11 00:00:39,000 --> 00:00:39,760 informer. 12 00:00:39,960 --> 00:00:43,120 Nous vivons donc dans une société largement numérique et pourtant, 13 00:00:43,480 --> 00:00:46,990 nous vivons également dans une société sans culture numérique 14 00:00:47,230 --> 00:00:51,130 ou dans laquelle, plus exactement, la culture numérique est relativement 15 00:00:51,370 --> 00:00:52,130 faible. 16 00:00:52,690 --> 00:00:57,100 Ce paradoxe, c'est l'idée que plus les technologies nous sont utiles, 17 00:00:57,850 --> 00:01:03,100 plus elles nous paraissent naturelles, et moins nous sommes capables de 18 00:01:03,790 --> 00:01:07,540 faire preuve de recul critique, quant à leur manière de fonctionner 19 00:01:07,900 --> 00:01:09,400 et à leurs effets. 20 00:01:10,030 --> 00:01:13,840 Au final, nous sommes toutes et tous des utilisateurs d'Internet, 21 00:01:14,040 --> 00:01:17,110 des réseaux sociaux, de smartphones, et nous sommes 22 00:01:17,310 --> 00:01:20,500 très peu nombreux à être capables d'expliquer comment ils fonctionnent 23 00:01:20,700 --> 00:01:25,150 et à être capables de décrire, avec analyse et esprit critique, 24 00:01:25,350 --> 00:01:27,310 leurs impacts sur la société. 25 00:01:27,850 --> 00:01:31,690 Et donc l'optique de ce cours, dans le cadre d'une formation en 26 00:01:31,890 --> 00:01:36,910 information et communication, est de vous aider à développer 27 00:01:37,110 --> 00:01:42,160 et à enrichir une culture générale du numérique, une culture critique 28 00:01:42,400 --> 00:01:47,050 du numérique, afin d'appréhender les enjeux sociaux, les enjeux 29 00:01:47,250 --> 00:01:51,880 économiques, culturels et politiques de la numérisation des sociétés. 30 00:01:53,140 --> 00:01:58,300 Dans ce cours, pour justement favoriser, développer cette culture 31 00:01:58,500 --> 00:02:01,630 générale du numérique, nous développerons une approche 32 00:02:01,830 --> 00:02:02,650 par les controverses. 33 00:02:03,070 --> 00:02:04,970 Une approche par les controverses, qu'est-ce que ça veut dire ? 34 00:02:05,170 --> 00:02:09,700 Ça veut dire que nous allons étudier la manière dont les innovations 35 00:02:09,900 --> 00:02:16,480 technologiques sont mises en débat dans la société et étudier les 36 00:02:16,680 --> 00:02:19,120 acteurs qui animent ces débats autour des technologies, 37 00:02:19,450 --> 00:02:21,970 les intérêts et les valeurs qu'ils défendent. 38 00:02:22,510 --> 00:02:26,590 Par exemple, dans ce cours, nous serons amenés à nous poser 39 00:02:26,790 --> 00:02:29,440 les questions suivantes : est-ce qu'il faut avoir peur de 40 00:02:29,640 --> 00:02:30,760 l'intelligence artificielle ? 41 00:02:31,600 --> 00:02:32,920 Notre smartphone nous rend-il bêtes ? 42 00:02:33,120 --> 00:02:36,250 Est-ce qu'Internet a tué le lien social ? 43 00:02:36,450 --> 00:02:39,430 Est-ce qu'il faut craindre l'ubérisation de l'économie ? 44 00:02:39,970 --> 00:02:43,390 Ou encore : est-ce que les fausses informations, les fameuses fake news, 45 00:02:43,750 --> 00:02:44,950 menacent la démocratie ? 46 00:02:45,520 --> 00:02:49,600 Voici quelques thèmes que nous aurons l'occasion d'aborder dans 47 00:02:49,800 --> 00:02:50,560 ce cours. 48 00:02:50,760 --> 00:02:53,530 Vous voyez, à chaque séance, à chaque thématique, 49 00:02:54,040 --> 00:02:59,140 sera posée une question et l'enjeu sera d'y répondre, en vous proposant 50 00:02:59,590 --> 00:03:03,700 une synthèse de travaux en sciences sociales sur ces sujets. 51 00:03:04,630 --> 00:03:08,110 J'aurai l'occasion de mobiliser évidemment des travaux en sciences 52 00:03:08,310 --> 00:03:10,840 de l'information et de la communication, mais aussi des travaux 53 00:03:11,040 --> 00:03:15,760 de sociologie, des travaux d'histoire, parfois des travaux de philosophie, 54 00:03:15,960 --> 00:03:20,860 puisqu'il sera aussi question d'enjeux éthiques dans ce cours. 55 00:03:21,160 --> 00:03:26,830 Et donc mon objectif à moi, c'est de vous fournir une synthèse 56 00:03:27,030 --> 00:03:29,770 de ces travaux en sciences sociales sur ces thématiques, 57 00:03:30,070 --> 00:03:35,710 afin que vous puissiez vous forger un point de vue informé et analytique, 58 00:03:35,910 --> 00:03:37,840 sur les thèmes dont il sera question. 59 00:03:38,380 --> 00:03:42,280 Je vous ai donné quelques exemples de thèmes qui seront abordés. 60 00:03:42,880 --> 00:03:47,980 Ces thèmes seront au nombre de 10, nous aurons 10 cours différents. 61 00:03:48,760 --> 00:03:53,830 Chaque cours sera divisé en quatre vidéos différentes : 62 00:03:54,190 --> 00:03:58,510 une première vidéo très courte, qui consistera en une forme 63 00:03:59,260 --> 00:04:04,390 d'introduction à la thématique dont il sera question et qui sera 64 00:04:04,590 --> 00:04:11,530 suivie de trois vidéos un peu plus longues, qui constitueront les 65 00:04:11,730 --> 00:04:15,970 trois parties du cours et dans lesquelles je reviendrai, 66 00:04:16,170 --> 00:04:18,520 justement, sur différents travaux en sciences sociales, 67 00:04:18,720 --> 00:04:24,040 qui ont abordé la thématique générale dont il sera question. 68 00:04:24,970 --> 00:04:29,080 Ces cours feront l'objet d'un enrichissement avec différentes 69 00:04:29,280 --> 00:04:32,530 ressources : soit des articles de presse ou des articles 70 00:04:32,730 --> 00:04:37,270 scientifiques, que vous serez invités à lire ou à consulter, 71 00:04:37,540 --> 00:04:41,260 mais aussi des vidéos et parfois aussi des sites à explorer, 72 00:04:41,460 --> 00:04:47,140 voire des expériences à explorer là aussi, en lien toujours avec 73 00:04:47,340 --> 00:04:49,570 les thématiques des cours proposés. 74 00:04:50,020 --> 00:04:53,770 Je vous ai dit, il y aura 10 thèmes différents, 10 cours différents, 75 00:04:54,190 --> 00:04:59,170 et dans la présentation écrite du cours sur l'espace numérique 76 00:04:59,370 --> 00:05:05,740 de travail, vous trouverez la liste des 10 cours qui seront abordés. 77 00:05:05,940 --> 00:05:11,830 Enfin, ce cours sera évalué comme 78 00:05:12,030 --> 00:05:12,820 n'importe quel cours. 79 00:05:13,900 --> 00:05:18,070 Ce cours, déjà, s'adosse à un TD, qui sera évalué en contrôle continu 80 00:05:18,270 --> 00:05:19,480 avec votre chargé de TD. 81 00:05:19,930 --> 00:05:24,670 Et de mon côté, je vous proposerai un examen final d'une durée de 82 00:05:24,870 --> 00:05:30,610 3 heures qui, a priori, sera divisé en une partie QCM, 83 00:05:30,810 --> 00:05:35,180 avec des questions à choix multiples et une autre partie avec des QRC : 84 00:05:35,380 --> 00:05:37,870 des questions à réponses courtes, dans lesquelles vous serez amenés 85 00:05:38,070 --> 00:05:40,480 à répondre à des questions en un court paragraphe. 86 00:05:40,680 --> 00:05:44,410 Voilà, vous savez tout, il est temps maintenant de commencer 87 00:05:44,610 --> 00:05:46,450 avec notre tout premier cours.