1 00:00:05,680 --> 00:00:09,010 Dans cette première partie du cours, nous allons aborder les rapports 2 00:00:09,210 --> 00:00:11,890 entre numérique et processus cognitifs. 3 00:00:13,840 --> 00:00:19,060 Mon point de départ sera un article publié par un journaliste et 4 00:00:19,260 --> 00:00:22,690 intellectuel américain, Nicholas Carr, un article paru 5 00:00:22,890 --> 00:00:26,920 en 2008 dans la revue The Atlantic qui s'appelle "Is Google making 6 00:00:27,120 --> 00:00:30,910 us stupid?", c'est-à-dire "Est-ce que Google nous rend stupides ?" 7 00:00:31,600 --> 00:00:35,920 Dans cet article, l'auteur Nicholas Carr, qui chronique depuis plusieurs 8 00:00:36,120 --> 00:00:41,740 années déjà les innovations technologiques, livre ses inquiétudes 9 00:00:42,160 --> 00:00:46,330 à propos des effets du web sur ses capacités intellectuelles. 10 00:00:47,710 --> 00:00:51,880 Il part du constat qu'il n'arrive plus à se concentrer longtemps 11 00:00:52,080 --> 00:00:55,960 sur un livre, que quand il essaye de lire un livre, son attention 12 00:00:56,160 --> 00:00:59,850 s'étiole, son regard a tendance à regarder ailleurs, 13 00:01:00,050 --> 00:01:01,600 il perd son niveau de concentration. 14 00:01:02,650 --> 00:01:07,900 Son constat est de dire que la pensée profonde, qu'il lie à la 15 00:01:08,100 --> 00:01:12,100 lecture profonde, lui est devenue inaccessible et il réfléchit à 16 00:01:12,300 --> 00:01:17,020 ce qui semble être une perte de cognition, de qualité cognitive. 17 00:01:17,590 --> 00:01:21,190 Et sa conclusion est de dire que l'explication principale, 18 00:01:21,460 --> 00:01:25,690 ce sont les 10 ans qu'il a passés à lire au quotidien sur Internet, 19 00:01:26,050 --> 00:01:29,260 à travers une lecture en réseau, une lecture de surface. 20 00:01:29,620 --> 00:01:32,500 Et Nicholas Carr a ces mots dans son article : "Auparavant, 21 00:01:33,850 --> 00:01:35,830 j'étais un plongeur dans une mer de mots. 22 00:01:36,030 --> 00:01:40,690 Désormais, je fends la surface comme un pilote de jet ski." Pourquoi 23 00:01:40,890 --> 00:01:41,890 je vous parle de cet article ? 24 00:01:42,130 --> 00:01:45,310 Parce que cet article, en 2008, a suscité une controverse. 25 00:01:45,610 --> 00:01:50,500 Il a suscité une controverse sur justement l'impact intellectuel 26 00:01:50,700 --> 00:01:52,840 des technologies que nous manipulons au quotidien. 27 00:01:53,500 --> 00:01:57,130 Et il est vrai qu'avec le progrès des neurosciences, on sait aujourd'hui 28 00:01:57,330 --> 00:02:01,840 que notre cerveau est plastique, que notre cerveau est malléable, 29 00:02:02,080 --> 00:02:06,280 qu'il s'adapte à notre environnement et qu'il s'adapte aussi aux 30 00:02:06,480 --> 00:02:12,580 spécificités des technologies que nous utilisons dans notre contact, 31 00:02:12,780 --> 00:02:15,490 dans nos interactions avec nos environnements. 32 00:02:15,690 --> 00:02:20,170 Alors, tout ça n'a rien de nouveau, on sait très bien que les technologies, 33 00:02:20,370 --> 00:02:22,420 quelles qu'elles soient, avant les technologies numériques, 34 00:02:24,310 --> 00:02:27,970 affectent nos manières de percevoir, affectent nos manières de mémoriser, 35 00:02:28,170 --> 00:02:28,930 de réfléchir. 36 00:02:29,130 --> 00:02:31,030 C'est ce qu'on appelle les technologies intellectuelles. 37 00:02:31,510 --> 00:02:35,680 Et dans l'histoire, de nombreux anthropologues se sont intéressés 38 00:02:35,880 --> 00:02:39,430 à cette question bien avant l'apparition des technologies 39 00:02:39,630 --> 00:02:42,040 numériques, d'Internet ou du smartphone. 40 00:02:43,270 --> 00:02:48,460 Un anthropologue très connu dans le domaine des technologies 41 00:02:48,660 --> 00:02:50,020 intellectuelles est Jack Goody. 42 00:02:50,560 --> 00:02:55,900 Jack Goody est un anthropologue qui a étudié les interactions et 43 00:02:56,100 --> 00:03:01,750 la communication dans les années 60 dans des peuples qui ne maîtrisaient 44 00:03:01,950 --> 00:03:02,710 pas l'écrit. 45 00:03:03,370 --> 00:03:06,760 Et il en a tiré un livre qui s'appelle "La raison graphique", 46 00:03:07,420 --> 00:03:12,280 dans lequel Jack Goody tire la conclusion que le fait de maîtriser 47 00:03:12,550 --> 00:03:20,830 l'écriture va produire des processus intellectuels qui n'existent pas 48 00:03:21,190 --> 00:03:25,900 dans un monde où l'oral, l'oralité domine. 49 00:03:26,100 --> 00:03:33,040 Il parle de l'écriture comme d'une technique qui permet de spatialiser 50 00:03:33,240 --> 00:03:39,700 la pensée, de projeter sur un support sa pensée, ce qu'on ne fait évidemment 51 00:03:39,900 --> 00:03:40,660 pas à l'oral. 52 00:03:40,860 --> 00:03:45,160 Et il nous dit par exemple qu'en spatialisant notre pensée à l'écrit, 53 00:03:45,760 --> 00:03:50,140 on va créer de nouveaux dispositifs qui n'ont pas leur équivalent oral. 54 00:03:50,830 --> 00:03:52,480 Il en donne l'exemple de la liste. 55 00:03:53,380 --> 00:03:59,710 Il nous dit que faire des listes impose de hiérarchiser les éléments 56 00:03:59,910 --> 00:04:00,670 de cette liste. 57 00:04:00,870 --> 00:04:03,790 Et à partir du moment où on hiérarchise les éléments de cette liste, 58 00:04:04,180 --> 00:04:09,850 cela impose de créer des critères à partir desquels on va les 59 00:04:10,050 --> 00:04:14,770 hiérarchiser, et donc que l'invention de la liste à travers l'écriture 60 00:04:15,010 --> 00:04:18,670 va favoriser le développement de l'esprit logique. 61 00:04:19,180 --> 00:04:20,950 Il prend un autre exemple qui est celui du tableau. 62 00:04:21,160 --> 00:04:24,250 Il nous dit que lire un tableau ne peut se faire qu'à l'écrit. 63 00:04:24,520 --> 00:04:27,400 On ne peut pas décrire un tableau à l'oral. 64 00:04:28,060 --> 00:04:32,860 Et il nous dit que l'information contenue dans un tableau n'a d'intérêt 65 00:04:33,060 --> 00:04:36,940 que parce qu'on est capable de croiser l'information des colonnes 66 00:04:37,420 --> 00:04:39,250 et l'information des lignes. 67 00:04:39,610 --> 00:04:41,630 L'information des lignes, l'information des colonnes, 68 00:04:41,830 --> 00:04:43,330 vous l'aurez compris et m'aurez corrigé de vous-même. 69 00:04:43,530 --> 00:04:48,820 Bref, un tableau implique de faire 70 00:04:49,020 --> 00:04:51,700 des corrélations entre l'information des lignes et l'information des 71 00:04:51,900 --> 00:04:52,660 colonnes. 72 00:04:52,860 --> 00:04:55,090 Et là aussi, ça développe l'esprit logique. 73 00:04:55,330 --> 00:04:57,970 Et donc, la théorie de Goody sur la raison graphique est de dire 74 00:04:58,170 --> 00:05:01,850 que l'écriture comme forme de spatialisation de la pensée va 75 00:05:02,180 --> 00:05:04,640 engendrer des nouveaux processus cognitifs. 76 00:05:05,300 --> 00:05:08,780 Un autre chercheur connu dans le domaine des technologies 77 00:05:08,980 --> 00:05:13,370 intellectuelles, qui cette fois-ci est un historien, est Roger Chartier. 78 00:05:13,570 --> 00:05:17,930 Roger Chartier est un historien très connu du livre. 79 00:05:18,410 --> 00:05:22,940 Et ce que nous dit Roger Chartier, c'est que ce qui a compté dans 80 00:05:23,140 --> 00:05:24,950 l'histoire du livre, c'est moins l'invention de 81 00:05:25,150 --> 00:05:29,810 l'imprimerie, qui a permis de diffuser l'innovation qu'était le livre 82 00:05:30,170 --> 00:05:35,060 à cette époque, après l'invention de Gutenberg, que le passage du 83 00:05:35,260 --> 00:05:36,680 volumen au codex. 84 00:05:37,220 --> 00:05:39,560 Ce que nous dit Roger Chartier, c'est qu'au Moyen Âge, 85 00:05:39,980 --> 00:05:43,370 on lisait sur de grands rouleaux de papier qu'on déroulait et le 86 00:05:43,570 --> 00:05:46,100 texte était écrit sans ponctuation. 87 00:05:46,430 --> 00:05:49,820 Il n'y avait pas de points, pas de virgules, le texte se lisait 88 00:05:50,020 --> 00:05:54,260 d'une traite et on devait tenir le rouleau à deux mains et dérouler 89 00:05:54,460 --> 00:05:57,290 le rouleau pour progresser dans l'écriture, ce qui impliquait une 90 00:05:57,490 --> 00:05:58,640 forme de lecture particulière. 91 00:05:59,300 --> 00:06:03,230 Il nous dit qu'à un moment, au Moyen Âge, on est passé au support 92 00:06:03,430 --> 00:06:04,190 codex. 93 00:06:04,390 --> 00:06:07,220 Le codex est le livre tel que nous le connaissons aujourd'hui, 94 00:06:07,420 --> 00:06:10,010 avec des pages reliées entre elles. 95 00:06:10,610 --> 00:06:14,510 Et Roger Chartier nous dit que le codex va impliquer un nouveau 96 00:06:14,710 --> 00:06:15,950 rapport à la lecture. 97 00:06:16,280 --> 00:06:19,190 Déjà parce qu'il va libérer notre corps, on ne va plus être obligé 98 00:06:19,390 --> 00:06:21,650 de tenir un rouleau, on a un livre qu'on peut poser 99 00:06:21,850 --> 00:06:22,610 devant nous. 100 00:06:22,810 --> 00:06:25,550 Ensuite, à partir du moment où ce livre est organisé en pages, 101 00:06:25,910 --> 00:06:28,850 on peut organiser le texte, on peut organiser le texte en 102 00:06:29,050 --> 00:06:32,210 chapitres, en sous-parties, on peut faire des notes de bas de page, 103 00:06:32,410 --> 00:06:36,560 on peut faire un index et on peut aussi écrire dans les marges et 104 00:06:36,760 --> 00:06:37,520 prendre des notes. 105 00:06:37,730 --> 00:06:40,720 Et ce que nous dit Roger Chartier, c'est que l'invention du codex, 106 00:06:40,920 --> 00:06:43,280 donc je le répète, le livre tel que nous le connaissons aujourd'hui, 107 00:06:43,700 --> 00:06:48,920 va générer chez le lecteur un surplus d'esprit critique par rapport à 108 00:06:49,120 --> 00:06:53,180 ce qu'il lit et va donc stimuler notre esprit critique des textes, 109 00:06:53,450 --> 00:06:56,900 alors que c'était beaucoup moins le cas avec les volumen. 110 00:06:57,680 --> 00:07:01,580 Tous ces travaux correspondent à ce qu'on appelle la théorie du 111 00:07:01,780 --> 00:07:02,540 support. 112 00:07:02,740 --> 00:07:05,780 La théorie du support est une théorie en anthropologie qui veut que nos 113 00:07:05,980 --> 00:07:10,670 supports de lecture et d'écriture, et plus exactement les caractéristiques 114 00:07:10,940 --> 00:07:14,900 de ces supports de lecture et d'écriture, vont influencer la 115 00:07:15,100 --> 00:07:19,400 manière dont nous allons ingurgiter des connaissances et dont nous 116 00:07:19,600 --> 00:07:20,630 allons les appréhender. 117 00:07:20,830 --> 00:07:22,400 Alors, qu'en est-il ? 118 00:07:22,820 --> 00:07:24,190 Qu'en est-il avec le numérique ? 119 00:07:24,390 --> 00:07:27,200 Comment le numérique transforme notre manière d'acquérir des 120 00:07:27,400 --> 00:07:28,160 connaissances ? 121 00:07:28,360 --> 00:07:32,810 D'abord, on sait que la lecture sur Internet n'est pas une lecture 122 00:07:33,050 --> 00:07:35,990 dite profonde, comme celle que nous avons avec les livres. 123 00:07:36,380 --> 00:07:39,380 La lecture sur Internet correspond à une lecture en réseau. 124 00:07:39,740 --> 00:07:42,320 Une lecture en réseau, c'est-à-dire une lecture pendant 125 00:07:42,520 --> 00:07:45,890 laquelle nous allons avoir tendance, notamment via les liens hypertextes, 126 00:07:46,190 --> 00:07:50,510 à sauter d'un texte à l'autre, de quelque sorte à bondir. 127 00:07:50,710 --> 00:07:52,700 On va commencer à lire un article, il va y avoir un lien, 128 00:07:52,900 --> 00:07:55,640 on va cliquer sur ce lien qui va nous amener à un autre article, 129 00:07:55,850 --> 00:07:57,800 puis vers un autre, puis vers un autre, puis vers un autre. 130 00:07:58,000 --> 00:08:02,570 En 2000, une étude avait eu lieu à l'époque à la British Library 131 00:08:02,770 --> 00:08:10,880 de Londres pour comparer les pratiques de lecture de ceux qui fréquentaient 132 00:08:11,080 --> 00:08:14,690 la bibliothèque et qui lisaient des livres et ceux qui consultaient 133 00:08:14,890 --> 00:08:18,260 des articles et des livres sur les postes informatiques. 134 00:08:18,680 --> 00:08:22,490 Et la conclusion de ces chercheurs était de dire que les lecteurs 135 00:08:22,690 --> 00:08:26,000 sur poste informatique avaient plutôt une pratique d'écrémage, 136 00:08:26,200 --> 00:08:29,660 c'est-à-dire repérer des mots, des phrases qui les intéressaient, 137 00:08:29,860 --> 00:08:32,780 puis tout de suite de passer à autre chose en ne revenant que 138 00:08:32,980 --> 00:08:37,250 très rarement sur le premier texte qu'ils avaient ouvert. 139 00:08:37,450 --> 00:08:38,780 Qu'est-ce qu'il faut retenir de ça ? 140 00:08:38,980 --> 00:08:43,160 C'est que la lecture en réseau correspond en fait à une forme 141 00:08:43,360 --> 00:08:45,950 d'activité de décodage de l'information. 142 00:08:46,150 --> 00:08:46,910 Réfléchissons-y. 143 00:08:47,110 --> 00:08:52,010 Peut-être que vous comme moi avons ce type de pratique lorsque nous 144 00:08:52,210 --> 00:08:54,830 lisons des articles de presse sur une application, sur smartphone, 145 00:08:55,160 --> 00:08:56,000 ou sur un site. 146 00:08:56,210 --> 00:08:59,570 On va chercher une information et on va écrémer, on va la lire 147 00:08:59,770 --> 00:09:03,260 en diagonale pour chercher ce qu'on est venu trouver et très vite passer 148 00:09:04,040 --> 00:09:04,800 à autre chose. 149 00:09:05,000 --> 00:09:08,720 Alors que lire un journal papier nécessite d'être confronté à des 150 00:09:08,920 --> 00:09:12,380 articles qu'on ne serait pas venu chercher, de rentrer plus en profondeur 151 00:09:12,580 --> 00:09:14,960 dans les analyses, ce genre de choses qui nous deviennent 152 00:09:15,160 --> 00:09:17,150 inaccessibles avec la lecture en réseau. 153 00:09:18,230 --> 00:09:22,790 Deuxième caractéristique de la lecture et de l'écriture sur supports 154 00:09:22,990 --> 00:09:26,750 numériques, c'est celui de la surstimulation de l'attention. 155 00:09:26,950 --> 00:09:29,270 C'est-à-dire que dans les environnements numériques, 156 00:09:29,470 --> 00:09:31,400 notre attention est sans cesse sollicitée. 157 00:09:31,760 --> 00:09:36,980 Là aussi, j'imagine que c'est une expérience que vous avez faite 158 00:09:37,180 --> 00:09:37,940 régulièrement. 159 00:09:38,140 --> 00:09:42,560 Vous commencez à écrire un texte et tout d'un coup votre portable sonne, 160 00:09:42,760 --> 00:09:48,320 vous venez d'avoir une notification, ou alors votre navigateur fait 161 00:09:48,520 --> 00:09:53,360 apparaître un nouveau mail, ou vous avez un pop-up qui se déploie 162 00:09:53,560 --> 00:09:56,720 et vous invite à vous concentrer sur autre chose, ce qui fait que 163 00:09:56,920 --> 00:09:59,810 notre temps d'attention, notre temps de concentration a 164 00:10:00,010 --> 00:10:04,530 été extrêmement réduit depuis que nous utilisons des supports numériques 165 00:10:04,730 --> 00:10:06,330 pour lire et pour écrire. 166 00:10:07,920 --> 00:10:11,630 L'idée n'est pas forcément de dire que notre attention est moins bonne, 167 00:10:11,830 --> 00:10:13,920 mais c'est de dire que notre attention est différente. 168 00:10:14,400 --> 00:10:18,270 Nous sommes entrés en quelque sorte dans un nouveau régime d'attention, 169 00:10:18,660 --> 00:10:21,060 qui est un régime que certains qualifient d'hyperattention. 170 00:10:21,260 --> 00:10:25,890 C'est-à-dire que nous sommes dans un environnement multitâche dans 171 00:10:26,090 --> 00:10:28,860 lequel nous allons avoir tendance à chercher à faire plusieurs choses 172 00:10:29,060 --> 00:10:29,820 en même temps. 173 00:10:30,020 --> 00:10:31,050 Qu'est-ce que nous y gagnons ? 174 00:10:31,470 --> 00:10:34,740 Cette capacité justement à nous concentrer sur plusieurs tâches, 175 00:10:34,980 --> 00:10:37,530 ce qui était plus difficile à faire il y a 20 ou 30 ans. 176 00:10:37,730 --> 00:10:38,910 Qu'est-ce que nous y perdons ? 177 00:10:39,210 --> 00:10:44,190 La capacité à nous concentrer sur un long texte exigeant et à en 178 00:10:44,390 --> 00:10:48,060 produire une analyse qui serait peut-être plus profonde, 179 00:10:48,270 --> 00:10:49,770 en tout cas plus analytique. 180 00:10:50,910 --> 00:10:54,390 Donc l'enjeu, si vous voulez, est moins de savoir si les technologies 181 00:10:54,590 --> 00:10:58,170 nous rendent plus bêtes ou plus intelligents que de réfléchir au 182 00:10:58,370 --> 00:11:01,980 type d'intelligence que font apparaître ces nouvelles technologies. 183 00:11:02,610 --> 00:11:05,790 Parce que d'un autre côté, on pourrait aussi dire qu'on y 184 00:11:05,990 --> 00:11:08,490 gagne en flexibilité à avoir un régime d'hyperattention. 185 00:11:09,450 --> 00:11:13,770 Et surtout, on peut aussi considérer que le numérique nous permet de 186 00:11:13,970 --> 00:11:17,280 libérer de la place dans notre cerveau pour nous concentrer sur 187 00:11:17,480 --> 00:11:18,240 d'autres tâches. 188 00:11:18,440 --> 00:11:21,690 Ça, c'est par exemple la théorie de Michel Serres, qui est bien 189 00:11:21,890 --> 00:11:25,380 connu pour ces ouvrages plutôt optimistes sur la technologie, 190 00:11:25,580 --> 00:11:28,290 comme par exemple le livre "Petite Poucette". 191 00:11:28,620 --> 00:11:31,410 Ce que nous dit Michel Serres, par exemple, c'est que ce que fait 192 00:11:31,610 --> 00:11:35,550 le numérique, c'est automatiser des tâches qui sont rébarbatives. 193 00:11:35,750 --> 00:11:36,510 Réfléchissons-y. 194 00:11:37,110 --> 00:11:39,870 Lorsqu'on utilise un traitement de texte, ce qui nous permet d'aller 195 00:11:40,070 --> 00:11:42,240 plus vite, ce qui est automatisé, c'est la mise en page, 196 00:11:42,660 --> 00:11:45,030 c'est mettre un texte en gras, c'est peut-être le correcteur 197 00:11:45,230 --> 00:11:48,450 orthographique, c'est de régler les parties les unes par rapport 198 00:11:48,650 --> 00:11:52,110 aux autres, de pouvoir déplacer un paragraphe, ce genre de choses. 199 00:11:52,410 --> 00:11:57,300 Mais l'activité créative de production d'un texte, ce n'est pas l'ordinateur 200 00:11:57,500 --> 00:11:59,250 qui le produit, pas encore en tout cas. 201 00:11:59,450 --> 00:12:00,570 Ça reste l'humain. 202 00:12:00,840 --> 00:12:04,470 Et donc, ce que dit Michel Serres, c'est que le numérique automatise 203 00:12:04,740 --> 00:12:09,120 les tâches rébarbatives et qu'il laisse à l'être humain plus d'espace 204 00:12:09,390 --> 00:12:10,410 pour être créatif. 205 00:12:12,030 --> 00:12:13,770 Je vous lis une citation de Michel Serres. 206 00:12:13,970 --> 00:12:16,200 Il nous dit : "C'est une nouvelle catastrophique pour les grognons, 207 00:12:16,470 --> 00:12:19,410 mais une nouvelle enthousiasmante pour les générations à venir. 208 00:12:19,650 --> 00:12:21,090 Il nous reste l'inventivité, l'innovation. 209 00:12:22,410 --> 00:12:24,750 Le travail intellectuel ne peut plus être répétitif. 210 00:12:24,950 --> 00:12:27,150 L'homme est désormais condamné à l'intelligence." Alors, 211 00:12:28,290 --> 00:12:32,610 on pourrait peut-être objecter que Michel Serres est très optimiste 212 00:12:32,810 --> 00:12:36,030 par rapport aux effets de ces technologies, mais il n'en demeure 213 00:12:36,230 --> 00:12:39,570 pas moins que, en anthropologie des techniques, c'est une théorie 214 00:12:39,770 --> 00:12:40,740 qui se défend tout à fait. 215 00:12:40,940 --> 00:12:44,220 C'est-à-dire que dans l'histoire des techniques et dans l'histoire 216 00:12:44,420 --> 00:12:47,550 des rapports des êtres humains aux technologies, la technique 217 00:12:47,760 --> 00:12:50,340 a toujours nourri une logique de délégation. 218 00:12:50,880 --> 00:12:52,800 Une logique de délégation, qu'est-ce que j'entends par là ? 219 00:12:53,000 --> 00:12:56,010 C'est que l'être humain a toujours créé des outils techniques pour 220 00:12:56,210 --> 00:12:59,910 déléguer des tâches compliquées, rébarbatives, pénibles, 221 00:13:01,200 --> 00:13:05,610 afin d'avoir du temps pour penser à autre chose et faire autre chose. 222 00:13:05,970 --> 00:13:09,630 Et c'est en cela que le progrès technique est un progrès éminemment 223 00:13:09,830 --> 00:13:13,920 humain, c'est que parce que la technique nous permet de nous libérer 224 00:13:14,120 --> 00:13:16,860 de certaines tâches qui nous prenaient du temps, on peut se concentrer 225 00:13:17,100 --> 00:13:21,050 sur de nouvelles tâches et être davantage créatif. 226 00:13:21,250 --> 00:13:26,520 Ça, c'est vrai depuis l'invention de la roue, du levier, 227 00:13:26,720 --> 00:13:27,900 de la poulie ou de ce que vous voulez. 228 00:13:29,970 --> 00:13:32,640 Ces technologies, si basiques soient-elles, nous ont fait gagner 229 00:13:32,840 --> 00:13:36,300 un temps fou, ont économisé notre santé, et à partir du moment où 230 00:13:36,500 --> 00:13:39,870 la technologie a pris en charge ces fonctions et où nous lui avons 231 00:13:40,070 --> 00:13:42,450 délégué ces fonctions, nous avons pu nous concentrer sur 232 00:13:42,650 --> 00:13:45,870 d'autres choses et créer de nouvelles technologies et, par un processus 233 00:13:46,070 --> 00:13:50,010 cumulatif, arriver aujourd'hui au niveau de développement 234 00:13:50,210 --> 00:13:51,840 technologique que nous connaissons. 235 00:13:52,040 --> 00:13:53,580 Donc, retenez bien ça. 236 00:13:53,970 --> 00:13:59,400 Retenez que l'enjeu, au final, n'est pas forcément de 237 00:13:59,600 --> 00:14:01,920 savoir si la technologie nous rend plus bêtes ou plus intelligents, 238 00:14:02,130 --> 00:14:05,490 mais plutôt de savoir quel type d'intelligence la technologie fait 239 00:14:05,690 --> 00:14:06,450 émerger. 240 00:14:06,720 --> 00:14:09,660 Et dans ce type d'intelligence, nous y perdrons sur certains points 241 00:14:09,860 --> 00:14:11,010 et nous y gagnerons sur d'autres. 242 00:14:11,210 --> 00:14:15,280 À quel point nous y perdrons, c'est l'avenir qui nous le dira. 243 00:14:15,480 --> 00:14:18,210 Et sur ce sujet, chacun se fera sa propre opinion.