1 00:00:05,740 --> 00:00:09,760 Dans cette dernière partie du cours, nous allons nous intéresser toujours 2 00:00:09,960 --> 00:00:13,330 aux enjeux de numérique, de psychologie et de cognition, 3 00:00:13,660 --> 00:00:17,200 mais sous un angle encore différent qui est celui de l'intelligence 4 00:00:17,400 --> 00:00:20,470 collective et celui de la crédulité collective. 5 00:00:21,040 --> 00:00:24,580 Il faut savoir que ce que permet Internet, ce que permettent les 6 00:00:24,780 --> 00:00:28,840 outils numériques, c'est de créer des connaissances de manière beaucoup 7 00:00:29,040 --> 00:00:31,000 plus collective qu'auparavant. 8 00:00:31,960 --> 00:00:36,070 En sociologie des usages du numérique, on considère qu'une des spécificités 9 00:00:36,460 --> 00:00:40,090 d'Internet, de l'ordinateur, par rapport à la télévision, 10 00:00:40,290 --> 00:00:42,850 aux médias de masse, c'est d'une part d'induire une 11 00:00:43,050 --> 00:00:44,380 posture active de l'usager. 12 00:00:44,650 --> 00:00:48,400 On est actif quand on est sur Internet, on produit, on décide de ce qu'on 13 00:00:48,600 --> 00:00:51,790 consulte, etc., contrairement à la télévision. 14 00:00:52,240 --> 00:00:56,740 D'autre part, deuxième caractéristique de ces usages, on fait primer le 15 00:00:56,940 --> 00:01:01,990 collectif sur l'individuel puisque, en ligne, on a tendance à agir 16 00:01:02,190 --> 00:01:06,070 ensemble ou à toujours agir en interaction plus ou moins directe 17 00:01:06,270 --> 00:01:07,870 avec d'autres internautes. 18 00:01:08,590 --> 00:01:11,920 Lorsqu'on parle de ces formes d'intelligence sur Internet, 19 00:01:12,120 --> 00:01:14,800 on parle souvent d'intelligence collective. 20 00:01:16,150 --> 00:01:19,870 Il faut savoir que l'intelligence collective n'est pas un concept 21 00:01:20,770 --> 00:01:21,550 lié à Internet. 22 00:01:21,750 --> 00:01:24,790 D'abord, de quoi on parle quand on parle d'intelligence collective ? 23 00:01:26,710 --> 00:01:31,540 L'idée de l'intelligence collective est de dire que le niveau d'expertise 24 00:01:32,440 --> 00:01:38,200 d'un collectif suffisamment étendu sera toujours plus important que 25 00:01:38,400 --> 00:01:40,360 celle d'un individu expert. 26 00:01:40,560 --> 00:01:45,220 Je vous la refais : le niveau d'expertise d'un collectif suffisamment 27 00:01:45,420 --> 00:01:49,660 étendu sera toujours plus important que celle d'un individu expert. 28 00:01:49,860 --> 00:01:52,900 C’est-à-dire que lorsqu'il s'agit de créer de la connaissance ou 29 00:01:53,100 --> 00:01:56,260 de l'analyse, même si vous avez un expert d'un sujet, 30 00:01:56,560 --> 00:02:01,390 si vous créez à côté un collectif de profanes, s'il est suffisamment 31 00:02:01,590 --> 00:02:04,990 étendu, il arrivera toujours cognitivement à être supérieur, 32 00:02:05,380 --> 00:02:07,630 sur le plan intellectuel, à l'individu expert. 33 00:02:07,830 --> 00:02:11,050 Évidemment, ça ne marche pas dans tous les domaines de l'intelligence, 34 00:02:11,250 --> 00:02:12,010 loin de là. 35 00:02:12,210 --> 00:02:15,790 Je vous explique d'abord comment est né ce concept d'intelligence 36 00:02:15,990 --> 00:02:16,750 collective. 37 00:02:16,950 --> 00:02:21,310 Le concept d'intelligence collective vient d'un sociologue américain 38 00:02:21,510 --> 00:02:25,930 qui s'appelle Galton, qui a forgé ce concept au début 39 00:02:26,130 --> 00:02:26,890 du 20ᵉ siècle. 40 00:02:27,370 --> 00:02:28,420 Rien à voir avec Internet. 41 00:02:29,050 --> 00:02:35,200 Galton se trouvait dans une foire agricole dans laquelle il y avait 42 00:02:35,560 --> 00:02:41,410 un jeu particulier qui consistait à évaluer, à deviner le poids d'une 43 00:02:41,610 --> 00:02:42,370 vache. 44 00:02:43,150 --> 00:02:45,820 Vous aviez une vache dans un enclos. 45 00:02:46,120 --> 00:02:47,860 Vous deviez évaluer son poids. 46 00:02:48,060 --> 00:02:50,650 Vous écriviez votre estimation sur un petit bulletin que vous 47 00:02:50,850 --> 00:02:51,610 mettiez dans une urne. 48 00:02:52,360 --> 00:02:55,630 Les bulletins étaient ensuite dépouillés et la personne qui avait 49 00:02:55,830 --> 00:03:00,850 trouvé l'évaluation la plus proche du poids réel de la vache gagnait 50 00:03:01,050 --> 00:03:01,810 la vache. 51 00:03:02,270 --> 00:03:06,040 Ce qu'a fait Galton, c'est récupérer les petits papiers 52 00:03:06,240 --> 00:03:07,040 qui se trouvaient dans l'urne. 53 00:03:07,240 --> 00:03:09,730 Il y avait environ 700 évaluations différentes. 54 00:03:10,390 --> 00:03:12,700 Ce qu'il a fait, Galton, c'est qu'il a fait la moyenne de 55 00:03:12,900 --> 00:03:13,660 ces évaluations. 56 00:03:13,860 --> 00:03:16,660 Et en faisant la moyenne de ces évaluations, il est tombé sur un 57 00:03:16,860 --> 00:03:19,690 chiffre qui était beaucoup plus proche du poids réel de la vache 58 00:03:20,110 --> 00:03:22,240 que l'évaluation qui avait gagné la vache. 59 00:03:22,440 --> 00:03:26,410 À partir de là, il a développé ce concept d'intelligence collective 60 00:03:26,610 --> 00:03:32,680 pour dire, comme je vous le disais tout à l'heure, que la capacité 61 00:03:32,880 --> 00:03:35,740 d'analyse, le niveau d'expertise d'un collectif suffisamment étendu, 62 00:03:36,040 --> 00:03:39,520 les 700 personnes, est plus important que celle d'un individu expert, 63 00:03:39,800 --> 00:03:42,310 celui qui a trouvé le bon poids. 64 00:03:44,740 --> 00:03:47,290 Les chercheurs qui s'intéressent au concept d'intelligence collective 65 00:03:48,400 --> 00:03:51,700 disent qu'il faut quand même trois conditions pour que l'intelligence 66 00:03:51,900 --> 00:03:52,660 collective fonctionne. 67 00:03:53,770 --> 00:03:56,230 Première condition, il faut de la diversité. 68 00:03:56,590 --> 00:04:01,960 Il faut que les gens qui composent ce groupe aient des parcours 69 00:04:02,160 --> 00:04:06,030 différents, appartiennent à différentes catégories socioprofessionnelles, 70 00:04:06,460 --> 00:04:08,320 viennent de milieux culturels différents. 71 00:04:08,520 --> 00:04:09,280 Pourquoi ? 72 00:04:09,480 --> 00:04:12,370 Tout simplement parce que si on réunit ensemble des gens qui se 73 00:04:12,570 --> 00:04:16,720 ressemblent, ces gens auront tendance à avoir la même façon de penser, 74 00:04:17,500 --> 00:04:18,400 les mêmes références. 75 00:04:18,970 --> 00:04:21,820 Pour créer de l'intelligence, il faut justement multiplier les 76 00:04:22,020 --> 00:04:25,210 points de vue, multiplier les approches, donc il faut de la diversité 77 00:04:25,410 --> 00:04:26,170 au sein du groupe. 78 00:04:26,370 --> 00:04:27,130 C'est le premier point. 79 00:04:27,460 --> 00:04:30,040 Créer de l'intelligence collective, deuxième condition, il faut de 80 00:04:30,240 --> 00:04:31,000 l'indépendance. 81 00:04:32,410 --> 00:04:37,090 Il ne faut pas que les membres du groupe échangent entre eux. 82 00:04:37,290 --> 00:04:38,500 Ça paraît étrange. 83 00:04:39,220 --> 00:04:42,760 Ça veut dire qu'il ne faut pas, dans un groupe, que les gens discutent 84 00:04:43,030 --> 00:04:47,080 de la manière dont ils perçoivent le problème parce que ça ferait 85 00:04:47,280 --> 00:04:48,460 baisser le niveau d'intelligence. 86 00:04:48,660 --> 00:04:49,420 C'est contre-intuitif. 87 00:04:49,620 --> 00:04:53,170 On pourrait plutôt penser que le fait d'en parler propage 88 00:04:53,370 --> 00:04:54,130 l'intelligence. 89 00:04:54,820 --> 00:04:57,220 Ce que disent les chercheurs dans le domaine, c'est que si on laisse 90 00:04:57,420 --> 00:04:59,620 un groupe discuter entre eux, qu'est-ce qui va se créer ? 91 00:05:00,110 --> 00:05:05,360 Il va se produire le fait qu'un leader va émerger, un leader qui 92 00:05:05,560 --> 00:05:07,640 n'a pas forcément raison mais qui parle plus fort que les autres, 93 00:05:07,910 --> 00:05:10,730 qui parle mieux que les autres et qui va influencer les autres 94 00:05:10,930 --> 00:05:11,690 membres du groupe. 95 00:05:12,320 --> 00:05:15,410 Les membres du groupe qui sont plus timides, qui ont parfois des 96 00:05:15,610 --> 00:05:20,000 réponses justes à apporter vont préférer se taire si leur avis 97 00:05:20,870 --> 00:05:24,040 est contraire ou en opposition à celle du leader. 98 00:05:24,260 --> 00:05:27,470 Il vaut mieux que dans ce groupe, chacun travaille dans son coin. 99 00:05:28,040 --> 00:05:30,770 Le troisième principe, c'est celui de la décentralisation. 100 00:05:31,100 --> 00:05:33,050 L'idée que justement, pour que ça fonctionne, 101 00:05:33,320 --> 00:05:36,680 il faut agréger les avis de chacun pour en faire un mix, 102 00:05:37,860 --> 00:05:43,820 qu'il y ait une autorité supérieure qui se charge d'agréger ces différents 103 00:05:44,090 --> 00:05:44,850 avis. 104 00:05:45,050 --> 00:05:47,870 Peut-être que vous voyez où je veux en venir, mais si on dit que 105 00:05:48,070 --> 00:05:51,680 l'intelligence collective dépend de la diversité, dépend de 106 00:05:51,880 --> 00:05:55,550 l'indépendance et de la décentralisation, il s'avère que 107 00:05:55,750 --> 00:05:59,690 ces trois caractéristiques correspondent exactement à la manière 108 00:05:59,890 --> 00:06:01,010 dont fonctionne Internet. 109 00:06:01,430 --> 00:06:04,130 En effet, sur Internet, il y a de la diversité. 110 00:06:04,580 --> 00:06:09,200 Les internautes font preuve d'une extrême diversité sociologique, 111 00:06:09,400 --> 00:06:10,250 démographique, culturelle. 112 00:06:11,870 --> 00:06:12,630 Il n'y a pas de problème. 113 00:06:13,130 --> 00:06:14,580 Deuxième point, l'indépendance. 114 00:06:14,780 --> 00:06:17,840 Là aussi, ça marche puisque sur Internet, même si on peut échanger 115 00:06:18,040 --> 00:06:20,630 avec les autres, on est toujours seul face à son écran. 116 00:06:21,530 --> 00:06:26,210 Il y a une dimension d'indépendance plus forte sur Internet que dans 117 00:06:26,410 --> 00:06:28,100 d'autres outils de communication. 118 00:06:29,270 --> 00:06:32,870 La décentralisation parce qu'Internet est un réseau décentralisé, 119 00:06:33,140 --> 00:06:36,680 il n'y a pas de nœud par lequel circulent les informations, 120 00:06:36,880 --> 00:06:39,560 de noeud unique par lequel circulent les informations. 121 00:06:40,430 --> 00:06:46,100 Si Internet est un réseau divers qui favorise l'indépendance et 122 00:06:46,300 --> 00:06:50,960 décentralisé, on pourrait penser qu'Internet est un réseau qui favorise 123 00:06:51,230 --> 00:06:52,310 l'intelligence collective. 124 00:06:54,680 --> 00:06:59,090 C'est le cas lorsqu'on considère Wikipédia. 125 00:06:59,480 --> 00:07:06,020 Wikipédia, c'est le meilleur exemple d'une intelligence collective à 126 00:07:06,220 --> 00:07:06,980 l'échelle du web. 127 00:07:07,340 --> 00:07:11,930 La logique de Wikipédia est de dire que personne ne sait tout, 128 00:07:12,740 --> 00:07:14,450 mais tout le monde sait quelque chose. 129 00:07:15,980 --> 00:07:19,700 Si on associe ces quelque chose les uns par rapport aux autres, 130 00:07:20,210 --> 00:07:24,770 on va réussir à produire un niveau d'expertise supérieure à celle 131 00:07:24,970 --> 00:07:25,730 des experts. 132 00:07:25,930 --> 00:07:28,670 On revient sur la logique de la définition de l'intelligence 133 00:07:28,870 --> 00:07:29,630 collective. 134 00:07:29,830 --> 00:07:34,100 Sur Wikipédia, si le collectif est assez grand, on va être capable 135 00:07:34,300 --> 00:07:37,370 de développer un niveau d'expertise qui sera plus important que celui 136 00:07:37,580 --> 00:07:38,340 des experts eux-mêmes. 137 00:07:39,170 --> 00:07:41,780 Il y a des études scientifiques qui ont porté sur Wikipédia, 138 00:07:41,980 --> 00:07:48,110 qui ont comparé Wikipédia à des revues académiques, à des encyclopédies 139 00:07:48,310 --> 00:07:51,020 académiques produites par des chercheurs et qui ont montré que 140 00:07:51,260 --> 00:07:57,710 Wikipédia n'avait rien à envier à ces revues et encyclopédies 141 00:07:57,910 --> 00:07:58,670 académiques. 142 00:07:58,970 --> 00:08:03,170 Sur ce point, on pourrait aussi opposer que c'est parce que sur 143 00:08:03,370 --> 00:08:06,050 Wikipédia, les chercheurs contribuent eux aussi. 144 00:08:06,380 --> 00:08:10,130 Si vous allez voir l'article de Wikipédia sur la fission des atomes, 145 00:08:10,670 --> 00:08:13,670 il y a fort à parier que celles et ceux qui ont écrit la notice 146 00:08:13,870 --> 00:08:16,580 sur la fission des atomes soient des chercheurs et des chercheuses 147 00:08:16,820 --> 00:08:20,150 qui s'y connaissent dans ce domaine. 148 00:08:22,460 --> 00:08:24,650 Il est vrai que dans la manière dont fonctionne Internet et dans 149 00:08:24,850 --> 00:08:27,170 la manière dont fonctionne le Web, qui sont deux choses différentes, 150 00:08:28,370 --> 00:08:33,470 on va retrouver des formes de coordination à même de favoriser 151 00:08:33,710 --> 00:08:34,940 de l'intelligence collective. 152 00:08:35,510 --> 00:08:39,620 Lorsqu'on réfléchit à ce que sont le web et les ressources qu'offre 153 00:08:39,820 --> 00:08:43,160 le web, on peut considérer que dans l'histoire de l'humanité, 154 00:08:43,670 --> 00:08:47,630 on a toujours rêvé d'une bibliothèque qui rassemblerait l'ensemble des 155 00:08:47,830 --> 00:08:51,350 savoirs humains, le web est certainement ce qui s'en rapproche 156 00:08:51,550 --> 00:08:52,310 le plus dans l'histoire. 157 00:08:52,940 --> 00:08:55,760 Il ne faut pas négliger que le web est un facteur d'intelligence 158 00:08:55,960 --> 00:08:56,720 collective. 159 00:08:56,920 --> 00:08:58,340 Ça marche aussi dans l'autre sens. 160 00:08:59,330 --> 00:09:03,260 Si le numérique permet de partager l'intelligence, il permet aussi 161 00:09:03,460 --> 00:09:05,000 de partager la bêtise. 162 00:09:05,960 --> 00:09:10,220 Le numérique favorise aussi des formes de crédulité collective, 163 00:09:10,790 --> 00:09:14,780 notamment en mettant sur un pied d'égalité des connaissances 164 00:09:14,980 --> 00:09:19,220 scientifiques et des connaissances non scientifiques, voire des mensonges, 165 00:09:19,420 --> 00:09:21,530 des fausses informations, des théories du complot. 166 00:09:22,310 --> 00:09:27,290 Sur ce thème, un sociologue français très connu, Gérald Bronner, 167 00:09:28,520 --> 00:09:30,230 a écrit plusieurs livres. 168 00:09:30,860 --> 00:09:36,620 Il a écrit plusieurs livres dans lesquels il nous dit que la manière 169 00:09:36,820 --> 00:09:43,610 dont Internet fonctionne correspond à ce qu'il appelle un marché cognitif. 170 00:09:44,120 --> 00:09:45,860 Un marché cognitif, qu'est-ce que c'est ? 171 00:09:46,280 --> 00:09:51,260 C'est dans un espace fictif, un espace conceptuel dans lequel 172 00:09:51,460 --> 00:09:55,850 vont se diffuser des informations qui vont nous renseigner, 173 00:09:56,050 --> 00:10:00,460 qui vont renseigner et venir nourrir notre vision du monde. 174 00:10:01,050 --> 00:10:05,680 Internet est un marché cognitif avec des informations, des produits 175 00:10:05,880 --> 00:10:08,950 informationnels qui vont nous apporter des connaissances. 176 00:10:10,300 --> 00:10:15,190 Ce qu'il nous dit, c'est qu'Internet, dans l'histoire, correspond à une 177 00:10:15,390 --> 00:10:20,230 démocratisation des possibilités de proposer des offres sur ce marché 178 00:10:20,430 --> 00:10:21,190 cognitif. 179 00:10:21,940 --> 00:10:24,760 Si on pense au marché cognitif des médias traditionnels, 180 00:10:24,960 --> 00:10:30,010 de la télévision, des journaux, pour venir proposer une idée dans 181 00:10:30,210 --> 00:10:33,160 un journal ou dans une émission télévisée, c'était très compliqué. 182 00:10:33,520 --> 00:10:36,370 Il fallait qu'on soit invité par les journalistes à le faire. 183 00:10:36,640 --> 00:10:38,320 Il fallait avoir publié des livres. 184 00:10:38,520 --> 00:10:40,390 Il fallait montrer patte blanche. 185 00:10:41,590 --> 00:10:44,650 Avec Internet, n'importe qui peut proposer une information, 186 00:10:44,850 --> 00:10:45,740 peut proposer un contenu. 187 00:10:46,300 --> 00:10:50,080 C'est ce qu'il nous dit, démocratisation de l'offre sur 188 00:10:50,950 --> 00:10:52,270 ce marché cognitif. 189 00:10:53,500 --> 00:10:56,530 Il nous dit, Gérald Bronner : Imaginez que lorsque vous faites 190 00:10:56,730 --> 00:10:59,560 une requête sur Google ou un autre moteur de recherche, 191 00:10:59,760 --> 00:11:03,850 que les résultats proposés soient un rayon de supermarché. 192 00:11:04,420 --> 00:11:09,700 Vous arpentez les réponses de Google comme vous marcheriez le long d'un 193 00:11:09,900 --> 00:11:12,650 étalage de supermarché avec des produits. 194 00:11:12,850 --> 00:11:15,430 Quand vous cliquez sur un site, c'est comme si vous preniez un 195 00:11:15,630 --> 00:11:16,840 produit et que vous le mettiez dans votre chariot. 196 00:11:17,500 --> 00:11:21,880 Ce que nous dit Gérald Bronner, c’est qu'avec la démocratisation 197 00:11:22,300 --> 00:11:27,790 du marché cognitif, avec Internet, n'importe qui peut proposer son 198 00:11:27,990 --> 00:11:32,980 produit sur cet étalage et être consommé par les autres sans aucun 199 00:11:33,180 --> 00:11:36,520 contrôle de la véracité de ces informations. 200 00:11:37,330 --> 00:11:42,100 Il nous dit également qu'avec Internet, il faut avoir conscience que ceux 201 00:11:42,300 --> 00:11:46,300 qui ont intérêt à propager des fausses informations ou ceux qui 202 00:11:46,500 --> 00:11:50,260 diffusent des théories du complot ont davantage intérêt à produire 203 00:11:50,460 --> 00:11:53,050 des contenus sur Internet, donc à mettre des produits sur 204 00:11:53,250 --> 00:11:56,020 l'étalage du supermarché, parce que ces gens-là n'ont pas 205 00:11:56,220 --> 00:11:57,400 accès aux médias traditionnels. 206 00:11:57,820 --> 00:12:02,170 Les complotistes ont généralement assez peu accès aux chaînes de 207 00:12:02,370 --> 00:12:05,290 télévision, aux journaux ou aux radios traditionnels. 208 00:12:05,490 --> 00:12:08,800 Forcément, ils vont s'investir beaucoup plus sur Internet parce 209 00:12:09,000 --> 00:12:12,580 qu'ils vont y trouver un espace où proposer leurs idées. 210 00:12:12,780 --> 00:12:15,370 À l'inverse, ce que Gérald Bronner appelle les sceptiques, 211 00:12:15,570 --> 00:12:17,890 c'est-à-dire ceux qui critiquent les théories du complot, 212 00:12:18,090 --> 00:12:22,840 ils n'ont pas d'intérêt à venir critiquer les théories du complot 213 00:12:23,040 --> 00:12:24,310 parce qu'ils n'ont pas que ça à faire. 214 00:12:24,510 --> 00:12:29,020 Ils ne vont pas passer leurs journées à apporter la contradiction à ces 215 00:12:29,220 --> 00:12:29,980 théories. 216 00:12:30,180 --> 00:12:33,070 Cela produit un espace d'information dans lequel d'une part, 217 00:12:33,280 --> 00:12:37,840 théorie du complot et informations vérifiées ou scientifiques sont 218 00:12:38,080 --> 00:12:41,350 au même niveau, et d'autre part, un espace d'information dans lequel 219 00:12:41,740 --> 00:12:44,920 ceux qui produisent des théories du complot ont plus d'intérêt à 220 00:12:45,120 --> 00:12:50,230 en produire que ceux qui produisent des informations rationnelles et 221 00:12:50,430 --> 00:12:51,190 vérifiées. 222 00:12:52,510 --> 00:12:57,800 Ce qu'il nous dit, c'est que cette 223 00:12:58,000 --> 00:13:01,220 rigueur apparente vue de l'extérieur ne l'est pas forcément lorsqu'on 224 00:13:01,420 --> 00:13:04,610 considère Internet et le Web comme des espaces cognitifs. 225 00:13:05,270 --> 00:13:07,100 Il nous dit encore autre chose, Gérald Bronner. 226 00:13:07,300 --> 00:13:13,820 Il a beaucoup travaillé sur la question des théories du complot. 227 00:13:14,780 --> 00:13:17,930 Il nous dit que la manière dont Internet diffuse l'information 228 00:13:18,290 --> 00:13:23,630 aura tendance à conforter des biais cognitifs et intellectuels chez 229 00:13:23,830 --> 00:13:24,590 le lecteur. 230 00:13:25,010 --> 00:13:26,180 Je vous en donne quelques exemples. 231 00:13:26,660 --> 00:13:29,330 Premier biais dont parle Gérald Bronner dans ses ouvrages, 232 00:13:29,870 --> 00:13:31,700 celui du biais de confirmation. 233 00:13:32,180 --> 00:13:36,830 Le biais de confirmation, c'est l'idée que nous avons tendance 234 00:13:37,100 --> 00:13:43,940 à retenir les informations qui vont nous conforter dans nos croyances 235 00:13:44,690 --> 00:13:50,570 et que nous aurons tendance à oublier ou à ne pas voir les informations 236 00:13:50,770 --> 00:13:53,750 qui viendraient, à l'inverse, heurter nos convictions profondes. 237 00:13:56,450 --> 00:13:57,560 C'est ça, le biais de confirmation. 238 00:13:58,490 --> 00:14:01,160 Ce n'est pas vrai qu'on croit ce que l'on voit, on a tendance à 239 00:14:01,360 --> 00:14:02,120 voir ce que l'on croit. 240 00:14:02,690 --> 00:14:06,290 Par exemple, si vous mettez deux personnes, une personne de droite 241 00:14:06,490 --> 00:14:11,270 et une personne de gauche devant un débat présidentiel, 242 00:14:11,750 --> 00:14:13,850 les deux personnes ne vont pas du tout voir le même débat. 243 00:14:14,330 --> 00:14:17,720 La personne qui a envie de voter à gauche aura tendance à retenir 244 00:14:17,930 --> 00:14:21,980 les arguments qui lui donnent envie de voter à gauche et la personne 245 00:14:22,180 --> 00:14:25,190 qui vote à droite aura tendance à retenir les arguments qui vont 246 00:14:25,390 --> 00:14:26,600 lui donner envie de voter à droite. 247 00:14:27,710 --> 00:14:30,950 Notre esprit est fait de telle manière qu'au final, 248 00:14:31,150 --> 00:14:34,010 on cherche assez peu la contradiction, on cherche plutôt à être conforté 249 00:14:34,430 --> 00:14:35,270 dans nos opinions. 250 00:14:35,470 --> 00:14:39,230 Internet, justement, dans la manière dont l'information 251 00:14:39,430 --> 00:14:43,460 est proposée sur les moteurs de recherche, va favoriser cet effet 252 00:14:43,660 --> 00:14:46,430 de confirmation en nous proposant différents types d'informations, 253 00:14:46,630 --> 00:14:50,210 en nous proposant de choisir celle qui est davantage convenable pour nous. 254 00:14:50,750 --> 00:14:53,750 Une fois de plus, lorsqu'on est contredit par quelqu'un, 255 00:14:54,170 --> 00:14:57,050 lorsqu'une information vient heurter nos manières de penser, 256 00:14:57,620 --> 00:15:02,690 on ressent un inconfort cognitif très important qu'on cherche à éviter. 257 00:15:02,900 --> 00:15:07,010 C'est pour ça que dans notre vie de tous les jours, on cherche à 258 00:15:07,210 --> 00:15:10,790 éviter les conflits dans les discussions du quotidien. 259 00:15:12,200 --> 00:15:14,810 Deuxième biais psychologique, l'effet fort. 260 00:15:16,310 --> 00:15:18,950 L'effet fort, c'est l'idée du millefeuille argumentatif. 261 00:15:19,370 --> 00:15:22,790 Ce que nous dit Gérald Bronner, c'est que ceux qui produisent des 262 00:15:22,990 --> 00:15:25,700 théories du complot n'arrivent pas avec leurs gros sabots en 263 00:15:25,900 --> 00:15:28,190 produisant une grosse théorie générale qui expliquerait tout. 264 00:15:28,640 --> 00:15:32,090 Ils auront tendance à y aller par petites touches, l'idée du millefeuille 265 00:15:32,290 --> 00:15:33,050 argumentatif. 266 00:15:33,250 --> 00:15:37,970 Par exemple avec le 11 septembre, il y a plein d'éléments que l'on 267 00:15:38,170 --> 00:15:41,570 peut considérer étranges autour du 11 septembre, un autre immeuble 268 00:15:41,770 --> 00:15:47,450 qui s'effondre, des mouvements d'argent liés aux compagnies aériennes, 269 00:15:47,650 --> 00:15:50,510 etc., à chaque fois des arguments qui se superposent. 270 00:15:50,990 --> 00:15:55,520 Cette superposition d'arguments va créer chez le lecteur l'idée 271 00:15:56,150 --> 00:15:57,380 qu'il n'y a pas de fumée sans feu. 272 00:15:57,580 --> 00:16:02,330 S'il y a tous ces différents arguments qui sont exposés, c'est que derrière, 273 00:16:02,530 --> 00:16:03,560 il doit bien se passer quelque chose. 274 00:16:04,070 --> 00:16:06,740 Ce que nous dit Brunner, c'est que si vous prenez ces arguments 275 00:16:06,940 --> 00:16:08,960 un par un, ils sont réfutables. 276 00:16:09,590 --> 00:16:11,690 Il en donne pour exemple le 11 septembre. 277 00:16:11,890 --> 00:16:15,380 Il y avait par exemple un site qui avait été fait par des étudiants 278 00:16:15,580 --> 00:16:17,720 en journalisme sur les théories du complot autour du 11 septembre 279 00:16:17,920 --> 00:16:20,870 qui reprennent toutes les théories liées au 11 septembre et qui montrent 280 00:16:21,530 --> 00:16:26,990 qu'elles sont à chaque fois infondées, mais mises tout ensemble, 281 00:16:27,190 --> 00:16:31,550 elles vont créer du doute, donc créer de l'adhésion aux théories 282 00:16:32,030 --> 00:16:36,260 du complot, alors qu'indépendamment, elles seraient totalement réfutables. 283 00:16:36,950 --> 00:16:38,780 Dernier exemple, l'effet de dévoilement. 284 00:16:39,320 --> 00:16:44,840 Ce que nous dit Gérald Bronner, lorsqu'on découvre le résultat 285 00:16:45,040 --> 00:16:48,660 d'une énigme, on éprouve un grand soulagement cognitif. 286 00:16:48,950 --> 00:16:51,110 J'imagine que c'est une expérience qu'on fait tous les jours. 287 00:16:51,380 --> 00:16:55,130 Si un ami nous pose une énigme, vous pose une question à laquelle 288 00:16:55,330 --> 00:16:57,680 nous n'avons pas la réponse, on a envie de connaître la réponse. 289 00:16:58,010 --> 00:17:03,170 Si cet ami nous refuse de nous donner la réponse, ça peut être 290 00:17:03,370 --> 00:17:09,710 motif de conflit, d'énervement, voire de fin de l'amitié en question. 291 00:17:10,220 --> 00:17:13,070 Blague à part, ce que je veux vous dire, c'est que lorsqu'on trouve 292 00:17:13,270 --> 00:17:15,980 l'issue d'une énigme, on éprouve un soulagement. 293 00:17:16,400 --> 00:17:19,370 Ce que dit Gérald Bronner, c'est que les théories du complot 294 00:17:19,570 --> 00:17:26,270 jouent aussi ce rôle de dévoilement en nous donnant l'impression qu'on 295 00:17:26,470 --> 00:17:31,880 a trouvé la réponse à un problème à propos duquel la plupart des 296 00:17:32,080 --> 00:17:34,130 gens n'ont pas trouvé la réponse, donc ça nous flatte. 297 00:17:34,330 --> 00:17:35,090 Ça flatte notre ego. 298 00:17:35,290 --> 00:17:36,050 Nous, on sait. 299 00:17:36,890 --> 00:17:39,170 Les autres n'ont pas compris, mais nous, on a compris et on est 300 00:17:39,370 --> 00:17:43,250 soulagé d'avoir eu cette réponse qui vient tout expliquer. 301 00:17:44,180 --> 00:17:47,120 C'est le gouvernement américain qui a créé le 11 septembre. 302 00:17:47,360 --> 00:17:50,090 Ça vient tout expliquer, toutes ces petites questions qui 303 00:17:50,290 --> 00:17:54,080 entourent le 11 septembre, ça nous procure une satisfaction 304 00:17:54,350 --> 00:17:55,110 cognitive. 305 00:17:57,600 --> 00:18:00,600 La forme technique d'internet et l'organisation des informations 306 00:18:00,800 --> 00:18:06,120 sur Internet auront tendance à amplifier ces biais psychologiques, 307 00:18:06,420 --> 00:18:09,870 ces biais psychologiques qui sont anciens et qui sont naturels chez 308 00:18:10,070 --> 00:18:10,830 l'être humain. 309 00:18:11,030 --> 00:18:13,860 Ce n'est pas Internet qui l'a inventé, mais Internet, dans sa manière 310 00:18:14,060 --> 00:18:17,040 de fonctionner, va venir favoriser ces biais cognitifs, 311 00:18:17,240 --> 00:18:18,810 donc des formes de crédulité collective. 312 00:18:19,380 --> 00:18:23,580 Les mêmes caractéristiques qui favorisent l'intelligence se retrouvent 313 00:18:24,300 --> 00:18:27,240 à favoriser la crédulité. 314 00:18:28,410 --> 00:18:30,840 Dans ce cas présent, Internet agit à la fois comme un 315 00:18:31,040 --> 00:18:31,800 révélateur. 316 00:18:33,090 --> 00:18:37,830 Internet va nous révéler des phénomènes anciens de croyance qui ont toujours 317 00:18:38,030 --> 00:18:42,870 existé, mais ce que change Internet, c'est la place accordée à ces croyances 318 00:18:43,170 --> 00:18:44,220 sur le marché cognitif. 319 00:18:44,460 --> 00:18:48,000 Ces théories du complot sont beaucoup plus visibles que dans les autres 320 00:18:48,200 --> 00:18:48,960 médias. 321 00:18:49,710 --> 00:18:54,000 Et deuxième caractéristique, Internet va aussi leur offrir de 322 00:18:54,200 --> 00:18:54,960 la pérennité. 323 00:18:55,830 --> 00:18:57,900 Les rumeurs et les théories du complot, il y en a toujours eu. 324 00:18:58,410 --> 00:19:00,870 On en parle entre nous, on propage des rumeurs, 325 00:19:01,070 --> 00:19:03,660 on aime bien ça, on aime bien en discuter, sauf que ces rumeurs 326 00:19:05,070 --> 00:19:07,140 s'évaporent au moment où elles sont dites. 327 00:19:07,560 --> 00:19:09,720 Alors que sur Internet, elles restent sur des blogs, 328 00:19:09,920 --> 00:19:10,680 sur des sites. 329 00:19:10,880 --> 00:19:15,720 Elles restent longtemps et elles vont se renforcer dans un processus 330 00:19:15,990 --> 00:19:16,770 cumulatif. 331 00:19:18,780 --> 00:19:24,660 Pour conclure ce cours, on pourrait dire que certains 332 00:19:24,860 --> 00:19:29,400 dispositifs dans leur conception, c'est-à-dire dans leur design, 333 00:19:29,600 --> 00:19:32,820 dans leur conception technique, vont favoriser l'expression 334 00:19:33,020 --> 00:19:37,110 d'intelligence collective, comme Wikipédia, alors que d'autres 335 00:19:37,310 --> 00:19:40,830 vont favoriser des mécanismes addictifs, comme les réseaux sociaux, 336 00:19:41,220 --> 00:19:45,030 et d'autres encore vont favoriser des mécanismes de crédulité collective. 337 00:19:45,780 --> 00:19:48,050 Ce qui compte, ce n'est pas le numérique. 338 00:19:48,300 --> 00:19:51,420 La question que je vous ai posée en introduction  – est-ce que le 339 00:19:51,620 --> 00:19:52,650 numérique nous rend stupide ? 340 00:19:52,850 --> 00:19:54,310 Est-ce que le smartphone nous rend stupide ? 341 00:19:54,510 --> 00:19:55,710 Est-ce que l'ordinateur nous rend stupide ? 342 00:19:55,910 --> 00:19:57,300 – est elle-même une question stupide. 343 00:19:57,810 --> 00:20:01,020 Ce n'est pas le numérique qui compte parce qu'il n'existe pas un numérique, 344 00:20:01,230 --> 00:20:04,590 mais il y a des manières de créer à partir du numérique. 345 00:20:04,790 --> 00:20:05,670 Il y a des numériques. 346 00:20:06,060 --> 00:20:11,400 Il y a des dispositifs conçus d'une certaine manière, qui vont favoriser 347 00:20:11,600 --> 00:20:14,910 des effets vertueux et il y a des dispositifs conçus d'une certaine 348 00:20:15,110 --> 00:20:18,810 manière qui vont conforter des mécanismes vicieux. 349 00:20:19,380 --> 00:20:22,860 Ce qui veut dire aussi que les technologies ne sont pas immuables. 350 00:20:23,280 --> 00:20:24,960 Elles ont été construites d'une certaine manière. 351 00:20:25,290 --> 00:20:28,380 Eh bien, on peut aussi les déconstruire pour les reconstruire d'une autre 352 00:20:28,580 --> 00:20:29,340 façon.