1 00:00:05,650 --> 00:00:07,960 Dans cette deuxième vidéo, nous allons donc parler des réseaux 2 00:00:08,160 --> 00:00:08,920 sociaux. 3 00:00:09,120 --> 00:00:13,330 Les premiers réseaux sociaux sont nés dans les années 90, 4 00:00:13,530 --> 00:00:16,660 à la fin des années 90, au début des années 2000, 5 00:00:17,230 --> 00:00:20,200 existaient des plateformes comme MySpace par exemple, 6 00:00:20,400 --> 00:00:24,010 qui constituaient également des réseaux sociaux dans lesquels on 7 00:00:24,210 --> 00:00:27,820 pouvait créer des pages de profil et échanger entre amis. 8 00:00:28,240 --> 00:00:32,740 Mais le vrai tournant va s'opérer au milieu des années 2000. 9 00:00:32,940 --> 00:00:36,700 Alors, avant toute chose, comment sont apparus les réseaux 10 00:00:36,900 --> 00:00:40,090 sociaux et de quoi parle-t-on lorsqu'on parle de réseau social ? 11 00:00:40,290 --> 00:00:45,640 D'abord, un élément de contexte important est de vous parler du 12 00:00:45,840 --> 00:00:48,280 concept de Web 2.0. 13 00:00:48,610 --> 00:00:50,350 C'est une expression qu'on entend souvent aujourd'hui, 14 00:00:50,550 --> 00:00:55,270 on parle même de Web 3.0, le Web 2.0., qu'est-ce que c'est ? 15 00:00:55,780 --> 00:01:01,420 En fait, au début des années 2000 vont apparaître un ensemble de 16 00:01:01,930 --> 00:01:06,970 caractéristiques techniques sur le Web qui vont permettre de dissocier 17 00:01:07,600 --> 00:01:09,970 les architectures des sites des contenus. 18 00:01:10,900 --> 00:01:13,300 Si vous prenez Wikipédia dont je vous parlais tout à l'heure, 19 00:01:13,500 --> 00:01:16,570 c'est un très bon exemple d'outil du Web 2.0. 20 00:01:16,900 --> 00:01:21,040 Sur Wikipédia, vous pouvez à distance modifier le contenu d'un article, 21 00:01:21,340 --> 00:01:23,500 mais vous ne pouvez pas toucher à l'architecture de la page. 22 00:01:23,700 --> 00:01:27,730 Or, dans l'époque précédente, celle du Web 1, ce n'était pas 23 00:01:27,930 --> 00:01:28,690 possible de faire ça. 24 00:01:29,260 --> 00:01:32,770 L'architecture des pages et leurs contenus étaient indissociables. 25 00:01:33,070 --> 00:01:37,270 Lorsque vous aviez un site internet, il fallait l'alimenter en changeant 26 00:01:37,470 --> 00:01:41,210 vous-même les pages lorsque vous étiez webmestre, à la manière un 27 00:01:41,410 --> 00:01:44,830 peu dont on mettrait des PDF en ligne mais lorsque vous changiez 28 00:01:45,030 --> 00:01:46,600 un contenu, vous changiez toute la page. 29 00:01:47,020 --> 00:01:50,110 Et le fait d'avoir des technologies qui, au début des années 2000, 30 00:01:50,350 --> 00:01:55,420 permettent de dissocier architecture et contenu, va créer un nouveau Web, 31 00:01:55,690 --> 00:01:58,990 un Web qui est beaucoup plus dynamique, un Web qui est beaucoup plus 32 00:01:59,190 --> 00:02:03,130 participatif, un Web qui est beaucoup plus relationnel puisque, 33 00:02:03,330 --> 00:02:07,150 je le répète, on peut à distance changer le contenu d'une page, 34 00:02:07,420 --> 00:02:09,310 sans avoir à toucher à l'architecture de la page. 35 00:02:09,510 --> 00:02:11,050 Qu'est-ce que ça signifie ? 36 00:02:11,250 --> 00:02:14,500 Très concrètement, ça signifie que les gens qui ne sont pas des 37 00:02:14,700 --> 00:02:17,320 informaticiens, qui ne sont pas des webmasters, qui n'ont pas de 38 00:02:17,520 --> 00:02:20,650 connaissances techniques particulières, vont être capables de créer du 39 00:02:20,850 --> 00:02:25,000 contenu sur Internet et de s'investir sur Internet et de participer sur 40 00:02:25,200 --> 00:02:25,960 Internet. 41 00:02:26,160 --> 00:02:26,920 Et ça, c'est nouveau. 42 00:02:27,120 --> 00:02:31,690 Par exemple, parmi les technologies du Web 2.0, on retrouve les wiki 43 00:02:31,890 --> 00:02:36,550 comme je le disais, mais on retrouve aussi les blogs et on retrouve 44 00:02:36,750 --> 00:02:39,880 notamment les réseaux sociaux sur lesquels on a une architecture 45 00:02:40,080 --> 00:02:44,680 commune et sur lesquels les internautes peuvent produire du contenu sans 46 00:02:44,880 --> 00:02:46,330 avoir de connaissances techniques particulières. 47 00:02:46,530 --> 00:02:49,420 Ça, c'est pour l'aspect un petit peu technique. 48 00:02:49,620 --> 00:02:53,530 Maintenant, lorsqu'on parle de réseau social, de quoi parle-t-on 49 00:02:53,730 --> 00:02:54,490 exactement ? 50 00:02:55,690 --> 00:03:00,220 La caractéristique d'un réseau social, c'est d'abord de permettre à des 51 00:03:00,420 --> 00:03:03,580 internautes de pouvoir créer un profil. 52 00:03:03,780 --> 00:03:07,990 Sur un réseau social, généralement, nous avons un espace 53 00:03:08,190 --> 00:03:08,950 profil. 54 00:03:09,460 --> 00:03:14,020 Ce profil, nous allons le connecter à d'autres profils pour créer un 55 00:03:14,220 --> 00:03:18,550 réseau de profils liés entre eux et les réseaux sociaux vont permettre 56 00:03:18,820 --> 00:03:24,160 de naviguer dans ces profils, c'est-à-dire que cette liste d'amis 57 00:03:24,520 --> 00:03:29,320 va devenir un outil de navigation, généralement par le biais d'un 58 00:03:29,520 --> 00:03:32,410 fil d'actualité, comme sur Facebook ou Instagram, c'est-à-dire que 59 00:03:32,740 --> 00:03:36,490 lorsque vous ouvrez Facebook, Instagram ou Twitter, 60 00:03:37,450 --> 00:03:41,740 vous avez un fil d'actualité dans lequel vont apparaître les publications 61 00:03:42,250 --> 00:03:45,730 des profils auxquels vous vous êtes connecté, de vos amis, 62 00:03:45,930 --> 00:03:48,190 de vos connaissances et autres. 63 00:03:48,390 --> 00:03:54,790 Dans ces réseaux sociaux, il faut avoir en tête que ces réseaux 64 00:03:54,990 --> 00:03:59,530 sociaux vont induire un changement important dans la manière dont 65 00:03:59,730 --> 00:04:03,160 s'exprime le lien social, d'abord parce que l'anonymat, 66 00:04:03,970 --> 00:04:07,570 contrairement à ce qu'on pense, y est très relatif par rapport 67 00:04:07,770 --> 00:04:08,530 aux communautés en ligne. 68 00:04:08,980 --> 00:04:11,740 Dans les communautés en ligne, comme je vous le disais, 69 00:04:11,950 --> 00:04:13,870 l'anonymat était la règle. 70 00:04:14,140 --> 00:04:16,710 On ne savait pas qui était derrière son écran. 71 00:04:16,910 --> 00:04:19,660 On utilisait des pseudos qui ne permettaient pas d'être reconnus, 72 00:04:19,990 --> 00:04:22,810 mais sur un réseau social comme Facebook ou Instagram, 73 00:04:23,010 --> 00:04:26,980 généralement, les gens apparaissent sous leur véritable identité ou 74 00:04:27,180 --> 00:04:29,950 même s'ils apparaissent sous leur pseudonyme, ils apparaissent sous 75 00:04:30,150 --> 00:04:32,890 un pseudonyme qui permet de les reconnaître, tout simplement parce 76 00:04:33,090 --> 00:04:35,410 que l'intérêt d'un réseau social, c'est d'être connecté à des gens 77 00:04:35,610 --> 00:04:36,370 que l'on connaît. 78 00:04:36,570 --> 00:04:39,520 Et si les gens ne nous reconnaissent pas, le réseau social perd de son 79 00:04:39,720 --> 00:04:40,480 intérêt. 80 00:04:40,680 --> 00:04:43,510 Alors évidemment, ça ne fonctionne pas partout pareil. 81 00:04:43,710 --> 00:04:46,300 Beaucoup d'internautes utilisent les réseaux sociaux de manière 82 00:04:46,540 --> 00:04:49,750 totalement anonyme mais si on prend la grande masse des usagers, 83 00:04:50,020 --> 00:04:53,770 la plupart des gens utilisent les réseaux sociaux en se montrant 84 00:04:54,010 --> 00:04:55,510 totalement reconnaissables. 85 00:04:56,020 --> 00:04:59,950 Donc avec un réseau social, on va en quelque sorte essayer 86 00:05:00,150 --> 00:05:04,260 de reproduire en ligne les liens de sociabilité que l'on peut avoir 87 00:05:04,460 --> 00:05:07,530 hors ligne, alors qu'avec les communautés et les forums, 88 00:05:07,980 --> 00:05:10,530 on était sur une autre logique où on rencontrait des inconnus 89 00:05:10,830 --> 00:05:16,500 et on était uniquement concentrés sur un intérêt commun. 90 00:05:17,310 --> 00:05:18,950 Avec le réseau social, c'est différent. 91 00:05:19,150 --> 00:05:23,250 On navigue au sein d'une sphère de contacts, d'amis ou d'amis d'amis. 92 00:05:26,250 --> 00:05:29,160 Alors beaucoup de réseaux sociaux vont naître au début des années 2000. 93 00:05:29,360 --> 00:05:33,510 Évidemment, le plus connu, celui qui va avoir le plus de succès, 94 00:05:33,710 --> 00:05:34,620 c'est Facebook. 95 00:05:34,820 --> 00:05:40,110 Facebook, c'est un réseau social qui a été créé en 2004 par un étudiant 96 00:05:40,310 --> 00:05:44,400 d'Harvard, Mark Zuckerberg, qui l'utilisait à la base, 97 00:05:44,600 --> 00:05:45,570 comme un trombinoscope. 98 00:05:46,020 --> 00:05:50,100 Vous savez, les trombinoscopes, ce sont ces espèces de cahiers 99 00:05:50,340 --> 00:05:53,550 que l'on a dans certains lycées ou certaines universités, 100 00:05:53,940 --> 00:05:58,320 avec des photos des différents élèves et leurs noms qui permettent 101 00:05:58,520 --> 00:05:59,970 de les identifier. 102 00:06:00,170 --> 00:06:03,090 D'ailleurs, Facebook en anglais veut dire trombinoscope. 103 00:06:03,600 --> 00:06:06,960 Et donc quand Mark Zuckerberg crée Facebook à l'époque, 104 00:06:07,530 --> 00:06:10,680 à Harvard, l'idée est tout simplement de permettre aux étudiants d'avoir 105 00:06:10,950 --> 00:06:15,750 une page profil et de connecter ces profils les uns aux autres 106 00:06:15,950 --> 00:06:16,710 sur Internet. 107 00:06:17,700 --> 00:06:22,020 Son site va connaître un très grand succès, à tel point que l'année 108 00:06:22,220 --> 00:06:27,570 suivante, en 2005, il va décider d'ouvrir son site à tous les étudiants 109 00:06:27,770 --> 00:06:31,340 américains, c'est-à-dire les personnes qui ont une adresse mail en .edu, 110 00:06:32,100 --> 00:06:35,910 comme en France, on a des adresses en .etu pour les étudiants. 111 00:06:37,110 --> 00:06:39,140 Mais le succès grandit. 112 00:06:39,340 --> 00:06:46,020 En 2006, il décide d'ouvrir son réseau aussi aux organisations 113 00:06:46,590 --> 00:06:47,700 de la société civile. 114 00:06:47,900 --> 00:06:52,020 Et puis en fait, à la fin de l'année, il décide d'ouvrir le réseau social 115 00:06:52,260 --> 00:06:56,130 à tout le monde, ayant plus de treize ans, ayant une adresse mail, 116 00:06:56,580 --> 00:06:57,340 aux États-Unis. 117 00:06:58,800 --> 00:07:01,290 Le réseau social fait son arrivée en Europe l'année suivante, 118 00:07:01,490 --> 00:07:06,750 en 2007, donc entre 2004 et 2007, on reste quand même sur le continent 119 00:07:06,950 --> 00:07:08,850 américain dans le cadre des États-Unis. 120 00:07:10,140 --> 00:07:14,910 On sort des États-Unis à partir de 2007 et Facebook va passer la 121 00:07:15,110 --> 00:07:18,990 barre du premier milliard d'utilisateurs dans le monde en 2012, 122 00:07:19,190 --> 00:07:24,660 c'est-à-dire qu'entre 2007 et 2012, en cinq ans, Facebook va passer 123 00:07:25,710 --> 00:07:29,040 d'un réseau social destiné aux étudiants américains à un réseau 124 00:07:29,240 --> 00:07:31,560 social capable de réunir un milliard de personnes. 125 00:07:31,920 --> 00:07:36,510 Quand on y pense, aucun service de communication dans l'histoire 126 00:07:36,810 --> 00:07:39,960 n'a connu un succès aussi fulgurant, c'est inédit. 127 00:07:40,410 --> 00:07:44,310 Aujourd'hui, alors plus exactement à la fin de l'année 2022, 128 00:07:45,510 --> 00:07:48,000 Facebook approchait des trois milliards d'utilisateurs. 129 00:07:48,420 --> 00:07:49,940 Là encore, c'est inédit. 130 00:07:50,140 --> 00:07:54,780 Jamais dans l'histoire de l'humanité, on a eu un service de communication 131 00:07:54,980 --> 00:07:58,170 qui puisse être utilisé par pratiquement la moitié de l'humanité. 132 00:07:58,620 --> 00:08:01,110 C'est là aussi totalement nouveau. 133 00:08:01,740 --> 00:08:07,380 Alors évidemment, Facebook, de par son succès, a suscité un 134 00:08:07,580 --> 00:08:10,260 grand intérêt du côté des chercheurs en sciences sociales, 135 00:08:10,500 --> 00:08:14,880 qui ont cherché à savoir comment s'exprimait le lien social sur 136 00:08:15,080 --> 00:08:18,540 ce réseau et plus généralement sur les réseaux sociaux. 137 00:08:19,140 --> 00:08:24,180 Alors je n'ai pas le temps ici, évidemment, de vous décrire l'ensemble 138 00:08:24,380 --> 00:08:25,260 de ces études. 139 00:08:25,620 --> 00:08:27,810 Je voudrais, comme je l'ai fait pour les communautés en ligne, 140 00:08:28,170 --> 00:08:31,800 vous synthétiser quelques gros résultats tirés de ces études 141 00:08:32,000 --> 00:08:36,060 sociologiques sur le fonctionnement du lien social sur les plateformes 142 00:08:36,260 --> 00:08:37,020 de réseaux sociaux. 143 00:08:39,150 --> 00:08:43,890 Première chose, les réseaux sociaux accentuent le phénomène de petit monde. 144 00:08:44,310 --> 00:08:47,970 Le phénomène de petit monde, c'est cette idée qu'on est souvent 145 00:08:48,170 --> 00:08:52,200 bien plus proche d'un inconnu qu'on ne pense l'être. 146 00:08:52,650 --> 00:08:56,100 Cette expression de petit monde, elle nous provient d'une étude 147 00:08:56,300 --> 00:08:59,850 réalisée dans les années 60 par un sociologue américain très connu, 148 00:09:00,050 --> 00:09:04,800 Stanley Milgram, qui va réaliser une expérience qui est la suivante. 149 00:09:05,250 --> 00:09:12,240 Stanley Milgram va confier une enveloppe avec le nom d'une personne 150 00:09:12,930 --> 00:09:17,070 à différents volontaires en leur disant "vous devez faire parvenir 151 00:09:17,270 --> 00:09:20,790 cette enveloppe à son destinataire ou sa destinatrice, mais sans la 152 00:09:20,990 --> 00:09:23,880 poster, en faisant passer cette enveloppe de main en main". 153 00:09:24,510 --> 00:09:27,000 C'est comme si je vous confiais par exemple une enveloppe avec 154 00:09:27,200 --> 00:09:31,550 marqué Thérèse d'Avila, Montpellier avec son adresse et 155 00:09:31,750 --> 00:09:33,000 en vous disant "vous n'avez pas le droit de la poster, 156 00:09:33,480 --> 00:09:35,790 il faut que cette enveloppe parvienne à cette dame". 157 00:09:36,330 --> 00:09:41,130 Alors j'imagine que vous chercheriez autour de vous quelqu'un qui vit 158 00:09:41,330 --> 00:09:43,320 à Montpellier ou qui va visiter Montpellier. 159 00:09:43,520 --> 00:09:45,300 Et puis cette personne, une fois là-bas, essaierait de 160 00:09:45,500 --> 00:09:49,230 trouver quelqu'un à qui passer la lettre, etc. 161 00:09:49,430 --> 00:09:54,390 Or, le résultat de l'expérience de Milgram, c'est de montrer que 162 00:09:54,990 --> 00:09:57,840 les lettres qui sont arrivées à leurs destinataires, parce que 163 00:09:58,040 --> 00:10:00,640 la plupart ne sont pas arrivées, mais les lettres qui sont arrivés 164 00:10:00,840 --> 00:10:07,480 à leurs destinataires sont généralement passées dans les mains de six personnes 165 00:10:07,680 --> 00:10:10,900 différentes, six personnes seulement, c'est-à-dire que le parfait inconnu 166 00:10:11,100 --> 00:10:14,440 qui pouvait vivre à l'autre bout des États-Unis était toujours l'ami 167 00:10:14,640 --> 00:10:16,120 d'un ami d'un ami d'un ami d'un ami, ok ? 168 00:10:17,080 --> 00:10:19,810 La théorie de Stanley Milgram, c'est l'idée des six degrés de 169 00:10:20,010 --> 00:10:25,300 séparation, c'est-à-dire qu'on n'est qu'à six degrés de séparation 170 00:10:25,600 --> 00:10:27,940 du plus parfait inconnu. 171 00:10:28,360 --> 00:10:29,890 D'où cette idée de petit monde. 172 00:10:30,090 --> 00:10:33,040 On est toujours plus proche de quelqu'un que ce qu'on pense 173 00:10:33,240 --> 00:10:34,000 réellement. 174 00:10:34,200 --> 00:10:37,240 Or, ce qu'ont montré les études sur Facebook qui s'intéressaient 175 00:10:37,440 --> 00:10:40,600 au lien social, c'est que ce phénomène de petit monde, il est encore plus 176 00:10:40,800 --> 00:10:46,720 accentué car à l'échelle internationale, 92 % des utilisateurs 177 00:10:46,920 --> 00:10:51,190 de Facebook ne sont séparés que par quatre degrés de séparation, 178 00:10:51,390 --> 00:10:59,560 c'est-à-dire que vous pouvez prendre 179 00:10:59,980 --> 00:11:04,120 un parfait inconnu qui vit en banlieue de New Delhi ou au Burkina Faso 180 00:11:04,630 --> 00:11:09,280 ou à Valparaiso, cette personne est potentiellement l'ami d'un 181 00:11:09,480 --> 00:11:11,290 ami d'un ami d'un de vos amis. 182 00:11:11,980 --> 00:11:16,780 Et donc, premier résultat, Facebook accentue ce phénomène 183 00:11:16,980 --> 00:11:20,350 de petit monde et nous rapproche les uns des autres, nous rapproche 184 00:11:20,550 --> 00:11:23,530 en termes de connexion, pas forcément sur un plan culturel 185 00:11:23,730 --> 00:11:27,400 et amical, mais en tout cas, nous ne sommes qu'à quatre degrés 186 00:11:27,610 --> 00:11:30,010 de pouvoir discuter avec n'importe qui. 187 00:11:31,360 --> 00:11:35,560 Deuxième résultat qu'ont montré ces études, c'est que les rencontres 188 00:11:35,800 --> 00:11:40,090 hors ligne engendrent des rencontres en ligne et non l'inverse. 189 00:11:40,290 --> 00:11:41,050 Ah ! 190 00:11:41,410 --> 00:11:44,170 Ça paraît logique et en même temps contre-intuitif, c'est-à-dire qu'au 191 00:11:44,370 --> 00:11:47,080 début des réseaux sociaux, on était persuadés qu'on allait 192 00:11:47,280 --> 00:11:51,340 pouvoir se connecter à des inconnus, nouer des liens, nouer des nouvelles 193 00:11:51,540 --> 00:11:54,970 amitiés et ensuite se rencontrer dans la vraie vie parce qu'on se 194 00:11:55,170 --> 00:11:56,200 serait d'abord rencontrés en ligne. 195 00:11:56,800 --> 00:11:58,630 Mais en fait, on s'aperçoit que ce n'est pas comme ça que ça marche. 196 00:11:58,930 --> 00:12:01,690 Ce sont les rencontres hors ligne qui engendrent des rencontres en ligne. 197 00:12:02,050 --> 00:12:05,260 Mais réfléchissez à la manière dont vous, par exemple, 198 00:12:05,530 --> 00:12:07,870 vous créez des nouveaux liens d'amitié sur les réseaux sociaux. 199 00:12:08,070 --> 00:12:11,440 Généralement, un nouvel ami que vous ajoutez sur Facebook, 200 00:12:11,710 --> 00:12:17,380 c'est quelqu'un que vous avez rencontré à une soirée ou n'importe où dans 201 00:12:17,890 --> 00:12:21,920 le cadre de votre quotidien et dont vous avez fait une rencontre 202 00:12:22,120 --> 00:12:26,440 hors ligne, et vous allez prolonger cette rencontre hors ligne en nouant 203 00:12:26,640 --> 00:12:28,060 une amitié en ligne. 204 00:12:29,980 --> 00:12:35,380 Troisième résultat important de ces recherches, l'idée que sur 205 00:12:35,580 --> 00:12:38,620 un réseau comme Facebook, vont cohabiter différents mondes 206 00:12:38,820 --> 00:12:41,470 sociaux qui avant ne cohabitaient pas ensemble. 207 00:12:42,400 --> 00:12:44,590 Je vous disais tout à l'heure que dans notre quotidien, 208 00:12:45,190 --> 00:12:47,560 on appartient toutes et tous à différentes communautés, 209 00:12:48,220 --> 00:12:51,580 à notre travail, dans notre cercle d'amis, dans nos loisirs. 210 00:12:52,060 --> 00:12:55,900 Et généralement, ces cercles d'amis ne se rencontrent pas, 211 00:12:57,760 --> 00:13:01,300 mis à part lors d'événements particuliers comme un mariage ou 212 00:13:01,500 --> 00:13:02,260 un décès. 213 00:13:02,460 --> 00:13:07,210 Mais nos amis, nos collègues, les gens qu'on côtoie ou lorsqu'on 214 00:13:07,410 --> 00:13:11,110 fait du sport, sont des cercles qui restent assez hermétiques les 215 00:13:11,310 --> 00:13:12,070 uns aux autres. 216 00:13:12,270 --> 00:13:14,740 Or, sur un réseau social comme Facebook, à l'inverse, 217 00:13:14,940 --> 00:13:15,700 ces cercles vont s'entrecroiser. 218 00:13:16,480 --> 00:13:22,210 Et on peut avoir des collègues comme amis, des gens de votre famille, 219 00:13:22,720 --> 00:13:23,800 des gens avec qui on fait du sport. 220 00:13:24,000 --> 00:13:28,750 Et tous ces gens vont se rencontrer, vont pouvoir échanger via notre profil, 221 00:13:28,990 --> 00:13:33,610 ce qui auparavant était plutôt inédit. 222 00:13:36,220 --> 00:13:43,840 Quatrième résultat important, l'idée que sur les réseaux sociaux, 223 00:13:44,290 --> 00:13:47,860 on n'est jamais dans le dévoilement de sa personne, c'est-à-dire on 224 00:13:48,060 --> 00:13:53,290 n'est jamais en train de raconter tant de choses sur nous que dans 225 00:13:53,490 --> 00:13:59,380 l'idée de projeter de manière stratégique notre identité. 226 00:13:59,580 --> 00:14:03,040 Ça, c'est très important, c'est ce qu'on appelle le marketing 227 00:14:03,240 --> 00:14:04,000 de soi. 228 00:14:04,200 --> 00:14:07,750 Le marketing de soi, ça, c'est un résultat important, 229 00:14:07,950 --> 00:14:11,170 c'est-à-dire qu'on entend souvent dire que sur les réseaux sociaux, 230 00:14:11,370 --> 00:14:12,190 les gens se dévoilent beaucoup. 231 00:14:12,460 --> 00:14:15,070 Ils racontent toute leur vie, ils montrent ce qu'ils mangent 232 00:14:15,790 --> 00:14:19,450 à table le midi, ils racontent leur vie intime, etc. 233 00:14:21,130 --> 00:14:23,620 Mais dans les faits, dans les enquêtes de terrain, 234 00:14:23,920 --> 00:14:26,110 on s'aperçoit qu'en fait, cette pratique, elle est extrêmement 235 00:14:26,310 --> 00:14:28,840 minoritaire et que lorsque les gens prennent la parole sur les 236 00:14:29,040 --> 00:14:32,980 réseaux sociaux, au contraire, ils sont en train de construire 237 00:14:33,180 --> 00:14:35,920 une identité stratégique, c'est-à-dire qu'ils vont montrer 238 00:14:36,640 --> 00:14:40,630 certains aspects de leur personnalité, ils vont montrer certains centres 239 00:14:40,830 --> 00:14:44,260 d'intérêt, ils vont décider d'en garder d'autres secrets et ils 240 00:14:44,460 --> 00:14:45,430 vont toujours se mettre en valeur. 241 00:14:45,970 --> 00:14:47,140 C'est ça, le marketing de soi. 242 00:14:47,340 --> 00:14:49,660 On se met en valeur, on ne met jamais de photos sur 243 00:14:49,860 --> 00:14:53,170 lesquelles on se trouve très moche, on ne va jamais raconter des bêtises 244 00:14:53,370 --> 00:14:56,590 qui nous humilient sur les réseaux sociaux, on va toujours chercher 245 00:14:56,790 --> 00:14:57,550 à avoir une belle image. 246 00:14:57,830 --> 00:15:01,320 Donc cette idée de marketing de soi, elle a un penchant positif, 247 00:15:01,520 --> 00:15:02,280 un penchant négatif. 248 00:15:02,480 --> 00:15:06,000 Le penchant positif, c'est dire que les individus, 249 00:15:06,200 --> 00:15:09,060 les usagers sont stratégiques dans leur manière d'utiliser les réseaux 250 00:15:09,260 --> 00:15:10,020 sociaux. 251 00:15:10,220 --> 00:15:13,770 Ils ne sont pas complètement dépendants et soumis aux réseaux sociaux. 252 00:15:14,040 --> 00:15:17,790 Ils les utilisent en fonction de certaines stratégies d'usage. 253 00:15:17,990 --> 00:15:19,290 Ça, c'est le versant positif. 254 00:15:19,590 --> 00:15:24,030 Le versant négatif, c'est évidemment tout le narcissisme qui va être 255 00:15:24,230 --> 00:15:27,420 engendré sur ces réseaux sociaux où on va chercher à se montrer 256 00:15:27,690 --> 00:15:32,130 sous son meilleur angle et surtout à se montrer beaucoup pour recevoir 257 00:15:32,430 --> 00:15:35,550 de la validation sociale de la part de nos contacts. 258 00:15:40,260 --> 00:15:43,800 Cinquième résultats important, ce qu'on appelle la force des liens 259 00:15:44,000 --> 00:15:45,720 faibles sur les réseaux sociaux. 260 00:15:46,170 --> 00:15:48,060 La force des liens faibles, qu'est-ce que ça veut dire ? 261 00:15:48,630 --> 00:15:52,260 Dans notre quotidien, nous entretenons des liens forts. 262 00:15:52,470 --> 00:15:56,310 Les liens forts, ce sont nos amis proches, ce sont les membres de 263 00:15:56,510 --> 00:15:58,380 notre famille, par exemple, ceux avec qui on a des liens très 264 00:15:58,580 --> 00:16:00,180 forts, et nous avons des liens faibles. 265 00:16:00,420 --> 00:16:03,570 Les liens faibles, ce sont des amis d'amis qu'on croise de temps 266 00:16:03,770 --> 00:16:08,850 en temps, des collègues, des voisins avec lesquels on a 267 00:16:09,050 --> 00:16:13,320 des relations cordiales mais avec qui on n'entretient pas de vraies 268 00:16:13,520 --> 00:16:14,340 relations amicales. 269 00:16:15,120 --> 00:16:17,910 Eh bien ce qu'ont montré les études sur les réseaux sociaux, 270 00:16:18,110 --> 00:16:22,080 c'est que les réseaux sociaux vont permettre justement de garder un 271 00:16:22,280 --> 00:16:25,050 contact beaucoup plus continu à ces liens faibles, c'est-à-dire 272 00:16:25,410 --> 00:16:29,310 que votre voisin, votre boulanger, vos amis d'amis, vous pouvez être 273 00:16:29,580 --> 00:16:31,020 en lien avec eux sur Facebook. 274 00:16:31,440 --> 00:16:34,980 Et donc ce sont des liens faibles que vous gardez autour de vous. 275 00:16:36,270 --> 00:16:38,790 Et pourquoi on parle de la force des liens faibles ? 276 00:16:39,120 --> 00:16:41,970 Parce que justement, ces liens faibles vont pouvoir 277 00:16:42,240 --> 00:16:46,230 vous ouvrir un certain nombre d'opportunités sociales. 278 00:16:46,680 --> 00:16:50,250 Par exemple, un ami d'ami qui n'aurait jamais décroché son téléphone pour 279 00:16:50,450 --> 00:16:54,870 vous dire qu'il a une offre d'emploi pour vous, va poster sur son réseau 280 00:16:55,740 --> 00:17:00,450 une annonce disant que dans son entreprise, il cherche un nouvel 281 00:17:00,650 --> 00:17:04,080 employé qui correspond par ailleurs à votre profil, et vous allez pouvoir 282 00:17:04,280 --> 00:17:06,630 entrer en contact avec cette personne en lui disant "tu te rappelles, 283 00:17:06,830 --> 00:17:09,990 on a tel ami en commun, ton annonce m'intéresse, 284 00:17:10,190 --> 00:17:10,950 je vais y répondre". 285 00:17:11,310 --> 00:17:15,330 Ou alors votre voisin à qui vous échangez trois mots par mois, 286 00:17:15,630 --> 00:17:19,410 qui va dire qu'il donne un frigo et ça tombe bien, vous avez besoin 287 00:17:19,610 --> 00:17:20,370 d'un frigo. 288 00:17:20,570 --> 00:17:23,310 Vous voyez, c'est l'idée que ces liens faibles avec qui on a des 289 00:17:23,510 --> 00:17:27,900 relations très distendues dans notre quotidien peuvent nous être 290 00:17:28,100 --> 00:17:31,350 très utiles, nous offrir des opportunités sociales dans notre 291 00:17:31,550 --> 00:17:36,150 vie en ligne, sur les réseaux sociaux, justement parce qu'on les intègre 292 00:17:36,350 --> 00:17:39,510 à un réseau plus dense. 293 00:17:40,050 --> 00:17:41,310 C'est ça, la force des liens faibles. 294 00:17:41,940 --> 00:17:45,630 Donc un phénomène de petit monde qui est accentué, des rencontres 295 00:17:45,830 --> 00:17:48,630 hors ligne qui engendrent des rencontres en ligne, 296 00:17:49,590 --> 00:17:54,540 un marketing de soi avec un usage stratégique de son identité sur 297 00:17:54,740 --> 00:17:57,120 les réseaux sociaux, la force des liens faibles avec 298 00:17:57,320 --> 00:18:03,720 des opportunités sociales décuplées, et j'ai oublié la cohabitation 299 00:18:03,920 --> 00:18:07,590 de différents mondes sociaux, voilà cinq résultats très importants 300 00:18:07,790 --> 00:18:12,000 qui découlent de cet ensemble d'études en sciences sociales sur les réseaux 301 00:18:12,200 --> 00:18:12,960 sociaux. 302 00:18:13,590 --> 00:18:18,660 Et puis je voudrais terminer cette vidéo en vous disant une autre 303 00:18:18,860 --> 00:18:22,680 chose très importante qui a été mise en évidence là aussi par les 304 00:18:22,880 --> 00:18:26,040 chercheurs et les chercheuses qui se sont intéressés à l'expression 305 00:18:26,240 --> 00:18:32,910 du lien social en ligne, qui est que nous avons des usages 306 00:18:34,290 --> 00:18:39,780 très différents des réseaux sociaux en fonction de nos caractéristiques 307 00:18:39,980 --> 00:18:40,740 démographiques. 308 00:18:41,100 --> 00:18:45,180 Nous avons des usages différents des réseaux sociaux suivant nos 309 00:18:45,380 --> 00:18:48,390 caractéristiques démographiques, qu'est-ce que j'entends par là ? 310 00:18:48,690 --> 00:18:53,460 C'est que suivant notre sexe, suivant notre âge, suivant notre 311 00:18:53,660 --> 00:18:57,660 condition sociale, on ne va pas tout à fait utiliser les réseaux 312 00:18:57,860 --> 00:18:58,980 sociaux de la même façon. 313 00:18:59,180 --> 00:19:04,320 Alors, en quoi ces usages sont-ils justement différents ? 314 00:19:05,520 --> 00:19:08,970 Par exemple entre les hommes et les femmes, on s'aperçoit que les 315 00:19:09,170 --> 00:19:14,370 femmes sont davantage que les hommes dans un usage conversationnel des 316 00:19:14,570 --> 00:19:18,120 réseaux sociaux, c'est-à-dire qu'elles vont avoir plutôt tendance à utiliser 317 00:19:18,320 --> 00:19:20,430 les réseaux sociaux pour discuter avec des amis. 318 00:19:20,760 --> 00:19:23,760 Ça s'exprime très concrètement par le fait que les femmes ont 319 00:19:23,960 --> 00:19:27,660 plus tendance que les hommes à commenter les profils de leurs 320 00:19:27,860 --> 00:19:31,680 contacts ou à discuter sur les logiciels de messagerie. 321 00:19:31,880 --> 00:19:36,270 À l'inverse, les hommes sont plutôt dans une idée de publication sur 322 00:19:36,470 --> 00:19:37,230 leur profil. 323 00:19:37,430 --> 00:19:40,140 Ils publient des informations, ils sont moins dans la conversation, 324 00:19:40,340 --> 00:19:43,860 ils sont plus dans la dissémination d'informations et moins dans des 325 00:19:44,060 --> 00:19:45,360 pratiques conversationnelles. 326 00:19:45,560 --> 00:19:47,460 Il postent plus, ils discutent moins. 327 00:19:48,870 --> 00:19:52,350 De la même façon, on s'aperçoit que les jeunes et les vieux n'ont 328 00:19:52,550 --> 00:19:55,050 pas tout à fait les mêmes usages des réseaux sociaux. 329 00:19:55,500 --> 00:19:59,280 Là encore, les jeunes sont plus dans une pratique conversationnelle 330 00:19:59,480 --> 00:20:00,240 des réseaux sociaux. 331 00:20:00,440 --> 00:20:03,480 Ils vont plus avoir tendance à commenter, à discuter, 332 00:20:03,930 --> 00:20:07,410 alors que les personnes plus âgées vont plutôt avoir tendance à poster 333 00:20:07,610 --> 00:20:08,880 et à montrer des publications. 334 00:20:10,290 --> 00:20:13,800 De la même façon, on va s'apercevoir que suivant les catégories 335 00:20:14,000 --> 00:20:16,950 socioprofessionnelles, on a des usages aussi un petit peu différents. 336 00:20:19,620 --> 00:20:23,700 On s'aperçoit par exemple que ceux qui appartiennent aux catégories 337 00:20:24,420 --> 00:20:31,290 populaires vont avoir tendance à être dans une démarche de conquête 338 00:20:31,490 --> 00:20:35,130 sur les réseaux sociaux, en cherchant à engranger de nouveaux 339 00:20:35,330 --> 00:20:39,510 liens, sans être très regardants d'ailleurs sur les amis qu'ils 340 00:20:39,710 --> 00:20:41,820 vont accepter ou pas, stratégie de conquête, 341 00:20:42,090 --> 00:20:45,450 on utilise les réseaux sociaux pour se créer le réseau le plus 342 00:20:45,650 --> 00:20:47,160 dense et le plus vaste possible. 343 00:20:47,820 --> 00:20:51,120 À l'inverse, les catégories socioprofessionnelles dites supérieures 344 00:20:51,690 --> 00:20:55,650 vont avoir tendance à être beaucoup plus sélectives dans le choix de 345 00:20:55,850 --> 00:20:59,400 leurs amis, sur qui elles acceptent ou pas dans leur cercle d'amis. 346 00:20:59,600 --> 00:21:04,860 Voilà, toute dernière chose, 347 00:21:05,060 --> 00:21:09,960 on s'aperçoit aussi qu'au-delà de la manière dont les catégories 348 00:21:10,160 --> 00:21:13,320 sociodémographiques influencent nos usages des réseaux sociaux, 349 00:21:13,740 --> 00:21:17,370 on peut aussi dire que les usages des réseaux sociaux en général, 350 00:21:17,760 --> 00:21:21,330 divers d'un individu à un autre, quels que soient d'ailleurs sa 351 00:21:21,530 --> 00:21:23,760 catégorie socioprofessionnelle, son sexe ou son âge, 352 00:21:23,960 --> 00:21:28,980 notamment, avec quelque chose qu'on 353 00:21:29,180 --> 00:21:31,080 oublie bien souvent quand on parle des réseaux sociaux, 354 00:21:31,440 --> 00:21:35,070 qui est le fait qu'il y a aussi beaucoup d'usagers sur les réseaux 355 00:21:35,270 --> 00:21:42,840 sociaux qui regardent sans jamais intervenir et sans jamais publier. 356 00:21:43,290 --> 00:21:48,360 Ces gens-là, ces utilisateurs qui sont muets, qui sont silencieux 357 00:21:48,560 --> 00:21:51,600 en tout cas, et qu'on ne voit jamais, n'en sont pas moins présents, 358 00:21:51,800 --> 00:21:56,880 c'est-à-dire que les études qui portent sur le sujet montrent qu'entre 359 00:21:57,080 --> 00:22:01,080 un quart et la moitié des utilisateurs d'un réseau social peuvent être 360 00:22:01,280 --> 00:22:03,120 des usagers silencieux, qui ne commentent jamais, 361 00:22:03,510 --> 00:22:06,180 qui ne postent jamais, qui utilisent le réseau social 362 00:22:06,380 --> 00:22:09,600 comme un navigateur pour voir ce qui se passe sans jamais prendre 363 00:22:09,800 --> 00:22:13,710 la parole, peut-être en faites-vous partie, mais cela ne les empêche 364 00:22:13,910 --> 00:22:16,620 pas d'aller beaucoup sur les réseaux sociaux et d'y aller tous les jours. 365 00:22:17,220 --> 00:22:21,960 Et ces gens qui participent peu n'en sont pas moins une partie 366 00:22:22,160 --> 00:22:26,490 importante des usagers des réseaux sociaux qu'on a parfois tendance 367 00:22:27,210 --> 00:22:28,710 à un peu trop négliger. 368 00:22:29,130 --> 00:22:35,130 Voilà ce qu'on pouvait dire des grands résultats de la recherche 369 00:22:35,400 --> 00:22:38,820 en sciences sociales sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier. 370 00:22:39,090 --> 00:22:42,930 Mais évidemment, il y en a beaucoup d'autres que vous aurez peut-être 371 00:22:43,440 --> 00:22:50,520 l'occasion de découvrir lors de votre parcours académique au sein 372 00:22:51,030 --> 00:22:52,140 de cette licence.