1 00:00:05,620 --> 00:00:08,470 Alors l'économie de plateforme, de quoi parle-t-on exactement ? 2 00:00:10,390 --> 00:00:14,290 Le principe de l'économie de plateforme, c'est de mettre en 3 00:00:14,490 --> 00:00:19,420 relation deux types d'acteurs, deux types d'acteurs qui incarnent 4 00:00:19,620 --> 00:00:22,810 l'offre et la demande, d'un côté, des prestataires de 5 00:00:23,010 --> 00:00:27,250 services qui vont proposer un service, et de l'autre, des clients. 6 00:00:27,760 --> 00:00:30,040 C'est le cas de Airbnb, c'est le cas d'Uber, 7 00:00:30,760 --> 00:00:33,670 c'est le cas de Vinted, de Blablacar ou de Deliveroo, 8 00:00:34,000 --> 00:00:37,510 qui sont des entreprises qui correspondent à ce modèle de l'économie 9 00:00:37,710 --> 00:00:38,470 de plateforme. 10 00:00:38,740 --> 00:00:43,450 Donc l'idée, c'est d'avoir une plateforme qui se place entre des 11 00:00:43,650 --> 00:00:47,230 prestataires de services et des clients, et le rôle de cette 12 00:00:47,430 --> 00:00:51,640 plateforme, c'est justement de jouer l'intermédiaire entre ces 13 00:00:51,840 --> 00:00:53,200 deux catégories d'acteurs. 14 00:00:53,680 --> 00:00:57,070 Donc ce qui est central dans la notion d'économie de plateforme, 15 00:00:57,430 --> 00:00:59,380 c'est la place d'intermédiaire, l'intermédiation. 16 00:01:01,450 --> 00:01:05,860 Ce qui fait qu'on parle de plateformes, c'est justement cette capacité 17 00:01:06,060 --> 00:01:08,650 à mettre en relation des acteurs différents. 18 00:01:08,980 --> 00:01:12,370 Et ce qui crée le pouvoir de ces entreprises, celles que je viens 19 00:01:12,570 --> 00:01:15,430 de citer par exemple, c'est justement leur capacité à 20 00:01:15,630 --> 00:01:19,270 se poser en intermédiaires sur des marchés où il n'existe pas 21 00:01:19,470 --> 00:01:23,140 encore d'intermédiaire entre des prestataires de services et des 22 00:01:23,340 --> 00:01:24,100 clients potentiels. 23 00:01:24,580 --> 00:01:28,480 L'autre caractéristique de l'économie de plateforme, c'est d'induire 24 00:01:29,260 --> 00:01:30,850 un nouveau rapport au salariat. 25 00:01:31,360 --> 00:01:33,280 La plateforme n'a pas vraiment d'employés. 26 00:01:33,670 --> 00:01:37,000 Disons qu'elle connecte des prestataires de services qui sont 27 00:01:37,330 --> 00:01:39,880 indépendants, qui ne sont pas des salariés de la plateforme, 28 00:01:40,390 --> 00:01:41,410 avec des clients. 29 00:01:41,890 --> 00:01:45,370 Par exemple, les personnes qui mettent en location leur logement 30 00:01:45,570 --> 00:01:49,600 sur Airbnb ne sont pas des employés d'Airbnb, les chauffeurs Uber ne 31 00:01:49,800 --> 00:01:52,810 sont pas des employés d'Uber et les livreurs Deliveroo ne sont 32 00:01:53,010 --> 00:01:54,780 pas non plus des employés de Deliveroo. 33 00:01:55,060 --> 00:01:58,090 Ce sont des travailleurs indépendants, en tout cas sur le plan juridique, 34 00:01:59,440 --> 00:02:03,820 et qui sont mis en connexion avec des clients par le biais de cette 35 00:02:04,020 --> 00:02:06,130 plateforme qui joue le rôle d'intermédiaire. 36 00:02:06,640 --> 00:02:11,010 Donc premier point, l'économie de plateforme, c'est l'intermédiation, 37 00:02:11,210 --> 00:02:14,710 le fait de connecter deux acteurs différents, les prestataires et 38 00:02:14,910 --> 00:02:15,670 les clients. 39 00:02:15,870 --> 00:02:19,870 Deuxième point, ce qui est important, c'est le nouveau rapport au salariat 40 00:02:20,110 --> 00:02:22,720 qui est induit par cette forme d'économie de plateforme. 41 00:02:22,960 --> 00:02:26,950 Je reviendrai sur ce point lorsque je définirai la question de 42 00:02:27,150 --> 00:02:27,910 l'ubérisation. 43 00:02:29,470 --> 00:02:33,250 Alors je vous ai dit, parler de plateformes, 44 00:02:33,450 --> 00:02:36,850 c'est mettre l'accent sur le pouvoir de l'intermédiaire dans la manière 45 00:02:37,050 --> 00:02:41,350 dont ils vont structurer la relation entre les prestataires de services 46 00:02:41,550 --> 00:02:42,310 et les clients. 47 00:02:42,510 --> 00:02:44,650 Mais cette structuration, elle peut être faite de manière 48 00:02:44,850 --> 00:02:45,610 très différente. 49 00:02:45,810 --> 00:02:49,900 Airbnb, Uber, Vinted, Blablacar, Deliveroo ne fonctionnent 50 00:02:50,100 --> 00:02:53,140 pas forcément sur le même modèle exactement. 51 00:02:54,400 --> 00:02:58,840 Pour autant, on retrouve généralement un certain nombre de caractéristiques 52 00:02:59,040 --> 00:03:02,260 communes au fonctionnement de ces entreprises et au fonctionnement 53 00:03:02,460 --> 00:03:03,220 de ces plateformes. 54 00:03:03,460 --> 00:03:05,170 Je vous en liste quatre différentes. 55 00:03:05,370 --> 00:03:08,980 D'abord, pour qu'il y ait économie de plateforme, comme je vous le disais, 56 00:03:09,340 --> 00:03:11,650 il faut une plateforme numérique qui met en relation. 57 00:03:11,890 --> 00:03:13,300 C'est le premier point, c'est la base. 58 00:03:14,110 --> 00:03:17,620 Deuxième caractéristique, généralement, ces plateformes vont 59 00:03:17,820 --> 00:03:23,470 faire en sorte de maximiser la réactivité à la fois des prestataires 60 00:03:23,670 --> 00:03:25,870 de services mais aussi des clients. 61 00:03:26,350 --> 00:03:28,900 Par exemple, lorsque vous ouvrez votre application Uber, 62 00:03:29,230 --> 00:03:31,930 vous allez voir des voitures autour de vous qui vont vous donner 63 00:03:32,140 --> 00:03:34,690 l'impression qu'un chauffeur se trouve dans la rue d'à côté, 64 00:03:34,960 --> 00:03:38,020 alors que ces petites voitures ne représentent pas du tout une 65 00:03:38,220 --> 00:03:41,440 course actuelle d'un chauffeur, mais tout ça pour vous donner envie 66 00:03:41,740 --> 00:03:45,700 de commander rapidement pour déclencher l'achat d'une course. 67 00:03:46,780 --> 00:03:52,600 C'est de la même façon sur Airbnb, lorsque vous allez sur la page 68 00:03:52,800 --> 00:03:56,650 d'un appartement ou d'une maison, on va vous indiquer que le propriétaire 69 00:03:56,850 --> 00:04:02,230 a tendance à répondre sous 1 h pour vous donner envie de rentrer 70 00:04:02,430 --> 00:04:05,110 en contact avec lui parce que vous aurez une réponse rapidement. 71 00:04:05,530 --> 00:04:08,380 C'est ça, l'idée de maximiser la réactivité. 72 00:04:08,710 --> 00:04:12,730 On fait en sorte que les gens passent vite à l'action, passent vite à 73 00:04:12,930 --> 00:04:16,390 la commande pour générer du dynamisme dans les échanges économiques. 74 00:04:17,650 --> 00:04:20,410 Troisième caractéristique dans l'économie de plateforme, 75 00:04:20,680 --> 00:04:25,570 il n'y a pas de paiements directs entre le client et le prestataire, 76 00:04:25,770 --> 00:04:28,090 les paiements passent par la plateforme. 77 00:04:28,480 --> 00:04:33,130 Le client paye la plateforme, la plateforme rémunère le prestataire. 78 00:04:33,610 --> 00:04:36,880 Lorsque vous payez une course Uber, vous ne payez jamais directement 79 00:04:37,080 --> 00:04:37,840 le chauffeur. 80 00:04:38,040 --> 00:04:42,670 Vous payez Uber qui reverse une partie de la course au chauffeur. 81 00:04:43,090 --> 00:04:46,420 Lorsque vous payez un appartement sur Airbnb, vous ne payez jamais 82 00:04:46,620 --> 00:04:50,290 directement le propriétaire, vous payez Airbnb qui va à son 83 00:04:50,490 --> 00:04:52,720 tour rémunérer le propriétaire. 84 00:04:54,850 --> 00:04:58,750 Et donc le modèle économique de ces plateformes, c'est justement 85 00:04:58,990 --> 00:05:04,800 de se rémunérer sur ces transactions en prélevant une commission sur 86 00:05:05,000 --> 00:05:05,760 le paiement des clients. 87 00:05:06,360 --> 00:05:11,310 Cette commission, elle peut être de différents ordres. 88 00:05:11,580 --> 00:05:14,710 Par exemple, sur Uber, elle va tourner entre 20 et 30 89 00:05:14,910 --> 00:05:18,240 % de la course, c'est-à-dire que l'entreprise prend jusqu'à 30 %, 90 00:05:18,440 --> 00:05:21,840 jusqu'à presque un tiers de la course, simplement pour vous avoir mis 91 00:05:22,040 --> 00:05:28,710 en relation avec un chauffeur, sur Airbnb, cette commission tourne 92 00:05:28,910 --> 00:05:33,000 autour de 15 % du prix de la location pour les locataires et entre 3 93 00:05:33,200 --> 00:05:35,220 et 5 % des recettes des propriétaires. 94 00:05:35,610 --> 00:05:38,880 Sur Vinted, la commission est plus petite, elle tourne autour de 5 95 00:05:39,080 --> 00:05:44,400 % et sur Blablacar, elle peut aller jusqu'à 30 %. 96 00:05:45,570 --> 00:05:49,890 Donc c'est ça, la manière dont ces plateformes gagnent de l'argent. 97 00:05:50,190 --> 00:05:55,980 C'est justement en se rémunérant sur le paiement des clients via 98 00:05:56,180 --> 00:05:56,940 une commission. 99 00:05:57,360 --> 00:06:00,720 Quatrième caractéristique dans ces plateformes, on retrouve 100 00:06:00,920 --> 00:06:03,780 généralement des mécanismes d'évaluations croisées, 101 00:06:04,290 --> 00:06:08,250 des mécanismes d'évaluation croisées, c'est-à-dire que le client évalue 102 00:06:08,450 --> 00:06:12,030 le service reçu, mais le prestataire évalue également le client. 103 00:06:12,450 --> 00:06:15,570 Sur Uber, on vous demande de mettre des étoiles à votre chauffeur et 104 00:06:15,770 --> 00:06:17,880 votre chauffeur vous évalue également. 105 00:06:18,150 --> 00:06:22,110 Et si votre chauffeur vous évalue mal, vous aurez plus de mal à accéder 106 00:06:22,310 --> 00:06:23,070 à certaines courses. 107 00:06:23,270 --> 00:06:28,590 Si vous évaluez mal votre chauffeur, il sera moins souvent connecté 108 00:06:28,790 --> 00:06:30,480 à des clients via l'application. 109 00:06:30,990 --> 00:06:33,750 Donc voilà les quatre caractéristiques que l'on retrouve généralement 110 00:06:33,990 --> 00:06:36,900 sur ces services qui correspondent à l'économie de plateforme : 111 00:06:37,260 --> 00:06:41,360 une plateforme numérique de mise en relation, une réactivité maximisée, 112 00:06:42,660 --> 00:06:46,200 les paiements du client à la plateforme et du prestataire par la plateforme 113 00:06:46,560 --> 00:06:48,990 et l'évaluation croisée du service. 114 00:06:50,910 --> 00:06:57,690 Alors l'économie de plateforme, elle a pour principal intérêt de 115 00:06:57,890 --> 00:07:04,680 dynamiser des secteurs économiques entiers en permettant l'entrée 116 00:07:05,580 --> 00:07:08,220 de nouveaux acteurs sur ces marchés. 117 00:07:08,850 --> 00:07:14,790 Par exemple, Uber a permis de dynamiser le secteur économique des courses 118 00:07:15,060 --> 00:07:15,820 à Paris. 119 00:07:16,020 --> 00:07:19,440 Avant l'arrivée d'Uber par exemple, je dis Paris, mais c'est vrai dans 120 00:07:19,640 --> 00:07:23,550 d'autres grandes villes, il y avait à certaines heures des 121 00:07:23,750 --> 00:07:26,430 pénuries de taxis, au moment, par exemple, le week-end, 122 00:07:27,240 --> 00:07:31,680 à 2 h du matin quand le métro fermait ses portes, les taxis étaient pris 123 00:07:31,880 --> 00:07:35,340 d'assaut et vous pouviez parfois attendre de longues minutes, 124 00:07:35,540 --> 00:07:39,030 voire des heures avant de trouver un taxi disponible. 125 00:07:39,840 --> 00:07:42,840 L'arrivée d'un nouvel acteur comme Uber sur ce marché va justement 126 00:07:43,040 --> 00:07:48,990 permettre de dynamiser le secteur et d'offrir aux clients de nouvelles 127 00:07:49,190 --> 00:07:51,210 opportunités de déplacement. 128 00:07:51,750 --> 00:07:54,930 De la même façon, on sait que dans une ville comme Paris, 129 00:07:55,130 --> 00:07:58,620 qui est très touristique, le secteur hôtelier est très vite 130 00:07:58,820 --> 00:08:03,600 saturé l'été, où beaucoup de touristes viennent visiter la ville et où 131 00:08:03,800 --> 00:08:06,390 il est parfois difficile de trouver des chambres d'hôtel disponibles. 132 00:08:06,840 --> 00:08:10,650 Avec l'arrivée de Airbnb, on va ouvrir le marché et là encore, 133 00:08:10,850 --> 00:08:14,790 on va offrir aux consommateurs, aux touristes, la possibilité d'accéder 134 00:08:15,180 --> 00:08:19,050 à de nouvelles formes de logement. 135 00:08:19,500 --> 00:08:23,670 Donc on fait entrer de nouveaux acteurs sur des marchés et donc 136 00:08:23,870 --> 00:08:25,440 on va exacerber la concurrence. 137 00:08:25,740 --> 00:08:29,640 Qui dit plus de concurrence sur un marché dit faire baisser les prix, 138 00:08:29,940 --> 00:08:33,570 ce qui va in fine bénéficier aux consommateurs. 139 00:08:33,770 --> 00:08:38,130 Ça, c'est pour les aspects positifs de l'économie de plateforme. 140 00:08:38,430 --> 00:08:41,850 Mais l'économie de plateforme est loin de n'avoir que des bons côtés. 141 00:08:42,960 --> 00:08:47,760 Dans les médias, on parle généralement d'ubérisation lorsqu'on veut mettre 142 00:08:47,960 --> 00:08:51,960 en avant les aspects négatifs de l'économie de plateforme. 143 00:08:52,320 --> 00:08:55,650 En fait, ubérisation et économie de plateforme, c'est un petit peu 144 00:08:55,850 --> 00:08:59,460 la même chose sauf que lorsqu'on parle d'ubérisation, on a tendance 145 00:08:59,660 --> 00:09:03,090 à y mettre une connotation négative que n'a pas forcément le terme, 146 00:09:03,290 --> 00:09:05,670 le concept d'économie de plateforme. 147 00:09:06,210 --> 00:09:09,330 Alors quand on critique l'ubérisation, qu'est-ce qu'on critique ? 148 00:09:09,530 --> 00:09:14,820 Quels sont les effets néfastes de cette généralisation des plateformes 149 00:09:15,020 --> 00:09:16,710 sur le fonctionnement de l'économie ? 150 00:09:17,640 --> 00:09:21,480 Le premier point, c'est d'abord le rapport au travail. 151 00:09:21,900 --> 00:09:25,530 C'est d'abord le rapport au travail parce que l'économie de plateforme 152 00:09:26,100 --> 00:09:31,140 induit une activité professionnelle qui est individualisée, 153 00:09:31,650 --> 00:09:37,830 qui est morcelée, dans laquelle les travailleurs ne bénéficient 154 00:09:38,030 --> 00:09:41,760 pas forcément des mêmes droits sociaux que des salariés. 155 00:09:42,810 --> 00:09:46,950 Comme je vous le disais tout à l'heure, les travailleurs sont des prestataires 156 00:09:47,150 --> 00:09:48,570 de services, ils sont indépendants. 157 00:09:48,960 --> 00:09:52,710 À ce titre, ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les salariés 158 00:09:53,010 --> 00:09:57,030 en termes par exemple de couverture santé, de cotisations retraite 159 00:09:57,230 --> 00:09:59,460 ou plus généralement de droits sociaux. 160 00:10:00,560 --> 00:10:04,670 Et c'est ça aussi qui est critiqué dans le fonctionnement de l'ubérisation 161 00:10:04,870 --> 00:10:07,610 et de l'économie de plateforme, cette idée que, alors que ces grandes 162 00:10:07,810 --> 00:10:12,920 entreprises pourraient contribuer justement au paiement des droits 163 00:10:13,120 --> 00:10:16,190 sociaux de leurs travailleurs, elles se cachent derrière leur 164 00:10:16,390 --> 00:10:19,820 statut de plateformes, elles se cachent derrière le fait de faire 165 00:10:20,020 --> 00:10:24,380 travailler des prestataires indépendants pour ne pas avoir 166 00:10:24,580 --> 00:10:29,390 à contribuer justement au paiement de ces droits sociaux. 167 00:10:30,500 --> 00:10:35,270 Le fait que l'activité professionnelle soit individualisée et morcelée 168 00:10:35,630 --> 00:10:38,810 crée aussi un autre type de problème pour les travailleurs, 169 00:10:39,140 --> 00:10:42,110 c'est qu'ils travaillent de manière indépendante, individuelle, 170 00:10:43,400 --> 00:10:46,130 ils ont moins de contacts avec les autres et il leur est beaucoup 171 00:10:46,330 --> 00:10:50,750 plus difficile dans ce contexte, de créer des liens et notamment 172 00:10:50,990 --> 00:10:54,020 de se syndiquer pour faire valoir leurs droits. 173 00:10:54,380 --> 00:10:57,350 Lorsque vous êtes seul face à une entreprise comme Uber ou Airbnb, 174 00:10:57,650 --> 00:11:00,890 il est bien plus compliqué de faire valoir vos droits que lorsque vous 175 00:11:01,090 --> 00:11:04,010 êtes syndiqué au sein d'un groupe de travailleurs qui, 176 00:11:04,210 --> 00:11:08,990 collectivement, va défendre vos droits et va défendre vos intérêts. 177 00:11:09,410 --> 00:11:12,980 Donc ça, c'est quand même le problème majeur de l'économie de plateforme, 178 00:11:13,250 --> 00:11:19,490 un nouveau rapport au travail qui n'est pas forcément très avantageux 179 00:11:19,690 --> 00:11:20,960 pour les travailleurs eux-mêmes. 180 00:11:21,890 --> 00:11:26,300 C'est d'ailleurs sur ce premier point que se concentrent une part 181 00:11:26,500 --> 00:11:29,540 importante des critiques, et aux États-Unis notamment, 182 00:11:29,900 --> 00:11:35,240 des procès ont été intentés en Californie contre Uber en accusant 183 00:11:35,440 --> 00:11:39,800 l'entreprise de salariat déguisé, en disant qu'en fait, 184 00:11:40,000 --> 00:11:44,720 Uber, les chauffeurs étaient pour l'entreprise des salariés et que 185 00:11:44,920 --> 00:11:50,300 l'entreprise devait à ce titre payer des cotisations pour ses 186 00:11:50,500 --> 00:11:51,260 propres salariés. 187 00:11:51,460 --> 00:11:55,310 Et en Californie, la justice a donné raison aux travailleurs, 188 00:11:55,580 --> 00:11:57,950 elle a donné raison aux plaignants, ce qui fait que maintenant, 189 00:11:58,150 --> 00:12:00,950 en Californie, les chauffeurs sont considérés comme des salariés d'Uber. 190 00:12:01,730 --> 00:12:03,380 Ce n'est pas le cas partout. 191 00:12:03,580 --> 00:12:10,070 Il y a eu d'autres procès du même type ailleurs dans le monde, 192 00:12:10,270 --> 00:12:13,530 qui n'ont pas donné forcément raison aux plaignants. 193 00:12:13,730 --> 00:12:17,330 Donc on reste encore à ce titre dans un flou juridique. 194 00:12:17,530 --> 00:12:21,920 Mais retenez que la première critique faite à ce modèle, c'est d'abord 195 00:12:22,550 --> 00:12:24,050 un nouveau rapport au travail. 196 00:12:25,220 --> 00:12:30,110 Deuxième critique faite à l'encontre de ces plateformes, c'est aussi 197 00:12:30,560 --> 00:12:35,000 la capacité à déstabiliser des pans entiers de l'économie. 198 00:12:35,390 --> 00:12:40,310 Lorsqu'on regarde par exemple les taxis, Uber par rapport aux taxis 199 00:12:40,510 --> 00:12:45,200 traditionnels, correspond à une forme de concurrence déloyale parce 200 00:12:45,400 --> 00:12:50,720 que les taxis, pour pouvoir exercer, doivent payer très cher un droit 201 00:12:50,920 --> 00:12:56,060 d'utilisation d'une plaque pour lesquels, généralement ils s'endettent 202 00:12:56,260 --> 00:12:59,630 sur de nombreuses années, ce que n'ont pas à faire les chauffeurs 203 00:12:59,830 --> 00:13:04,100 Uber qui pourtant ont les mêmes types de clients, donc concurrence 204 00:13:04,300 --> 00:13:05,060 déloyale. 205 00:13:05,260 --> 00:13:08,780 De la même façon, les propriétaires sur Airbnb, au début en tout cas, 206 00:13:09,050 --> 00:13:12,470 n'avaient pas à s'acquitter de taxe de séjour ou de différentes 207 00:13:12,670 --> 00:13:15,050 taxes qui régulent l'économie du tourisme. 208 00:13:15,440 --> 00:13:19,730 Et donc les acteurs de l'économie, du tourisme ou des transports 209 00:13:20,180 --> 00:13:24,680 individuels se sont plaints de l'arrivée de ces nouveaux acteurs 210 00:13:24,880 --> 00:13:28,670 sur des marchés qui ne répondaient pas aux mêmes règles, 211 00:13:28,870 --> 00:13:32,720 ne respectaient pas les mêmes règles, ce qui générait des situations 212 00:13:32,990 --> 00:13:34,400 de concurrence déloyale. 213 00:13:35,510 --> 00:13:39,860 Et puis la troisième critique que l'on fait aussi à ces plateformes, 214 00:13:40,190 --> 00:13:44,210 c'est la manière dont elles vont chercher à pratiquer l'évasion 215 00:13:44,410 --> 00:13:49,970 fiscale en payant le moins possible d'impôts dans les pays dans lesquels 216 00:13:50,360 --> 00:13:54,590 elles se trouvent, par exemple en ayant une maison mère dans un 217 00:13:54,790 --> 00:13:57,590 autre pays d'Europe, vers laquelle elles vont faire 218 00:13:57,790 --> 00:14:03,140 transiter leur chiffre d'affaires pour déclarer le moins possible 219 00:14:03,340 --> 00:14:06,470 de chiffre d'affaires dans le pays dans lequel elles se trouvent. 220 00:14:07,190 --> 00:14:09,290 En Europe, c'est un problème récurrent. 221 00:14:09,560 --> 00:14:13,580 On sait que les grandes entreprises du numérique ont tendance à installer 222 00:14:13,970 --> 00:14:18,350 leur maison mère en Irlande ou aux Pays-Bas, qui sont des pays 223 00:14:18,550 --> 00:14:21,770 qui imposent très peu les sociétés sur leur chiffre d'affaires, 224 00:14:22,100 --> 00:14:25,790 ce qui leur permet de payer un minimum d'impôts dans les autres 225 00:14:25,990 --> 00:14:28,670 pays européens dans lesquels elles exercent pourtant. 226 00:14:28,870 --> 00:14:31,850 Ça, l'évasion fiscale, c'est un gros problème pour l'Union 227 00:14:32,050 --> 00:14:34,820 européenne qui perd chaque année des milliards d'euros d'impôts 228 00:14:35,090 --> 00:14:37,160 à travers ces pratiques d'évasion fiscale. 229 00:14:37,360 --> 00:14:40,700 Aujourd'hui, les choses sont en train de changer au niveau européen, 230 00:14:40,940 --> 00:14:45,440 notamment avec le vote récent d'une nouvelle loi, le Digital Market Act, 231 00:14:45,740 --> 00:14:49,370 qui entend créer de nouvelles règles du jeu pour ces plateformes afin 232 00:14:49,570 --> 00:14:51,560 de limiter ces formes d'évasion fiscale. 233 00:14:51,950 --> 00:14:55,880 Et il faut savoir que ces dernières années, l'Union européenne et la 234 00:14:56,080 --> 00:15:01,460 Commission européenne en particulier, ont parfois soumis les géants du 235 00:15:01,660 --> 00:15:05,840 numérique à des amendes records pour avoir cherché à pratiquer 236 00:15:06,110 --> 00:15:07,640 ces formes d'évasion fiscale. 237 00:15:07,840 --> 00:15:11,840 Bref, on le voit bien, le fonctionnement de cette économie 238 00:15:12,040 --> 00:15:15,260 de plateforme et l'ubérisation de pans entiers de l'économie 239 00:15:16,460 --> 00:15:19,280 déstabilisent le fonctionnement de l'économie traditionnelle. 240 00:15:19,640 --> 00:15:22,790 Et parce que l'économie traditionnelle, les marchés traditionnels sont 241 00:15:22,990 --> 00:15:27,280 déstabilisés, il faut de nouvelles formes de régulation, 242 00:15:27,480 --> 00:15:31,700 c'est-à-dire il faut que l'État crée des nouvelles règles du jeu 243 00:15:32,060 --> 00:15:35,240 afin de limiter ces situations de concurrence déloyale. 244 00:15:35,480 --> 00:15:38,240 Et ça, c'est ce dont nous allons parler dans la seconde vidéo.