1 00:00:05,590 --> 00:00:06,700 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:06,940 --> 00:00:09,700 Dans ce nouveau cours, nous allons nous poser la question 3 00:00:09,900 --> 00:00:13,990 suivante : Internet favorise-t-il le pluralisme des médias ? 4 00:00:14,680 --> 00:00:18,490 Dans l'actualité récente, nous avons vu de nombreuses affaires 5 00:00:18,850 --> 00:00:22,270 qui mettent en lumière les effets politiques de la concentration 6 00:00:22,470 --> 00:00:23,410 des médias en France. 7 00:00:24,070 --> 00:00:27,100 Un des cas les plus connus est certainement celui de l'affaire 8 00:00:27,300 --> 00:00:31,810 Bolloré qui, après avoir mis la main sur le groupe Canal+, 9 00:00:32,140 --> 00:00:36,520 n'a pas hésité à pratiquer l'ingérence éditoriale afin de faire valoir 10 00:00:36,720 --> 00:00:38,230 ses propres positions politiques. 11 00:00:38,430 --> 00:00:43,750 Ainsi, le pluralisme des médias est généralement considéré comme 12 00:00:43,990 --> 00:00:46,030 un enjeu démocratique essentiel. 13 00:00:46,930 --> 00:00:51,910 Le pluralisme des médias est généralement défini comme un état 14 00:00:52,150 --> 00:00:57,460 d'hétérogénéité médiatique qui permet de proposer, au public des 15 00:00:57,660 --> 00:01:01,870 médias, une information politique diversifiée afin qu'il soit en 16 00:01:02,070 --> 00:01:04,930 mesure d'effectuer des choix en tant qu'électeur. 17 00:01:05,130 --> 00:01:08,950 Effectivement, pour qu'une démocratie fonctionne bien, il faut que nous 18 00:01:09,150 --> 00:01:11,740 autres, les citoyens, nous soyons informés des choses 19 00:01:11,940 --> 00:01:13,540 qui se passent dans le monde et dans notre pays. 20 00:01:14,350 --> 00:01:18,190 Quand un événement d'actualité voit s'opposer différents points de vue, 21 00:01:18,520 --> 00:01:22,150 le rôle des médias est notamment de faire valoir et de montrer ces 22 00:01:22,350 --> 00:01:25,720 différents points de vue afin que nous, en notre conscience propre, 23 00:01:25,930 --> 00:01:27,940 nous soyons capables de prendre position. 24 00:01:29,170 --> 00:01:34,120 Pour garantir cet état d'hétérogénéité médiatique, il est important d'avoir 25 00:01:34,390 --> 00:01:38,950 différents médias qui défendent différentes positions ou mettent 26 00:01:39,150 --> 00:01:42,310 en lumière différents arguments dans le débat public. 27 00:01:43,480 --> 00:01:47,350 En France, on distingue généralement la représentation médiatique des 28 00:01:47,550 --> 00:01:52,210 opinions et la représentation médiatique des identités en les 29 00:01:52,410 --> 00:01:56,200 désignant par deux termes distincts : le pluralisme de l'information 30 00:01:56,400 --> 00:01:59,440 d'un côté et la diversité dans les médias de l'autre. 31 00:01:59,640 --> 00:02:04,180 À l'international, en revanche, on parle de Media Diversity dans 32 00:02:04,380 --> 00:02:05,140 les deux cas. 33 00:02:05,350 --> 00:02:09,130 Le pluralisme de l'information aura alors trait aux questions 34 00:02:09,330 --> 00:02:12,100 liées à la représentation de la diversité des opinions. 35 00:02:12,520 --> 00:02:19,780 La diversité dans les médias aura trait à la représentation des identités 36 00:02:19,980 --> 00:02:22,810 dans les programmes d'actualité ou de fiction pour s'assurer que 37 00:02:23,170 --> 00:02:26,590 ces programmes soient représentatifs de la diversité de la population 38 00:02:26,790 --> 00:02:30,010 française, en termes notamment d'origine ethnique des acteurs 39 00:02:30,250 --> 00:02:36,490 qui interviennent, de genre, de préférences sexuelles ou autres. 40 00:02:37,420 --> 00:02:41,560 Dans ce cours, on va s'intéresser au pluralisme de l'information. 41 00:02:42,550 --> 00:02:46,000 Ce pluralisme de l'information a deux dimensions. 42 00:02:46,540 --> 00:02:47,300 D'une part, les acteurs. 43 00:02:48,520 --> 00:02:49,510 D'autre part, les contenus. 44 00:02:50,470 --> 00:02:54,010 Le pluralisme des acteurs, c'est-à-dire les acteurs que l'on 45 00:02:54,210 --> 00:02:58,710 retrouve sur le marché des médias : combien d'acteurs sont en présence, 46 00:02:58,910 --> 00:03:03,010 combien y a-t-il de médias sur le marché français, qui en est 47 00:03:03,210 --> 00:03:06,790 le propriétaire ou la propriétaire, comment fonctionne le système 48 00:03:06,990 --> 00:03:11,230 d'actionnariat, est-ce que ce marché fait preuve d'une assez grande 49 00:03:11,430 --> 00:03:12,190 diversité. 50 00:03:12,970 --> 00:03:14,410 C'est pour le pluralisme des acteurs. 51 00:03:14,930 --> 00:03:18,400 Il y a aussi le pluralisme des contenus, celui que l'on retrouve 52 00:03:18,600 --> 00:03:21,610 dans les programmes proposés par les médias ou dans les articles : 53 00:03:21,810 --> 00:03:26,230 est-ce que ces programmes, ces articles reflètent une diversité 54 00:03:26,430 --> 00:03:30,190 d'opinions afin de nourrir un débat public contradictoire, 55 00:03:30,390 --> 00:03:34,330 est-ce que toutes les opinions y sont représentées. 56 00:03:35,470 --> 00:03:39,340 Dans ce contexte des débats autour du pluralisme des médias en France, 57 00:03:40,000 --> 00:03:45,340 Internet constitue indubitablement un réseau d'information ouvert 58 00:03:46,000 --> 00:03:52,360 et décentralisé sur lequel n'importe quel internaute peut produire et 59 00:03:52,560 --> 00:03:53,770 diffuser des contenus. 60 00:03:55,690 --> 00:03:59,980 On pourrait penser qu'Internet, naturellement favorise le pluralisme 61 00:04:00,180 --> 00:04:03,250 de l'information parce que sur le marché de l'information en ligne, 62 00:04:03,490 --> 00:04:07,510 on y trouve beaucoup plus d'acteurs et beaucoup plus de contenus que 63 00:04:07,710 --> 00:04:08,470 dans les médias de masse. 64 00:04:08,770 --> 00:04:10,750 Dans les faits, c'est effectivement le cas. 65 00:04:11,080 --> 00:04:13,930 Il est indéniable qu'Internet favorise ce pluralisme. 66 00:04:14,650 --> 00:04:18,790 Pour autant, Internet n'est pas non plus exempt de mécanismes de 67 00:04:18,990 --> 00:04:22,930 concentration de l'information et de mécanismes de concentration 68 00:04:23,130 --> 00:04:27,160 de l'attention que nous allons évoquer dans ce cours. 69 00:04:28,210 --> 00:04:31,150 Pour aborder le thème des rapports entre Internet et pluralisme de 70 00:04:31,350 --> 00:04:34,390 l'information, nous le ferons, comme d'habitude, en trois parties. 71 00:04:35,140 --> 00:04:39,670 La première vidéo s'intéressera de manière générale à la question 72 00:04:39,870 --> 00:04:41,680 du pluralisme des médias en France. 73 00:04:42,610 --> 00:04:44,980 Dans la deuxième vidéo, nous aborderons la question du 74 00:04:45,180 --> 00:04:48,760 pluralisme de l'information sur l'Internet francophone. 75 00:04:49,480 --> 00:04:52,540 Dans la dernière vidéo, nous parlerons des mécanismes de 76 00:04:52,740 --> 00:04:56,080 concentration de l'attention sur le web et sur les réseaux sociaux.