1 00:00:07,125 --> 00:00:08,525 Bonjour à tous. 2 00:00:08,825 --> 00:00:12,920 Nous sommes toujours dans le chapitre 1, les prémices de la pensée économique. 3 00:00:13,100 --> 00:00:18,675 Nous allons aborder maintenant la section 2, la pensée économique au Moyen Âge. 4 00:00:19,325 --> 00:00:29,720 Le Moyen Âge est une longue période qui démarre à peu près en 496 et finit en général vers 1450. 5 00:00:30,975 --> 00:00:35,560 Au Moyen Âge, la problématique est très différente. 6 00:00:36,550 --> 00:00:41,320 En Occident, elle s'inscrit surtout dans le cadre de la religion chrétienne, 7 00:00:41,400 --> 00:00:43,200 qui devient omniprésente. 8 00:00:43,875 --> 00:00:48,880 On recherche les activités qui permettent de se rapprocher de Dieu. 9 00:00:50,075 --> 00:00:55,560 C'est pourquoi la discipline la plus recherchée devient la théologie, 10 00:00:55,960 --> 00:01:00,160 dont l'objet est précisément la connaissance de Dieu 11 00:01:00,400 --> 00:01:06,240 à travers notamment l'étude de ses textes sacrés et l'étude de la Bible. 12 00:01:08,050 --> 00:01:11,880 Les principaux penseurs sont donc des intellectuels religieux. 13 00:01:12,950 --> 00:01:17,200 Un de ses plus célèbres représentants est Thomas d'Aquin. 14 00:01:18,200 --> 00:01:23,720 Thomas d'Aquin naît en 1225 et décède en 1274. 15 00:01:25,170 --> 00:01:33,080 D'origine italienne, c'est un religieux de l'Ordre des Dominicains qui sera canonisé en 1323. 16 00:01:33,200 --> 00:01:37,240 C'est pourquoi on parle souvent de Saint Thomas d'Aquin. 17 00:01:39,025 --> 00:01:43,920 Il est à l'origine de ce que l'on appelle la scolastique thomiste, 18 00:01:44,100 --> 00:01:47,880 philosophie enseignée au moyen-âge dans les universités. 19 00:01:49,920 --> 00:01:56,800 Son objet est de ne pas se contenter de lire les textes saints, ce qui était fait jusqu'à présent, 20 00:01:57,350 --> 00:02:02,920 mais de montrer qu'on peut les concilier avec les textes antiques, 21 00:02:03,200 --> 00:02:09,440 en particulier les textes d'Aristote, ainsi qu'avec les textes des juristes romains. 22 00:02:11,080 --> 00:02:16,680 C'est dans ce cadre que Thomas d'Aquin rédige la Somme théologique, 23 00:02:16,950 --> 00:02:21,680 écrit où il montre que l'on peut concilier foi et raison. 24 00:02:22,900 --> 00:02:25,325 Ainsi, comme Aristote, 25 00:02:25,475 --> 00:02:31,975 il condamne l'accumulation des richesses, qui ne doit pas être une fin en soi. 26 00:02:32,425 --> 00:02:36,960 Il condamne également le prêt à intérêt, l'usure. 27 00:02:37,500 --> 00:02:38,100 Pour lui, 28 00:02:38,825 --> 00:02:45,925 la monnaie doit rester un moyen d'échange et ne doit pas pouvoir rapporter de l'argent. 29 00:02:47,575 --> 00:02:50,800 Il s'intéresse enfin à la notion du juste prix, 30 00:02:51,175 --> 00:02:53,050 qu'est-ce qu'un prix juste ? 31 00:02:53,520 --> 00:02:59,440 Pour Thomas d'Aquin, il considère qu'un prix est juste s'il ne lèse personne, 32 00:02:59,560 --> 00:03:02,880 tant au niveau individuel que collectif.