1 00:00:07,470 --> 00:00:08,600 Bonjour à tous. 2 00:00:09,270 --> 00:00:13,375 Nous sommes toujours dans le chapitre 1,  les prémices de la pensée économique. 3 00:00:13,990 --> 00:00:18,390 Nous nous intéressons à présent en section 4 aux physiocrates. 4 00:00:19,590 --> 00:00:23,070 Section 4 donc : l'école des physiocrates. 5 00:00:24,540 --> 00:00:33,000 C'est une école qui débute à peu près vers 1750 et finit à peu près vers 1776. 6 00:00:35,140 --> 00:00:40,325 Tout d'abord en premier paragraphe,  nous allons nous intéresser au contexte. 7 00:00:41,720 --> 00:00:43,300 I donc : le contexte. 8 00:00:44,050 --> 00:00:50,175 L'école des physiocrates apparaît dans le contexte de la philosophie des Lumières. 9 00:00:51,460 --> 00:00:53,425 C'est un mouvement intellectuel,  10 00:00:53,850 --> 00:00:58,675 culturel et philosophique qui domine l'Europe 11 00:00:59,000 --> 00:01:02,625 et tout particulièrement la France au XVIIIe siècle. 12 00:01:04,330 --> 00:01:13,250 Ce mouvement repose sur le triomphe de la raison sur la foi, invitant à penser par soi-même. 13 00:01:15,220 --> 00:01:20,700 Il montre également qu'il ne faut pas hésiter à remettre en question 14 00:01:20,750 --> 00:01:24,275 les autorités politiques et religieuses. 15 00:01:25,650 --> 00:01:31,150 On a ainsi Montesquieu et Voltaire qui prônent la liberté individuelle,  16 00:01:31,570 --> 00:01:34,625 la liberté de conscience, la liberté de la presse. 17 00:01:36,340 --> 00:01:41,800 On a également Jean-Jacques Rousseau qui demande l'égalité des citoyens 18 00:01:42,040 --> 00:01:44,575 et la souveraineté du peuple. 19 00:01:46,240 --> 00:01:49,275 Ils initient ainsi la pensée libérale. 20 00:01:54,590 --> 00:02:00,250 Au deuxième paragraphe, nous allons nous intéresser aux aspects généraux. 21 00:02:00,410 --> 00:02:02,600 II donc : les aspects généraux. 22 00:02:04,700 --> 00:02:09,975 Étymologiquement, le mot "physiocratie" provient du grec physis, 23 00:02:10,280 --> 00:02:13,975 la nature et kratos, gouverner. 24 00:02:15,620 --> 00:02:20,270 Cela signifie donc physiocratie :  le gouvernement de la nature. 25 00:02:21,910 --> 00:02:27,125 On doit ce terme au penseur  Pierre Samuel du Pont de Nemours 26 00:02:27,600 --> 00:02:31,600 qui l'utilise pour la première fois en 1761. 27 00:02:34,180 --> 00:02:36,400 Première véritable école de pensée, 28 00:02:36,725 --> 00:02:41,590 l'école des physiocrates fait reposer la richesse sur la nature. 29 00:02:43,200 --> 00:02:47,280 Elle s'oppose donc en tous  points à l'école des mercantilistes. 30 00:02:50,510 --> 00:02:56,575 De nombreuses différences opposent l'école des physiocrates au mercantilisme. 31 00:02:58,450 --> 00:03:04,360 Tout d'abord la physiocratie est une véritable théorie économique, 32 00:03:05,070 --> 00:03:09,475 la première véritable théorie alors que le mercantilisme,  33 00:03:09,800 --> 00:03:12,275 je vous le rappelle, n'est qu'un ensemble d'idées. 34 00:03:15,240 --> 00:03:21,550 Deuxièmement, pour les physiocrates, la richesse repose uniquement sur la nature 35 00:03:21,800 --> 00:03:24,475 et plus précisément sur l'agriculture. 36 00:03:25,500 --> 00:03:27,010 La richesse est donc bien réelle. 37 00:03:27,930 --> 00:03:32,575 Elle repose sur des biens tangibles et non pas sur la monnaie 38 00:03:32,575 --> 00:03:35,750 et l'accumulation d'or comme le pensaient les mercantilistes. 39 00:03:38,430 --> 00:03:44,100 Troisièmement, les physiocrates développent la pensée libérale, 40 00:03:44,225 --> 00:03:46,140 la première pensée libérale. 41 00:03:47,100 --> 00:03:53,550 L'État doit se borner à faire respecter la propriété privée et la liberté, 42 00:03:53,760 --> 00:03:58,330 mais il ne doit surtout pas intervenir en matière économique. 43 00:03:59,850 --> 00:04:03,800 On est bien loin des mercantilistes qui prônaient l'intervention de l'État. 44 00:04:05,790 --> 00:04:09,775 La théorie des physiocrates, quatrième idée,  45 00:04:10,000 --> 00:04:15,270 repose principalement sur le concept d'ordre naturel. 46 00:04:17,570 --> 00:04:19,100 Qu'est-ce que l'ordre naturel ? 47 00:04:20,750 --> 00:04:27,450 C'est un ordre spontané et providentiel voulu par Dieu pour le bonheur des hommes. 48 00:04:28,700 --> 00:04:29,850 Il est régi par des lois. 49 00:04:31,130 --> 00:04:37,200 La principale préoccupation des physiocrates est donc de découvrir ces lois naturelles. 50 00:04:39,230 --> 00:04:41,075 Une fois qu'ils les auront découvertes,  51 00:04:41,600 --> 00:04:48,810 ils les proposeront à la société et demanderont à celle-ci de s'y conformer le plus possible. 52 00:04:50,980 --> 00:04:52,950 D'où vient cette idée d'ordre naturel ? 53 00:04:54,160 --> 00:04:57,200 On peut la rapprocher des découvertes scientifiques,  54 00:04:57,850 --> 00:05:04,000 en particulier des découvertes en physique avec notamment Isaac Newton. 55 00:05:05,020 --> 00:05:10,275 De la même façon qu'il existe des lois scientifiques comme la théorie de la gravité, 56 00:05:11,025 --> 00:05:15,600 il doit bien exister des lois économiques pour les physiocrates. 57 00:05:17,350 --> 00:05:20,350 Quelles sont les conséquences de cet ordre naturel ? 58 00:05:22,100 --> 00:05:25,200 Cet ordre doit être respecté par tous,  59 00:05:25,375 --> 00:05:32,000 en particulier par le roi qui doit s'y soumettre et accepter la domination. 60 00:05:33,200 --> 00:05:39,975 Il doit accepter en particulier, et bien que son pouvoir politique soit dominé par ces lois. 61 00:05:43,520 --> 00:05:50,975 Troisième paragraphe, nous allons essayer de donner les principaux physiocrates. 62 00:05:51,450 --> 00:05:54,280 III donc : qui sont les principaux physiocrates ? 63 00:05:55,840 --> 00:06:03,375 On a tout d'abord Pierre Le Pesant de Boisguilbert, 1646-1714,  64 00:06:03,925 --> 00:06:07,475 qui est un économiste, un dramaturge également. 65 00:06:08,025 --> 00:06:13,020 Il écrit un certain nombre de textes fondateurs de l'économie politique. 66 00:06:15,200 --> 00:06:23,525 Deuxième auteur important, c'est Richard Cantillon, 1680-1734. 67 00:06:24,690 --> 00:06:31,125 C'est un économiste, c'est également un financier qui fait fortune avec le système de John Law. 68 00:06:32,600 --> 00:06:38,350 Il est l'un des premiers à décrire l'économie sous la forme d'un circuit, 69 00:06:40,070 --> 00:06:45,900 avec son Essai sur la nature du commerce en général, 70 00:06:46,125 --> 00:06:52,675 qui sera publié à titre posthume en 1755, il marque la physiocratie. 71 00:06:53,900 --> 00:06:58,075 Malheureusement, beaucoup de ses écrits seront brûlés dans l'incendie 72 00:06:58,150 --> 00:07:02,960 qui ravagera sa maison et dans lequel il trouva la mort. 73 00:07:06,060 --> 00:07:10,675 Autre auteur important, c'est Jean Claude Marie Vincent de Gournay. 74 00:07:11,670 --> 00:07:14,700 C'est un négociant, un économiste. 75 00:07:15,110 --> 00:07:18,350 Alors il n'a pas réalisé beaucoup d'écrits,  76 00:07:18,350 --> 00:07:25,275 mais il est surtout à l'origine de la célèbre maxime "laissez faire laissez passer", 77 00:07:25,960 --> 00:07:30,375 maxime qui sera reprise par de nombreux auteurs libéraux. 78 00:07:35,420 --> 00:07:39,575 Avant-dernier physiocrate extrêmement connu, 79 00:07:39,600 --> 00:07:48,725 on a Anne Robert Jacques Turgot plus connu sous le nom de Turgot, 1727-1781,  80 00:07:49,300 --> 00:07:55,800 qui est un économiste français, mais surtout qui va devenir le ministre de Louis XVI. 81 00:07:57,800 --> 00:08:00,200 Il mettra en œuvre de grandes réformes,  82 00:08:00,300 --> 00:08:07,250 notamment sur la liberté du commerce et la liberté du travail avant d'être renvoyé. 83 00:08:07,670 --> 00:08:10,175 Ses réformes seront alors toutes abolies. 84 00:08:13,300 --> 00:08:19,550 Cependant, le physiocrate le plus célèbre, c'est François Quesnay, 85 00:08:20,025 --> 00:08:25,125 qui est considéré par tous comme le père de la physiocratie 86 00:08:25,725 --> 00:08:29,975 et c'est à François Quesnay que nous allons réserver un paragraphe. 87 00:08:31,770 --> 00:08:38,430 Paragraphe 4 donc : François Quesnay et le tableau économique d'ensemble. 88 00:08:40,380 --> 00:08:51,625 François Quesnay, 1694-1774, est considéré comme le grand maître à penser de la physiocratie. 89 00:08:52,860 --> 00:08:53,620 Qui est-il ? 90 00:08:55,290 --> 00:08:56,875 C'est d'abord un médecin,  91 00:08:57,075 --> 00:09:04,530 un chirurgien très connu parce que c'est le médecin personnel de la marquise de Pompadour. 92 00:09:05,730 --> 00:09:13,425 Il va devenir également le médecin du roi Louis XV  dont il sauvera le fils de la petite vérole. 93 00:09:14,970 --> 00:09:17,925 Il se tourne assez tardivement vers l'économie,  94 00:09:19,200 --> 00:09:26,275 il fonde alors l'école des physiocrates que l'on appelle souvent la secte des économistes, 95 00:09:26,775 --> 00:09:32,375 car elle rassemble les esprits les plus brillants de l'époque comme Mirabeau,  96 00:09:32,525 --> 00:09:35,660 comme Turgot, comme Du Pont de Nemours. 97 00:09:38,090 --> 00:09:47,200 Son œuvre la plus célèbre est le Tableau économique qu'il publiera en 1758 puis en 1759. 98 00:09:49,460 --> 00:09:50,675 Pour la première fois, 99 00:09:51,250 --> 00:09:54,075 Quesnay montre par son tableau 100 00:09:54,725 --> 00:09:59,000 que l'on peut représenter l'économie sous la forme d'un circuit. 101 00:10:00,040 --> 00:10:04,900 En fait, il procède par analogie avec ce qu'il a appris en médecine. 102 00:10:06,050 --> 00:10:07,525 En tant que médecin, 103 00:10:07,850 --> 00:10:12,300 il observe que le sang se déplace circulaire à l'intérieur du corps humain. 104 00:10:12,880 --> 00:10:15,450 Eh bien de la même façon,  105 00:10:15,925 --> 00:10:21,825 il pense que les richesses de l'économie circulent à l'intérieur du pays. 106 00:10:23,050 --> 00:10:28,700 Son objectif est donc de montrer comment la richesse se crée,  107 00:10:29,750 --> 00:10:33,700 comment elle circule dans l'économie et comment elle est consommée. 108 00:10:37,030 --> 00:10:40,150 Pour Quesnay, la richesse provient de la terre. 109 00:10:40,840 --> 00:10:44,080 C'est le don gratuit de la nature. 110 00:10:45,730 --> 00:10:51,910 Ce don est un don divin qui permet à la société tout entière de survivre. 111 00:10:54,325 --> 00:10:58,540 Quesnay décompose la société en trois classes. 112 00:10:59,950 --> 00:11:02,875 Tout d'abord la classe des propriétaires,  113 00:11:04,450 --> 00:11:08,475 elle représente les propriétaires fonciers, c'est-à-dire les propriétaires des terres. 114 00:11:10,350 --> 00:11:15,800 Elle est constituée des aristocrates,  du souverain et du clergé. 115 00:11:17,860 --> 00:11:22,780 Ils possèdent les terres qui leur procurent une rente. 116 00:11:24,670 --> 00:11:29,925 On parle beaucoup de rentes parce que c'est un terme qui provient de l'anglais. 117 00:11:30,100 --> 00:11:35,550 En anglais, le mot rente signifie fermage,  signifie également revenu de la propriété. 118 00:11:37,830 --> 00:11:41,500 Les propriétaires terriens utilisent donc leurs rentes  119 00:11:41,625 --> 00:11:48,725 en achetant des produits agricoles et des produits bd'artisanat pour leur consommation. 120 00:11:51,180 --> 00:11:54,600 La deuxième classe est la classe productive. 121 00:11:56,190 --> 00:12:01,775 Cette classe est constituée par les fermiers,  par les agriculteurs et par les laboureurs. 122 00:12:03,060 --> 00:12:07,225 Ils cultivent et exploitent les terres des propriétaires. 123 00:12:08,700 --> 00:12:14,375 Ils versent une rente à ces propriétaires en contrepartie du fait qu'ils louent leurs terres. 124 00:12:16,570 --> 00:12:20,450 Ils achètent des produits agricoles et des produits artisanaux. 125 00:12:22,200 --> 00:12:23,000 Pour Quesnay,  126 00:12:23,600 --> 00:12:29,100 cette classe est la seule classe qui dégage un produit net 127 00:12:29,675 --> 00:12:36,350 qui correspond à la partie des recettes de l'agriculture qui vient en surplus des frais. 128 00:12:38,740 --> 00:12:45,860 Et l'agriculture est la seule activité à dégager ce produit net. 129 00:12:46,400 --> 00:12:52,275 C'est pour cela que les exploitants des terres sont considérés 130 00:12:52,525 --> 00:12:56,025 comme appartenant à la classe productive. 131 00:12:57,350 --> 00:13:02,800 Une des conséquences, eh bien c'est qu'il ne faut pas les imposer trop lourdement. 132 00:13:04,990 --> 00:13:08,350 La troisième classe est la classe stérile. 133 00:13:09,820 --> 00:13:13,650 Elle est en fait constituée par tout le reste de la société : 134 00:13:14,400 --> 00:13:19,775 les artisans, les industriels,  les commerçants, les fonctionnaires,  135 00:13:20,900 --> 00:13:24,300 cette classe produit principalement des biens artisanaux 136 00:13:24,850 --> 00:13:27,750 qui sont revendus aux deux premières classes. 137 00:13:30,100 --> 00:13:35,400 Avec cela, la classe achète des biens agricoles. 138 00:13:38,070 --> 00:13:45,650 On appelle cette classe la classe stérile,  car contrairement à la classe productive, 139 00:13:46,125 --> 00:13:48,675 elle ne produit pas de véritable richesse. 140 00:13:49,950 --> 00:13:54,530 Il n'y a aucune production de produits nets. 141 00:13:55,290 --> 00:13:56,825 Cette classe, en fait,  142 00:13:57,375 --> 00:14:02,775 pour Quesnay, se contente d'effectuer des activités de transformation et de revente, 143 00:14:03,300 --> 00:14:05,425 mais à aucun moment, 144 00:14:05,500 --> 00:14:10,620 quelque chose de neuf n'est véritablement apporté dans le circuit économique. 145 00:14:13,960 --> 00:14:18,700 Le Tableau économique d'ensemble qui est donc l'œuvre,  146 00:14:19,075 --> 00:14:26,300 une des œuvres de Quesnay, décrit donc non pas la réalité, mais un État idéal. 147 00:14:26,650 --> 00:14:32,325 Il schématise toutes les interactions entre les différentes classes en les quantifiant. 148 00:14:34,350 --> 00:14:39,975 Pour la première fois, apparaît donc la notion d'interdépendance entre les classes. 149 00:14:42,175 --> 00:14:45,650 Quesnay montre que d'année en année,  150 00:14:46,275 --> 00:14:51,075 grâce au don gratuit de la terre qui est à l'origine du produit net,  151 00:14:51,725 --> 00:14:57,670 la société peut survivre et se reproduire à l'identique. 152 00:15:02,310 --> 00:15:05,100 Pour finir cette section, en grand 5, 153 00:15:05,300 --> 00:15:10,150 nous allons donc nous intéresser à la portée de l'œuvre de Quesnay. 154 00:15:13,320 --> 00:15:19,375 L'œuvre de Quesnay est tout d'abord une thèse originale sur la nature de la production 155 00:15:19,550 --> 00:15:24,690 et sur le rôle respectif des classes sociales dans le circuit économique. 156 00:15:26,370 --> 00:15:31,225 Cependant, la primauté est donnée à la classe productive,  157 00:15:32,525 --> 00:15:35,550 et c'est donc une analyse qui a quand même vieilli. 158 00:15:36,690 --> 00:15:39,630 Cependant, si l'on se remet dans le contexte de l'époque,  159 00:15:40,175 --> 00:15:46,550 c'est-à-dire la France sous Louis XV,  eh bien on a une France agricole. 160 00:15:49,030 --> 00:15:54,875 On peut quand même souligner que Quesnay n'a pas du tout anticipé 161 00:15:54,990 --> 00:15:57,730 l'importance qu'allait prendre l'industrie. 162 00:16:01,270 --> 00:16:06,400 Quesnay a également laissé de côté la notion de croissance. 163 00:16:07,540 --> 00:16:10,925 L'économie de Quesnay est une économie 164 00:16:10,950 --> 00:16:15,775 qui se reproduit identique à elle-même de période en période. 165 00:16:17,760 --> 00:16:21,675 Pourtant, en modifiant un petit peu ses exemples, 166 00:16:21,875 --> 00:16:25,275 Quesnay aurait pu s'intéresser à la notion de croissance,  167 00:16:25,700 --> 00:16:30,850 notion qui sera l'un des thèmes chers des économistes qui le suivront. 168 00:16:33,350 --> 00:16:38,975 Ce qui a le moins vieilli dans l'œuvre de Quesnay, c'est sa technique d'analyse. 169 00:16:40,700 --> 00:16:45,300 Pour la première fois, l'économie est représentée sous la forme d'un circuit. 170 00:16:47,120 --> 00:16:52,875 Quesnay a une vision macro économique qui annonce Marx, mais surtout.  171 00:16:55,150 --> 00:16:58,600 Son partage de la société en différentes classes 172 00:16:58,800 --> 00:17:04,950 et l'étude des interdépendances entre ces classes annoncent des analyses 173 00:17:05,130 --> 00:17:11,200 très modernes de comptabilité nationale qui sont utilisées encore de nos jours.