1 00:00:07,830 --> 00:00:12,977 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours, sur les défaillances du marché. 2 00:00:14,220 --> 00:00:18,044 Nous sommes toujours dans le chapitre un, l'école néoclassique, 3 00:00:18,755 --> 00:00:22,860 nous étudions en section huit,  les défaillances du marché. 4 00:00:25,020 --> 00:00:27,777 Les modèles néoclassiques que nous avons étudiés,  5 00:00:28,355 --> 00:00:33,960 celui de Marshall en équilibre partiel,  celui de Walras en équilibre général,  6 00:00:35,022 --> 00:00:41,866 montrent que des marchés en concurrence pure et parfaite s'équilibrent parfaitement, 7 00:00:42,177 --> 00:00:44,222 sans intervention de l'État. 8 00:00:45,870 --> 00:00:49,955 Plusieurs économistes néoclassiques, dont Walras,  9 00:00:50,666 --> 00:00:56,755 Alfred Marshall, mais également Arthur Cecil Pigou, qui fut l'élève de Marshall, 10 00:00:57,422 --> 00:01:03,422 s'intéressent à mettre en évidence les situations de défaillance du marché, 11 00:01:04,177 --> 00:01:11,333 c'est-à-dire des situations où le marché ne peut réguler efficacement l'activité économique. 12 00:01:13,140 --> 00:01:16,666 Ils repèrent alors trois configurations bien précises, 13 00:01:17,460 --> 00:01:20,425 qui obligent l’État à intervenir : 14 00:01:21,700 --> 00:01:27,650 en présence d'un bien collectif,  en présence d'externalités,  15 00:01:28,825 --> 00:01:32,575 en présence enfin de rendements d'échelle croissants. 16 00:01:33,510 --> 00:01:35,910 Nous allons étudier ces trois situations. 17 00:01:38,050 --> 00:01:41,290 I : les biens collectifs. 18 00:01:43,720 --> 00:01:50,622 Un bien collectif, on parle également de bien publics, est un bien consommable par tous. 19 00:01:52,480 --> 00:01:58,666 On dit aujourd'hui qu'il vérifie deux propriétés, la non-rivalité et la non-exclusion. 20 00:02:00,290 --> 00:02:02,222 En raison de la non-rivalité, 21 00:02:03,022 --> 00:02:06,266 la consommation par un agent de ce bien n'en n'exclut pas 22 00:02:06,355 --> 00:02:08,830 la consommation par d'autres individus. 23 00:02:11,330 --> 00:02:13,200 En vertu de la non-exclusion,  24 00:02:13,555 --> 00:02:17,240 on ne peut pas empêcher un individu de consommer ce bien. 25 00:02:19,640 --> 00:02:21,890 Voici quelques exemples de biens publics. 26 00:02:23,240 --> 00:02:25,700 Par exemple, on a les infrastructures publiques : 27 00:02:26,125 --> 00:02:29,950 les routes, les ponts, l'éclairage public, 28 00:02:30,533 --> 00:02:33,600 mais aussi des instances comme par exemple la justice, 29 00:02:35,377 --> 00:02:38,177 chacun en consomme la quantité souhaitée 30 00:02:39,410 --> 00:02:43,111 sans qu'il soit possible d'évaluer cette consommation,  31 00:02:43,866 --> 00:02:47,990 et donc d'en établir le prix à payer par les utilisateurs. 32 00:02:50,850 --> 00:02:56,355 La particularité de ces biens est qu'ils ne suscitent aucune demande personnelle. 33 00:02:57,510 --> 00:03:01,688 Personne ne souhaite les financer à titre individuel, parce qu'il profite à tous. 34 00:03:02,590 --> 00:03:07,688 Ainsi, personne ne voudrait payer tout seul l'éclairage d'une route,  35 00:03:08,177 --> 00:03:09,555 qui va profiter à tout le monde. 36 00:03:10,930 --> 00:03:15,111 Pourtant, cet éclairage rend service à toute la collectivité. 37 00:03:16,970 --> 00:03:23,244 Dans cette situation particulière, il revient à l'État de prélever des impôts, 38 00:03:23,644 --> 00:03:26,230 pour financer ces biens publics. 39 00:03:28,100 --> 00:03:29,770 II : les externalités. 40 00:03:31,350 --> 00:03:35,644 Une externalité désigne une situation particulière,  41 00:03:36,444 --> 00:03:43,180 où l'activité d'un agent a des répercussions sur l'utilité ou le profil d'un autre agent, 42 00:03:43,955 --> 00:03:48,488 sans contrepartie monétaire,  sans transaction sur un marché. 43 00:03:50,320 --> 00:03:52,800 Il existe des externalités positives,  44 00:03:53,422 --> 00:03:57,066 qui augmentent la satisfaction des tierces parties. 45 00:03:57,550 --> 00:03:59,350 Par exemple, la recherche et développement. 46 00:04:00,310 --> 00:04:04,355 Certaines entreprises peuvent bénéficier des résultats de la recherche 47 00:04:04,440 --> 00:04:06,675 et développement d'autres entreprises 48 00:04:07,325 --> 00:04:09,700 sans subir de coût de recherche. 49 00:04:11,300 --> 00:04:18,311 À l'inverse, il y a des externalités négatives qui peuvent nuire aux tierces personnes. 50 00:04:18,750 --> 00:04:21,066 L'exemple type est celui de la pollution. 51 00:04:23,410 --> 00:04:30,533 L'État a dès lors un rôle important et plusieurs modalités d'intervention sont possibles. 52 00:04:32,470 --> 00:04:38,711 En cas d'externalités négatives, L’État peut par exemple taxer. 53 00:04:39,350 --> 00:04:42,640 Il va imposer l'entreprise qui pollue. 54 00:04:44,600 --> 00:04:47,511 Dans le cadre d'externalités positives, 55 00:04:48,177 --> 00:04:53,060 l'État peut réglementer ou instaurer des aides monétaires. 56 00:04:54,260 --> 00:04:57,680 Prenons par exemple la recherche et développement. 57 00:04:59,370 --> 00:05:03,688 Cette recherche profite rapidement aux entreprises qui n'en ont pas fait, 58 00:05:04,260 --> 00:05:06,540 ce qui pourrait décourager celles qui en font. 59 00:05:07,860 --> 00:05:12,000 Afin de les protéger, l'État a plusieurs possibilités. 60 00:05:13,980 --> 00:05:19,911 Il peut renforcer les droits de propriété et subventionner l'activité économique. 61 00:05:20,640 --> 00:05:26,666 Par exemple, renforcer la législation en matière de brevets et de secret commercial. 62 00:05:28,470 --> 00:05:32,044 Il peut également faire supporter l'effort de recherche 63 00:05:32,444 --> 00:05:36,044 à une institution hors marché qu'il financerait. 64 00:05:36,750 --> 00:05:39,690 C'est par exemple le cas du CNRS en France. 65 00:05:42,160 --> 00:05:45,688 Nous allons étudier enfin la dernière situation. 66 00:05:47,200 --> 00:05:50,670 Grand III : les rendements d'échelle croissants. 67 00:05:53,940 --> 00:05:55,955 Donnons tout d'abord une définition. 68 00:05:56,490 --> 00:06:00,525 Une technologie est dite à rendements d'échelle croissants 69 00:06:01,375 --> 00:06:04,000 si, pour augmenter le volume de production,  70 00:06:04,711 --> 00:06:10,530 il faut augmenter dans des proportions moindres le volume des facteurs de production. 71 00:06:12,090 --> 00:06:16,125 Par exemple, en multipliant par deux le travail 72 00:06:16,275 --> 00:06:20,040 et le capital qui sont utilisés dans une entreprise,  73 00:06:20,355 --> 00:06:24,720 eh bien on arrive à multiplier par trois la quantité produite. 74 00:06:27,250 --> 00:06:32,844 Les rendements d'échelle croissants s'expliquent souvent par des situations, 75 00:06:33,377 --> 00:06:35,822 où les coûts fixes sont très importants. 76 00:06:37,330 --> 00:06:43,466 C'est le cas des entreprises dont l'installation nécessite d'importantes infrastructures : 77 00:06:44,266 --> 00:06:48,044 transport ferroviaire ou aérien, services postaux, 78 00:06:48,533 --> 00:06:51,640 télécommunications, services énergétiques. 79 00:06:52,900 --> 00:06:54,610 Prenons l'exemple de La Poste. 80 00:06:55,780 --> 00:07:00,000 Une fois que le réseau est mis en place,  ce qui nécessite un coût important, 81 00:07:00,888 --> 00:07:04,222 on peut facilement augmenter la production 82 00:07:04,622 --> 00:07:08,230 sans accroître le coût en capital et en travail. 83 00:07:09,010 --> 00:07:13,244 En effet, envoyer dix lettres n'augmente pas beaucoup les coûts,  84 00:07:13,511 --> 00:07:15,640 par rapport à l'envoi d'une seule lettre. 85 00:07:16,540 --> 00:07:22,488 On est ici typiquement dans une situation de rendements d'échelle croissants. 86 00:07:24,190 --> 00:07:28,720 Les rendements croissants posent le problème de favoriser les monopoles. 87 00:07:30,280 --> 00:07:35,080 Plus une entreprise produit, plus elle devient efficace,  88 00:07:35,466 --> 00:07:41,111 est susceptible d'évincer toutes les autres entreprises présentes sur le marché, 89 00:07:42,000 --> 00:07:45,200 jusqu'à l'apparition d'un monopole dit naturel. 90 00:07:46,540 --> 00:07:49,288 Or, en situation de monopole,  91 00:07:49,866 --> 00:07:56,355 une entreprise a intérêt à diminuer les quantités produites et augmenter ses prix. 92 00:07:56,920 --> 00:07:59,830 Ce qui devient alors défavorable aux consommateurs. 93 00:08:02,290 --> 00:08:08,088 Il revient alors à l'État, garant de l'intérêt collectif, d'intervenir. 94 00:08:10,710 --> 00:08:12,390 Différentes options sont possibles. 95 00:08:14,290 --> 00:08:16,755 L’État peut d'abord réguler le monopole,  96 00:08:17,288 --> 00:08:21,555 en lui imposant des contraintes de prix et d'efficacité 97 00:08:22,000 --> 00:08:25,422 comparables à celles que lui imposerait la concurrence. 98 00:08:27,610 --> 00:08:32,933 En d'autres termes, il va essayer de réduire les prix pratiqués par le monopole, 99 00:08:33,333 --> 00:08:38,260 et faire qu'il essaye d'augmenter les quantités disponibles. 100 00:08:41,730 --> 00:08:46,488 L'État peut également mettre en place des politiques de concurrence, 101 00:08:47,111 --> 00:08:51,066 qui viseraient à lutter activement contre les monopoles,  102 00:08:52,177 --> 00:08:56,622 ce qui peut amener l'État à mettre en place également un droit de la concurrence. 103 00:08:58,550 --> 00:09:00,125 Cela conduit à des politiques 104 00:09:00,275 --> 00:09:04,000 visant à interdire ce qu'on appelle les pratiques de dumping. 105 00:09:04,700 --> 00:09:06,440 Le dumping, c'est la vente à perte. 106 00:09:07,430 --> 00:09:11,155 Par exemple, en 2007, on a un dumping chinois. 107 00:09:11,900 --> 00:09:15,950 L'acier chinois devait se vendre à très bas prix sur le marché européen. 108 00:09:17,270 --> 00:09:22,700 En réponse, les autorités douanières européennes ont surtaxé ces produits. 109 00:09:24,760 --> 00:09:28,630 L'État peut également interdire les ententes entre les entreprises. 110 00:09:30,480 --> 00:09:32,844 Concrètement, eh bien en 2005,  111 00:09:33,511 --> 00:09:37,022 il y a eu une sanction sur le marché de la téléphonie mobile. 112 00:09:38,010 --> 00:09:40,888 Les trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues,  113 00:09:41,200 --> 00:09:48,177 ont dû payer une très forte amende pour avoir conclu des accords entre 1997 et 2003. 114 00:09:51,690 --> 00:09:56,100 L'État peut également sanctionner les abus de position dominante. 115 00:09:58,440 --> 00:10:02,760 Ainsi, de lourdes amendes ont dû être payées par Google en 2017,  116 00:10:03,555 --> 00:10:07,890 Intel en 2009 et Microsoft en 2004. 117 00:10:09,810 --> 00:10:13,050 L'État peut enfin chercher à déréglementer les marchés. 118 00:10:13,890 --> 00:10:18,150 On a eu par exemple une importante déréglementation des marchés financiers 119 00:10:18,222 --> 00:10:19,333 dans les années 80. 120 00:10:20,620 --> 00:10:28,844 L'objectif est d'ouvrir les monopoles publics à la concurrence, via la privatisation. 121 00:10:29,560 --> 00:10:30,088 Et d'ailleurs,  122 00:10:30,133 --> 00:10:36,340 cela s'est traduit par d'importantes privatisations en France depuis 1986. 123 00:10:39,370 --> 00:10:42,490 En conclusion de cette section, pour les néoclassiques, 124 00:10:43,060 --> 00:10:47,200 l’État doit intervenir le moins possible dans la vie économique,  125 00:10:47,911 --> 00:10:52,570 sauf dans trois cas bien précis : en présence de biens collectifs,  126 00:10:53,510 --> 00:10:57,600 en présence des externalités et enfin, en situation de rendements d'échelle croissants. 127 00:10:59,520 --> 00:11:03,244 Ces trois situations peuvent conduire l'État à légiférer,  128 00:11:03,866 --> 00:11:06,622 et mettre en place les mesures nécessaires.