1 00:00:08,550 --> 00:00:13,600 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur le modèle IS/LM. 2 00:00:15,330 --> 00:00:17,760 Nous sommes toujours dans le chapitre 3 3 00:00:17,920 --> 00:00:23,380 et nous abordons, en section 3, le modèle IS/LM. 4 00:00:25,920 --> 00:00:32,960 Dès 1937, soit un an après la publication de la Théorie générale de Keynes, 5 00:00:33,980 --> 00:00:43,380 John Hicks, 1904-1989, un économiste britannique, publie un article 6 00:00:43,760 --> 00:00:50,140 qui contribue à reformuler l'analyse keynésienne dans un cadre néoclassique. 7 00:00:52,750 --> 00:00:56,180 Son article Mr Keynes and the 'Classics' : 8 00:00:56,580 --> 00:01:04,080 A Suggested Interpretation constitue une des études maîtresses de l'école de la synthèse. 9 00:01:06,220 --> 00:01:11,320 Cette étude associe l'analyse macroéconomique keynésienne 10 00:01:11,740 --> 00:01:15,140 aux études microéconomiques néoclassiques,  11 00:01:15,960 --> 00:01:21,640 en montrant qu'il est possible de réunir les deux théories dans un même cadre. 12 00:01:23,910 --> 00:01:27,980 Chef de file de l'école de la synthèse avec Samuelson,  13 00:01:28,580 --> 00:01:38,380 Hicks est anobli en 1964 et obtient le Prix Nobel d'économie en 1972. 14 00:01:39,980 --> 00:01:45,260 Il figure ainsi parmi les économistes les plus influents du XXe siècle. 15 00:01:47,200 --> 00:01:50,300 Nous allons, dans une première partie,  16 00:01:50,440 --> 00:01:55,060 étudier son modèle qui est appelé aujourd'hui le modèle IS/LM. 17 00:01:56,810 --> 00:02:01,800 Ce modèle était néanmoins élaboré dans le cadre d'une économie fermée. 18 00:02:03,080 --> 00:02:06,040 Nous allons, dans une deuxième partie,  19 00:02:06,400 --> 00:02:11,020 étudier comment deux économistes, Mundell et Fleming,  20 00:02:11,360 --> 00:02:16,120 reformulent ce modèle dans le cadre d'une économie ouverte. 21 00:02:18,980 --> 00:02:24,000 I : le modèle IS/LM en économie fermée. 22 00:02:26,350 --> 00:02:30,700 En insérant le modèle keynésien dans un cadre néoclassique 23 00:02:30,960 --> 00:02:34,320 avec équilibre général et interdépendance des marchés,  24 00:02:35,300 --> 00:02:39,660 John Hicks donne les bases microéconomiques  25 00:02:39,860 --> 00:02:42,400 plus solides au modèle keynésien. 26 00:02:44,310 --> 00:02:48,000 Il permet ainsi une évaluation beaucoup plus précise 27 00:02:48,000 --> 00:02:50,540 des effets des diverses politiques économiques. 28 00:02:52,530 --> 00:02:57,320 Ce modèle est devenu un modèle standard en économie,  29 00:02:57,780 --> 00:03:00,120 étudié par tous les étudiants. 30 00:03:03,000 --> 00:03:07,720 1 : pourquoi parle-t-on de modèle IS/LM ? 31 00:03:07,740 --> 00:03:09,440 Que signifie IS/LM ? 32 00:03:10,960 --> 00:03:15,380 IS, c'est l'abréviation, en anglais, de Investments and Savings. 33 00:03:16,780 --> 00:03:17,760 C'est une courbe. 34 00:03:18,880 --> 00:03:23,200 La courbe IS représente l'ensemble des points d'équilibre 35 00:03:23,200 --> 00:03:25,180 sur le marché des biens et services. 36 00:03:27,010 --> 00:03:32,200 Elle peut se dessiner dans un plan où l'on porte en abscisse, y, le revenu national,  37 00:03:32,340 --> 00:03:35,560 et en ordonnée, r, le taux d'intérêt. 38 00:03:36,760 --> 00:03:39,100 Cette courbe est décroissante. 39 00:03:41,300 --> 00:03:43,080 Cependant, pour simplifier, 40 00:03:43,140 --> 00:03:47,080 on la représente par une droite décroissante. 41 00:03:49,070 --> 00:03:55,560 La construction d’IS est le résultat de nombreux calculs 42 00:03:56,440 --> 00:03:58,600 que nous ne détaillerons pas ici 43 00:04:00,850 --> 00:04:07,680 LM, c'est l'abréviation de Liquidity preference and Money supply. 44 00:04:16,610 --> 00:04:21,100 Si l'on porte, en abscisse, le revenu national, et en ordonnée, le taux d'intérêt, 45 00:04:22,680 --> 00:04:26,940 la courbe LM représente l'ensemble des points d'équilibre 46 00:04:26,940 --> 00:04:28,940 sur le marché de la monnaie. 47 00:04:30,490 --> 00:04:35,300 Cette courbe est une courbe croissante, mais pour simplifier,  48 00:04:35,320 --> 00:04:40,840 on la représente par une droite croissante dans le plan Yr. 49 00:04:42,180 --> 00:04:46,820 Nous ne détaillons pas ici tous les calculs qui permettent la construction de LM. 50 00:04:48,960 --> 00:04:54,740 Le modèle IS/LM est une modélisation macro économique 51 00:04:55,700 --> 00:04:58,440 représentant une économie nationale 52 00:04:59,080 --> 00:05:02,660 où deux marchés sont en équilibre simultanément, 53 00:05:03,210 --> 00:05:08,540 d'une part, le marché des biens et service représenté par la courbe IS, 54 00:05:08,860 --> 00:05:14,080 et d'autre part, le marché de la monnaie représenté par la courbe LM. 55 00:05:16,000 --> 00:05:19,360 À partir de ces deux marchés en équilibre,  56 00:05:20,000 --> 00:05:22,600 on peut établir le taux d'intérêt 57 00:05:22,700 --> 00:05:26,900 et le niveau de production qui équilibre l'économie. 58 00:05:29,810 --> 00:05:35,680 Ce point se trouve à l'intersection, entre nos deux droites IS et LM. 59 00:05:38,940 --> 00:05:45,000 Cette analyse, en termes d'équilibre, est empruntée à l'analyse néoclassique. 60 00:05:46,380 --> 00:05:52,380 Cependant, le niveau de production d'équilibre peut être insuffisant 61 00:05:52,400 --> 00:05:54,440 pour employer toute la main-d'œuvre. 62 00:05:54,990 --> 00:05:57,240 Il peut donc engendrer du chômage. 63 00:05:58,740 --> 00:06:01,400 On revient ici à une analyse keynésienne 64 00:06:01,460 --> 00:06:05,340 avec la possibilité d'un équilibre de sous- emploi. 65 00:06:07,460 --> 00:06:11,360 Pour résorber le chômage, l'État doit intervenir. 66 00:06:13,260 --> 00:06:20,425 On va étudier, en 2, l'effet des politiques budgétaires et monétaires 67 00:06:20,800 --> 00:06:23,120 que peut mettre en œuvre l'État. 68 00:06:25,880 --> 00:06:30,180 L'État peut d'abord intervenir sur le marché des biens et services 69 00:06:31,010 --> 00:06:35,420 via une politique budgétaire ou fiscale expansive. 70 00:06:37,230 --> 00:06:42,180 Comme on l'a vu, cette politique consiste dans une réduction des impôts 71 00:06:42,340 --> 00:06:45,220 ou une augmentation des dépenses publiques. 72 00:06:47,290 --> 00:06:57,480 Cette politique budgétaire expansive engendre un déplacement vers la droite d’IS. 73 00:07:00,600 --> 00:07:07,060 On passe du premier point d'équilibre de coordonnées R1Y1 74 00:07:07,600 --> 00:07:11,360 à un nouveau point d'équilibre R2Y2. 75 00:07:13,460 --> 00:07:18,580 En ce nouveau point, le revenu et le taux d'intérêt sont plus élevés. 76 00:07:21,620 --> 00:07:26,860 Ces graphiques, qui traduisent les effets des différentes politiques, 77 00:07:27,420 --> 00:07:31,500 proviennent de systèmes mathématiques que nous n'avons pas présentés  78 00:07:31,740 --> 00:07:34,640 et que nous ne présenterons pas par souci de simplicité. 79 00:07:36,390 --> 00:07:38,080 Mais grâce à eux,  80 00:07:39,160 --> 00:07:44,300 le gouvernement peut calculer l'ampleur de la politique de relance à mettre en œuvre,  81 00:07:44,860 --> 00:07:47,740 eu égard au niveau de production à atteindre. 82 00:07:50,760 --> 00:07:55,040 Dans le même temps, l’État peut également décider de mettre en œuvre 83 00:07:55,040 --> 00:08:00,960 une politique monétaire expansive ou politique de relance monétaire. 84 00:08:03,630 --> 00:08:07,820 Une telle politique se traduit par une baisse du taux d'intérêt 85 00:08:08,130 --> 00:08:11,400 et une augmentation de la masse monétaire en circulation. 86 00:08:13,410 --> 00:08:18,200 Graphiquement, une telle politique conduit à un déplacement de la courbe LM vers la droite. 87 00:08:19,960 --> 00:08:27,700 On aboutit alors au point où le taux d'intérêt revient identique à celui initial,  88 00:08:27,920 --> 00:08:31,380 mais avec une augmentation de la production. 89 00:08:34,940 --> 00:08:38,000 La mise en place simultanément par l’État,  90 00:08:38,100 --> 00:08:45,160 d'une politique monétaire et d'une politique budgétaire, s'appelle le polysémique, 91 00:08:45,200 --> 00:08:47,060 notion que l'on a déjà abordée. 92 00:08:49,790 --> 00:08:55,740 En somme, cette analyse consiste dans un compromis 93 00:08:56,280 --> 00:09:02,260 entre les études libérales néoclassiques et l'interventionnisme keynésien. 94 00:09:03,710 --> 00:09:06,320 Elle montre qu'à court terme,  95 00:09:06,620 --> 00:09:11,120 l'État peut temporairement avoir recours à des politiques de relance. 96 00:09:12,380 --> 00:09:18,140 À long terme, cependant, c'est l'analyse néoclassique qui prédomine. 97 00:09:19,980 --> 00:09:25,880 En raisonnant de la sorte, ce modèle réduit l'analyse keynésienne 98 00:09:26,180 --> 00:09:29,600 à un cas particulier de l'analyse néoclassique,  99 00:09:30,880 --> 00:09:35,600 cas où les prix et les salaires sont rigides et, où temporairement,  100 00:09:35,620 --> 00:09:38,540 l'équilibre général s'accompagne de sous-emploi. 101 00:09:41,600 --> 00:09:43,120 L'analyse, en revanche,  102 00:09:43,140 --> 00:09:48,260 ne tient pas compte d'un des apports  centraux de la théorie keynésienne, 103 00:09:48,360 --> 00:09:54,380 à savoir le climat d'incertitude dans lequel les agents doivent prendre leurs décisions. 104 00:09:56,910 --> 00:10:02,380 C'est néanmoins l'analyse qui domine pendant toute la période des Trente Glorieuses. 105 00:10:04,230 --> 00:10:09,000 Elle donne lieu aux politiques de stabilisation conjoncturelle 106 00:10:09,580 --> 00:10:14,160 qui accompagnent le mouvement de croissance que connaît cette période. 107 00:10:15,480 --> 00:10:21,220 Ainsi, en France, pendant les rares périodes où la demande s'est faite moins soutenue,  108 00:10:21,660 --> 00:10:26,140 des politiques de régulation keynésienne par la demande sont mises en place. 109 00:10:27,330 --> 00:10:32,020 Cela permet d'éviter, en tout cas jusque dans les années 70, 110 00:10:32,720 --> 00:10:38,480 toute crise réceptionniste et toute dépression avec chute de la production. 111 00:10:40,520 --> 00:10:43,160 Cependant, comme on le verra ultérieurement,  112 00:10:43,620 --> 00:10:49,360 cela a également contribué progressivement à générer de l'inflation. 113 00:10:52,350 --> 00:10:56,500 Étudions à présent le modèle IS/LM en économie ouverte. 114 00:10:57,730 --> 00:11:01,280 II : le modèle IS/LM en économie ouverte. 115 00:11:03,760 --> 00:11:10,160 L'analyse keynésienne a été effectuée dans un contexte de fort repli des pays sur eux-mêmes. 116 00:11:11,380 --> 00:11:15,320 Elle s'est donc traduite par une analyse en économie fermée,  117 00:11:15,640 --> 00:11:18,020 sans importation et sans exportation. 118 00:11:20,210 --> 00:11:22,420 Les années 60 sont marquées 119 00:11:22,440 --> 00:11:26,720 par une ouverture importante des économies sur l'extérieur. 120 00:11:28,490 --> 00:11:31,460 Le commerce international se développe 121 00:11:31,780 --> 00:11:34,780 à un rythme deux fois plus rapide que la production. 122 00:11:36,830 --> 00:11:40,660 Les relations économiques internationales s'intensifient. 123 00:11:42,700 --> 00:11:46,780 Deux économistes, Robert Alexander Mundell,  124 00:11:47,260 --> 00:11:50,680 un économiste canadien né en 1932,  125 00:11:51,080 --> 00:11:56,200 prix Nobel en 1999 qui enseigne aux États-Unis,  126 00:11:57,000 --> 00:12:02,680 ainsi que John Marcus Fleming, 1911-1976,  127 00:12:04,040 --> 00:12:10,180 économiste britannique directeur adjoint du Fonds Monétaire International, le FMI, 128 00:12:11,660 --> 00:12:20,780 ces deux auteurs publient de façon indépendante, entre 1962 et 1963,  129 00:12:21,280 --> 00:12:27,520 des articles sur les effets à court terme des politiques monétaires et budgétaires 130 00:12:27,980 --> 00:12:31,700 dans le cadre d'une économie ouverte sur l'extérieur. 131 00:12:34,230 --> 00:12:38,100 Leurs travaux sont rapportés dans les manuels d'économie 132 00:12:38,340 --> 00:12:46,280 comme le modèle Mundell Fleming qui ouvre le modèle IS/LM de Hicks à l'international. 133 00:12:48,930 --> 00:12:51,240 Nous allons étudier successivement, 134 00:12:51,780 --> 00:12:54,460 1, les hypothèses prises en compte, 135 00:12:55,370 --> 00:12:58,180 2, le modèle Mundell Fleming,  136 00:12:58,680 --> 00:13:03,100 et enfin 3, une des conséquences de ce modèle, 137 00:13:03,740 --> 00:13:06,800 le fameux triangle des incompatibilités 138 00:13:09,960 --> 00:13:11,540 1 : les hypothèses. 139 00:13:14,250 --> 00:13:17,620 La prise en compte de l'international se traduit 140 00:13:17,640 --> 00:13:23,180 par l'intégration de deux paramètres supplémentaires au modèle IS/LM traditionnel :  141 00:13:24,300 --> 00:13:29,180 le régime de change et le degré de mobilité du capital. 142 00:13:31,560 --> 00:13:34,180 Que représentent ces deux concepts ? 143 00:13:36,490 --> 00:13:41,000 Le régime de change d'un pays décrit l'ensemble des règles 144 00:13:41,000 --> 00:13:46,100 de détermination des taux de change d'un pays ou d'un ensemble de pays. 145 00:13:48,320 --> 00:13:52,140 Deux grands types de régimes de change peuvent être mis en exergue : 146 00:13:53,270 --> 00:13:58,760 le régime de change fixe et le régime de change flottant ou flexible. 147 00:14:01,700 --> 00:14:03,700 Dans un régime de change flottant,  148 00:14:04,120 --> 00:14:08,400 le taux de change de la monnaie évolue librement,  149 00:14:08,620 --> 00:14:12,280 en fonction de l'offre et de la demande sur le marché des changes. 150 00:14:13,870 --> 00:14:17,520 La monnaie n'a pas de parité officielle avec les autres monnaies. 151 00:14:19,480 --> 00:14:22,920 Depuis la Conférence de la Jamaïque en 1976, 152 00:14:23,200 --> 00:14:28,720 les principales monnaies, le dollar, l'euro, le yen, la livre sterling,  153 00:14:28,740 --> 00:14:32,440 sont en change flottant les unes par rapport aux autres. 154 00:14:34,760 --> 00:14:38,220 Au contraire, dans un régime de change fixe, 155 00:14:38,920 --> 00:14:43,260 le taux de change d'une monnaie est déterminé par rapport à un étalon,  156 00:14:43,940 --> 00:14:47,540 souvent une même monnaie ou un panier de monnaies. 157 00:14:49,820 --> 00:14:52,580 Le cours de la monnaie est donc fixe. 158 00:14:53,990 --> 00:14:56,060 On parle de cours pivot.  159 00:14:58,040 --> 00:15:01,020 On peut prendre, comme exemple de changes fixes, le cas de l'euro. 160 00:15:01,490 --> 00:15:07,080 Avant le passage du franc à l'euro, un cours pivot déterminait précisément 161 00:15:07,100 --> 00:15:09,840 la valeur d'une monnaie par rapport à l'autre. 162 00:15:11,600 --> 00:15:14,700 Une certaine marge de fluctuation 163 00:15:15,680 --> 00:15:19,900 peut être autorisée autour du taux de change de référence de la monnaie. 164 00:15:21,110 --> 00:15:26,260 Cependant, au-delà, la Banque centrale est obligée d'intervenir 165 00:15:26,260 --> 00:15:29,300 pour défendre le cours pivot de sa monnaie 166 00:15:29,600 --> 00:15:33,050 au sein de la marge de fluctuation autorisée. 167 00:15:34,520 --> 00:15:38,620 Des modifications du cours pivot peuvent néanmoins être acceptées, 168 00:15:38,660 --> 00:15:43,820 mais se traduisent par des dévaluations ou des réévaluations. 169 00:15:46,720 --> 00:15:49,900 En ce qui concerne le degré de mobilité du capital, 170 00:15:51,100 --> 00:15:54,620 on s'intéresse ici à la circulation du capital. 171 00:15:55,480 --> 00:15:59,300 En d'autres termes, on s'intéresse à la circulation de l'argent d'un pays à l'autre. 172 00:16:01,090 --> 00:16:02,900 Selon le choix des pays, 173 00:16:03,420 --> 00:16:08,460 le degré de mobilité du capital est plus ou moins important. 174 00:16:10,340 --> 00:16:13,300 Plus le degré de mobilité du capital est important,  175 00:16:13,320 --> 00:16:17,680 plus il est aisé d'implanter une usine à l'étranger, 176 00:16:18,300 --> 00:16:21,920 d'acheter un bien immobilier à l'étranger ou des titres, 177 00:16:21,980 --> 00:16:24,400 comme des actions ou des obligations. 178 00:16:26,450 --> 00:16:31,580 Ces dernières années, la mobilité importante du capital contribue 179 00:16:31,600 --> 00:16:37,260 à une mise en concurrence de plus en plus importante des pays. 180 00:16:38,750 --> 00:16:43,240 Leur politique fiscale et sociale a un rôle déterminant. 181 00:16:44,520 --> 00:16:49,700 L'attractivité d'un pays en capital est devenue un enjeu crucial 182 00:16:49,920 --> 00:16:53,720 pour son développement et pour le soutien de la croissance. 183 00:16:55,710 --> 00:17:01,760 Attention, dans le cas extrême où le capital serait parfaitement mobile, 184 00:17:02,520 --> 00:17:06,425 les capitaux se déplaceraient  instantanément d'un pays à l'autre 185 00:17:06,425 --> 00:17:12,420 pour s'établir là où la rémunération serait la plus intéressante. 186 00:17:14,320 --> 00:17:18,880 Dans ce cas, il ne serait plus possible, pour un pays,  187 00:17:19,240 --> 00:17:22,900 de maintenir durablement un écart de taux d'intérêt 188 00:17:22,900 --> 00:17:25,440 avec les taux d'intérêt internationaux,  189 00:17:26,460 --> 00:17:30,840 car tous les capitaux sortent ou rentrent instantanément. 190 00:17:34,830 --> 00:17:39,040 Étudions, à présent, le modèle de Mundell Fleming. 191 00:17:39,080 --> 00:17:41,120 2 : le modèle de Mundell Fleming. 192 00:17:43,710 --> 00:17:48,600 L'intégration du régime de change et du degré de mobilité du capital 193 00:17:48,930 --> 00:17:53,820 modifie les effets des politiques budgétaires et monétaires. 194 00:17:55,820 --> 00:17:59,160 Les principaux résultats de leur analyse sont résumés 195 00:17:59,220 --> 00:18:01,840 dans le tableau suivant à double entrée. 196 00:18:03,110 --> 00:18:09,860 En colonne figurent la politique monétaire et la politique budgétaire. 197 00:18:11,330 --> 00:18:15,280 En ligne apparaissent les différents régimes de change, 198 00:18:15,720 --> 00:18:19,120 change fixe et change flexible. 199 00:18:21,670 --> 00:18:26,040 Les principales conclusions de ce modèle sont les suivantes. 200 00:18:28,320 --> 00:18:31,060 Le modèle de Mundell Fleming montre 201 00:18:31,120 --> 00:18:36,180 qu'une politique monétaire est peu efficace en change fixe. 202 00:18:36,920 --> 00:18:40,720 Plus le capital est mobile,  moins elle sera efficace. 203 00:18:42,060 --> 00:18:45,640 Au contraire, elle devient efficace en change flexible,  204 00:18:45,880 --> 00:18:48,160 d'autant plus que le capital est mobile. 205 00:18:50,680 --> 00:18:53,140 Mais c'est tout l'inverse pour une politique budgétaire,  206 00:18:54,060 --> 00:18:59,180 elle est efficace en changes fixes, d'autant plus que le capital est mobile. 207 00:18:59,970 --> 00:19:04,700 Au contraire, elle devient inefficace en change flexible,  208 00:19:04,900 --> 00:19:08,380 d'autant plus que le capital est parfaitement mobile. 209 00:19:10,260 --> 00:19:11,380 Pourquoi ces résultats ? 210 00:19:13,320 --> 00:19:16,240 Prenons le cas d'une politique monétaire expansive. 211 00:19:17,880 --> 00:19:21,900 Une politique monétaire expansive se traduit par une baisse des taux d'intérêt 212 00:19:22,360 --> 00:19:26,040 qui stimule l'investissement et la production,  213 00:19:26,640 --> 00:19:29,100 et se traduit donc par un accroissement des revenus. 214 00:19:31,950 --> 00:19:34,500 En économie ouverte, ces effets ont deux impacts. 215 00:19:36,380 --> 00:19:41,600 L'accroissement du revenu induit une augmentation des importations. 216 00:19:43,540 --> 00:19:48,000 Par ailleurs, la baisse des taux d'intérêt induit une fuite des capitaux vers l'étranger. 217 00:19:49,770 --> 00:19:54,460 Cela peut alors engendrer un déficit du compte des transactions courantes 218 00:19:54,460 --> 00:19:56,780 et du compte financier de la balance des paiements. 219 00:19:58,540 --> 00:20:02,540 Cela risque d'avoir un impact sur le taux de change. 220 00:20:04,650 --> 00:20:09,440 C'est pourquoi, selon le système de change, le résultat diffère. 221 00:20:11,010 --> 00:20:16,160 En change fixe, les autorités monétaires doivent maintenir la parité. 222 00:20:17,660 --> 00:20:21,980 La Banque centrale vend alors des devises sur le marché des changes 223 00:20:22,020 --> 00:20:24,760 pour soutenir le cours de sa monnaie,  224 00:20:26,040 --> 00:20:29,860 mais cette vente de devises contracte la masse monétaire 225 00:20:30,360 --> 00:20:33,740 qui revient à la situation initiale et rend caduc 226 00:20:34,000 --> 00:20:37,340 les effets positifs de la politique monétaire. 227 00:20:41,130 --> 00:20:45,060 Au contraire, on change flottant ou change flexible, 228 00:20:45,820 --> 00:20:49,760 les déficits des principaux postes de la balance des paiements 229 00:20:49,800 --> 00:20:54,720 engendrent naturellement une dépréciation du change sur le marché des changes. 230 00:20:55,360 --> 00:20:59,680 Tout cela, en raison de la loi de l'offre et de la demande, 231 00:21:01,760 --> 00:21:07,460 mais cette dépréciation engendre un nouvel effet positif sur l'économie. 232 00:21:08,750 --> 00:21:11,780 Elle rend plus attractifs les produits nationaux 233 00:21:12,380 --> 00:21:17,980 et elle se traduit par une augmentation des exportations et du revenu national. 234 00:21:22,320 --> 00:21:26,440 Quel est l'effet d'une politique budgétaire expansive ? 235 00:21:29,210 --> 00:21:30,680 En économie fermée,  236 00:21:31,100 --> 00:21:35,760 on avait vu qu'une telle politique conduisait à une augmentation du revenu 237 00:21:36,100 --> 00:21:38,560 et à une hausse des taux d'intérêt. 238 00:21:40,520 --> 00:21:44,560 En économie ouverte, selon le système de change, les effets diffèrent. 239 00:21:46,640 --> 00:21:52,140 En change fixe, l'augmentation du revenu accroît les importations de biens. 240 00:21:53,400 --> 00:21:59,160 Cependant, la hausse du taux d'intérêt attire les investissements étrangers. 241 00:22:00,420 --> 00:22:04,180 Plus le capital est mobile, plus ce dernier effet est important 242 00:22:04,410 --> 00:22:06,840 et plus il domine le premier effet,  243 00:22:07,400 --> 00:22:10,520 entraînant une appréciation du taux de change. 244 00:22:12,160 --> 00:22:14,480 Pour éviter cette appréciation de la monnaie,  245 00:22:14,860 --> 00:22:16,960 les autorités monétaires interviennent 246 00:22:16,980 --> 00:22:20,240 sur le marché des changes et achètent des devises. 247 00:22:21,240 --> 00:22:23,040 La masse monétaire augmente 248 00:22:23,780 --> 00:22:27,160 jusqu'à ce que le taux d'intérêt retrouve son niveau initial. 249 00:22:29,610 --> 00:22:32,480 Une telle politique est d'autant plus efficace 250 00:22:32,620 --> 00:22:35,660 que la mobilité du capital est importante. 251 00:22:38,660 --> 00:22:42,180 En change flexible, les résultats sont inversés. 252 00:22:43,230 --> 00:22:47,280 Les premiers effets demeurent identiques jusqu'à l'appréciation de la monnaie. 253 00:22:48,750 --> 00:22:51,820 Mais cette fois-ci, les autorités monétaires n'interviennent pas. 254 00:22:52,560 --> 00:22:54,940 Le taux de change s'apprécie librement. 255 00:22:56,210 --> 00:22:58,860 La compétitivité se détériore,  256 00:22:59,140 --> 00:23:02,960 réduisant les exportations et augmentant les importations. 257 00:23:04,940 --> 00:23:08,220 Les effets bénéfiques sur le revenu sont contrecarrés. 258 00:23:08,870 --> 00:23:10,720 Le taux de change se déprécie. 259 00:23:11,270 --> 00:23:14,740 La politique budgétaire perd de son efficacité,  260 00:23:14,960 --> 00:23:18,100 d'autant plus que le capital est parfaitement mobile. 261 00:23:20,370 --> 00:23:25,640 Au final, on peut résumer ainsi les conclusions du modèle de Mundell Fleming. 262 00:23:26,670 --> 00:23:31,000 En change fixe, dès lors qu'il existe un peu de mobilité du capital, 263 00:23:31,660 --> 00:23:37,560 une politique budgétaire expansive permet d'augmenter le revenu national 264 00:23:37,560 --> 00:23:39,280 et d'atteindre le plein-emploi. 265 00:23:40,540 --> 00:23:44,720 Plus la mobilité du capital est grande, plus cette politique est efficace. 266 00:23:47,810 --> 00:23:51,800 La politique monétaire, en revanche, ne fonctionne pas, 267 00:23:52,240 --> 00:23:55,980 car les autorités monétaires doivent intervenir sur le marché des changes 268 00:23:56,260 --> 00:24:01,920 pour maintenir la parité de leur monnaie, ce qui annihile tous ses effets bénéfiques. 269 00:24:05,010 --> 00:24:09,380 En change flexible, les variations du taux de change 270 00:24:09,880 --> 00:24:13,660 rétablissent automatiquement l'équilibre sur le marché des changes. 271 00:24:15,270 --> 00:24:19,640 La politique monétaire expansive devient d'autant plus efficace 272 00:24:20,180 --> 00:24:21,640 que le capital est mobile. 273 00:24:22,470 --> 00:24:25,760 En revanche, la politique budgétaire est inefficace. 274 00:24:30,360 --> 00:24:36,980 3 : étudions, pour finir, le fameux triangle des incompatibilités. 275 00:24:40,070 --> 00:24:45,480 Les conclusions de Mundell Fleming conduisent à la célèbre analyse 276 00:24:45,710 --> 00:24:51,100 en termes de triangle des incompatibilités ou triangle de Mundell,  277 00:24:51,260 --> 00:24:53,040 développée dans les années 60. 278 00:24:55,850 --> 00:24:58,540 Dans une économie ouverte sur l'extérieur,  279 00:24:59,960 --> 00:25:04,860 une économie ne peut simultanément pas atteindre les trois objectifs suivants. 280 00:25:07,030 --> 00:25:08,860 Avoir un régime de changes fixes,  281 00:25:09,120 --> 00:25:13,780 ce qui pourrait pourtant être un atout pour les entreprises à la recherche d'un horizon clair. 282 00:25:15,610 --> 00:25:18,780 Disposer d'une politique monétaire autonome. 283 00:25:19,360 --> 00:25:23,460 L'indépendance de la politique monétaire permet, aux autorités monétaires,  284 00:25:23,460 --> 00:25:27,000 de fixer le taux d'intérêt en fonction des besoins de leur économie. 285 00:25:28,420 --> 00:25:33,320 Enfin, avoir une parfaite mobilité du capital, 286 00:25:33,460 --> 00:25:38,260 ce qui permet de placer son argent au taux le plus intéressant 287 00:25:38,740 --> 00:25:42,260 ou de bénéficier d'opportunités de financement à bas prix. 288 00:25:44,630 --> 00:25:48,600 En revanche, si l'un de ces objectifs est abandonné,  289 00:25:48,920 --> 00:25:51,320 les deux autres deviennent réalisables. 290 00:25:53,440 --> 00:25:57,760 Ce principe fondamental se eprésente sous la forme d'un triangle. 291 00:25:59,310 --> 00:26:01,940 À chacun de ses sommets, figure un objectif :  292 00:26:02,540 --> 00:26:08,440 change fixe, indépendance de la politique monétaire, parfaite mobilité du capital. 293 00:26:11,050 --> 00:26:14,900 Les pays peuvent se situer à trois endroits différents. 294 00:26:17,280 --> 00:26:23,160 En a, le change est fixe, la politique monétaire est indépendante,  295 00:26:23,180 --> 00:26:25,760 mais il y a un contrôle des capitaux. 296 00:26:27,870 --> 00:26:32,060 En b, le change est fixe, la mobilité du capital est parfaite, 297 00:26:32,260 --> 00:26:36,000 mais il n'y a pas indépendance de la politique monétaire. 298 00:26:39,110 --> 00:26:42,280 En c, la politique monétaire est indépendante, 299 00:26:42,740 --> 00:26:45,760 le capital est parfaitement mobile. 300 00:26:45,890 --> 00:26:49,240 En revanche, on est en changes flottants. 301 00:26:51,740 --> 00:26:55,980 Historiquement, ces situations représentent un certain nombre des étapes 302 00:26:56,080 --> 00:27:00,900 par lesquelles est passé le SMI, le Système Monétaire International. 303 00:27:02,670 --> 00:27:07,840 Avant 1914, le système d'étalon or établissait des parités fixes 304 00:27:07,840 --> 00:27:09,420 entre les monnaies et l'or. 305 00:27:10,780 --> 00:27:13,880 Les capitaux circulaient assez librement. 306 00:27:14,640 --> 00:27:18,780 Les banques centrales devaient adapter les taux d'intérêt 307 00:27:19,140 --> 00:27:22,220 pour que le taux de change ne se modifie pas. 308 00:27:23,760 --> 00:27:26,160 Cela représente la situation b. 309 00:27:28,710 --> 00:27:34,820 Entre 1944 et 1971, suite à la Conférence de Bretton Woods, 310 00:27:35,160 --> 00:27:40,160 les monnaies sont toutes définies par rapport au dollar selon des cours pivot fixes,  311 00:27:40,680 --> 00:27:43,800 et seul le dollar est convertible en or. 312 00:27:45,060 --> 00:27:49,240 Les pays décident librement de leur politique monétaire,  313 00:27:49,520 --> 00:27:53,540 mais les capitaux ne circulent pas librement entre les pays. 314 00:27:54,540 --> 00:27:57,380 Cela caractérise la situation a. 315 00:27:59,230 --> 00:28:04,540 Enfin, suite à la Conférence de la Jamaïque en 1976, 316 00:28:04,800 --> 00:28:08,700 les principales monnaies sont en changes flottants les unes par rapport aux autres. 317 00:28:09,640 --> 00:28:14,940 Les banques centrales sont indépendantes et le capital mobile. 318 00:28:15,760 --> 00:28:18,620 Cela caractérise la situation c. 319 00:28:20,770 --> 00:28:24,040 Quant au cas précis de la France dans la zone euro,  320 00:28:24,620 --> 00:28:28,540 son taux de change est fixe par rapport aux autres pays de la zone euro, 321 00:28:30,160 --> 00:28:32,080 le capital est parfaitement mobile 322 00:28:32,460 --> 00:28:35,140 et elle n'a pas de politique monétaire indépendante. 323 00:28:35,680 --> 00:28:38,400 On peut donc dire qu'elle est dans la situation b. 324 00:28:40,780 --> 00:28:43,700 Pourquoi ces trois objectifs sont-ils incompatibles. ? 325 00:28:45,360 --> 00:28:48,740 Prenons, par exemple, la situation d'un taux de change fixe combinée 326 00:28:48,760 --> 00:28:54,320 avec une politique monétaire autonome et la parfaite liberté des capitaux. 327 00:28:56,580 --> 00:29:01,020 Pour soutenir la croissance, les autorités décident de baisser le taux d'intérêt. 328 00:29:02,640 --> 00:29:04,980 Le capital étant parfaitement mobile,  329 00:29:05,760 --> 00:29:09,700 il se dirige alors vers les places à la rémunération plus rentables. 330 00:29:10,740 --> 00:29:13,180 Il y a donc une fuite des capitaux vers l'étranger 331 00:29:13,200 --> 00:29:16,460 qui entraîne une dépréciation du change. 332 00:29:17,880 --> 00:29:19,360 Pour éviter une dévaluation, 333 00:29:19,940 --> 00:29:24,380 les autorités doivent alors élever le taux d'intérêt 334 00:29:25,040 --> 00:29:27,120 et c'est le retour à la case départ. 335 00:29:28,840 --> 00:29:34,480 La conciliation de ces trois objectifs conduit inévitablement 336 00:29:34,540 --> 00:29:36,760 à une crise monétaire et financière. 337 00:29:37,460 --> 00:29:43,260 Cela a été le cas lors de la crise économique asiatique de 1997 338 00:29:43,420 --> 00:29:46,940 ou la crise mexicaine de 1995.