1 00:00:07,640 --> 00:00:13,000 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur la diversité de l'école libérale. 2 00:00:14,250 --> 00:00:18,700 Nous sommes toujours dans le chapitre 1, le renouveau de la théorie libérale. 3 00:00:19,290 --> 00:00:24,540 Nous allons aborder, en section 4, la diversité de l'école libérale. 4 00:00:25,470 --> 00:00:29,700 Nous venons de parler de deux courants dominants des années 70, 5 00:00:29,970 --> 00:00:34,000 le monétarisme et la Nouvelle économie classique. 6 00:00:34,980 --> 00:00:37,275 Nous allons compléter notre analyse 7 00:00:37,270 --> 00:00:41,400 en développant les théories de différents auteurs et écoles 8 00:00:41,400 --> 00:00:44,740 qui ont marqué le libéralisme au XXe siècle. 9 00:00:46,230 --> 00:00:49,440 Bien qu'axés sur des orientations différentes, 10 00:00:50,300 --> 00:00:54,140 ces courants ont en commun l'opposition à l'analyse keynésienne 11 00:00:54,140 --> 00:00:56,560 et aux politiques conjoncturelles de relance : 12 00:00:57,420 --> 00:01:02,140 la remise en question de l'État-providence et l'autorégulation des marchés. 13 00:01:03,510 --> 00:01:09,220 Tout d'abord, en I, nous nous intéresserons à l'œuvre de Friedrich August von Hayek. 14 00:01:10,380 --> 00:01:13,860 On ne peut pas parler de néolibéralisme 15 00:01:14,000 --> 00:01:18,920 sans traiter de l'œuvre de ce penseur majeur du XXe siècle, 16 00:01:19,500 --> 00:01:25,400 qui a eu une influence déterminante sur tous les libéraux modernes. 17 00:01:26,730 --> 00:01:31,380 Puis, nous nous intéresserons à l'influence de plusieurs écoles apparues 18 00:01:31,380 --> 00:01:34,680 entre les années 60 et les années 80. 19 00:01:35,310 --> 00:01:39,460 Nous développerons ainsi l'école des choix publics en II, 20 00:01:39,810 --> 00:01:45,720 l'école de l'offre en III, et enfin les théories de la croissance endogène en IV. 21 00:01:47,700 --> 00:01:51,840 Étudions, pour commencer, l'œuvre de Hayek. 22 00:01:52,110 --> 00:01:53,160 I : Hayek. 23 00:01:54,660 --> 00:02:03,760 Friedrich August von Hayek, 1899-1992, est un économiste britannique, 24 00:02:03,980 --> 00:02:11,780 mais aussi une des figures dominantes de la philosophie sociale et politique du XXe siècle. 25 00:02:13,110 --> 00:02:20,160 Né à Vienne, il est d'abord influencé par l'école de Vienne et les écrits de Carl Menger, 26 00:02:20,580 --> 00:02:24,360 ainsi que par Ludwig von Mises. 27 00:02:25,980 --> 00:02:32,260 Remarqué par ses travaux, il obtient un poste de professeur à la London School of Economics. 28 00:02:33,180 --> 00:02:37,500 Il devient alors l'ami de Keynes, tout en s'opposant à ses idées. 29 00:02:38,640 --> 00:02:42,200 Il enseigne, tour à tour, à l'université de Chicago, 30 00:02:42,400 --> 00:02:45,980 à l'Université de Fribourg, puis à l'université de Salzbourg. 31 00:02:47,040 --> 00:02:50,820 Il devient prix Nobel en 1974. 32 00:02:52,200 --> 00:02:57,660 Auteur de près de 200 contributions, dont plus d'une vingtaine de livres, 33 00:02:58,250 --> 00:03:04,200 c'est un penseur majeur et une figure emblématique du néolibéralisme, 34 00:03:04,800 --> 00:03:10,220 même si ses idées sont dominées, pendant la plus grande partie de sa vie, par celle de Keynes. 35 00:03:12,930 --> 00:03:18,320 Une grande partie de son œuvre vise à défendre et à reconstruire le libéralisme. 36 00:03:20,070 --> 00:03:23,325 La supériorité de l'économie de marché 37 00:03:23,700 --> 00:03:29,775 sur toute autre forme d'organisation est un thème majeur qu'il développe, 38 00:03:30,100 --> 00:03:34,980 notamment dans l'ouvrage La Route de la servitude en 1944. 39 00:03:36,720 --> 00:03:41,760 Il s'oppose ainsi aux politiques d'interventionnisme keynésiennes 40 00:03:41,970 --> 00:03:45,240 et au rôle croissant de l'État dans les pays de l'Ouest, 41 00:03:46,440 --> 00:03:51,840 mais il s'élève également contre le socialisme en place dans les pays de l'Est. 42 00:03:53,110 --> 00:03:58,220 Toute intervention de l'État dans la sphère économique 43 00:03:59,120 --> 00:04:02,740 perturbe le calcul rationnel de l'individu, 44 00:04:03,540 --> 00:04:08,780 limite sa marge de manœuvre et nuit à l'économie tout entière. 45 00:04:10,200 --> 00:04:15,620 Ainsi, par exemple, la fixation d'un salaire minimum par l'État 46 00:04:15,930 --> 00:04:21,240 provoque du chômage, car cela exclut, du marché, 47 00:04:21,540 --> 00:04:24,000 ceux qui ont une productivité inférieure. 48 00:04:25,660 --> 00:04:28,750 Hayek est profondément opposé 49 00:04:28,875 --> 00:04:32,250 à l'établissement de toute institution centralisée, 50 00:04:32,675 --> 00:04:35,420 comme l'État, mais également la Banque centrale. 51 00:04:36,250 --> 00:04:42,460 Des banques d'émission privées en concurrence devraient se substituer aux banques centrales, 52 00:04:42,900 --> 00:04:46,760 ce qui conduirait à une dénationalisation de la monnaie. 53 00:04:48,940 --> 00:04:52,520 S'inspirant de la métaphore d'Adam Smith de la main invisible, 54 00:04:53,140 --> 00:04:57,340 Hayek préfère substituer à l'ordre artificiel, 55 00:04:57,720 --> 00:05:02,520 imposé par les structures centralisées et rigides de la société, 56 00:05:03,480 --> 00:05:06,840 un ordre spontané issu du marché 57 00:05:07,400 --> 00:05:11,700 qui émergerait naturellement des interactions entre les individus. 58 00:05:13,330 --> 00:05:17,780 Cet ordre serait favorisé par la connaissance et l'apprentissage 59 00:05:18,260 --> 00:05:21,700 qui permettent une meilleure coordination des individus. 60 00:05:25,140 --> 00:05:31,600 Après les théories de Hayek, nous allons nous intéresser à l'École des choix publics. 61 00:05:33,680 --> 00:05:36,460 II : l'École des choix publics. 62 00:05:38,100 --> 00:05:42,620 Cette École se développe dans les années 60 avec, à sa tête, 63 00:05:42,900 --> 00:05:49,720 deux économistes américains, James Buchanan, 1919-2013, 64 00:05:50,140 --> 00:05:58,580 qui reçoit le Prix Nobel en 1986, et Gordon Tullock, 1922-2014. 65 00:06:00,670 --> 00:06:07,780 Leurs idées partent des travaux initiateurs de Nicolas Condorcet, 1776-1793. 66 00:06:09,100 --> 00:06:12,920 C'est un mathématicien français représentant des Lumières. 67 00:06:14,440 --> 00:06:18,280 Avec ce que l'on a appelé le paradoxe de Condorcet, 68 00:06:19,500 --> 00:06:24,580 Condorcet a montré la difficulté de trouver un système de vote idéal. 69 00:06:25,870 --> 00:06:27,840 S'il y a dispersion des voix, 70 00:06:28,360 --> 00:06:35,140 un scrutin uninominal ne conduit pas forcément à l'élection du candidat 71 00:06:35,140 --> 00:06:36,640 préféré par le plus grand nombre. 72 00:06:39,380 --> 00:06:45,780 Les travaux de Buchanan et Tullock, rendus célèbres par leurs articles de 1962, 73 00:06:46,220 --> 00:06:51,320 reprennent cette problématique du vote et des élections 74 00:06:51,820 --> 00:06:54,640 qu'ils élargissent au fonctionnement de l'État. 75 00:06:56,880 --> 00:07:04,260 Ils intègrent cette thématique relevant davantage des sciences politiques à l'économie, 76 00:07:04,840 --> 00:07:08,060 dans un cadre néoclassique avec un genre rationnel. 77 00:07:10,470 --> 00:07:15,980 Globalement, l'École des choix publics montre 78 00:07:17,140 --> 00:07:21,440 que l'État ne doit jamais intervenir en matière économique. 79 00:07:23,390 --> 00:07:29,120 Différentes études réalisées sur les services publics américains 80 00:07:30,410 --> 00:07:36,840 soulignent que des entreprises privées auraient obtenu de bien meilleurs résultats 81 00:07:37,180 --> 00:07:39,060 et une plus grande efficacité. 82 00:07:42,800 --> 00:07:48,720 Tullock et Buchanan préconisent de remettre, au domaine marchand, 83 00:07:49,060 --> 00:07:50,420 tout ce qui peut l'être. 84 00:07:51,930 --> 00:07:56,020 Pour eux, le développement des interventions publiques 85 00:07:56,260 --> 00:08:01,320 s'explique non pas par un hypothétique intérêt général, 86 00:08:01,640 --> 00:08:08,260 mais plutôt par le profit qu'en tirent certains groupes sociaux, fonctionnaires ou élus. 87 00:08:09,360 --> 00:08:12,360 Ces derniers exigent, de l'État, des services 88 00:08:12,820 --> 00:08:15,980 et des programmes dont ils tirent personnellement profit, 89 00:08:16,620 --> 00:08:21,540 tout en cherchant à les faire payer par l'ensemble des contribuables. 90 00:08:24,590 --> 00:08:26,920 Étudions, à présent, l'école de l'offre. 91 00:08:27,760 --> 00:08:29,960 III : l'École de l'offre. 92 00:08:32,590 --> 00:08:38,140 L'École de l'offre apparaît dans les années 70 avec, à sa tête, 93 00:08:38,180 --> 00:08:40,920 des économistes comme Arthur Laffer, 94 00:08:41,220 --> 00:08:48,360 économiste américain né en 1940 et George Gilder, un auteur américain né en 1939. 95 00:08:50,500 --> 00:08:54,860 S'inscrivant dans la lignée des économistes classiques comme Jean-Baptiste Say, 96 00:08:55,860 --> 00:09:02,240 elle renouvelle l'idée que le moteur de l'économie est l'offre et non pas la demande. 97 00:09:03,520 --> 00:09:05,140 Pour favoriser la croissance, 98 00:09:05,140 --> 00:09:11,880 il faut encourager les investissements des entreprises plutôt que favoriser la demande. 99 00:09:13,390 --> 00:09:16,420 Il faut soutenir l'initiative privée 100 00:09:16,820 --> 00:09:20,480 en faisant disparaître tous les freins à son développement, 101 00:09:21,260 --> 00:09:26,360 en levant notamment un certain nombre d'entraves fiscal et réglementaire. 102 00:09:28,470 --> 00:09:34,440 Cette école s'oppose au keynésianisme pour qui c'est la demande qui fait l'offre. 103 00:09:35,520 --> 00:09:41,240 Elle s'élève également contre le monétarisme qui se focalisait sur la masse monétaire. 104 00:09:43,310 --> 00:09:47,200 Arthur Laffer devient particulièrement célèbre 105 00:09:47,460 --> 00:09:52,120 avec sa fameuse courbe appelée la courbe de Laffer, 106 00:09:53,200 --> 00:10:01,540 qui montre que de trop forts taux d'imposition peuvent réduire les recettes de l'État. 107 00:10:03,210 --> 00:10:07,540 Si l'on porte dans un plan, en abscisse, le taux d'imposition, 108 00:10:07,770 --> 00:10:14,140 et en ordonnée, les recettes fiscales, la courbe de Laffer est d'abord croissante. 109 00:10:14,910 --> 00:10:20,140 Elle atteint un maximum en T* puis devient décroissante. 110 00:10:21,840 --> 00:10:24,840 La première partie de la courbe s'entend naturellement. 111 00:10:25,860 --> 00:10:31,000 Plus le taux d'imposition est élevé, plus les recettes fiscales sont grandes. 112 00:10:32,640 --> 00:10:35,700 La deuxième partie de la courbe traduit plusieurs effets. 113 00:10:37,020 --> 00:10:41,500 Un taux d'imposition trop élevé peut conduire les plus riches 114 00:10:42,080 --> 00:10:49,280 à déplacer leurs avoirs à l'étranger et inciter la fraude fiscale comme le travail au noir. 115 00:10:52,200 --> 00:10:55,000 Un taux d'imposition trop lourd 116 00:10:55,360 --> 00:11:00,360 peut donc désinciter tout simplement les individus à travailler. 117 00:11:02,720 --> 00:11:10,000 Cette courbe illustre donc l'idée qu'il ne faut pas dépasser un certain taux d'imposition. 118 00:11:11,090 --> 00:11:15,920 Sur la courbe, eh bien le taux d'imposition optimal, c'est ce taux T*. 119 00:11:17,270 --> 00:11:23,200 En pratique, on estime que ce taux se situerait aux alentours des 30 %. 120 00:11:25,740 --> 00:11:29,220 En réduisant les impôts, s'ils sont trop élevés, 121 00:11:30,360 --> 00:11:37,380 on peut donc améliorer les recettes fiscales et favoriser l'activité économique. 122 00:11:39,810 --> 00:11:43,375 La courbe de Laffer a cependant été élaborée 123 00:11:43,375 --> 00:11:46,620 dans le cadre d'une modélisation très simplifiée. 124 00:11:47,720 --> 00:11:51,120 Dans ce cadre, les impôts ne sont vus que comme une ponction. 125 00:11:52,130 --> 00:11:55,340 Leurs effets redistributifs ne sont pas pris en compte. 126 00:11:57,600 --> 00:12:03,640 Il est par ailleurs très difficile de mesurer empiriquement la validité d'une telle courbe. 127 00:12:04,230 --> 00:12:08,860 D'où les résultats controversés des études empiriques 128 00:12:09,280 --> 00:12:12,960 qui divergent selon les pays et les périodes. 129 00:12:15,520 --> 00:12:22,320 L'économie de l'offre a néanmoins fortement influencé la politique économique américaine, 130 00:12:22,600 --> 00:12:25,400 notamment sous la présidence de Ronald Reagan 131 00:12:25,880 --> 00:12:31,240 qui mit en place d'importantes politiques de réductions fiscales. 132 00:12:31,930 --> 00:12:34,360 C'est ce que l'on a appelé le Reaganomics. 133 00:12:36,320 --> 00:12:40,480 Beaucoup d'autres pays ont également adopté de telles mesures. 134 00:12:41,570 --> 00:12:47,260 C'est ainsi le cas en Angleterre sous Margaret Thatcher en 1979, 135 00:12:47,900 --> 00:12:57,840 puis en 1997 sous John Major, en Allemagne avec Helmut Kohl en 1982 136 00:12:58,500 --> 00:13:03,180 ainsi qu'en France après l'échec des politiques de relance de Pierre Mauroy. 137 00:13:04,640 --> 00:13:12,200 Depuis 2007, Arthur Laffer est devenu l'un des conseillers économiques de Donald Trump. 138 00:13:14,950 --> 00:13:20,880 Nous allons pour finir cette section aborder en IV les théories de la croissance endogène. 139 00:13:22,600 --> 00:13:26,220 IV donc, les théories de la croissance endogène. 140 00:13:28,340 --> 00:13:33,920 Apparues dans les années 80, ces théories sont d'inspiration néoclassique. 141 00:13:35,410 --> 00:13:41,000 Leur objectif fondamental est de montrer que pour soutenir la croissance, 142 00:13:41,540 --> 00:13:48,200 il est important pour l'État de pratiquer des politiques structurelles d'investissement. 143 00:13:50,120 --> 00:13:55,820 Leur caractéristique fondamentale est que le taux de croissance de long terme 144 00:13:56,060 --> 00:14:03,260 de l'économie est endogène,et dépend du comportement et de l'action des individus. 145 00:14:05,020 --> 00:14:08,900 Ces théories répondent ainsi au modèle de Solow 146 00:14:08,980 --> 00:14:13,380 que nous avions étudié dans la partie 2 chapitre 3 section 6. 147 00:14:14,410 --> 00:14:18,760 Dans ce modèle, la croissance de l'économie était exogène, 148 00:14:18,760 --> 00:14:22,660 car elle reposait notamment sur le progrès technique 149 00:14:22,660 --> 00:14:28,600 qui était une sorte de manne providentielle qui arrivait de façon totalement inexpliquée. 150 00:14:30,460 --> 00:14:34,720 Les théories de la croissance endogène montrent au contraire 151 00:14:35,220 --> 00:14:38,760 que la croissance dépend de quatre facteurs clés 152 00:14:39,860 --> 00:14:43,740 qui mettent en évidence le comportement des agents. 153 00:14:45,250 --> 00:14:50,080 Le premier facteur, c'est le phénomène d'apprentissage par la pratique. 154 00:14:50,680 --> 00:14:53,860 C'est ce que l'on appelle le fameux "learning by doing". 155 00:14:55,180 --> 00:15:00,920 Ce concept a été mis en évidence par l'économiste américain Paul Michael Romer 156 00:15:01,420 --> 00:15:05,520 né en 1955 et prix Nobel en 2018. 157 00:15:06,460 --> 00:15:07,740 L'idée est la suivante, 158 00:15:08,160 --> 00:15:13,760 c'est en produisant que l'on acquiert les techniques pour produire davantage 159 00:15:14,140 --> 00:15:18,370 et réaliser des découvertes à l'origine de progrès techniques. 160 00:15:20,680 --> 00:15:26,080 Le deuxième facteur, c'est la Recherche et Développement. 161 00:15:27,110 --> 00:15:31,680 L'importance de ce facteur dans la croissance a également été mis en évidence par Romer. 162 00:15:33,370 --> 00:15:37,400 La Recherche et Développement favorise le progrès technique 163 00:15:37,600 --> 00:15:39,180 qui va être source de croissance. 164 00:15:41,570 --> 00:15:45,700 Le troisième facteur est le capital humain. 165 00:15:45,860 --> 00:15:49,280 Ce facteur a été mis en évidence par l'économiste Robert Lucas 166 00:15:49,280 --> 00:15:52,340 dont nous avons déjà parlé dans la nouvelle économie classique. 167 00:15:54,640 --> 00:15:55,920 Qu'est-ce que le capital humain ? 168 00:15:56,890 --> 00:16:02,880 C'est l'ensemble des compétences des individus issues de leurs aptitudes innées, 169 00:16:03,220 --> 00:16:10,160 de leur formation, de leur expérience qui déterminent leur capacité à produire. 170 00:16:13,530 --> 00:16:16,225 Ce capital humain est fondamental 171 00:16:16,350 --> 00:16:21,175 pour améliorer la productivité au sein d'une entreprise 172 00:16:22,060 --> 00:16:24,180 et la croissance au niveau d'une économie. 173 00:16:26,980 --> 00:16:32,240 Le quatrième facteur est représenté par les infrastructures publiques. 174 00:16:33,900 --> 00:16:38,080 Ce facteur a été mis en évidence par l'économiste Robert Barro 175 00:16:38,140 --> 00:16:41,380 dont nous avons déjà parlé dans la nouvelle économie classique. 176 00:16:43,520 --> 00:16:49,260 En facilitant la circulation des biens, des personnes, de l'information, 177 00:16:50,300 --> 00:16:55,300 ces infrastructures sont un facteur clé de la croissance. 178 00:16:57,930 --> 00:17:02,460 Ces quatre facteurs présentent une caractéristique commune. 179 00:17:03,330 --> 00:17:05,760 Ils engendrent des externalités positives. 180 00:17:08,030 --> 00:17:13,480 On a déjà défini dans la partie 2 chapitre 1 section 8 le terme "externalité". 181 00:17:15,260 --> 00:17:20,180 Concrètement, si un agent économique investit en Recherche et Développement 182 00:17:20,180 --> 00:17:25,880 ou au capital humain cela ne bénéficie pas uniquement 183 00:17:26,640 --> 00:17:32,840 à celui qui réalise cet investissement mais à tous les autres agents de l'économie. 184 00:17:34,200 --> 00:17:35,840 Prenons l'exemple simple suivant. 185 00:17:36,810 --> 00:17:38,440 Si j'investis en formation, 186 00:17:39,580 --> 00:17:42,760 cela m'est bénéfique, car je vais avoir un meilleur salaire, 187 00:17:44,060 --> 00:17:47,680 mais cela profite également à toute l'économie. 188 00:17:47,760 --> 00:17:50,260 On parle d'un effet bénéfique externe. 189 00:17:50,820 --> 00:17:51,160 Pourquoi ? 190 00:17:51,160 --> 00:17:54,500 Eh bien parce que je serais plus productif dans mon entreprise, 191 00:17:54,930 --> 00:18:00,580 peut-être même que je vais faire des découvertes qui bénéficieront à mon entreprise, 192 00:18:00,580 --> 00:18:05,160 mais qui pourront également se transmettre à l'ensemble de l'économie. 193 00:18:07,260 --> 00:18:14,560 Cette présence d'externalité explique que le libre jeu du marché 194 00:18:15,260 --> 00:18:18,760 conduise à une situation sous optimale. 195 00:18:20,340 --> 00:18:22,200 Les agents, d'eux-mêmes, 196 00:18:22,840 --> 00:18:26,880 n'investissent pas suffisamment en Recherche et Développement ou en capital humain, 197 00:18:27,920 --> 00:18:32,040 car ils ignorent les effets bénéfiques externes dans leur investissement. 198 00:18:34,280 --> 00:18:41,480 Compte tenu des défaillances du marché, l'État joue alors un rôle important 199 00:18:42,210 --> 00:18:45,900 en incitant les agents à investir davantage qu'ils ne le feraient. 200 00:18:48,000 --> 00:18:52,240 La thèse est très originale pour des économistes libéraux. 201 00:18:53,160 --> 00:19:00,680 Pour la première fois, ils réhabilitent le rôle de l'État dans un cadre néoclassique. 202 00:19:01,750 --> 00:19:07,880 L'État doit mettre en place une politique structurelle de croissance 203 00:19:08,430 --> 00:19:12,620 visant à soutenir un investissement suffisant en formation, 204 00:19:13,200 --> 00:19:16,160 en recherche ou dans les infrastructures publiques. 205 00:19:18,650 --> 00:19:24,680 Ces théories permettent également de préciser pourquoi les économies de tous les pays 206 00:19:24,680 --> 00:19:30,700 ne convergent pas automatiquement vers celles des pays les plus riches. 207 00:19:31,250 --> 00:19:35,540 On répond ainsi à une critique souvent faite au modèle de Solow. 208 00:19:36,800 --> 00:19:41,900 S'il semble si aisé d'accumuler du capital ou d'imiter la technologie des pays riches, 209 00:19:42,340 --> 00:19:47,620 pourquoi a-t-on alors autant de pays en situation de sous-développement ? 210 00:19:49,400 --> 00:19:52,860 Ces théories, les théories de la croissance endogène, 211 00:19:53,270 --> 00:19:59,080 soulignent l'importance du niveau initial de capital et de formation. 212 00:20:00,410 --> 00:20:06,820 En dessous d'un certain niveau, un pays ne peut parvenir à se développer 213 00:20:07,660 --> 00:20:13,780 et se retrouve alors enfermé dans ce que l'on appelle une trappe à pauvreté.