1 00:00:07,860 --> 00:00:12,844 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur les acteurs de la finance mondiale. 2 00:00:13,860 --> 00:00:18,622 Nous sommes toujours dans le chapitre 3,  l'économie politique et la crise de 2008. 3 00:00:19,290 --> 00:00:23,160 Nous abordons la section 2, les acteurs de la finance mondiale. 4 00:00:24,780 --> 00:00:28,622 Les marchés de capitaux sont le lieu de rencontre entre offreurs 5 00:00:28,950 --> 00:00:30,810 et acheteurs de différents actifs. 6 00:00:31,990 --> 00:00:34,444 S'ils s'adressent théoriquement à tous, 7 00:00:35,200 --> 00:00:38,140 ils sont néanmoins animés par différents acteurs importants. 8 00:00:39,040 --> 00:00:41,530 Ils constituent l'objet de cette section. 9 00:00:42,820 --> 00:00:47,200 Les banques, et notamment les banques d'investissement, font partie de ces acteurs. 10 00:00:47,560 --> 00:00:49,360 Il en est de même des banques centrales. 11 00:00:50,380 --> 00:00:53,866 Dans la mesure où les sections suivantes leur seront consacrées, 12 00:00:54,250 --> 00:00:56,860 nous n'en parlerons que très peu ici. 13 00:00:57,810 --> 00:01:01,377 De même, les organismes de supervision des marchés,  14 00:01:01,377 --> 00:01:03,911 ayant beaucoup changé avec la crise de 2008,  15 00:01:04,755 --> 00:01:08,620 nous en parlerons à cette occasion et ne développerons pas ce thème ici. 16 00:01:10,050 --> 00:01:12,060 Cette section est divisée en deux parties. 17 00:01:13,050 --> 00:01:16,170 Nous allons étudier, dans un grand un, les émetteurs de titres,  18 00:01:16,577 --> 00:01:20,490 et dans un grand deux, les investisseurs sur les marchés de capitaux. 19 00:01:22,650 --> 00:01:23,955 I : les émetteurs. 20 00:01:25,170 --> 00:01:28,950 Les émetteurs sont des agents économiques, privés ou publics,  21 00:01:29,377 --> 00:01:32,933 qui recherchent des financements pour réaliser des investissements 22 00:01:33,422 --> 00:01:34,920 ou leurs dépenses d'exploitation. 23 00:01:36,150 --> 00:01:39,333 On distingue deux principales catégories d'émetteurs,  24 00:01:40,755 --> 00:01:44,310 les entreprises et les administrations publiques. 25 00:01:44,800 --> 00:01:46,770 1 : les entreprises. 26 00:01:46,980 --> 00:01:49,866 Elles ont deux principaux modes de financement,  27 00:01:50,533 --> 00:01:54,577 soit en utilisant des capitaux propres,  soit en réalisant des emprunts. 28 00:01:55,377 --> 00:01:56,940 Étudions ces deux possibilités. 29 00:01:57,750 --> 00:01:59,130 Tout d'abord les capitaux propres. 30 00:02:00,800 --> 00:02:03,733 Les capitaux propres font partie des ressources d'une entreprise 31 00:02:03,733 --> 00:02:05,770 et sont la propriété de ses actionnaires. 32 00:02:06,790 --> 00:02:09,733 Ils proviennent de la part des bénéfices de l'entreprise, 33 00:02:09,975 --> 00:02:13,150 qui sont réinvestis, ou de l'apport de nouveaux fonds. 34 00:02:14,650 --> 00:02:18,711 Ces fonds nouveaux proviennent de l'émission d'actions nouvelles pour l'entreprise. 35 00:02:19,810 --> 00:02:23,260 C'est dans ce cadre qu'une entreprise fait son introduction en Bourse 36 00:02:23,680 --> 00:02:27,955 ou accroît son capital en émettant de nouvelles actions sur les marchés de capitaux. 37 00:02:29,300 --> 00:02:33,911 Attention, toutes les actions ne sont pas forcément cotées en Bourse. 38 00:02:34,580 --> 00:02:38,133 Les entreprises non cotées en Bourse,  parce qu'elles sont trop petites, 39 00:02:38,666 --> 00:02:42,800 trop jeunes ou tout simplement parce qu'elles ne veulent pas subir 40 00:02:42,910 --> 00:02:45,377 toutes les contraintes des entreprises cotées, 41 00:02:45,911 --> 00:02:49,644 peuvent trouver des fonds par le biais de ce que l'on appelle le private equity 42 00:02:49,644 --> 00:02:51,155 ou capital investissement. 43 00:02:52,420 --> 00:02:56,311 Dans ce cadre, des investisseurs procurent des fonds à l'entreprise, 44 00:02:56,977 --> 00:03:01,644 rentrent dans le capital de l'entreprise et deviennent propriétaires d'actions 45 00:03:01,777 --> 00:03:05,422 sans que ces actions soient cotées sur les marchés boursiers conventionnels. 46 00:03:07,390 --> 00:03:09,111 Étudions, à présent, les emprunteurs. 47 00:03:10,780 --> 00:03:15,780 Lorsqu'une entreprise réalise un emprunt, elle a plusieurs possibilités. 48 00:03:17,950 --> 00:03:21,370 Elle peut emprunter auprès d'une institution financière,  49 00:03:22,222 --> 00:03:25,066 banque ou institution spécialisée dans le crédit,  50 00:03:26,355 --> 00:03:30,977 mais elle peut également accéder directement aux marchés de capitaux 51 00:03:31,333 --> 00:03:35,860 pour y trouver des financements, en étant aidée par les banques dans leurs démarches. 52 00:03:37,560 --> 00:03:41,244 Une entreprise, qui souhaite emprunter à court terme ou à moyen terme,  53 00:03:41,733 --> 00:03:46,044 peut alors émettre des titres sur le marché des titres de créances négociables. 54 00:03:47,370 --> 00:03:51,200 Les entreprises non financières y émettent des billets de trésorerie. 55 00:03:51,900 --> 00:03:55,422 Les sociétés financières, comme les banques en recherche de financement, 56 00:03:55,733 --> 00:03:57,810 émettent des certificats de dépôt. 57 00:03:59,000 --> 00:04:03,777 Sur le plus long terme, l'entreprise émet des obligations sur le marché financier. 58 00:04:04,044 --> 00:04:07,110 2 : les administrations publiques. 59 00:04:07,380 --> 00:04:10,890 Les administrations publiques ne disposent pas de capital. 60 00:04:11,370 --> 00:04:13,170 Ils ne peuvent donc pas émettre d'actions. 61 00:04:14,460 --> 00:04:17,111 En dehors de leur principale source de financement 62 00:04:17,777 --> 00:04:20,800 provenant de leurs prélèvements obligatoires, impôts,  63 00:04:21,111 --> 00:04:23,333 cotisations sociales et taxes fiscales, 64 00:04:24,044 --> 00:04:28,044 elle tire une partie importante de leurs ressources des emprunts qu'elles émettent. 65 00:04:29,580 --> 00:04:31,555 Parmi les administrations publiques,  66 00:04:31,955 --> 00:04:37,380 les collectivités locales et l'État utilisent de plus en plus cette forme de financement. 67 00:04:38,760 --> 00:04:43,022 Les collectivités locales peuvent avoir recours à des emprunts bancaires 68 00:04:43,555 --> 00:04:47,090 ou peuvent émettre des titres obligataires. 69 00:04:48,400 --> 00:04:50,222 En ce qui concerne l'État français, 70 00:04:51,511 --> 00:04:57,200 c'est l'Agence France Trésor qui gère et organise la gestion de sa dette. 71 00:04:58,430 --> 00:05:02,400 L'État emprunte pour rembourser la partie de sa dette 72 00:05:02,622 --> 00:05:06,480 qui arrive à échéance et financer son déficit budgétaire. 73 00:05:08,160 --> 00:05:10,910 Les principales formes d'emprunt sont les suivantes. 74 00:05:12,210 --> 00:05:14,577 Sur le court terme et le moyen terme, 75 00:05:14,880 --> 00:05:20,311 différents types de bons du Trésor sont émis sur le marché des titres de créances négociables. 76 00:05:21,600 --> 00:05:26,355 On a ainsi ce que l'on appelle les BTAN,  les Bons du Trésor à intérêts annuels, 77 00:05:26,800 --> 00:05:28,260 émis entre 2 et 5 ans. 78 00:05:29,400 --> 00:05:34,440 On a également les BTF, c'est-à-dire les Bons du Trésor à taux Fixe 79 00:05:34,640 --> 00:05:37,550 qui sont émis pour une durée inférieure à un an. 80 00:05:39,422 --> 00:05:41,955 Sur le plus long terme, les OAT,  81 00:05:42,080 --> 00:05:46,622 c'est-à-dire les Obligations Assimilables au Trésor sont émises 82 00:05:46,622 --> 00:05:49,155 pour une durée allant de 7 à 50 ans. 83 00:05:51,130 --> 00:05:56,222 Les emprunts de l’État français sont recherchés, car ils présentent peu de risques, 84 00:05:56,266 --> 00:05:58,266 un État faisant rarement faillite,  85 00:05:58,666 --> 00:06:03,066 et ce malgré la dégradation de la note de la France par les agences de notation. 86 00:06:04,560 --> 00:06:08,088 L'État ne pouvant plus, depuis 1973,  87 00:06:08,088 --> 00:06:10,844 faire financer son déficit par la banque centrale  88 00:06:11,333 --> 00:06:14,444 a néanmoins vu sa dette progresser drastiquement 89 00:06:15,240 --> 00:06:18,450 avec l'émission de ses emprunts jusqu'à aujourd'hui. 90 00:06:20,290 --> 00:06:26,711 Les faibles niveaux des taux d'intérêt ont favorisé le recours à cet endettement, 91 00:06:27,422 --> 00:06:33,333 mais font peser le risque d'une dépendance accrue vis-à-vis des marchés de capitaux, 92 00:06:34,222 --> 00:06:37,111 qui s'aggraverait en cas de remontée des taux. 93 00:06:38,740 --> 00:06:43,733 Le niveau de la dette publique, aux environs de 99 % du PIB en 2018, 94 00:06:44,577 --> 00:06:47,530 demeure au centre de toutes les préoccupations. 95 00:06:48,310 --> 00:06:50,580 2 : les investisseurs. 96 00:06:51,100 --> 00:06:55,111 La libéralisation des marchés de capitaux, dans les années 80,  97 00:06:55,866 --> 00:07:01,210 a facilité l'accès aux petits épargnants qui peuvent y accéder directement 98 00:07:01,690 --> 00:07:06,000 ou par le biais de clubs d'investissement,  ainsi qu'aux entreprises. 99 00:07:07,555 --> 00:07:14,755 Cependant, les marchés de capitaux sont dominés par les investisseurs institutionnels. 100 00:07:15,100 --> 00:07:16,355 On les appelle les zinzins. 101 00:07:17,200 --> 00:07:19,460 Ce sont des grands investisseurs. 102 00:07:21,310 --> 00:07:24,844 Ce sont des organismes collecteurs de l'épargne 103 00:07:25,066 --> 00:07:29,111 qui placent massivement leurs fonds sur les marchés. 104 00:07:30,640 --> 00:07:34,577 Il s'agit principalement de sociétés ou de banques d'investissement, 105 00:07:36,044 --> 00:07:37,688 d'organismes d'assurance,  106 00:07:38,000 --> 00:07:43,511 mais aussi d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières, les OPCVM,  107 00:07:44,622 --> 00:07:50,400 les fonds souverains, les fonds de pension, ainsi que les hedge funds. 108 00:07:51,710 --> 00:07:53,200 Moins connus du grand public, 109 00:07:53,600 --> 00:07:56,977 nous allons développer ici le rôle de ces quatre acteurs 110 00:07:57,555 --> 00:08:00,410 qui jouent un rôle fondamental en finance. 111 00:08:00,740 --> 00:08:03,080 1 : les OPCVM. 112 00:08:03,410 --> 00:08:07,340 Ce sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. 113 00:08:08,930 --> 00:08:12,890 Ils ont été créés dans les années 80 à l'intention des particuliers,  114 00:08:13,600 --> 00:08:17,420 pour favoriser leur accès au marché des valeurs mobilières. 115 00:08:19,600 --> 00:08:24,311 Les OPCVM collectent l'épargne qu'ils placent en actions et en obligations. 116 00:08:25,620 --> 00:08:30,311 Ils constituent des paniers d'actions ou d'obligations 117 00:08:31,377 --> 00:08:34,711 qu'ils revendent sous forme de parts sur les marchés. 118 00:08:36,970 --> 00:08:41,733 On distingue deux grands types d'OPCVM, les Sicav,  119 00:08:42,444 --> 00:08:45,600 qui sont des Sociétés d'Investissement A Capital Variable,  120 00:08:46,400 --> 00:08:50,044 et les FCP, c'est-à-dire les Fonds Communs de Placement. 121 00:08:51,380 --> 00:08:54,355 Ces entités diffèrent par leur forme juridique,  122 00:08:54,622 --> 00:08:58,010 mais ont globalement le même principe de fonctionnement. 123 00:09:00,290 --> 00:09:02,711 Ils proposent différents produits. 124 00:09:04,140 --> 00:09:08,850 Les OPCVM monétaires regroupent des titres du marché monétaire. 125 00:09:10,380 --> 00:09:13,560 Les OPCVM actions regroupent des actions. 126 00:09:15,160 --> 00:09:19,690 Les OPCVM obligations sont des ensembles d'obligations. 127 00:09:20,830 --> 00:09:25,450 Les OPCVM diversifiés regroupent des titres de différentes origines. 128 00:09:26,450 --> 00:09:33,377 Enfin, on a les OPCVM garantis qui permettent d'éviter des pertes en garantissant, 129 00:09:33,644 --> 00:09:39,777 jusqu'à un certain seuil, le capital investi selon différentes modalités. 130 00:09:40,180 --> 00:09:43,244 Les OPCVM présentent deux avantages  131 00:09:43,644 --> 00:09:46,622 par rapport à des actifs financiers plus classiques. 132 00:09:48,010 --> 00:09:53,020 Tout d'abord, la gestion de ce portefeuille par des spécialistes,  133 00:09:53,511 --> 00:09:57,790 ce qui devrait améliorer le couple rendement risque,  134 00:09:58,133 --> 00:10:02,380 c'est-à-dire davantage de rendement pour moins de risque. 135 00:10:05,733 --> 00:10:09,500 Ils proposent une diversification du portefeuille. 136 00:10:10,980 --> 00:10:15,480 Les individus qui achètent un OPCVM disposent d'un panier de titres,  137 00:10:15,688 --> 00:10:21,600 ce qui permet de réduire le risque au cas où un émetteur ferait faillite 138 00:10:22,140 --> 00:10:24,540 ou ferait face à la baisse d'un de ces titres. 139 00:10:26,240 --> 00:10:31,333 La diversification est une règle de base de prudence en finance. 140 00:10:31,670 --> 00:10:35,300 Les OPCVM peuvent néanmoins faire l'objet de variations de cours,  141 00:10:35,688 --> 00:10:40,844 donc conduire à des plus-values, mais aussi à des moins-values lors de leur revente. 142 00:10:41,930 --> 00:10:45,080 Ils ne sont donc pas dépourvus de risque. 143 00:10:45,422 --> 00:10:47,780 2 : les fonds souverains. 144 00:10:48,050 --> 00:10:53,911 Créés dans les années 1950, ce sont des fonds d'investissement publics 145 00:10:54,488 --> 00:10:57,220 qui répondent à trois critères selon le FMI. 146 00:10:58,850 --> 00:11:00,530 Ils sont contrôlés par un État. 147 00:11:02,160 --> 00:11:04,490 Ils sont gérés dans une optique de long terme. 148 00:11:06,250 --> 00:11:11,822 Leur stratégie répond enfin à des objectifs macroéconomiques précis, 149 00:11:12,711 --> 00:11:15,910 comme la garantie des pensions des futurs retraités,  150 00:11:16,888 --> 00:11:22,150 la diversification des actifs ou le soutien du budget public. 151 00:11:24,580 --> 00:11:27,377 Ces fonds souverains permettent,  aux gouvernements,  152 00:11:27,688 --> 00:11:32,710 d'investir leurs excédents provenant de leurs importantes réserves de change,  153 00:11:33,244 --> 00:11:36,910 pour la Chine ou le Japon, ou  de leurs revenus pétroliers,  154 00:11:36,977 --> 00:11:40,270 pour la Russie, les pays de l'OPEP ou la Norvège. 155 00:11:41,910 --> 00:11:46,311 Les principaux fonds souverains proviennent de la Chine, des pays du Golfe,  156 00:11:46,355 --> 00:11:47,700 mais aussi de la Norvège. 157 00:11:49,540 --> 00:11:52,000 De par l'importance des actifs détenus, 158 00:11:52,488 --> 00:11:55,288 ces fonds souverains jouent un rôle stratégique 159 00:11:55,511 --> 00:11:57,610 sur l'économie mondiale depuis quelques années. 160 00:11:59,500 --> 00:12:01,200 Avec la crise des subprimes, 161 00:12:01,733 --> 00:12:05,822 ils sont venus largement aider les banques et les États pour lever des fonds, 162 00:12:06,711 --> 00:12:10,888 mais cela risque, à terme,  d'accroître d'autant leur puissance. 163 00:12:12,180 --> 00:12:17,025 À l'origine, leur placement s'effectuait  davantage sur des obligations d'État, 164 00:12:17,511 --> 00:12:18,840 réputées comme sûres. 165 00:12:20,140 --> 00:12:23,066 Leurs objectifs actuels,  davantage géopolitiques,  166 00:12:23,688 --> 00:12:26,355 ont modifié l'orientation de leurs investissements 167 00:12:27,244 --> 00:12:29,511 qui ne cherchent plus seulement la rentabilité, 168 00:12:30,044 --> 00:12:34,444 mais également la prise de contrôle d'entreprises stratégiques du monde occidental. 169 00:12:34,970 --> 00:12:37,330 3 : les fonds de pension. 170 00:12:37,930 --> 00:12:40,660 Ce sont des organismes de placement collectif. 171 00:12:42,230 --> 00:12:43,955 Ils ont deux principaux rôles :  172 00:12:45,066 --> 00:12:50,330 la gestion de l'épargne salariale et la gestion en capitalisation des retraites. 173 00:12:52,420 --> 00:12:58,266 L'épargne salariale est un système d'épargne mis en place par certaines entreprises, 174 00:12:59,111 --> 00:13:03,866 qui permet aux salariés de recevoir une prime liée à sa performance, 175 00:13:03,866 --> 00:13:08,311 c'est l'intéressement, ou liée à ses bénéfices, c'est la participation. 176 00:13:08,560 --> 00:13:12,010 Les sommes sont soit perçues directement par le salarié,  177 00:13:12,666 --> 00:13:14,810 soit mis sur un plan d'épargne salariale. 178 00:13:16,830 --> 00:13:19,310 Les fonds de pension gèrent donc cette épargne. 179 00:13:21,500 --> 00:13:28,977 En ce qui concerne les retraites, le système par capitalisation permet aux personnes, 180 00:13:29,244 --> 00:13:34,488 qui ont cotisé, de percevoir, par capitalisation de ces sommes, une retraite. 181 00:13:36,070 --> 00:13:39,400 Ce sont principalement les fonds de pension qui gèrent cette épargne. 182 00:13:41,140 --> 00:13:46,060 Ce système est complété par le système de retraite par répartition 183 00:13:46,960 --> 00:13:50,300 où les cotisations prélevées sur la population active 184 00:13:50,775 --> 00:13:55,470 permettent de financer les retraites des personnes ayant cotisé par le passé. 185 00:13:57,460 --> 00:14:01,510 Selon les pays, l'un ou l'autre système est prédominant. 186 00:14:02,890 --> 00:14:04,311 Très présents aux États-Unis,  187 00:14:04,844 --> 00:14:09,822 les fonds de pension qui gèrent une retraite par capitalisation 188 00:14:10,533 --> 00:14:13,210 ont connu une expansion considérable 189 00:14:13,810 --> 00:14:17,530 et sont devenus l'un des premiers intermédiaires financiers dans le monde. 190 00:14:19,600 --> 00:14:25,066 Cependant, leur poids financier les conduit à s'impliquer de plus en plus activement 191 00:14:25,555 --> 00:14:30,000 dans la gestion des entreprises et renforce le poids des actionnaires. 192 00:14:30,660 --> 00:14:33,377 C'est ce que l'on appelle le gouvernement d'entreprise, 193 00:14:33,822 --> 00:14:36,222 le corporate governance en anglais,  194 00:14:36,977 --> 00:14:41,511 qui peut conduire les entreprises à privilégier la recherche de gains à court terme 195 00:14:41,730 --> 00:14:42,700 sur le long terme 196 00:14:43,350 --> 00:14:46,825 et qui peut avoir des conséquences en termes de licenciement. 197 00:14:49,060 --> 00:14:54,190 Par ailleurs, ces fonds font dépendre les retraites du cours des actions 198 00:14:54,222 --> 00:14:55,420 sur les marchés financiers. 199 00:14:56,900 --> 00:15:00,533 Les retraites peuvent donc subir les contrecoups 200 00:15:00,622 --> 00:15:02,480 de l'effondrement des marchés financiers. 201 00:15:04,190 --> 00:15:07,688 La crise des subprimes a ainsi eu, comme conséquence, 202 00:15:07,688 --> 00:15:10,350 la ruine de nombreux retraités américains. 203 00:15:10,970 --> 00:15:13,250 4 : les hedge funds. 204 00:15:13,700 --> 00:15:17,000 La traduction littérale, en français,  est fonds de couverture. 205 00:15:18,088 --> 00:15:22,355 On pourrait penser que ces fonds permettent de se couvrir contre le risque. 206 00:15:22,940 --> 00:15:23,700 Il n'en est rien. 207 00:15:25,280 --> 00:15:30,755 Apparus à partir de 1949, peu ou pas réglementés,  208 00:15:31,777 --> 00:15:36,110 ils sont peu transparents et souvent implantés dans les paradis fiscaux. 209 00:15:37,730 --> 00:15:41,022 Leur seul objectif est la recherche de performance 210 00:15:41,555 --> 00:15:46,520 et l'obtention du rendement le plus élevé, en prenant souvent d'importants risques. 211 00:15:47,940 --> 00:15:51,911 Pour cela, ils utilisent des règles de gestion alternative 212 00:15:52,755 --> 00:15:56,311 visant à spéculer fortement à la hausse, comme à la baisse, 213 00:15:57,066 --> 00:16:00,880 et qui repose sur l'utilisation de différentes techniques risquées. 214 00:16:02,680 --> 00:16:06,560 C'est, par exemple, l'utilisation massive de produits dérivés. 215 00:16:08,690 --> 00:16:10,620 C'est par exemple l'effet levier. 216 00:16:11,330 --> 00:16:17,288 L'effet levier revient à jouer, en Bourse, des montants empruntés. 217 00:16:19,450 --> 00:16:23,440 Cela peut également constituer  dans la vente à découvert d'actifs. 218 00:16:24,950 --> 00:16:29,822 Cela signifie que l'on vend des titres que l'on ne détient pas encore, 219 00:16:30,444 --> 00:16:33,688 en espérant les racheter moins cher et faire une plus-value. 220 00:16:35,540 --> 00:16:39,200 Cela peut consister également à détenir des actifs particuliers 221 00:16:40,133 --> 00:16:45,680 comme des matières premières, des céréales, ou des dérivés climatiques. 222 00:16:47,150 --> 00:16:51,111 On va spéculer alors sur le fait qu'il va pleuvoir ou non à l'autre bout de la planète. 223 00:16:53,090 --> 00:16:55,850 Les hedge funds posent de nombreux problèmes. 224 00:16:57,120 --> 00:16:59,100 Leur gestion manque de transparence. 225 00:17:00,220 --> 00:17:05,866 Ils sont à l'origine d'intenses spéculations qui peuvent aggraver les crises financières 226 00:17:06,400 --> 00:17:10,711 et accentuer la tendance à l'instabilité des marchés financiers. 227 00:17:12,680 --> 00:17:16,755 Ils ont ainsi eu un rôle notable dans la crise des subprimes, 228 00:17:17,270 --> 00:17:21,333 car ils sont accusés d'avoir précipité la chute de banques 229 00:17:21,511 --> 00:17:23,810 ou d'entreprises sur différentes places financières. 230 00:17:24,260 --> 00:17:26,990 Même si certains d'entre eux ont fait faillite pendant la crise, 231 00:17:27,860 --> 00:17:33,333 l'opacité et le manque de réglementation des nombreux hedge funds toujours en place 232 00:17:33,911 --> 00:17:37,377 continuent à faire peser un risque sur l'économie mondiale.