1 00:00:08,130 --> 00:00:14,600 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur le déroulement et les réponses 2 00:00:14,600 --> 00:00:16,500 à la crise économique de 2008. 3 00:00:18,710 --> 00:00:23,700 Nous sommes toujours dans le chapitre 3,  l'économie politique et la crise de 2008. 4 00:00:24,710 --> 00:00:31,300 Nous abordons ici la section 6, le déroulement et les réponses à la crise de 2008. 5 00:00:32,930 --> 00:00:35,400 Cette section est divisée en deux parties. 6 00:00:36,560 --> 00:00:41,500 En première partie, nous étudierons les principales phases de la crise, 7 00:00:42,600 --> 00:00:46,500 puis en deuxième partie, nous nous intéresserons aux réponses données. 8 00:00:47,020 --> 00:00:50,850 I : les principales phases de la crise. 9 00:00:52,280 --> 00:00:55,500 On peut distinguer quatre principales phases. 10 00:00:56,840 --> 00:00:59,700 Phase 1, les prémices de la crise. 11 00:01:00,440 --> 00:01:02,950 Phase 2, le déclenchement. 12 00:01:03,680 --> 00:01:07,000 Phase 3, la transmission de la crise. 13 00:01:07,670 --> 00:01:11,850 Phase 4, la crise des dettes souveraines européennes. 14 00:01:12,590 --> 00:01:16,900 Étudions tout d'abord la phase 1,  les prémices de la crise. 15 00:01:17,270 --> 00:01:21,750 Les premiers signes de la crise apparaissent dès l'été 2007, 16 00:01:22,340 --> 00:01:24,550 mais seuls les initiés s'en rendent compte. 17 00:01:25,520 --> 00:01:31,300 En effet, la faillite de plusieurs fonds d'investissement donne le signal 18 00:01:31,300 --> 00:01:35,500 d'une crise de défiance sans précédent entre les établissements de crédit. 19 00:01:36,950 --> 00:01:40,300 Normalement, les banques trouvent leur liquidité dont elles ont besoin 20 00:01:40,670 --> 00:01:42,650 sur le marché interbancaire. 21 00:01:44,690 --> 00:01:47,200 Redoutant de ne pouvoir être remboursées, 22 00:01:47,900 --> 00:01:53,200 les banques préfèrent garder leurs liquidités excédentaires plutôt que de les prêter. 23 00:01:54,530 --> 00:01:58,100 On assiste alors à une crise de liquidité des banques. 24 00:01:59,620 --> 00:02:02,710 La situation s'aggrave en août 2007. 25 00:02:03,430 --> 00:02:07,700 Le marché interbancaire devient complètement bloqué. 26 00:02:08,800 --> 00:02:11,800 De nombreuses banques ne doivent alors leur survie 27 00:02:11,800 --> 00:02:16,950 qu'aux prêts massifs des banques centrales comme la Fed et la Banque centrale européenne 28 00:02:17,110 --> 00:02:20,750 qui jouent alors le rôle de prêteur en dernier ressort. 29 00:02:20,920 --> 00:02:24,700 Malgré tout, différents établissements font faillite 30 00:02:24,900 --> 00:02:28,150 ou alors se font racheter par leurs concurrents. 31 00:02:29,110 --> 00:02:34,650 Des plans de sauvetage sont également organisés par le gouvernement cette fois-ci, 32 00:02:34,900 --> 00:02:37,900 pour des organismes comme Freddie Mac et Fannie Mae,  33 00:02:37,900 --> 00:02:43,600 un organisme privé sous la coupe de l'État spécialisé justement dans les prêts subprime, 34 00:02:44,000 --> 00:02:46,750 qui a attiré d'importants placements chinois. 35 00:02:48,160 --> 00:02:51,700 De même, AIG, l'American International Group,  36 00:02:51,800 --> 00:02:56,000 l'un des leaders mondiaux de l'assurance est sauvé plusieurs fois. 37 00:02:57,410 --> 00:03:00,900 Phase 2, le déclenchement de la crise. 38 00:03:02,570 --> 00:03:05,950 La faillite de la banque d'investissement Lehman Brothers,  39 00:03:06,250 --> 00:03:11,360 le 15 septembre 2008, marque un tournant dans la crise. 40 00:03:13,380 --> 00:03:15,200 La banque n'est pas sauvée. 41 00:03:16,050 --> 00:03:19,750 En effet, les autorités américaines veulent faire un exemple. 42 00:03:20,750 --> 00:03:27,500 Comme les particuliers ne sont pas touchés,  elle pense que l'impact sera moins important. 43 00:03:28,610 --> 00:03:33,380 Enfin, c'est Henry Paulson,  secrétaire d'État au Trésor américain,  44 00:03:33,400 --> 00:03:36,150 qui contribue à la prise de cette décision. 45 00:03:36,920 --> 00:03:44,500 Or, il a été le PDG de Goldman Sachs, le principal concurrent de Lehman Brothers. 46 00:03:46,440 --> 00:03:49,300 Cette décision a des conséquences dramatiques, 47 00:03:50,100 --> 00:03:54,200 car Lehman Brothers est un acteur très important des marchés dérivés. 48 00:03:56,100 --> 00:03:59,650 La globalisation financière a pour conséquence 49 00:03:59,650 --> 00:04:05,500 une rapide transmission de la crise sur les différents marchés de capitaux,  50 00:04:06,250 --> 00:04:12,000 induisant des effets de report des investisseurs et des faillites en chaîne. 51 00:04:13,510 --> 00:04:15,500 Tous les marchés sont impactés, 52 00:04:16,000 --> 00:04:19,400 de l'or considéré comme valeur refuge qui atteint des sommets, 53 00:04:19,800 --> 00:04:25,600 aux matières premières comme les céréales ou le pétrole sujet à d'intenses spéculations. 54 00:04:25,750 --> 00:04:28,900 Phase 3, transmission de la crise. 55 00:04:29,230 --> 00:04:33,400 La crise se transmet alors sur le secteur réel des pays développés. 56 00:04:34,480 --> 00:04:40,150 Les banques, désirant limiter leur exposition,  réduisent leurs crédits à l'économie. 57 00:04:41,470 --> 00:04:43,450 Le coût du crédit augmente. 58 00:04:44,500 --> 00:04:49,550 Les entreprises ont des anticipations défavorables et diminuent leurs investissements. 59 00:04:50,620 --> 00:04:54,750 Les ménages, qui ont vu la valeur de leurs actifs financiers se réduire 60 00:04:55,150 --> 00:05:00,150 et qui obtiennent plus difficilement des prêts,  consomment moins et augmentent leur épargne. 61 00:05:02,160 --> 00:05:09,850 On assiste à un fort recul de l'activité en 2008 et 2009 et une remontée du chômage. 62 00:05:12,540 --> 00:05:18,150 La crise atteint les économies émergentes de quatre façons distinctes. 63 00:05:20,180 --> 00:05:24,150 La chute de la demande mondiale et de l'investissement 64 00:05:24,600 --> 00:05:29,750 partout dans le monde entraîne un recul brutal du commerce international. 65 00:05:31,640 --> 00:05:36,550 Les pays exportateurs de matières premières subissent de plein fouet 66 00:05:37,070 --> 00:05:42,800 l'évolution de la valeur de leurs produits, ce qui engendre même des crises alimentaires. 67 00:05:45,300 --> 00:05:51,100 Face au risque généralisé, les flux de capitaux vers ces pays se réduisent. 68 00:05:51,930 --> 00:05:57,900 Enfin, les banques cherchent à réduire leur exposition et diminuent leurs prêts. 69 00:05:58,130 --> 00:06:02,400 Globalement, les pays émergents se remettent beaucoup mieux de la crise 70 00:06:02,850 --> 00:06:07,550 et beaucoup plus rapidement que le reste du monde et que les pays développés, 71 00:06:08,950 --> 00:06:12,000 même si, comme tous les autres pays, leur endettement a augmenté. 72 00:06:13,570 --> 00:06:18,050 La crise met alors en évidence la montée en puissance 73 00:06:18,350 --> 00:06:21,600 des grands pays émergents et principalement de la Chine. 74 00:06:21,850 --> 00:06:26,110 Phase 4, la crise des dettes souveraines européennes. 75 00:06:26,440 --> 00:06:29,550 La crise touche l'ensemble du monde. 76 00:06:30,970 --> 00:06:36,750 Si les pays émergents, et même les États-Unis,  s'en remettent progressivement, 77 00:06:37,900 --> 00:06:39,800 il n'en est pas de même en Europe. 78 00:06:40,810 --> 00:06:43,800 La crise des subprimes, qui est partie des États-Unis,  79 00:06:43,800 --> 00:06:47,800 se transforme en Europe en une crise des dettes souveraines européennes 80 00:06:48,400 --> 00:06:52,750 qui atteint son paroxysme environ entre 2010 et 2013. 81 00:06:54,190 --> 00:06:59,200 Cette crise touche fortement les pays du sud de l'Europe, 82 00:06:59,550 --> 00:07:05,200 comme la Grèce, le Portugal, l'Italie, l'Espagne, 83 00:07:06,400 --> 00:07:11,150 qui sont appelés péjorativement les PIGS avec l'Irlande en plus. 84 00:07:13,000 --> 00:07:18,950 Leurs dettes publiques progressent  rapidement au risque de devenir insoutenables. 85 00:07:20,400 --> 00:07:24,500 Cette situation conduit à la défiance des marchés financiers 86 00:07:24,900 --> 00:07:29,900 et se traduit par une forte augmentation des taux d'emprunt des pays endettés. 87 00:07:31,080 --> 00:07:34,300 La situation devient particulièrement explosive en Grèce 88 00:07:34,400 --> 00:07:36,750 qui n'arrive plus à faire face à ses échéances. 89 00:07:37,740 --> 00:07:40,560 La crise se propage aux pays périphériques. 90 00:07:41,820 --> 00:07:46,000 Seules des mesures drastiques,  que nous allons étudier, permettent,  91 00:07:46,000 --> 00:07:49,150 après plusieurs années,  de stabiliser la situation. 92 00:07:49,320 --> 00:07:52,700 II : les réponses à la crise. 93 00:07:52,800 --> 00:08:00,250 Contrairement à ce qui s'est passé en 1929 et pour éviter la dépression des années 30 94 00:08:00,650 --> 00:08:03,850 qui avait été d'ailleurs une des causes de la Seconde Guerre mondiale, 95 00:08:04,950 --> 00:08:08,800 de nombreuses actions sont mises en œuvre pour endiguer la crise. 96 00:08:10,110 --> 00:08:15,900 On peut distinguer trois types d'actions : l'action des banques centrales, 97 00:08:16,900 --> 00:08:22,450 l'action des États et l'action des organismes internationaux. 98 00:08:23,090 --> 00:08:25,950 1 : l'action des banques centrales. 99 00:08:26,160 --> 00:08:29,600 L'action des banques centrales peut se décomposer en trois phases. 100 00:08:31,290 --> 00:08:34,900 Première phase, politique de refinancement. 101 00:08:36,470 --> 00:08:38,800 Les banques centrales se sont d'abord substituées 102 00:08:38,800 --> 00:08:41,030 au marché interbancaire défaillant. 103 00:08:42,690 --> 00:08:47,100 En vertu de leur rôle traditionnel de prêteur en dernier ressort, 104 00:08:47,670 --> 00:08:52,150 elles offrent, aux banques, toute la liquidité dont elles ont besoin. 105 00:08:53,950 --> 00:08:59,000 Elles ont élargi la gamme des actifs acceptés en échange de liquidités, 106 00:09:00,550 --> 00:09:09,300 offert de la liquidité de façon illimitée à taux fixe et allongé la durée des refinancements. 107 00:09:11,130 --> 00:09:18,200 Attention, cette injection de liquidités constitue un prêt d'argent aux banques 108 00:09:18,850 --> 00:09:21,050 qui doivent rembourser la banque centrale. 109 00:09:21,840 --> 00:09:23,950 Ce n'est pas un don de la banque centrale. 110 00:09:25,700 --> 00:09:29,250 Deuxième phase, baisse des taux d'intérêt. 111 00:09:29,750 --> 00:09:32,800 Les banques centrales ont réduit très rapidement leurs taux d'intérêt 112 00:09:32,800 --> 00:09:37,400 pour les amener à zéro, c'est le cas de la Fed, 113 00:09:37,580 --> 00:09:42,500 ou un niveau proche de zéro comme la Banque Centrale Européenne. 114 00:09:44,420 --> 00:09:46,250 En procédant de la sorte,  115 00:09:46,600 --> 00:09:52,600 elles réduisent le refinancement des banques qui devient moins coûteux. 116 00:09:54,450 --> 00:09:58,600 Cependant, cette politique a été insuffisante 117 00:09:58,950 --> 00:10:03,450 pour relancer l'économie en situation de trappe à liquidité. 118 00:10:05,160 --> 00:10:10,200 C'est pourquoi des politiques monétaires non conventionnelles ont dû être adoptées. 119 00:10:10,930 --> 00:10:15,490 3 : adoption de politiques dites non conventionnelles. 120 00:10:15,850 --> 00:10:19,850 La plus connue de ces mesures est l'assouplissement quantitatif, 121 00:10:20,260 --> 00:10:21,800 le quantitative easing. 122 00:10:22,390 --> 00:10:30,600 Elle consiste dans l'achat massif pendant des durées longues de titres inhabituels 123 00:10:30,950 --> 00:10:34,950 par les banques centrales, auprès des banques ou sur les marchés. 124 00:10:37,230 --> 00:10:41,970 La Banque centrale accepte d'acheter des titres de mauvaise qualité 125 00:10:42,170 --> 00:10:43,300 qui ne trouvent pas d'acheteur. 126 00:10:45,120 --> 00:10:49,150 Elle peut ainsi acheter directement des titres de dette publique. 127 00:10:50,130 --> 00:10:53,050 On dit qu'il y a monétisation de la dette publique,  128 00:10:54,650 --> 00:11:01,150 mais cela peut également se faire de manière indirecte si les banques achètent, à l'État, 129 00:11:01,470 --> 00:11:06,500 des titres de dette qu'elles utilisent alors pour se faire refinancer 130 00:11:06,900 --> 00:11:08,850 auprès de la Banque centrale. 131 00:11:09,210 --> 00:11:13,700 Ces politiques furent très tôt adoptées par plusieurs banques centrales, 132 00:11:14,000 --> 00:11:16,300 comme la Fed ou la Banque d'Angleterre. 133 00:11:17,640 --> 00:11:22,250 Cependant, la BCE, qui n'a pas le droit d'acheter des titres de dette publique, 134 00:11:22,400 --> 00:11:26,500 a mis plus de temps à mettre en place une politique comparable 135 00:11:26,750 --> 00:11:28,980 à travers des achats indirects. 136 00:11:29,280 --> 00:11:34,550 Ces politiques contribuent à la détente des taux d'intérêt sur le long terme 137 00:11:34,850 --> 00:11:37,150 et favorisent la reprise du crédit. 138 00:11:38,280 --> 00:11:45,550 Cependant, elles ont pour conséquence de gonfler l'actif du bilan des banques centrales 139 00:11:46,050 --> 00:11:48,600 avec des titres de mauvaise qualité. 140 00:11:48,960 --> 00:11:53,190 Elles engendrent également une forte création monétaire. 141 00:11:53,490 --> 00:11:56,500 Du coup, les banques centrales ne peuvent pas adopter,  142 00:11:56,600 --> 00:11:58,500 sur le long terme, de telles politiques. 143 00:11:58,680 --> 00:12:06,400 C'est pourquoi la Fed a mis fin à sa politique de détente quantitative fin 2014 et mis en place, 144 00:12:06,400 --> 00:12:10,700 depuis fin 2017, une politique de resserrement quantitatif. 145 00:12:12,420 --> 00:12:18,800 Cela va consister à terme dans la remontée progressive des taux d'intérêt, 146 00:12:19,550 --> 00:12:26,050 le dégonflement du bilan de la Banque centrale et la contraction monétaire. 147 00:12:28,290 --> 00:12:31,850 La Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne ont également 148 00:12:31,850 --> 00:12:34,150 de tels objectifs sur le long terme, 149 00:12:35,200 --> 00:12:40,900 mais la situation économique les conduit à repousser leur mise en pratique pour l'instant. 150 00:12:41,100 --> 00:12:44,000 2 : l'action des États. 151 00:12:44,100 --> 00:12:49,850 Les États ont mis en place trois types d'actions : le soutien aux banques, 152 00:12:50,750 --> 00:12:55,100 le soutien à l'activité et la réduction des déficits. 153 00:12:56,990 --> 00:12:59,100 Première action, le soutien des banques. 154 00:13:00,460 --> 00:13:02,500 Associés avec les banques centrales, 155 00:13:02,850 --> 00:13:06,410 les États ont contribué au sauvetage du secteur bancaire. 156 00:13:08,030 --> 00:13:14,750 Ils ont soit nationalisé, soit recapitalisé,  soit mis en place des garanties publiques, 157 00:13:15,400 --> 00:13:17,600 comme des assurances prêts. 158 00:13:19,560 --> 00:13:22,350 Dans la mise en œuvre de ces plans de sauvetage, 159 00:13:22,950 --> 00:13:30,300 la question centrale est l'arbitrage entre la préservation des intérêts des actionnaires,  160 00:13:30,780 --> 00:13:34,260 des créanciers, mais aussi du contribuable. 161 00:13:37,140 --> 00:13:41,500 Deuxième action, le soutien de l'activité économique. 162 00:13:42,750 --> 00:13:46,700 Les États ont mis en place des politiques budgétaires de relance, 163 00:13:47,350 --> 00:13:53,450 renonçant ainsi aux grands principes libéraux sur le devant de la scène depuis les années 1980  164 00:13:53,700 --> 00:13:55,900 qui contestent l'efficacité de ces politiques. 165 00:13:57,090 --> 00:14:00,350 C'est pourquoi on a parlé du retour de Keynes. 166 00:14:01,920 --> 00:14:06,250 Les États ont en effet estimé qu'en période de forte crise,  167 00:14:06,700 --> 00:14:13,400 de nombreuses conditions sont réunies pour favoriser le succès des politiques de relance. 168 00:14:15,440 --> 00:14:19,950 La réduction des crédits bancaires rend les particuliers plus enclins 169 00:14:20,100 --> 00:14:22,300 à consommer leur supplément de revenu. 170 00:14:24,350 --> 00:14:27,500 Une telle politique devient particulièrement efficace 171 00:14:27,500 --> 00:14:31,900 quand elle se combine à la politique monétaire de taux zéro. 172 00:14:32,300 --> 00:14:34,700 Cela évite ainsi l'effet d'éviction. 173 00:14:35,500 --> 00:14:39,800 Enfin, menés conjointement dans différents pays,  174 00:14:40,250 --> 00:14:43,350 les plans de relance se renforcent les uns les autres. 175 00:14:45,070 --> 00:14:48,550 Toutefois, plusieurs réserves ont été émises. 176 00:14:49,900 --> 00:14:54,700 Les projets d'infrastructures annoncés mettent souvent du temps à se mettre en place. 177 00:14:55,960 --> 00:15:03,355 Certaines mesures trop ciblées de soutien risquent de déplacer temporairement la demande 178 00:15:03,600 --> 00:15:05,250 d'un secteur vers un autre. 179 00:15:06,600 --> 00:15:11,900 Enfin, ces mesures ont lourdement aggravé les déficits publics 180 00:15:12,300 --> 00:15:17,050 et ont été une des causes de la crise des dettes souveraines européennes. 181 00:15:17,500 --> 00:15:20,680 Troisième action, la réduction des déficits. 182 00:15:20,950 --> 00:15:26,850 Face à la montée des déficits, les États ont été tenus à l'orthodoxie budgétaire 183 00:15:27,100 --> 00:15:28,550 pour réduire leurs dépenses. 184 00:15:29,590 --> 00:15:34,550 Des politiques de dévaluation interne ont été mises en place, notamment en zone euro. 185 00:15:36,700 --> 00:15:42,700 La monnaie unique empêche les pays de la zone euro de dévaluer leur monnaie. 186 00:15:44,200 --> 00:15:49,850 La dévaluation interne consiste dans une série de mesures concernant le marché du travail, 187 00:15:50,000 --> 00:15:52,950 la production ou la fiscalité,  188 00:15:53,000 --> 00:15:59,800 qui vise à accroître la compétitivité du pays dans un régime de changes fixes. 189 00:16:01,250 --> 00:16:07,950 Ainsi, en réduisant la fiscalité sur le travail ou le salaire minimum légal, 190 00:16:08,550 --> 00:16:13,900 on peut diminuer le coût du travail d'un pays et améliorer sa compétitivité. 191 00:16:16,580 --> 00:16:21,400 Des mesures drastiques ont alors dû être prises dans certains pays comme la Grèce, 192 00:16:21,950 --> 00:16:28,500 qui a dû faire face à des plans d'austérité consistant dans la baisse de ses salaires, 193 00:16:29,800 --> 00:16:35,000 la hausse des prélèvements obligatoires, le recul de l'âge de la retraite, 194 00:16:35,300 --> 00:16:37,800 la diminution des pensions de retraite. 195 00:16:38,940 --> 00:16:44,550 Associées à ces mesures, de nombreuses réformes ont été mises en œuvre dans la zone euro, 196 00:16:44,750 --> 00:16:47,700 réformes que nous étudierons à la section suivante. 197 00:16:49,190 --> 00:16:56,000 Le risque cependant est qu'une austérité trop importante compromette la reprise. 198 00:16:56,450 --> 00:17:00,350 3 : l'action des organismes internationaux. 199 00:17:00,400 --> 00:17:06,650 On peut distinguer, à ce titre, les actions de trois principaux organismes : le G20, 200 00:17:07,700 --> 00:17:13,900 le Fonds Monétaire International, la Banque des Règlements Internationaux BRI. 201 00:17:15,940 --> 00:17:22,300 Le G20 a été créé en 1999 et réunit les 20 principales économies mondiales 202 00:17:22,300 --> 00:17:26,050 qui constituent environ 90 % du PIB mondial. 203 00:17:27,580 --> 00:17:31,650 Dans ce cadre, les États ont essayé de se concerter 204 00:17:32,050 --> 00:17:38,600 afin de trouver les réformes du système financier et bancaire mondial nécessaires  205 00:17:39,300 --> 00:17:41,100 pour éviter de nouvelles crises. 206 00:17:43,180 --> 00:17:48,850 Les principaux pôles de réflexion concernent le renforcement de la surveillance, 207 00:17:49,250 --> 00:17:55,850 la régulation des marchés de capitaux et de certains de ses acteurs, comme les hedge funds. 208 00:17:57,730 --> 00:18:01,650 Il consiste également dans la recherche de nouvelles règles pour les banques, 209 00:18:02,100 --> 00:18:08,100 par le Comité de Bâle, ou la lutte accrue contre les paradis fiscaux. 210 00:18:08,770 --> 00:18:12,200 Le Fonds Monétaire International, le FMI,  211 00:18:12,450 --> 00:18:18,150 a été créé en 1944 lors de la Conférence de Bretton Woods. 212 00:18:20,120 --> 00:18:24,150 Il avait déjà aidé les pays en développement, dans les années 1980, 213 00:18:24,550 --> 00:18:26,450 à surmonter leur crise d'endettement. 214 00:18:28,400 --> 00:18:30,200 Avec la crise de 2008,  215 00:18:30,650 --> 00:18:36,350 il est également intervenu auprès de pays émergeant fragilisés par la crise. 216 00:18:37,370 --> 00:18:41,300 Il a également renforcé sa présence en Europe,  217 00:18:42,000 --> 00:18:45,350 notamment lors de la crise des dettes souveraines européennes. 218 00:18:47,280 --> 00:18:51,450 Cette crise a alors été l'occasion de mettre en place 219 00:18:51,800 --> 00:18:55,600 une troïka associant la Commission européenne, 220 00:18:56,000 --> 00:19:00,600 la BCE et le Fonds Monétaire International. 221 00:19:01,450 --> 00:19:09,050 La Banque des Règlements Internationaux, la BRI, a été créée en 1930 en Suisse, à Bâle.  222 00:19:10,300 --> 00:19:14,450 Elle a, pour actionnaires, les banques centrales, et à ce titre, 223 00:19:14,450 --> 00:19:18,000 elle est considérée comme la Banque centrale des banques centrales. 224 00:19:19,530 --> 00:19:24,550 Ses actions ont pour objet une meilleure coopération entre les banques centrales, 225 00:19:24,900 --> 00:19:28,500 ainsi que d'assurer la stabilité financière internationale. 226 00:19:30,180 --> 00:19:34,000 Elle anime différents comités,  dont le Comité de Bâle 227 00:19:34,300 --> 00:19:40,250 qui élabore des règles qui doivent être suivies par les banques pour éviter les crises. 228 00:19:42,520 --> 00:19:50,450 Créé par les pays du G10 en 1974, le  Comité de Bâle, mis en place par la BRI,  229 00:19:50,950 --> 00:19:55,750 impose aux établissements de crédit des règles pour les rendre plus solides. 230 00:19:57,580 --> 00:20:03,700 Dès 1988, le Comité de Bâle instaurait un ratio, 231 00:20:03,850 --> 00:20:11,900 le célèbre ratio Cooke qui imposait aux banques de disposer de 8 % de fonds propres 232 00:20:12,350 --> 00:20:14,750 par rapport à l'ensemble de leurs engagements. 233 00:20:16,440 --> 00:20:19,750 Ce ratio fut mis en place dans l'ensemble des pays de l'OCDE. 234 00:20:21,520 --> 00:20:27,700 Les accords de Bâle II, puis, après la crise de 2008, les accords de Bâle III, 235 00:20:28,150 --> 00:20:33,250 visent à renforcer la solidité financière des banques 236 00:20:33,730 --> 00:20:38,950 en introduisant de nouveaux ratios, comme le ratio McDonough. 237 00:20:39,940 --> 00:20:46,600 L'objectif est de renforcer les exigences en termes de fonds propres des banques, 238 00:20:46,950 --> 00:20:48,750 ainsi que leurs liquidités. 239 00:20:49,500 --> 00:20:54,850 Cependant, les banques essaient par tous les moyens de contourner ces règles. 240 00:20:55,360 --> 00:21:03,200 En conclusion, l'ensemble des réponses données à la crise de 2008 a permis 241 00:21:03,200 --> 00:21:08,050 d'éviter un engrenage comparable à celui de 1929. 242 00:21:08,760 --> 00:21:12,550 Les différentes politiques de régulation mises en place,  243 00:21:13,100 --> 00:21:18,050 ainsi que la supervision renforcée du système bancaire et financier, 244 00:21:18,900 --> 00:21:24,350 ont engendré une forte remise en question des théories libérales, 245 00:21:24,600 --> 00:21:29,850 prônant le pouvoir autorégulateur des marchés, et surtout du marché financier. 246 00:21:31,540 --> 00:21:37,150 Elles ont contribué à ce que de nombreux pays retrouvent le chemin de la croissance. 247 00:21:37,930 --> 00:21:42,900 Cependant, l'économie mondiale porte encore les traces de la crise et demeure fragile : 248 00:21:44,050 --> 00:21:47,950 endettement excessif du secteur public et du secteur privé, 249 00:21:48,800 --> 00:21:53,350 surcroît de liquidité sur les marchés,  sources de bulles spéculatives, 250 00:21:54,500 --> 00:21:59,150 croissance affaiblie par rapport à l'avant-crise et chômage notoire.