1 00:00:07,620 --> 00:00:15,625 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur les conséquences de la crise en zone euro. 2 00:00:17,290 --> 00:00:22,300 Nous sommes toujours dans le chapitre 3,  l'économie politique et la crise de 2008. 3 00:00:22,650 --> 00:00:27,222 Nous abordons la dernière section de ce cours, la section 7,  4 00:00:27,400 --> 00:00:29,900 les conséquences de la crise en zone euro. 5 00:00:29,925 --> 00:00:34,500 Si la crise semble être derrière un certain nombre de pays, 6 00:00:35,000 --> 00:00:39,511 la zone euro a mis beaucoup plus de temps que le reste du monde à s'en relever. 7 00:00:41,325 --> 00:00:48,020 Nous essaierons de comprendre pourquoi en faisant le bilan de la crise en zone euro. 8 00:00:49,150 --> 00:00:53,600 Dans une deuxième partie, nous étudierons les réformes mises en œuvre en zone euro. 9 00:00:54,175 --> 00:00:56,070 Enfin, dans une troisième partie, 10 00:00:56,070 --> 00:01:02,050 nous analyserons les risques potentiels qui continuent de peser sur la zone euro. 11 00:01:02,175 --> 00:01:05,950 I : une crise encore présente en zone euro. 12 00:01:05,950 --> 00:01:11,125 La crise de 2008 a affecté économiquement de nombreux pays, 13 00:01:11,875 --> 00:01:14,670 ralentissement de l'activité économique,  14 00:01:14,670 --> 00:01:19,750 aggravation du chômage,  augmentation de la dette publique. 15 00:01:20,625 --> 00:01:27,750 Cependant, pour beaucoup d'entre eux, la crise appartient au passé. 16 00:01:28,775 --> 00:01:31,170 Alors qu'elle est partie des États-Unis,  17 00:01:32,622 --> 00:01:36,600 l'économie américaine semble bien se porter 18 00:01:36,600 --> 00:01:41,500 avec une croissance aux alentours de 4 % en 2008, 19 00:01:41,500 --> 00:01:42,925 un taux de chômage faible,  20 00:01:43,600 --> 00:01:48,720 même si ces chiffres masquent un accroissement des inégalités et un fort endettement. 21 00:01:49,950 --> 00:01:51,950 Dans la zone euro, en revanche,  22 00:01:52,200 --> 00:01:57,120 la crise laisse de nombreux stigmates encore visibles aujourd'hui. 23 00:01:58,425 --> 00:02:05,170 Ainsi, une croissance en berne malgré la légère reprise de 2007 et 2017. 24 00:02:05,325 --> 00:02:09,820 On a 1,6 % de croissance en 2018 pour la zone euro. 25 00:02:10,775 --> 00:02:19,220 Le chômage se stabilise toujours à un niveau élevé, on est à 7,9 % de chômage en zone euro. 26 00:02:20,025 --> 00:02:26,820 Ce taux moyen est supérieur à ce qu'il était avant la crise, qui était de 7,5 %. 27 00:02:27,700 --> 00:02:33,825 Enfin et surtout, on a une dette publique qui a considérablement augmenté. 28 00:02:33,975 --> 00:02:38,850 En moyenne, dans la zone  euro, elle se situe à 86 % du PIB,  29 00:02:40,050 --> 00:02:45,600 avec des pays comme la Grèce qui ont des dettes vraiment extrêmement importantes 30 00:02:45,600 --> 00:02:52,350 puisque la dette publique de la Grèce se situe à 180 % du PIB. 31 00:02:52,700 --> 00:02:56,350 En France, on a une dette qui a aussi énormément augmenté 32 00:02:56,350 --> 00:03:01,050 puisqu'on a une dette publique qui se situe à 99 % du PIB. 33 00:03:03,150 --> 00:03:06,900 Cette situation s'explique principalement 34 00:03:06,900 --> 00:03:14,525 parce que la crise des subprimes a seulement servi de catalyseur à la crise européenne. 35 00:03:16,000 --> 00:03:20,350 Ce sont les défauts de la construction de l'union monétaire 36 00:03:20,775 --> 00:03:24,270 qui ont permis son installation et son développement. 37 00:03:25,940 --> 00:03:30,325 La zone euro est une construction logique, mais risquée. 38 00:03:31,625 --> 00:03:36,420 Il est en effet difficile d'appliquer une politique monétaire commune 39 00:03:36,625 --> 00:03:42,400 à des économies aux politiques budgétaires spécifiques et souvent peu coordonnées, 40 00:03:42,775 --> 00:03:45,900 et surtout à la structure très différente. 41 00:03:46,900 --> 00:03:51,300 On oppose ainsi généralement les pays du nord de la zone euro,  42 00:03:51,320 --> 00:03:58,075 l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique,  l'Autriche, la Finlande, aux pays du Sud, 43 00:03:58,675 --> 00:04:04,625 le Portugal, l'Italie, la Grèce,  l'Espagne et la France. 44 00:04:06,160 --> 00:04:11,800 Au lieu de faire converger les économies, l'euro les a fait diverger. 45 00:04:12,430 --> 00:04:17,075 Le taux de change de l'euro a ainsi favorisé des pays comme l'Allemagne,  46 00:04:17,250 --> 00:04:24,500 dotés d'un tissu industriel à forte compétitivité aux importants excédents, 47 00:04:25,275 --> 00:04:30,620 mais il a également pénalisé des pays comme la Grèce qui ont été, 48 00:04:30,620 --> 00:04:36,200 en plus, privés de l'arme de la dévaluation pour relancer son économie.  49 00:04:38,160 --> 00:04:40,875 En raison de l'absence de budget commun, 50 00:04:41,625 --> 00:04:46,525 aucun mécanisme rééquilibrant ne permet de résorber les déséquilibres. 51 00:04:47,730 --> 00:04:52,825 Les États en difficulté peuvent alors être acculés à la faillite 52 00:04:53,160 --> 00:04:57,775 et menacer de contaminer d'autres pays de la zone par effet domino. 53 00:04:57,870 --> 00:04:59,125 II : les réformes. 54 00:04:59,160 --> 00:05:04,350 La crise a eu pour effet de mettre en place deux grands types de réformes en zone euro, 55 00:05:04,870 --> 00:05:09,075 des réformes financières et des réformes budgétaires. 56 00:05:09,330 --> 00:05:12,250 Examinons tout d'abord les réformes financières. 57 00:05:12,270 --> 00:05:14,925 Trois principales réformes ont été mises en œuvre. 58 00:05:15,030 --> 00:05:19,500 La première réforme vise à aider un État en crise. 59 00:05:20,190 --> 00:05:24,350 C'est ce que l'on appelle le MES, le  Mécanisme Européen de Stabilité. 60 00:05:24,930 --> 00:05:30,175 Ce dispositif remplace, depuis 2012, les mécanismes mis en place dans l'urgence, 61 00:05:30,170 --> 00:05:33,425 qui étaient le Fonds européen de stabilité financière 62 00:05:33,570 --> 00:05:37,025 et le Mécanisme européen de stabilité financière. 63 00:05:38,320 --> 00:05:42,600 Doté d'un capital global d'environ 700 milliards d'euros, 64 00:05:43,300 --> 00:05:47,000 le MES permet, à un État au bord de la faillite,  65 00:05:47,175 --> 00:05:53,125 de disposer de fonds afin d'éviter la propagation de la crise au sein de la zone euro. 66 00:05:54,210 --> 00:05:58,075 Il peut accorder des prêts à des taux réduits,  67 00:05:59,225 --> 00:06:03,525 lui acheter des obligations s'il ne parvient plus à les vendre 68 00:06:03,550 --> 00:06:06,360 ou même recapitaliser ses banques. 69 00:06:07,350 --> 00:06:12,555 En contrepartie, l'État doit mettre en œuvre des réformes structurelles 70 00:06:12,755 --> 00:06:17,570 imposées par la Commission européenne, la BCE et le FMI, 71 00:06:18,600 --> 00:06:23,825 au risque cependant de remettre en cause la souveraineté nationale 72 00:06:24,270 --> 00:06:29,925 et de réduire sa croissance en raison de l'austérité accrue. 73 00:06:31,750 --> 00:06:36,525 En 2018, le MES vient d'être affecté d'une nouvelle fonction,  74 00:06:36,875 --> 00:06:41,400 celle de prêteur en dernier ressort pour une banque défaillante. 75 00:06:43,810 --> 00:06:48,475 La deuxième réforme consiste dans la mise en place de l'union bancaire. 76 00:06:50,000 --> 00:06:54,275 L'objectif est d'assurer la stabilité du système bancaire. 77 00:06:55,480 --> 00:06:57,975 L'union bancaire repose sur trois piliers. 78 00:06:59,650 --> 00:07:04,600 Pilier 1, le Mécanisme de Supervision Unique, MSU. 79 00:07:05,510 --> 00:07:13,600 Depuis 2014, la BCE supervise directement les 130 plus grandes banques de la zone euro 80 00:07:13,925 --> 00:07:19,050 à la place des superviseurs nationaux,  ce qui homogénéise le contrôle. 81 00:07:20,120 --> 00:07:26,900 L'objectif est de prévenir la faillite de banques dites too big to fail,  82 00:07:27,350 --> 00:07:30,400 qui pourraient engendrer une crise de système. 83 00:07:30,400 --> 00:07:36,700 Le pilier 2 consiste dans un mécanisme unique de résolution 84 00:07:37,525 --> 00:07:40,150 qui permettrait de résoudre les crises bancaires. 85 00:07:41,910 --> 00:07:47,850 À partir de 2025, ce ne seront plus les États et les contribuables, 86 00:07:48,050 --> 00:07:52,675 mais les créanciers et les actionnaires qui seront d'abord sollicités 87 00:07:53,000 --> 00:07:55,600 pour soutenir les banques en cas de crise. 88 00:07:57,970 --> 00:08:05,525 Le pilier 3 repose sur un mécanisme européen de garantie unique des dépôts,  89 00:08:06,070 --> 00:08:09,100 qui devrait permettre aux épargnants de récupérer leur épargne 90 00:08:09,100 --> 00:08:12,650 en cas de faillite bancaire à hauteur de 100 000 euros. 91 00:08:14,000 --> 00:08:18,400 L'objectif est d'éviter les mouvements de panique bancaire 92 00:08:18,400 --> 00:08:20,225 qui peuvent être fatals aux banques. 93 00:08:21,550 --> 00:08:26,450 Cependant, ce troisième pilier n'a pas encore été mis en place, 94 00:08:26,625 --> 00:08:30,850 car il subit les réticences d'un certain nombre de pays. 95 00:08:30,925 --> 00:08:34,100 La troisième réforme consiste dans un développement 96 00:08:34,100 --> 00:08:36,675 des autorités de régulation des marchés. 97 00:08:37,720 --> 00:08:42,066 Au niveau de la France, l'AMF,  l'Autorité des Marchés Financiers, 98 00:08:42,466 --> 00:08:45,288 veille, depuis 2003, à la protection de l'épargne,  99 00:08:45,750 --> 00:08:49,925 au bon fonctionnement des marchés et assure l'information des investisseurs. 100 00:08:51,850 --> 00:08:53,300 Suite à la crise financière,  101 00:08:53,300 --> 00:08:58,475 un dispositif de supervision renforcée a été mis en place fin 2010. 102 00:08:59,020 --> 00:09:04,850 C'est le SESF, le Système Européen de Supervision Financière. 103 00:09:06,340 --> 00:09:10,100 Il comprend un comité européen du risque systémique. 104 00:09:11,770 --> 00:09:16,100 Il est chargé de la surveillance macro-prudentielle,  105 00:09:16,100 --> 00:09:18,700 c'est-à-dire surveiller la finance,  106 00:09:19,150 --> 00:09:24,000 traquer les risques et alerter en cas de dérives spéculatives. 107 00:09:24,550 --> 00:09:30,700 Le SESF est également constitué de trois autorités européennes de supervision,  108 00:09:30,900 --> 00:09:34,875 situées à Londres, Paris et Francfort. 109 00:09:35,710 --> 00:09:39,750 Elles sont chargées de la surveillance microprudentielle 110 00:09:40,050 --> 00:09:44,150 qui s'intéresse plus précisément à la prise de risques de chaque établissement. 111 00:09:44,475 --> 00:09:46,950 Parallèlement, pour réduire les déficits budgétaires, 112 00:09:46,950 --> 00:09:49,225 une réforme budgétaire est mise en place. 113 00:09:50,930 --> 00:09:58,150 La crise a montré la nécessité de revisiter le pacte de stabilité et de croissance 114 00:09:58,225 --> 00:10:02,725 selon lequel le déficit public devait rester inférieur à 3 % du PIB. 115 00:10:04,070 --> 00:10:09,100 Divers mécanismes ont d'abord été instaurés comme le Six Pack et le Two Pack visant 116 00:10:09,100 --> 00:10:13,600 à renforcer les sanctions et permettre un meilleur encadrement des budgets. 117 00:10:14,720 --> 00:10:20,475 En 2013, l'entrée en vigueur du Traité sur la stabilité,  118 00:10:20,700 --> 00:10:28,320 la coordination et la gouvernance, plus connu  sous le nom de Pacte budgétaire européen,  119 00:10:28,800 --> 00:10:34,275 met en place une règle d'or pour les seuls pays de la zone euro. 120 00:10:36,260 --> 00:10:41,650 Les pays sont dans l'obligation d'arriver à l'équilibre budgétaire. 121 00:10:42,860 --> 00:10:48,525 Leur déficit structurel ne doit pas dépasser 0,5 % du PIB,  122 00:10:49,100 --> 00:10:53,300 ce qui doit d'ailleurs être inscrit dans leur constitution. 123 00:10:55,040 --> 00:10:59,500 Les pays qui ne respecteraient pas ces limites feront l'objet 124 00:10:59,500 --> 00:11:02,200 de sanctions par le Conseil européen. 125 00:11:04,920 --> 00:11:07,800 Cette réforme importante a cependant pour conséquence 126 00:11:07,800 --> 00:11:13,050 de privilégier l'austérité budgétaire au risque de compromettre la croissance. 127 00:11:13,410 --> 00:11:16,625 III : les risques potentiels. 128 00:11:16,725 --> 00:11:22,100 L'ensemble de ces réformes permettront-elles d'éviter une nouvelle crise ? 129 00:11:22,710 --> 00:11:24,000 Rien n'est moins sûr. 130 00:11:25,320 --> 00:11:28,925 De nombreux risques continuent de peser sur la zone euro. 131 00:11:30,360 --> 00:11:33,625 Tout d'abord, la situation même de la zone euro pose question. 132 00:11:34,850 --> 00:11:37,400 Pas encore tout à fait remise de la crise de 2008, 133 00:11:37,400 --> 00:11:41,150 son endettement excessif constitue une menace. 134 00:11:42,270 --> 00:11:46,625 Dans un tel contexte, les réformes adoptées semblent insuffisantes. 135 00:11:48,840 --> 00:11:53,225 Si d'importantes réformes financières ont été mises en œuvre, 136 00:11:53,970 --> 00:11:57,475 les avancées demeurent insuffisantes sur le plan budgétaire. 137 00:11:59,450 --> 00:12:03,300 Il n'y a toujours pas de véritable budget commun spécifique 138 00:12:03,670 --> 00:12:07,650 qui permettrait la stabilisation macroéconomique 139 00:12:07,650 --> 00:12:11,775 des pays les plus faibles et des investissements d'avenir. 140 00:12:12,860 --> 00:12:18,950 Seulement un instrument budgétaire limité à 1 % du revenu national,  141 00:12:19,350 --> 00:12:27,075 destiné à favoriser la convergence des 19 pays de la zone euro, vient d'être décidé. 142 00:12:28,830 --> 00:12:35,675 L'absence d'un budget de stabilisation macroéconomique pose toujours le problème 143 00:12:35,670 --> 00:12:39,375 du manque de fédéralisme au sein même de la zone euro. 144 00:12:39,810 --> 00:12:44,700 De nombreux risques demeurent, par ailleurs, dans la sphère financière et bancaire. 145 00:12:46,290 --> 00:12:52,550 Les réformes qui ont touché ce secteur ne l'ont pas transformé en profondeur. 146 00:12:52,740 --> 00:12:57,925 Les marchés de capitaux continuent de faire circuler des montants démesurés 147 00:12:58,225 --> 00:13:04,000 par rapport à la sphère réelle, et font toujours l'objet d'une intense spéculation. 148 00:13:04,925 --> 00:13:10,825 Parallèlement, le shadow banking a continué son essor pendant la crise. 149 00:13:12,070 --> 00:13:15,800 Le shadow banking, qu'on appelle aussi secteur bancaire parallèle,  150 00:13:15,900 --> 00:13:18,500 regroupe l'ensemble des activités 151 00:13:18,600 --> 00:13:22,500 et des acteurs permettant un financement non-bancaire de l'économie. 152 00:13:24,040 --> 00:13:28,325 On y trouve notamment les hedge funds et les véhicules de titrisation. 153 00:13:30,360 --> 00:13:32,800 Malgré leurs activités  très proches des banques, 154 00:13:33,025 --> 00:13:35,425 ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. 155 00:13:37,050 --> 00:13:40,375 Difficilement contrôlables, ils sont beaucoup moins encadrés. 156 00:13:41,220 --> 00:13:45,000 L'insuffisance de leur réglementation contribue 157 00:13:45,000 --> 00:13:48,175 à faire peser sur les marchés des risques d'instabilité. 158 00:13:48,360 --> 00:13:54,125 Malgré les mesures, le comportement des banques, à l'origine de la crise,  159 00:13:54,625 --> 00:13:56,200 est encore à redouter. 160 00:13:57,810 --> 00:14:00,950 La crise a favorisé les mouvements de concentration 161 00:14:01,025 --> 00:14:06,150 entre les institutions financières et permis la prédominance de grands groupes 162 00:14:06,850 --> 00:14:11,125 qui constituent une nouvelle menace pour la stabilité du système. 163 00:14:11,820 --> 00:14:16,700 Actuellement, il y aurait 28 groupes bancaires systémiques 164 00:14:17,400 --> 00:14:23,975 qui sont en situation d'oligopole et se retrouvent dominants sur le marché. 165 00:14:25,590 --> 00:14:30,850 Ces groupes sont devenus ce qu'on appelle des too big to fail. 166 00:14:30,975 --> 00:14:37,320 Quoi qu'il arrive, ils auront le soutien des pouvoirs publics pour ne pas faire faillite. 167 00:14:39,530 --> 00:14:43,375 Forts de cette conviction, ils prennent de nouveaux risques. 168 00:14:44,000 --> 00:14:51,150 Leur taille, leur envergure internationale et les lobbies qui les protègent, 169 00:14:51,450 --> 00:14:55,975 leur permettent de contourner plus facilement les règles imposées, 170 00:14:56,125 --> 00:14:58,525 malgré le renforcement de ces dernières. 171 00:14:58,540 --> 00:15:02,375 La politique de la BCE peut également faire réfléchir. 172 00:15:03,530 --> 00:15:07,425 Après avoir soutenu l'économie européenne pendant plusieurs années 173 00:15:07,610 --> 00:15:13,950 avec ses politiques non conventionnelles et après avoir gonflé son bilan,  174 00:15:14,750 --> 00:15:19,325 elle devra mettre fin progressivement à sa politique monétaire expansionniste,  175 00:15:20,150 --> 00:15:22,550 comme d'ailleurs est en train de le faire la Fed. 176 00:15:23,910 --> 00:15:28,950 Le risque proviendrait alors des effets d'une remontée des taux d'intérêt. 177 00:15:30,350 --> 00:15:35,175 Pour l'instant, la Banque Centrale Européenne a reporté une telle politique à plus tard. 178 00:15:37,410 --> 00:15:43,150 À ces risques, s'ajoutent de nombreux facteurs d'instabilité potentielle :  179 00:15:43,960 --> 00:15:49,275 ralentissement économique en Chine, fin de la prospérité en Allemagne, 180 00:15:49,570 --> 00:15:53,575 fort endettement des entreprises des pays émergents et des États-Unis, 181 00:15:54,425 --> 00:16:01,475 politique protectionniste américaine, Brexit,  accélération des changements climatiques. 182 00:16:01,690 --> 00:16:08,425 Ils peuvent facilement remettre en question les équilibres précaires existants. 183 00:16:08,590 --> 00:16:09,500 En conclusion, 184 00:16:09,500 --> 00:16:17,250 la crise de 2008 a permis de souligner les limites d'un libéralisme poussé à l'extrême, 185 00:16:17,800 --> 00:16:23,125 à travers des marchés financiers dérégulés  et des banques insuffisamment contrôlées. 186 00:16:24,640 --> 00:16:27,250 Elle a ainsi remis, sur le devant de la scène, 187 00:16:27,700 --> 00:16:30,625 une pensée keynésienne revisitée 188 00:16:30,975 --> 00:16:35,325 sous la contrainte d'une orthodoxie budgétaire renforcée. 189 00:16:36,700 --> 00:16:44,120 Elle a aussi souligné l'importance de réformes visant à une meilleure supervision 190 00:16:44,375 --> 00:16:46,575 de la sphère financière et bancaire. 191 00:16:48,290 --> 00:16:54,000 La crise a également mis en exergue les faiblesses de la zone euro 192 00:16:54,350 --> 00:16:58,550 et montré la nécessité de l'évolution de ses structures. 193 00:16:59,680 --> 00:17:03,000 Cependant, faute de consensus,  194 00:17:03,950 --> 00:17:07,100 les réformes ne progressent que très lentement 195 00:17:08,075 --> 00:17:12,325 et n'ont pas permis de véritable transformation en profondeur du système. 196 00:17:12,420 --> 00:17:16,450 Pour Jacques Attali, ce que l'on nomme la crise,  197 00:17:16,700 --> 00:17:24,100 n'est que la longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires du monde. 198 00:17:25,320 --> 00:17:28,950 Il reste à espérer que les changements nécessaires 199 00:17:29,370 --> 00:17:34,100 à la préservation des équilibres majeurs ne s'effectueront pas 200 00:17:34,100 --> 00:17:35,825 à la lumière d'une nouvelle crise. 201 00:17:37,460 --> 00:17:42,425 Dans un paysage économique aux sources d'instabilité multiples,  202 00:17:43,200 --> 00:17:49,450 les choix prochains des gouvernements et des institutions vont se révéler cruciaux 203 00:17:49,900 --> 00:17:52,625 pour relever les défis futurs. 204 00:17:53,030 --> 00:17:56,375 Ce cours est à présent terminé. 205 00:17:56,600 --> 00:18:01,625 J'espère qu'il vous aura permis une meilleure compréhension des débats économiques 206 00:18:01,775 --> 00:18:04,900 et qu'il vous donnera l'envie de progresser dans ce domaine. 207 00:18:05,480 --> 00:18:07,250 Je vous remercie de votre attention.