1 00:00:05,980 --> 00:00:08,352 Deuxièmement : Largesse. 2 00:00:10,840 --> 00:00:14,880 A Rome, parmi les dieux inférieurs et domestiques, 3 00:00:14,912 --> 00:00:18,224 à côté des Pénates, se trouvent les dieux Lares. 4 00:00:18,790 --> 00:00:21,584 Ces dieux, également intégrés à la vie de la maison, 5 00:00:21,940 --> 00:00:27,472 ont la particularité de protéger ou de s'identifier aux âmes des ancêtres défunts. 6 00:00:28,420 --> 00:00:33,056 Aux origines, les Romains enterraient en effet leurs morts dans les maisons. 7 00:00:33,790 --> 00:00:41,100 Le poète Tibulle, poète de la vie rurale, évoque la statue de bois des dieux Lares 8 00:00:41,175 --> 00:00:45,900 apaisée par une simple grappe de raisin ou une couronne d'épis. 9 00:00:47,050 --> 00:00:51,824 Ces dieux domestiques se montrent généreux pour protéger la maison 10 00:00:52,090 --> 00:00:53,712 et favoriser les cultures. 11 00:00:54,430 --> 00:01:00,624 La générosité de ces dieux Lares ont transmis au mot largus sa signification 12 00:01:00,672 --> 00:01:03,340 que l'on retrouve en français dans largesse. 13 00:01:04,176 --> 00:01:07,900 Ces dieux Lares font largesse. 14 00:01:09,070 --> 00:01:16,208 Largus sous-entend un avantage qui ne dépend pas des moyens ordinaires de l'homme. 15 00:01:16,710 --> 00:01:18,272 Il est de caractère divin. 16 00:01:18,940 --> 00:01:26,608 Cette générosité qui s'exprime une fois encore par un accroissement est du domaine divin. 17 00:01:27,610 --> 00:01:31,760 L'identité divine qui commence à se dessiner dans ses fonctions essentielles 18 00:01:32,096 --> 00:01:37,920 se manifeste par ailleurs avec une parole qui se traduit dans un commandement. 19 00:01:40,120 --> 00:01:43,152 Paragraphe 2 : Le commandement divin. 20 00:01:44,890 --> 00:01:49,808 La parole revêt dans la manifestation divine une importance extrême. 21 00:01:50,620 --> 00:01:55,536 La parole est fondamentale en ce sens qu'elle sert de fondement, de base. 22 00:01:56,440 --> 00:02:01,440 Elle est à l'origine elle-même et elle est considérée comme l'origine. 23 00:02:02,140 --> 00:02:06,140 Elle présente également une singularité qui la fait se reconnaître. 24 00:02:07,030 --> 00:02:10,976 Elle est originale mais elle est aussi originelle. 25 00:02:13,770 --> 00:02:18,400 A : La parole originelle. 26 00:02:20,820 --> 00:02:28,576 L'apôtre Jean, dans l'évangile qui lui est attribué, commence par ces mots : 27 00:02:30,920 --> 00:02:41,856 "Au commencement était le verbe et le verbe était auprès de Dieu et le verbe était Dieu, 28 00:02:43,472 --> 00:02:46,144 il était au commencement auprès de Dieu. 29 00:02:46,832 --> 00:02:52,272 Tout fut par lui et sans lui rien ne fut. 30 00:02:53,880 --> 00:02:59,024 Ce qui fut en lui était la vie et la vie était la lumière des hommes 31 00:03:00,128 --> 00:03:09,296 et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.", fin de citation. 32 00:03:11,220 --> 00:03:16,992 Dans les trois premières lignes de cet incipit de l'évangile, 33 00:03:17,550 --> 00:03:25,200 il y a comme une hésitation pour savoir si Dieu est auprès du verbe ou si Dieu est le verbe. 34 00:03:26,130 --> 00:03:30,416 Une chose est sûre, c'est que Dieu n'est pas au commencement. 35 00:03:31,290 --> 00:03:36,800 Dieu n'est pas au commencement car au commencement, c'est le verbe. 36 00:03:38,944 --> 00:03:41,536 Premièrement : Verbe. 37 00:03:44,520 --> 00:03:49,520 Lorsque l'apôtre Jean place le verbe au commencement de tout, 38 00:03:50,250 --> 00:03:52,080 il n'est pas du tout original. 39 00:03:52,890 --> 00:03:59,400 Il reprend de nombreuses traditions et mythes antiques sur la création. 40 00:04:00,720 --> 00:04:05,104 Un des exemples les plus connus de commencement, du premier commencement, 41 00:04:05,632 --> 00:04:07,792 est celui que l'on trouve dans le livre, 42 00:04:08,460 --> 00:04:15,536 le livre en grec se dit biblos, biblos a donné bibliothèque, 43 00:04:15,630 --> 00:04:19,936 bibliophile et surtout évidemment Bible. 44 00:04:20,910 --> 00:04:32,384 La Bible, c'est le livre, le livre et donc l'écriture, c'est l'écrit qui témoigne de la parole. 45 00:04:33,136 --> 00:04:37,856 Quand on ouvre la Bible au commencement, on découvre le récit de la Genèse. 46 00:04:38,730 --> 00:04:44,576 Ce récit, vous le connaissez peut-être mais je le soumets à votre attention 47 00:04:45,008 --> 00:04:51,328 pour que vous puissiez vraiment mesurer là l'importance du verbe. 48 00:04:53,790 --> 00:04:59,490 Je cite : "Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, 49 00:04:59,690 --> 00:05:06,032 la terre était déserte et vide et la ténèbre à la surface de l'abîme. 50 00:05:06,780 --> 00:05:09,696 Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. 51 00:05:09,870 --> 00:05:13,770 Et Dieu dit "Que la lumière soit" et la lumière fut. 52 00:05:14,430 --> 00:05:16,336 Dieu vit que la lumière était bonne. 53 00:05:16,560 --> 00:05:19,712 Dieu sépara la lumière de la ténèbre. 54 00:05:19,890 --> 00:05:25,392 Dieu appela la lumière jour et la ténèbre, il l'appela nuit. 55 00:05:26,220 --> 00:05:29,280 Il y eut un soir, il y eut un matin. 56 00:05:30,176 --> 00:05:30,960 Premier jour. 57 00:05:33,000 --> 00:05:36,352 Dieu dit qu'il y ait un firmament au milieu des eaux 58 00:05:36,864 --> 00:05:39,168 et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux. 59 00:05:39,760 --> 00:05:40,992 Dieu fit le firmament 60 00:05:40,992 --> 00:05:45,296 et il sépara les eaux inférieures au firmament d'avec les eaux supérieures. 61 00:05:45,392 --> 00:05:46,480 Il en fut ainsi. 62 00:05:46,740 --> 00:05:48,832 Dieu appela le firmament ciel. 63 00:05:49,500 --> 00:05:52,320 Il y eut un soir, il y eut un matin. 64 00:05:52,770 --> 00:05:53,670 Deuxième jour. 65 00:05:55,140 --> 00:06:00,784 Dieu dit que les eaux inférieures au ciel s'amassent en un seul lieu 66 00:06:01,020 --> 00:06:02,630 et que le continent paraisse. 67 00:06:03,330 --> 00:06:04,480 Il en fut ainsi. 68 00:06:04,680 --> 00:06:06,848 Dieu appela terre le continent. 69 00:06:07,020 --> 00:06:09,792 Il appela mer l'amas des eaux. 70 00:06:10,350 --> 00:06:12,256 Dieu vit que cela était bon. 71 00:06:13,380 --> 00:06:19,472 Dieu dit que la terre se couvre de verdure, d'herbe qui rend féconde sa semence, 72 00:06:19,760 --> 00:06:24,336 d'arbres fruitiers qui selon leurs espèces portent sur terre des fruits 73 00:06:24,656 --> 00:06:26,816 ayant en eux-mêmes leurs semences. 74 00:06:27,300 --> 00:06:31,456 Il en fut ainsi, la terre produisit de la verdure, de l'herbe 75 00:06:31,664 --> 00:06:37,504 qui rend féconde sa semence selon son espèce, des arbres qui portent des fruits 76 00:06:37,680 --> 00:06:41,070 ayant en eux-mêmes leurs semences selon leur espèce. 77 00:06:41,460 --> 00:06:43,024 Dieu vit que cela était bon. 78 00:06:43,500 --> 00:06:45,280 Il y eut un soir, il y eut un matin. 79 00:06:45,560 --> 00:06:46,450 Troisième jour." 80 00:06:47,250 --> 00:06:52,075 Fin de citation et le récit bien sûr se poursuit. 81 00:06:53,310 --> 00:06:58,416 Le récit des trois premiers jours que je viens de vous rappeler suffit 82 00:06:58,592 --> 00:07:05,824 pour donner une idée de ce qu'est le verbe et surtout de ce à quoi il sert. 83 00:07:06,990 --> 00:07:12,944 Ce récit de la Genèse est souvent considéré comme le récit d'une création. 84 00:07:14,130 --> 00:07:18,704 Or en fait, vous l'avez entendu, il n'y a pas de création. 85 00:07:19,450 --> 00:07:24,768 Dans ce récit-là, on n'assiste à aucune création nouvelle. 86 00:07:25,420 --> 00:07:27,792 Le texte est très clair là-dessus. 87 00:07:28,810 --> 00:07:32,950 Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, 88 00:07:33,310 --> 00:07:39,648 la terre était déserte et vide, la terre était déjà là, les eaux aussi. 89 00:07:39,872 --> 00:07:40,928 Tout est déjà là. 90 00:07:41,410 --> 00:07:44,528 C'est un chaos sans doute mais tout est là. 91 00:07:45,370 --> 00:07:50,992 Ce que l'on appelle création consiste moins en une production nouvelle 92 00:07:51,168 --> 00:07:53,104 qu'en une séparation. 93 00:07:53,590 --> 00:07:57,910 La lumière est séparée de la ténèbre, les eaux entre elles sont séparées, 94 00:07:58,150 --> 00:08:00,040 l'eau est séparée de la terre. 95 00:08:00,850 --> 00:08:06,128 Le récit de la création est en fait le récit de la séparation. 96 00:08:06,592 --> 00:08:07,136 Pourquoi  ? 97 00:08:07,960 --> 00:08:13,936 La séparation s'impose parce qu'elle permet d'isoler pour nommer. 98 00:08:15,130 --> 00:08:23,560 La séparation donne quelque chose qui s'appelle jour, qui s'appelle nuit. 99 00:08:24,580 --> 00:08:31,168 Après la séparation et seulement après, Dieu peut nommer par sa parole, 100 00:08:31,312 --> 00:08:36,480 par son verbe, le jour jour, la nuit nuit. 101 00:08:37,120 --> 00:08:42,864 Si le jour s'appelle jour, c'est parce que le verbe est intervenu 102 00:08:43,072 --> 00:08:48,688 pour qualifier cette chose issue du chaos et permettre ainsi une création. 103 00:08:49,390 --> 00:08:52,640 La création est d'ordre verbal. 104 00:08:53,890 --> 00:08:59,056 Si la Bible offre un exemple assez célèbre de parole divine originelle, 105 00:08:59,370 --> 00:09:05,472 à la même période, au 18e siècle avant Jésus-Christ, en Mésopotamie ancienne, 106 00:09:05,920 --> 00:09:10,800 on connaît un autre texte moins connu, gravé sur pierre, 107 00:09:11,088 --> 00:09:13,520 qui présente une autre parole originelle. 108 00:09:14,170 --> 00:09:17,808 Cette pierre est conservée aujourd'hui au Musée du Louvre 109 00:09:18,016 --> 00:09:22,352 et constitue sans doute l'un des premiers monuments du droit de l'humanité. 110 00:09:23,230 --> 00:09:30,160 Ce premier code, ce code du roi Hammurabi, gravé sur une pierre de basalte noir, 111 00:09:30,624 --> 00:09:34,768 propose dans son préambule une longue explication 112 00:09:35,008 --> 00:09:40,064 pour montrer comment le droit parvient au roi par l'intermédiaire des dieux. 113 00:09:41,140 --> 00:09:45,936 De manière encore plus explicite, au sommet de la stèle de pierre, 114 00:09:46,360 --> 00:09:52,608 avant même ce long prologue, le dieu Shamash est représenté face au roi. 115 00:09:53,410 --> 00:09:57,424 Le dieu dicte le droit au roi. 116 00:09:58,180 --> 00:10:06,192 Là encore, un dieu s'exprime par le verbe qui est aussi écrit et qui pose des principes. 117 00:10:07,570 --> 00:10:15,120 La force du verbe dans les domaines du sacré et du droit se retrouve aussi à Rome dans un terme 118 00:10:15,152 --> 00:10:18,128 qui désigne la parole divine et le droit divin. 119 00:10:19,210 --> 00:10:20,970 Ce terme est fas. 120 00:10:21,970 --> 00:10:24,896 Deuxièmement : Fas. 121 00:10:27,872 --> 00:10:34,368 Fas est un des rares termes indo-européens pour désigner le droit divin. 122 00:10:35,460 --> 00:10:40,470 Le droit des hommes à Rome, c'est ius, que nous verrons plus tard, 123 00:10:41,070 --> 00:10:44,224 mais qui renvoie lui aussi à la parole. 124 00:10:45,540 --> 00:10:49,776 Fas désigne une parole divine impérative. 125 00:10:50,670 --> 00:10:56,784 C'est par cette parole que les dieux se manifestent pour dire ce qui est permis de faire. 126 00:10:57,630 --> 00:11:02,368 Les Romains défendent volontiers l'origine divine de leurs droits 127 00:11:02,896 --> 00:11:06,752 et Cicéron écrit que la loi véritable et primitive 128 00:11:07,008 --> 00:11:11,872 n'est autre que la droite raison de Jupiter lui-même. 129 00:11:13,080 --> 00:11:19,296 C'est de cette origine divine que fas tient sa valeur d'énonciation solennelle. 130 00:11:20,040 --> 00:11:27,584 La brièveté du mot fas lui permet de servir de radical ou de suffixe à d'autres mots 131 00:11:28,432 --> 00:11:30,150 et d'en éclairer le sens. 132 00:11:32,660 --> 00:11:38,416 Les dérivés de fas doivent être recherchés parmi les termes évoquant la parole. 133 00:11:39,980 --> 00:11:40,800 Fabula. 134 00:11:42,496 --> 00:11:52,336 Fabula, dérivé de fas, qui a donné fable, désigne la création de la seule parole. 135 00:11:53,400 --> 00:11:57,248 La fable n'a pas d'autre réalité que la parole. 136 00:11:58,290 --> 00:12:02,096 Les dérivés de fas peuvent aussi être recherchés 137 00:12:02,320 --> 00:12:05,040 vers ce que l'on dit ou vers ce qui se dit. 138 00:12:05,370 --> 00:12:07,350 Ainsi, la rumeur. 139 00:12:08,700 --> 00:12:17,248 La rumeur, ce qui se dit, c'est la fama, fama qui est bien sûr à rapprocher de fas. 140 00:12:18,330 --> 00:12:22,288 Fama, c'est la renommée qui peut être bonne. 141 00:12:23,400 --> 00:12:34,112 Un remède de bona fama est un remède de bonne renommée et non pas un remède de bonne femme. 142 00:12:35,010 --> 00:12:42,560 Fama, c'est cette parole impersonnelle absolue, indépendante de celui qui la profère, 143 00:12:42,880 --> 00:12:47,392 retranchée de sa source humaine et qui se charge d'une valeur supérieure. 144 00:12:48,540 --> 00:12:55,584 Cette parole non individualisée, collective, impersonnelle apparaît comme un oracle. 145 00:12:56,940 --> 00:13:01,808 Cette rumeur dans l'Antiquité a quelque chose de mystérieux et de solennel. 146 00:13:02,580 --> 00:13:06,224 De là vient l'expression "Vox populi vox dei", 147 00:13:06,720 --> 00:13:11,232 la voix du peuple tel un oracle a quelque chose de divin. 148 00:13:12,480 --> 00:13:18,240 Fas, enfin, peut être rapproché du participe présent infans. 149 00:13:18,960 --> 00:13:27,888 L'infans est celui qui ne parle pas, celui qui n'est pas encore reconnu par les dieux est infans. 150 00:13:28,870 --> 00:13:35,584 Infans est celui qui n'use pas de la parole, qui n'exprime encore aucune rumeur. 151 00:13:36,900 --> 00:13:44,064 Infans va donner en français l'enfant mais aussi l'infanterie. 152 00:13:45,180 --> 00:13:49,920 Enfant et infanterie ont des étymologies qui se recoupent. 153 00:13:50,730 --> 00:13:55,590 Enfant et infanterie renvoient tous les deux à l'idée de silence. 154 00:13:56,250 --> 00:13:59,700 L'enfant parce qu'il est encore incapable de parler, 155 00:14:00,360 --> 00:14:03,300 l'armée, elle, parce qu'elle doit se taire. 156 00:14:03,810 --> 00:14:09,440 Politiquement muette, l'armée est celle qui n'use pas de parole, 157 00:14:09,712 --> 00:14:12,360 qui ne peut exprimer aucune rumeur. 158 00:14:13,312 --> 00:14:16,288 Fas désigne donc la parole des dieux, 159 00:14:16,672 --> 00:14:22,752 une parole originelle mais aussi souvent originale. 160 00:14:23,920 --> 00:14:27,536 B : Les paroles originales. 161 00:14:29,010 --> 00:14:35,376 Dans la Bible, Dieu transmet à Moïse sur le mont Sinaï des principes de droit, 162 00:14:36,112 --> 00:14:41,184 exactement comme Shamash, le dieu solaire qui dicte le droit au roi Hammurabi. 163 00:14:42,150 --> 00:14:47,360 Dieu prononce une parole, un ordre qui est gravé et qui pose des principes de droit. 164 00:14:48,960 --> 00:14:54,688 La Parole de Dieu n'est pas une parole poétique, politique ou mathématique, 165 00:14:55,120 --> 00:14:56,640 c'est une parole juridique. 166 00:14:57,456 --> 00:15:00,080 Quand Dieu parle, il dit le droit. 167 00:15:00,870 --> 00:15:05,232 En l'occurrence, la tradition biblique parle du décalogue. 168 00:15:05,790 --> 00:15:13,792 Décalogue du grec déca signifiant dix et logos signifiant parole, raison. 169 00:15:15,780 --> 00:15:17,152 Le terme de décalogue, 170 00:15:17,168 --> 00:15:21,968 dix paroles est aussi traditionnellement traduit par dix commandements. 171 00:15:23,160 --> 00:15:25,040 Cette traduction de commandement, 172 00:15:25,712 --> 00:15:29,280 qui est pourtant communément admise, n'est pas très heureuse. 173 00:15:29,760 --> 00:15:34,710 Elle donne l'idée d'un ordre à sens unique, d'un monologue dictatorial 174 00:15:35,088 --> 00:15:38,670 et cette idée n'est pas compatible avec le sens du texte. 175 00:15:39,660 --> 00:15:41,152 En tête du décalogue, 176 00:15:41,440 --> 00:15:46,416 Dieu rappelle qu'il a fait sortir son peuple du pays d'Égypte de la servitude 177 00:15:46,656 --> 00:15:51,712 et il n'est pas concevable que Dieu se contredise par l'énoncé des paroles qui suivent. 178 00:15:52,560 --> 00:15:57,536 La loi proposée dans le décalogue s'inscrit dans une relation de liberté 179 00:15:57,960 --> 00:16:02,528 et ne doit pas apparaître comme des commandements brutalement 180 00:16:02,890 --> 00:16:04,688 et divinement imposés. 181 00:16:05,580 --> 00:16:08,368 Ces dix paroles n'ont pas toutes le même objet. 182 00:16:08,910 --> 00:16:14,240 Il est possible de séparer les quatre premières des six dernières. 183 00:16:15,570 --> 00:16:18,030 Premièrement : Premières. 184 00:16:20,670 --> 00:16:24,960 Les quatre premières paroles concernent essentiellement Dieu. 185 00:16:26,460 --> 00:16:28,770 Elles lui dessinent un monopole. 186 00:16:29,280 --> 00:16:31,020 Dieu ne veut pas de rival. 187 00:16:31,840 --> 00:16:41,808 C'est la première parole : "Tu n'auras pas d'autre Dieu face à moi.", fin de citation. 188 00:16:42,540 --> 00:16:48,944 Sa création ne doit pas être imitée, c'est la deuxième parole, je cite : 189 00:16:49,984 --> 00:16:56,480 "Tu ne feras pas d'idole ni rien qui est la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, 190 00:16:56,784 --> 00:17:00,032 sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. 191 00:17:00,450 --> 00:17:02,976 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux 192 00:17:03,296 --> 00:17:08,816 et tu ne les serviras pas car c'est moi, le Seigneur ton Dieu, un Dieu jaloux 193 00:17:09,120 --> 00:17:14,624 poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois ou quatre générations s'ils me haïssent, 194 00:17:15,000 --> 00:17:18,112 mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations 195 00:17:18,416 --> 00:17:22,928 si elles m'aiment et gardent mes paroles.", fin de citation. 196 00:17:25,950 --> 00:17:31,920 Ici une explication s'impose sur la conclusion sévère de cette parole, le Dieu jaloux. 197 00:17:32,880 --> 00:17:37,552 Le Dieu jaloux qui poursuit la faute des pères chez les fils sur trois ou quatre générations : 198 00:17:38,110 --> 00:17:41,824 se trouve ici proclamée l'idée de responsabilité collective 199 00:17:42,240 --> 00:17:44,848 susceptible d'entraîner une série de vengeances. 200 00:17:46,230 --> 00:17:49,530 Cette idée révèle un ordre juridique très rudimentaire. 201 00:17:50,280 --> 00:17:56,384 Elle signifie que la faute se répercute sur les générations à venir dès la naissance 202 00:17:56,736 --> 00:17:58,970 et cela justifie notamment le baptême 203 00:17:59,184 --> 00:18:03,330 puisque l'enfant nouveau-né est déjà marqué par la faute de ses pères. 204 00:18:03,870 --> 00:18:06,736 Le baptême encore aujourd'hui dans la religion chrétienne 205 00:18:06,832 --> 00:18:11,568 a pour principale fonction d'effacer la faute qui souille le nouveau-né. 206 00:18:12,270 --> 00:18:16,160 La responsabilité collective prévue dans cette deuxième parole 207 00:18:16,240 --> 00:18:19,540 reste cependant nuancée dans ses conséquences. 208 00:18:20,130 --> 00:18:24,150 L'individualisme aidant, la solidarité du clan déclinant, 209 00:18:24,544 --> 00:18:28,944 se dégage le principe d'individualisation de la peine. 210 00:18:31,340 --> 00:18:37,072 Enfin, le nom de Dieu ne doit pas être mal utilisé. 211 00:18:38,000 --> 00:18:40,752 C'est ici la troisième parole, je cite : 212 00:18:41,800 --> 00:18:45,950 "Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur ton Dieu 213 00:18:46,100 --> 00:18:51,600 car le Seigneur n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.", 214 00:18:52,500 --> 00:18:53,975 fin de citation. 215 00:18:54,620 --> 00:18:59,792 Son nom doit être rappelé une fois par semaine au moins le jour du sabbat. 216 00:19:00,650 --> 00:19:05,180 C'est la quatrième parole et ces quatre paroles permettent à Dieu 217 00:19:05,216 --> 00:19:11,200 de dominer parfaitement son peuple en établissant le monopole de son image 218 00:19:11,616 --> 00:19:14,320 et en interdisant toutes les contrefaçons. 219 00:19:15,110 --> 00:19:19,430 Interdiction est faite à l'homme de jouer à Dieu en imitant la création, 220 00:19:19,820 --> 00:19:24,530 de créer un autre dieu ou d'utiliser son nom à d'autres fins qu'à la prière. 221 00:19:25,490 --> 00:19:32,048 Après ces paroles qui regardent Dieu, les dernières paroles concernent les hommes. 222 00:19:33,380 --> 00:19:35,900 Deuxièmement : Dernières. 223 00:19:39,280 --> 00:19:42,368 Le respect des parents, cinquième parole, 224 00:19:42,680 --> 00:19:45,744 ouvre la fameuse série d'interdits contre le meurtre, 225 00:19:46,270 --> 00:19:48,368 sixième parole, l'adultère, 226 00:19:48,624 --> 00:19:51,872 relation sexuelle hors mariage, septième parole, 227 00:19:52,032 --> 00:19:54,160 le rapt, huitième parole, 228 00:19:54,384 --> 00:19:56,928 le faux témoignage, neuvième parole, 229 00:19:57,104 --> 00:20:01,168 et les visées sur la maison du prochain, sur la femme du prochain, 230 00:20:01,392 --> 00:20:07,728 sur le serviteur ou la servante du prochain, sur son bœuf, son âne ou sur ce qui lui appartient, 231 00:20:07,904 --> 00:20:09,580 c'est la dixième parole. 232 00:20:11,770 --> 00:20:14,240 Un petit mot de commentaire sur la sixième parole 233 00:20:14,512 --> 00:20:17,472 car elle est sans doute la plus marquante de tout le décalogue. 234 00:20:17,800 --> 00:20:19,344 Elle a pris une telle importance 235 00:20:19,340 --> 00:20:22,432 qu'on croit parfois que les dix commandements commencent par elle 236 00:20:23,056 --> 00:20:26,608 et on la traduit aussi souvent par "Tu ne tueras pas". 237 00:20:27,280 --> 00:20:31,984 Cette traduction, "Tu ne tueras pas" est fausse et n'est pas recevable. 238 00:20:32,380 --> 00:20:36,260 Il faut lui préférer : "Tu ne commettras pas de meurtre". 239 00:20:36,928 --> 00:20:38,160 Pour une triste raison : 240 00:20:38,736 --> 00:20:44,256 la peine de mort existe depuis la plus haute antiquité et même de nos jours 241 00:20:44,384 --> 00:20:47,360 et même dans les démocraties soi-disant évoluées. 242 00:20:47,760 --> 00:20:52,030 Et lorsque le juge condamne à mort, il ne faut pas qu'il puisse contredire 243 00:20:52,400 --> 00:20:55,280 par sa décision ce sixième commandement. 244 00:20:55,810 --> 00:20:58,944 En d'autres termes, il doit pouvoir condamner à mort, 245 00:20:59,280 --> 00:21:03,392 c'est-à-dire tuer sans encourir de sanction divine. 246 00:21:04,390 --> 00:21:12,112 En revanche, ce qui lui est interdit est de condamner ou d'inciter à commettre un meurtre. 247 00:21:13,780 --> 00:21:16,810 L'ordre de ces dix paroles n'est pas anodin. 248 00:21:17,500 --> 00:21:22,992 Les dernières qui concernent les hommes passent après celles qui concernent Dieu. 249 00:21:23,680 --> 00:21:27,220 Le premier caractère du droit hébraïque est d'être uni à Dieu. 250 00:21:27,880 --> 00:21:32,528 La force du droit vient de là et cette situation explique la considération 251 00:21:32,544 --> 00:21:34,176 que l'homme a pour le droit. 252 00:21:34,810 --> 00:21:39,232 En respectant le droit, l'homme respecte non seulement la parole de Dieu, 253 00:21:39,408 --> 00:21:41,648 mais aussi l'identité divine.