1 00:00:05,830 --> 00:00:08,946 Section 2 : L'identité divine. 2 00:00:11,800 --> 00:00:14,693 L'identité divine est très difficile à cerner. 3 00:00:15,070 --> 00:00:19,750 Les obligations et les interdits qui pèsent sur les flamines et les brahmanes 4 00:00:19,900 --> 00:00:22,290 donnent bien sûr des indices, 5 00:00:23,666 --> 00:00:27,826 mais ils ne permettent pas d'établir une identité complète. 6 00:00:28,240 --> 00:00:32,053 Le premier élément notable de l'identité, c'est le nom. 7 00:00:32,740 --> 00:00:38,493 Or de nombreuses civilisations anciennes taisent le nom de Dieu. 8 00:00:39,190 --> 00:00:42,850 En Égypte, les dieux gardent secret leur vrai nom  9 00:00:43,025 --> 00:00:46,575 pour que les hommes ne puissent pas s'approprier les pouvoirs 10 00:00:46,750 --> 00:00:48,150 qui leur sont réservés. 11 00:00:49,000 --> 00:00:54,253 Dans la Bible, Dieu est souvent désigné comme celui qui n'a pas de nom. 12 00:00:54,850 --> 00:00:57,680 Dieu est celui qu'on ne nomme pas. 13 00:00:58,390 --> 00:01:01,946 Dieu peut être désigné par ses qualités de puissance. 14 00:01:02,306 --> 00:01:06,000 En ce terme, le nom au pluriel Élohim sera utilisé. 15 00:01:06,370 --> 00:01:10,160 Dieu peut être désigné par ses qualités de seigneur juge. 16 00:01:10,300 --> 00:01:16,946 En ce cas, le nom Adonaï sera utilisé, mais le nom même de Dieu sera tu. 17 00:01:17,530 --> 00:01:23,973 Cette précaution se comprend sans doute au regard de la troisième parole du décalogue 18 00:01:24,240 --> 00:01:27,840 où le nom de Dieu ne doit pas être utilisé en vain. 19 00:01:28,533 --> 00:01:31,760 Pour plus de prudence, mieux vaut le taire. 20 00:01:32,140 --> 00:01:36,053 Ce nom de Dieu se compose en hébreu de quatre lettres, 21 00:01:36,306 --> 00:01:44,733 le tétragramme YHWH que les religieux traduisent par "c'est mon nom pour le secret". 22 00:01:45,520 --> 00:01:51,160 Lorsqu'un juif rencontre ce tétragramme divin, il lit Élohim, 23 00:01:51,800 --> 00:02:01,186 Adonaï qui signifie seigneur ou Hashem qui signifie "le nom" ou il garde simplement le silence. 24 00:02:02,170 --> 00:02:04,813 De nombreux épisodes de la Bible montrent 25 00:02:04,810 --> 00:02:09,706 comment le nom de Dieu est évité pour ne pas être prononcé. 26 00:02:10,240 --> 00:02:14,226 Lorsque Moïse demande à Dieu, dans le Livre de l'Exode,  27 00:02:14,413 --> 00:02:18,786 sous quel nom il doit l'évoquer auprès du peuple, Dieu répond : 28 00:02:19,026 --> 00:02:26,240 "Je suis qui je suis.", ce qui est une façon de refuser de donner son nom personnel. 29 00:02:26,710 --> 00:02:29,375 Dieu demande ensuite à Moïse : 30 00:02:29,575 --> 00:02:35,475 "Tu parleras ainsi aux fils d'Israël, Je suis m'a envoyé vers vous." 31 00:02:37,720 --> 00:02:39,626 Si le nom de Dieu est secret,  32 00:02:39,706 --> 00:02:46,440 Dieu cependant se manifeste et son identité peut se révéler dans ses manifestations. 33 00:02:48,253 --> 00:02:52,493 Paragraphe premier : Les manifestations identitaires. 34 00:02:54,870 --> 00:02:58,813 Les manifestations divines peuvent prendre plusieurs formes, 35 00:02:59,130 --> 00:03:01,946 mais elles peuvent être regroupées en deux catégories. 36 00:03:02,640 --> 00:03:05,293 On relève d'abord des manifestations immanentes,  37 00:03:05,506 --> 00:03:11,106 c'est-à-dire où Dieu se manifeste de son propre mouvement, de sa propre autorité. 38 00:03:12,060 --> 00:03:15,680 Ce sont les cas où la divinité n'a pas été sollicitée. 39 00:03:16,986 --> 00:03:20,360 Et on distingue également d'autres manifestations. 40 00:03:20,820 --> 00:03:24,500 Les autres manifestations sont celles que l'homme demande, prie  41 00:03:24,725 --> 00:03:26,600 voire même parfois supplie. 42 00:03:26,940 --> 00:03:30,680 Et ce sont là les manifestations provoquées. 43 00:03:31,620 --> 00:03:35,973 A : Les manifestations immanentes. 44 00:03:38,250 --> 00:03:43,266 Dieu semble pouvoir se manifester sans intervention humaine. 45 00:03:43,770 --> 00:03:46,946 La plus flagrante de ces manifestations est bien sûr 46 00:03:47,453 --> 00:03:50,213 celle que relatent les récits de la création. 47 00:03:50,520 --> 00:03:54,106 Les dieux interviennent alors que l'homme n'est pas encore créé. 48 00:03:54,810 --> 00:03:59,586 Le dieu Rê des Égyptiens et créateur du ciel et de la terre. 49 00:03:59,940 --> 00:04:02,773 Chez Homère, Zeus fabrique l'univers. 50 00:04:03,090 --> 00:04:10,146 Dans la Bible, Dieu, par son verbe, se montre aussi seul capable de nommer ce qui n'existait pas. 51 00:04:11,100 --> 00:04:14,040 Au-delà de cette manifestation originelle, 52 00:04:14,346 --> 00:04:19,440 l'identité divine se manifeste parfois de manière inattendue et imprévue. 53 00:04:20,280 --> 00:04:26,266 Dans la Bible par exemple, Élie sur la montagne, attend la manifestation de Dieu. 54 00:04:27,660 --> 00:04:30,026 Il y eut, est-il écrit dans la Bible,  55 00:04:30,280 --> 00:04:35,066 un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers. 56 00:04:36,150 --> 00:04:38,306 Le Seigneur n'était pas dans le vent. 57 00:04:39,180 --> 00:04:42,720 Après le vent, il y eut un tremblement de terre. 58 00:04:43,380 --> 00:04:45,680 Le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre. 59 00:04:46,350 --> 00:04:48,946 Après le tremblement de terre, il y eut un feu. 60 00:04:49,290 --> 00:04:51,133 Le Seigneur n'était pas dans le feu. 61 00:04:51,780 --> 00:04:57,346 Et après le feu, le bruissement d'un souffle ténu. 62 00:04:58,020 --> 00:05:03,440 Alors, en l'entendant, Élie se voila le visage avec son manteau. 63 00:05:03,660 --> 00:05:12,253 Il sortit à l'entrée de la caverne et là, ni  tempête ni tremblement de terre ni feu. 64 00:05:12,720 --> 00:05:19,800 Nous voyons ici que la manifestation divine peut être un simple souffle, presque rien. 65 00:05:20,400 --> 00:05:28,293 Mais cette manifestation même légère,  même imperceptible, décide du sort. 66 00:05:29,700 --> 00:05:32,440 Premièrement : Le sort. 67 00:05:33,720 --> 00:05:41,240 Le sort, c'est la décision des dieux et c'est en ce sens que la Grèce ancienne fait une grande part 68 00:05:42,186 --> 00:05:44,520 et une grande place au sort. 69 00:05:45,330 --> 00:05:51,360 Dans la langue grecque, le mot qui désigne le sort est le terme tyché. 70 00:05:52,626 --> 00:05:56,653 Tyché désigne ce qui peut résulter d'un oracle divin, 71 00:05:56,920 --> 00:06:01,266 mais aussi ce qui peut résulter d'un combat à l'issue incertaine. 72 00:06:01,830 --> 00:06:07,426 Le terme de tyché exprime autant l'idée d'un verdict rendu par les dieux 73 00:06:07,866 --> 00:06:12,013 que l'expression de l'aveugle destin résultant d'un combat. 74 00:06:13,170 --> 00:06:16,000 L'idée du combat est très importante pour les grecs. 75 00:06:16,260 --> 00:06:23,800 Les fameux jeux voués aux dieux de l'Olympe ne furent sans doute pas très pacifiques à l'origine. 76 00:06:24,330 --> 00:06:29,013 Ils furent même vraisemblablement des jeux de combat assez rudes 77 00:06:29,220 --> 00:06:31,693 avec des enjeux politiques très importants. 78 00:06:32,053 --> 00:06:37,066 Pourtant, quel que soit cet enjeu,  c'est le sort, le sort souverain, 79 00:06:37,210 --> 00:06:42,386 le verdict divin qui décide toujours du résultat final. 80 00:06:44,040 --> 00:06:48,946 Or il se trouve que dans la langue grecque, le jeu de combat se dit agôn. 81 00:06:49,860 --> 00:06:55,320 Et pour nous juristes, ce mot agôn  a une très grande importance, 82 00:06:55,560 --> 00:06:58,440 car ce mot désigne aussi le procès. 83 00:06:59,160 --> 00:07:07,053 Cela signifie que le procès en justice, pour les Grecs, se confond avec le jeu de combat. 84 00:07:08,280 --> 00:07:13,360 En Grèce archaïque, le procès se réalise sur le terrain de la force. 85 00:07:13,890 --> 00:07:20,133 Le procès apparaît comme l'affrontement brutal de deux parties, de deux prétentions. 86 00:07:20,670 --> 00:07:26,320 Le procès suppose que les adversaires luttent dans des conditions comparables au départ. 87 00:07:26,670 --> 00:07:31,160 En revanche, à l'issue de l'épreuve,  à l'issue de l'épreuve de force,  88 00:07:31,280 --> 00:07:36,293 la vérité du vainqueur s'impose comme la vérité judiciaire. 89 00:07:36,810 --> 00:07:43,280 Le sort, tyché, décide du combat, le sort décide du procès. 90 00:07:43,830 --> 00:07:47,840 Cette intervention du sort, c'est-à-dire du verdict divin dans le procès, 91 00:07:48,160 --> 00:07:54,093 signifie que l'affrontement des deux parties se double de l'affrontement entre des dieux. 92 00:07:54,690 --> 00:07:59,840 Dans le procès, chaque partie est flanquée de sa divinité protectrice 93 00:08:00,120 --> 00:08:03,826 dont la force doit être équivalente à celle de l'adversaire. 94 00:08:04,260 --> 00:08:08,186 Les divinités envoient les traits, ajustent les ripostes. 95 00:08:08,340 --> 00:08:13,186 La lutte entre les divinités est moins brutale que celle des parties, 96 00:08:13,290 --> 00:08:19,000 elle est fondée sur l'astuce très souvent et les bonnes relations avec Zeus. 97 00:08:19,413 --> 00:08:22,186 Toutefois, ce n'est pas parce que ce combat,  98 00:08:22,240 --> 00:08:29,893 ce procès est transposé au niveau de l'Olympe qu'il va bénéficier à celui qui est dans son droit. 99 00:08:30,150 --> 00:08:35,440 Le verdict divin est toujours aussi aveugle que le hasard. 100 00:08:35,760 --> 00:08:40,080 Le terme pour le désigner est toujours le même, tyché. 101 00:08:40,500 --> 00:08:45,466 La solution du procès résulte du sort et elle s'imposera 102 00:08:45,640 --> 00:08:49,066 parce qu'elle aura été défendue par le combattant le plus fort,  103 00:08:49,160 --> 00:08:51,693 le mieux secondé par son Dieu. 104 00:08:52,080 --> 00:08:57,760 Celui qui gagne son procès en Grèce antique le gagne grâce au sort 105 00:08:57,990 --> 00:09:00,573 et non pas grâce au droit. 106 00:09:01,320 --> 00:09:05,840 Le sort manifeste la volonté des dieux en Grèce. 107 00:09:06,240 --> 00:09:08,960 A Rome, c'est par un autre phénomène 108 00:09:09,093 --> 00:09:14,213 que la manifestation immanente des divinités va apparaître. 109 00:09:14,970 --> 00:09:17,880 Deuxièmement : Monstre. 110 00:09:20,440 --> 00:09:29,000 La langue latine connaît le nom neutre monstrum qui dérive du verbe monstrare. 111 00:09:29,980 --> 00:09:35,960 Cette relation dans la langue ne semble pas correspondre au sens de ces deux mots. 112 00:09:36,730 --> 00:09:42,386 Il semble a priori renvoyer à deux significations distinctes. 113 00:09:42,930 --> 00:09:48,293 Monstrum désigne en général quelque chose qui sort de l'ordinaire. 114 00:09:48,610 --> 00:09:51,546 Ce peut être quelque chose de laid, de hideux,  115 00:09:51,720 --> 00:09:57,400 quelque chose qui viole de façon repoussante l'ordre des choses. 116 00:09:57,760 --> 00:10:04,320 La langue française, dans le mot monstre, a bien gardé cette idée-là. 117 00:10:05,186 --> 00:10:11,373 Monstrare, le verbe, monstrare se traduit généralement par montrer, 118 00:10:11,820 --> 00:10:17,506 mais c'est une équivalence assez sommaire, car il existe un autre verbe en latin 119 00:10:17,640 --> 00:10:23,040 dont la signification première est montrer, c'est ostendere. 120 00:10:23,693 --> 00:10:28,200 Ostendere a donné en français le mot ostensible. 121 00:10:28,810 --> 00:10:35,346 Il faut donc relever la différence entre ostendere et monstrare. 122 00:10:35,950 --> 00:10:47,386 En fait, monstrare signifie moins montrer un objet que montrer le chemin, la voie à suivre. 123 00:10:48,130 --> 00:10:53,040 Il y a dans le verbe monstrare  l'idée d'une conduite à prendre,  124 00:10:53,390 --> 00:10:56,133 et mieux, l'idée d'un enseignement,  125 00:10:56,813 --> 00:11:02,586 exactement comme peut le faire un professeur qui donne son cours. 126 00:11:03,430 --> 00:11:09,826 Ainsi, en rapprochant la signification de monstrare du nom monstrum,  127 00:11:10,346 --> 00:11:13,986 le sens de ce dernier terme s'éclaircit. 128 00:11:14,500 --> 00:11:19,000 Il faut comprendre par monstrum un avertissement,  129 00:11:19,900 --> 00:11:25,800 un enseignement ou un conseil donné par les dieux. 130 00:11:26,560 --> 00:11:31,560 Les dieux s'expriment par des signes qui peuvent choquer, heurter, 131 00:11:31,780 --> 00:11:34,000 mais servir de démonstration. 132 00:11:34,540 --> 00:11:40,800 Un avertissement divin pourra prendre la forme d'un objet ou d'un être surnaturel. 133 00:11:41,733 --> 00:11:49,293 Comme dit le grammairien Festus, "on appelle monstre ce qui sort du monde naturel : 134 00:11:49,546 --> 00:11:56,933 un serpent qui a des pieds, un oiseau à quatre ailes, un homme à deux têtes.", fin de citation. 135 00:11:57,400 --> 00:12:03,760 Seule la puissance divine peut manifester ainsi ses avertissements. 136 00:12:05,293 --> 00:12:13,506 A la réflexion, il n'y a finalement rien dans un monstrum qui appelle l'idée de monstrueux. 137 00:12:14,170 --> 00:12:19,160 Dans la doctrine des présages qui n'obéit pas toujours à la logique ordinaire, 138 00:12:19,520 --> 00:12:24,666 un monstre représente un enseignement, un avertissement divin. 139 00:12:25,120 --> 00:12:30,213 Le monstrum donc ne doit pas faire peur, ne doit pas repousser. 140 00:12:30,310 --> 00:12:36,640 Au contraire, le monstre doit faire réfléchir au message délivré par les dieux. 141 00:12:37,130 --> 00:12:45,266 Et cette explication de monstrum est aussi une certaine façon de réfléchir à la différence, 142 00:12:45,520 --> 00:12:48,706 de réfléchir à toutes les différences. 143 00:12:49,620 --> 00:12:56,573 Et vous le voyez, le sort en Grèce comme le monstre à Rome témoignent d'une manifestation divine. 144 00:12:56,800 --> 00:13:03,280 Mais si la divinité ne se montre pas, il faut alors provoquer sa manifestation. 145 00:13:04,130 --> 00:13:07,973 B : Les manifestations provoquées. 146 00:13:10,630 --> 00:13:14,813 Les manifestations provoquées par l'homme nécessitent un préalable. 147 00:13:15,340 --> 00:13:20,040 Dans les manifestations immanentes,  la divinité s'impose d'elle-même,  148 00:13:20,760 --> 00:13:22,573 que l'homme le veuille ou non. 149 00:13:23,230 --> 00:13:25,426 Dans les manifestations provoquées,  150 00:13:25,420 --> 00:13:30,240 l'homme doit être capable d'appeler les dieux et s'il peut le faire,  151 00:13:30,373 --> 00:13:33,893 c'est qu'il est préalablement entré en relation avec eux. 152 00:13:34,390 --> 00:13:40,573 Il est en relation suffisamment étroite pour que la divinité puisse répondre à sa demande. 153 00:13:41,050 --> 00:13:46,626 Le préalable de la manifestation provoquée, c'est donc la relation. 154 00:13:46,990 --> 00:13:50,480 La relation, c'est-à-dire la religion. 155 00:13:51,670 --> 00:13:55,480 La signification du mot religion est très controversée. 156 00:13:56,080 --> 00:14:00,933 Les Indo-européens n'ont pas de terme commun pour désigner la religion. 157 00:14:01,360 --> 00:14:07,306 Les Grecs désignent plus des pratiques rituelles qu'une véritable croyance. 158 00:14:07,450 --> 00:14:10,346 Les Romains ont conçu le terme religio. 159 00:14:10,660 --> 00:14:14,920 Avec ce mot, ils ont voulu cerner deux dimensions du culte :  160 00:14:15,133 --> 00:14:19,560 la dimension matérielle et la dimension spirituelle. 161 00:14:20,350 --> 00:14:23,226 En voulant donner deux sens au même mot,  162 00:14:23,560 --> 00:14:31,266 les Romains ont créé une controverse et le sens de religio n'a jamais fait l'unanimité des auteurs. 163 00:14:31,840 --> 00:14:36,293 Deux grandes écoles se disputent sur le sens à donner à ce mot. 164 00:14:37,030 --> 00:14:41,946 La première école, la plus ancienne,  est défendue par le philosophe Cicéron. 165 00:14:42,370 --> 00:14:46,413 Cicéron rattache religio au verbe legere. 166 00:14:46,893 --> 00:14:49,333 Legere a plusieurs significations. 167 00:14:49,510 --> 00:14:56,026 Mais ici, le philosophe retient le sens de recueillir, rassembler, reconnaître. 168 00:14:56,350 --> 00:15:00,813 Religio dans cette définition de Cicéron évoque un scrupule,  169 00:15:01,040 --> 00:15:05,040 quelque chose de fait  qu'il faut refaire à nouveau. 170 00:15:05,260 --> 00:15:11,346 Recueillir, c'est cueillir à nouveau,  rassembler, c'est assembler à nouveau,  171 00:15:11,720 --> 00:15:14,580 reconnaître, c'est connaître à nouveau. 172 00:15:14,950 --> 00:15:20,666 Au total, cette religio est plus une hésitation qui retient, 173 00:15:20,660 --> 00:15:25,946 un scrupule qui empêche qu'un sentiment qui incite à avancer. 174 00:15:26,440 --> 00:15:31,733 Religio ainsi compris reflète la religion archaïque des Romains,  175 00:15:31,906 --> 00:15:34,680 essentiellement subjective et hésitante. 176 00:15:34,900 --> 00:15:40,946 Ce premier sens de religio vise la dimension purement matérielle d'un culte 177 00:15:41,013 --> 00:15:43,053 et les hésitations d'un rituel. 178 00:15:44,620 --> 00:15:47,533 La seconde école, plus récente et qui va l'emporter,  179 00:15:47,826 --> 00:15:50,146 est défendue par Lactance et Tertullien. 180 00:15:50,426 --> 00:15:54,026 Lactance, qui enseigne à l'origine la rhétorique à Rome,  181 00:15:54,266 --> 00:15:58,080 s'est converti au christianisme vers l'an 300 de notre ère. 182 00:15:58,540 --> 00:16:03,373 Il est aussi le précepteur du fils de l'empereur Constantin,  183 00:16:03,600 --> 00:16:07,746 empereur qui adopte le christianisme comme religion d'État. 184 00:16:09,000 --> 00:16:13,800 Tertullien quant à lui est un écrivain latin chrétien assez austère 185 00:16:13,800 --> 00:16:15,506 et rigoureux dans ses écrits. 186 00:16:16,030 --> 00:16:20,986 Ces auteurs chrétiens donnent au mot religio la dimension spirituelle 187 00:16:21,186 --> 00:16:23,100 que Cicéron n'avait pas relevée. 188 00:16:23,650 --> 00:16:32,720 Lactance et Tertullien rattachent le nom religio au verbe ligare qui signifie lier. 189 00:16:33,190 --> 00:16:39,520 La religion apparaît dès lors comme un lien, un lien de piété qui relie, 190 00:16:39,840 --> 00:16:44,053 et cette relation s'opère bien sûr entre les hommes et Dieu, 191 00:16:44,230 --> 00:16:46,800 mais aussi entre les hommes entre eux. 192 00:16:47,290 --> 00:16:49,373 L'explication nouvelle de religio,  193 00:16:49,370 --> 00:16:55,160 au-delà de la polémique étymologique entre Cicéron et les auteurs chrétiens,  194 00:16:55,386 --> 00:16:58,560 montre bien le contenu spirituel de religio. 195 00:16:58,870 --> 00:17:02,413 Ce qui caractérise la religion par rapport aux cultes païens,  196 00:17:02,586 --> 00:17:07,760 c'est le lien qui relie l'homme à Dieu par la piété. 197 00:17:08,200 --> 00:17:13,026 Et à partir du moment où la relation existe entre l'homme et Dieu, 198 00:17:13,270 --> 00:17:17,893 alors la divinité peut se montrer réactive aux plaintes ou aux appels. 199 00:17:18,460 --> 00:17:24,813 Dans les manifestations provoquées, quand l'homme prend Dieu à témoin, il l'invoque,  200 00:17:25,200 --> 00:17:31,240 c'est-à-dire qui l'utilise dans la prière ou le serment, la parole, le verbe, 201 00:17:31,280 --> 00:17:37,253 c'est-à-dire le même moyen que Dieu parce qu'il est en relation avec lui.