1 00:00:05,800 --> 00:00:07,773 Premièrement : Prière. 2 00:00:10,430 --> 00:00:14,346 Les hommes ont souvent,  dans les temps archaïques,  3 00:00:14,706 --> 00:00:19,266 cherché à faire intervenir les divinités pour justifier leurs prétentions 4 00:00:19,260 --> 00:00:20,760 ou légitimer une action. 5 00:00:21,260 --> 00:00:27,560 La divinité dans ces prières sert principalement à l'homme d'alliée ou de preuve. 6 00:00:27,860 --> 00:00:33,693 La prière met en relation l'homme et la divinité grâce à des formules fixes 7 00:00:33,920 --> 00:00:39,466 qui accompagnent et qui s'ajoutent souvent à des rites ou des rituels. 8 00:00:39,830 --> 00:00:45,200 Les anciens Grecs ont aussi de la prière une vision très concrète. 9 00:00:45,426 --> 00:00:52,266 Au chant IX de l'Iliade, le poète Homère identifie les prières à des personnes,  10 00:00:52,706 --> 00:00:58,200 des personnes divines qui procurent la guérison et l'accomplissement des vœux. 11 00:00:58,430 --> 00:01:05,493 Mais attention, si l'homme repousse la prière, celle-ci lui amène le châtiment de Zeus. 12 00:01:05,840 --> 00:01:09,680 La prière est une personne qui doit être acceptée et honorée. 13 00:01:09,950 --> 00:01:15,453 Les hommes qui doivent recueillir les prières sont ceux qui ont causé un tort aux dieux. 14 00:01:15,830 --> 00:01:21,240 Ils doivent recevoir les prières afin de réparer l'outrage qu'ils ont commis. 15 00:01:22,280 --> 00:01:28,226 En somme, chez les Grecs la prière permet à l'homme de restaurer la relation 16 00:01:28,386 --> 00:01:30,920 avec un dieu qu'il aurait outragé. 17 00:01:31,610 --> 00:01:37,933 Ce sens de la prière a été reçu à Rome, mais légèrement modifié. 18 00:01:38,360 --> 00:01:41,160 L'idée de personne divine a disparu. 19 00:01:41,760 --> 00:01:45,626 À Rome, la prière n'est plus une personne, elle est une parole. 20 00:01:46,010 --> 00:01:51,000 D'autre part, les Romains ont enrichi et renforcé le sens grec. 21 00:01:51,260 --> 00:01:54,800 Chez les Romains, la prière doit permettre à l'homme 22 00:01:54,946 --> 00:02:00,146 de restaurer la relation avec un dieu éventuellement outragé,  23 00:02:00,480 --> 00:02:06,826 comme chez les Grecs, mais en plus d'obtenir de la divinité des présages favorables. 24 00:02:07,220 --> 00:02:10,120 L'idée de faveur est nouvelle. 25 00:02:10,670 --> 00:02:19,240 Ce sens de prière s'élargit et permet finalement d'obtenir d'une divinité ce qu'on désire. 26 00:02:19,550 --> 00:02:24,386 L'évolution de la prière entre la Grèce et le monde romain est donc très nette. 27 00:02:25,010 --> 00:02:30,053 Le Grec reçoit la prière pour réparer sans connaître la réponse. 28 00:02:30,320 --> 00:02:38,893 Le Romain, lui, prie en sachant que sa parole sera agréée et que la réponse sera positive. 29 00:02:39,290 --> 00:02:44,186 Cette assurance dans la prière va marquer le christianisme 30 00:02:44,200 --> 00:02:46,506 qui se développe dans l'Empire romain. 31 00:02:47,060 --> 00:02:50,613 La prière chrétienne va montrer cette audace. 32 00:02:50,900 --> 00:02:57,680 Dans le Notre Père, l'homme dit à Dieu : "Donne-nous chaque jour notre pain quotidien."  33 00:02:57,680 --> 00:03:01,173 C'est un ordre et cela continue sur le même ton : 34 00:03:01,573 --> 00:03:03,573 "Pardonne-nous nos péchés, 35 00:03:03,800 --> 00:03:07,986 car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous."  36 00:03:08,026 --> 00:03:11,920 Cette assurance dans la prière va marquer le christianisme 37 00:03:11,920 --> 00:03:14,160 qui se développe dans l'Empire romain. 38 00:03:15,200 --> 00:03:18,773 La prière chrétienne va montrer cette audace dans le Notre Père. 39 00:03:18,770 --> 00:03:23,120 L'homme dit à Dieu : "Donne-nous chaque jour notre pain quotidien." 40 00:03:23,173 --> 00:03:26,560 C'est un ordre et cela continue sur le même ton : 41 00:03:26,560 --> 00:03:28,213 "Pardonne-nous nos péchés, 42 00:03:28,210 --> 00:03:32,320 car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous."  43 00:03:32,693 --> 00:03:39,440 Cette assurance presque insolente du Notre Père vient en grande partie 44 00:03:39,600 --> 00:03:41,666 de l'évolution de la prière à Rome. 45 00:03:42,200 --> 00:03:47,413 La certitude d'être exaucé par la prière nous vient du sens romain. 46 00:03:48,080 --> 00:03:52,840 De Rome, vient aussi le verbe supplicare, supplier. 47 00:03:53,290 --> 00:03:59,280 On pourrait très bien voir entre prier et supplier une différence d'intensité. 48 00:04:00,050 --> 00:04:04,906 En réalité, les deux verbes renvoient à des valeurs spécifiques. 49 00:04:05,300 --> 00:04:12,533 La supplication notamment est chargée d'un sens matériel que les anciens percevaient 50 00:04:12,626 --> 00:04:15,586 et qui leur permettait de faire une nette distinction. 51 00:04:15,640 --> 00:04:18,146 Le verbe latin supplicare, supplier,  52 00:04:18,226 --> 00:04:23,626 est formé à partir de l'adjectif supplex qui nous donne la clé de la signification. 53 00:04:24,110 --> 00:04:28,946 Supplex se décompose étymologiquement en sub plex. 54 00:04:29,226 --> 00:04:37,186 Supplex fait partie d'une série d'adjectifs à la terminaison en plex comme simplex,  55 00:04:37,226 --> 00:04:41,466 duplex, perplexe, complexe. 56 00:04:41,730 --> 00:04:48,866 Et cette série permet de dégager la signification du suffixe plex avec certitude. 57 00:04:49,160 --> 00:04:50,733 Reprenons-les rapidement. 58 00:04:50,773 --> 00:04:56,640 Simplex est ce qui ne fait qu'un pli, simplement un pli. 59 00:04:57,373 --> 00:05:02,520 Duplex, c'est ce qui est plié en deux donc double. 60 00:05:03,053 --> 00:05:10,866 Perplexe, c'est ce qui doit passer par les plis donc sinueux, voire enchevêtré. 61 00:05:11,293 --> 00:05:19,320 Complexe est ce qui est plié avec, donc qui se lie étroitement à quelque chose. 62 00:05:19,560 --> 00:05:25,160 La langue latine a donné à ce mot complexe une évolution assez originale,  63 00:05:25,226 --> 00:05:27,186 touchant à la responsabilité. 64 00:05:27,800 --> 00:05:32,520 À partir du moment où l'on est plié avec quelque chose,  65 00:05:32,520 --> 00:05:34,920 on est responsable de cette chose. 66 00:05:35,130 --> 00:05:41,866 De là vient la notion très éloquente de complicité et de complice. 67 00:05:43,440 --> 00:05:49,880 Cette série permet de reconnaître dans le suffixe plex l'idée de plier. 68 00:05:50,250 --> 00:05:57,280 Ainsi intégré à cette série, supplex décrit tout simplement la position du suppliant,  69 00:05:57,360 --> 00:06:02,480 celui qui se trouve plié aux pieds de la divinité. 70 00:06:02,610 --> 00:06:08,466 La supplication décrit matériellement la position de celui qui est en prière,  71 00:06:08,573 --> 00:06:12,800 il est concrètement plié aux pieds de la divinité. 72 00:06:13,230 --> 00:06:17,866 Outre la prière, le serment permet aussi d'invoquer la divinité 73 00:06:17,986 --> 00:06:20,693 et de provoquer sa manifestation. 74 00:06:21,600 --> 00:06:23,826 Deuxièmement : Serment. 75 00:06:25,760 --> 00:06:31,786 L'homme peut provoquer la manifestation divine pour connaître la vérité. 76 00:06:32,090 --> 00:06:36,040 Cette recherche de la vérité se révèle particulièrement nécessaire 77 00:06:36,140 --> 00:06:37,666 en matière judiciaire. 78 00:06:37,800 --> 00:06:41,546 Dans la procédure judiciaire, le serment constitue une sorte d'ordalie  79 00:06:41,693 --> 00:06:47,200 qui permet à l'homme de trouver dans la manifestation divine la preuve de la vérité. 80 00:06:47,630 --> 00:06:53,280 Dans l'ancienne Perse, le terme utilisé pour prêter serment, sokand,  81 00:06:53,540 --> 00:06:59,693 signifie littéralement dans cette langue,  le moyen perse, avaler du soufre. 82 00:06:59,960 --> 00:07:04,040 Prêter serment, c'est avaler du soufre. 83 00:07:04,430 --> 00:07:08,026 L'expression doit être entendue au sens propre,  84 00:07:08,493 --> 00:07:14,346 c'est l'absorption du soufre qui permet de vérifier la sincérité de l'auteur du serment. 85 00:07:14,720 --> 00:07:19,680 La langue persane montre bien le rapport entre le serment et l'ordalie. 86 00:07:20,493 --> 00:07:22,453 l'ordalie est un mode de preuve. 87 00:07:22,520 --> 00:07:24,546 Dans l'ordalie du fer rouge par exemple, 88 00:07:24,540 --> 00:07:28,813 le présumé coupable doit tenir à la main un fer rougi au feu. 89 00:07:29,000 --> 00:07:32,066 S'il est brûlé, il est coupable, s'il en sort indemne, 90 00:07:32,060 --> 00:07:37,253 on en déduit que la divinité est intervenue pour prouver son innocence. 91 00:07:37,760 --> 00:07:40,786 L'ordalie racontée ainsi est un mode de preuve 92 00:07:40,780 --> 00:07:44,026 qu'il est facile de trouver irrationnel ou archaïque. 93 00:07:44,420 --> 00:07:49,733 En fait, ce mode de preuve est presque constamment soumis à l'appréciation du juge. 94 00:07:50,053 --> 00:07:56,320 Le juge choisit le mode de preuve suivant l'idée qu'il a de la culpabilité de l'inculpé. 95 00:07:56,706 --> 00:08:01,760 S'il l'estime innocent, il lui assigne un moyen de preuve assez facilement réalisable, 96 00:08:02,013 --> 00:08:03,533 comme l'ordalie de l'eau chaude. 97 00:08:03,680 --> 00:08:06,960 Si le juge estime la culpabilité fondée, 98 00:08:07,080 --> 00:08:09,493 l'ordalie du duel ou du fer rouge 99 00:08:09,490 --> 00:08:14,160 desquels il est plus difficile de sortir indemne seront alors choisies. 100 00:08:14,510 --> 00:08:19,640 L'ordalie n'est donc pas un système étranger à toute rationalité judiciaire. 101 00:08:20,040 --> 00:08:21,800 Quoi qu'il en soit par l'ordalie,  102 00:08:21,906 --> 00:08:26,840 la manifestation de la divinité est véritablement provoquée. 103 00:08:27,420 --> 00:08:30,600 La corrélation entre le serment et le toucher 104 00:08:30,725 --> 00:08:34,330 marque aussi directement le rite matériel qui doit s'accomplir. 105 00:08:34,550 --> 00:08:39,520 On prête toujours serment sur quelque chose ou sur quelqu'un que l'on touche. 106 00:08:39,890 --> 00:08:44,973 Cette chose ou cette personne doit avoir pour celui qui prête serment une grande valeur, 107 00:08:45,320 --> 00:08:50,840 car en la touchant, le jurant apporte sur elle la malédiction en cas de parjure. 108 00:08:51,350 --> 00:08:56,080 Cette notion d'engagement solennel sur une chose sacrée se retrouve en Grèce. 109 00:08:56,280 --> 00:09:01,293 En Grèce, le serment, horkos,  agit aussi comme preuve. 110 00:09:01,700 --> 00:09:04,693 Dans les différents sens où il est utilisé, 111 00:09:04,880 --> 00:09:10,280 le serment s'applique toujours à une substance sacrée comme l'eau du Styx. 112 00:09:10,546 --> 00:09:17,453 Le Styx est le fleuve des Enfers par lesquels juraient les dieux, ou à un objet sacré. 113 00:09:17,780 --> 00:09:22,653 Celui qui prête serment entre en contact avec cette matière sacrée. 114 00:09:22,780 --> 00:09:29,906 Il entre dans le domaine des forces religieuses et bien sûr des forces les plus redoutables. 115 00:09:30,230 --> 00:09:36,120 Ce contact avec le domaine divin permis par le serment se retrouve également à Rome. 116 00:09:36,290 --> 00:09:41,533 Le terme romain sacramentum, qui en est venu à décrire le serment, 117 00:09:41,693 --> 00:09:44,093 exprime l'idée d'une consécration. 118 00:09:44,300 --> 00:09:47,320 Sacramentum est le fait de se consacrer aux dieux. 119 00:09:47,780 --> 00:09:53,346 En rentrant dans ce domaine divin, celui qui prête serment échappe à l'ordre humain. 120 00:09:53,750 --> 00:09:57,533 Cela emporte évidemment quelques conséquences. 121 00:09:57,830 --> 00:10:02,213 Tout d'abord, cela permet de distinguer le serment du témoignage. 122 00:10:02,600 --> 00:10:07,920 Témoigner ne fait pas sortir la personne du domaine humain, du domaine social. 123 00:10:08,120 --> 00:10:14,160 Le témoignage peut être soumis à un contrôle,  un contrôle du juge ou un contrôle social. 124 00:10:14,293 --> 00:10:18,080 Le serment, lui, ne peut pas être soumis à un tel contrôle. 125 00:10:18,230 --> 00:10:22,640 Ni le juge ni la société ne peuvent avoir de prise sur le serment. 126 00:10:23,060 --> 00:10:28,333 Ensuite, autre conséquence, celui qui prête serment se rattache à l'ordre divin 127 00:10:28,400 --> 00:10:33,253 et participe du coup à ses risques et périls à la nature même du divin. 128 00:10:34,266 --> 00:10:38,373 Paragraphe 2 : La nature du divin. 129 00:10:40,460 --> 00:10:44,693 Le silence qu'il convient de garder sur le nom même de Dieu, 130 00:10:44,990 --> 00:10:49,346 les manifestations parfois étonnantes des divinités engendrent 131 00:10:49,340 --> 00:10:52,693 des hésitations sur la nature de ce qui est divin. 132 00:10:53,150 --> 00:10:56,093 Cette nature porte une ambiguïté fondamentale. 133 00:10:56,270 --> 00:11:00,466 Le sacré va pouvoir recouvrir ce qui est innommable, 134 00:11:00,546 --> 00:11:04,680 mais en même temps ce qui est sublime et admirable. 135 00:11:05,180 --> 00:11:10,746 Il faut savoir également que dans l'extrémité indienne du monde indo-européen, 136 00:11:10,920 --> 00:11:16,640 les divinités de la nature,  des eaux, du feu, de la terre,  137 00:11:16,640 --> 00:11:23,026 se disposent toutes autour d'un dieu suprême qui a pour nom Ahura Mazda. 138 00:11:24,060 --> 00:11:30,133 Le nom de Mazda rappelle évidemment aujourd'hui une certaine marque de piles 139 00:11:30,360 --> 00:11:36,533 et permet d'illustrer la puissance et l'énergie que seul un dieu peut avoir. 140 00:11:37,590 --> 00:11:42,560 Cette image de la pile Mazda se révèle très heureuse pour nous, 141 00:11:42,560 --> 00:11:45,080 car elle n'offre pas seulement l'idée de force, 142 00:11:45,373 --> 00:11:49,920 elle permet aussi de comprendre l'ambiguïté de la nature divine. 143 00:11:50,130 --> 00:11:56,040 La pile en effet possède deux pôles,  un pôle négatif et un pôle positif. 144 00:11:56,280 --> 00:11:59,640 Les deux pôles sont nécessaires à la même pile,  145 00:11:59,800 --> 00:12:04,813 à la même nature qui fait se rencontrer des notions radicalement opposées. 146 00:12:05,310 --> 00:12:12,333 La terminologie liée au divin est double, à la fois négative et positive. 147 00:12:12,900 --> 00:12:17,426 A : La nature négative. 148 00:12:19,260 --> 00:12:24,546 La nature négative de la divinité apparaît dans sa dimension sacrée. 149 00:12:25,140 --> 00:12:29,160 Une telle dimension sépare,  retranche de l'ordre humain. 150 00:12:29,640 --> 00:12:33,186 Le mystère de cette nature et la rend suspecte et inquiétante. 151 00:12:33,270 --> 00:12:38,813 Les interdits que cette nature impose la rendent définitivement négative. 152 00:12:39,270 --> 00:12:43,000 La langue grecque comme la langue latine traduisent chacune 153 00:12:43,000 --> 00:12:45,693 cette nature négative de la divinité. 154 00:12:48,106 --> 00:12:50,160 Premièrement : Agios. 155 00:12:54,130 --> 00:13:03,600 Dans la langue grecque classique, agios est un terme qui dévoile la partie négative, 156 00:13:03,733 --> 00:13:05,466 astreignante du divin. 157 00:13:05,613 --> 00:13:12,866 Agios est surtout utilisé dans la prose et particulièrement dans la prose des historiens. 158 00:13:13,040 --> 00:13:19,466 Ainsi Hérodote utilise agios comme épithète d'un lieu ou d'un objet sacré. 159 00:13:19,906 --> 00:13:24,813 Tous les historiens après lui qualifient d’agios les lieux sacrés. 160 00:13:25,160 --> 00:13:32,106 Cela signifie que ces lieux, des temples en l'occurrence, sont interdits de toute souillure. 161 00:13:32,300 --> 00:13:37,173 Le temple agios se trouve défendu à toute personne impure. 162 00:13:37,400 --> 00:13:40,000 La notion d'impureté est assez subjective. 163 00:13:40,130 --> 00:13:45,960 Chaque sanctuaire en Grèce tient une liste d'actes impurs 164 00:13:46,000 --> 00:13:51,960 avec pour chacun les délais à observer avant de pénétrer à nouveau dans le temple. 165 00:13:52,160 --> 00:13:56,146 L'impureté est souvent liée aux actes de la vie sexuelle. 166 00:13:56,450 --> 00:14:00,773 La menstruation rend la femme impure pendant sept jours. 167 00:14:01,010 --> 00:14:06,933 La femme qui a accouché ne peut fréquenter les saints lieux qu'après dix jours. 168 00:14:07,870 --> 00:14:09,253 À Pergame, 169 00:14:09,253 --> 00:14:15,746 la simple approche d'une femme accouchée  commande une abstention de deux jours. 170 00:14:16,190 --> 00:14:21,493 L'absorption de nourriture impure rend également impur. 171 00:14:21,650 --> 00:14:28,600 Manger de l'ail ou de la viande de porc nécessite de se laver, mais aucun délai n'est prévu. 172 00:14:28,920 --> 00:14:34,106 À Lindos, l'accès du sanctuaire est interdit pendant un jour 173 00:14:34,386 --> 00:14:36,786 aux fidèles qui ont mangé du fromage. 174 00:14:37,070 --> 00:14:39,573 Les fidèles qui ont mangé des lentilles,  175 00:14:39,720 --> 00:14:43,213 sans doute pour éviter des désagréments intestinaux,  176 00:14:43,333 --> 00:14:48,106 sont priés d'éviter la fréquentation du saint lieu pendant trois jours. 177 00:14:48,500 --> 00:14:53,106 Quels qu'ils soient, ces interdits illustrent la force de l'épithète agios 178 00:14:53,386 --> 00:14:56,560 appliqué au temple ou au sanctuaire. 179 00:14:57,173 --> 00:15:01,613 Agios indique bien que le lieu ou l'objet est défendu 180 00:15:01,813 --> 00:15:04,560 contre toute souillure et toute violation. 181 00:15:05,210 --> 00:15:09,840 Il désigne ce avec quoi on ne peut pas avoir de contact. 182 00:15:10,100 --> 00:15:13,680 Il constitue le versant défendu négatif du divin. 183 00:15:14,060 --> 00:15:19,600 Cet aspect de la nature divine apparaît à Rome avec le terme sacer. 184 00:15:20,900 --> 00:15:23,333 Deuxièmement : Sacer. 185 00:15:26,120 --> 00:15:31,413 Ce terme de la langue latine enferme la représentation la plus précise 186 00:15:31,410 --> 00:15:33,533 et la plus spécifique du divin. 187 00:15:34,010 --> 00:15:38,053 Sacer désigne en même temps ce qui est consacré aux dieux, 188 00:15:38,210 --> 00:15:41,933 mais aussi ce qui est chargé d'une souillure ineffaçable. 189 00:15:42,220 --> 00:15:45,266 Le sacer est respectable et maudit. 190 00:15:45,466 --> 00:15:51,493 Comme le tabou, le sacer désigne en même temps ce qui est digne de vénération 191 00:15:51,773 --> 00:15:53,600 et ce qui suscite l'horreur. 192 00:15:54,493 --> 00:15:59,360 Sacer dénote la notion d'un domaine distinct attribué au divin. 193 00:15:59,750 --> 00:16:04,720 En ce sens, la signification de sacer peut s'éclairer par opposition 194 00:16:04,940 --> 00:16:06,800 avec le domaine profane. 195 00:16:07,720 --> 00:16:11,800 Les domaines divins et profanes sont si différents 196 00:16:11,980 --> 00:16:16,466 que le mot français profaner  montre encore avec force 197 00:16:16,546 --> 00:16:21,040 ce que réalise l'intrusion du profane dans le domaine sacré. 198 00:16:21,530 --> 00:16:24,466 Le domaine du sacer est un domaine séparé. 199 00:16:24,950 --> 00:16:32,400 Rendre sacer consiste à retrancher, à mettre hors du domaine humain en l'affectant au divin. 200 00:16:32,810 --> 00:16:37,253 L'homme sacer n'a plus rien de commun avec les autres hommes. 201 00:16:37,520 --> 00:16:42,213 Il est consacré aux dieux, mais son isolement n'est pas sans inconvénient. 202 00:16:42,440 --> 00:16:48,733 Celui qui est sacer est mis hors de la société des hommes et fuir son contact est un devoir. 203 00:16:48,890 --> 00:16:54,186 L'homme sacer retranché comme souillé se trouve exposé à la mort. 204 00:16:54,680 --> 00:17:03,106 Nous lisons, chez le grammairien Festus,  une définition assez explicite de sacer. 205 00:17:03,860 --> 00:17:09,413 Je cite : "L'homme sacer est celui que le peuple a dénoncé comme malfaisant, 206 00:17:09,640 --> 00:17:14,586 non seulement le droit (fas) autorise de le tuer, 207 00:17:14,780 --> 00:17:22,906 mais encore celui qui le tue n'est pas déclaré homicide.", fin de citation. 208 00:17:23,900 --> 00:17:27,240 Si on le tue, on n'est pas pour cela homicide,  209 00:17:27,266 --> 00:17:33,040 cela signifie qu'il n'y a pas de sanction pour celui qui tue le sacer. 210 00:17:33,260 --> 00:17:36,906 C'est la leçon de la définition de Festius quand il dit 211 00:17:36,906 --> 00:17:42,000 que celui qui tue le sacer  n'est pas déclaré homicide, 212 00:17:42,240 --> 00:17:47,160 celui qui tue le sacer n'est pas sanctionné pour ce geste. 213 00:17:47,540 --> 00:17:51,186 L'ambiguïté de la nature divine permet cependant,  214 00:17:51,180 --> 00:17:58,360 après ces sombres aspects, d'envisager des perspectives plus souriantes.