1 00:00:05,870 --> 00:00:08,864 B : Les expressions romaines. 2 00:00:11,260 --> 00:00:14,768 Si les régimes grecs peuvent s’étudier à partir de leur nom, 3 00:00:15,140 --> 00:00:18,144 Rome présente une autre histoire. 4 00:00:18,980 --> 00:00:21,984 Cette histoire commence avec la royauté archaïque 5 00:00:22,016 --> 00:00:23,888 dont nous ne savons pratiquement rien. 6 00:00:24,590 --> 00:00:28,848 Vient ensuite la République qui présente un régime équilibré, 7 00:00:29,210 --> 00:00:36,864 reposant sur trois institutions essentielles : le peuple, les magistrats et le Sénat. 8 00:00:38,270 --> 00:00:43,808 Ce régime républicain fonctionne jusqu’au Ier siècle avant Jésus-Christ. 9 00:00:45,360 --> 00:00:51,568 Au Ier siècle avant Jésus-Christ, la République romaine entre en crise. 10 00:00:52,784 --> 00:00:56,704 Profitant de cette crise, quelques dictateurs cherchent à prendre 11 00:00:56,720 --> 00:00:58,944 et à imposer leur pouvoir personnel. 12 00:00:59,720 --> 00:01:02,688 Jules César appartient à ceux-là. 13 00:01:03,770 --> 00:01:05,904 Son pouvoir absolu est très bref. 14 00:01:06,010 --> 00:01:09,312 Il meurt assassiné en 44 avant notre ère. 15 00:01:10,280 --> 00:01:15,568 C’est son neveu et fils adoptif Octave qui hérite du pouvoir. 16 00:01:16,580 --> 00:01:19,216 Lorsque Octave parvient au pouvoir, 17 00:01:19,440 --> 00:01:24,976 les trois principales institutions républicaines sont gravement défaillantes. 18 00:01:26,270 --> 00:01:32,272 Les assemblées populaires, prévues à l’origine pour valider les décisions du Sénat, 19 00:01:32,800 --> 00:01:36,608 n’ont vraiment en réalité jamais eu d’initiative. 20 00:01:37,160 --> 00:01:41,488 Le peuple, sous la République, n’a jamais trouvé un vrai pouvoir de décision. 21 00:01:42,170 --> 00:01:46,224 À la fin de la République, le peuple n’est pratiquement plus convoqué. 22 00:01:49,312 --> 00:01:53,840 Les magistrats, qui forment donc la deuxième institution républicaine, 23 00:01:54,050 --> 00:02:00,112 sont de plus en plus nombreux pour administrer un territoire de plus en plus vaste. 24 00:02:00,950 --> 00:02:05,584 Ces magistrats rivalisent entre eux et leur nombre considérable les rend impuissants. 25 00:02:07,310 --> 00:02:10,528 Enfin, le Sénat, troisième et dernière institution, 26 00:02:10,752 --> 00:02:14,992 le Sénat républicain a perdu toute autorité et toute utilité. 27 00:02:15,530 --> 00:02:17,632 Il serait très facile, à Octave, 28 00:02:17,920 --> 00:02:22,976 de dénoncer ces trois institutions pour installer son pouvoir personnel, 29 00:02:23,280 --> 00:02:26,928 comme les autres dictateurs qui l’ont précédé, comme César par exemple. 30 00:02:26,992 --> 00:02:27,616 Mais non. 31 00:02:29,920 --> 00:02:32,420 C’est là que résident son intelligence et sa force. 32 00:02:33,230 --> 00:02:39,296 Octave va utiliser les institutions républicaines pour établir son autorité, 33 00:02:39,568 --> 00:02:41,660 pour légitimer son propre pouvoir. 34 00:02:42,200 --> 00:02:43,952 En 27 avant Jésus-Christ, 35 00:02:44,208 --> 00:02:49,040 Octave a l’idée d’utiliser le moule institutionnel républicain. 36 00:02:50,120 --> 00:02:55,264 Des trois pouvoirs, celui du peuple est le premier qu’Octave va obtenir. 37 00:02:55,820 --> 00:02:58,460 Il profite pour cela des circonstances. 38 00:02:59,056 --> 00:03:01,792 À la veille d’une bataille, la bataille d’Actium, 39 00:03:02,060 --> 00:03:05,312 il demande au peuple de prêter serment à sa personne. 40 00:03:06,020 --> 00:03:11,760 Ce geste, fait au chef d’une armée avant le combat, pourrait passer simplement inaperçu. 41 00:03:12,320 --> 00:03:18,880 Ce serment du peuple est la première étape pour officialiser le pouvoir d’Octave. 42 00:03:19,670 --> 00:03:25,952 Après le peuple, il lui reste à conquérir le pouvoir des magistrats et celui du Sénat. 43 00:03:26,600 --> 00:03:29,088 Le pouvoir des magistrats, c’est l’imperium. 44 00:03:29,540 --> 00:03:32,688 Le pouvoir du Sénat, c’est l’auctoritas. 45 00:03:33,776 --> 00:03:36,160 Premièrement : Imperium. 46 00:03:39,090 --> 00:03:44,096 Le pouvoir de l’imperium se manifeste par 12 porteurs de haches, 47 00:03:44,112 --> 00:03:49,312 que l’on appelle les licteurs, qui précèdent le titulaire de l’imperium, 48 00:03:49,424 --> 00:03:55,328 et peuvent immédiatement et discrétionnairement châtier par la mort, 49 00:03:55,648 --> 00:03:59,680 tout refus d’obéissance ou toute atteinte à l’autorité. 50 00:04:00,300 --> 00:04:03,728 L’imperium est civil à l’intérieur de la cité 51 00:04:04,112 --> 00:04:09,488 et il couvre des activités politiques, civiles, judiciaires et répressives. 52 00:04:10,020 --> 00:04:16,320 Mais cet imperium devient militaire lorsque son titulaire franchit l’enceinte de la cité. 53 00:04:16,860 --> 00:04:22,384 L’imperium s’étend alors au commandement des troupes armées, à la perception de l’impôt, 54 00:04:22,592 --> 00:04:28,160 au partage du butin et à la juridiction civile et criminelle des provinces romaines. 55 00:04:28,920 --> 00:04:35,248 Sous la République, le consul est le seul magistrat, à l’origine, à jouir de l’imperium. 56 00:04:35,472 --> 00:04:38,960 Le consul se trouve progressivement concurrencé 57 00:04:39,136 --> 00:04:41,616 par la création d’autres magistratures, 58 00:04:41,760 --> 00:04:45,968 comme le préteur qui organise la procédure et peut, par un édit, 59 00:04:46,160 --> 00:04:49,488 envisager des actions pour protéger en justice des droits. 60 00:04:49,950 --> 00:04:53,520 Le préteur, en prenant ses fonctions, établit, dans un édit, 61 00:04:53,760 --> 00:04:59,056 la liste des droits qu’il s’engage à protéger pour couvrir ses demandes inédites. 62 00:04:59,460 --> 00:05:04,192 Là réside la création du droit prétorien. 63 00:05:06,420 --> 00:05:11,008 Sur invitation du Sénat, Octave, à la tête de ces légions, 64 00:05:11,280 --> 00:05:18,656 prend l’administration de 12 provinces et obtient pour cela un imperium illimité. 65 00:05:19,230 --> 00:05:21,968 Ce terme d’imperium a une grande signification 66 00:05:22,224 --> 00:05:26,256 puisqu’il ne va plus désormais qualifier le pouvoir d’un magistrat républicain, 67 00:05:26,490 --> 00:05:30,256 mais le pouvoir d’un empereur, d’un imperator. 68 00:05:30,768 --> 00:05:37,216 Cet imperium va conférer à Octave trois grandes attributions propres aux magistrats. 69 00:05:38,460 --> 00:05:42,030 La première attribution est le pouvoir de commandement militaire. 70 00:05:42,600 --> 00:05:47,344 En effet, l’empereur est le chef suprême de l’armée qui lui jure fidélité. 71 00:05:47,820 --> 00:05:51,984 Il appartient à l’empereur de recruter les membres de son armée, 72 00:05:52,170 --> 00:05:57,040 de nommer ses officiers, de rétribuer ses soldats et de récompenser les vétérans. 73 00:05:58,176 --> 00:06:02,128 Pour pouvoir payer la solde et les récompenses, l'empereur 74 00:06:02,256 --> 00:06:05,456 - et c’est une attribution qui est connexe à la première - 75 00:06:05,648 --> 00:06:07,456 l’empereur perçoit les taxes 76 00:06:07,920 --> 00:06:12,990 et, de manière générale, a la haute main sur la fiscalité et l’impôt. 77 00:06:14,400 --> 00:06:18,690 La deuxième attribution est le pouvoir de donner des rescrits. 78 00:06:19,380 --> 00:06:23,408 Les rescrits sont des réponses données par l’empereur à des particuliers, 79 00:06:23,648 --> 00:06:30,048 des fonctionnaires ou des magistrats, qui se posent à l’occasion ou non d’un litige. 80 00:06:30,890 --> 00:06:36,192 Sorte de consultation, le rescrit permet à l’empereur, dans une affaire 81 00:06:36,190 --> 00:06:37,648 et sur une question donnée, 82 00:06:37,920 --> 00:06:43,824 de poser un principe de droit et d’unifier par là même, des traditions ou des usages variés. 83 00:06:45,390 --> 00:06:49,776 Enfin, la troisième attribution est le pouvoir de proclamer des édits. 84 00:06:50,400 --> 00:06:55,104 Octave prend ce pouvoir au prêteur, ancien magistrat républicain. 85 00:06:55,530 --> 00:06:58,992 Comme tout prêteur, l’empereur va énoncer les droits 86 00:06:59,120 --> 00:07:02,560 dont il assure la sanction pendant la durée de ses fonctions. 87 00:07:03,180 --> 00:07:07,568 Les édits impériaux apparaissent comme des prescriptions d’ordre général, 88 00:07:07,600 --> 00:07:10,816 obligatoires et valables pour tous. 89 00:07:11,370 --> 00:07:16,688 Loin d’apparaître comme un programme d’action limité à la durée de la magistrature, un an, 90 00:07:17,040 --> 00:07:23,280 l’édit impérial s’impose sur un territoire qui va se confondre bientôt 91 00:07:23,616 --> 00:07:25,552 avec tout l’Empire romain. 92 00:07:26,610 --> 00:07:32,000 Avec cette troisième attribution vient aussi le pouvoir de rendre la justice. 93 00:07:32,550 --> 00:07:38,160 L’empereur joint à la prérogative de l’édit le pouvoir de rendre la justice. 94 00:07:39,088 --> 00:07:45,296 Ce pouvoir est étendu et Octave va également en bénéficier. 95 00:07:46,290 --> 00:07:49,568 Ces trois attributions importantes reconnues à Octave 96 00:07:49,632 --> 00:07:52,832 découlent évidemment toutes de l’imperium, 97 00:07:53,472 --> 00:07:58,560 mais elles ne rendent pas pour autant Octave supérieur aux autres magistrats. 98 00:07:59,130 --> 00:08:03,056 Les autres magistrats détiennent le même pouvoir que lui. 99 00:08:03,390 --> 00:08:06,672 L’imperium d’Octave pourrait très bien entrer en conflit 100 00:08:06,992 --> 00:08:09,328 avec l’imperium d’un autre magistrat. 101 00:08:10,470 --> 00:08:15,330 C’est pour cela qu’un complément est indispensable à sa puissance. 102 00:08:15,990 --> 00:08:19,888 Ce complément, c’est l’auctoritas. 103 00:08:21,840 --> 00:08:24,400 Deuxièmement : Auctoritas. 104 00:08:26,400 --> 00:08:32,208 La notion d’auctoritas se rattache au verbe augere signifiant augmenter. 105 00:08:33,120 --> 00:08:36,425 L’idée de croissance comprise dans augere 106 00:08:36,825 --> 00:08:42,140 ne correspond pas seulement à l’accroissement d’une chose déjà existante, 107 00:08:42,640 --> 00:08:48,016 mais à un acte créateur absolu qui relève d’un pouvoir divin. 108 00:08:48,820 --> 00:08:50,960 Juridiquement, sous la République, 109 00:08:51,120 --> 00:08:58,064 l’auctoritas du Sénat a la vertu de promouvoir la portée de tout acte politique, 110 00:08:58,448 --> 00:09:03,008 par exemple projet de loi, levée militaire, établissement de tribut, 111 00:09:03,670 --> 00:09:08,288 qui sans émaner de lui, trouve, avec l’accord du Sénat, 112 00:09:08,530 --> 00:09:11,504 sa réalisation et son succès garanti. 113 00:09:12,730 --> 00:09:18,336 Un projet de loi non agrémenté par le Sénat n’est généralement pas maintenu. 114 00:09:19,360 --> 00:09:26,736 Le 16 janvier 27, le Sénat reconnaît à Octave la vertu de l’auctoritas. 115 00:09:27,220 --> 00:09:32,320 Octave, ainsi, dépasse, par cette faculté supplémentaire, 116 00:09:32,544 --> 00:09:35,616 tous les magistrats qui auraient le même pouvoir que lui. 117 00:09:36,100 --> 00:09:41,296 L’auctoritas transcende, c’est-à-dire augmente l’imperium. 118 00:09:41,770 --> 00:09:47,184 Les autres magistrats, simplement titulaires de l’imperium, lui deviennent soumis. 119 00:09:47,770 --> 00:09:53,424 D’autre part, toutes les décisions qu’il prend en vertu de ses pouvoirs réguliers 120 00:09:53,744 --> 00:09:59,360 vont être enrichies grâce à l’auctoritas, à cette autorité supérieure. 121 00:09:59,740 --> 00:10:03,648 Ainsi, les édits de l’empereur, du fait de son auctoritas, 122 00:10:04,120 --> 00:10:06,976 vont avoir valeur générale pour tout l’empire. 123 00:10:07,780 --> 00:10:10,448 Le pouvoir de proclamation de tels édits 124 00:10:10,608 --> 00:10:15,280 devient la véritable manifestation d’un pouvoir législatif. 125 00:10:16,250 --> 00:10:20,592 L’auctoritas vaut aussi pour les jugements rendus par l’empereur. 126 00:10:20,950 --> 00:10:24,280 Ces jugements ont une valeur qui dépasse le cas d’espèce. 127 00:10:24,820 --> 00:10:27,552 Le jugement de l’empereur s’impose comme précédent 128 00:10:27,744 --> 00:10:30,576 et tend à acquérir une valeur normative. 129 00:10:30,880 --> 00:10:33,168 Ils prennent d’ailleurs le nom de décret. 130 00:10:33,910 --> 00:10:39,010 Avec l’auctoritas, Octave emporte le dernier pouvoir qui lui manquait, 131 00:10:39,370 --> 00:10:45,872 celui du Sénat, un pouvoir qu’il va faire sien en utilisant ce terme d’auctoritas, 132 00:10:46,140 --> 00:10:53,600 pour forger son titre : Imperator Augustus, Empereur Auguste, 133 00:10:53,920 --> 00:10:57,840 empereur, c’est-à-dire titulaire de l’imperium, 134 00:10:58,176 --> 00:11:02,960 et Auguste, c’est-à-dire porteur d’auctoritas. 135 00:11:06,064 --> 00:11:09,540 Paragraphe 2 : Les régimes du pouvoir. 136 00:11:10,650 --> 00:11:13,760 Le pouvoir se comprend sous diverses formes. 137 00:11:14,250 --> 00:11:20,080 Le pouvoir romain épanoui dans l'imperium est sans doute une des formes les plus excessives. 138 00:11:20,700 --> 00:11:24,608 La Grèce antique connaît une forme de pouvoir mieux mesuré, 139 00:11:24,870 --> 00:11:31,584 sans doute parce que ce pouvoir est aussi mieux détaché de l’ordre divin que le pouvoir romain. 140 00:11:32,190 --> 00:11:37,168 De fait, c’est en Grèce que la réflexion sur le pouvoir va naître 141 00:11:37,260 --> 00:11:40,890 au Ve siècle avant notre ère dans l’œuvre d’Hérodote. 142 00:11:41,430 --> 00:11:47,888 Les questions politiques forment l’esprit et les sentiments d’Hérodote forgent son œuvre. 143 00:11:48,330 --> 00:11:51,600 Cette œuvre est consacrée au sort des peuples et des cités, 144 00:11:52,140 --> 00:11:56,304 à la guerre et à la paix, à la tyrannie et à la liberté. 145 00:11:57,120 --> 00:12:01,760 Le début de son œuvre est marqué par des digressions, des anecdotes, 146 00:12:02,010 --> 00:12:05,600 des renseignements ethnographiques sur des pays, 147 00:12:05,936 --> 00:12:12,032 mais en abordant la question des guerres médiques, le ton change. 148 00:12:12,540 --> 00:12:14,112 Les digressions diminuent. 149 00:12:14,700 --> 00:12:17,160 Les descriptions curieuses disparaissent. 150 00:12:17,700 --> 00:12:19,500 Les leçons politiques l’emportent. 151 00:12:20,970 --> 00:12:28,944 Le titre, choisi par Hérodote pour cette œuvre inédite qui traite du pouvoir, c’est Histoire. 152 00:12:29,790 --> 00:12:35,888 Le mot histoire au Ve siècle avant notre ère n’est pas créé pour désigner une discipline. 153 00:12:36,780 --> 00:12:43,120 Ce mot est créé pour servir de titre à un livre à la forme originale, 154 00:12:43,980 --> 00:12:47,584 un livre qui représente une grande enquête 155 00:12:48,048 --> 00:12:52,048 pour empêcher que le passé des hommes ne puisse être oublié. 156 00:12:52,680 --> 00:12:58,440 Mais l’histoire, et la leçon, est essentielle pour Hérodote. 157 00:12:58,860 --> 00:13:01,664 L’histoire n’est pas seulement une réflexion sur le temps, 158 00:13:02,220 --> 00:13:05,520 elle est aussi une réflexion sur le pouvoir. 159 00:13:06,270 --> 00:13:10,496 L’œuvre que fonde Hérodote est une histoire d’abord politique. 160 00:13:11,070 --> 00:13:15,824 Cette forme restera attachée à l’histoire pendant des siècles. 161 00:13:17,700 --> 00:13:21,472 C’est au Livre III de ces Histoires qu’un débat s’engage 162 00:13:21,728 --> 00:13:25,664 sur la constitution du pouvoir à la cour du roi Darius. 163 00:13:26,730 --> 00:13:31,632 Le cadre choisi, la cour de Darius, influence le discours. 164 00:13:32,400 --> 00:13:37,152 Le spectateur se doute déjà que c’est le pouvoir de Darius, 165 00:13:37,410 --> 00:13:40,160 le pouvoir d’un qui va triompher. 166 00:13:42,340 --> 00:13:45,696 A : Le pouvoir d’un. 167 00:13:47,600 --> 00:13:51,552 Dans la grammaire et le vocabulaire politique grecs, 168 00:13:51,824 --> 00:13:55,290 les verbes dérivent des noms, jamais l’inverse. 169 00:13:55,740 --> 00:14:02,940 Par exemple, le verbe régner dérive du mot roi, non l’inverse. 170 00:14:04,050 --> 00:14:11,344 Cela signifie que le sens du pouvoir doit être cherché en fonction d’une personne 171 00:14:11,920 --> 00:14:15,168 et non d’une action d’un régime politique. 172 00:14:15,810 --> 00:14:20,688 Cela signifie que c’est l’auteur qui crée le régime 173 00:14:21,312 --> 00:14:25,320 et non le régime qui crée l’homme de pouvoir. 174 00:14:26,400 --> 00:14:30,180 L’étude des régimes est marquée par ce principe. 175 00:14:32,520 --> 00:14:34,768 Nous allons pourtant évoquer des régimes. 176 00:14:35,490 --> 00:14:42,144 Nous suivons, en cela, le premier orateur à parler à la cour du roi Darius. 177 00:14:42,570 --> 00:14:44,790 Cet orateur s’appelle Otanès. 178 00:14:47,664 --> 00:14:51,040 On peut lire, dès le début de son intervention, 179 00:14:54,384 --> 00:14:59,220 son opposition aux opinions présentées et son avis. 180 00:14:59,610 --> 00:15:02,704 Son avis est exprimé ainsi, je cite : 181 00:15:02,960 --> 00:15:07,776 "Mon avis est qu’un seul homme n’ait plus sur nous aucune autorité". 182 00:15:09,210 --> 00:15:12,304 Ce n’est donc pas le monarque, c’est la monarchie, 183 00:15:12,944 --> 00:15:16,800 c’est le régime qui se trouve ici critiqué. 184 00:15:17,820 --> 00:15:20,576 Premièrement : Monarchie. 185 00:15:23,970 --> 00:15:29,584 Dans le débat à la cour de Darius, la monarchie est le premier régime envisagé, 186 00:15:30,080 --> 00:15:32,000 même s’il est rejeté. 187 00:15:34,624 --> 00:15:37,888 Otanès disait, je cite : 188 00:15:38,448 --> 00:15:44,192 "Mon avis est qu’un seul homme n’ait plus sur nous d’autorité monarchique, 189 00:15:44,544 --> 00:15:46,624 car cela n’est ni agréable, ni bon. 190 00:15:46,830 --> 00:15:51,728 Comment la monarchie serait-elle chose bien ordonnée quand il lui est loisible, 191 00:15:51,904 --> 00:15:55,696 sans avoir de comptes à rendre, de faire ce qu’elle veut  ? 192 00:15:56,340 --> 00:16:03,312 Le meilleur homme du monde investi de cette autorité serait en effet mis par elle 193 00:16:03,472 --> 00:16:05,392 hors de ses pensées accoutumées. 194 00:16:06,030 --> 00:16:11,664 La prospérité dont il jouit fait naître en lui l’insolence orgueilleuse,  195 00:16:12,224 --> 00:16:16,096 et l’envie est innée chez l’homme de tout temps. 196 00:16:17,080 --> 00:16:22,080 Ayant ces deux vices, le monarque a, en lui, toute méchanceté. 197 00:16:22,770 --> 00:16:32,720 L’orgueil fait que, gorgé, il commet beaucoup d’actes follement criminels, l’envie de même. 198 00:16:33,330 --> 00:16:38,432 En vérité, le tyran, mieux qu’un autre, devrait ignorer l’envie 199 00:16:38,650 --> 00:16:41,120 puisqu’il possède déjà tous les biens, 200 00:16:41,296 --> 00:16:45,264 mais c’est tout le contraire qu’exprime son attitude envers les citoyens. 201 00:16:45,570 --> 00:16:49,184 Il envie les meilleurs tant qu’ils vivent et sont de ce monde. 202 00:16:49,320 --> 00:16:52,352 Il est bien avec la pire partie de la population. 203 00:16:52,620 --> 00:16:54,990 Il est très fort pour accueillir les calomnies. 204 00:16:55,530 --> 00:16:57,504 Rien de plus inconséquent. 205 00:16:57,840 --> 00:17:03,840 Si vous l’admirez modérément, il vous en veut de ne pas le beaucoup courtiser. 206 00:17:04,140 --> 00:17:08,656 Le courtise-t-on beaucoup, il vous en veut comme un vil flatteur. 207 00:17:09,984 --> 00:17:13,000 Je vais dire ce qu’il y a de plus grave. 208 00:17:13,710 --> 00:17:16,370 Il bouleverse les coutumes des ancêtres. 209 00:17:16,710 --> 00:17:18,224 Il fait violence aux femmes. 210 00:17:18,300 --> 00:17:19,770 Il met à mort sans jugement. 211 00:17:20,220 --> 00:17:22,848 Au contraire, le gouvernement du peuple, 212 00:17:22,976 --> 00:17:27,920 tout d’abord, porte le plus beau de tous les noms : isonomie. 213 00:17:28,500 --> 00:17:32,730 Puis, il ne s’y fait rien de ce que fait le monarque. 214 00:17:33,060 --> 00:17:36,480 On y obtient les magistratures par le sort. 215 00:17:36,960 --> 00:17:39,760 On y rend compte de l’autorité qu’on exerce. 216 00:17:40,080 --> 00:17:42,752 Toutes les délibérations sont soumises au public. 217 00:17:42,990 --> 00:17:47,344 J’opine donc pour que nous renoncions à la monarchie 218 00:17:47,600 --> 00:17:50,208 et que nous élevions le peuple au pouvoir, 219 00:17:50,592 --> 00:17:57,632 car c’est dans le nombre que tout réside", fin de citation d’Otanès. 220 00:17:57,840 --> 00:18:04,560 Vous le voyez ici, dans ce discours, Otanès rejette, réfute l’autorité monarchique. 221 00:18:05,100 --> 00:18:09,472 Un seul homme pouvant, sans rendre de comptes, 222 00:18:09,540 --> 00:18:13,904 faire ce qu’il veut et ce qui lui paraît être bon. 223 00:18:14,030 --> 00:18:15,310 C’est intolérable. 224 00:18:15,600 --> 00:18:21,200 Le meilleur homme du monde investi de cette autorité devient un tyran orgueilleux, envieux. 225 00:18:21,810 --> 00:18:27,984 Platon, 50 ans après Hérodote, est un des premiers à faire l’éloge du monarque absolu. 226 00:18:28,380 --> 00:18:30,448 Sans pour autant préférer ce régime, 227 00:18:30,656 --> 00:18:34,496 Platon reconnaît que le monarque est possesseur de la science 228 00:18:34,544 --> 00:18:35,840 et qu’il sauve les États. 229 00:18:37,740 --> 00:18:42,656 Aristote reprendra, après Platon, cette approche positive de la monarchie, 230 00:18:42,848 --> 00:18:44,610 mais en montrant aussi ses limites. 231 00:18:45,264 --> 00:18:49,968 Le roi, le basileus, est un homme maître absolu de tous les citoyens 232 00:18:50,000 --> 00:18:52,528 dans une cité composée d’hommes tous semblables. 233 00:18:53,160 --> 00:18:56,352 Et c’est là le problème essentiel. 234 00:18:57,200 --> 00:18:59,984 Pour admettre la prééminence d’un seul, 235 00:19:00,360 --> 00:19:04,048 Aristote pense que le peuple doit reconnaître en son sein 236 00:19:04,256 --> 00:19:09,390 une race digne d’être à la tête de l’ordre politique. 237 00:19:10,680 --> 00:19:14,608 Aristote présente donc la royauté comme une forme pure de gouvernement 238 00:19:14,850 --> 00:19:17,616 susceptible d’être déviée, dégradée, 239 00:19:17,840 --> 00:19:21,952 la forme dégradée de la royauté étant la tyrannie. 240 00:19:22,680 --> 00:19:26,880 De manière assez nette, Aristote retrouve la pensée d’Otanès 241 00:19:27,296 --> 00:19:31,040 qui fait dégénérer la monarchie en tyrannie.