1 00:00:06,070 --> 00:00:09,088 Section 2 : Les biens du souverain. 2 00:00:11,140 --> 00:00:15,056 Les biens du souverain sont en fait ceux des dieux. 3 00:00:15,910 --> 00:00:19,328 Le patrimoine du souverain ne présente pas beaucoup de différence 4 00:00:19,344 --> 00:00:21,168 avec le patrimoine naturel 5 00:00:21,472 --> 00:00:23,952 que les anciens attribuent aux divinités. 6 00:00:24,825 --> 00:00:32,950 La seule différence vient de ce que le souverain veut donner l’impression que ses biens sont à lui. 7 00:00:33,730 --> 00:00:38,225 Le pouvoir semble offrir des moyens qui incitent à redéfinir 8 00:00:38,375 --> 00:00:42,320 et à s’approprier ce qui vient de la nature et des dieux. 9 00:00:43,360 --> 00:00:48,416 Le souverain est un peu limité pour recréer les domaines céleste et terrestre 10 00:00:48,736 --> 00:00:53,180 dont la nature intime lui échappe et qui relève vraiment d’un ordre supérieur. 11 00:00:53,620 --> 00:00:59,456 En revanche, le souverain va pouvoir intervenir sur les extensions de ces domaines. 12 00:00:59,690 --> 00:01:01,360 Sur l’extension temporelle, 13 00:01:01,648 --> 00:01:06,440 le souverain va pouvoir redéfinir un temps à sa mesure et se l’approprier. 14 00:01:06,970 --> 00:01:08,512 Sur l’extension spatiale, 15 00:01:08,544 --> 00:01:14,416 le souverain va pouvoir redéfinir un espace à sa mesure et se l’approprier. 16 00:01:15,984 --> 00:01:19,728 Paragraphe premier : Le temps du souverain. 17 00:01:21,070 --> 00:01:24,880 Il y a, dans le temps, dans son déroulement circulaire, 18 00:01:25,180 --> 00:01:27,792 une empreinte sacrée difficile à effacer. 19 00:01:28,660 --> 00:01:32,544 Le calendrier qui revient chaque année sur lui-même 20 00:01:32,656 --> 00:01:38,050 et la notion même de temps cyclique, renvoie en effet au cycle liturgique. 21 00:01:38,770 --> 00:01:45,520 Le phénomène des anniversaires ou des commémorations suit un rituel à l’origine sacré. 22 00:01:46,176 --> 00:01:51,504 Pourtant, ce phénomène intéresse aussi les identités individuelles et nationales. 23 00:01:51,970 --> 00:01:55,968 Le temps se mesure aussi en fonction de la mémoire humaine. 24 00:01:58,240 --> 00:02:01,040 A : La mesure du temps. 25 00:02:03,040 --> 00:02:05,888 Si les dieux ont donné leur nom au jour, 26 00:02:06,336 --> 00:02:11,696 la qualification des jours, fastes ou néfastes, revient au pouvoir des hommes. 27 00:02:12,430 --> 00:02:17,728 Les pontifes romains ont reçu cette mission et l’assument le premier jour de chaque mois. 28 00:02:18,490 --> 00:02:21,056 Ce premier jour est appelé calendes. 29 00:02:21,610 --> 00:02:27,400 Ce système propre et original à Rome n’existe pas en Grèce. 30 00:02:27,970 --> 00:02:31,632 Le calendrier grec ne comporte pas de calendes. 31 00:02:33,248 --> 00:02:38,700 Renvoyer aux calendes grecques, c’est repousser indéfiniment. 32 00:02:39,920 --> 00:02:44,800 A Rome, il revient aussi, aux  pontifes, d’ajouter des jours 33 00:02:44,928 --> 00:02:48,240 de façon à ce que le calendrier lunaire s’adapte 34 00:02:48,512 --> 00:02:52,816 au rythme du calendrier solaire utilisé en Égypte 35 00:02:53,168 --> 00:02:55,632 et dans un certain nombre de colonies romaines. 36 00:02:56,350 --> 00:03:00,320 En effet, dans le décalage entre le calendrier lunaire et solaire, 37 00:03:00,610 --> 00:03:03,680 il convient d’ajouter un mois tous les trois ans, 38 00:03:03,920 --> 00:03:11,760 sinon, au bout de dix-huit ans, on assiste à une inversion complète de l’hiver et de l’été. 39 00:03:12,820 --> 00:03:17,296 Le mois porte donc la mesure de l’intervention humaine, 40 00:03:17,500 --> 00:03:20,880 mieux que le jour ou même que la semaine, 41 00:03:21,296 --> 00:03:25,376 calquée sur le modèle supposé de la création divine. 42 00:03:27,360 --> 00:03:29,536 Premièrement : Mois. 43 00:03:30,960 --> 00:03:35,952 C’est en Mésopotamie, au troisième millénaire avant notre ère, que le mois apparaît. 44 00:03:36,790 --> 00:03:45,500 Le mot mois s’écrit par l’imbrication de deux idéogrammes signifiant trente, d’une part, 45 00:03:45,875 --> 00:03:48,580 et jour, d’autre part. 46 00:03:49,968 --> 00:03:54,544 Pour définir le mois, la lune est prise comme point de référence. 47 00:03:55,390 --> 00:04:00,624 Dans la mythologie mésopotamienne, le dieu lune est le père du dieu soleil 48 00:04:00,976 --> 00:04:03,370 pour montrer que la lune triomphe du soleil. 49 00:04:03,940 --> 00:04:06,416 Le premier jour du mois est fixé au moment 50 00:04:06,432 --> 00:04:10,176 où l’astre lunaire réapparaît en son premier quartier. 51 00:04:11,080 --> 00:04:12,624 De manière assez étonnante, 52 00:04:12,896 --> 00:04:18,384 de nombreuses langues européennes ont conservé un rapport étymologique étroit 53 00:04:19,056 --> 00:04:22,992 entre le mot mois et le mot lune. 54 00:04:23,650 --> 00:04:28,910 Si le français a perdu l’équivalence, la parenté en anglais reste évidente. 55 00:04:29,600 --> 00:04:33,520 Moon, la lune, et month, le mois. 56 00:04:34,352 --> 00:04:41,904 De même pour la langue allemande, der Mond, la lune, der Monat, le mois. 57 00:04:43,510 --> 00:04:44,944 En Mésopotamie ancienne, 58 00:04:44,992 --> 00:04:50,416 les hommes ont aussi cherché à désigner les mois en référence non plus aux dieux, 59 00:04:51,056 --> 00:04:56,656 comme c’était le cas pour la semaine, mais aux travaux agricoles saisonniers. 60 00:04:57,550 --> 00:05:01,840 L’inconvénient de ce système original est que chaque ville importante, 61 00:05:01,968 --> 00:05:05,584 chaque centre de pouvoir a son calendrier propre 62 00:05:05,904 --> 00:05:08,240 avec des mois différents du centre voisin. 63 00:05:10,030 --> 00:05:15,168 Il faut attendre le règne du roi Hammurabi vers 1750 avant notre ère 64 00:05:15,740 --> 00:05:22,352 pour que les mêmes mois d’un calendrier universel s’appliquent à toute la Mésopotamie. 65 00:05:23,200 --> 00:05:26,200 Ce calendrier est transmis aux Hébreux dans la Bible. 66 00:05:27,240 --> 00:05:32,544 En Egypte ancienne, le nom des mois reflète encore l’influence des dieux. 67 00:05:32,736 --> 00:05:38,512 Et nombreux sont les mois à célébrer des divinités ou des offrandes. 68 00:05:39,240 --> 00:05:42,400 Cependant, il est possible de trouver aussi des noms de mois 69 00:05:42,400 --> 00:05:46,752 qui évoquent le gonflement du blé ou des défauts humains, 70 00:05:47,040 --> 00:05:51,072 comme le mois de l’ivresse ou le mois de l’habillement. 71 00:05:52,580 --> 00:05:56,928 A Rome, quelques mois ont gardé le nom de certains dieux. 72 00:05:57,920 --> 00:06:03,488 Le mois de janvier est celui de Janus, le dieu aux deux visages, 73 00:06:04,160 --> 00:06:09,552 qui peut regarder devant et derrière, devant pour l’année à venir, 74 00:06:09,730 --> 00:06:12,752 derrière pour le bilan de l’année écoulée. 75 00:06:13,880 --> 00:06:18,440 En latin, janua est le terme qui désigne la porte. 76 00:06:19,070 --> 00:06:23,270 Janus est le dieu des seuils et des portes. 77 00:06:24,230 --> 00:06:27,792 Le mois de janvier est donc celui qui ouvre et qui ferme. 78 00:06:28,310 --> 00:06:33,264 La porte, pour les anciens, est une frontière d’une très haute importance. 79 00:06:33,920 --> 00:06:36,528 Elle sépare le domaine privé du domaine public, 80 00:06:37,008 --> 00:06:42,080 et pour cette raison, doit être gardée par un dieu doublement vigilant. 81 00:06:43,640 --> 00:06:47,540 L’autre mois marqué par une divinité est le mois de mars. 82 00:06:48,110 --> 00:06:50,512 Ce mois ouvre l’année des anciens Romains. 83 00:06:51,470 --> 00:06:56,608 L’année romaine commence donc par la guerre au début du printemps, 84 00:06:56,900 --> 00:06:59,408 c’est-à-dire au moment où le climat n’est plus froid, 85 00:06:59,408 --> 00:07:04,640 au moment où l’état du terrain n’est plus gelé ou détrempé, 86 00:07:05,040 --> 00:07:07,888 et permet donc la reprise des hostilités. 87 00:07:09,200 --> 00:07:11,648 Mais Mars est aussi le dieu des champs. 88 00:07:12,440 --> 00:07:17,536 Mars monte la garde autour de l’exploitation rurale, 89 00:07:17,840 --> 00:07:20,624 à l’affut de tous les maux qui pourraient la menacer. 90 00:07:21,410 --> 00:07:26,900 Logiquement aussi, ce mois de mars annonce le printemps et le début des travaux des champs 91 00:07:27,100 --> 00:07:28,370 interdits en hiver. 92 00:07:29,300 --> 00:07:34,768 La plupart des autres mois romains se sont dégagés des influences divines 93 00:07:34,832 --> 00:07:37,550 et possèdent simplement un numéro d’ordre. 94 00:07:39,776 --> 00:07:42,848 Il y a dix mois dans le calendrier lunaire. 95 00:07:43,248 --> 00:07:48,224 Nous avons conservé, en français, leur numérotation pour les quatre derniers mois. 96 00:07:49,160 --> 00:07:54,170 Pour septembre, septième mois, pour octobre, huitième mois, 97 00:07:54,380 --> 00:07:59,856 novembre, neuvième mois, et décembre, dixième mois. 98 00:08:01,400 --> 00:08:05,220 De même que les jours font la semaine sous le regard des dieux, 99 00:08:05,720 --> 00:08:10,080 les mois font les années sous le regard du souverain. 100 00:08:12,800 --> 00:08:14,880 Deuxièmement : Année. 101 00:08:16,490 --> 00:08:20,272 En Mésopotamie ancienne, la comptabilité des années 102 00:08:20,688 --> 00:08:25,430 s’est tout d’abord faite au regard du règne des rois en place. 103 00:08:26,300 --> 00:08:32,560 Vers 2500 ans avant notre ère, lors de l’apparition des premiers calendriers, 104 00:08:32,848 --> 00:08:35,648 les règnes permettent de nommer les années. 105 00:08:36,500 --> 00:08:38,704 La difficulté de cette désignation 106 00:08:39,024 --> 00:08:43,296 vient de ce que les années ne sont pas toutes bien identifiées. 107 00:08:43,730 --> 00:08:45,872 Si le règne dépasse un an, 108 00:08:46,256 --> 00:08:51,024 le nom du roi régnant peut être attribué à plusieurs années successives, 109 00:08:51,296 --> 00:08:52,816 mais différentes pourtant. 110 00:08:53,720 --> 00:08:56,128 On donc a ensuite, chaque année, 111 00:08:56,320 --> 00:09:00,848 désigné une personnalité occupant à ce moment-là une fonction 112 00:09:01,120 --> 00:09:03,552 ou une place éminente pour l’année. 113 00:09:04,960 --> 00:09:07,312 Quel que soit le mode de désignation, 114 00:09:07,536 --> 00:09:14,304 il montre à quel point la référence divine disparaît au profit de l’homme, roi ou autre, 115 00:09:14,624 --> 00:09:17,104 qui marque désormais un temps humain. 116 00:09:17,960 --> 00:09:23,072 Certains événements, militaires ou religieux, peuvent encore aussi nommer l’année. 117 00:09:23,820 --> 00:09:30,224 A Rome, le changement d’année est commémoré par des cérémonies officielles somptueuses 118 00:09:30,496 --> 00:09:35,088 car il marque le jour d’entrée en charge des nouveaux magistrats, 119 00:09:35,712 --> 00:09:40,768 particulièrement des nouveaux consuls qui sont à l’origine les seuls magistrats. 120 00:09:42,230 --> 00:09:46,000 Ce jour-là, les nouveaux consuls, drapés de blanc, 121 00:09:46,300 --> 00:09:52,176 se rendent de leur domicile au temple de Jupiter où ils offrent, en sacrifice, 122 00:09:52,480 --> 00:09:53,950 de jeunes taureaux blancs. 123 00:09:54,560 --> 00:09:59,936 Ce jour est aussi l’occasion de se faire des cadeaux, strenae. 124 00:10:00,740 --> 00:10:03,648 Cela a donné, en français, le mot étrennes. 125 00:10:04,550 --> 00:10:10,128 Au cours de ce premier jour de l’année, chaque geste, chaque parole prononcée, 126 00:10:10,310 --> 00:10:16,144 chaque parole entendue, chaque personne rencontrée a valeur symbolique 127 00:10:16,560 --> 00:10:19,632 et augure de toute l’année à venir. 128 00:10:20,150 --> 00:10:25,136 Il faut donc, ce jour-là, faire un peu tous les travaux 129 00:10:25,712 --> 00:10:28,580 afin de préparer une année active et bénéfique. 130 00:10:29,180 --> 00:10:33,024 Un simulacre de labour dans les champs est même possible, 131 00:10:33,200 --> 00:10:38,030 alors que cette occupation est en principe interdite pendant l’hiver. 132 00:10:39,168 --> 00:10:45,104 A Rome, il est prescrit de dater les actes publics d’après le nom des consuls en exercice. 133 00:10:45,830 --> 00:10:52,048 Leur pouvoir sert à mesurer un temps dont la nature devient définitivement politique. 134 00:10:54,784 --> 00:10:58,220 B : Le temps politique. 135 00:11:00,200 --> 00:11:04,416 Lorsque l’on compare le début de certains évangiles, 136 00:11:04,992 --> 00:11:07,520 on est frappé de la différence d’approche. 137 00:11:08,420 --> 00:11:11,325 La formule de Jean, je cite :  138 00:11:11,525 --> 00:11:15,400 "Au commencement était le verbe", fin de citation, 139 00:11:15,600 --> 00:11:20,300 permet à cet évangéliste d’ancrer son récit 140 00:11:20,450 --> 00:11:24,400 dans une logique et un contexte exclusivement divin. 141 00:11:25,340 --> 00:11:30,800 A l’opposé, Luc se montre attentif à la seule chronologie des hommes. 142 00:11:31,700 --> 00:11:38,576 Je cite : "Il y avait, au jour d’Hérode, roi de Judée", fin de citation. 143 00:11:39,200 --> 00:11:41,088 Ainsi commence son évangile. 144 00:11:41,390 --> 00:11:47,536 Il inscrit son histoire dans le temps des hommes et se réfère, pour cela, au pouvoir d’un roi. 145 00:11:48,200 --> 00:11:52,528 Luc donne à Hérode le titre de basileus. 146 00:11:53,104 --> 00:11:57,072 Le jour, le temps apparaît comme la chose du roi. 147 00:11:57,560 --> 00:11:59,600 Hérode est le complément du nom. 148 00:12:00,230 --> 00:12:05,904 Cette formule singulière montre à quel point le souverain peut marquer son temps. 149 00:12:06,380 --> 00:12:09,152 Il sert de référence chronologique. 150 00:12:09,950 --> 00:12:15,248 Les années des empereurs remplacent, sous l’Empire, les années des consuls. 151 00:12:15,680 --> 00:12:22,256 On date de même, par analogie, les actes selon les années de pontificat des papes 152 00:12:22,464 --> 00:12:24,352 ou les années de règne des rois. 153 00:12:24,880 --> 00:12:29,392 Ce mode de notation chronologique, par référence au règne, 154 00:12:29,690 --> 00:12:33,280 est fréquemment utilisé pendant tout le Moyen-Âge. 155 00:12:33,680 --> 00:12:40,416 Cela montre à quel point les Grecs et les Romains ont imprimé au temps une dimension politique. 156 00:12:41,390 --> 00:12:43,152 Premièrement : Grec. 157 00:12:45,190 --> 00:12:51,424 De 507 à 501 avant notre ère, en citoyen inspiré, 158 00:12:51,904 --> 00:12:56,912 Clisthène propose les éléments d’une réforme originale 159 00:12:57,312 --> 00:13:03,280 sur laquelle va reposer la démocratie grecque des cinquième et quatrième siècles. 160 00:13:04,070 --> 00:13:06,560 La révolution de Clisthène est cosmique. 161 00:13:07,040 --> 00:13:10,960 Elle redéfinit le temps et le soumet à la loi des chiffres. 162 00:13:11,840 --> 00:13:15,856 Les recherches mathématiques de Pythagore sont contemporaines 163 00:13:15,888 --> 00:13:17,584 à la réforme clisthénienne. 164 00:13:18,080 --> 00:13:22,850 Le temps grec suit l’ordre du cosmos mis en valeur par Pythagore. 165 00:13:23,750 --> 00:13:27,184 Pour répondre à cet ordre, le temps grec est cyclique. 166 00:13:27,680 --> 00:13:30,176 Dans la réforme politique de Clisthène, 167 00:13:30,256 --> 00:13:34,490 le temps se trouve soumis dans sa répartition au nombre de dix. 168 00:13:34,880 --> 00:13:41,344 L’année est divisée en dit prytanées, comme l’espace est divisé en dix tribus. 169 00:13:42,080 --> 00:13:46,336 La Prytanée d’une durée de trente-cinq ou trente-six jours, 170 00:13:46,520 --> 00:13:52,256 désigne le temps pendant lequel 50 magistrats, appelés aussi prytanes, 171 00:13:52,520 --> 00:13:56,048 représentent une tribu au sein du Conseil de la Boulé. 172 00:13:56,860 --> 00:14:01,312 La Boulè des Cinq-Cents, Cinq-Cents parce que chaque tribu y est représentée, 173 00:14:02,090 --> 00:14:04,448 cette Boulè établie par Clisthène 174 00:14:04,544 --> 00:14:09,168 constitue la pièce maîtresse de toute l’organisation de la Cité. 175 00:14:09,920 --> 00:14:15,376 Présider une telle institution offre un pouvoir considérable et sans limite. 176 00:14:16,220 --> 00:14:22,040 Chaque Prytanée, 50 Prytanes délégués d’une tribu, y exerce le pouvoir. 177 00:14:22,610 --> 00:14:27,020 Les 50 Prytanes de la tribu en exercice désignent, chaque jour, 178 00:14:27,320 --> 00:14:32,832 leurs présidents qui, pendant 24 heures, détient les sceaux de la Cité et les clefs des temples. 179 00:14:33,680 --> 00:14:38,752 On ne peut remplir cette fonction éminente qu’un jour dans sa vie, 180 00:14:38,990 --> 00:14:43,680 en sorte que de nombreux citoyens se trouvent ou se sont trouvés, un jour, 181 00:14:43,968 --> 00:14:47,616 placés par le sort à la tête de la Cité. 182 00:14:48,608 --> 00:14:54,016 Par la constitution de Clisthène, le citoyen entre dans un cycle parfait, 183 00:14:54,368 --> 00:14:58,576 passant alternativement de l’obéissance au commandement. 184 00:14:59,270 --> 00:15:04,190 Clisthène donne le pouvoir à tout le peuple et en permanence. 185 00:15:04,752 --> 00:15:07,040 Sa révolution est temporelle. 186 00:15:07,760 --> 00:15:11,696 Fondamentalement surtout, sa révolution est politique 187 00:15:12,025 --> 00:15:15,180 et l’année de Clisthène devient une année politique. 188 00:15:15,650 --> 00:15:22,784 Le cycle des fêtes religieuses est remplacé par celui exclusif de la rotation du pouvoir. 189 00:15:23,210 --> 00:15:28,112 La preuve de cette révolution est le système décimal instauré, 190 00:15:28,368 --> 00:15:33,650 qui s’inscrit en rupture avec la tradition sacrée ethnique et religieuse 191 00:15:33,950 --> 00:15:36,224 fonctionnant avec le nombre 12. 192 00:15:37,340 --> 00:15:41,920 Rome, à l’inverse, opère, dans sa réforme politique du temps, 193 00:15:42,110 --> 00:15:44,700 l’adoption du calendrier solaire.