1 00:00:05,650 --> 00:00:07,866 Deuxièmement : Frontière. 2 00:00:09,370 --> 00:00:14,653 Dans l’Égypte antique, le souverain est responsable de l’intégrité du territoire. 3 00:00:15,100 --> 00:00:19,746 La tâche principale du pharaon est de veiller et de contrôler les frontières. 4 00:00:20,410 --> 00:00:25,960 Les plus anciens textes consignent que c’est le roi qui les établit 5 00:00:26,093 --> 00:00:29,640 et cet acte correspond à la mise en place d’une borne. 6 00:00:30,160 --> 00:00:34,386 La borne marque la nature irréversible de la frontière, 7 00:00:34,453 --> 00:00:38,626 son déplacement entraînant un châtiment pénal ou divin. 8 00:00:39,940 --> 00:00:44,693 Le pouvoir pharaonique surveille ses bornes et les consolide souvent 9 00:00:44,710 --> 00:00:49,973 en repoussant les invasions, voire en élargissant les frontières ancestrales. 10 00:00:50,980 --> 00:00:54,700 La frontière royale a un caractère sacré 11 00:00:55,000 --> 00:00:58,900 et la nouvelle borne, établie dans un nouveau territoire, 12 00:00:58,900 --> 00:01:01,950 est aussi sacrée que celle de l’ancien domaine. 13 00:01:02,350 --> 00:01:06,706 Le pharaon doit obtenir le respect de la nouvelle marque 14 00:01:06,840 --> 00:01:09,933 vis-à-vis des étrangers soumis à la nouvelle frontière, 15 00:01:10,000 --> 00:01:14,960 mais aussi vis-à-vis des générations suivantes, de rois, comme de sujets, 16 00:01:15,093 --> 00:01:17,666 qui doivent en être aussi les garants. 17 00:01:19,820 --> 00:01:23,813 En Grèce, les mots qui désignent la séparation des territoires 18 00:01:23,810 --> 00:01:27,213 sont ceux utilisés pour la frontière des champs. 19 00:01:28,350 --> 00:01:34,880 Les mots de la frontière, concrets ou abstraits, ne sont jamais à l’origine, en Grèce, 20 00:01:34,933 --> 00:01:38,666 spécifiquement voués à exprimer la frontière. 21 00:01:38,826 --> 00:01:42,253 Celle-ci est conçue soit comme une fin extrême, 22 00:01:42,280 --> 00:01:46,106 soit comme un seuil au-delà duquel rien n’existe, 23 00:01:46,400 --> 00:01:50,826 soit comme une séparation qu’on fixe dans un espace disponible, 24 00:01:50,866 --> 00:01:54,560 une ligne dont le franchissement est toujours possible. 25 00:01:55,040 --> 00:01:58,493 Confins ou terme, la notion de frontière, 26 00:01:58,490 --> 00:02:02,653 telle que les Grecs la vivent, n’a jamais été définie strictement. 27 00:02:03,060 --> 00:02:05,746 Elle n’a jamais été fixée rigidement. 28 00:02:06,150 --> 00:02:09,866 Les Grecs entre eux, mais aussi vis-à-vis des autres peuples, 29 00:02:09,860 --> 00:02:13,093 à l’intérieur ou à l’extérieur du monde grec, 30 00:02:13,220 --> 00:02:18,426 n’ont pas établi de démarcation radicale qui aurait fondé 31 00:02:18,493 --> 00:02:23,560 la spécificité d’un territoire grec opposé aux autres,  32 00:02:23,733 --> 00:02:26,973 ou des Grecs opposés aux barbares. 33 00:02:27,540 --> 00:02:31,626 D’une certaine façon, la frontière en Grèce n’existe pas. 34 00:02:31,920 --> 00:02:33,706 La communication est ouverte. 35 00:02:33,870 --> 00:02:38,160 Lorsqu’une limite est nécessaire, c’est la simple borne d’un champ, 36 00:02:38,240 --> 00:02:45,600 c’est une borne privée qui n’a ni caractère officiel, ni caractère public, qui est utilisée. 37 00:02:47,426 --> 00:02:53,533 À Rome, les frontières ne sont pas arrêtées, mais pour une autre raison. 38 00:02:54,120 --> 00:02:57,786 La domination universelle romaine n’a pas de bornes. 39 00:02:57,930 --> 00:03:01,920 Les limites de l’Empire romain se confondent avec celles du monde. 40 00:03:01,920 --> 00:03:06,266 Dès lors, la notion de frontière apparaît inutile. 41 00:03:07,260 --> 00:03:09,360 La rigueur juridique des Romains 42 00:03:09,413 --> 00:03:12,773 ne s’est jamais vraiment appliquée à la question de la frontière. 43 00:03:12,870 --> 00:03:16,066 Lorsque les documents veulent définir des provinces romaines, 44 00:03:16,230 --> 00:03:19,386 ils ne proposent jamais de carte ou de tracé de frontières, 45 00:03:19,560 --> 00:03:22,320 mais simplement une liste de cités, 46 00:03:22,600 --> 00:03:27,426 classées par statut ou par ordre alphabétique au sein de la province. 47 00:03:27,930 --> 00:03:34,160 La somme du territoire de ces cités énumérées constitue la province. 48 00:03:34,830 --> 00:03:37,906 Lorsque Appien, au début de son histoire, 49 00:03:37,960 --> 00:03:41,413 cherche à définir les limites du monde romain, 50 00:03:41,813 --> 00:03:45,666 il ne les appelle pas les frontières de l’Empire, 51 00:03:45,853 --> 00:03:50,186 mais les frontières des peuples soumis aux Romains. 52 00:03:51,000 --> 00:03:56,453 L’empire manifeste donc une domination qui s’exerce sur des peuples, 53 00:03:56,450 --> 00:03:58,186 non sur des territoires. 54 00:03:58,650 --> 00:04:04,306 Aucune borne frontière de l’Empire romain n’a été retrouvée jusqu’ici 55 00:04:04,610 --> 00:04:09,573 et il y a fort peu de chances que l’on n’en trouve sur laquelle on puisse lire : 56 00:04:10,066 --> 00:04:12,600 "Ici se termine l’Empire romain". 57 00:04:13,860 --> 00:04:19,520 La raison en est simple : l’idée d’empire repose sur la conquête. 58 00:04:19,740 --> 00:04:23,266 La finitude de l’empire n’est pas imaginable. 59 00:04:23,490 --> 00:04:31,266 Rome donne aux autres peuples des limites, mais ne peut en concevoir pour elle-même. 60 00:04:32,733 --> 00:04:37,746 Si le domaine du souverain se montre rétif à recevoir des frontières, 61 00:04:37,950 --> 00:04:44,520 l’enceinte, en revanche, peut s’étudier dans le cadre d’un espace politique plus resserré. 62 00:04:45,840 --> 00:04:49,293 B : L’espace politique. 63 00:04:50,920 --> 00:04:57,306 L’espace resserré et politique par excellence dans l’Antiquité est celui de la cité. 64 00:04:57,900 --> 00:05:01,440 La cité, en grec, se dit polis. 65 00:05:02,520 --> 00:05:08,546 La République de Platon consacre ses livres 2, 3 et 4 à la cité, 66 00:05:08,910 --> 00:05:11,640 la cité parfaite et juste. 67 00:05:12,210 --> 00:05:17,600 Dans le monde grec, la cité a une telle importance que ses murailles sont sacrées. 68 00:05:18,300 --> 00:05:26,426 En Grèce antique, le caractère sacré, hieros, est même souvent accordé au nom de la cité. 69 00:05:27,300 --> 00:05:33,413 À Rome, la ville est aussi comprise comme un centre sacré dans une enceinte sacrée. 70 00:05:33,870 --> 00:05:37,920 La ville de Rome présente, dans l’histoire de sa fondation, 71 00:05:38,070 --> 00:05:43,346 la construction d’un espace politique qui relève, pour l’intérieur, du civil, 72 00:05:43,546 --> 00:05:46,720 et pour l’extérieur, du militaire. 73 00:05:47,720 --> 00:05:50,026 Premièrement : Civil. 74 00:05:51,270 --> 00:05:54,413 Selon la légende, relatée par Tite-Live, 75 00:05:54,453 --> 00:06:00,213 c'est une vestale qui met au monde deux jumeaux, Romulus et Rémus. 76 00:06:00,720 --> 00:06:03,560 Elle déclare que Mars, dieu de la guerre, 77 00:06:03,800 --> 00:06:08,520 qui l’a peut-être un peu forcée, est l’auteur de cette descendance. 78 00:06:08,773 --> 00:06:11,800 Quoi qu’il en soit, elle abandonne ses deux fils. 79 00:06:11,970 --> 00:06:16,693 À l’endroit où ils sont abandonnés, les deux frères, devenus adultes, 80 00:06:16,770 --> 00:06:18,893 décident de fonder une ville. 81 00:06:19,140 --> 00:06:24,960 Mais, déclare Tite-Live, ils sont tous deux avides de pouvoir 82 00:06:24,960 --> 00:06:28,666 et une farouche rivalité naît entre eux. 83 00:06:29,346 --> 00:06:34,360 Étant jumeaux, la considération de l’âge ne peut faire la différence. 84 00:06:34,410 --> 00:06:37,826 Aussi, ils s’en remettent au ciel et aux auspices 85 00:06:38,013 --> 00:06:43,253 pour savoir qui des deux donnera son nom à la ville et qui la gouvernera. 86 00:06:43,800 --> 00:06:47,746 À Rémus se manifeste en premier un augure de six vautours. 87 00:06:48,230 --> 00:06:53,426 À Romulus ensuite, se manifeste un augure de douze vautours. 88 00:06:53,910 --> 00:06:59,786 Les deux frères se trouvent tous les deux aussitôt proclamés rois par leurs partisans. 89 00:07:00,320 --> 00:07:06,520 Ceux de Rémus fondent sa légitimité sur l’antériorité du présage, 90 00:07:07,426 --> 00:07:10,773 puisque les auspices ont parlé pour lui en premier. 91 00:07:11,130 --> 00:07:16,280 Les autres considèrent le nombre des oiseaux, douze est mieux que six. 92 00:07:17,100 --> 00:07:24,053 Les dieux n’ayant pu départager, ces deux frères s’engagent dans une lutte. 93 00:07:24,630 --> 00:07:28,280 Rémus tombe mortellement blessé par son frère,  94 00:07:28,460 --> 00:07:32,693 et Romulus s’empare donc seul du pouvoir, et 95 00:07:33,080 --> 00:07:37,226 avec le soc d’une charrue, trace le mur d’enceinte de la ville 96 00:07:37,306 --> 00:07:41,013 qui prend le nom de son fondateur, Rome. 97 00:07:42,420 --> 00:07:47,600 L’enceinte, appelée pomerium, tracée grâce au soc d’une charrue, 98 00:07:47,826 --> 00:07:54,306 par le fils de Mars, est la frontière qui sépare la ville, urbs, des champs, ager. 99 00:07:55,260 --> 00:08:01,546 Se retrouvent ici, par ce tracé, évoquées les trois vieilles fonctions indo-européennes. 100 00:08:01,620 --> 00:08:06,573 La ville, l’urbs, c’est le domaine de la souveraineté de la première fonction. 101 00:08:06,990 --> 00:08:11,173 L’enceinte, le pomerium, rappelle la deuxième fonction, 102 00:08:11,580 --> 00:08:16,160 la filiation martienne, le soc de fer, la guerre, le sang. 103 00:08:16,373 --> 00:08:22,880 Et la troisième fonction se trouve bien représentée par les champs, par l’ager. 104 00:08:24,540 --> 00:08:29,960 Dans cette répartition, il faut surtout retenir la séparation entre la ville et les champs, 105 00:08:30,426 --> 00:08:36,026 une séparation permise par le tracé de la charrue et par la prise des auspices. 106 00:08:36,720 --> 00:08:42,040 La prise des auspices est destinée à l’approbation divine du lieu clos 107 00:08:42,186 --> 00:08:47,373 pour permettre l’installation de l’homme dans un cadre exclusivement civil. 108 00:08:47,970 --> 00:08:53,546 La ville, le domaine civil est un lieu inauguré. 109 00:08:54,853 --> 00:08:58,786 Tout ce qui est circonscrit par le pomerium est civil, 110 00:08:59,160 --> 00:09:05,413 mais tout ce qui est circonscrit par le pomerium doit aussi être compté, 111 00:09:05,460 --> 00:09:07,880 dénombré et purifié. 112 00:09:08,490 --> 00:09:13,026 Ce sont diverses opérations qui sont réalisées par le census. 113 00:09:13,860 --> 00:09:22,120 Census doit être rapproché du verbe censere qui signifie nommer solennellement. 114 00:09:22,710 --> 00:09:26,773 Cette façon de nommer doit permettre de reconnaître les vertus, 115 00:09:26,770 --> 00:09:30,280 la richesse et la générosité de chacun, 116 00:09:30,466 --> 00:09:35,933 pour pouvoir en final donner à chacun sa place dans la collectivité. 117 00:09:37,080 --> 00:09:41,960 L’instauration du cens permet de dénombrer, par un enregistrement, 118 00:09:42,030 --> 00:09:43,933 l’état civil des citoyens. 119 00:09:44,490 --> 00:09:48,080 Le cens permet aussi d’établir un impôt sur les fortunes 120 00:09:48,200 --> 00:09:53,280 et de répartir les charges civiles et militaires des citoyens d’après ses fortunes. 121 00:09:54,060 --> 00:09:58,040 La procédure du cens est assez simple et ingénieuse. 122 00:09:58,380 --> 00:10:03,000 Chaque habitant doit apporter une pièce de monnaie spécifique 123 00:10:03,093 --> 00:10:09,706 selon qu’il s’agit d’un homme en âge de porter les armes, d’une femme ou d’un impubère. 124 00:10:10,110 --> 00:10:14,946 Le nombre de ces pièces permet de connaître, par sexe et par âge, 125 00:10:15,060 --> 00:10:17,653 le chiffre de la population. 126 00:10:18,600 --> 00:10:22,226 Le recensement appelle un rite de purification. 127 00:10:22,800 --> 00:10:27,373 Cette nécessité de la purification trouve un fondement moral. 128 00:10:28,260 --> 00:10:32,466 La définition du cens comporte en effet plusieurs aspects. 129 00:10:32,850 --> 00:10:35,640 Nommé solennellement, nous l’avons dit, 130 00:10:35,866 --> 00:10:39,453 mais la mesure de la vertu est aussi l’objet du census. 131 00:10:39,600 --> 00:10:45,600 Cet aspect du contrôle de la moralité se retrouve dans le mot censeur 132 00:10:46,053 --> 00:10:48,420 et dans le terme censure. 133 00:10:49,020 --> 00:10:54,240 Lors du recensement, les citoyens sont soumis à un contrôle de moralité 134 00:10:54,426 --> 00:10:57,560 portant sur les devoirs familiaux et domestiques. 135 00:10:58,140 --> 00:11:02,093 Les vertus civiles sont évaluées dans le pomerium. 136 00:11:02,460 --> 00:11:07,333 Hors du pomerium s’ouvre une sphère d’actions différentes.