1 00:00:05,675 --> 00:00:07,975 Deuxièmement : Signum. 2 00:00:10,250 --> 00:00:20,375 Signum, en latin, signifie autant marque, empreinte, indice que preuve, sceau ou cachet. 3 00:00:22,500 --> 00:00:28,900 À Rome, le sceau a pour rôle de clore et de préserver le secret de lettres privées. 4 00:00:29,680 --> 00:00:34,225 Nombreux sont les grands personnages, à la fin de la République, à user de sceaux. 5 00:00:35,140 --> 00:00:41,225 Nous savons que Pétrone, mourant, demanda à voir détruit son sceau. 6 00:00:42,310 --> 00:00:50,775 L'usage du sceau se répand à un tel point, que Pline l'Ancien à Rome, au 1er siècle de notre ère, 7 00:00:51,225 --> 00:00:56,420 déplore son époque et regrette le temps où rien n'était scellé. 8 00:00:57,290 --> 00:01:00,650 "Maintenant", écrit-il dans son Histoire naturelle, 9 00:01:00,925 --> 00:01:04,800 "même la nourriture et la boisson doivent être scellées". 10 00:01:05,990 --> 00:01:11,850 La loi romaine exige que figure sur les contrats la souscription autographe de l'auteur 11 00:01:11,950 --> 00:01:15,900 ou bien, s'il ne pouvait pas ou ne savait pas écrire, 12 00:01:16,125 --> 00:01:23,575 l'apposition de son signum et la souscription autographe d'un tiers apposée sur son ordre. 13 00:01:24,480 --> 00:01:28,125 Les testaments, notamment, doivent porter à leur dernière page 14 00:01:28,525 --> 00:01:31,725 les souscriptions des témoins, ainsi que leurs sceaux. 15 00:01:32,690 --> 00:01:38,200 Les témoins s'engagent, ce faisant, à confirmer le testament en cas de contestation. 16 00:01:39,500 --> 00:01:47,100 Le testament non scellé et non souscrit par les témoins doit être regardé comme imparfait. 17 00:01:48,990 --> 00:01:54,925 Signum désigne autant la marque du sceau que le tracé d'une signature. 18 00:01:55,580 --> 00:01:59,750 La signature perpétue la coutume selon laquelle on s'engage 19 00:02:00,250 --> 00:02:02,000 par l'apposition d'une marque. 20 00:02:03,110 --> 00:02:07,900 Cet engagement est requis, même lorsque la personne ne sait pas écrire son nom. 21 00:02:09,575 --> 00:02:13,900 À la fin de l'Empire, la personne illettrée doit tracer la croix, 22 00:02:14,700 --> 00:02:18,625 la croix et non pas une croix comme un X : 23 00:02:19,350 --> 00:02:25,875 c'est la croix du Christ, qui rappelle que la personne se place sous l'autorité du Christ 24 00:02:26,220 --> 00:02:28,375 et encourt le châtiment divin, 25 00:02:28,775 --> 00:02:32,200 si elle contrevient aux dispositions qu'elle a signées ainsi. 26 00:02:33,290 --> 00:02:35,150 Cette signature sert d'engagement, 27 00:02:35,450 --> 00:02:40,275 mais celui-ci peut très bien s'enrichir de formules à prononcer. 28 00:02:42,440 --> 00:02:45,450 B : L'engagement oral. 29 00:02:46,820 --> 00:02:51,750 Dans le lot de fortune et d'infortune qu'il convient de garder en équilibre, 30 00:02:52,370 --> 00:02:58,175 celui qui diminue le lot d'autrui doit compenser cette diminution 31 00:02:58,475 --> 00:03:00,675 par une augmentation équivalente. 32 00:03:01,760 --> 00:03:06,475 À Rome, cette obligation peut être créée à la charge d'autrui, 33 00:03:06,800 --> 00:03:09,400 mais il est possible de s'obliger soi-même. 34 00:03:10,370 --> 00:03:15,950 Pour s'obliger soi-même, on a originairement recours au rite de la sponsio. 35 00:03:17,120 --> 00:03:20,500 Et la damnatio semble être employée 36 00:03:20,675 --> 00:03:25,375 toutes les fois qu'il s'agit de faire naître une obligation à la charge d'autrui. 37 00:03:27,020 --> 00:03:29,125 Premièrement : Sponsio. 38 00:03:31,160 --> 00:03:36,175 En latin, le terme sponsio signifie engagement. 39 00:03:37,220 --> 00:03:40,325 Cet engagement est oral et solennel. 40 00:03:40,910 --> 00:03:45,380 À l'origine, cette sponsio comportait un serment et un sacrifice, 41 00:03:45,850 --> 00:03:50,400 puis l'aspect sacré de l'engagement s'est progressivement estompé, 42 00:03:50,690 --> 00:03:54,400 au profit d'une notion exclusivement juridique. 43 00:03:55,520 --> 00:03:59,275 Un des exemples les plus aboutis de cet engagement à Rome 44 00:03:59,650 --> 00:04:02,375 est la sponsio des fiançailles. 45 00:04:03,140 --> 00:04:09,325 Les fiançailles, dans le droit archaïque romain, se concluent à l'aide d'une sponsio. 46 00:04:10,460 --> 00:04:13,800 Si les fiançailles sont familières aux usages modernes, 47 00:04:14,150 --> 00:04:19,160 elles constituent une originalité du mariage romain et s'en distinguent. 48 00:04:20,090 --> 00:04:24,230 Le mariage, dans l'ancien droit romain, est l'œuvre des seuls époux. 49 00:04:24,810 --> 00:04:28,075 Mais dans les fiançailles, si le fiancé intervient, 50 00:04:28,370 --> 00:04:32,975 c'est surtout le père de la fiancée qui engage sa responsabilité. 51 00:04:34,850 --> 00:04:39,475 À Rome, ces fiançailles sont souvent décidées pour de très jeunes enfants, 52 00:04:39,775 --> 00:04:44,000 par ceux qui ont sur ces derniers la puissance paternelle. 53 00:04:44,750 --> 00:04:49,250 Ces fiançailles sont conclues par le père de la fiancée et par le fiancé. 54 00:04:50,060 --> 00:04:52,650 L'engagement, la sponsio des fiançailles, 55 00:04:52,900 --> 00:04:58,670 pèse tout particulièrement sur le père de la fiancée, qui est appelé le sponsor. 56 00:04:59,450 --> 00:05:03,980 La fiancée est ainsi sponsorisée par son père. 57 00:05:04,810 --> 00:05:11,525 C'est le père de la fiancée qui promet au fiancé et au père du jeune homme de donner sa fille 58 00:05:12,075 --> 00:05:17,075 et les phrases échangées, ritualisées, portent sur cet engagement. 59 00:05:17,750 --> 00:05:21,775 L'échange de paroles est réduit à sa plus simple expression. 60 00:05:23,550 --> 00:05:25,400 "Dari spondesne" ? 61 00:05:27,390 --> 00:05:28,725 demande le fiancé, 62 00:05:29,950 --> 00:05:35,025 "Spondeo" affirme le père de la jeune femme. 63 00:05:38,110 --> 00:05:43,425 "Dari spondesne", c'est-à-dire "T'engages-tu à donner ?", 64 00:05:44,350 --> 00:05:51,050 sous-entendu à la donner, en parlant de la fiancée, demande le fiancé. 65 00:05:52,770 --> 00:05:56,950 "Je m'y engage" affirme le père de la jeune femme. 66 00:05:58,590 --> 00:06:02,900 Sur ce rite de l'engagement et ces quelques mots, quelques réflexions. 67 00:06:03,780 --> 00:06:07,650 Vous le voyez, le rite de la sponsio est une garantie juridique. 68 00:06:08,610 --> 00:06:14,100 Dans les fiançailles, la sponsio est la garantie donnée par le père au prétendant 69 00:06:14,800 --> 00:06:17,350 et au père de ce dernier, quant à sa fille. 70 00:06:18,090 --> 00:06:21,600 C'est un engagement qui porte sur l'objet des fiançailles, 71 00:06:21,900 --> 00:06:25,950 qui est la fiancée, la promise, qui est la sponsa. 72 00:06:26,740 --> 00:06:30,075 Et c'est d'ailleurs pour ça que c'est elle, et elle seule, 73 00:06:30,450 --> 00:06:34,560 qui porte l'anneau qui symbolise la marque de cet engagement, 74 00:06:35,220 --> 00:06:36,590 l'anneau de fiançailles. 75 00:06:37,950 --> 00:06:43,575 Il faut remarquer aussi le parallélisme des formes entre la question et la réponse. 76 00:06:44,040 --> 00:06:48,660 Le verbe utilisé est le même pour la question et la réponse : 77 00:06:49,025 --> 00:06:50,750 c'est le verbe spondere. 78 00:06:51,840 --> 00:06:57,250 L'engagement ne vaudrait pas si la réponse avait utilisé un autre verbe : 79 00:06:57,600 --> 00:07:00,875 il faut impérativement, dans le rituel de l'engagement, 80 00:07:01,260 --> 00:07:03,900 que la réponse reproduise la question. 81 00:07:04,710 --> 00:07:10,500 Les parties se répondent, mais les formes, les formules se répondent aussi. 82 00:07:11,550 --> 00:07:17,000 De là, le parallélisme des formes et de là aussi l'importance de la réponse. 83 00:07:17,550 --> 00:07:23,475 C'est la réponse qui engage : on répond à et on répond de. 84 00:07:24,270 --> 00:07:30,300 Répondre, c'est s'engager, c'est-à-dire engager sa responsabilité. 85 00:07:31,440 --> 00:07:37,325 Le mot même en français de responsabilité est construit sur la racine de sponsio. 86 00:07:38,970 --> 00:07:42,550 Le juriste romain répond à ses consultants 87 00:07:42,900 --> 00:07:47,700 et les responsa sont des sources essentielles du droit romain. 88 00:07:48,510 --> 00:07:54,270 Dans toute réponse, on répond à une exigence, on fait face à un devoir, 89 00:07:54,660 --> 00:07:57,125 il est demandé au débiteur de répondre. 90 00:07:57,990 --> 00:08:00,950 C'est une formule répandue dans les textes romains, 91 00:08:01,300 --> 00:08:04,100 pour évoquer la responsabilité contractuelle. 92 00:08:05,250 --> 00:08:08,625 Chaque débiteur doit répondre pour soi-même. 93 00:08:09,390 --> 00:08:13,425 Pour autrui, l'engagement porte un autre nom. 94 00:08:16,370 --> 00:08:18,600 Deuxièmement : damnatio. 95 00:08:19,730 --> 00:08:23,525 La damnatio correspond à une obligation pesant sur autrui. 96 00:08:24,440 --> 00:08:28,800 Ce terme, qui a donné en français le mot condamnation, 97 00:08:29,325 --> 00:08:32,625 est construit sur la racine daps. 98 00:08:33,830 --> 00:08:39,980 Ici encore, le sens étymologique est assez surprenant et inattendu. 99 00:08:41,030 --> 00:08:45,100 Daps désigne, à l'origine, un repas somptueux, 100 00:08:45,550 --> 00:08:51,775 qui suit un sacrifice et par lequel les convives participants savent 101 00:08:52,100 --> 00:08:54,300 qu'ils vont être récompensés par les dieux. 102 00:08:55,220 --> 00:08:57,725 Ce terme a perdu son sens religieux, 103 00:08:58,100 --> 00:09:01,350 mais a continué à désigner un repas fastueux, 104 00:09:01,575 --> 00:09:06,650 c'est-à-dire une dépense importante mais sans contrepartie. 105 00:09:07,520 --> 00:09:14,800 La contrepartie, représentée à l'origine par la récompense divine, n'existe plus ; 106 00:09:16,875 --> 00:09:23,600 en sorte que ce repas est devenu une dépense faite sans contrepartie, 107 00:09:24,475 --> 00:09:26,725 c'est-à-dire une dépense pour rien. 108 00:09:27,625 --> 00:09:30,500 Se trouve donc créé un déséquilibre : 109 00:09:31,250 --> 00:09:35,725 la dépense fastueuse n'est plus qu'une dépense en pure perte, 110 00:09:36,075 --> 00:09:40,680 qui constitue donc un préjudice, c'est-à-dire un dommage. 111 00:09:41,880 --> 00:09:47,200 Dans le lot commun de fortune et d'infortune, là où doit régner l'équilibre, 112 00:09:47,425 --> 00:09:52,975 le dommage est précisément ce qui crée un déséquilibre, une perte. 113 00:09:53,925 --> 00:09:59,500 Or, provoquer un dommage, c'est provoquer une perte qui peut être corporelle, 114 00:09:59,950 --> 00:10:02,975 pécuniaire ou patrimoniale. 115 00:10:04,050 --> 00:10:08,275 Condamner quelqu'un, c'est provoquer pour cette personne une perte, 116 00:10:08,775 --> 00:10:10,500 c'est lui créer une dette. 117 00:10:11,260 --> 00:10:14,775 Condamner, c'est obliger quelqu'un au déséquilibre 118 00:10:15,325 --> 00:10:20,880 et de là, vient sans doute cette idée morale de vouloir, par la condamnation, 119 00:10:21,175 --> 00:10:22,500 du mal à quelqu'un. 120 00:10:23,550 --> 00:10:27,400 L'idée de damnation se nourrit de ce dernier sens. 121 00:10:28,020 --> 00:10:30,450 Il n'y a finalement, dans cette damnatio, 122 00:10:30,925 --> 00:10:35,975 que la mise en valeur d'une dette qui n'est pas remboursée, 123 00:10:36,780 --> 00:10:42,250 d'un devoir qui n'est pas rempli, mais qu'il convient malgré tout d'évaluer. 124 00:10:44,900 --> 00:10:49,550 Paragraphe 2 : L'évaluation du devoir. 125 00:10:51,930 --> 00:10:57,725 La dette qui constitue le passif patrimonial peut être réelle ou personnelle 126 00:10:58,325 --> 00:11:01,475 et il convient, pour le savoir, de l'évaluer. 127 00:11:02,550 --> 00:11:05,100 A : L'évaluation réelle. 128 00:11:07,290 --> 00:11:12,925 Le mécanisme de l'engagement qui conduit à la dette passe par la notion d'obligation. 129 00:11:13,920 --> 00:11:19,275 Cette notion cardinale du droit romain s'explique en amont par l'engagement 130 00:11:19,650 --> 00:11:25,675 et en aval par le débit ou debitum, qui grève le patrimoine individuel. 131 00:11:27,510 --> 00:11:33,850 Obligatio relève bien d'une évaluation réelle, car les Romains, 132 00:11:34,470 --> 00:11:39,000 à commencer par Gaïus, l'ont toujours considérée comme une chose. 133 00:11:40,510 --> 00:11:43,550 Je vous rappelle les phrases de Gaïus : 134 00:11:44,100 --> 00:11:48,100 "Les choses incorporelles sont celles que l'on ne peut toucher, 135 00:11:48,500 --> 00:11:56,850 comme celles qui consistent en des droits, comme l'hérédité, l'usufruit, les obligations, 136 00:11:58,360 --> 00:12:01,975 quelle que soit la façon dont elles ont été contractées". 137 00:12:04,200 --> 00:12:10,750 C'est la raison pour laquelle l'obligation entre bien dans l'évaluation réelle du passif. 138 00:12:12,475 --> 00:12:15,050 Premièrement : Obligatio. 139 00:12:17,110 --> 00:12:19,525 Les Romains la définissent ainsi : 140 00:12:21,225 --> 00:12:27,500 "Obligatio est juris vinculum quo necessitate astringimur 141 00:12:28,030 --> 00:12:34,475 alicujus solvendae rei secundum nostrae civitatis jura", 142 00:12:36,075 --> 00:12:48,200 c'est-à-dire : l'obligation est un lien de droit par lequel, d'une façon nécessaire, 143 00:12:49,175 --> 00:12:58,330 nous sommes contraints de payer une certaine chose, conformément au droit de notre cité. 144 00:13:01,450 --> 00:13:04,925 Voilà la définition romaine de l'obligation. 145 00:13:05,700 --> 00:13:09,225 Vous voyez, l'obligatio est d'abord définie par un lien. 146 00:13:10,510 --> 00:13:15,825 L'obligatio crée un rapport entre deux personnes : le créancier et le débiteur. 147 00:13:16,300 --> 00:13:24,225 L'obligatio crée un droit de créance pour le créancier et le créancier est celui qui croit. 148 00:13:25,270 --> 00:13:31,475 La foi religieuse sert de référence à la confiance que l'engagement, 149 00:13:33,460 --> 00:13:38,300 qu'il soit de paroles, de promesses ou d'argent, fait. 150 00:13:38,750 --> 00:13:44,650 Plus précisément, le verbe credere se rapporte non seulement à la croyance, 151 00:13:44,950 --> 00:13:47,690 mais aussi à la confiance. 152 00:13:50,030 --> 00:13:55,750 Le terme obligatio se trouve ensuite souligné par un autre terme presque synonyme, 153 00:13:56,075 --> 00:14:01,475 qui évoque la contrainte, en latin : astringimur. 154 00:14:02,600 --> 00:14:08,100 Astringere - le verbe - a le même sens qu'obligare. 155 00:14:09,020 --> 00:14:14,100 Le verbe astringere se retrouve en français dans le terme astringent. 156 00:14:14,950 --> 00:14:19,220 Astringent, c'est un adjectif qui qualifie l'action du médicament 157 00:14:19,525 --> 00:14:23,675 qui resserre les entrailles et dans le terme astreinte, 158 00:14:24,275 --> 00:14:30,230 qui oblige et contraint une personne à payer telle somme par jour de retard. 159 00:14:32,020 --> 00:14:38,260 Astringere marque, comme obligatio, l'existence persistante d'un lien. 160 00:14:39,100 --> 00:14:43,390 L'obligation met le débiteur dans un certain état de dépendance, 161 00:14:43,810 --> 00:14:45,160 vis-à-vis du créancier. 162 00:14:45,840 --> 00:14:50,425 Et ce lien a pour but d'amener le débiteur à exécuter, 163 00:14:50,710 --> 00:14:55,675 au profit du créancier, une prestation déterminée, pour le libérer. 164 00:14:57,670 --> 00:14:59,050 En fin de définition, 165 00:14:59,375 --> 00:15:04,100 la référence au droit de la cité permet d'envisager une évolution du droit 166 00:15:04,750 --> 00:15:09,160 et cette évolution a pu bénéficier à la nature de l'obligation. 167 00:15:09,820 --> 00:15:17,600 De fait, l'histoire de l'obligation est celle d'une lente et progressive patrimonialisation. 168 00:15:18,610 --> 00:15:25,250 L'objet de l'obligation, qui se pose initialement sur la personne du débiteur, 169 00:15:25,525 --> 00:15:29,650 va se déplacer vers le patrimoine du débiteur, 170 00:15:30,025 --> 00:15:35,000 le patrimoine n'étant finalement qu'une projection de sa personne. 171 00:15:36,700 --> 00:15:42,425 Quelle que soit la nature du lien, la définition nous donne aussi le moyen de se défaire du lien. 172 00:15:43,080 --> 00:15:48,125 Ce moyen est exprimé dans cette définition par le terme solvendae, 173 00:15:48,675 --> 00:15:52,250 payer, "alicujus solvendae rei"; 174 00:15:52,800 --> 00:15:54,575 payer une certaine chose. 175 00:15:55,310 --> 00:15:59,925 Et solvendae dérive directement du verbe solvere. 176 00:16:00,600 --> 00:16:06,150 Solvere est le terme qui a permis, en français, le mot solvable. 177 00:16:07,110 --> 00:16:09,225 Solvable, c'est celui qui peut payer. 178 00:16:09,960 --> 00:16:13,950 Mais aussi, ça a donné en français le mot solvant, 179 00:16:14,775 --> 00:16:18,900 le solvant, c'est ce qui a la capacité de dissoudre ; 180 00:16:19,400 --> 00:16:25,925 en l'espèce, ce qui peut dissoudre le lien, c'est-à-dire le dénouer et le délier. 181 00:16:26,850 --> 00:16:31,625 La définition de l'obligation apparaît finalement comme un procédé chimique, 182 00:16:31,980 --> 00:16:35,460 où l'on passe de l'astringent au solvant. 183 00:16:36,390 --> 00:16:38,600 Mais juridiquement et finalement, 184 00:16:38,850 --> 00:16:45,200 l'objet de l'opération aboutit et aboutira à un debitum.