1 00:00:05,830 --> 00:00:08,440 Section 2 : L'identité familiale. 2 00:00:09,760 --> 00:00:12,625 Aristote, au commencement de sa politique, 3 00:00:13,300 --> 00:00:19,075 définit l'identité familiale à partir d'une communauté, oikos, 4 00:00:19,575 --> 00:00:23,200 qui repose sur trois relations élémentaires et interpersonnelles. 5 00:00:24,190 --> 00:00:27,975 L'oikos est la communauté où s'exerce, premièrement, 6 00:00:28,175 --> 00:00:29,950 le rapport du maître à l'esclave ; 7 00:00:30,750 --> 00:00:35,075 deuxièmement, où s'exprime l'association du mari et de l'épouse ; 8 00:00:35,600 --> 00:00:40,300 et troisièmement, où s'établit le lien du père et des enfants. 9 00:00:41,800 --> 00:00:45,875 L'oikos, vous le voyez, désigne un cadre plus large que la parenté 10 00:00:46,350 --> 00:00:48,025 puisque les esclaves sont admis, 11 00:00:48,325 --> 00:00:50,625 mais moins vaste qu'un clan patriarcal. 12 00:00:51,610 --> 00:00:56,890 L'oikos, cependant, a une tendance à l'extension et regroupe volontiers, 13 00:00:56,975 --> 00:00:59,625 autour du chef de la maison et de sa parenté, 14 00:00:59,875 --> 00:01:02,050 un certain nombre de familiers et de fidèles. 15 00:01:02,860 --> 00:01:07,275 Une suite aristocratique, des camarades de combat ou des conseillers, 16 00:01:07,575 --> 00:01:09,625 peuvent entourer le noble chef, 17 00:01:09,975 --> 00:01:13,550 s'installer sur le domaine et participer à son exploitation. 18 00:01:15,040 --> 00:01:19,180 Le chef tire puissance et prestige de ceux qui sont sous sa dépendance, 19 00:01:19,510 --> 00:01:22,570 et il exerce un pouvoir de juridiction domestique sur son domaine. 20 00:01:23,290 --> 00:01:28,575 Mais réciproquement, le chef garantit les individus rattachés à l'oikos, 21 00:01:28,925 --> 00:01:33,250 et offre au profit de ses membres un droit à la défense et à la protection. 22 00:01:34,150 --> 00:01:40,175 Aristote fait de l'oikos une première étape qui s'épanouit et aboutit à la cité, à la polis. 23 00:01:41,050 --> 00:01:45,175 Plusieurs oikos peuvent, d'autre part, se grouper en fratrie. 24 00:01:46,000 --> 00:01:50,750 Ce dernier terme souligne l'idée de fraternité qui n'est pas une fraternité de sang. 25 00:01:51,300 --> 00:01:53,100 Cette dernière dimension est essentielle, 26 00:01:53,150 --> 00:01:57,340 car l'identité familiale ne présente pas forcément un caractère charnel. 27 00:01:58,930 --> 00:02:01,720 Les principes de cette identité sont beaucoup plus large. 28 00:02:02,830 --> 00:02:05,870 Paragraphe premier : Les principes identitaires. 29 00:02:07,060 --> 00:02:09,880 Le statut personnel, depuis la plus haute antiquité, 30 00:02:10,180 --> 00:02:12,625 se détermine suivant deux logiques différentes : 31 00:02:13,025 --> 00:02:14,750 par le sol ou par le sang. 32 00:02:15,750 --> 00:02:18,775 Suivant le droit du sol, jus soli, 33 00:02:19,150 --> 00:02:23,050 le statut personnel est régi par la loi en vigueur sur le territoire 34 00:02:23,375 --> 00:02:27,225 où la personne est domiciliée, quelle que soit sa nationalité. 35 00:02:28,570 --> 00:02:31,875 Suivant le droit du sang, jus sanguinis, 36 00:02:32,475 --> 00:02:36,800 le statut personnel est régi par la loi de la nationalité de la personne, 37 00:02:37,200 --> 00:02:39,975 quel que soit le territoire où elle est domiciliée. 38 00:02:41,470 --> 00:02:44,175 Ce droit du sang est toujours en vigueur en France. 39 00:02:44,470 --> 00:02:49,000 Il trouve son expression dans l'article 3 du Code civil, je cite : 40 00:02:49,300 --> 00:02:54,325 "Les lois concernant l'état et la capacité des personnes régissent les Français, 41 00:02:54,520 --> 00:02:56,575 même résidant en pays étranger." 42 00:02:56,800 --> 00:02:57,575 Fin de citation. 43 00:02:58,750 --> 00:03:02,450 Le jus soli propose donc un principe géographique, 44 00:03:02,750 --> 00:03:06,825 le jus sanguinis propose lui un principe généalogique. 45 00:03:09,600 --> 00:03:12,850 A : Le principe géographique. 46 00:03:14,240 --> 00:03:19,025 Le principe identitaire géographique se retrouve en Grèce comme à Rome 47 00:03:19,390 --> 00:03:20,875 et dans ces deux traditions, 48 00:03:21,325 --> 00:03:28,225 un seul radical sert à exprimer l'idée de cette identité géographique, 49 00:03:28,550 --> 00:03:30,475 c'est le radical -dom. 50 00:03:31,340 --> 00:03:37,500 Il s'agira de domos pour la Grèce, il s'agira de domus pour Rome. 51 00:03:38,400 --> 00:03:40,130 Premièrement : Domos. 52 00:03:41,690 --> 00:03:46,875 Chez Homère, domos est toujours accompagné d'épithètes descriptives : 53 00:03:47,350 --> 00:03:50,700 haute, grande, bien construite, large. 54 00:03:51,680 --> 00:03:55,575 Domos présente bien toutes les caractéristiques d'une construction. 55 00:03:56,210 --> 00:04:00,050 Le domos présente par exemple un prodomos, un vestibule. 56 00:04:00,400 --> 00:04:05,090 "Pro" indiquant, comme dans "prosôpon", la partie antérieure du domos. 57 00:04:06,020 --> 00:04:10,150 Le substantif "domos" s'applique directement à des bâtiments : 58 00:04:10,340 --> 00:04:12,250 maison, temple, voire chambre. 59 00:04:12,560 --> 00:04:17,375 Avec ce terme, se trouve identifié un groupement dans son habitat matériel. 60 00:04:19,250 --> 00:04:25,000 Cette racine "dom" a donné de nombreux dérivés qui montrent l'attache géographique. 61 00:04:25,910 --> 00:04:29,350 Le verbe dompter, en grec damáô, 62 00:04:29,750 --> 00:04:35,025 offre le sens d'attacher un animal à la maison, de le domestiquer. 63 00:04:36,740 --> 00:04:41,625 Autre dérivé, "damar", "damar" qui désigne la femme légitime, 64 00:04:42,050 --> 00:04:47,450 appartient à la même famille, et on l'analyse en "dam", maison ; 65 00:04:47,800 --> 00:04:51,370 et "ar", qui signifie ordonner, arranger. 66 00:04:52,970 --> 00:04:57,500 Le sens de "femme légitime" est donc celle qui administre la maison. 67 00:04:58,250 --> 00:05:00,600 La langue grecque attache, par ce terme, 68 00:05:00,850 --> 00:05:06,320 l'individu à un lieu géographique dans lequel se développe une certaine intimité, 69 00:05:06,560 --> 00:05:07,700 un rapport privé. 70 00:05:08,510 --> 00:05:11,875 La langue latine va reprendre cette signification. 71 00:05:12,950 --> 00:05:14,720 Deuxièmement : Domus. 72 00:05:15,770 --> 00:05:22,075 En latin, "dom" sert de préfixe à différents termes qui se rapportent à la domus, 73 00:05:22,325 --> 00:05:23,850 et en explique le fonctionnement. 74 00:05:24,560 --> 00:05:29,675 "Dom" s'inscrit d'abord dans la désignation d'un nombre limité de personnes 75 00:05:29,925 --> 00:05:31,800 qui vivent au sein de la domus. 76 00:05:32,390 --> 00:05:37,310 Nous trouvons le domesticus, et nous trouvons le dominus. 77 00:05:38,150 --> 00:05:43,075 L'adjectif latin "domesticus" qualifie ce qui appartient à la maison 78 00:05:43,300 --> 00:05:45,450 et l'oppose à ce qui est étranger. 79 00:05:46,100 --> 00:05:50,525 La relation maître-serviteur est concernée par ce préfixe. 80 00:05:51,170 --> 00:05:54,700 "Dominus" est un autre dérivé particulier de "domus", 81 00:05:54,950 --> 00:05:56,630 qui désigne une fonction sociale. 82 00:05:57,230 --> 00:06:01,175 La construction du terme trahit la fonction sociale de l'auteur qu'il désigne. 83 00:06:02,000 --> 00:06:06,170 La construction de "dominus" en reproduit d'autres similaires : 84 00:06:06,750 --> 00:06:09,875 tribunus, par exemple, est le chef de la tribu. 85 00:06:10,520 --> 00:06:15,225 Le suffixe -nus, associé au nom d'une unité sociale, 86 00:06:15,550 --> 00:06:21,050 fournit en latin les dénominations des chefs de groupement politique ou militaire. 87 00:06:21,680 --> 00:06:24,250 On désigne le maître à partir de l'unité, 88 00:06:24,800 --> 00:06:29,100 l'unité sociale dont il est la tête, dont il est le chef. 89 00:06:31,300 --> 00:06:33,225 Mais la construction de "dominus" 90 00:06:33,375 --> 00:06:37,375 a aussi été rapprochée de la construction de certains noms de divinités. 91 00:06:38,180 --> 00:06:44,200 Neptunus, construit à partir de "neptu" qui signifie eau, humidité, 92 00:06:44,550 --> 00:06:50,250 désigne la divinité Neptune qui incarne l'élément liquide et le représente. 93 00:06:51,140 --> 00:06:55,880 Cette dernière construction enrichit le sens du terme "dominus". 94 00:06:56,360 --> 00:06:59,780 "Dominus" reproduit ces différentes qualités pour la domus. 95 00:07:00,320 --> 00:07:04,800 Le dominus est donc non seulement le maître de la domus, 96 00:07:05,510 --> 00:07:07,950 comme nous l'apprend la construction de "tribunus", 97 00:07:08,375 --> 00:07:16,200 mais il l'incarne aussi et la représente comme nous le prouve la construction de "Neptunus". 98 00:07:17,360 --> 00:07:24,575 Le préfixe latin -dom, outre la qualification de personne, permet de forger "domicilium". 99 00:07:25,075 --> 00:07:28,880 "Domicilium" désigne le siège de la domus. 100 00:07:29,540 --> 00:07:34,200 La langue française a fait du domicile une notion de droit 101 00:07:34,475 --> 00:07:36,950 que l'on oppose volontiers à la résidence ; 102 00:07:37,275 --> 00:07:39,150 résidence qui est une notion de fait. 103 00:07:39,920 --> 00:07:42,750 Cette présentation tend à faire du domicile 104 00:07:43,025 --> 00:07:49,050 un point géographique déterminé qui établit la situation d'une personne en droit. 105 00:07:50,390 --> 00:07:54,300 Dans l'Antiquité, "domicilium" n'a pas un sens si précis. 106 00:07:54,770 --> 00:07:58,525 Il désigne le siège d'une activité, un centre de vie, 107 00:07:58,800 --> 00:08:02,000 éventuellement un centre de fortune ou d'intérêt, 108 00:08:02,375 --> 00:08:10,180 voire un sanctuaire abritant les pénates et les dieux domestiques. 109 00:08:10,930 --> 00:08:14,750 À aucun moment, le terme ne vise une construction 110 00:08:14,975 --> 00:08:17,825 ou des murs pouvant circonscrire un lieu. 111 00:08:18,670 --> 00:08:23,200 Le terme désigne les activités de personnes, l'organisation d'une famille. 112 00:08:23,750 --> 00:08:24,875 À aucun moment, 113 00:08:25,000 --> 00:08:29,825 le terme n'offre vraiment une définition exclusivement géographique. 114 00:08:30,410 --> 00:08:35,250 "Domicilium" s'ouvre à l'évocation d'un autre principe. 115 00:08:36,200 --> 00:08:39,375 B : Le principe généalogique. 116 00:08:40,450 --> 00:08:44,875 Le principe généalogique est sans doute celui qui semble le plus approprié 117 00:08:45,200 --> 00:08:47,425 pour illustrer l'identité familiale. 118 00:08:48,820 --> 00:08:54,800 Cependant, ici encore, les anciens posent des nuances que nous avons un peu perdues, 119 00:08:55,050 --> 00:08:58,750 mais qui pourtant, à la réflexion, résistent toujours. 120 00:08:59,560 --> 00:09:03,970 La famille ne relève pas uniquement, pour eux, d'une réalité charnelle. 121 00:09:04,700 --> 00:09:07,775 Pour eux, le principe généalogique repose aussi, 122 00:09:07,875 --> 00:09:11,025 et même d'abord, sur une réalité spirituelle. 123 00:09:12,175 --> 00:09:14,350 Premièrement : Spirituelle. 124 00:09:15,460 --> 00:09:20,200 Une notion cardinale de la famille est bien sûr le terme "pater". 125 00:09:20,875 --> 00:09:22,210 Pater : père. 126 00:09:22,690 --> 00:09:27,775 Mais attention, ce titre ne désigne pas à l'origine le père charnel. 127 00:09:28,375 --> 00:09:33,150 Ce nom désigne d'abord, et de façon permanente, le dieu suprême. 128 00:09:33,820 --> 00:09:39,475 On le trouve par exemple à Rome avec Jupiter, dont le nom est construit sur "pater". 129 00:09:40,270 --> 00:09:43,375 Cette paternité divine est si profondément établie, 130 00:09:43,630 --> 00:09:45,875 s'impose avec tant de force, 131 00:09:46,225 --> 00:09:51,425 qu'il est impossible d'écarter la réalité de cette généalogie spirituelle. 132 00:09:52,360 --> 00:09:56,475 Dans cette logique, la religion a assez largement puisé. 133 00:09:57,220 --> 00:10:03,400 Assez vite, les dieux n'ont pas été les seuls concernés par des qualifications familiales. 134 00:10:04,390 --> 00:10:08,125 Les congrégations religieuses, dès la plus haute antiquité, 135 00:10:08,320 --> 00:10:11,100 ont réuni non seulement des moines ou des moniales, 136 00:10:11,475 --> 00:10:15,190 mais les ont appelés "frères" ou "sœurs". 137 00:10:15,640 --> 00:10:21,190 Ces fraternités, solides et anciennes, ne reposent sur aucun lien de sang. 138 00:10:21,730 --> 00:10:24,240 Ce sont des fraternités spirituelles. 139 00:10:25,180 --> 00:10:27,730 Ces logiques ne sont pas propres à la religion. 140 00:10:28,090 --> 00:10:31,930 Nous avons évoqué comment Aristote, au commencement de sa politique, 141 00:10:32,230 --> 00:10:38,875 définit l'identité familiale à partir de l'oikos qui peut se grouper en fratries. 142 00:10:40,750 --> 00:10:44,620 Ces fraternités, qui ne sont pas des fraternités de sang, 143 00:10:45,160 --> 00:10:47,550 n'ont pas non plus nature religieuse. 144 00:10:48,010 --> 00:10:53,525 De nombreuses congrégations laïques reposent sur ces fraternités spirituelles : 145 00:10:53,925 --> 00:10:58,525 les maçons ou les compagnons qui se définissent entre eux comme frères, 146 00:10:58,900 --> 00:11:02,100 alors qu'aucun lien de parenté charnelle ne les unit. 147 00:11:02,920 --> 00:11:06,700 La parenté charnelle ouvre une autre catégorie. 148 00:11:07,960 --> 00:11:09,820 Deuxièmement : Charnelle. 149 00:11:11,980 --> 00:11:14,125 La parenté physique, charnelle, 150 00:11:14,375 --> 00:11:19,875 s'exprime par un terme représenté en langue gotique, turc et slave, "ata". 151 00:11:20,950 --> 00:11:24,500 C'est cette forme qui se retrouve déformée en latin, 152 00:11:24,575 --> 00:11:27,500 dans la langue enfantine, par "papa" 153 00:11:27,825 --> 00:11:32,525 qui désigne affectueusement le père nourricier, celui qui élève l'enfant. 154 00:11:33,370 --> 00:11:41,450 Ce terme enfantin désigne finalement mieux la paternité physique que le terme de "pater". 155 00:11:41,900 --> 00:11:46,725 "Papa", pour cela, doit être préféré finalement à "pater". 156 00:11:47,100 --> 00:11:49,850 "Pater", qui reste essentiellement abstrait 157 00:11:50,175 --> 00:11:54,100 et qui sert de support à d'importants concepts généraux, 158 00:11:54,350 --> 00:11:57,725 souvent tout à fait éloignés des relations du sang. 159 00:11:59,310 --> 00:12:03,840 Il faut pourtant relever que les mots à redoublement, comme "papa", 160 00:12:04,225 --> 00:12:10,300 propres à décrire une paternité charnelle, sont aussi utilisés pour désigner des chefs. 161 00:12:10,860 --> 00:12:13,650 Le chef de l'église est un pape, papa. 162 00:12:13,980 --> 00:12:16,550 Le chef du monastère est un abbé, abba. 163 00:12:16,980 --> 00:12:21,250 Pour la période contemporaine, Mustafa Kemal reçoit en 1935 164 00:12:21,725 --> 00:12:26,900 le titre de "Atatürk", signifiant "Le père des Turcs". 165 00:12:27,750 --> 00:12:31,200 Tous ces exemples, détachés pourtant de toute relation charnelle, 166 00:12:31,560 --> 00:12:36,425 expriment une paternité conçue sur le modèle de la paternité charnelle. 167 00:12:36,980 --> 00:12:40,025 La famille, même entendue dans un principe généalogique, 168 00:12:40,230 --> 00:12:44,350 charnelle, déborde toujours d'un cadre strict et limité. 169 00:12:45,090 --> 00:12:49,475 Dans la langue latine, "familia" désigne l'ensemble des "famuli", 170 00:12:49,700 --> 00:12:53,375 c'est-à-dire l'ensemble de tous ceux qui vivent au même foyer. 171 00:12:54,090 --> 00:12:56,875 Cela vise les personnes unies par la parenté, 172 00:12:57,125 --> 00:12:59,425 mais aussi les proches du pater familias. 173 00:13:00,075 --> 00:13:05,925 Ce sont, à côté de la femme et des enfants, les personnes dites "in mancipio". 174 00:13:06,570 --> 00:13:10,075 Ces personnes ressemblent par certains côtés aux esclaves, 175 00:13:10,500 --> 00:13:12,300 elles sont incapables de s'obliger, 176 00:13:12,700 --> 00:13:17,450 elles peuvent être aliénées comme esclaves, mais elles restent citoyennes et libres. 177 00:13:18,000 --> 00:13:20,225 La familia comprend aussi des "res". 178 00:13:20,700 --> 00:13:24,450 Les esclaves et les principaux animaux agricoles, en effet, 179 00:13:24,830 --> 00:13:28,225 sont des choses, des "res", et en font partie. 180 00:13:30,120 --> 00:13:33,480 Ce cadre familial, entendu dans son principe généalogique, 181 00:13:33,600 --> 00:13:36,875 se mesure à un dernier indice essentiel, le nom. 182 00:13:37,710 --> 00:13:41,225 C'est le nom du père qui sert à désigner les membres de la famille, 183 00:13:41,460 --> 00:13:45,600 montrant par là leur incapacité juridique et leur dépendance. 184 00:13:46,200 --> 00:13:50,325 La femme mariée reçoit, dans son nom, le nom de son mari au génitif. 185 00:13:50,880 --> 00:13:53,525 Le génitif est le cas du complément du nom 186 00:13:53,700 --> 00:13:57,100 et indique, dans la langue latine, la possession. 187 00:13:57,840 --> 00:14:00,850 Le nom du père au génitif sert encore à désigner l'enfant. 188 00:14:01,470 --> 00:14:05,325 Marci Filius est le nom du fils de Marcus. 189 00:14:06,570 --> 00:14:11,225 Le nom de l'enfant adopté comporte le nom du père adoptif. 190 00:14:12,000 --> 00:14:15,870 Le nom de l'esclave, c'est le nom du maître au génitif. 191 00:14:16,500 --> 00:14:17,900 Par exemple, Marci. 192 00:14:18,240 --> 00:14:20,730 Marci désignera l'esclave de Marcus. 193 00:14:21,570 --> 00:14:26,200 Ce nom, capable de qualifier des dizaines de personnes d'une même parentèle, 194 00:14:26,500 --> 00:14:29,600 devient le symbole de la solidarité familiale. 195 00:14:30,900 --> 00:14:33,975 Deuxièmement : Les relations familiales. 196 00:14:34,920 --> 00:14:36,000 Sous l'Antiquité, 197 00:14:36,100 --> 00:14:41,300 les relations familiales s'établissent sur un modèle d'une remarquable stabilité. 198 00:14:42,060 --> 00:14:46,675 Le modèle de parenté constitue un système où les membres de la famille 199 00:14:46,950 --> 00:14:48,870 se reconnaissent à un suffixe. 200 00:14:49,420 --> 00:14:55,650 À Rome, le suffixe -ter est l'indice des noms de la proche parenté. 201 00:14:56,250 --> 00:15:02,425 Ainsi : "pa-ter", "ma-ter", "fra-ter". 202 00:15:03,330 --> 00:15:07,350 La sœur, "soror", ne rentre pas dans cette série. 203 00:15:07,650 --> 00:15:10,450 Mais les langues modernes, anglaise et allemande, 204 00:15:10,700 --> 00:15:14,400 qui s'inspirent de ce principe de désignation, ont rectifié cela. 205 00:15:15,030 --> 00:15:20,250 Ainsi, "sister" en anglais, ou "Schwester" en allemand. 206 00:15:22,950 --> 00:15:25,625 La parenté, créée par le mariage, 207 00:15:25,675 --> 00:15:29,700 reproduit les mêmes termes que les relations familiales consanguines, 208 00:15:29,950 --> 00:15:32,750 en y ajoutant simplement un détermatif. 209 00:15:33,875 --> 00:15:36,675 Comme classificateur de la parenté par alliance, 210 00:15:37,025 --> 00:15:39,600 la langue française utilise "beau" : 211 00:15:40,350 --> 00:15:43,425 beau-père, belle-mère, beau-fils, belle-fille. 212 00:15:43,890 --> 00:15:49,650 La langue anglaise utilise "in law" : father in law, mother in law. 213 00:15:50,275 --> 00:15:54,125 "Beau" est un terme de courtoisie équivalent à "gentil". 214 00:15:54,570 --> 00:15:58,050 "Beau-père" est une qualification de politesse 215 00:15:58,525 --> 00:16:02,130 qui assimile le père du conjoint au père propre. 216 00:16:03,330 --> 00:16:05,600 Dans le noyau de ce système familial, 217 00:16:05,950 --> 00:16:09,250 il est possible de relever deux types essentiels de relation. 218 00:16:10,050 --> 00:16:13,850 Un premier type horizontal concerne la relation 219 00:16:14,175 --> 00:16:17,575 que contractent ensemble les époux par leur union, 220 00:16:18,000 --> 00:16:19,475 c'est la relation conjugale. 221 00:16:20,130 --> 00:16:24,250 L'autre type vertical concerne la relation parent-enfant ; 222 00:16:24,960 --> 00:16:26,640 la relation filiale. 223 00:16:29,030 --> 00:16:31,570 A : La relation conjugale. 224 00:16:32,690 --> 00:16:36,230 La relation conjugale trouve sa genèse dans les fiançailles. 225 00:16:36,650 --> 00:16:39,590 Nous les avons déjà évoquées lors de la question de l'engagement. 226 00:16:40,460 --> 00:16:41,625 Lors des fiançailles, 227 00:16:41,825 --> 00:16:46,610 l'engagement pèse tout particulièrement sur le père de la fiancée, le sponsor. 228 00:16:47,360 --> 00:16:52,900 Or, cet engagement répond à une question très précise posée par le fiancé, 229 00:16:54,350 --> 00:16:59,300 "dari spondesne", c'est-à-dire "T'engages-tu à la donner ?" 230 00:17:00,425 --> 00:17:00,975 Donner. 231 00:17:01,700 --> 00:17:04,175 La relation conjugale repose sur le don. 232 00:17:05,000 --> 00:17:07,450 Ici, c'est le père qui s'engage à ce don. 233 00:17:08,100 --> 00:17:10,125 Et cela s'explique par le fait qu'à Rome, 234 00:17:10,375 --> 00:17:12,650 les mariages sont arrangés pour les jeunes enfants. 235 00:17:13,310 --> 00:17:16,200 Lorsque les fiancés sont adultes et émancipés, 236 00:17:16,400 --> 00:17:19,025 ils s'engagent seuls dans la relation conjugale 237 00:17:19,250 --> 00:17:23,750 et dans ce cas, là encore, on dit qu'ils se donnent l'un à l'autre. 238 00:17:24,110 --> 00:17:27,725 Le don est à la base de cette relation. 239 00:17:29,575 --> 00:17:31,290 Premièrement : Don. 240 00:17:33,540 --> 00:17:38,350 La notion de don se spécialise très tôt dans le cadre des relations conjugales. 241 00:17:38,970 --> 00:17:40,725 C'est sur le radical -do 242 00:17:41,000 --> 00:17:45,100 que les anciennes civilisations établissent des relations entre époux. 243 00:17:46,020 --> 00:17:48,180 Le monde grec connaît la "dot". 244 00:17:48,480 --> 00:17:51,525 La dot, en grec, est formée par l'ensemble des biens 245 00:17:51,825 --> 00:17:55,450 que reçoit la femme lorsqu'elle quitte sa famille pour celle de son mari. 246 00:17:56,220 --> 00:18:01,100 En recevant cette dot, la femme perd le droit de succéder à son père. 247 00:18:01,680 --> 00:18:02,925 À la mort de son père, 248 00:18:03,150 --> 00:18:07,825 les biens de ce dernier sont transmis aux enfants mâles de la femme. 249 00:18:09,180 --> 00:18:11,325 Rome va reprendre cet usage. 250 00:18:11,850 --> 00:18:15,850 La dot, à Rome, est le don que le père de l'épouse, 251 00:18:16,050 --> 00:18:20,880 ou que l'épouse elle-même si son père est décédé, apporte en mariage. 252 00:18:21,570 --> 00:18:24,400 La dot se constitue toujours avant le mariage. 253 00:18:25,020 --> 00:18:29,220 En effet, le principe est que les donations entre époux sont interdites. 254 00:18:29,910 --> 00:18:32,700 La dot se constitue donc avant le mariage, 255 00:18:33,025 --> 00:18:35,775 mais elle peut être complétée pendant le mariage. 256 00:18:36,150 --> 00:18:38,925 L'apport de la dot correspond à un devoir social. 257 00:18:39,450 --> 00:18:43,000 Elle n'est pas une condition indispensable à la formation du mariage. 258 00:18:43,470 --> 00:18:47,200 Elle permet cependant de prouver le mariage. 259 00:18:48,210 --> 00:18:52,650 En effet, à Rome, il est possible de distinguer deux sortes d'unions : 260 00:18:53,430 --> 00:18:55,900 le mariage et le concubina. 261 00:18:56,820 --> 00:19:00,000 Le mariage à Rome est marqué par de nombreux interdits. 262 00:19:00,870 --> 00:19:04,550 Le mariage entre personnes de classes sociales différentes, 263 00:19:05,010 --> 00:19:09,300 ou avec des soldats, ou avec des affranchis, est interdit. 264 00:19:10,080 --> 00:19:15,325 En revanche, de telles personnes peuvent s'unir dans le cadre du concubina. 265 00:19:16,890 --> 00:19:21,500 Le concubina, à Rome, est une union durable, fidèle, 266 00:19:22,125 --> 00:19:27,200 fondée sur la volonté des concubins monogames et parfaitement honorables. 267 00:19:27,930 --> 00:19:33,900 Simplement, le concubina réunit à Rome des personnes socialement différentes. 268 00:19:34,830 --> 00:19:39,125 D'autre part, dans le concubina, la dot n'est pas prévue. 269 00:19:40,170 --> 00:19:45,800 C'est la raison pour laquelle la dot est une spécificité qui prouve le mariage 270 00:19:46,100 --> 00:19:47,850 par rapport au concubina. 271 00:19:49,130 --> 00:19:52,900 Dans le couple, la dot devient la propriété du mari. 272 00:19:53,775 --> 00:19:59,150 "Patrimonium" désigne le bien de famille dont on voit pertinemment, 273 00:19:59,400 --> 00:20:01,075 par le nom qu'il reçoit, 274 00:20:01,550 --> 00:20:07,200 qu'il est placé sous l'autorité du père, du pater, patrimonium. 275 00:20:08,210 --> 00:20:12,525 Le principe de l'unité du patrimoine s'applique déjà à Rome, 276 00:20:12,890 --> 00:20:16,975 et "patrimonium" est construit sur le terme "pater". 277 00:20:17,540 --> 00:20:22,775 Cela ne laisse donc aucun doute sur la mainmise du père sur les biens de la famille. 278 00:20:23,540 --> 00:20:28,850 Cependant, il convient de nuancer ce principe pour ce qui concerne la dot. 279 00:20:29,450 --> 00:20:34,250 En effet, le pater doit la restituer en cas de dissolution du mariage, 280 00:20:34,550 --> 00:20:37,250 divorce ou décès, d'un des époux. 281 00:20:38,180 --> 00:20:40,490 Cette restitution est d'ordre public. 282 00:20:41,025 --> 00:20:45,175 Cela signifie qu'aucune convention contraire ne peut s'y opposer ; 283 00:20:45,650 --> 00:20:48,800 et s'il y en a une, elle sera nulle. 284 00:20:50,400 --> 00:20:55,430 La dot manifeste donc les ambiguïtés du don dans les relations conjugales. 285 00:20:56,030 --> 00:21:00,450 Malgré son archaïsme, la simplicité du don n'est qu'apparente. 286 00:21:00,890 --> 00:21:05,125 Le don appauvrit celui qui donne et enrichit celui qui reçoit. 287 00:21:05,720 --> 00:21:08,775 De part et d'autre, se marque un déséquilibre. 288 00:21:09,380 --> 00:21:14,450 Le plus étonnant vient du fait que les premières formes du don retiennent surtout 289 00:21:14,725 --> 00:21:18,370 le déséquilibre provoqué chez le destinataire, 290 00:21:18,830 --> 00:21:23,575 chez celui qui reçoit, et qui a priori semble s'enrichir. 291 00:21:24,530 --> 00:21:28,400 Le don crée, chez ce dernier, chez celui qui reçoit, 292 00:21:28,760 --> 00:21:32,700 un déséquilibre qu'il doit compenser par un autre don. 293 00:21:33,320 --> 00:21:35,950 Le don appelle le contre-don.