1 00:00:05,770 --> 00:00:06,760 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:06,960 --> 00:00:08,310 Moi, c'est Nataly Botero. 3 00:00:08,510 --> 00:00:11,380 Je suis enseignante chercheure à l'IFP et à l'université 4 00:00:11,580 --> 00:00:15,790 Panthéon-Assas, membre titulaire du laboratoire Carism, 5 00:00:16,030 --> 00:00:18,880 qui tient la licence numérique. 6 00:00:19,930 --> 00:00:22,030 Je voulais d'abord me présenter pour que vous puissiez comprendre 7 00:00:22,230 --> 00:00:24,820 un peu le raisonnement, la manière de faire, 8 00:00:25,020 --> 00:00:28,840 mes approches aussi méthodologiques, et pourquoi on va tendre vers les 9 00:00:29,040 --> 00:00:33,580 types de contenus que je vais vous proposer pendant ces 16 heures de cours, 10 00:00:33,780 --> 00:00:37,030 intitulés Sémiologie de l'écrit et de l'image. 11 00:00:38,290 --> 00:00:41,800 J'ai réalisé une thèse de doctorat en Sciences du langage qui portait 12 00:00:42,000 --> 00:00:45,340 sur la médiatisation des enjeux écologiques dans la presse écrite 13 00:00:45,540 --> 00:00:46,300 française. 14 00:00:46,500 --> 00:00:52,240 Et j'ai comparé la presse généraliste, donc Le Monde, Le Point, 15 00:00:52,440 --> 00:00:56,890 Libération, etc., et une presse plutôt spécialisée, une presse 16 00:00:57,090 --> 00:01:00,520 associative, une presse aussi militante. 17 00:01:00,730 --> 00:01:06,310 C'étaient des publications mensuelles, parfois semestrielles. 18 00:01:06,510 --> 00:01:10,270 L'idée, c'était de développer une approche comparative de la manière 19 00:01:10,470 --> 00:01:13,540 dont ces deux types de presse évoquaient les problématiques 20 00:01:13,740 --> 00:01:14,740 écologiques en France. 21 00:01:14,940 --> 00:01:17,440 Depuis, j'ai énormément travaillé sur l'écologie. 22 00:01:18,730 --> 00:01:21,880 J'ai travaillé sur les pesticides, sur la pollution de l'air, 23 00:01:22,080 --> 00:01:23,920 sur l'obsolescence programmée. 24 00:01:25,360 --> 00:01:30,520 En parallèle, quand j'étais doctorante, j'ai commencé à travailler également 25 00:01:30,720 --> 00:01:31,480 sur la santé. 26 00:01:31,680 --> 00:01:37,030 C'est un autre bloc thématique qui anime mes recherches actuellement. 27 00:01:38,530 --> 00:01:39,880 Sur quoi j'ai travaillé sur la santé ? 28 00:01:40,080 --> 00:01:42,400 J'ai travaillé notamment sur la fin de vie en néonatologie. 29 00:01:42,610 --> 00:01:49,510 C'est une question plutôt sensible, qui demande une grande éthique 30 00:01:49,870 --> 00:01:51,970 pour le travail de recherche. 31 00:01:52,630 --> 00:01:57,370 Et après, j'ai travaillé sur des maladies dermatologiques rares 32 00:01:58,210 --> 00:02:01,450 qui touchent des personnes, des enfants dès la naissance, 33 00:02:01,650 --> 00:02:02,590 donc congénitales. 34 00:02:02,790 --> 00:02:08,050 Actuellement, je travaille sur la manière dont ces personnes se 35 00:02:08,250 --> 00:02:11,950 présentent sur les réseaux sociaux, donc la présentation de soi sur 36 00:02:12,150 --> 00:02:13,900 les réseaux sociaux, la mise en scène de soi sur les 37 00:02:14,100 --> 00:02:17,200 réseaux sociaux, lorsqu'on est porteur d'une différence physique 38 00:02:17,400 --> 00:02:21,340 affligeante et lorsque cette différente physique est potentiellement 39 00:02:21,540 --> 00:02:25,420 stigmatisante, donc lorsque la différence physique donne lieu 40 00:02:25,620 --> 00:02:29,440 à une mise à l'écart, à des phénomènes de discrimination, 41 00:02:29,640 --> 00:02:30,400 etc. 42 00:02:30,600 --> 00:02:35,960 Et très récemment, vous pouvez également chercher sur Internet, 43 00:02:36,160 --> 00:02:39,070 j'ai publié un numéro de revue justement sur les influenceurs 44 00:02:39,610 --> 00:02:42,970 et les influenceuses santé, si la question des influenceurs 45 00:02:43,170 --> 00:02:44,350 et des influenceuses vous intéresse. 46 00:02:44,550 --> 00:02:51,730 Voir comment les gens se présentent, comment on va joindre la thématique 47 00:02:51,930 --> 00:02:55,390 santé, donc sa différence physique, avec la marchandisation des contenus. 48 00:02:55,600 --> 00:02:57,700 C'est vraiment une ligne qui est très intéressante. 49 00:03:00,010 --> 00:03:03,460 Pour ce cours, l'idée est que dans les premières séances, 50 00:03:03,660 --> 00:03:07,090 on va travailler sur ce qu'est la sémiotique et ce qu'est la 51 00:03:07,290 --> 00:03:08,050 sémiologie. 52 00:03:08,410 --> 00:03:11,530 Vous allez voir, on va faire quelques séances là-dessus pour que vous 53 00:03:11,730 --> 00:03:12,760 puissiez démêler le vrai du faux. 54 00:03:12,960 --> 00:03:15,850 Parce que normalement, on entend sémiotique et sémiologie 55 00:03:16,240 --> 00:03:18,250 et on ne sait pas très bien de quoi il s'agit. 56 00:03:20,080 --> 00:03:24,220 Dans ces premières séances, on va travailler également la 57 00:03:24,420 --> 00:03:26,920 sémiotique et la sémiologie comme des disciplines qui s'intéressent 58 00:03:27,550 --> 00:03:30,790 à une unité très importante, c'est l'unité sur laquelle travaillent 59 00:03:30,990 --> 00:03:33,850 les deux approches, le signe. 60 00:03:34,050 --> 00:03:35,110 Qu'est-ce que c'est que le signe ? 61 00:03:35,470 --> 00:03:38,410 Et comment le signe est envisagé par la sémiotique et par la 62 00:03:38,610 --> 00:03:39,370 sémiologie ? 63 00:03:40,220 --> 00:03:45,340 On va voir également comment cette discipline, intitulée sémio, 64 00:03:46,480 --> 00:03:49,690 s'insère dans les sciences de l'information et de la communication. 65 00:03:53,860 --> 00:03:57,130 Sémiotique et sémiologie, ce sont des disciplines connexes 66 00:03:57,330 --> 00:04:02,950 qui portent un intérêt particulier et très important pour le signe. 67 00:04:03,190 --> 00:04:04,210 On va voir ce que c'est tout à l'heure. 68 00:04:05,410 --> 00:04:12,010 Le mot "sémio" vient du grec "sêmeîon, 69 00:04:13,090 --> 00:04:15,340 qui veut dire signe, trace ou marque. 70 00:04:17,230 --> 00:04:21,400 La sémiotique et la sémiologie sont des disciplines qui étudient 71 00:04:21,600 --> 00:04:22,930 le signe et le sens. 72 00:04:23,860 --> 00:04:26,200 Il existe, comme vous le voyez, deux dénominations : 73 00:04:27,970 --> 00:04:29,410 sémiotique et sémiologie. 74 00:04:30,130 --> 00:04:34,090 Pour Yves Jeanneret, un chercheur au Celsa, 75 00:04:35,080 --> 00:04:41,530 dans un ouvrage intitulé Médias et médiatisation, c'est une distinction 76 00:04:41,730 --> 00:04:44,830 qui renvoie à deux éléments. 77 00:04:45,940 --> 00:04:49,000 Sémiotique d'un côté, et sémiologie de l'autre. 78 00:04:49,990 --> 00:04:53,470 Il y a une première distinction qui est de l'ordre linguistique 79 00:04:53,670 --> 00:04:59,290 et géographique, parce qu'il y a d'abord une tradition francophone 80 00:04:59,490 --> 00:05:03,370 avec un linguiste, qu'on va voir tout à l'heure, Ferdinand de Saussure, 81 00:05:04,030 --> 00:05:08,590 qui a été suivi par un sémiologue français, Roland Barthes, 82 00:05:09,610 --> 00:05:11,440 dont vous avez peut-être déjà entendu parler. 83 00:05:13,630 --> 00:05:16,450 La tradition française, Saussure et Barthes, 84 00:05:16,650 --> 00:05:23,530 et la tradition anglophone avec un philosophe du langage appelé 85 00:05:23,730 --> 00:05:28,240 Peirce et, plus tard, un sémioticien appelé Umberto Eco. 86 00:05:29,560 --> 00:05:34,270 D'une part, il y a cette distinction d'ordre linguistique et géographique 87 00:05:34,470 --> 00:05:37,480 parce que Peirce était anglophone, donc il était américain. 88 00:05:37,680 --> 00:05:43,270 D'abord, l'Europe avec Saussure en Suisse, Barthes en France. 89 00:05:43,690 --> 00:05:48,460 Et ensuite, plutôt une sémiotique plus axée sur la philosophie, 90 00:05:48,660 --> 00:05:52,810 qui a été développée par Peirce aux États-Unis, et reprise par 91 00:05:53,010 --> 00:05:54,850 Umberto Eco ensuite en Italie. 92 00:05:55,690 --> 00:05:56,800 C'est la première distinction. 93 00:05:57,640 --> 00:06:01,240 La deuxième distinction est une distinction d'ordre méthodologique. 94 00:06:02,290 --> 00:06:06,850 Toujours pour Yves Jeanneret, que vous verrez dans les 95 00:06:07,050 --> 00:06:11,290 enrichissements, il y a cette distinction d'ordre méthodologique. 96 00:06:11,490 --> 00:06:15,280 Pour Yves Jeanneret, la sémiotique consiste en l'élaboration 97 00:06:15,480 --> 00:06:18,730 des concepts portant sur la production du sens. 98 00:06:19,450 --> 00:06:22,300 La sémiotique serait beaucoup plus conceptuelle, beaucoup plus théorique, 99 00:06:22,500 --> 00:06:23,410 beaucoup plus abstraite. 100 00:06:24,370 --> 00:06:29,710 Alors que la sémiologie serait de l'ordre de l'analyse concrète 101 00:06:30,220 --> 00:06:33,640 des objets particuliers, donc beaucoup plus pratique, 102 00:06:33,840 --> 00:06:34,900 beaucoup plus pragmatique. 103 00:06:35,470 --> 00:06:38,740 La sémiologie, selon Jeanneret, porterait sur des objets quotidiens, 104 00:06:38,940 --> 00:06:41,050 sur des phénomènes d'ordre social, etc. 105 00:06:43,090 --> 00:06:48,760 Il y a énormément de commentaires sur la distinction entre sémiotique 106 00:06:48,960 --> 00:06:49,720 et sémiologie. 107 00:06:49,920 --> 00:06:52,750 On va retenir celle-ci de Jeanneret, parce qu'il y en a d'autres qui 108 00:06:52,950 --> 00:06:54,040 sont contraires à celle de Jeanneret. 109 00:06:54,240 --> 00:06:56,890 En tout cas, on va retenir celle de Jeanneret. 110 00:06:59,260 --> 00:07:03,610 Qu'il s'agisse de sémiotique ou de sémiologie, ce sont deux disciplines 111 00:07:03,810 --> 00:07:10,630 qui forment un corpus de connaissances, un corpus théorique qui est unifié. 112 00:07:11,420 --> 00:07:16,720 L'une ne s'oppose pas à l'autre, elles sont toutes les deux axées 113 00:07:16,920 --> 00:07:18,460 sur la matérialité du signe. 114 00:07:19,000 --> 00:07:23,710 On verra ce qu'est un signe tout à l'heure, de manière approfondie. 115 00:07:23,910 --> 00:07:27,280 Là, je peux vous donner quelques éléments sur ce qu'est le signe. 116 00:07:28,000 --> 00:07:31,450 Le signe, grosso modo, est une forme qui est rattachée 117 00:07:31,650 --> 00:07:34,390 à un contenu ou une forme qui renvoie à un contenu. 118 00:07:37,060 --> 00:07:40,900 Je vais vous lire une très belle citation de Sémir Badir et François 119 00:07:41,100 --> 00:07:41,860 Provenzano. 120 00:07:42,060 --> 00:07:46,900 "Qu'il s'agisse de sémiologie ou de sémiotique, le principe reste 121 00:07:47,100 --> 00:07:47,860 le même. 122 00:07:48,060 --> 00:07:53,020 Toute idée est corrélative à une forme d'expression et toute forme 123 00:07:53,220 --> 00:07:57,040 d'expression est corrélative à une idée." Parce que finalement, 124 00:07:57,240 --> 00:08:02,500 quand on parle des formes d'expression, ce sont tous les stimuli perceptibles 125 00:08:02,700 --> 00:08:03,700 qu'on peut percevoir du monde. 126 00:08:07,090 --> 00:08:09,760 Les idées, c'est vraiment tous les concepts qu'on peut se forger 127 00:08:09,960 --> 00:08:11,830 sur ces formes perceptibles. 128 00:08:12,940 --> 00:08:15,670 Un signe peut être pris pour quelque chose d'autre. 129 00:08:15,870 --> 00:08:18,970 Systématiquement, le signe renvoie à quelque chose d'autre. 130 00:08:20,920 --> 00:08:24,580 Le principe, c'est que les idées ne préexistent pas à la forme. 131 00:08:24,780 --> 00:08:28,180 La sémiotique et la sémiologie sont des disciplines très profondément 132 00:08:28,380 --> 00:08:31,930 matérialistes, dans le sens où c'est vraiment la matière perceptible 133 00:08:32,320 --> 00:08:36,940 qui va donner lieu, qui va construire, qui va faire émerger les idées, 134 00:08:37,140 --> 00:08:37,900 et pas l'inverse. 135 00:08:38,260 --> 00:08:39,020 Je répète. 136 00:08:39,310 --> 00:08:42,760 Pour ce type d'approche, les idées ne préexistent pas aux 137 00:08:42,960 --> 00:08:45,760 formes, ce sont les formes qui font exister les idées. 138 00:08:46,990 --> 00:08:52,240 Les formes, donc, ont une matérialité, une matérialité vocale lorsque je parle, 139 00:08:52,660 --> 00:08:57,070 une matérialité visuelle lorsqu'on voit des images, et une matérialité 140 00:08:57,270 --> 00:09:02,500 sonore, par exemple lorsqu'on entend des bruits, lorsqu'on entend une 141 00:09:02,700 --> 00:09:06,790 voiture qui freine brusquement, une matérialité textuelle lorsque 142 00:09:06,990 --> 00:09:08,290 le texte est écrit. 143 00:09:08,490 --> 00:09:11,260 Textuel, ça peut être également visuel parce qu'on va le lire. 144 00:09:11,650 --> 00:09:14,590 Ou tactile, par exemple lorsqu'on va lire le braille. 145 00:09:16,960 --> 00:09:18,340 Toute la question est vraiment là. 146 00:09:19,080 --> 00:09:21,600 Il y a d'une part ce dont on parle. 147 00:09:21,800 --> 00:09:25,090 En sémiotique et en sémiologie, on l'appelle le référent. 148 00:09:25,540 --> 00:09:27,430 Ce dont on parle, on l'appelle le référent. 149 00:09:28,150 --> 00:09:31,870 Le référent, c'est également ce à propos de quoi on communique. 150 00:09:34,000 --> 00:09:40,270 Le référent va acquérir une forme sémiotique par ce revêtement formel 151 00:09:40,470 --> 00:09:41,230 qu'on va lui donner. 152 00:09:41,430 --> 00:09:45,430 Le signe va dédoubler la matière signifiante. 153 00:09:46,990 --> 00:09:49,780 Sachant que le référent n'est pas forcément… 154 00:09:49,990 --> 00:09:52,690 Le référent, je vous rappelle, ce dont on parle, ce dont on 155 00:09:52,890 --> 00:09:56,140 communique, ce à propos de quoi on communique. 156 00:09:56,680 --> 00:10:01,600 Le référent n'est pas nécessairement quelque chose de réel ou de vrai. 157 00:10:02,140 --> 00:10:05,670 On peut se référer par exemple à la licorne. 158 00:10:06,640 --> 00:10:10,450 Sauf erreur de ma part, personne n'a vu une licorne. 159 00:10:11,020 --> 00:10:13,300 C'est un référent qui est construit par le langage. 160 00:10:13,500 --> 00:10:16,570 On lui a donné une forme verbale. 161 00:10:16,780 --> 00:10:22,150 Le mot "licorne" en français, le mot "unicornio" en italien comme 162 00:10:22,390 --> 00:10:23,150 en espagnol. 163 00:10:23,920 --> 00:10:27,340 Et on lui a donné également une forme visuelle parce qu'on le 164 00:10:27,540 --> 00:10:32,920 représente comme un cheval ailé avec une corne au milieu de son visage, 165 00:10:33,310 --> 00:10:34,090 au niveau de son front. 166 00:10:35,020 --> 00:10:38,710 On sait très bien, par exemple, que ce type de représentation visuelle 167 00:10:38,910 --> 00:10:41,940 en tout cas, a été nourri du rhinocéros. 168 00:10:42,220 --> 00:10:47,620 C'est le rhinocéros qui a donné lieu à cette forme de la licorne 169 00:10:47,820 --> 00:10:48,580 qu'on voit actuellement. 170 00:10:51,580 --> 00:10:55,660 D'autres exemples, pour vous donner une idée de ce qu'est le référent ? 171 00:10:55,860 --> 00:11:01,870 Ce dont on parle, et donc on construit le référent grâce à la manière 172 00:11:02,070 --> 00:11:05,560 dont on le nomme, grâce à la manière dont on parle de lui. 173 00:11:05,760 --> 00:11:08,920 Admettons, par exemple on a le référent femme. 174 00:11:10,660 --> 00:11:13,240 Dans un langage courant, il y a le mot femme et tout de 175 00:11:13,440 --> 00:11:14,830 suite ça va déclencher des idées chez vous. 176 00:11:15,030 --> 00:11:17,710 Ça va déclencher une représentation conceptuelle. 177 00:11:18,180 --> 00:11:21,130 Qu'est-ce que c'est qu'une femme pour vous ? 178 00:11:21,520 --> 00:11:25,660 On a tous et toutes d une expérience sensible, sensorielle, 179 00:11:25,860 --> 00:11:29,260 historique, sociologique, etc., de ce que c'est qu'une femme. 180 00:11:29,890 --> 00:11:34,360 Mais on peut de manière différente, nommer ce référent avec des mots 181 00:11:34,560 --> 00:11:37,360 qui vont changer et qui vont construire le référent autrement. 182 00:11:38,050 --> 00:11:42,100 Par exemple, lorsqu'on dit "nana", il y a un dédoublement des voyelles. 183 00:11:42,300 --> 00:11:52,690 "Nana", c'est un mot qu'on appelle hypocoristique, qui est un atténuant 184 00:11:52,890 --> 00:11:53,650 du discours. 185 00:11:53,850 --> 00:11:57,370 À chaque fois, on va attendrir son discours par des mots qui se 186 00:11:57,570 --> 00:12:00,220 dédoublent, comme "doudou", "papa", "maman". 187 00:12:01,390 --> 00:12:02,650 Le mot "nana" est pareil. 188 00:12:02,920 --> 00:12:07,150 C'est un mot qui renvoie à un référent, celui d'une entité féminine. 189 00:12:07,350 --> 00:12:13,580 Nana, c'est plutôt un registre proche. 190 00:12:13,780 --> 00:12:17,770 C'est un registre familier qui va contraster avec un autre mot 191 00:12:17,970 --> 00:12:22,200 qui va revêtir le référent et le construire autrement. 192 00:12:22,400 --> 00:12:27,460 Par exemple, le mot "dame" ou "madame", qui va être beaucoup plus un registre 193 00:12:27,660 --> 00:12:32,320 formel, qui va donner un ordre d'importance aussi, qui va parler 194 00:12:32,770 --> 00:12:37,690 d'un type de relation entre le locuteur et la personne qu'il va 195 00:12:37,890 --> 00:12:38,680 appeler Madame. 196 00:12:38,920 --> 00:12:43,480 Il va y avoir de la distance ou du respect, ou même un rapport 197 00:12:43,680 --> 00:12:44,440 hiérarchique. 198 00:12:46,300 --> 00:12:47,410 C'est quelqu'un qu'on respecte. 199 00:12:47,610 --> 00:12:52,570 On ne va pas l’appeler cette nana, mais plutôt madame ou la dame en 200 00:12:52,770 --> 00:12:53,530 question. 201 00:12:53,830 --> 00:12:58,580 Il y a d'autres mots beaucoup plus familiers, voire dans un registre 202 00:12:58,780 --> 00:13:01,070 qui est de l'ordre du verlan quand on parle de femme. 203 00:13:01,280 --> 00:13:02,560 Le verlan de "femme", c'est "meuf". 204 00:13:04,340 --> 00:13:08,720 On va aller vers un registre extrêmement familier avec le mot 205 00:13:08,920 --> 00:13:09,680 "meuf". 206 00:13:09,880 --> 00:13:14,840 Parfois même, c'est un registre qui évoque une transgression du 207 00:13:15,040 --> 00:13:15,800 respect. 208 00:13:16,400 --> 00:13:18,950 Le mot "meuf" va construire le référent autrement. 209 00:13:19,150 --> 00:13:21,860 Parce qu'avec le mot "meuf", on va prendre de la distance, 210 00:13:22,060 --> 00:13:25,310 on va transgresser ce rapport de politesse. 211 00:13:25,510 --> 00:13:32,290 Madame, nana et meuf, on ne parle pas de la même chose. 212 00:13:32,490 --> 00:13:34,010 Le référent est construit différemment. 213 00:13:35,000 --> 00:13:38,870 Par exemple, pour les étudiants, étudiantes, on a tendance à dire 214 00:13:39,070 --> 00:13:42,720 filles ou garçons, alors que pour la plupart, vous êtes déjà majeurs. 215 00:13:43,610 --> 00:13:46,790 Avec filles ou garçons, on va encore accorder aux étudiants 216 00:13:46,990 --> 00:13:51,350 et aux étudiantes une part quand même de minoration par le fait 217 00:13:51,550 --> 00:13:55,670 qu'avec fille ou garçon, on évoque toujours la dimension 218 00:13:55,870 --> 00:13:56,630 enfantine. 219 00:13:56,830 --> 00:14:02,300 À fille ou garçon, certains vont préférer jeune femme ou jeune homme 220 00:14:02,930 --> 00:14:08,030 pour vous donner déjà un statut de majeur, ce qui est déjà parfois 221 00:14:08,230 --> 00:14:08,990 bien le cas. 222 00:14:09,190 --> 00:14:11,330 Là, le référent reste le même. 223 00:14:11,690 --> 00:14:16,370 On parle de la même idée, mais on va construire cette idée 224 00:14:16,570 --> 00:14:22,250 différemment avec ces mots qui vont avoir des échelles de dégradation 225 00:14:22,450 --> 00:14:24,500 qui vont être différentes, en fonction du type de relation 226 00:14:24,700 --> 00:14:29,300 qu'on va entretenir avec la personne, en fonction aussi de la relation 227 00:14:29,500 --> 00:14:31,250 qu'on a, si c'est un rapport hiérarchique ou pas. 228 00:14:31,450 --> 00:14:35,720 Si c'est un rapport d'égal à égal, on va pouvoir traiter une amie 229 00:14:35,920 --> 00:14:36,890 très proche de "meuf". 230 00:14:37,550 --> 00:14:40,730 Alors que par exemple vis-à-vis de sa mère, on ne va peut-être 231 00:14:40,930 --> 00:14:45,170 pas l'appeler "meuf", en tout cas en présence de la personne 232 00:14:45,370 --> 00:14:46,130 en question. 233 00:14:47,390 --> 00:14:53,660 C'est pareil, le mot "mère" va être revêtu de plusieurs mots qui 234 00:14:53,860 --> 00:14:55,820 vont construire le référent. 235 00:14:56,900 --> 00:14:59,600 La reum, par exemple, lorsqu'on est toujours en verlan, 236 00:14:59,800 --> 00:15:00,560 ou la "daronne". 237 00:15:03,160 --> 00:15:07,910 Il y a beaucoup de manières de construire un référent par rapport 238 00:15:08,630 --> 00:15:09,770 au mot qu'on utilise. 239 00:15:10,370 --> 00:15:11,750 Les mots sont signifiants. 240 00:15:12,140 --> 00:15:16,250 La manière dont on parle de ces référents va construire les référents 241 00:15:16,450 --> 00:15:17,210 différemment. 242 00:15:17,690 --> 00:15:21,740 Je vais prendre un deuxième exemple qui est l'exemple d'un bébé qui 243 00:15:21,940 --> 00:15:22,700 n'est pas encore né. 244 00:15:23,750 --> 00:15:24,800 Pourquoi je vous parle de cela ? 245 00:15:25,000 --> 00:15:28,250 Parce que je vous ai dit tout à l'heure, j'ai travaillé sur la 246 00:15:28,450 --> 00:15:29,630 fin de vie en néonatologie. 247 00:15:30,020 --> 00:15:39,470 Et on a vu que les médecins utilisaient des mots qui étaient des mots connotés 248 00:15:39,670 --> 00:15:42,890 comme savants, mais c'étaient des mots qui heurtaient la sensibilité 249 00:15:43,090 --> 00:15:43,850 des parents. 250 00:15:44,050 --> 00:15:48,760 Je vais contextualiser un peu l'étude en question. 251 00:15:48,960 --> 00:15:52,160 Je peux vous renvoyer vers des textes, si cela vous intéresse. 252 00:15:52,360 --> 00:15:55,640 Je vais me le noter aussi. 253 00:16:00,500 --> 00:16:05,000 Dans cette étude, on s'est rendu compte que les parents étaient 254 00:16:05,200 --> 00:16:07,610 heurtés par les mots qui étaient utilisés par les médecins. 255 00:16:08,270 --> 00:16:09,800 Le contexte est très particulier. 256 00:16:10,000 --> 00:16:10,760 Pourquoi ? 257 00:16:10,960 --> 00:16:14,270 Parce que ce sont des parents qui se rendent compte que… 258 00:16:15,260 --> 00:16:18,050 Des parents en devenir, parce qu'on parle toujours d'une 259 00:16:18,250 --> 00:16:19,040 femme qui est enceinte. 260 00:16:19,730 --> 00:16:24,800 Une femme qui est enceinte et qui souhaite donner naissance à son bébé, 261 00:16:25,010 --> 00:16:26,120 un bébé qui est souhaité. 262 00:16:26,900 --> 00:16:30,890 Sauf qu'on se rend compte, au bout de trois mois, 263 00:16:31,090 --> 00:16:34,400 six mois, au premier ou second trimestre de grossesse, 264 00:16:34,910 --> 00:16:38,330 que le bébé n'est pas viable, que le bébé est porteur d'une maladie 265 00:16:38,720 --> 00:16:44,390 létale et que le bébé va bientôt mourir alors qu'il n'est pas encore né. 266 00:16:44,780 --> 00:16:49,880 Il est peut-être mort in utero ou peu de temps après la naissance. 267 00:16:51,590 --> 00:16:56,510 Dans cette étude, on nous a demandé de connaître les motivations des 268 00:16:56,710 --> 00:17:00,590 parents pour engager une poursuite de grossesse, alors qu'il y a un 269 00:17:00,790 --> 00:17:03,740 diagnostic anténatal qui est incompatible avec la vie. 270 00:17:03,940 --> 00:17:08,870 On s'est rendu compte que le médecin utilisait par exemple le mot "fœtus", 271 00:17:09,070 --> 00:17:11,450 qui est un mot qui heurte la sensibilité des parents, 272 00:17:11,990 --> 00:17:17,300 alors que les parents utilisaient le mot "mon bébé", voire même donnaient 273 00:17:17,500 --> 00:17:23,330 un prénom à ce bébé qui était désiré, qui était souhaité, alors même 274 00:17:23,530 --> 00:17:27,170 qu'en France, il n'est pas d'usage de dévoiler le prénom d'un bébé 275 00:17:27,620 --> 00:17:28,550 avant sa naissance. 276 00:17:29,450 --> 00:17:34,070 En utilisant le mot "fœtus" ou en utilisant le mot "bébé", 277 00:17:34,270 --> 00:17:36,410 "mon bébé" ou "Arthur", "Pierre" ou "Marie", 278 00:17:36,950 --> 00:17:38,840 on va construire le référent différemment. 279 00:17:39,260 --> 00:17:44,900 Il va y avoir un rapport de distance vis-à-vis de ce fœtus lorsque les 280 00:17:45,100 --> 00:17:48,590 médecins l'appellent ainsi, alors qu'il va y avoir un rapport 281 00:17:48,790 --> 00:17:52,940 affectif très fort de la part des parents lorsqu'ils l'appellent 282 00:17:53,140 --> 00:17:58,110 "mon bébé", qui plus est avec ce mot qui va vraiment rattacher le 283 00:17:58,310 --> 00:18:00,360 bébé à une histoire familiale, à une histoire biographique. 284 00:18:03,060 --> 00:18:05,310 D'autant plus qu'on l'appelle par un prénom. 285 00:18:06,430 --> 00:18:10,530 Il va y avoir un rapport de distanciation, voire de proximité, 286 00:18:10,730 --> 00:18:13,920 voire même un rapport très fortement affectif. 287 00:18:15,270 --> 00:18:19,350 L'enjeu de cette étude, c'était de comprendre déjà quelles 288 00:18:19,550 --> 00:18:21,870 étaient les motivations, mais aussi faire comprendre aux 289 00:18:22,070 --> 00:18:25,710 médecins que pour les parents, il est très difficile de se voir 290 00:18:25,910 --> 00:18:29,280 proposer une interruption médicale de grossesse, une IMG, 291 00:18:30,390 --> 00:18:35,340 alors qu'ils souhaitent peut-être donner naissance à cet enfant et 292 00:18:35,540 --> 00:18:40,890 le faire vivre jusqu'à la fin de sa courte ou de sa très longue vie. 293 00:18:42,750 --> 00:18:46,200 D'une part, la manière dont on construit le référent femme avec 294 00:18:46,400 --> 00:18:50,250 tous ces mots, la manière dont on construit le référent bébé ou fœtus. 295 00:18:50,450 --> 00:18:53,610 À chaque fois, on va construire des mots différemment. 296 00:18:54,810 --> 00:19:02,000 Il y a un troisième exemple pour évoquer la question du référent, 297 00:19:02,200 --> 00:19:03,350 de ce dont on parle. 298 00:19:03,710 --> 00:19:07,220 Par exemple, c'est un travail que je mène actuellement, 299 00:19:07,760 --> 00:19:10,460 le mot "pesticides" est très peu utilisé, par exemple, 300 00:19:10,660 --> 00:19:11,420 par les institutions. 301 00:19:11,620 --> 00:19:14,360 Les institutions, les producteurs de pesticides vont privilégier 302 00:19:14,560 --> 00:19:18,350 des mots comme "produits phytopharmaceutiques" ou "produits 303 00:19:18,550 --> 00:19:19,360 phytosanitaires". 304 00:19:19,580 --> 00:19:21,890 On va plutôt parler de la santé des plantes. 305 00:19:22,310 --> 00:19:26,120 D'une pharmacie, d'une pharmacopée permettant de sauver les cultures 306 00:19:26,320 --> 00:19:27,080 et les plantes. 307 00:19:27,280 --> 00:19:31,430 Alors que les associations vont parler de pesticides non pas avec 308 00:19:31,630 --> 00:19:35,360 ces mots savants, mais plutôt avec d'autres types de mots avec un 309 00:19:35,560 --> 00:19:38,750 registre plutôt accusateur, comme des "biocides", 310 00:19:38,950 --> 00:19:40,100 ce qui tue la vie. 311 00:19:40,700 --> 00:19:44,600 On va utiliser des mots comme "agrotoxiques", ce qui va intoxiquer 312 00:19:44,960 --> 00:19:45,740 les cultures. 313 00:19:47,390 --> 00:19:51,980 On va donner des connotations extrêmement différentes et on va 314 00:19:52,280 --> 00:19:55,700 construire le référent différemment. 315 00:19:56,810 --> 00:20:00,590 Les locuteurs, en fonction de leur positionnement, vont construire 316 00:20:01,160 --> 00:20:04,790 le référent différemment en fonction de comment ils souhaitent construire, 317 00:20:05,240 --> 00:20:07,640 donner à voir et faire comprendre le référent. 318 00:20:08,450 --> 00:20:12,710 Nos choix lexicaux nous donnent des indications sur les locuteurs, 319 00:20:13,040 --> 00:20:17,240 sur ses origines sociales, sur ses dispositions psychologiques 320 00:20:17,660 --> 00:20:21,980 et sur son attitude vis-à-vis de ce dont on parle, leur référent. 321 00:20:22,370 --> 00:20:25,850 Et ce dont on parle, c'est quelque chose de profondément 322 00:20:26,050 --> 00:20:28,940 sémiologique, parce que ce qu'on construit en parlant, 323 00:20:29,140 --> 00:20:32,120 ce qu'on construit aussi avec les gestes, ce sont des signes.