1 00:00:05,680 --> 00:00:09,400 Je vais faire un petit récapitulatif de la vidéo précédente, 2 00:00:09,600 --> 00:00:11,610 qui était un petit peu dense je suppose. 3 00:00:11,810 --> 00:00:14,950 Peut-être que vous ne vous attendiez pas à avoir autant de précisions 4 00:00:15,150 --> 00:00:16,330 sur la linguistique. 5 00:00:16,530 --> 00:00:19,510 Mais pour moi, il est très important parce que c'est vraiment la 6 00:00:19,710 --> 00:00:24,940 linguistique, en tout cas dans l'aspect sémiologique, qui a jeté 7 00:00:25,140 --> 00:00:29,130 les bases de cette sémiologie, qui a été développée plus tard 8 00:00:29,330 --> 00:00:30,250 par Roland Barthes. 9 00:00:30,970 --> 00:00:34,870 C'est une manière aussi de vous former en 20 minutes top chrono 10 00:00:35,500 --> 00:00:36,700 sur la linguistique saussurienne. 11 00:00:36,900 --> 00:00:39,110 Je vais la prendre un peu. 12 00:00:39,310 --> 00:00:41,650 Vous avez vu, on a travaillé sur plusieurs dichotomies, 13 00:00:42,370 --> 00:00:44,180 sur plusieurs rapports binaires. 14 00:00:45,610 --> 00:00:50,470 La première, c'était la langue versus la parole. 15 00:00:50,670 --> 00:00:53,260 Ça ne s'oppose pas, c'est plutôt complémentaire. 16 00:00:53,460 --> 00:00:58,180 Mais en tout cas, Ferdinand de Saussure a énormément développé 17 00:00:58,570 --> 00:01:02,920 des aspects binaires et dichotomiques de sa pensée. 18 00:01:03,580 --> 00:01:04,620 La langue et la parole. 19 00:01:05,440 --> 00:01:07,840 Le descriptif et le prescriptif. 20 00:01:08,800 --> 00:01:13,750 Le diachronique et le synchronique, c'est ce qui est histoire et à 21 00:01:13,950 --> 00:01:14,710 l'instant T. 22 00:01:15,370 --> 00:01:18,970 Et le descriptif et le prescriptif. 23 00:01:19,840 --> 00:01:21,070 Je l'avais déjà dit, il me semble. 24 00:01:21,270 --> 00:01:26,320 L'idée, c'est que dans tous ces rapports binaires, il y a encore 25 00:01:26,520 --> 00:01:30,730 un autre rapport qui est très important pour lui, c'est que dans la notion 26 00:01:30,930 --> 00:01:32,920 de signes, il y a également une binarité. 27 00:01:33,430 --> 00:01:34,990 Pourquoi il y a une binarité ? 28 00:01:35,190 --> 00:01:39,460 Parce qu'il y a deux composants qui sont systématiquement reliés 29 00:01:39,660 --> 00:01:41,920 l'un à l'autre : la forme et le contenu. 30 00:01:43,090 --> 00:01:52,150 Dans ce cours de linguistique générale, Ferdinand de Saussure a défini 31 00:01:52,690 --> 00:01:54,570 la sémiologie de la manière suivante. 32 00:01:54,770 --> 00:01:59,020 Il a dit que la sémiologie était la science qui étudie la vie des 33 00:01:59,220 --> 00:02:01,270 signes au sein de la vie sociale. 34 00:02:01,900 --> 00:02:05,920 Je répète : la science qui étudie la vie des signes au sein de la 35 00:02:06,120 --> 00:02:06,880 vie sociale. 36 00:02:08,110 --> 00:02:10,930 On va inscrire les signes dans la vie sociale. 37 00:02:11,130 --> 00:02:15,270 Les signes et la vie sociale ne sont pas du tout séparés. 38 00:02:15,470 --> 00:02:18,610 Au contraire, ce sont les signes qui donnent du lien, 39 00:02:18,810 --> 00:02:21,700 qui font vivre, qui animent la vie sociale. 40 00:02:23,290 --> 00:02:27,490 Vous le constatez peut-être, il y a deux fois le mot "vie" dans 41 00:02:27,690 --> 00:02:28,930 cette formulation. 42 00:02:30,130 --> 00:02:36,940 On a, dans ce mot "vie", la référence implicite à ce paradigme 43 00:02:37,140 --> 00:02:40,890 de pensée extrêmement important à la fin du 19e siècle, 44 00:02:41,090 --> 00:02:42,850 au début du 20e siècle, c'est le darwinisme. 45 00:02:43,600 --> 00:02:47,830 C'est vraiment l'évolutionnisme tel que décrit par Darwin, 46 00:02:48,030 --> 00:02:52,750 donc la vie telle qu'elle s'est développée, donc cette distinction 47 00:02:52,950 --> 00:02:57,580 avec le créationnisme, qui émerge à travers cette définition 48 00:02:57,780 --> 00:03:01,090 de la sémiologie, parce qu'il y a le mot "vie", la vie de signes 49 00:03:01,510 --> 00:03:05,650 et la vie sociale qui sont imbriqués vraiment dans cette discipline 50 00:03:05,850 --> 00:03:06,610 sémiologique. 51 00:03:06,810 --> 00:03:11,010 "Sémio" veut dire signe. 52 00:03:11,210 --> 00:03:15,970 Et pour Ferdinand de Saussure, c'est la vie, la science qui étudie 53 00:03:16,170 --> 00:03:17,740 la vie des signes au sein de la vie sociale. 54 00:03:17,940 --> 00:03:23,820 Là, on va passer au mot "signe" parce qu'on a beaucoup tourné justement 55 00:03:24,160 --> 00:03:26,230 autour du mot "signe". 56 00:03:26,430 --> 00:03:28,720 Qu'est-ce que le signe pour Ferdinand de Saussure ? 57 00:03:29,530 --> 00:03:33,270 Le signe est une unité biface, comme une feuille de papier. 58 00:03:33,470 --> 00:03:35,920 En fait, il n'y a pas deux feuilles de papier, c'est un recto et un verso. 59 00:03:36,120 --> 00:03:37,060 On ne peut pas les dissocier. 60 00:03:37,510 --> 00:03:41,710 On ne peut pas arracher le verso pour n'avoir que le recto d'une 61 00:03:41,910 --> 00:03:42,670 feuille. 62 00:03:42,870 --> 00:03:44,800 Le recto et le verso sont systématiquement collés. 63 00:03:46,000 --> 00:03:47,260 Pour le signe, c'est pareil. 64 00:03:47,860 --> 00:03:52,570 Le signe va systématiquement articuler la forme, une forme quelle qu'elle 65 00:03:52,770 --> 00:03:56,730 soit, et un contenu, un contenu qui est de l'ordre plutôt 66 00:03:56,930 --> 00:03:58,840 à la fois cognitif et social. 67 00:03:59,260 --> 00:04:03,730 Parce que c'est grâce aux interactions sociales qu'on va pouvoir intégrer 68 00:04:03,930 --> 00:04:05,770 et intérioriser des concepts. 69 00:04:07,300 --> 00:04:11,500 Il va donner deux noms à cette forme et à ce contenu, 70 00:04:11,770 --> 00:04:13,960 qui seront présentés en diapo. 71 00:04:16,390 --> 00:04:20,950 Ces deux noms : pour la forme, il va donner le mot "signifiant", 72 00:04:22,330 --> 00:04:26,500 à la forme ; et pour le contenu, tout ce qui renvoie aux idées, 73 00:04:27,070 --> 00:04:28,920 il va donner le mot "signifié". 74 00:04:30,130 --> 00:04:35,800 Un signe, c'est une unité biface, composé d'un signifiant et d'un 75 00:04:36,000 --> 00:04:36,760 signifié. 76 00:04:37,930 --> 00:04:42,340 On va aller un petit peu vers ce que sont les deux éléments. 77 00:04:46,760 --> 00:04:50,090 Un autre élément par exemple biface, pour que vous puissiez un peu voir… 78 00:04:50,290 --> 00:04:52,840 Une pièce de monnaie, on a le pile et le face. 79 00:04:53,040 --> 00:04:55,490 Il n'y a pas de pièce de monnaie sans le pile et sans le face. 80 00:04:55,790 --> 00:04:56,720 Le signe, c'est pareil. 81 00:04:57,920 --> 00:05:00,920 On va voir ce qu'est la forme et on va voir ce qu'est le contenu. 82 00:05:01,120 --> 00:05:02,300 Qu'est-ce que la forme ? 83 00:05:03,260 --> 00:05:07,580 La forme renvoie à tout élément perceptible, tout ce qui est 84 00:05:08,270 --> 00:05:11,840 potentiellement perceptible par nos sens, d'une part, 85 00:05:12,950 --> 00:05:16,400 ou toute forme qui est perceptible par nos sens, mais en passant par 86 00:05:16,600 --> 00:05:17,390 une médiation technique. 87 00:05:18,470 --> 00:05:21,680 Par exemple, quand je siffle, quand quelqu'un siffle, 88 00:05:22,550 --> 00:05:24,320 j'entends une forme sonore. 89 00:05:25,460 --> 00:05:28,370 La forme peut revêtir une forme sonore, tout ce que j'entends. 90 00:05:29,390 --> 00:05:33,500 la forme peut revêtir une forme visuelle, tout ce que je peux voir. 91 00:05:34,340 --> 00:05:36,070 Quand je dis "visuel", ça peut être des couleurs, 92 00:05:36,270 --> 00:05:41,360 ça peut être des formes géométriques, ça peut être des textures également, 93 00:05:41,780 --> 00:05:44,510 le mat, le brillant, le rugueux, etc. 94 00:05:47,060 --> 00:05:51,230 Tout ce que je peux percevoir grâce à la vue, tout ce que je peux percevoir 95 00:05:51,430 --> 00:05:54,090 grâce à l’ouïe, le toucher également. 96 00:05:54,560 --> 00:05:55,700 Le toucher est un sens. 97 00:05:55,900 --> 00:06:01,850 Et il y a potentiellement des signes qui renvoient justement au toucher 98 00:06:02,120 --> 00:06:05,960 et à la chaleur, en tout cas, de la peau de quelqu'un d'autre. 99 00:06:06,620 --> 00:06:10,060 Le toucher, c'est une forme de lecture de la réalité lorsqu’on 100 00:06:10,260 --> 00:06:12,440 est malvoyant ou lorsqu'on est aveugle. 101 00:06:13,400 --> 00:06:19,370 Tout ce qu'on peut percevoir par nos cinq sens sont des formes qu'on 102 00:06:19,570 --> 00:06:23,300 peut potentiellement interpréter comme des signes, si ces formes 103 00:06:23,500 --> 00:06:27,620 renvoient à un contenu, c'est-à-dire si j'ai déjà une idée 104 00:06:27,820 --> 00:06:28,820 de ce que cela veut dire. 105 00:06:31,070 --> 00:06:34,760 Quand je fais un gribouillis, par exemple sur un tableau, 106 00:06:35,600 --> 00:06:37,670 il y a deux manières d'interpréter cette forme. 107 00:06:38,360 --> 00:06:41,990 Soit c'est une forme qui n'a pas de contenu parce que c'est un 108 00:06:42,190 --> 00:06:42,950 gribouillis. 109 00:06:43,150 --> 00:06:46,100 Donc on peut interpréter un gribouillis comme n'étant pas un dessin, 110 00:06:46,730 --> 00:06:50,570 comme n'étant pas une lettre de l'alphabet, comme n'étant pas non 111 00:06:50,770 --> 00:06:53,030 plus une figure anthropomorphe, un petit bonhomme. 112 00:06:53,420 --> 00:06:55,310 C'est juste des boucles, etc. 113 00:06:55,510 --> 00:06:59,420 Comme on peut interpréter ce gribouillis sur un tableau comme étant, 114 00:06:59,620 --> 00:07:00,530 par exemple, une signature. 115 00:07:00,800 --> 00:07:04,520 Sauf que, rarement on signe sur un tableau. 116 00:07:04,720 --> 00:07:07,550 On signe plutôt sur des feuilles de papier ou sur des feuilles 117 00:07:07,750 --> 00:07:12,230 numériques, lorsque on est par exemple dans une signature du contrat 118 00:07:12,430 --> 00:07:13,190 à distance. 119 00:07:15,860 --> 00:07:18,980 Pourquoi un gribouillis peut être en France interprété comme une 120 00:07:19,180 --> 00:07:19,940 signature ? 121 00:07:20,140 --> 00:07:24,170 Parce qu'en France, il est autorisé de signer sans que le nom et le 122 00:07:24,370 --> 00:07:26,240 prénom soient lisibles. 123 00:07:26,840 --> 00:07:30,410 Dans d'autres pays, ce type de signature est interdit par la loi. 124 00:07:31,430 --> 00:07:35,390 Dans d'autres pays, dans la signature, il faut impérativement pouvoir 125 00:07:35,590 --> 00:07:39,350 lire le nom et le prénom de la personne qui signe. 126 00:07:41,510 --> 00:07:46,220 Il y a beaucoup de formes soit qui n'ont pas de contenu, 127 00:07:46,940 --> 00:07:49,310 soit dont on ne connaît pas le contenu. 128 00:07:49,760 --> 00:07:50,630 Un autre exemple. 129 00:07:51,110 --> 00:07:53,450 Une forme qui ne renvoie pas à un contenu. 130 00:07:54,110 --> 00:07:58,640 Si vous n'êtes pas russophone, si vous n'êtes pas italophone, 131 00:07:58,840 --> 00:08:02,090 si vous n'êtes pas lusophone, lorsque vous entendez quelqu'un 132 00:08:02,290 --> 00:08:07,430 parler le russe, l'italien ou le portugais, pour vous, 133 00:08:07,630 --> 00:08:13,010 ce sont juste des sons qui sont débités par un locuteur. 134 00:08:13,430 --> 00:08:16,550 Vous savez que ça signifie quelque chose, mais vous n'avez pas les 135 00:08:16,750 --> 00:08:18,710 clés pour interpréter cette langue. 136 00:08:19,880 --> 00:08:27,320 Il y a une très belle métaphore pour évoquer ce fleuve de sons, 137 00:08:29,720 --> 00:08:32,510 qui est donnée par les linguistes, on va parler d'un magma phonique. 138 00:08:32,710 --> 00:08:38,110 Ça va déballer à une vitesse parce qu'il n'y a que des sons, 139 00:08:38,310 --> 00:08:40,880 parfois je ne sais même pas comment les sons sont articulés parce qu'il 140 00:08:41,080 --> 00:08:43,310 y a des sons différents en fonction des langues. 141 00:08:44,220 --> 00:08:48,350 Et il y a aussi le fait qu'on ne sait pas quand est-ce qu'un mot 142 00:08:48,550 --> 00:08:49,820 commence, quand est-ce que c'est fini. 143 00:08:50,510 --> 00:08:52,670 On sait d'autant moins quand est-ce que la phrase commence, 144 00:08:52,870 --> 00:08:53,930 quand est-ce que la phrase est finie. 145 00:08:54,290 --> 00:08:59,270 Et puis, on ne peut pas comprendre le texte, parce qu'il n'y a pas 146 00:08:59,470 --> 00:09:02,120 de segmentation, on ne sait pas quand est-ce que les unités commencent 147 00:09:02,320 --> 00:09:03,610 et quand est-ce que les unités se finissent. 148 00:09:03,810 --> 00:09:07,340 Donc un magma phonique parce que ça nous dépasse, c'est vraiment 149 00:09:07,540 --> 00:09:09,920 un trop plein de sons, sans qu'on ne puisse les comprendre. 150 00:09:10,580 --> 00:09:15,410 Cela ne veut pas dire que ce que ces langues ne sont pas signifiantes, 151 00:09:15,610 --> 00:09:17,750 c'est juste que moi, locutrice de français, 152 00:09:18,440 --> 00:09:22,520 je n'ai pas les codes pour comprendre la langue russe ou pour comprendre 153 00:09:23,420 --> 00:09:26,420 la langue italienne ou la langue portugaise, en l'occurrence, 154 00:09:26,620 --> 00:09:28,460 parce que c'est les trois langues que j'ai pris en exemple. 155 00:09:29,510 --> 00:09:32,540 Il peut y avoir des formes qui ne renvoient pas à un contenu. 156 00:09:33,260 --> 00:09:37,700 Donc une forme qui ne renvoie pas à un contenu n'est pas un signe. 157 00:09:38,810 --> 00:09:41,420 Parce que pour avoir un signe, il faut systématiquement qu'il 158 00:09:41,620 --> 00:09:43,760 y ait forme et contenu qui soient associés. 159 00:09:46,330 --> 00:09:49,840 Pour la forme, un gribouillis, une langue qu'on ne comprend pas, 160 00:09:50,040 --> 00:09:50,800 etc. 161 00:09:51,280 --> 00:09:54,310 Alors qu'à l'inverse, la question est de savoir : 162 00:09:54,510 --> 00:09:58,810 est-ce qu'il peut y avoir des contenus, des idées, des représentations 163 00:09:59,010 --> 00:10:01,640 mentales ou, comme Ferdinand de Saussure l'a appelé, 164 00:10:02,080 --> 00:10:07,060 des signifiés sans que ces signifiés soient véhiculés par une forme ? 165 00:10:07,570 --> 00:10:08,330 Difficilement. 166 00:10:10,540 --> 00:10:14,080 Parce que si on part du principe que les contenus sont créés par 167 00:10:14,280 --> 00:10:17,880 les formes, il est difficile d'envisager une idée, 168 00:10:18,080 --> 00:10:20,710 une représentation qui ne soit pas véhiculée par des formes. 169 00:10:20,910 --> 00:10:25,420 À chaque fois que je pose cette question en amphi, il y a des étudiants 170 00:10:25,620 --> 00:10:28,210 qui me disent : "Oui, madame, il peut y avoir par exemple 171 00:10:28,960 --> 00:10:33,520 une émotion qui est très forte et qui va faire que la parole est 172 00:10:33,720 --> 00:10:34,480 coupée. 173 00:10:34,680 --> 00:10:38,440 Il n'y a pas de mots pour décrire cette émotion." En fait, 174 00:10:38,640 --> 00:10:40,540 l'absence de parole est aussi un signe. 175 00:10:41,440 --> 00:10:44,410 Il y a une forme, donc on va partir du principe, en linguistique et 176 00:10:44,610 --> 00:10:50,110 sémiologie, que l'absence est signifiante. 177 00:10:51,010 --> 00:10:53,260 Le fait qu'il n'y ait pas quelque chose peut être signifiant. 178 00:10:53,460 --> 00:10:55,630 Son absence, l'absence de quelque chose est signifiant. 179 00:10:56,050 --> 00:10:58,300 L'absence de parole, lorsque l'on est submergé par une 180 00:10:58,500 --> 00:11:01,000 très forte émotion, est signifiante. 181 00:11:01,200 --> 00:11:04,180 Peut-être que je vais avoir la parole coupée tellement j'ai une 182 00:11:04,380 --> 00:11:05,140 forte émotion. 183 00:11:05,620 --> 00:11:08,500 Mais cette émotion va se manifester par d'autres manières, 184 00:11:08,800 --> 00:11:09,880 différentes de la parole. 185 00:11:10,270 --> 00:11:11,590 Je vais, par exemple, me mettre à trembler. 186 00:11:11,790 --> 00:11:14,570 Ça, c'est un signe qu'on ne contrôle pas. 187 00:11:15,220 --> 00:11:17,500 Mais il n'empêche que c'est quand même un signe, c'est une forme. 188 00:11:18,100 --> 00:11:18,860 Je vais rougir. 189 00:11:19,240 --> 00:11:21,090 Ça arrive très souvent, par exemple, qu'en soutenance de 190 00:11:21,290 --> 00:11:26,050 mémoire, les étudiants rougissent ou deviennent tout pâle, 191 00:11:26,980 --> 00:11:29,830 parce qu'ils sont extrêmement stressés, parce qu'ils ont une poussée 192 00:11:30,030 --> 00:11:30,790 d'adrénaline, etc. 193 00:11:33,160 --> 00:11:36,310 Ou alors, j'ai des sortes d'auto-contact. 194 00:11:36,970 --> 00:11:41,410 Lorsque je suis extrêmement stressée, je me touche, je touche ma nuque. 195 00:11:42,760 --> 00:11:45,130 Pour les femmes ou les hommes qui ont des cheveux longs, 196 00:11:46,060 --> 00:11:47,140 je me touche les cheveux. 197 00:11:47,340 --> 00:11:51,640 Peut-être qu'effectivement, on peut être submergé par une très 198 00:11:51,840 --> 00:11:55,360 forte émotion, mais elle va se manifester autrement que par la parole, 199 00:11:55,560 --> 00:11:59,110 c'est-à-dire par des signes vraiment corporels qu'on va pouvoir lire 200 00:11:59,310 --> 00:12:00,070 chez autrui. 201 00:12:00,270 --> 00:12:02,800 Lorsque vous voyez quelqu'un qui rougit, qui devient tout pâle, 202 00:12:03,000 --> 00:12:09,580 qui bégaie ou qui se met à trembler, 203 00:12:09,780 --> 00:12:12,850 vous allez interpréter ça comme du stress, comme du mal-être, 204 00:12:13,360 --> 00:12:15,610 comme de la nervosité. 205 00:12:15,810 --> 00:12:19,660 Effectivement, tous les signes ne sont pas linguistiques. 206 00:12:20,140 --> 00:12:25,360 Les signes peuvent être tactiles, les signes peuvent être audibles, 207 00:12:25,560 --> 00:12:27,100 les signes peuvent être langagiers. 208 00:12:27,490 --> 00:12:32,230 Les signes peuvent vraiment revêtir toutes les formes de manifestations 209 00:12:32,680 --> 00:12:33,700 possibles et imaginables. 210 00:12:35,260 --> 00:12:39,580 J'ai parlé tout à l'heure du fait que lorsqu'on perçoit une forme, 211 00:12:40,240 --> 00:12:44,170 cette forme est une potentialité qui peut être interprétée comme 212 00:12:44,800 --> 00:12:47,740 un signe s'il y a un contenu qui est rattaché. 213 00:12:48,370 --> 00:12:52,960 Il y a une manière de percevoir le monde, c'est à travers nos sens. 214 00:12:53,290 --> 00:12:59,110 Mais parfois, nos sens sont limités et on ne peut pas tout percevoir 215 00:12:59,310 --> 00:13:01,300 par nos sens, donc on ne passe pas la médiation technique. 216 00:13:01,810 --> 00:13:05,950 On passe par des appareils qui vont réinterpréter quelque chose 217 00:13:06,150 --> 00:13:11,080 qui n'est pas perceptible par nos sens, pour nous le donner à lire dans 218 00:13:11,280 --> 00:13:15,760 des termes ou dans des formes qui soient lisibles et interprétables 219 00:13:15,960 --> 00:13:16,720 par nos sens. 220 00:13:16,960 --> 00:13:22,060 Un exemple : la lumière ultraviolette ou la lumière infrarouge, 221 00:13:22,420 --> 00:13:24,010 les infrasons ou les ultrasons. 222 00:13:24,460 --> 00:13:28,570 Il nous faut systématiquement des médiations techniques, 223 00:13:28,770 --> 00:13:33,460 des appareils pour pouvoir percevoir la lumière au-delà du violet ou 224 00:13:33,660 --> 00:13:35,590 la lumière en dessous du rouge. 225 00:13:35,950 --> 00:13:38,110 Et pareil pour les infrasons et les ultrasons. 226 00:13:38,310 --> 00:13:42,850 On peut interpréter des données perceptibles, des données sensorielles 227 00:13:44,050 --> 00:13:48,760 qui sont inaccessibles pour nos sens, à travers des médiations techniques 228 00:13:48,960 --> 00:13:49,720 qui sont les appareils. 229 00:13:54,580 --> 00:13:58,360 Parce qu'on part du principe que le signe est une forme qui est 230 00:13:58,560 --> 00:14:02,590 rattachée à un contenu, la sémiologie est une discipline 231 00:14:02,790 --> 00:14:05,890 en sciences humaines et sociales, mais la sémiologie est également 232 00:14:06,090 --> 00:14:07,720 une discipline médicale. 233 00:14:07,920 --> 00:14:11,740 Effectivement, ce qui est très beau là-dedans, c'est qu'il y a 234 00:14:11,940 --> 00:14:16,150 un pont qui se crée entre les sciences du vivant, en particulier la science 235 00:14:16,350 --> 00:14:19,990 biomédicale, et les sciences humaines et sociales, à travers la sémiologie. 236 00:14:20,710 --> 00:14:25,930 Il existe une sémiologie médicale, qui va donc interpréter les signes 237 00:14:26,200 --> 00:14:26,960 d'une maladie. 238 00:14:27,520 --> 00:14:29,560 Comment on appelle les signes d'une maladie ? 239 00:14:29,760 --> 00:14:30,730 Ça s'appelle des symptômes. 240 00:14:31,960 --> 00:14:35,560 La sémiologie médicale est la discipline qui s'intéresse aux 241 00:14:35,760 --> 00:14:36,520 symptômes. 242 00:14:37,510 --> 00:14:42,610 Quand on a le nez qui coule, un mal de gorge, des courbatures, 243 00:14:42,810 --> 00:14:47,470 de la toux, de la fièvre, actuellement ça peut être le Covid, 244 00:14:47,670 --> 00:14:50,460 et c'est grâce à la médiation technique d'un test qu'on va pouvoir savoir 245 00:14:50,660 --> 00:14:51,420 si c'est le Covid. 246 00:14:51,620 --> 00:14:54,750 Avant, ça pouvait être juste la grippe ou un rhume lambda. 247 00:14:56,130 --> 00:15:03,180 C'est la science qui étudie les signes, les symptômes d'une maladie. 248 00:15:03,720 --> 00:15:06,360 On ne va pas traiter la toux, on ne va pas traiter la fièvre. 249 00:15:06,690 --> 00:15:12,600 On va traiter un faisceau de signes, un faisceau d'indices qui vont 250 00:15:12,800 --> 00:15:16,140 renvoyer à un diagnostic qui est celui de la grippe, qui est celui 251 00:15:16,340 --> 00:15:23,880 du Covid ou qui est celui d'un simple rhume, en fonction du niveau 252 00:15:24,080 --> 00:15:24,840 de fièvre. 253 00:15:25,920 --> 00:15:29,550 On a parlé de la sémiologie en tant que science qui étudie la 254 00:15:29,750 --> 00:15:32,310 vie des signes au sein de la vie sociale. 255 00:15:33,000 --> 00:15:39,000 On a parlé du signe comme un élément biface qui va systématiquement 256 00:15:39,200 --> 00:15:41,640 joindre le signifiant et le signifié. 257 00:15:41,840 --> 00:15:45,570 Et on va parler d'un troisième élément qui est extrêmement important 258 00:15:45,770 --> 00:15:51,450 pour Ferdinand de Saussure, le fait que le signifiant ne va 259 00:15:51,650 --> 00:15:55,800 pas renvoyer de manière systématique ou naturelle au signifié. 260 00:15:57,510 --> 00:15:59,580 C'est un lien de convention. 261 00:16:00,390 --> 00:16:03,630 Cette jonction entre le signifiant et le signifié est un lien qui 262 00:16:03,830 --> 00:16:07,110 est de l'ordre du social, de l'ordre du culturel, 263 00:16:07,620 --> 00:16:10,380 et c'est ce qu'il appelle l'arbitraire du signe. 264 00:16:13,260 --> 00:16:20,850 Pour lui, aucun mot ne va renvoyer de manière naturelle à son contenu, 265 00:16:21,050 --> 00:16:26,340 ou au référent ou à l'objet dont il parle. 266 00:16:26,970 --> 00:16:29,100 Par exemple, je suis sur un siège. 267 00:16:29,640 --> 00:16:33,840 L'objet "siège" ne porte pas lui-même son nom. 268 00:16:34,860 --> 00:16:37,890 C'est par convention culturelle, par l'histoire de la langue que 269 00:16:38,090 --> 00:16:41,190 le mot "siège" a adopté cette forme. 270 00:16:42,270 --> 00:16:45,660 Le mot "siège" va revêtir d'autres types de formes, en fonction des 271 00:16:45,860 --> 00:16:46,620 langues différentes. 272 00:16:47,190 --> 00:16:51,000 Le mot "siège" va avoir un autre mot en anglais, en russe, 273 00:16:51,200 --> 00:16:52,980 en italien, en portugais, etc. 274 00:16:54,330 --> 00:17:00,270 Les objets ne portent pas leur 275 00:17:00,470 --> 00:17:01,980 nom de manière naturelle. 276 00:17:02,180 --> 00:17:05,790 Ça, c'est l'arbitraire du signe, c'est que systématiquement, 277 00:17:05,990 --> 00:17:07,530 il va y avoir un lien de convention. 278 00:17:10,290 --> 00:17:14,640 Il va y avoir un lien de convention, c'est-à-dire il y a un lien qui 279 00:17:14,840 --> 00:17:16,260 n'est pas un lien de motivation. 280 00:17:16,710 --> 00:17:22,080 Les objets ne ressemblent pas aux formes langagières et aux signes 281 00:17:22,280 --> 00:17:24,030 langagiers qui les représentent. 282 00:17:25,420 --> 00:17:29,190 Systématiquement, comme Ferdinand de Saussure est un linguiste, 283 00:17:29,390 --> 00:17:34,980 il a travaillé essentiellement sur des mots, les mots ne portent 284 00:17:35,180 --> 00:17:38,850 pas de manière intrinsèque la signification de la chose ou la 285 00:17:39,050 --> 00:17:39,810 chose dont on parle. 286 00:17:40,740 --> 00:17:45,360 Les mots sont systématiquement immotivés ou conventionnels. 287 00:17:46,020 --> 00:17:46,980 Un autre exemple. 288 00:17:47,180 --> 00:17:50,150 Moi, par exemple, rien ne me destinait à m'appeler Nataly. 289 00:17:50,350 --> 00:17:53,460 C'est parce que ma mère et mon père ont décidé de le faire. 290 00:17:54,380 --> 00:18:00,030 Ils ont piochés dans un répertoire de prénoms et ils m'ont octroyé 291 00:18:00,230 --> 00:18:00,990 ce prénom. 292 00:18:01,190 --> 00:18:05,490 Donc rien ne me portait naturellement à porter ce prénom. 293 00:18:05,690 --> 00:18:07,980 C'est par convention sociale que je porte ce prénom. 294 00:18:08,520 --> 00:18:13,440 Et ça, c'est ainsi pour chaque élément langagier, pour chaque 295 00:18:13,640 --> 00:18:14,400 signe langagier. 296 00:18:15,030 --> 00:18:20,520 Les objets ne portent pas de manière naturelle les noms, donc les mots 297 00:18:21,360 --> 00:18:22,120 qu'ils portent. 298 00:18:23,610 --> 00:18:27,960 Autrement dit, l'arbitraire du signe renvoie au fait que la forme 299 00:18:28,160 --> 00:18:31,770 sonore ne va jamais amener du sens. 300 00:18:32,290 --> 00:18:35,040 Il faut pouvoir comprendre le code. 301 00:18:36,180 --> 00:18:38,070 Il y a un lien qui est intrinsèque. 302 00:18:39,330 --> 00:18:42,720 La forme et le contenu sont indissociables, mais le lien qui 303 00:18:42,920 --> 00:18:46,650 va unir cette forme et ce contenu est systématiquement conventionnel, 304 00:18:46,850 --> 00:18:49,680 est systématiquement arbitraire. 305 00:18:54,210 --> 00:18:58,530 On peut partir du principe qu'en sémiologie, tout peut être 306 00:18:58,730 --> 00:19:00,150 potentiellement un signe. 307 00:19:01,020 --> 00:19:04,020 Il y a une sémiologie des vêtements, il y a une sémiologie de 308 00:19:04,220 --> 00:19:08,070 l'architecture, il y a une sémiologie des objets, il y a une sémiologie 309 00:19:08,270 --> 00:19:12,360 des images, il y a une sémiologie du discours. 310 00:19:13,290 --> 00:19:16,620 On va partir du principe que s'il y a une forme, il peut y avoir 311 00:19:16,820 --> 00:19:19,320 systématiquement quelque chose qui renvoie à un contenu. 312 00:19:19,520 --> 00:19:24,450 À partir de là, on va l'intégrer comme tel, on va le considérer 313 00:19:24,650 --> 00:19:25,410 comme tel. 314 00:19:25,610 --> 00:19:28,770 Je vous donne un exemple par rapport, par exemple, à ce que pourrait 315 00:19:28,970 --> 00:19:30,420 être une sémiologie de l'architecture. 316 00:19:31,230 --> 00:19:37,170 Si vous allez sur Google pour voir à quoi ressemble le tribunal de Paris, 317 00:19:37,740 --> 00:19:40,170 une institution judiciaire qui est extrêmement importante, 318 00:19:40,740 --> 00:19:46,280 vous allez voir que ce tribunal est déjà très haut, donc il y a 319 00:19:46,480 --> 00:19:48,800 des marches pour le franchir, il y a des colonnes, 320 00:19:49,010 --> 00:19:50,660 pour reprendre le style romain. 321 00:19:51,530 --> 00:19:56,660 Et ce tribunal va être extrêmement imposant, il va essayer de refléter 322 00:19:56,930 --> 00:19:58,490 l'importance de l'institution. 323 00:19:59,180 --> 00:20:02,750 L'institution va se représenter à travers une forme architecturale 324 00:20:03,110 --> 00:20:07,250 qui est celle de l'histoire, du poids, de l'importance de 325 00:20:07,450 --> 00:20:08,210 l'institution. 326 00:20:08,930 --> 00:20:13,160 Si on est face au tribunal, tout petit comme on est, 327 00:20:13,640 --> 00:20:17,030 on va se sentir petit face à une institution qui nous précède, 328 00:20:17,540 --> 00:20:21,260 qui va nous succéder — parce qu'à notre mort, le tribunal va poursuivre 329 00:20:22,850 --> 00:20:26,540 son action —, et qui est vraiment presque écrasante par rapport à 330 00:20:26,740 --> 00:20:27,500 l'individu. 331 00:20:29,000 --> 00:20:34,970 On va faire en sorte que l'architecture incarne les institutions par la 332 00:20:35,170 --> 00:20:36,770 forme de ces institutions. 333 00:20:37,310 --> 00:20:39,500 En revanche, par exemple, quand on va dans une crèche, 334 00:20:39,700 --> 00:20:43,100 on va voir que tout est plutôt arrondi, que tout est très doux, 335 00:20:43,460 --> 00:20:46,430 que tout est plutôt recouvert de mousse, etc., de manière à ce que 336 00:20:46,630 --> 00:20:51,800 ce soit doux, à ce que cela soit avenant, accueillant pour des petits 337 00:20:52,000 --> 00:20:55,250 bébés ou des petits enfants qui ne sont même pas en âge de parler. 338 00:20:55,450 --> 00:20:59,030 Parce qu'avant les trois ans, le langage parlé est en cours 339 00:20:59,230 --> 00:20:59,990 d'acquisition. 340 00:21:01,670 --> 00:21:06,410 La sémiologie peut étudier énormément d'éléments de la vie sociale : 341 00:21:06,610 --> 00:21:07,370 les voitures, l'architecture, l'événement. 342 00:21:09,560 --> 00:21:14,750 Par ailleurs, Roland Barthes a dédié tout un ouvrage à la mode, 343 00:21:15,590 --> 00:21:16,490 Système de la mode. 344 00:21:17,000 --> 00:21:19,210 On en parlera dans la prochaine vidéo. 345 00:21:19,410 --> 00:21:20,170 Merci.