1 00:00:05,650 --> 00:00:06,880 Rebonjour à tous et toutes. 2 00:00:07,150 --> 00:00:11,200 J'espère que les exemples que j'ai évoqués tout à l'heure ont été 3 00:00:11,400 --> 00:00:17,350 assez clairs, pour illustrer la pensée peircienne, qui n'est pas 4 00:00:17,550 --> 00:00:21,040 une pensée facile à saisir. 5 00:00:21,240 --> 00:00:28,120 Peirce c'est vraiment un philosophe du langage, donc sa pensée est 6 00:00:28,570 --> 00:00:31,720 beaucoup plus complexe qu'une pensée, par exemple, linguistique, 7 00:00:31,920 --> 00:00:33,790 qui est celle de Ferdinand de Saussure. 8 00:00:34,300 --> 00:00:37,660 Mais n'hésitez vraiment pas à poser des questions sur Moodle, 9 00:00:38,620 --> 00:00:42,580 à nous interroger sur Internet, sur ces questions théoriques et 10 00:00:42,780 --> 00:00:46,980 notamment, sur les questions des définitions sur les signes, 11 00:00:47,180 --> 00:00:50,200 de la manière dont les signes sont appréhendés dans les deux types 12 00:00:51,160 --> 00:00:54,640 de théories, de disciplines ; aussi bien la sémiotique que la 13 00:00:54,840 --> 00:00:59,350 sémiologie, et notamment les distinctions entre les composantes 14 00:00:59,550 --> 00:01:05,360 du signe pour Peirce et les catégories des signes, donc d'indices, 15 00:01:05,560 --> 00:01:06,850 symboles et icônes. 16 00:01:07,430 --> 00:01:15,880 Alors donc pour récapituler : l'indice va agir sur un rapport 17 00:01:16,080 --> 00:01:20,950 de contiguïté et l'icône va agir grâce à un rapport de ressemblance. 18 00:01:21,150 --> 00:01:26,500 Donc la contiguïté et la ressemblance sont des éléments très très très 19 00:01:26,700 --> 00:01:29,530 importants, dans la théorie du signe. 20 00:01:29,980 --> 00:01:35,860 Donc à la fois elles vont donner lieu, elles vont alimenter plusieurs 21 00:01:36,060 --> 00:01:40,180 notions-clés, non seulement en sémiologie et en sémiotique, 22 00:01:40,630 --> 00:01:45,520 mais également dans la rhétorique, dans l'analyse du discours et dans 23 00:01:45,720 --> 00:01:48,700 l'analyse littéraire : ce sont les notions de métaphore 24 00:01:48,900 --> 00:01:49,660 et de métonymie. 25 00:01:50,740 --> 00:01:55,000 Donc la contiguïté et la ressemblance sont deux éléments qui vont nourrir 26 00:01:55,510 --> 00:01:58,360 ces notions de métaphore et de métonymie. 27 00:01:59,920 --> 00:02:04,030 Donc quand on dit que le signe est quelque chose qui est pris 28 00:02:04,230 --> 00:02:07,000 pour quelque chose d'autre, on parle notamment des rapports 29 00:02:07,200 --> 00:02:07,960 associatifs. 30 00:02:08,500 --> 00:02:12,190 Et il y a notamment deux rapports associatifs qui sont extrêmement 31 00:02:12,390 --> 00:02:15,700 importants, pour l'ensemble de ces disciplines que je viens de 32 00:02:15,900 --> 00:02:20,260 nommer : c'est les associations métaphoriques et les associations 33 00:02:20,460 --> 00:02:21,220 métonymiques. 34 00:02:21,420 --> 00:02:25,330 Donc l'idée, c'est que j'ai voulu présenter en fait la différence 35 00:02:25,780 --> 00:02:28,930 entre ces deux concepts, parce que ces deux concepts sont 36 00:02:29,130 --> 00:02:31,030 utilisés un peu à tort et à travers. 37 00:02:31,540 --> 00:02:37,450 Et on va voir qu'ils sont extrêmement nourris de ces éléments de ressemblance 38 00:02:38,620 --> 00:02:43,390 et de contiguïté, qui alimentaient aussi le signe chez Peirce. 39 00:02:44,650 --> 00:02:48,850 Donc on va commencer par la métaphore, qui est la figure de style la plus 40 00:02:49,050 --> 00:02:53,230 importante, la plus utilisée, ce qu'on connaît peut-être le mieux. 41 00:02:53,430 --> 00:02:55,030 Qu'est-ce que c'est que la métaphore ? 42 00:02:55,730 --> 00:02:59,950 Ce sont des rapports associatifs, ce sont des associations fondées 43 00:03:00,150 --> 00:03:02,440 sur l'analogie ou sur la ressemblance. 44 00:03:02,640 --> 00:03:07,750 Qu'est-ce que j'entends par ressemblance ou par analogie ? 45 00:03:07,950 --> 00:03:12,760 J'entends un transfert de propriétés signifiantes, de propriétés formelles, 46 00:03:13,120 --> 00:03:16,930 des caractéristiques des deux objets associés. 47 00:03:18,100 --> 00:03:20,920 Donc j'ai deux objets que je vais pouvoir associer, parce qu'ils 48 00:03:21,120 --> 00:03:21,880 se ressemblent. 49 00:03:22,360 --> 00:03:27,400 Et donc ces objets vont comporter des caractéristiques qui vont les 50 00:03:27,600 --> 00:03:28,360 relier. 51 00:03:28,560 --> 00:03:32,170 Donc en l'occurrence, on va travailler sur deux exemples 52 00:03:32,370 --> 00:03:36,160 tout à l'heure, sur plusieurs exemples même, on va travailler sur : 53 00:03:37,330 --> 00:03:42,310 pourquoi peut-on associer, pourquoi y a-t-il des métaphores, 54 00:03:43,540 --> 00:03:47,890 entre le collier de perles et un grand sourire, par exemple ? 55 00:03:48,970 --> 00:03:54,340 Donc la métaphore est la possibilité de pouvoir substituer un terme 56 00:03:54,540 --> 00:03:55,300 à un autre. 57 00:03:55,510 --> 00:03:59,620 Donc cette substitution va être possible grâce au fait que ces 58 00:03:59,820 --> 00:04:02,760 deux éléments comportent des caractéristiques communes, 59 00:04:02,960 --> 00:04:07,060 comportent des éléments formels, qui font qu'ils ne sont pas identiques 60 00:04:07,260 --> 00:04:08,980 mais qu'ils se ressemblent à certains égards. 61 00:04:10,870 --> 00:04:14,410 Alors il y a un grand théoricien de la métaphore, c'est George Lakoff, 62 00:04:15,190 --> 00:04:20,380 donc je le mettrai en note de cette 63 00:04:20,580 --> 00:04:21,340 vidéo. 64 00:04:21,550 --> 00:04:28,030 Donc George Lakoff évoque la métaphore, la possibilité que nous offre la 65 00:04:28,230 --> 00:04:33,100 métaphore, de relier deux domaines d'expérience éloignés par les 66 00:04:33,300 --> 00:04:36,400 caractéristiques qu'ils partagent. 67 00:04:36,820 --> 00:04:41,350 Donc deux domaines d'expérience éloignés, qui vont être associés 68 00:04:41,770 --> 00:04:44,080 grâce aux caractéristiques qu'ils partagent. 69 00:04:45,070 --> 00:04:48,850 La métaphore serait donc un moyen aisé pour permettre l'appropriation 70 00:04:49,210 --> 00:04:53,410 de quelque chose de nouveau, pour permettre à chacun d'appréhender 71 00:04:53,610 --> 00:05:00,640 le nouveau, en se référant à sa propre expérience ; en ce sens 72 00:05:00,840 --> 00:05:07,210 que la métaphore va permettre de figurer l'inconnu à partir du connu, 73 00:05:07,410 --> 00:05:10,930 la métaphore, donc les figures de style métaphoriques, vont comporter 74 00:05:11,440 --> 00:05:13,120 plusieurs avantages. 75 00:05:13,900 --> 00:05:17,830 Donc la métaphore va par exemple permettre de vulgariser des concepts 76 00:05:18,030 --> 00:05:23,530 difficiles à appréhender et donc vulgariser ces concepts grâce à 77 00:05:23,730 --> 00:05:26,020 des éléments métaphoriques qui vont frapper l'imagination, 78 00:05:26,950 --> 00:05:30,490 frapper l'imagination d'un auditoire, de téléspectateurs, d'une audience 79 00:05:30,690 --> 00:05:33,640 quelconque et aussi créer de l'émotion. 80 00:05:34,450 --> 00:05:41,080 Donc on va travailler sur cela, on va commencer vraiment par l'idée 81 00:05:41,280 --> 00:05:45,070 que, d'une part, la métaphore va relier deux domaines d'expérience, 82 00:05:45,880 --> 00:05:48,280 ces deux domaines d'expérience vont pouvoir être reliés parce 83 00:05:48,480 --> 00:05:52,030 qu'ils vont partager des caractéristiques communes et aussi 84 00:05:52,230 --> 00:05:57,250 parce qu'on va pouvoir substituer les termes d'un domaine avec les 85 00:05:57,450 --> 00:05:58,210 termes d'un autre domaine. 86 00:05:58,780 --> 00:06:01,960 Donc soit de cette manière-là, soit de cette manière-là. 87 00:06:02,160 --> 00:06:10,300 Donc on va pouvoir substituer un terme à un autre, grâce à ce partage 88 00:06:10,500 --> 00:06:11,260 des caractéristiques. 89 00:06:12,550 --> 00:06:18,070 Alors si on reprend cet exemple du collier de perles qu'on va pouvoir 90 00:06:19,450 --> 00:06:21,640 comparer, par exemple, à un grand sourire, ça, 91 00:06:23,320 --> 00:06:28,180 c'est vraiment un procédé qui a lieu, par exemple, dans une écriture 92 00:06:28,390 --> 00:06:32,380 de poésie ; ou même dans la publicité, on va pouvoir dire : 93 00:06:32,980 --> 00:06:37,510 "Son sourire ressemblait à un collier de perles" ou alors : 94 00:06:38,080 --> 00:06:42,040 "Elle possédait un collier de perles dans son sourire". 95 00:06:42,880 --> 00:06:46,000 Donc qu'est-ce qui fait que dans le collier de perles, 96 00:06:47,050 --> 00:06:49,540 quelles sont les caractéristiques des perles et du collier de perles, 97 00:06:49,740 --> 00:06:53,260 qu'on va pouvoir rattacher à un grand sourire ? 98 00:06:53,780 --> 00:06:55,240 Donc il y a plusieurs caractéristiques. 99 00:06:56,410 --> 00:06:59,570 En quoi les perles ressemblent-elles aux dents ? 100 00:06:59,920 --> 00:07:00,680 par exemple. 101 00:07:01,150 --> 00:07:04,240 Il y a d'une part la taille, donc c'est plus ou moins la même 102 00:07:04,440 --> 00:07:06,760 taille, même si on peut avoir des grosses perles, des petites perles, 103 00:07:07,180 --> 00:07:09,250 mais des perles comme ça, ça n'existe pas. 104 00:07:09,520 --> 00:07:14,140 Donc la taille va pouvoir être une mesure de comparaison, 105 00:07:14,340 --> 00:07:15,100 par rapport aux dents. 106 00:07:16,200 --> 00:07:17,230 Il y a la couleur. 107 00:07:17,920 --> 00:07:21,790 Donc les perles et les dents sont d'habitude blanches, 108 00:07:21,990 --> 00:07:25,570 même s'il peut y avoir d'autres types de perles : des perles noires, 109 00:07:25,770 --> 00:07:29,380 des perles roses, des perles bleues, mais dans l'imaginaire collectif, 110 00:07:29,580 --> 00:07:34,760 on va penser aux perles, vraiment par rapport à leur blancheur. 111 00:07:34,960 --> 00:07:38,120 Et c'est pareil pour les dents : des dents, il peut y en avoir des 112 00:07:38,320 --> 00:07:41,270 vertes, des bleues, des noires, des grises, mais on va penser vraiment 113 00:07:41,470 --> 00:07:42,680 aux dents par rapport à leur blancheur. 114 00:07:42,880 --> 00:07:46,940 Donc la couleur blanche, la succession, donc là vous voyez, 115 00:07:47,180 --> 00:07:51,260 en fait, un collier de perles, c'est une perle derrière l'autre, 116 00:07:51,830 --> 00:07:54,470 et en fait, ça va être pareil pour les dents, donc les dents, 117 00:07:54,670 --> 00:07:57,620 on va pouvoir les voir à partir d'un grand sourire. 118 00:07:57,820 --> 00:08:02,570 Donc c'est pour cela qu'on va pouvoir comparer ces deux éléments, 119 00:08:02,770 --> 00:08:05,750 ces deux domaines d'expérience : d'une part le collier de perles 120 00:08:06,050 --> 00:08:09,440 et d'autre part, les dents qui sont présentées dans un large sourire, 121 00:08:11,240 --> 00:08:12,800 c'est vraiment la succession. 122 00:08:13,000 --> 00:08:15,830 Donc ça, c'est encore une troisième caractéristique, qui permet de 123 00:08:16,030 --> 00:08:17,390 relier ces deux domaines d'expérience. 124 00:08:18,320 --> 00:08:20,720 Une quatrième caractéristique qui va permettre de relier ces deux 125 00:08:20,920 --> 00:08:22,850 domaines d'expérience,  c'est la brillance. 126 00:08:23,050 --> 00:08:27,200 Donc la brillance, les perles, pour la plupart, elles brillent 127 00:08:27,650 --> 00:08:30,200 comme les dents, elles doivent aussi briller. 128 00:08:30,410 --> 00:08:36,170 Donc la brillance, cet aspect, va contraster avec d'autres types 129 00:08:36,370 --> 00:08:41,480 d'aspect comme l'aspect mat ou comme l'aspect rugueux ou la porosité. 130 00:08:41,680 --> 00:08:46,400 Donc le rugueux va être moins brillant, d'habitude, que ce qui est lisse 131 00:08:46,760 --> 00:08:47,660 et ce qui est net. 132 00:08:49,820 --> 00:08:55,520 Donc cinquième caractéristique qui va également permettre de relier 133 00:08:55,720 --> 00:08:59,090 ces deux domaines d'expérience, c'est la relative rondeur, 134 00:08:59,290 --> 00:09:00,050 en fait. 135 00:09:00,250 --> 00:09:02,090 Les perles, elles sont rondes, même si elles peuvent être un peu 136 00:09:02,290 --> 00:09:04,130 biscornues, un peu différentes, un peu bizarres. 137 00:09:04,850 --> 00:09:07,600 Mais les perles telles qu'on les voit dans les colliers de perles, 138 00:09:07,800 --> 00:09:10,550 elles sont rondes, donc il va y avoir une certaine rondeur aussi 139 00:09:10,750 --> 00:09:11,510 dans les dents. 140 00:09:11,710 --> 00:09:13,550 On sait très bien que les dents ne sont pas complètement rondes, 141 00:09:13,990 --> 00:09:15,860 elles sont plutôt rectangulaires. 142 00:09:16,190 --> 00:09:18,190 Mais les bords des dents, surtout des incisives, 143 00:09:19,130 --> 00:09:22,730 pas des canines, mais les bords des incisives vont être arrondis. 144 00:09:23,210 --> 00:09:27,380 Les dents ne sont pas carrées vraiment, avec un angle de 90 degrés. 145 00:09:28,370 --> 00:09:31,790 Donc là vous avez vu, on a étayé au moins cinq 146 00:09:31,990 --> 00:09:35,630 caractéristiques communes, qui permettent de relier un domaine 147 00:09:35,830 --> 00:09:39,020 d'expérience comme celui du collier de perles, avec un autre domaine 148 00:09:39,220 --> 00:09:42,560 d'expérience qui est extrêmement éloigné, qui est celui des dents. 149 00:09:43,550 --> 00:09:47,210 Alors ça, c'est pour le premier exemple. 150 00:09:47,750 --> 00:09:53,240 Le deuxième exemple, c'est la ressemblance entre certains 151 00:09:53,440 --> 00:09:55,940 types d'aliments et des organes du corps humain. 152 00:09:56,810 --> 00:10:00,320 Donc cette ressemblance est, par exemple : les cerneaux de noix 153 00:10:00,950 --> 00:10:03,620 vont ressembler au cerveau humain. 154 00:10:04,250 --> 00:10:07,970 Donc là vous voyez, à la fois par sa forme, donc les cerneaux de 155 00:10:08,170 --> 00:10:12,970 noix se posent comme quelque chose de binaire, composé en tout cas 156 00:10:13,170 --> 00:10:17,690 de deux éléments, comme des hémisphères d'un cerveau, quelque chose à gauche 157 00:10:17,890 --> 00:10:20,810 et quelque chose à droite ; et surtout, il y a une certaine 158 00:10:21,010 --> 00:10:24,410 rondeur, c'est un demi-cercle et surtout, il va y avoir ces 159 00:10:24,610 --> 00:10:27,860 circonvolutions, à la fois qui vont être partagées par les cerneaux 160 00:10:28,060 --> 00:10:30,020 de noix et par le cerveau humain. 161 00:10:30,500 --> 00:10:32,900 Donc pour le cerveau humain, on le sait actuellement très bien, 162 00:10:33,100 --> 00:10:36,320 ces circonvolutions permettent, en fait, d'augmenter le volume. 163 00:10:36,950 --> 00:10:40,490 Donc les circonvolutions du cerveau vont augmenter le volume, 164 00:10:40,820 --> 00:10:46,490 la capacité du cerveau, en termes de nombre de neurones. 165 00:10:47,240 --> 00:10:51,290 Et donc ce sont vraiment deux formes fractales qui vont se reproduire 166 00:10:51,490 --> 00:10:52,250 dans la nature. 167 00:10:52,610 --> 00:10:57,730 Donc on va comparer les cerneaux de noix avec le cerveau humain. 168 00:10:58,310 --> 00:11:03,740 On va parfois également comparer la carotte découpée en rondelles 169 00:11:03,940 --> 00:11:05,300 avec les yeux humains. 170 00:11:05,720 --> 00:11:07,940 Donc on sait très bien que quand on coupe une carotte, 171 00:11:08,450 --> 00:11:12,470 la carotte va avoir des cercles concentriques, qui vont avoir des 172 00:11:12,670 --> 00:11:13,520 tonalités différentes. 173 00:11:13,940 --> 00:11:19,230 Donc ça va passer d'un orange clair à un orange plus foncé à presque 174 00:11:19,430 --> 00:11:23,930 des petites rondelles beaucoup beaucoup plus claires, 175 00:11:24,440 --> 00:11:29,720 donc on va faire un rapport métaphorique avec les yeux humains. 176 00:11:30,380 --> 00:11:33,290 Et on va comparer par exemple les haricots, notamment les haricots 177 00:11:33,490 --> 00:11:38,120 rouges, avec les reins, notamment, par leur forme. 178 00:11:38,320 --> 00:11:43,070 C'est vraiment cette forme comme ça, arrondie, comme une demi-lune 179 00:11:43,270 --> 00:11:45,680 arrondie,  comme un croissant arrondi. 180 00:11:45,880 --> 00:11:50,700 Là, ce qu'il y a de très particulier dans ces rapports métaphoriques, 181 00:11:51,170 --> 00:11:55,970 dans ces rapports de ressemblance, c'est qu'ils ont débouché sur la 182 00:11:56,170 --> 00:12:03,890 croyance d'un lien bénéfique entre ces aliments, ces végétaux notamment, 183 00:12:04,500 --> 00:12:08,450 et la santé humaine, donc la santé de certains types 184 00:12:08,650 --> 00:12:09,410 d'organes. 185 00:12:09,610 --> 00:12:12,650 Donc dans ce type de croyance, on va dire, par exemple, 186 00:12:12,850 --> 00:12:17,840 que les noix vont être bénéfiques au cerveau, parce que les noix 187 00:12:19,220 --> 00:12:20,750 ressemblent au cerveau humain. 188 00:12:21,620 --> 00:12:25,460 Ou alors dans ces croyances, on va dire que la carotte est bénéfique 189 00:12:25,660 --> 00:12:29,360 pour les yeux, pour la vision, parce que lorsqu'on coupe une carotte, 190 00:12:29,560 --> 00:12:33,450 la carotte va ressembler en fait aux yeux humains. 191 00:12:34,340 --> 00:12:38,420 Ou que les haricots, les haricots rouges notamment, 192 00:12:38,620 --> 00:12:41,260 vont être bons, bénéfiques, pour la santé des reins, 193 00:12:41,460 --> 00:12:43,130 grâce à ce rapport de ressemblance. 194 00:12:44,330 --> 00:12:47,600 Ce ne sont que des croyances, ce n'est pas la ressemblance qui 195 00:12:47,800 --> 00:12:52,400 va faire qu'un aliment va être bénéfique pour un organe du corps 196 00:12:52,600 --> 00:12:53,360 humain. 197 00:12:53,560 --> 00:12:56,530 Et donc ça, ces croyances, vont être démontées par la science. 198 00:12:56,730 --> 00:12:59,840 Actuellement, on sait très bien que la noix est bénéfique pour 199 00:13:00,040 --> 00:13:02,630 le cerveau, pas uniquement, mais elle est particulièrement 200 00:13:02,830 --> 00:13:05,570 bénéfique pour le cerveau, non pas parce que la noix ressemble 201 00:13:05,770 --> 00:13:09,470 au cerveau, mais parce que la noix contient des oméga et des 202 00:13:09,670 --> 00:13:12,770 oligo-éléments qui vont nourrir le cerveau et notamment, 203 00:13:14,180 --> 00:13:15,200 donc, les neurones. 204 00:13:16,100 --> 00:13:18,560 Donc ce n'est pas la ressemblance qui fait que la noix est bénéfique 205 00:13:18,760 --> 00:13:21,560 pour le cerveau, c'est ce que la noix contient, en l'occurrence 206 00:13:21,830 --> 00:13:23,330 les oméga et les oligo-éléments. 207 00:13:24,470 --> 00:13:27,230 Pour la carotte, on sait actuellement très bien, grâce à la science, 208 00:13:27,530 --> 00:13:31,580 que ce n'est pas parce que la carotte découpée en rondelles ressemble 209 00:13:32,120 --> 00:13:36,500 aux yeux qu'elle va être bénéfique, mais parce que la carotte contient 210 00:13:36,700 --> 00:13:37,460 du bêta-carotène. 211 00:13:38,030 --> 00:13:41,960 Donc c'est un élément chimique qui va être bon pour la vue : 212 00:13:42,410 --> 00:13:46,370 elle va permettre le développement de certains types de cellules, 213 00:13:46,570 --> 00:13:47,330 au niveau des yeux. 214 00:13:47,530 --> 00:13:50,990 Donc là vous voyez, en fait, par ces éléments vraiment 215 00:13:51,190 --> 00:13:54,260 métaphoriques, on va déboucher très très vite sur des croyances. 216 00:13:55,550 --> 00:14:00,920 Et le rapport bénéfique n'est pas remis en cause, c'est le rapport 217 00:14:01,120 --> 00:14:08,480 de ressemblance en tant qu'élément bénéfique,  pour les organes du 218 00:14:08,680 --> 00:14:09,440 corps humain. 219 00:14:10,190 --> 00:14:14,540 Alors il y a un troisième type d'exemple, c'est les expressions 220 00:14:14,740 --> 00:14:19,580 de la vie courante, qui vont être des expressions à teneur métaphorique. 221 00:14:20,000 --> 00:14:23,780 Alors il y a énormément de métaphores dans la vie courante, 222 00:14:23,980 --> 00:14:26,870 des expressions de la vie courante, qui sont de nature métaphorique. 223 00:14:27,320 --> 00:14:33,110 Et en l'occurrence, je vais évoquer un ensemble d'expressions métaphoriques 224 00:14:33,310 --> 00:14:38,930 qui renvoient à l'univers du livre, qui renvoient au livre comme objet 225 00:14:39,130 --> 00:14:43,910 réel, mais aussi au livre comme objet de représentation, donc comme 226 00:14:44,110 --> 00:14:46,640 un objet linguistique, comme un objet sémiotique. 227 00:14:47,330 --> 00:14:52,370 Donc il y a énormément d'expressions ou d'images, qui vont être associées 228 00:14:52,570 --> 00:14:57,140 à l'univers du livre et à l'univers de la culture scripturale,  229 00:14:57,560 --> 00:14:58,610 dans la langue courante. 230 00:14:59,420 --> 00:15:01,850 Donc je commence, par exemple, l'expression "tourner la page". 231 00:15:02,660 --> 00:15:05,210 Donc tourner la page, ça veut dire qu'on passe à autre chose. 232 00:15:06,320 --> 00:15:08,540 Alors c'est paradoxal, parce qu'on reste toujours dans 233 00:15:08,740 --> 00:15:11,510 le même livre, donc il y a certaines personnes qui se disent : 234 00:15:12,230 --> 00:15:15,440 "Je ne devrais pas rester dans le même livre, je vais carrément 235 00:15:15,640 --> 00:15:16,400 changer de livre". 236 00:15:16,700 --> 00:15:19,220 Mais en tout cas, tourner la page en français, ça veut dire passer 237 00:15:19,420 --> 00:15:20,180 à autre chose. 238 00:15:20,540 --> 00:15:24,320 Donc ça, ça renvoie à des rapports métaphoriques, par rapport à la 239 00:15:24,520 --> 00:15:25,280 vie de tous les jours. 240 00:15:26,390 --> 00:15:30,140 Il y a notamment ces expressions quand on parle de la "bible de 241 00:15:30,340 --> 00:15:32,570 la santé" ou de la "bible de la communication". 242 00:15:33,050 --> 00:15:36,170 Je ne sais pas si vous le savez, mais la "bible de la communication" 243 00:15:36,860 --> 00:15:40,610 est une expression pour désigner notamment un ouvrage de référence : 244 00:15:41,150 --> 00:15:44,450 c'est le Communicator ; donc le Communicator qui a énormément 245 00:15:44,650 --> 00:15:48,500 d'éditions, énormément d'auteurs et d'autrices qui se sont penchés 246 00:15:49,100 --> 00:15:50,450 sur la rédaction de cet ouvrage. 247 00:15:51,380 --> 00:15:53,420 Donc pourquoi on utilise le mot "bible" ? 248 00:15:54,020 --> 00:15:58,670 C'est parce que dans le mot bible, on va parler d'un livre de référence, 249 00:15:58,870 --> 00:16:02,960 un livre vraiment qui fait office de référence incontestée, 250 00:16:03,380 --> 00:16:04,340 dans un domaine donné. 251 00:16:05,000 --> 00:16:10,040 Donc dans un contexte francophone et en particulier français, 252 00:16:10,580 --> 00:16:14,870 on va utiliser le mot Bible à la place, par exemple, du Coran ou à la place, 253 00:16:15,070 --> 00:16:16,580 par exemple, de la Torah. 254 00:16:17,150 --> 00:16:20,570 Donc là vous voyez, en fait, on va associer deux rapports 255 00:16:20,770 --> 00:16:25,400 d'expérience, en l'occurrence un domaine d'expérience religieux : 256 00:16:26,510 --> 00:16:30,410 la Bible, c'est la référence pour la culture chrétienne, 257 00:16:30,740 --> 00:16:36,140 comme le Coran est l'ouvrage, l'écrit de référence dans la culture 258 00:16:36,340 --> 00:16:40,970 musulmane, comme la Torah est l'ouvrage de référence incontesté dans un 259 00:16:41,170 --> 00:16:44,840 contexte juif ; on va vraiment associer ce rapport, 260 00:16:45,770 --> 00:16:49,550 ce domaine d'expérience religieux, avec un autre domaine d'expérience, 261 00:16:49,750 --> 00:16:53,000 en l'occurrence la communication ou la santé. 262 00:16:55,110 --> 00:16:58,310 Une autre expression : "c'est écrit noir sur blanc". 263 00:16:58,760 --> 00:17:00,450 Donc à quoi cela renvoie ? 264 00:17:00,650 --> 00:17:04,640 Cela renvoie à un jeu de contrastes : le très clair en fait, 265 00:17:04,850 --> 00:17:09,530 qui est le limpide de la feuille blanche et qui va contraster avec 266 00:17:09,730 --> 00:17:11,150 le noir de l'écriture imprimée. 267 00:17:11,690 --> 00:17:16,490 Donc il y a cette limpidité, ce rapport de contrastes, 268 00:17:19,190 --> 00:17:25,100 écrit noir sur blanc renvoie au fait que ce qui est écrit n'est 269 00:17:25,300 --> 00:17:26,780 pas sujet aux ambiguïtés. 270 00:17:27,440 --> 00:17:30,290 Donc c'est vraiment limpide, c'est univoque, ce n'est pas équivoque, 271 00:17:30,600 --> 00:17:32,060 il n'y a pas d'ambiguïté possible. 272 00:17:33,100 --> 00:17:36,460 Il y a une autre expression que j'aime beaucoup : "taillé dans 273 00:17:36,660 --> 00:17:37,420 la pierre". 274 00:17:37,620 --> 00:17:38,770 Pourquoi taillé dans la pierre ? 275 00:17:39,460 --> 00:17:42,220 Donc taillé dans la pierre, on peut évoquer notamment soit, 276 00:17:42,420 --> 00:17:44,290 par exemple, l'écriture rupestre. 277 00:17:44,490 --> 00:17:49,630 En fait, avant l'écriture, avec des encres ou avec des éléments 278 00:17:49,830 --> 00:17:52,060 naturels, on taillait carrément la pierre. 279 00:17:52,260 --> 00:17:55,900 À quoi cela renvoie cette expression "taillé dans la pierre" ? 280 00:17:56,440 --> 00:17:59,770 C'est la notion de pérennité, c'est quelque chose qui va suivre. 281 00:18:00,250 --> 00:18:04,240 On le sait très bien, par exemple, dans les obélisques 282 00:18:04,810 --> 00:18:09,040 égyptiens, les écritures qui étaient taillées dans la pierre continuent 283 00:18:09,610 --> 00:18:12,730 à être lisibles 5 000 ans après, donc cinq millénaires après. 284 00:18:12,930 --> 00:18:16,330 Est-ce que ce sera le cas pour ma petite feuille d'impression 285 00:18:16,530 --> 00:18:17,290 dans 5 000 ans ? 286 00:18:17,740 --> 00:18:22,180 Ça dépend notamment de la manière dont la feuille va être archivée 287 00:18:22,630 --> 00:18:23,740 et va être préservée. 288 00:18:26,320 --> 00:18:29,440 On va parler également de quelque chose qui est écrit sur le visage 289 00:18:29,640 --> 00:18:31,870 de quelqu'un, donc "c'est écrit sur son visage". 290 00:18:32,770 --> 00:18:38,110 Eh bien en fait c'est comme si, par le faciès, on pouvait lire 291 00:18:38,310 --> 00:18:42,310 des choses chez quelqu'un, des choses que le sujet va révéler 292 00:18:42,510 --> 00:18:43,300 presque à son insu. 293 00:18:44,200 --> 00:18:47,080 Donc si la personne est stressée, si la personne est fâchée, 294 00:18:47,280 --> 00:18:48,430 on va le lire dans son visage. 295 00:18:49,510 --> 00:18:53,620 Et donc c'est quelque chose qui va dépasser la volonté de communication 296 00:18:53,820 --> 00:18:54,580 de la personne. 297 00:18:54,780 --> 00:18:58,840 Parce que peut-être que la personne n'aura pas envie de dire qu'elle 298 00:18:59,040 --> 00:19:02,650 est en colère, qu'elle est fâchée, ou alors qu'elle est surprise, 299 00:19:02,850 --> 00:19:05,500 ou alors qu'elle ment, mais par des signes, 300 00:19:05,700 --> 00:19:07,960 des petits signes, des micro-gestes, comme on les appelle, 301 00:19:08,380 --> 00:19:15,160 on va pouvoir lire les intentions, les émotions, sur le visage de 302 00:19:15,360 --> 00:19:16,120 quelqu'un. 303 00:19:17,290 --> 00:19:21,370 Il y a une dernière expression : une "souris de bibliothèque", 304 00:19:21,570 --> 00:19:23,110 par exemple, "être une souris de bibliothèque". 305 00:19:24,010 --> 00:19:28,780 On va parfois, peut-être, évoquer l'expression "rat de 306 00:19:28,980 --> 00:19:32,440 bibliothèque", mais vous voyez culturellement, le mot souris est 307 00:19:32,640 --> 00:19:36,230 connoté de manière différente, par rapport au mot rat. 308 00:19:36,430 --> 00:19:38,410 Donc là vous voyez, en fait, la connotation, elle est très très 309 00:19:38,610 --> 00:19:39,370 forte. 310 00:19:39,570 --> 00:19:43,780 Dans la souris de bibliothèque, donc à quoi cette expression renvoie ? 311 00:19:44,320 --> 00:19:47,420 Elle renvoie à une sorte d'érudition. 312 00:19:48,880 --> 00:19:54,280 C'est quelqu'un vraiment qui va s'enfermer et qui aime être parmi 313 00:19:54,480 --> 00:19:55,240 les livres. 314 00:19:55,440 --> 00:20:00,280 Donc la souris et le rat vont avoir ceci de particulier, 315 00:20:00,480 --> 00:20:05,980 que la souris est un animal vraiment d'intérieur, alors que le rat peut 316 00:20:06,180 --> 00:20:08,230 être un animal d'intérieur ou d'extérieur. 317 00:20:08,860 --> 00:20:11,860 Donc avec le mot souris, on va parler vraiment d'un enfermement 318 00:20:12,340 --> 00:20:14,290 de la souris dans une bibliothèque. 319 00:20:14,610 --> 00:20:17,290 Donc c'est quelqu'un qui aime l'érudition, c'est quelqu'un qui 320 00:20:17,490 --> 00:20:20,890 aime connaître, c'est quelqu'un qui a un rapport positif au savoir 321 00:20:21,310 --> 00:20:24,940 et notamment, à un savoir qui est délivré par les livres. 322 00:20:25,140 --> 00:20:29,350 Donc, c'est une personne qui va être en auto-formation, grâce aux 323 00:20:29,550 --> 00:20:30,310 livres. 324 00:20:30,510 --> 00:20:34,810 Donc là vous voyez la métaphore, elle est utilisée de manière vraiment 325 00:20:35,010 --> 00:20:40,330 extensive, dans beaucoup de domaines de l'expérience, par les expressions 326 00:20:40,530 --> 00:20:44,680 courantes, par les croyances au niveau de la santé. 327 00:20:45,020 --> 00:20:47,270 Et donc on va travailler, dans la vidéo suivante, 328 00:20:47,470 --> 00:20:50,020 à un autre type de métaphore, qui est notamment une métaphore 329 00:20:50,410 --> 00:20:51,170 médiatique. 330 00:20:51,370 --> 00:20:54,550 Et on va voir comment les métaphores médiatiques sont soumises vraiment 331 00:20:54,750 --> 00:20:56,050 à des contraintes particulières. 332 00:20:56,590 --> 00:20:59,350 Parce que les médias ne peuvent pas beaucoup utiliser des métaphores, 333 00:20:59,550 --> 00:21:01,300 il faut vraiment les utiliser à bon escient. 334 00:21:01,690 --> 00:21:05,350 Et il y a notamment un type de presse qui peut utiliser les métaphores 335 00:21:05,550 --> 00:21:09,280 de manière un petit peu décomplexée, c'est la presse qui n'est pas soumise 336 00:21:09,610 --> 00:21:14,110 aux impératifs d'objectivité, de neutralité, et qui à un rapport 337 00:21:14,310 --> 00:21:17,830 de connivence particulier avec son lectorat :  c'est la presse 338 00:21:18,030 --> 00:21:20,050 spécialisée ou la presse militante. 339 00:21:20,590 --> 00:21:21,460 Merci beaucoup de votre attention.