1 00:00:05,860 --> 00:00:10,480 Bonjour à toutes et à tous, donc dans la vidéo précédente, 2 00:00:10,680 --> 00:00:14,290 nous avons évoqué ce que d'un point de vue sémiotique et sémiologique 3 00:00:14,530 --> 00:00:18,610 distingue et va corréler également l'image et le texte. 4 00:00:19,180 --> 00:00:23,920 Donc pour poursuivre cette réflexion, je souhaiterais qu'on s'attarde, 5 00:00:24,430 --> 00:00:29,470 enfin je vais vous présenter des extraits d'un ouvrage qui est très, 6 00:00:29,670 --> 00:00:31,270 très, très intéressant, sur lequel je me suis beaucoup 7 00:00:31,470 --> 00:00:38,340 inspirée, un ouvrage intitulé "Histoire de l'écriture", dirigé par Anne-Marie 8 00:00:38,540 --> 00:00:39,300 Christin. 9 00:00:39,790 --> 00:00:44,080 C'est un ouvrage qui a été publié d'abord en 2001 et qui a été réédité 10 00:00:44,280 --> 00:00:46,330 en 2012 aux éditions Flammarion. 11 00:00:47,170 --> 00:00:48,430 Alors qui est Anne-Marie Christin ? 12 00:00:48,630 --> 00:00:51,070 Elle est décédée malheureusement en 2014. 13 00:00:52,120 --> 00:00:55,450 Elle est une historienne qui travaillait à l'Université 14 00:00:55,650 --> 00:00:56,410 Paris-Diderot. 15 00:00:56,770 --> 00:01:00,880 Elle était la directrice d'un centre d'études de l'écriture et de l'image. 16 00:01:01,080 --> 00:01:04,930 Alors comme vous pouvez l'imaginer, elle s'est énormément intéressée 17 00:01:05,380 --> 00:01:06,670 à l'écriture et à l'image. 18 00:01:07,150 --> 00:01:09,790 Alors dans cet ouvrage, elle va indiquer, effectivement, 19 00:01:10,780 --> 00:01:15,640 elle va porter un intérêt très soutenu sur les origines iconiques, 20 00:01:15,840 --> 00:01:18,310 visuelles, graphiques de l'écriture. 21 00:01:19,630 --> 00:01:23,260 Donc elle va dire que l'image s'est mise au service du langage en 22 00:01:23,460 --> 00:01:25,750 produisant des signes d'écriture. 23 00:01:25,990 --> 00:01:29,200 Donc comme je l'ai indiqué dans la vidéo précédente, à l'origine 24 00:01:29,400 --> 00:01:31,880 était l'image et l'image a changé de statut. 25 00:01:32,080 --> 00:01:35,830 Donc l'image est toujours image, mais elle a dédoublé son statut 26 00:01:36,220 --> 00:01:41,500 d'image vers objet ou vers support d'écriture. 27 00:01:42,340 --> 00:01:46,040 Donc elle indique également, et ça, il y en a plusieurs chercheurs 28 00:01:46,240 --> 00:01:50,560 et chercheuses qui sont d'accord, c'est grâce à l'écriture que l'être 29 00:01:50,760 --> 00:01:51,880 humain entre dans l'histoire. 30 00:01:52,080 --> 00:01:55,120 En fait, quand on parle de la préhistoire, quand on parle des 31 00:01:55,320 --> 00:01:57,370 hommes et des femmes préhistoriques, ce sont des civilisations, 32 00:01:57,850 --> 00:02:00,100 des cultures humaines qui ne possédaient pas l'écriture. 33 00:02:00,460 --> 00:02:04,520 Donc c'est véritablement l'écriture qui va nous permettre en fait de 34 00:02:04,720 --> 00:02:07,870 passer à un autre stade en fait de notre humanité. 35 00:02:08,170 --> 00:02:10,300 Ça ne veut pas dire qu'on était moins humains avant, 36 00:02:10,750 --> 00:02:15,730 mais l'écriture véritablement représentait une révolution pour 37 00:02:15,930 --> 00:02:19,900 Homo sapiens, une révolution comme était par exemple l'invention de 38 00:02:20,100 --> 00:02:25,360 la roue, l'invention des chiffres, l'invention des outils également. 39 00:02:26,590 --> 00:02:30,400 Les outils, par exemple en métal, c'étaient vraiment des étapes 40 00:02:31,060 --> 00:02:33,370 charnières dans l'évolution de l'être humain. 41 00:02:33,760 --> 00:02:37,390 Et dans l'une de ces étapes charnières, c'était véritablement la création 42 00:02:38,170 --> 00:02:40,150 de l'écriture, l'invention de l'écriture. 43 00:02:40,930 --> 00:02:45,970 Alors cet ouvrage, elle l'indique en introduction, se propose de 44 00:02:46,170 --> 00:02:49,420 démonter l'idée dominante selon laquelle l'alphabet, 45 00:02:49,620 --> 00:02:53,200 donc notre système d'écriture actuellement, est la forme d'écriture 46 00:02:53,400 --> 00:02:57,210 la plus sophistiquée et la plus performante pour communiquer. 47 00:02:57,410 --> 00:03:02,620 Donc elle va véritablement essayer de chasser cette idée qui vient 48 00:03:02,820 --> 00:03:07,630 du sens commun, et cette idée aussi qui est un peu eurocentrée et un 49 00:03:07,830 --> 00:03:11,860 peu occidentalo-centrée pour se dire, il y a n'y a que l'alphabet qui 50 00:03:12,060 --> 00:03:12,820 marche très très bien. 51 00:03:13,210 --> 00:03:17,500 Elle va indiquer la richesse véritablement anthropologique, 52 00:03:17,700 --> 00:03:20,590 culturelle et symbolique d'autres systèmes d'écriture, 53 00:03:20,980 --> 00:03:23,770 que ces systèmes d'écriture soient anciens ou contemporains, 54 00:03:23,970 --> 00:03:28,120 c'est-à-dire de civilisations non occidentales actuellement dans le monde. 55 00:03:28,990 --> 00:03:33,040 Donc elle va remettre en cause, interroger très profondément cette 56 00:03:33,240 --> 00:03:36,520 idée dominante pour indiquer que l'alphabet, ce n'est qu'un système 57 00:03:36,760 --> 00:03:40,450 parmi d'autres, mais pas du tout le système le plus important, 58 00:03:40,650 --> 00:03:43,030 déjà, ou le système le plus performant. 59 00:03:43,960 --> 00:03:48,220 Alors on va déjà évoquer, je l'ai évoqué brièvement tout 60 00:03:48,420 --> 00:03:52,780 à l'heure dans la vidéo précédente, on va évoquer les caractéristiques 61 00:03:52,980 --> 00:03:55,480 ou les propriétés de l'alphabet. 62 00:03:55,760 --> 00:03:58,570 Alors en sachant qu'il existe plusieurs types d'alphabets, il n'y a pas 63 00:03:58,770 --> 00:04:03,550 que l'alphabet gréco-romain qu'on utilise en français ou en espagnol, 64 00:04:03,750 --> 00:04:06,310 en sachant que vous voyez, entre les différentes langues, 65 00:04:06,510 --> 00:04:08,980 il y a des caractères qui vont s'ajouter ou qui vont disparaître. 66 00:04:09,370 --> 00:04:12,790 Mais il existe par exemple l'alphabet cyrillique pour les langues slaves 67 00:04:13,210 --> 00:04:15,040 donc il existe plusieurs types d'alphabets. 68 00:04:16,210 --> 00:04:18,910 Donc l'alphabet en particulier que nous possédons actuellement 69 00:04:19,210 --> 00:04:25,420 pour les langues d'origine romaine, comme le portugais, comme le français, 70 00:04:25,620 --> 00:04:29,410 comme l'espagnol, mais aussi des langues germaniques comme l'anglais, 71 00:04:29,610 --> 00:04:35,740 comme l'allemand donc son originalité tient à la notation syllabique 72 00:04:36,220 --> 00:04:38,170 qui est décomposée en phonèmes. 73 00:04:38,370 --> 00:04:39,310 Donc qu'est-ce que c'est qu'un phonème ? 74 00:04:39,510 --> 00:04:43,960 Ça va être un son composé à la fois des consonnes et des voyelles. 75 00:04:44,410 --> 00:04:46,390 Donc un phonème, c'est une consonne et une voyelle. 76 00:04:47,500 --> 00:04:52,270 C'est aussi le premier système à avoir rompu les liens entre 77 00:04:52,470 --> 00:04:54,190 l'écriture et son support, d'accord ? 78 00:04:55,390 --> 00:04:59,950 Parce que finalement, l'alphabet tel qu'on le connaît, 79 00:05:00,150 --> 00:05:05,200 peut avoir plusieurs types de supports, le papyrus, ensuite le papier et là, 80 00:05:05,400 --> 00:05:08,460 on le voit de plus en plus, il y a aussi le support numérique, 81 00:05:08,880 --> 00:05:11,700 donc pas besoin d'avoir une pierre devant soi. 82 00:05:13,230 --> 00:05:16,050 Quand on savait que produire, ou quand on ne pouvait produire 83 00:05:16,250 --> 00:05:23,010 que des hiéroglyphes par exemple, ou une écriture cunéiforme, 84 00:05:23,210 --> 00:05:25,800 on va voir tout à l'heure ce que c'est, dans l'écriture cunéiforme, 85 00:05:26,000 --> 00:05:29,520 on avait besoin à la fois d'une tablette en argile et d'un bâton 86 00:05:29,720 --> 00:05:33,930 en roseau pour pouvoir écrire les lettres alors que grâce à l'alphabet, 87 00:05:35,190 --> 00:05:38,340 enfin l'écriture, finalement, s'est affranchie, elle peut très 88 00:05:38,540 --> 00:05:43,600 bien passer d'un support à l'autre, donc elle est protéiforme dans 89 00:05:43,800 --> 00:05:47,730 le sens où elle est très adaptable, elle est très flexible, 90 00:05:48,060 --> 00:05:51,060 elle possède une plasticité qui est très importante. 91 00:05:51,990 --> 00:05:55,980 Donc encore une fois, ce système alphabétique va rompre 92 00:05:56,460 --> 00:05:59,040 les liens entre l'écriture et son support. 93 00:06:00,310 --> 00:06:05,070 Alors il y a une deuxième caractéristique de l'écriture 94 00:06:05,270 --> 00:06:09,210 alphabétique, c'est que l'alphabet comporte un avantage de taille 95 00:06:09,870 --> 00:06:12,300 pour son exploitation dans l'imprimerie. 96 00:06:12,500 --> 00:06:13,260 Pourquoi ? 97 00:06:13,530 --> 00:06:16,260 Parce que chaque lettre est un signe, vous voyez ? 98 00:06:16,590 --> 00:06:19,410 Donc essayez de vous remémorer ou essayez de voir sur Internet 99 00:06:19,800 --> 00:06:24,150 comment on écrivait, par exemple, dans une machine à écrire. 100 00:06:24,810 --> 00:06:28,470 Donc là, voyez, en fait, il y avait une touche qui était 101 00:06:28,670 --> 00:06:33,960 actionnée par un levier et donc ce levier allait imprimer le signe 102 00:06:34,160 --> 00:06:36,360 représenté par la touche sur la feuille de papier. 103 00:06:36,870 --> 00:06:42,030 En fait, comme par exemple dans les alphabets que nous utilisons 104 00:06:42,230 --> 00:06:45,990 actuellement, il y a, on va dire, entre 32 et 36 signes, 105 00:06:46,650 --> 00:06:48,750 c'est vraiment une petite surface. 106 00:06:49,320 --> 00:06:52,590 Alors en l'occurrence, est-ce qu'on peut avoir une machine 107 00:06:52,790 --> 00:06:56,970 à écrire avec 5 000 signes, comme c'est le cas pour les idéogrammes 108 00:06:57,690 --> 00:06:58,450 chinois ? 109 00:06:59,010 --> 00:07:02,370 C'est beaucoup plus compliqué, en termes de mémorisation, 110 00:07:02,570 --> 00:07:05,910 il va falloir mémoriser où se trouvent ces signes spatialement, 111 00:07:06,300 --> 00:07:09,480 alors que par exemple, avec un clavier du type AZERTY, 112 00:07:09,680 --> 00:07:10,710 ça va être très facile. 113 00:07:11,340 --> 00:07:17,130 Donc là, voyez, le système alphabétique va comporter un atout de taille 114 00:07:17,330 --> 00:07:19,140 pour favoriser l'imprimerie. 115 00:07:20,190 --> 00:07:24,840 Donc chaque lettre devient un signe, ce qu'elle n'était pas auparavant. 116 00:07:25,040 --> 00:07:29,370 Vous voyez, avant que les ouvrages passent par l'imprimerie, 117 00:07:29,680 --> 00:07:32,550 il fallait véritablement les écrire de manière manuscrite. 118 00:07:33,180 --> 00:07:37,050 Donc chaque lettre était un signe et représentait un son de la langue, 119 00:07:37,250 --> 00:07:40,440 mais aussi une unité d'écriture autonome. 120 00:07:40,950 --> 00:07:44,790 Vous voyez, ça, c'était véritablement une révolution très importante, 121 00:07:45,180 --> 00:07:47,460 ce qui, encore une fois, n'est pas le cas des idéogrammes. 122 00:07:47,970 --> 00:07:51,360 Un idéogramme, c'est une idée qui est représentée par un graphisme 123 00:07:51,660 --> 00:07:56,520 et donc il y a autant d'idées que de représentations, en l'occurrence 124 00:07:56,720 --> 00:07:57,480 plus ou moins 5 000. 125 00:07:58,110 --> 00:08:02,430 Et donc cette caractéristique de l'alphabet a très fortement facilité 126 00:08:03,840 --> 00:08:07,380 la mise en scène, par exemple, de texte à l'écran. 127 00:08:08,340 --> 00:08:13,560 Alors troisième particularité, il faut savoir déjà qu'il n'y a 128 00:08:13,760 --> 00:08:17,070 pas que les lettres A, B, C, D, E en tant que telles, 129 00:08:17,270 --> 00:08:20,700 qui sont porteuses de sens, il y a d'autres éléments qui vont 130 00:08:20,900 --> 00:08:23,550 porter un sens, c'est notamment par exemple les majuscules. 131 00:08:24,630 --> 00:08:26,760 C'est notamment, par exemple la police d'écriture, c'est-à-dire 132 00:08:27,270 --> 00:08:28,350 la typographie. 133 00:08:28,710 --> 00:08:31,650 Donc là, on le sait très bien, par exemple pour les écrits 134 00:08:31,850 --> 00:08:34,740 universitaires, peut-être que plus tard, vous allez être amenés à 135 00:08:34,940 --> 00:08:37,380 produire un mémoire, dans les écrits universitaires, 136 00:08:37,580 --> 00:08:41,280 c'est un type de police d'écriture qui s'est imposé, c'est Times, 137 00:08:41,850 --> 00:08:42,610 voyez. 138 00:08:42,810 --> 00:08:44,970 Alors qu'il y a d'autres types de polices beaucoup plus arrondies 139 00:08:45,480 --> 00:08:48,270 qui vont connoter quelque chose de plus avenant. 140 00:08:48,600 --> 00:08:52,740 Alors le Times, c'est véritablement un type d'écriture qui est formel, 141 00:08:52,940 --> 00:08:53,700 formalisé, voilà. 142 00:08:55,020 --> 00:08:57,330 Mais il y a également par exemple, la couleur. 143 00:08:58,380 --> 00:09:02,460 Donc je rappelle, les majuscules, la typographie, la couleur et d'autres 144 00:09:02,660 --> 00:09:04,740 marques visuelles qui ne sont pas sonorisables, d'accord ? 145 00:09:06,420 --> 00:09:08,940 Et donc les lettres vont être porteuses de sens, mais elles ne vont pas 146 00:09:09,140 --> 00:09:11,640 être les seuls éléments qui vont porter le sens. 147 00:09:12,210 --> 00:09:17,460 Si vous avez dans un texte une partie, un paragraphe qui va être noté en rouge, 148 00:09:17,970 --> 00:09:22,320 vous allez savoir de manière très implicite, mais aussi par accoutumance, 149 00:09:23,250 --> 00:09:27,390 par habitude culturelle, que vous allez devoir porter une 150 00:09:27,590 --> 00:09:30,480 attention particulière à ce paragraphe en rouge. 151 00:09:31,020 --> 00:09:33,450 Ça peut être le rouge parce que le rouge est connoté, 152 00:09:35,010 --> 00:09:39,000 par exemple est porteur de danger ou d'une attention vraiment accrue, 153 00:09:39,420 --> 00:09:41,670 mais ça peut être par exemple du bleu ou du vert. 154 00:09:42,060 --> 00:09:46,560 Alors en revanche, si nous avons un texte avec des paragraphes bleus, 155 00:09:46,760 --> 00:09:49,980 verts, rouges, oranges, violets, etc., là, on ne va plus 156 00:09:50,180 --> 00:09:52,470 trop savoir à quoi renvoient ces couleurs. 157 00:09:52,670 --> 00:09:56,910 Mais effectivement, si on a un texte en noir comme il est l'habitude 158 00:09:57,110 --> 00:10:00,630 d'écrire actuellement et qu'on a un petit paragraphe en rouge 159 00:10:00,830 --> 00:10:04,260 ou en bleu, on va savoir qu'on va devoir apporter une attention 160 00:10:04,460 --> 00:10:06,150 particulière à ce paragraphe. 161 00:10:07,290 --> 00:10:11,970 Alors en revanche, il y a d'autres éléments qui sont sonorisables 162 00:10:12,930 --> 00:10:17,940 mais qui ont très longuement été exclus des études linguistiques, 163 00:10:18,140 --> 00:10:24,660 parce que même si ces éléments s'entendaient, donc étaient produits 164 00:10:24,860 --> 00:10:27,470 par du son, ces éléments n'étaient pas segmentables discrets, 165 00:10:27,960 --> 00:10:30,810 donc ils ont été mis en dehors des études linguistiques pendant 166 00:10:31,010 --> 00:10:31,770 très longtemps. 167 00:10:31,970 --> 00:10:32,730 Alors de quoi je parle ? 168 00:10:33,330 --> 00:10:38,550 Il s'agit par exemple de l'intonation, du rythme, du débit de parole, 169 00:10:39,030 --> 00:10:40,920 de la diction, de l'accent. 170 00:10:41,700 --> 00:10:44,700 Donc autant d'éléments qui ne sont pas des éléments discrets ou 171 00:10:44,900 --> 00:10:48,420 segmentables, donc qui ont été vraiment pendant des décennies 172 00:10:48,870 --> 00:10:53,520 mis de côté dans les études linguistiques, notamment dans la 173 00:10:53,720 --> 00:10:56,630 branche structuraliste linguistique. 174 00:10:57,120 --> 00:10:59,460 Donc là, voyez en fait, il y a énormément d'éléments qui 175 00:10:59,660 --> 00:11:02,070 contribuent au sens, des éléments sonorisables, 176 00:11:02,730 --> 00:11:05,820 des éléments non sonorisables, des éléments visuels, 177 00:11:06,020 --> 00:11:08,070 par exemple la couleur, la typographie, etc. 178 00:11:10,140 --> 00:11:16,080 Et puis finalement, on oublie très souvent que l'alphabet est totalement 179 00:11:16,280 --> 00:11:20,190 inadéquat pour d'autres types de langues, par exemple les langues à tons, 180 00:11:20,970 --> 00:11:21,990 quelles sont les langues à tons ? 181 00:11:22,190 --> 00:11:25,410 C'est par exemple des familles de langues qui sont très parlées, 182 00:11:25,610 --> 00:11:29,340 en Asie par exemple, effectivement le mandarin ou d'autres, 183 00:11:29,540 --> 00:11:33,570 le japonais, ce sont des langues à tons donc il est difficile en 184 00:11:33,770 --> 00:11:42,090 fait de retranscrire le ton par un système d'écriture comme l'alphabet. 185 00:11:44,520 --> 00:11:46,890 Les langues à tons, ce sont des langues, moi, je ne parle pas de 186 00:11:47,090 --> 00:11:52,350 langues à tons, mais une même syllabe, en fonction du ton qu'on va lui 187 00:11:52,550 --> 00:11:56,940 accorder, par exemple MA, on va monter le ton et donc si 188 00:11:57,140 --> 00:12:01,800 on le produit, ce MA avec une intonation plus aigue, 189 00:12:02,550 --> 00:12:08,190 neutre ou plus grave, ce MA va signifier trois choses 190 00:12:08,390 --> 00:12:09,150 différentes. 191 00:12:09,350 --> 00:12:11,970 En l'occurrence, il me semble que MA, en fonction du ton qu'on lui accorde, 192 00:12:12,390 --> 00:12:17,760 ça renvoie tout à coup soit à la montagne, soit à la mer, 193 00:12:17,960 --> 00:12:21,060 soit au cheval, peut-être que je me trompe, mais en tout cas, 194 00:12:21,260 --> 00:12:22,740 c'est les caractéristiques des langues à tons. 195 00:12:23,610 --> 00:12:27,690 Donc l'alphabet est absolument inadéquat pour retranscrire les 196 00:12:27,890 --> 00:12:29,040 langues à tons, mais pas seulement. 197 00:12:30,120 --> 00:12:33,870 Il est également inadéquat pour retranscrire les langues à clics. 198 00:12:34,140 --> 00:12:38,850 Donc il existe, notamment en Afrique, des langues qui produisent des clics, 199 00:12:39,050 --> 00:12:42,990 c'est-à-dire des sons qui ne nous sont pas familiers. 200 00:12:43,410 --> 00:12:47,910 Ce sont des sons qui sont produits par vraiment une activité de clic 201 00:12:48,110 --> 00:12:49,380 qui est effectuée par la langue. 202 00:12:49,580 --> 00:12:53,220 Donc la langue va cliquer très rapidement comme ça, 203 00:12:53,420 --> 00:12:57,960 ou même d'un point de vue plus guttural pour produire des éléments 204 00:12:58,160 --> 00:12:58,920 de sens. 205 00:12:59,120 --> 00:13:03,330 Et donc l'alphabet est totalement en décalage avec ces systèmes 206 00:13:03,530 --> 00:13:06,060 linguistiques de langues à tons et de langues à clics. 207 00:13:07,410 --> 00:13:12,090 Alors pour Anne-Marie Christin, encore une fois, elle va se poser 208 00:13:12,290 --> 00:13:15,870 la question, quelle est la différence essentielle entre l'écrit et l'image ? 209 00:13:16,070 --> 00:13:20,490 Qu'est-ce que finalement va distinguer l'écrit de l'image ? 210 00:13:21,000 --> 00:13:23,610 Et donc elle va poser la notion de calibrage. 211 00:13:24,240 --> 00:13:27,930 C'est le calibrage qui va distinguer l'écrit de l'image. 212 00:13:28,260 --> 00:13:34,860 Par exemple, dans l'Egypte ancienne, une image, une figure, 213 00:13:35,060 --> 00:13:37,230 une même figure pouvait compter à la fois pour une image, 214 00:13:37,430 --> 00:13:41,430 c'est-à-dire juste une lecture visuelle, ou pour un élément 215 00:13:41,630 --> 00:13:46,350 d'écriture, en fonction de comment il était aligné avec d'autres éléments 216 00:13:46,550 --> 00:13:47,310 et calibré. 217 00:13:47,640 --> 00:13:50,850 Vous voyez, donc c'est le calibrage, en l'occurrence, dans cet exemple, 218 00:13:51,120 --> 00:13:52,590 qui va faire la différence. 219 00:13:53,670 --> 00:13:57,930 Dans tous les cas, pour Anne-Marie Christin, ce qui va être véritablement 220 00:13:58,130 --> 00:14:02,640 très important, ce à quoi elle va porter beaucoup d'importance, 221 00:14:02,840 --> 00:14:03,600 c'est le support. 222 00:14:04,140 --> 00:14:08,820 Donc le support est, on va dire, l'envers ou l'entour 223 00:14:09,020 --> 00:14:11,100 également des systèmes d'écriture. 224 00:14:11,300 --> 00:14:13,620 Il n'y a pas d'écriture qui existe sans support. 225 00:14:14,190 --> 00:14:19,140 On ne peut pas écrire notre A, B, C, D, E en dehors d'un support, 226 00:14:19,340 --> 00:14:21,300 on ne peut pas l'écrire juste dans l'air, etc. 227 00:14:21,690 --> 00:14:26,070 Il faut véritablement une surface d'inscription, donc le support 228 00:14:26,550 --> 00:14:29,430 va être essentiel et on va le voir tout à l'heure par exemple. 229 00:14:32,010 --> 00:14:33,690 Le support, qu'est-ce que c'est que le support ? 230 00:14:33,890 --> 00:14:39,210 Le support, c'est véritablement un élément brut. 231 00:14:39,840 --> 00:14:43,830 Donc par exemple, une paroi rocheuse, lorsqu'elle n'accueille pas 232 00:14:44,030 --> 00:14:49,380 d'inscriptions, est juste un support, mais lorsque quelqu'un se décide 233 00:14:49,800 --> 00:14:54,540 d'y mettre une image, donc voyez la main, à l'inverse, 234 00:14:54,740 --> 00:14:58,740 la main inversée, comme c'est le cas de plein d'expressions d'art 235 00:14:58,940 --> 00:15:03,330 pariétal, ce support va être transformé en surface. 236 00:15:03,530 --> 00:15:05,930 Qu'est-ce que c'est donc ? 237 00:15:06,150 --> 00:15:10,350 Le support, c'est, on va dire, l'élément brut. 238 00:15:10,920 --> 00:15:12,360 Et qu'est-ce que c'est donc que la surface ? 239 00:15:12,560 --> 00:15:16,230 C'est le lieu d'accueil, c'est le lieu d'accueil d'une réalité 240 00:15:16,430 --> 00:15:17,400 qui lui est étrangère. 241 00:15:18,100 --> 00:15:22,560 Donc par exemple, les roches pour les hiéroglyphes égyptiens, 242 00:15:23,010 --> 00:15:27,630 la roche à l'état brut, c'était un support, et lorsqu'on 243 00:15:27,830 --> 00:15:32,340 l'a taillée, on l'a poncée, on l'a mise à disposition pour 244 00:15:32,540 --> 00:15:35,790 accueillir des hiéroglyphes, c'est devenu en fait une surface. 245 00:15:38,190 --> 00:15:43,900 Donc la surface est ce qui permet de transformer une réalité immatérielle 246 00:15:44,100 --> 00:15:48,750 donc la langue, la pensée, voire inaccessible en l'occurrence 247 00:15:49,170 --> 00:15:51,600 le langage des dieux, parce que très souvent en fait, 248 00:15:52,350 --> 00:15:57,420 l'image, et puis par extension, l'écriture, est apparue pour 249 00:15:57,620 --> 00:16:01,320 retranscrire en fait des états de pensées qui permettaient de 250 00:16:01,520 --> 00:16:05,460 relier à l'au-delà, donc à ce qui nous dépassait, nous débordait, 251 00:16:05,660 --> 00:16:11,280 c'étaient véritablement les forces surnaturelles qui avaient un droit 252 00:16:12,210 --> 00:16:15,420 de vie et de mort sur nous, Homo sapiens. 253 00:16:16,920 --> 00:16:21,480 Donc comment retranscrire ce langage des dieux, ce langage surnaturel, 254 00:16:21,840 --> 00:16:25,590 ce symbolisme divin en quelque chose de visible ? 255 00:16:25,890 --> 00:16:31,170 Donc c'est vraiment ce qui caractérise véritablement le passage d'une 256 00:16:33,060 --> 00:16:36,480 espèce qui ne symbolisait pas vers une espèce qui symbolisait. 257 00:16:37,830 --> 00:16:42,390 Donc pour illustrer ce lien intime entre l'écrit, l'image, 258 00:16:43,500 --> 00:16:49,170 je vais mobiliser trois exemples anciens, d'abord l'art préhistorique, 259 00:16:49,370 --> 00:16:53,610 ensuite, les écritures cunéiformes que j'ai déjà évoquées tout à l'heure, 260 00:16:54,270 --> 00:16:57,420 et pour finaliser, l'écriture maya, un petit peu aussi pour décentrer 261 00:16:57,620 --> 00:17:00,840 le regard, pour ne pas être que dans ce qu'on connaît, 262 00:17:01,040 --> 00:17:04,770 dans ce qui nous est familier donc aussi pour décentrer le regard 263 00:17:04,970 --> 00:17:08,970 vers d'autres types de cultures qui ne sont pas européennes ou 264 00:17:09,170 --> 00:17:13,230 du bassin méditerranéen, mais pour voir finalement comment l'écriture 265 00:17:13,650 --> 00:17:18,060 a émergé de manière très différente dans des contextes culturels. 266 00:17:18,390 --> 00:17:23,580 Donc les écritures sont véritablement tributaires d'un système culturel 267 00:17:24,150 --> 00:17:26,160 qui est systématiquement différent. 268 00:17:26,880 --> 00:17:31,260 Donc trois exemples anciens et deux exemples davantage contemporains, 269 00:17:31,460 --> 00:17:33,570 même s'ils peuvent être également très anciens. 270 00:17:34,320 --> 00:17:38,880 Mais ce sont des exemples qui se poursuivent dans le temps, 271 00:17:39,420 --> 00:17:43,620 ce sont les pictogrammes d'une part, le premier exemple, et d'autre part, 272 00:17:43,820 --> 00:17:44,670 ce sont les signatures. 273 00:17:44,870 --> 00:17:49,020 Donc je vais faire un petit historique des signatures pour voir déjà que 274 00:17:49,220 --> 00:17:52,440 la signature, c'est une construction culturelle donc là, on est 275 00:17:52,640 --> 00:17:56,310 véritablement dans une perspective constructiviste, et comment finalement, 276 00:17:56,510 --> 00:18:01,920 la signature devient finalement 277 00:18:02,310 --> 00:18:06,540 un élément, un signe de l'identité particulière de tout un chacun. 278 00:18:07,710 --> 00:18:10,680 Donc on va commencer les prochaines vidéos avec ces trois exemples, 279 00:18:10,880 --> 00:18:11,640 on va les aborder. 280 00:18:11,850 --> 00:18:15,240 Merci de votre attention et à tout à l'heure pour les prochaines vidéos.