1 00:00:05,620 --> 00:00:09,310 Bonjour à tous et à toutes, donc dans cette vidéo, 2 00:00:09,880 --> 00:00:13,630 je vais faire ce que j'ai finalement annoncé à la fin de la vidéo 3 00:00:13,830 --> 00:00:17,860 précédente, c'est-à-dire que je vais illustrer ce lien très intime 4 00:00:18,460 --> 00:00:23,770 entre image et écriture, entre image et écrit à partir d'un 5 00:00:23,970 --> 00:00:26,740 regard véritablement sémiotique et sémiologique, et ce sont des 6 00:00:26,940 --> 00:00:30,250 exemples qui sont disponibles en fait, dans l'ouvrage de Anne-Marie Christin, 7 00:00:30,760 --> 00:00:35,710 si jamais vous avez l'opportunité de les consulter autrement, 8 00:00:35,910 --> 00:00:38,470 on peut éventuellement, si vous le considérez nécessaire, 9 00:00:39,250 --> 00:00:43,840 mettre certains extraits de cet ouvrage, on peut les scanner et 10 00:00:44,040 --> 00:00:45,010 les mettre dans le moodle. 11 00:00:45,700 --> 00:00:49,960 Donc j'avais annoncé vouloir travailler sur deux types d'exemples. 12 00:00:50,680 --> 00:00:58,270 Donc un ensemble on va dire ancien, c'était l'art préhistorique, 13 00:00:58,780 --> 00:01:04,210 les écritures cunéiformes et l'écriture maya, et un ensemble d'exemples 14 00:01:04,630 --> 00:01:07,420 plus contemporains, sachant qu'on continue à les utiliser, 15 00:01:08,020 --> 00:01:13,450 mais que ces exemples datent en fait, ils ne sont pas comme les émojis 16 00:01:13,810 --> 00:01:20,110 ou comme tous ces signes qu'on utilise actuellement, par exemple 17 00:01:20,310 --> 00:01:23,980 dans la culture numérique actuelle, lorsqu'on utilise un smartphone 18 00:01:24,180 --> 00:01:27,730 par exemple, qu'on va finaliser par un petit smiley, 19 00:01:29,290 --> 00:01:32,350 ces exemples sont extrêmement contemporains, sont natifs de la 20 00:01:32,550 --> 00:01:36,760 culture numérique, mais ils sont tributaires en fait de tout un 21 00:01:36,960 --> 00:01:39,490 historique qui est issu des pictogrammes et donc là, 22 00:01:39,690 --> 00:01:42,790 vous voyez, en fait, ce à quoi on assiste actuellement, 23 00:01:42,990 --> 00:01:48,520 c'est que les écritures contemporaines sont extrêmement reliées à l'image. 24 00:01:48,720 --> 00:01:54,220 Donc là, voyez, on revient finalement à cet enchevêtrement entre écrit 25 00:01:54,420 --> 00:02:01,360 et image par les réseaux sociaux, par les tchat, par finalement les 26 00:02:01,560 --> 00:02:02,740 écritures numériques. 27 00:02:04,030 --> 00:02:06,820 Donc comme je l'ai annoncé tout à l'heure, on va commencer par 28 00:02:07,020 --> 00:02:12,010 les exemples les plus anciens pour, on va dire, retracer d'un point 29 00:02:12,210 --> 00:02:14,590 de vue chronologique comment les choses se sont passées. 30 00:02:15,430 --> 00:02:19,330 Et parmi ces exemples anciens, on a l'art préhistorique, 31 00:02:19,930 --> 00:02:22,320 les écritures cunéiformes et l'écriture maya. 32 00:02:22,520 --> 00:02:24,880 Donc on va commencer par l'art préhistorique. 33 00:02:25,930 --> 00:02:29,710 Alors il faut savoir déjà que les grottes, enfin les hommes et les 34 00:02:29,910 --> 00:02:32,890 femmes préhistoriques, en fait ceux qui ne possédaient pas encore 35 00:02:33,280 --> 00:02:36,790 l'écriture, ils possédaient en revanche la capacité, 36 00:02:36,990 --> 00:02:38,650 la faculté à représenter par l'image. 37 00:02:39,580 --> 00:02:40,720 Donc où est-ce qu'ils représentaient ? 38 00:02:41,590 --> 00:02:46,060 C'était dans des parois rocheuses, dans des grottes ou dans des surfaces 39 00:02:46,260 --> 00:02:50,050 à l'air libre en fait, ou dans des murs de pierres. 40 00:02:50,720 --> 00:02:53,740 Et donc ces murs de pierres constituaient finalement des supports 41 00:02:54,280 --> 00:02:57,800 qu'ils investissaient pour qu'ils deviennent des surfaces. 42 00:02:58,000 --> 00:03:02,500 Vous voyez, des surfaces de communication, en élaborant finalement 43 00:03:02,920 --> 00:03:06,850 des spectacles qui allaient les relier avec le monde de l'au-delà. 44 00:03:07,420 --> 00:03:10,660 C'est en tout cas les hypothèses qui sont formulées par les 45 00:03:10,860 --> 00:03:14,260 anthropologues et par les archéologues que l'être humain ne s'est pas 46 00:03:14,460 --> 00:03:18,520 contenté de communiquer avec lui-même, c'est-à-dire avec ses congénères, 47 00:03:19,090 --> 00:03:22,600 mais que ces manifestations d'art préhistoriques étaient surtout 48 00:03:23,020 --> 00:03:26,860 des manifestations religieuses, c'est-à-dire pour communiquer avec 49 00:03:27,060 --> 00:03:31,450 l'au-delà, avec les esprits, avec les ancêtres, avec les personnes 50 00:03:31,650 --> 00:03:39,220 déjà décédées, avec ce qu'on considère être comme un ensemble prototypique 51 00:03:39,420 --> 00:03:42,730 de ce que allaient devenir les divinités ou la divinité. 52 00:03:42,930 --> 00:03:45,760 Là en l'occurrence, nous sommes dans des systèmes religieux 53 00:03:46,240 --> 00:03:50,200 monothéistes, mais à l'origine, c'étaient plutôt des systèmes religieux 54 00:03:52,300 --> 00:03:53,220 polythéistes. 55 00:03:53,420 --> 00:03:56,530 Il y avait plusieurs dieux, il y avait aussi des dégradés de dieux, 56 00:03:56,740 --> 00:03:59,830 il y avait des dieux vraiment supérieurs et il y avait des semi-dieux 57 00:04:00,490 --> 00:04:04,570 ou des demi-dieux qui étaient davantage reliés au monde des humains donc 58 00:04:04,770 --> 00:04:06,010 comme des messagers, etc. 59 00:04:07,600 --> 00:04:11,260 Donc l'art préhistorique est de nature extrêmement hétérogène. 60 00:04:11,460 --> 00:04:12,220 Pourquoi ? 61 00:04:12,420 --> 00:04:16,810 Parce qu'on y dénombre à la fois des représentations figuratives, 62 00:04:17,350 --> 00:04:22,330 donc véritablement des représentations qui souhaitaient rendre compte du monde, 63 00:04:22,530 --> 00:04:24,190 donc des animaux, des plantes, etc. 64 00:04:25,570 --> 00:04:29,650 Donc ces représentations figuratives, donc proches de la réalité, 65 00:04:31,060 --> 00:04:35,470 se côtoyaient avec des formes davantage symboliques, c'est-à-dire coupées 66 00:04:35,670 --> 00:04:36,560 de la réalité. 67 00:04:36,760 --> 00:04:37,990 Et là, tout à l'heure, on va expliciter. 68 00:04:39,370 --> 00:04:42,130 Lorsqu'il s'agit par exemple de figurations animales, 69 00:04:42,370 --> 00:04:47,110 elles sont souvent métonymiques, à savoir réduites à un segment 70 00:04:47,310 --> 00:04:48,070 anatomique. 71 00:04:48,270 --> 00:04:50,230 Rappelez-vous en fait, qu'est-ce que c'est que la métonymie ? 72 00:04:50,770 --> 00:04:53,770 La métonymie, c'est prendre une partie pour le tout. 73 00:04:54,040 --> 00:04:59,860 Donc on peut par exemple dans une image, représenter uniquement le bras, 74 00:05:00,420 --> 00:05:02,640 en fait, on sait très bien que le bras n'est pas l'être humain, 75 00:05:03,090 --> 00:05:05,940 mais par métonymie, on va relier ce bras à un être humain. 76 00:05:06,310 --> 00:05:11,910 Donc il suffit par exemple de voir une main pour renvoyer à l'être humain. 77 00:05:12,390 --> 00:05:15,990 Et donc là, dans l'art pariétal, dans l'art préhistorique, 78 00:05:16,190 --> 00:05:21,450 c'est pareil, à chaque fois, enfin très souvent, non pas à chaque 79 00:05:21,650 --> 00:05:24,930 fois, mais très souvent qu'on a des représentations, par exemple 80 00:05:25,130 --> 00:05:29,250 animalières, elles sont réduites à un segment anatomique, 81 00:05:29,450 --> 00:05:33,180 c'est-à-dire que, au lieu de représenter l'ensemble de l'animal, 82 00:05:33,630 --> 00:05:38,820 l'animal va être représenté par des segments, des parties de son 83 00:05:39,020 --> 00:05:41,610 corps qui vont être interprétées plus tard comme des éléments 84 00:05:41,810 --> 00:05:44,970 véritablement signifiants dans la culture en question. 85 00:05:45,420 --> 00:05:49,320 Donc on va représenter les animaux très souvent uniquement par la 86 00:05:49,520 --> 00:05:53,790 tête ou par les cornes, ou par les pattes, ou par les sabots. 87 00:05:54,480 --> 00:05:57,810 C'est ce qu'on appelle de l'abstraction figurative, vous voyez ? 88 00:05:58,010 --> 00:06:01,590 Donc c'est à mi-chemin entre quelque chose de complètement abstrait 89 00:06:01,950 --> 00:06:05,100 et quelque chose de complètement figuratif donc c'était par métonymie. 90 00:06:06,510 --> 00:06:11,320 Donc ce qui est très important à comprendre, et dans cet article, 91 00:06:11,520 --> 00:06:15,210 dans ce chapitre d'ouvrage, il y a vraiment un accent très 92 00:06:15,410 --> 00:06:21,600 fort sur l'idée que les inscriptions, on va dire figuratives, 93 00:06:21,800 --> 00:06:23,910 les inscriptions figuratives étaient minoritaires. 94 00:06:24,810 --> 00:06:29,160 Donc l'ensemble des inscriptions, véritablement, d'un point de vue 95 00:06:29,360 --> 00:06:34,860 quantitatif, sont restées à l'écart d'une quelconque imitation des 96 00:06:35,060 --> 00:06:38,490 données naturelles, donc elles étaient davantage abstraites que 97 00:06:38,690 --> 00:06:39,450 figuratives. 98 00:06:39,900 --> 00:06:43,860 Donc qu'est-ce qui va primer d'un point de vue quantitatif ? 99 00:06:44,370 --> 00:06:49,650 Il y a beaucoup plus de productions abstraites dans cet art pariétal. 100 00:06:49,850 --> 00:06:51,750 Qu'est-ce que c'est que des productions abstraites ? 101 00:06:51,950 --> 00:06:53,970 De quoi je parle quand je dis productions abstraites ? 102 00:06:54,720 --> 00:06:58,440 Il s'agit des points, des tirets, des spirales emboîtées 103 00:06:58,640 --> 00:07:04,230 ou pas, des rectangles réticulés, etc. ; des formes donc qui n'avaient 104 00:07:05,130 --> 00:07:10,230 aucune matérialité dans l'environnement des êtres humains à cette période-là, 105 00:07:11,340 --> 00:07:18,660 donc des formes qui allaient échapper à toute mimèsis, à toute imitation, 106 00:07:19,110 --> 00:07:22,380 à toute analogie de la nature ou des êtres vivants. 107 00:07:23,130 --> 00:07:26,970 Donc il y a très rarement, dans cet art préhistorique, 108 00:07:27,420 --> 00:07:28,770 de représentations humaines. 109 00:07:29,220 --> 00:07:33,930 Il y a quelques animaux, ces animaux sont rarement représentés 110 00:07:34,980 --> 00:07:38,450 de manière comme une totalité en fait, à chaque fois c'est des morceaux 111 00:07:38,650 --> 00:07:43,260 d'animaux mais ce qui prime dans les représentations d'art 112 00:07:43,460 --> 00:07:45,030 préhistoriques, c'est véritablement ces formes abstraites. 113 00:07:46,560 --> 00:07:50,910 Donc il s'agit de symboles graphiques semblables aux symboles mathématiques, 114 00:07:51,110 --> 00:07:56,910 en ce sens où il n'y a pas de prise avec le réel, où on ne retrouve 115 00:07:57,110 --> 00:08:01,170 pas finalement ces formes dans la réalité environnante ou dans 116 00:08:01,370 --> 00:08:03,180 l'environnement des êtres humains à cette période-là. 117 00:08:04,470 --> 00:08:07,710 Donc ces formes abstraites vont être beaucoup plus importantes 118 00:08:08,580 --> 00:08:13,260 en termes de beaucoup plus nombreuses que les formes humaines ou que 119 00:08:13,460 --> 00:08:14,310 les formes figuratives. 120 00:08:16,050 --> 00:08:20,100 Par ailleurs donc les archéologues ont donné des noms aux différentes 121 00:08:20,300 --> 00:08:21,060 formes. 122 00:08:21,260 --> 00:08:25,890 Donc pour les archéologues, ils ont donné le nom signe pour 123 00:08:26,090 --> 00:08:29,520 les formes qui sont très répétitives, c'est pour ça qu'on parle en fait 124 00:08:31,140 --> 00:08:35,100 d'une ressemblance avec les signes mathématiques, parce que finalement, 125 00:08:35,300 --> 00:08:36,870 ce sont des signes extrêmement abstraits. 126 00:08:37,860 --> 00:08:41,340 Et donc on parle de ces signes abstraits qui sont très répétitifs, 127 00:08:41,700 --> 00:08:43,590 on va leur donner le nom de signes. 128 00:08:44,850 --> 00:08:47,940 Il y a un deuxième nom, qui sont les motifs pour les formes 129 00:08:48,140 --> 00:08:48,900 très rares. 130 00:08:49,100 --> 00:08:50,700 Donc il y a des signes et des motifs. 131 00:08:51,960 --> 00:08:59,730 Et dans ces productions visuelles d'art préhistorique, c'est très 132 00:08:59,930 --> 00:09:05,280 rare d'assister à des représentations ayant du volume ou de l'épaisseur. 133 00:09:05,480 --> 00:09:08,910 C'est vraiment des représentations presque en deux dimensions, 134 00:09:09,240 --> 00:09:12,120 donc il y a très rarement un effet de perspective. 135 00:09:13,170 --> 00:09:20,430 Donc l'auteur de ce chapitre parle en fait d'une, on va dire d'une 136 00:09:20,630 --> 00:09:24,630 jeunesse, c'est l'inscrit avant l'écrit. 137 00:09:25,170 --> 00:09:29,460 Donc ces représentations étaient inscrites et c'est ces inscriptions 138 00:09:29,660 --> 00:09:32,460 qui ont plus tard donné lieu à l'écrit. 139 00:09:33,720 --> 00:09:36,750 Donc l'art préhistorique était avant tout abstrait, 140 00:09:36,950 --> 00:09:39,930 comme je l'ai indiqué tout à l'heure, dans la mesure où il était coupé 141 00:09:40,500 --> 00:09:43,290 du réel et du quotidien de ces populations-là. 142 00:09:44,880 --> 00:09:48,360 Donc ces populations-là ont pu développer ce type d'art grâce 143 00:09:48,560 --> 00:09:52,110 à l'évolution cérébrale et en particulier du lobe frontal en fait. 144 00:09:52,950 --> 00:09:59,910 Donc je ne sais pas, Homo erectus n'avait pas encore 145 00:10:00,260 --> 00:10:03,740 les capacités cognitives parce que son cerveau n'était pas 146 00:10:03,940 --> 00:10:07,880 suffisamment développé et ce qui a permis ces inscriptions dans 147 00:10:08,080 --> 00:10:10,490 des roches, dans des parois, dans des grottes, dans des plafonds 148 00:10:11,120 --> 00:10:17,540 était véritablement l'évolution mentale et physique d'une partie 149 00:10:17,740 --> 00:10:19,070 du cerveau, c'était le lobe frontal. 150 00:10:20,330 --> 00:10:22,790 Et donc comme je le disais également tout à l'heure, il y a un lien 151 00:10:22,990 --> 00:10:28,010 qui est prépondérant entre le support et la conception des formes qui 152 00:10:28,210 --> 00:10:29,000 y sont inscrites. 153 00:10:29,960 --> 00:10:34,040 Donc le support va conditionner l'inscription graphique. 154 00:10:34,790 --> 00:10:36,380 Donc quels sont ces supports ? 155 00:10:36,580 --> 00:10:40,850 Ce sont des parois, ce sont des os, ce sont des éléments en bois, 156 00:10:41,050 --> 00:10:44,030 sauf que les éléments en bois, c'est beaucoup plus rare parce 157 00:10:44,230 --> 00:10:48,020 que les éléments en bois se dégradent et se décomposent dans le temps. 158 00:10:48,590 --> 00:10:53,870 Donc on a beaucoup moins d'éléments en bois qui sont restés jusqu'à 159 00:10:54,070 --> 00:10:56,780 nos jours dans le sens où il est très facile finalement que le bois 160 00:10:56,980 --> 00:11:01,220 se décompose, par exemple face à un os, l'os qui va durer beaucoup plus 161 00:11:01,580 --> 00:11:02,340 longtemps dans le temps. 162 00:11:03,650 --> 00:11:07,040 Donc ce qui nous est resté jusqu'à aujourd'hui, ce sont véritablement 163 00:11:07,240 --> 00:11:11,390 les matières pérennes, l'os, le bois, les dents également. 164 00:11:12,380 --> 00:11:17,960 Et donc le support va offrir ses propriétés, ses dimensions et ses 165 00:11:18,160 --> 00:11:23,120 orientations naturelles pour l'inscription que l'être humain 166 00:11:23,320 --> 00:11:24,260 va réaliser par la suite. 167 00:11:24,620 --> 00:11:29,450 Par exemple, les signes et les motifs, comme je l'ai indiqué tout à l'heure, 168 00:11:29,900 --> 00:11:33,440 étaient différents en fonction de la forme, donc de la surface, 169 00:11:33,640 --> 00:11:34,460 finalement d'inscription. 170 00:11:35,300 --> 00:11:37,370 Les os plats, quels sont les os plats ? 171 00:11:37,570 --> 00:11:40,520 Ce sont par exemple les omoplates, ceux qu'on a derrière, 172 00:11:41,180 --> 00:11:44,750 les omoplates, donc des animaux qu'ils mangeaient, donnaient une 173 00:11:44,950 --> 00:11:48,710 surface différente pour des inscriptions différentes que celle 174 00:11:48,910 --> 00:11:50,030 des os cylindriques. 175 00:11:50,230 --> 00:11:51,170 Quels sont les os cylindriques ? 176 00:11:51,370 --> 00:11:55,100 Bon, c'est par exemple un fémur ou c'est par exemple des cornes, 177 00:11:55,850 --> 00:11:59,120 donc des défenses, des cornes, des fémurs ou des humérus. 178 00:11:59,720 --> 00:12:05,270 Donc ces éléments cylindriques et longs vont induire une linéarisation 179 00:12:05,750 --> 00:12:07,040 dans le sens de la longueur. 180 00:12:07,240 --> 00:12:11,210 Donc là, voyez en fait, un type d'os en fonction de s'il 181 00:12:11,410 --> 00:12:14,600 est plat ou s'il est long, il va conditionner un type 182 00:12:15,260 --> 00:12:16,020 d'inscription. 183 00:12:16,220 --> 00:12:21,440 Donc les os qui sont longs vont induire une linéarisation de 184 00:12:21,640 --> 00:12:25,520 l'inscription dans le sens de la longueur, ce qui va favoriser 185 00:12:25,720 --> 00:12:29,180 finalement la répétition d'un même motif ou d'un même dessin. 186 00:12:30,560 --> 00:12:34,820 Le volume des supports impose aussi leur forme donc les courbes et 187 00:12:35,020 --> 00:12:39,800 les creux, c'est-à-dire par exemple les rochers sont déjà naturellement 188 00:12:40,000 --> 00:12:45,860 sculptés et cette forme va induire un type d'inscription particulière. 189 00:12:46,460 --> 00:12:49,790 Ces formes donc vont être prises en compte dans la création graphique. 190 00:12:50,660 --> 00:12:56,540 Donc l'art pariétal ou rupestre va être inscrit sur les sols, 191 00:12:57,080 --> 00:13:03,950 sur des grottes, sur des parois, sur des falaises, sur des affleurements 192 00:13:04,150 --> 00:13:05,870 rocheux, sur des plafonds. 193 00:13:06,970 --> 00:13:13,160 Et donc ces espaces offraient déjà un cadre préétabli et ils étaient 194 00:13:13,610 --> 00:13:15,140 globalement rectangulaires. 195 00:13:15,340 --> 00:13:19,040 Donc vous voyez, la surface rectangulaire va induire un autre 196 00:13:19,240 --> 00:13:22,820 type d'inscription qu'une surface, par exemple en longueur comme un os, 197 00:13:24,380 --> 00:13:28,370 et donc offrait une surface rectangulaire et à l'horizontale. 198 00:13:29,120 --> 00:13:34,900 Les inscriptions qu'on y retrouve vont faire l'objet d'une multitude 199 00:13:35,100 --> 00:13:37,220 finalement d'entrées de lecture. 200 00:13:38,180 --> 00:13:41,630 Donc par exemple, il y a une distinction entre les galeries 201 00:13:41,830 --> 00:13:42,590 et les salles. 202 00:13:42,950 --> 00:13:46,970 Donc les galeries sont des espaces de circulation où le mouvement 203 00:13:47,170 --> 00:13:47,930 est prépondérant. 204 00:13:48,140 --> 00:13:51,560 Donc dans une galerie, on va circuler, on va bouger, 205 00:13:51,760 --> 00:13:57,440 on va marcher d'un point A à un point B par exemple donc c'est 206 00:13:57,640 --> 00:13:58,820 un lieu vraiment de passage. 207 00:13:59,870 --> 00:14:01,970 Et donc ces galeries, étant donné que ce sont des lieux 208 00:14:02,170 --> 00:14:06,710 de passage, vont induire des représentations, des dispositifs 209 00:14:06,910 --> 00:14:08,240 pariétaux comme on l'appelle, diachroniques. 210 00:14:08,440 --> 00:14:10,340 Qu'est-ce que ça veut dire, diachroniques ? 211 00:14:10,550 --> 00:14:17,480 Rappelez-vous, quand on a évoqué dans les premières vidéos la 212 00:14:17,680 --> 00:14:19,280 distinction entre diachronique et synchronique. 213 00:14:19,940 --> 00:14:25,100 Le diachronique, c'est ce qui se passe dans le temps donc ces galeries 214 00:14:25,300 --> 00:14:30,110 vont favoriser un type d'inscription qui va raconter une histoire. 215 00:14:30,310 --> 00:14:34,430 Donc là, voyez, on va avancer dans la galerie, plus on avance, 216 00:14:34,850 --> 00:14:37,880 plus on va voir des motifs qui vont finalement raconter une histoire. 217 00:14:38,840 --> 00:14:43,670 Donc ces types de galeries, ces types de surfaces vont intégrer 218 00:14:43,870 --> 00:14:47,990 le temps de déplacement pour être parcourues d'un temps d'un bout 219 00:14:48,190 --> 00:14:52,460 à l'autre et donc ce temps de déplacement va être intégré dans 220 00:14:52,660 --> 00:14:56,810 les différents motifs qui vont y être inscrits. 221 00:14:58,460 --> 00:15:01,050 Et donc la galerie va être distincte de la salle. 222 00:15:01,250 --> 00:15:02,010 Pourquoi ? 223 00:15:02,520 --> 00:15:07,740 Parce que dans la salle, on va y rester, dans la salle, 224 00:15:07,940 --> 00:15:11,250 c'est par exemple là où on mange, là où on dort, là où on se regroupe, 225 00:15:11,730 --> 00:15:13,590 dans la salle, on va être statiques. 226 00:15:14,250 --> 00:15:18,900 Donc la posture statique est de mise dans la salle et donc dans 227 00:15:19,100 --> 00:15:22,860 le sens où on est statique, les dispositifs pariétaux que les 228 00:15:23,060 --> 00:15:27,130 salles vont induire, ce sont des dispositifs synchroniques. 229 00:15:27,750 --> 00:15:30,660 Donc ils ne vont pas raconter une histoire mais ils vont raconter un état. 230 00:15:31,050 --> 00:15:36,090 Donc c'est ce en quoi se différencient les galeries des salles par exemple. 231 00:15:37,110 --> 00:15:41,610 Alors qu'est-ce que le plafond par exemple, vont induire comme 232 00:15:42,240 --> 00:15:43,000 inscriptions ?  233 00:15:43,950 --> 00:15:47,010 Alors les plafonds, comme en l'occurrence la grotte de Lascaux, 234 00:15:47,210 --> 00:15:51,720 que je vous invite donc à aller regarder le site de Lascaux, 235 00:15:52,710 --> 00:15:58,110 donc c'est un site véritablement qui va couvrir, donc Lascaux ou autres, 236 00:15:58,560 --> 00:16:03,420 où on va retrouver des plafonds, donc c'est au-dessus de nos têtes, 237 00:16:03,620 --> 00:16:07,150 c'était au-dessus des têtes des personnes qui y habitaient, 238 00:16:07,350 --> 00:16:10,800 des personnes qui ont inscrit ces motifs, ces figures. 239 00:16:11,550 --> 00:16:15,000 Donc en général, comme à la chapelle Sixtine par exemple, 240 00:16:16,080 --> 00:16:19,860 ce sont des surfaces qui vont recouvrir un champ de 360 degrés. 241 00:16:20,190 --> 00:16:23,730 Donc là, vous voyez, ce sont des figures qui vont sembler 242 00:16:23,930 --> 00:16:25,800 tournoyer finalement sur le support. 243 00:16:26,280 --> 00:16:31,080 Donc en fonction de là où on se place, il faut déjà faire un geste pour 244 00:16:31,280 --> 00:16:36,180 pouvoir lire, donc lever la tête, et ce sont vraiment des écritures, 245 00:16:36,960 --> 00:16:39,750 des inscriptions plutôt qui vont être circulaires. 246 00:16:40,710 --> 00:16:46,950 Donc ce sont des écritures qui semblent tournoyer sur leur support, 247 00:16:47,150 --> 00:16:49,620 à moins que ce ne soit l'observateur qui tournoie sur lui-même. 248 00:16:50,130 --> 00:16:54,990 Donc la personne va pouvoir pivoter sur elle-même pour pouvoir lire 249 00:16:55,190 --> 00:16:59,730 ces inscriptions qui sont sur la surface. 250 00:17:01,530 --> 00:17:04,800 Donc là, en l'occurrence, comme il y a une sorte d'écriture 251 00:17:05,460 --> 00:17:09,630 et de lecture aussi circulaire, les signes et les motifs géométriques 252 00:17:10,170 --> 00:17:14,850 qui sont inscrits sur des plafonds vont échapper à tout sens d'orientation 253 00:17:15,050 --> 00:17:15,810 de lecture. 254 00:17:16,010 --> 00:17:20,400 Donc on va pouvoir tantôt lire au centre qu'à la périphérie, 255 00:17:20,820 --> 00:17:24,450 d'est en ouest ou du nord vers le sud et l'inverse. 256 00:17:25,170 --> 00:17:27,780 En revanche, les sols, donc là, on a évoqué les plafonds, 257 00:17:27,980 --> 00:17:30,780 là, maintenant, on va évoquer les sols, les sols, finalement, 258 00:17:31,770 --> 00:17:35,520 lorsqu'il y avait des inscriptions au sol, n'offraient aucun recul 259 00:17:36,450 --> 00:17:38,730 autre que celui de la stature des observateurs. 260 00:17:38,980 --> 00:17:41,550 Donc si on était petit, c'était beaucoup plus près, 261 00:17:41,760 --> 00:17:45,660 si on était grand, on était plus éloigné finalement de l'inscription. 262 00:17:46,140 --> 00:17:51,900 On sait très bien, par exemple, que l'homme du Néandertal était grand, 263 00:17:52,470 --> 00:17:55,080 qu'il mesurait plutôt dans les un mètre 80. 264 00:17:55,650 --> 00:17:59,940 Donc la stature de l'observateur allait différencier en fait la 265 00:18:00,140 --> 00:18:03,300 perception de l'inscription qui était au sol par terre. 266 00:18:04,200 --> 00:18:08,420 Et donc il fallait pouvoir parcourir ces inscriptions au sol. 267 00:18:08,620 --> 00:18:10,560 Donc elles avaient aussi tendance à raconter une histoire. 268 00:18:11,490 --> 00:18:13,910 Elles devaient être parcourues pour être lues en entier, 269 00:18:14,110 --> 00:18:17,640 donc il fallait véritablement marcher sur les inscriptions pour pouvoir 270 00:18:17,840 --> 00:18:18,600 les lire. 271 00:18:18,800 --> 00:18:21,930 Donc je vous invite très fortement à aller sur des sites internet, 272 00:18:22,440 --> 00:18:25,830 notamment par exemple le site internet de la grotte Chauvet, 273 00:18:27,060 --> 00:18:30,480 le site internet de la grotte de Lascaux, pour ne serait-ce que 274 00:18:30,680 --> 00:18:34,050 regarder ce que ces hommes et ces femmes faisaient à l'époque, 275 00:18:34,590 --> 00:18:36,780 c'est très émouvant, c'est très très beau. 276 00:18:38,250 --> 00:18:40,530 Mais je vous invite aussi à aller voir dans d'autres pays, 277 00:18:41,160 --> 00:18:43,260 Lascaux et Chauvet, c'est en France. 278 00:18:43,710 --> 00:18:48,150 Il y a notamment la grotte d'Altamira en Espagne et je vais vous inviter 279 00:18:48,350 --> 00:18:52,770 également à aller découvrir des inscriptions d'art pariétal et 280 00:18:52,970 --> 00:18:56,670 d'art préhistorique en Amazonie, en particulier en Amazonie colombienne. 281 00:18:56,870 --> 00:19:02,070 Là, on va vous mettre le nom dans le module, dans la vidéo, 282 00:19:02,270 --> 00:19:05,940 ça s'appelle Chiribiquete. 283 00:19:07,230 --> 00:19:15,990 Donc ce sont des inscriptions sur 284 00:19:16,190 --> 00:19:17,850 des falaises, donc ce n'est pas du tout des grottes. 285 00:19:18,050 --> 00:19:21,180 Donc là, vous voyez, les êtres humains qui ont habité 286 00:19:21,810 --> 00:19:27,660 en Amazonie dans la préhistoire, comme il fait chaud en Amazonie 287 00:19:27,860 --> 00:19:31,890 parce que c'est sous les tropiques, ils n'avaient pas tellement besoin 288 00:19:32,090 --> 00:19:33,840 d'aller dans des grottes, si ce n'était pour se couvrir, 289 00:19:34,040 --> 00:19:37,530 par exemple de la pluie, mais ils ont véritablement écrit 290 00:19:37,730 --> 00:19:40,230 sur des parois qui sont à l'air libre en fait. 291 00:19:40,800 --> 00:19:47,400 Donc c'est un site qui est très très riche, qui est très très beau 292 00:19:47,790 --> 00:19:49,500 et qui a été découvert il y a peu de temps. 293 00:19:49,980 --> 00:19:54,420 Donc la guerre, en l'occurrence en Amazonie, empêchait d'accéder 294 00:19:54,620 --> 00:19:55,380 à ce site. 295 00:19:55,580 --> 00:19:58,440 C'est un site finalement qui commence tout juste à être découvert mais 296 00:19:58,640 --> 00:20:02,910 qui a déjà été inscrit dans le patrimoine humain de l'UNESCO. 297 00:20:03,600 --> 00:20:07,110 Je vous remercie pour votre attention et la prochaine vidéo va être consacrée 298 00:20:07,310 --> 00:20:08,580 aux écritures cunéiformes. 299 00:20:08,780 --> 00:20:09,540 Merci à vous.