1 00:00:05,590 --> 00:00:09,970 Rebonjour à tous et à toutes, donc si vous avez suivi les vidéos 2 00:00:10,170 --> 00:00:14,800 précédentes, vous vous rappelez qu'on a travaillé sur une forme 3 00:00:15,000 --> 00:00:20,260 contemporaine de lien entre l'image et le texte et comment finalement 4 00:00:20,460 --> 00:00:25,450 le texte a émergé grâce à une dissociation des fonctions de l'image. 5 00:00:25,650 --> 00:00:31,180 L'image s'est mise, on va dire, au service du texte pour faire 6 00:00:31,380 --> 00:00:36,910 émerger en fait l'écriture et les formes verbales que l'on connaît. 7 00:00:37,540 --> 00:00:41,220 Donc nous étions à la présentation d'un texte d'Emmanuelle Bordon 8 00:00:41,420 --> 00:00:45,970 sur les pictogrammes et nous devions passer en fait à un deuxième exemple, 9 00:00:46,170 --> 00:00:47,170 celui des signatures. 10 00:00:47,860 --> 00:00:52,000 Mais avant de passer aux signatures, en fait, je souhaiterais m'attarder 11 00:00:52,200 --> 00:00:55,870 brièvement, une petite vidéo, je pense que cette vidéo sera courte, 12 00:00:56,590 --> 00:01:00,730 revenir sur un élément visuel qui est prépondérant dans les pictogrammes 13 00:01:00,930 --> 00:01:06,460 que je viens de vous présenter et donc c'est l'encadré qui va 14 00:01:07,090 --> 00:01:09,100 entourer, en fait, les pictogrammes. 15 00:01:09,300 --> 00:01:13,950 Ça peut être un carré rectangulaire, ça peut être un carré arrondi, 16 00:01:14,150 --> 00:01:19,060 ça peut être aussi un cercle, ça peut être un triangle donc ce 17 00:01:19,260 --> 00:01:21,280 sont des formes qui vont entourer le pictogramme. 18 00:01:21,760 --> 00:01:26,230 C'est une sorte de marge en fait, qui va être tout autour des 19 00:01:26,430 --> 00:01:29,860 pictogrammes et qui va participer à la construction du sens. 20 00:01:30,060 --> 00:01:35,500 Alors, cette forme, cet encadrement, va revêtir des formes plurielles, 21 00:01:36,040 --> 00:01:41,800 là en l'occurrence, on a une sorte de carré en relief. 22 00:01:42,640 --> 00:01:45,850 Donc là, enfin vous le verrez mieux à l'image qu'on va mettre, 23 00:01:46,240 --> 00:01:50,950 on a quatre plots qui rendent compte du fait que cette image a été apposée 24 00:01:51,150 --> 00:01:54,610 sur une autre surface, et donc c'est une surface qui est 25 00:01:54,810 --> 00:01:59,200 en relief et donc c'est une surface qui va ressortir également de la 26 00:01:59,400 --> 00:02:00,520 surface sur laquelle elle est collée. 27 00:02:01,210 --> 00:02:06,250 Il y a également cette autre forme d'encadrement ou de marge, 28 00:02:06,610 --> 00:02:10,960 donc le triangle qui est réputé signifier le danger ou en tout 29 00:02:11,160 --> 00:02:14,590 cas attirer l'attention, mettre en garde et il y a cette 30 00:02:14,790 --> 00:02:19,480 forme rectangulaire arrondie dans les angles, parfois ce n'est même 31 00:02:19,680 --> 00:02:22,780 pas arrondi dans les angles, parfois c'est vraiment des rectangles 32 00:02:22,980 --> 00:02:25,390 avec des angles à 90 degrés, mais là en l'occurrence, 33 00:02:26,470 --> 00:02:27,700 les angles sont arrondis. 34 00:02:28,660 --> 00:02:32,290 Et donc je voulais revenir avec vous sur ces questions-là, 35 00:02:32,860 --> 00:02:35,710 sur ces éléments visuels qui participent également à l'image. 36 00:02:36,550 --> 00:02:41,500 Alors je vais présenter pour cette vidéo un texte d'un grand sémioticien, 37 00:02:41,700 --> 00:02:45,340 Jean-Marie Klinkenberg, qui s'est beaucoup intéressé à 38 00:02:45,540 --> 00:02:50,410 la relation entre texte et image, et je vais en particulier présenter 39 00:02:50,860 --> 00:02:56,500 un texte de Jean-Marie Klinkenberg intitulé "Un instrument au service 40 00:02:56,700 --> 00:03:00,040 de l'énonciation : l'index", l'index comme le doigt. 41 00:03:00,550 --> 00:03:03,910 On va voir, il y a un lien, mais l'index ne se résume pas à 42 00:03:04,110 --> 00:03:04,960 ce doigt qui pointe. 43 00:03:05,290 --> 00:03:10,510 Il en est l'emblème, le symbole le plus représentatif 44 00:03:10,710 --> 00:03:16,480 mais ce n'est pas le seul élément qui renvoie en fait à ce concept 45 00:03:16,680 --> 00:03:17,440 d'index. 46 00:03:17,640 --> 00:03:20,770 Et c'est un texte donc qui a été rédigé en 2016. 47 00:03:21,610 --> 00:03:24,510 Alors vous allez le voir, si vous avez suivi de manière attentive 48 00:03:24,710 --> 00:03:29,110 en fait les vidéos, Jean-Marie Klinkenberg, de la même manière 49 00:03:29,310 --> 00:03:35,740 que Anne-Marie Christin, reconnaît que l'écriture provient 50 00:03:35,940 --> 00:03:41,200 elle-même historiquement de l'image, l'écriture est la base du texte 51 00:03:41,890 --> 00:03:45,570 et l'écriture a un lien presque génétique avec l'image, 52 00:03:45,880 --> 00:03:49,420 elle dépend de manière très intrinsèque de l'image. 53 00:03:50,290 --> 00:03:56,350 Donc effectivement, c'est une relation privilégiée que le texte entretient 54 00:03:56,550 --> 00:03:58,600 avec l'image et c'est presque une relation de dépendance. 55 00:03:59,320 --> 00:04:02,110 Il y a peu de formes de textes qui ne soient pas visuelles. 56 00:04:02,680 --> 00:04:06,430 Ces formes existent, mais c'est vraiment la forme dominante, 57 00:04:06,790 --> 00:04:07,960 la forme privilégiée. 58 00:04:08,290 --> 00:04:13,750 Et donc cette relation va être vraiment très fortement convoquée. 59 00:04:13,950 --> 00:04:16,990 Il y a peu d'images qui ne soient pas accompagnées d'un texte et 60 00:04:17,190 --> 00:04:19,360 là en l'occurrence dans les pictogrammes, c'est l'une des seules 61 00:04:19,560 --> 00:04:22,420 formes des images qui n'est pas accompagnée d'un texte. 62 00:04:23,080 --> 00:04:26,200 En revanche, il y a énormément d'images, c'est-à-dire d'œuvres 63 00:04:27,400 --> 00:04:31,630 autonomes qui sont systématiquement accompagnées par des textes, 64 00:04:31,830 --> 00:04:34,420 notamment les tableaux, les tableaux, parce qu'ils sont 65 00:04:34,620 --> 00:04:35,950 accompagnés par exemple d'un titre. 66 00:04:36,310 --> 00:04:41,020 La plupart des œuvres picturales possèdent un titre et lorsqu'il 67 00:04:41,530 --> 00:04:44,950 s'agit d'œuvres muséales, ce sont des œuvres qui sont également 68 00:04:45,150 --> 00:04:49,180 accompagnées d'un petit encadré avec le titre, l'auteur, 69 00:04:49,380 --> 00:04:53,410 l'autrice, l'année de production, le contexte, etc. 70 00:04:54,400 --> 00:04:58,600 Donc les tableaux vont être presque systématiquement légendés. 71 00:04:59,560 --> 00:05:03,190 Alors dans la bande dessinée, je pense que vous le savez très bien, 72 00:05:03,520 --> 00:05:06,430 l'image est systématiquement accompagnée par du texte, 73 00:05:06,630 --> 00:05:09,790 ne serait-ce que parce qu'il faut des dialogues, parce qu'il faut 74 00:05:09,990 --> 00:05:12,820 donner une ambiance, parce que, ou même pas de dialogues 75 00:05:13,020 --> 00:05:17,110 finalement, ça peut être des onomatopées qui vont être véhiculées 76 00:05:17,310 --> 00:05:19,360 par les formes verbales dans la bande dessinée. 77 00:05:20,230 --> 00:05:23,830 Dans la publicité, il y a très souvent également du texte, 78 00:05:24,030 --> 00:05:28,540 qu'il soit écrit ou oral, dans les journaux, systématiquement 79 00:05:28,740 --> 00:05:32,170 en fait, les images de presse, les images médiatiques vont être 80 00:05:32,370 --> 00:05:35,140 accompagnées d'une légende, donc on va chercher à décrire, 81 00:05:35,340 --> 00:05:39,670 à expliquer une image, au sein par exemple d'une page 82 00:05:39,870 --> 00:05:42,010 de journal, dans les livres pour enfants, etc. 83 00:05:42,400 --> 00:05:46,510 Donc ce lien, il est vraiment intime, ce lien, il est intrinsèque et 84 00:05:46,750 --> 00:05:49,690 très souvent en fait, l'image va être accompagnée du texte. 85 00:05:50,480 --> 00:05:54,220 Donc on parle presque d'un texte qui va escorter l'image, 86 00:05:54,420 --> 00:05:55,180 d'accord ? 87 00:05:55,380 --> 00:05:59,380 Donc comme un discours d'escorte parce que le texte va accompagner, 88 00:05:59,580 --> 00:06:00,880 va escorter l'image. 89 00:06:02,020 --> 00:06:06,280 Donc ces marges, ces encadrements, ces cadres, ces bornes sont ce 90 00:06:08,050 --> 00:06:11,940 que Jean-Marie Klinkenberg appelle des structures séparatrices. 91 00:06:12,940 --> 00:06:17,470 Ce sont des structures de délimitation qui ont pour effet de clore, 92 00:06:17,670 --> 00:06:19,480 de clôturer un espace. 93 00:06:20,260 --> 00:06:24,550 Le spectateur est donc convié à investir l'espace indexé, 94 00:06:24,750 --> 00:06:27,520 donc celui qui est encadré par la marge en question, 95 00:06:27,880 --> 00:06:28,960 d'un sens précis. 96 00:06:29,410 --> 00:06:32,650 Donc là, vous voyez, ce qui va être intéressant à 97 00:06:32,850 --> 00:06:38,290 interpréter, c'est qu'on va interpréter l'intérieur de l'encadrement et 98 00:06:38,490 --> 00:06:39,250 pas l'extérieur. 99 00:06:39,450 --> 00:06:42,970 Vous voyez, on va chercher, on va attirer notre attention sur 100 00:06:43,170 --> 00:06:43,930 l'intérieur. 101 00:06:44,230 --> 00:06:46,930 Donc cette marge va avoir plusieurs fonctions. 102 00:06:49,150 --> 00:06:57,940 Donc effectivement, on va nous inviter à investir l'intérieur du cadre, 103 00:06:58,330 --> 00:07:01,840 l'intérieur de la marge, l'intérieur de l'encadrement d'un 104 00:07:02,040 --> 00:07:02,800 sens précis. 105 00:07:03,250 --> 00:07:06,910 Et donc c'est ce que Jean-Marie  Klinkenberg va appeler l'index. 106 00:07:07,750 --> 00:07:11,650 Ces marges, ces encadrements vont recevoir le nom d'index dans cette 107 00:07:11,850 --> 00:07:15,520 théorie de Klinkenberg, à ne pas confondre avec l'indice 108 00:07:15,720 --> 00:07:16,480 de Peirce. 109 00:07:16,680 --> 00:07:17,440 D'accord ? 110 00:07:17,640 --> 00:07:18,580 Donc qu'est-ce que c'est que l'index ? 111 00:07:18,780 --> 00:07:23,440 Il s'agit d'un dispositif sémiotique qui a une double propriété. 112 00:07:24,220 --> 00:07:27,430 La première propriété, c'est d'attirer, de focaliser 113 00:07:27,630 --> 00:07:34,240 l'attention sur une portion déterminée de l'espace, et spécialement de 114 00:07:34,440 --> 00:07:37,420 ségréguer un objet du reste de l'espace. 115 00:07:37,870 --> 00:07:42,850 Donc là, voyez, là, cet objet, il est ségrégué de l'ensemble de 116 00:07:43,050 --> 00:07:46,420 l'image, il est focalisé, on a une sorte de focalisation 117 00:07:46,620 --> 00:07:50,440 grâce finalement à cette marge qui va fonctionner comme un index. 118 00:07:50,860 --> 00:07:55,090 Donc je répète la première propriété, focaliser l'attention sur une portion 119 00:07:55,290 --> 00:08:00,160 déterminée de l'espace, et spécialement d'y ségréguer un objet. 120 00:08:00,970 --> 00:08:05,980 Deuxième fonction, deuxième propriété en fait de ce dispositif sémiotique, 121 00:08:06,550 --> 00:08:10,000 c'est de donner un certain statut à cette portion de l'espace. 122 00:08:10,750 --> 00:08:15,400 Donc sa définition va mobiliser en fait l'idée de voisinage entre 123 00:08:15,600 --> 00:08:18,560 ce qu'on va nommer l'indexant et l'indexé. 124 00:08:18,760 --> 00:08:22,300 Donc, pour parler dans des termes un peu plus simples, 125 00:08:22,500 --> 00:08:28,000 l'indexant va être la marge qui va encadrer un pictogramme, 126 00:08:28,330 --> 00:08:32,430 en l'occurrence, ce carré arrondi, ce rectangle arrondi, 127 00:08:32,650 --> 00:08:39,130 l'indexant va être le triangle et finalement ici, l'indexant va 128 00:08:39,330 --> 00:08:43,780 être la surface en relief pour ces trois exemples. 129 00:08:44,620 --> 00:08:48,820 Et donc ces indexants vont avoir, on va dire un opposé, 130 00:08:49,020 --> 00:08:51,760 c'est l'indexé, c'est le pictogramme en lui-même. 131 00:08:52,540 --> 00:08:57,880 Donc il va, Jean-Marie Klinkenberg, il va construire cette paire, 132 00:08:58,720 --> 00:09:00,640 ce couple indexant/indexé. 133 00:09:02,830 --> 00:09:10,150 Donc cet indexant, cet index, comme Jean-Marie Klinkenberg le 134 00:09:10,350 --> 00:09:15,100 souligne, ont pour but en fait de produire une activité de 135 00:09:15,300 --> 00:09:19,300 segmentation et vont donc segmenter l'espace, le différencier, 136 00:09:19,500 --> 00:09:25,960 l'isoler et finalement aussi d'attirer l'attention du lectorat ou de 137 00:09:26,160 --> 00:09:26,920 l'auditoire. 138 00:09:27,120 --> 00:09:29,770 Donc cet indexant, ce qu'il va produire, c'est une demande, 139 00:09:29,970 --> 00:09:34,120 il va formuler de manière implicite une demande d'attention accrue 140 00:09:34,540 --> 00:09:36,010 de la part du lectorat. 141 00:09:36,210 --> 00:09:36,970 Pourquoi ? 142 00:09:37,170 --> 00:09:40,570 Parce que finalement, ce qui est à l'intérieur de la marge, 143 00:09:40,770 --> 00:09:46,930 du cadre, etc., ce qu'on va nommer indexant va être mobilisé comme 144 00:09:47,130 --> 00:09:49,090 ayant un sens et un statut particulier. 145 00:09:50,080 --> 00:09:55,540 Et donc ce statut particulier de ce qui est indexé va recevoir le 146 00:09:55,740 --> 00:09:56,500 nom d'indexicalité. 147 00:09:58,060 --> 00:10:03,420 Donc l'indexicalité a une fonction de sélection et de focalisation. 148 00:10:04,270 --> 00:10:08,040 Donc les index produisent une sémantisation complémentaire. 149 00:10:08,610 --> 00:10:13,770 Donc ils vont chercher à isoler un secteur visuel de l'ensemble 150 00:10:13,970 --> 00:10:18,210 dans lequel ils vont être donc d'isoler un secteur visuel particulier 151 00:10:18,660 --> 00:10:22,050 pour lui donner un statut, un poids, une lecture, 152 00:10:22,320 --> 00:10:25,200 pour lui octroyer vraiment une attention particulière. 153 00:10:26,220 --> 00:10:31,260 Donc cette fonction indexicale est assumée par la proximité spatiale. 154 00:10:31,460 --> 00:10:33,300 Donc là, on parle vraiment de contiguïté. 155 00:10:33,810 --> 00:10:37,350 Et donc là, ça vous parle, j'espère, la notion de continuité 156 00:10:37,550 --> 00:10:38,310 vous parle. 157 00:10:38,510 --> 00:10:41,130 Donc elle est le fondement même de la métonymie. 158 00:10:41,910 --> 00:10:45,960 Et donc Jean-Marie Klinkenberg rejoint à la fois Anne-Marie Christin, 159 00:10:46,440 --> 00:10:50,160 l'une des autrices qu'on a travaillées, mais il rejoint également les 160 00:10:50,360 --> 00:10:54,900 conclusions produites par Emmanuelle Bordon sur la lecture des pictogrammes 161 00:10:55,650 --> 00:11:00,390 lorsqu'il indique que quand on lit une image, on est en quête 162 00:11:00,590 --> 00:11:05,220 d'une notion interprétative la plus lisible et la plus pertinente. 163 00:11:05,580 --> 00:11:09,870 Donc systématiquement, que cette image soit un tableau, 164 00:11:10,070 --> 00:11:13,320 que cette image soit un panneau du Code de la route, 165 00:11:13,710 --> 00:11:16,560 que cette image soit un pictogramme, en fait, on est systématiquement 166 00:11:16,760 --> 00:11:21,660 dans la quête, on se met de manière implicite dans la quête d'une option 167 00:11:21,860 --> 00:11:25,890 interprétatif qui soit pertinente, qui finalement ait du sens avec 168 00:11:26,190 --> 00:11:30,180 l'ensemble des éléments qui vont composer ce sens, avec le contexte, 169 00:11:30,450 --> 00:11:32,730 avec l'environnement, avec mes expériences, 170 00:11:32,930 --> 00:11:38,610 avec le lieu, avec la situation, avec mon savoir, avec tout ce que 171 00:11:38,810 --> 00:11:41,220 je peux mobiliser pour construire le sens de ces images. 172 00:11:42,390 --> 00:11:46,750 Donc effectivement, le spectateur est orienté dans cette quête grâce 173 00:11:46,950 --> 00:11:52,500 ou à partir de plusieurs variables dans tout ce que je viens d'énumérer, 174 00:11:53,100 --> 00:11:56,240 et donc dans ces variables, on va retrouver, donc comme je 175 00:11:56,440 --> 00:12:01,380 l'ai dit tout à l'heure, la connaissance du lecteur sur 176 00:12:01,580 --> 00:12:06,450 les codes visuels, dans quel type de société il a été socialisé, 177 00:12:06,870 --> 00:12:09,720 quels sont donc les codes visuels qu'il a déjà intégrés, 178 00:12:09,920 --> 00:12:13,500 qu'il a déjà intériorisés, quels sont les codes visuels qu'il 179 00:12:13,700 --> 00:12:15,690 maîtrise, qu'il ou elle maîtrise ? 180 00:12:16,350 --> 00:12:18,810 Donc là, vous voyez, ces connaissances des codes visuels, 181 00:12:19,200 --> 00:12:21,930 ce sont des connaissances de nature culturelle, en fait, 182 00:12:22,130 --> 00:12:26,400 ce sont aussi des savoirs qu'on appelle profanes, des savoirs qui 183 00:12:26,600 --> 00:12:29,730 sont informels, comme je l'ai dit tout à l'heure, comme on le sait, 184 00:12:29,930 --> 00:12:34,050 par exemple, un triangle, on va le lire avec une connotation 185 00:12:34,250 --> 00:12:38,580 par exemple de danger, alors qu'un cercle, notamment si 186 00:12:38,780 --> 00:12:41,220 le cercle est barré, on va plutôt le lire comme une 187 00:12:41,420 --> 00:12:42,180 interdiction. 188 00:12:42,510 --> 00:12:45,150 On va, si on a été socialisé en tout cas dans cette culture 189 00:12:45,350 --> 00:12:50,070 occidentale, on va très rarement lire ce cercle barré par une barre 190 00:12:50,270 --> 00:12:53,280 oblique comme une invitation, c'est plutôt une interdiction. 191 00:12:54,060 --> 00:12:56,820 Alors donc, ça va dépendre, comme je viens de le dire, 192 00:12:57,020 --> 00:12:58,830 de ces connaissances visuelles, de ces codes visuels, 193 00:12:59,250 --> 00:13:03,150 mais également des connaissances encyclopédiques qui sont donc des 194 00:13:03,350 --> 00:13:06,360 lectures académiques, et toute la difficulté est le fait 195 00:13:06,560 --> 00:13:11,070 qu'on est très souvent, et de manière très très très puissante, 196 00:13:11,270 --> 00:13:15,600 de manière presque exhaustive, on est habitués à analyser des textes, 197 00:13:15,990 --> 00:13:19,560 donc analyse de texte, composition de texte, 198 00:13:19,760 --> 00:13:24,060 dissertation sur un texte, etc., alors que ce type d'analyse, 199 00:13:24,260 --> 00:13:28,620 ce type d'exercices interprétatifs sont beaucoup plus rares pour des 200 00:13:28,820 --> 00:13:29,580 images. 201 00:13:29,780 --> 00:13:32,970 C'est tout l'enjeu, par exemple, de l'éducation aux médias et à 202 00:13:33,170 --> 00:13:36,630 l'information, c'est que les images sont pourvoyeuses de sens. 203 00:13:37,170 --> 00:13:40,380 Les images ne sont pas là juste pour illustrer, les images ne sont 204 00:13:40,580 --> 00:13:45,180 pas la potiche du texte, les images véhiculent du sens au 205 00:13:45,380 --> 00:13:46,380 même titre que le texte. 206 00:13:47,250 --> 00:13:50,190 Donc effectivement, là, il y a des connaissances 207 00:13:50,390 --> 00:13:54,630 encyclopédiques qui peuvent faire défaut parce qu'elles sont de nature 208 00:13:54,830 --> 00:13:56,160 académique ou scolaire. 209 00:13:56,910 --> 00:14:00,420 Mais on peut également se former soit dans des institutions comme 210 00:14:00,720 --> 00:14:03,750 les lycées, les collèges, les universités, les écoles, 211 00:14:03,950 --> 00:14:04,710 etc. 212 00:14:04,910 --> 00:14:07,560 Mais on peut aussi faire de l'autoformation par la lecture, 213 00:14:07,760 --> 00:14:12,910 par une curiosité intellectuelle, par des formations autres que dans 214 00:14:13,110 --> 00:14:15,990 des institutions, et c'est tout ce qu'on appelle des savoirs savants. 215 00:14:16,380 --> 00:14:20,640 Sauf que, comme je viens de le dire, les savoirs savants font défaut 216 00:14:22,290 --> 00:14:26,940 sur l'interprétation et sur le sens qu'on doit, qu'on peut octroyer 217 00:14:27,140 --> 00:14:30,780 aux images parce que l'image, en tout cas, on a peu l'habitude 218 00:14:30,980 --> 00:14:33,930 d'analyser les images comme on a l'habitude d'analyser des textes. 219 00:14:34,130 --> 00:14:36,990 Donc il y a toute une théorie littéraire qui est extrêmement 220 00:14:37,190 --> 00:14:42,240 fournie sur l'analyse de textes, alors que pour l'analyse des images, 221 00:14:42,440 --> 00:14:44,400 ça reste quand même un domaine extrêmement spécialisé, 222 00:14:44,600 --> 00:14:47,190 notamment en sémiotique et en sémiologie de l'image, 223 00:14:47,430 --> 00:14:51,120 ce qui n'est pas étudié notamment en lycée, en collège ou même dans 224 00:14:51,320 --> 00:14:54,600 l'université si on ne suit pas des cours de sémio. 225 00:14:55,410 --> 00:14:59,070 Et donc finalement, vous voyez comment les trois auteurs, 226 00:14:59,270 --> 00:15:03,290 les auteurs et autrices se rejoignent sur le fait que le contexte est 227 00:15:03,490 --> 00:15:06,440 extrêmement important, que la ressemblance finalement 228 00:15:06,640 --> 00:15:10,250 est une construction culturelle, que les sociétés, les cultures 229 00:15:10,450 --> 00:15:14,180 vont finalement choisir de traits distinctifs, des traits de pertinence 230 00:15:14,380 --> 00:15:15,710 qui vont être différents pour chaque objet. 231 00:15:16,160 --> 00:15:19,850 Donc la représentation d'un objet ne sera jamais fidèle en tant que 232 00:15:20,050 --> 00:15:23,060 telle, parce que chaque culture va privilégier certains aspects 233 00:15:23,260 --> 00:15:26,660 de l'objet plutôt que d'autres pour représenter un objet. 234 00:15:26,860 --> 00:15:30,590 Après, culturellement, on va avoir l'habitude d'intégrer 235 00:15:30,790 --> 00:15:35,030 ces codes comme personnels quasiment, et de leur octroyer donc un sens 236 00:15:35,230 --> 00:15:40,310 finalement presque univoque qui est naturel, alors que tout l'enjeu 237 00:15:40,670 --> 00:15:45,710 justement est de remettre en cause la naturalité, la fausse évidence 238 00:15:47,060 --> 00:15:50,930 de l'image, et c'est ce que Roland Barthes appelait la naturalisation 239 00:15:51,130 --> 00:15:51,890 du sens. 240 00:15:52,090 --> 00:15:53,420 Le sens a tendance à se naturaliser. 241 00:15:53,820 --> 00:15:56,300 Donc tout l'enjeu pour la sémiologie et pour la sémiotique, 242 00:15:56,500 --> 00:16:00,440 c'est de dénaturaliser le sens, de faire le mouvement en sens inverse 243 00:16:00,830 --> 00:16:06,260 et de se dire que finalement, toute sorte de chose vue, 244 00:16:06,460 --> 00:16:09,800 lue, entendue, prononcée, etc., est une construction visuelle. 245 00:16:10,070 --> 00:16:13,550 Et donc ça, c'est l'un des projets de la sémiologie. 246 00:16:14,150 --> 00:16:16,760 Merci de votre attention et à tout à l'heure pour la prochaine vidéo.