1 00:00:05,680 --> 00:00:06,760 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:07,360 --> 00:00:11,590 Nous allons poursuivre avec cette réflexion au sujet de la visualité 3 00:00:12,070 --> 00:00:18,130 des codes contemporains et comment il y a un lien inextricable entre 4 00:00:18,330 --> 00:00:19,090 image et texte. 5 00:00:19,660 --> 00:00:25,750 On a longuement travaillé sur trois vidéos : la question des pictogrammes, 6 00:00:27,550 --> 00:00:30,970 la construction du sens des pictogrammes, la question de l'index 7 00:00:32,110 --> 00:00:34,370 ce qui va entourer certains pictogrammes. 8 00:00:34,570 --> 00:00:38,010 Et c'est possible aussi pour d'autres objets en dehors des pictogrammes. 9 00:00:38,210 --> 00:00:42,250 Lorsque, par exemple, dans un texte, un ouvrage ou dans 10 00:00:42,450 --> 00:00:46,900 une revue, vous voyez un encadré, c'est une modalité d'indexation. 11 00:00:47,260 --> 00:00:51,490 On va attirer l'attention d'un lecteur ou d'une lectrice sur un 12 00:00:51,690 --> 00:00:55,450 aspect particulier de la lecture globale, par exemple d'une page 13 00:00:55,900 --> 00:01:01,120 de journal, pour lui dire : "Cette partie-là, cette portion 14 00:01:02,080 --> 00:01:06,520 de la page va être très importante." D'où l'intérêt de comprendre la 15 00:01:06,720 --> 00:01:07,480 notion d'indexicalité. 16 00:01:09,520 --> 00:01:14,350 Il s'agit juste de focaliser l'attention sur un morceau, 17 00:01:14,800 --> 00:01:20,290 une partie de la page ou du support de communication, pour lui octroyer 18 00:01:20,490 --> 00:01:24,040 un sens différent ou, en tout cas, un statut différent. 19 00:01:26,020 --> 00:01:31,330 On va poursuivre avec le deuxième exemple que je souhaitais évoquer, 20 00:01:31,630 --> 00:01:37,210 sur des exemples plus contemporains, de ce lien vraiment inextricable 21 00:01:37,410 --> 00:01:38,470 entre image et texte. 22 00:01:38,950 --> 00:01:40,390 C'est l'exemple de la signature. 23 00:01:40,690 --> 00:01:44,290 Je dis exemple contemporain, mais il faut savoir que les signatures 24 00:01:44,490 --> 00:01:47,530 datent d'il y a un bon nombre d'années. 25 00:01:48,190 --> 00:01:53,620 On va, d'un point de vue historique, se poser la question de quand est-ce 26 00:01:53,820 --> 00:01:56,560 que la signature émerge et pourquoi elle émerge. 27 00:01:56,760 --> 00:02:00,280 Moi, par exemple, d'un point de vue culturel, je viens d'un pays 28 00:02:00,480 --> 00:02:04,720 où il faut impérativement que le nom et le prénom de la personne 29 00:02:04,920 --> 00:02:06,220 soit lisible dans sa signature. 30 00:02:08,320 --> 00:02:10,540 En France, par exemple, on sait très bien que les Français 31 00:02:10,740 --> 00:02:15,130 peuvent signer avec deux sortes de boucles, ce qui pourrait être 32 00:02:15,330 --> 00:02:19,000 interprété par d'autres personnes, un autre auditoire, comme des sortes 33 00:02:19,200 --> 00:02:19,960 de gribouillis. 34 00:02:20,410 --> 00:02:21,580 Ce ne sont ni des lettres… 35 00:02:21,780 --> 00:02:23,560 On ne peut pas lire dans les signatures. 36 00:02:24,580 --> 00:02:29,590 Vous voyez, il y a une codification différente de la signature en fonction 37 00:02:29,790 --> 00:02:31,840 des aires géographiques et des aires culturelles. 38 00:02:32,440 --> 00:02:37,480 Dans certains pays, signer sans que le nom et le prénom de la personne 39 00:02:37,680 --> 00:02:40,510 soit lisible, c'est tout à fait admis, même d'un point de vue légal, 40 00:02:40,930 --> 00:02:44,110 alors que dans d'autres pays, il est obligatoire de signer avec 41 00:02:44,310 --> 00:02:45,610 une signature qui soit lisible. 42 00:02:47,050 --> 00:02:53,080 Il faut savoir qu' historiquement, la signature était un signe des 43 00:02:53,280 --> 00:02:54,040 personnes lettrées. 44 00:02:54,340 --> 00:02:58,000 C'était quelque chose qui représentait les personnes lettrées, 45 00:02:58,200 --> 00:02:59,140 les personnes cultivées. 46 00:03:00,700 --> 00:03:03,310 Même si c'étaient des personnes lettrées et cultivées, 47 00:03:03,580 --> 00:03:06,910 la signature était moins réputée que le sceau. 48 00:03:08,380 --> 00:03:10,720 Le sceau était considéré très prestigieux. 49 00:03:11,530 --> 00:03:13,780 Le sceau était plutôt l'emblème d'une famille. 50 00:03:14,440 --> 00:03:17,050 Le sceau était l'emblème d'une lignée. 51 00:03:17,590 --> 00:03:19,980 Le sceau était l'emblème aussi d'une généalogie. 52 00:03:20,180 --> 00:03:24,010 La personne avait de l'importance parce qu'elle pouvait utiliser 53 00:03:24,210 --> 00:03:27,940 ce sceau et parce que ce sceau lui donnait une assise généalogique, 54 00:03:28,140 --> 00:03:33,130 historique, de pouvoir, des titres de noblesse, 55 00:03:33,330 --> 00:03:34,090 etc. 56 00:03:34,290 --> 00:03:37,120 Donc le sceau était considéré comme quelque chose de prestigieux. 57 00:03:38,080 --> 00:03:40,930 La signature était considérée comme quelque chose d'un peu moins 58 00:03:41,130 --> 00:03:44,620 prestigieux, mais c'était quand même le signe des personnes lettrées 59 00:03:44,820 --> 00:03:45,580 et cultivées. 60 00:03:47,020 --> 00:03:50,380 En plus, le sceau avait ceci de particulier qu'il ne s'agissait 61 00:03:50,580 --> 00:03:51,490 que d'un signe iconique. 62 00:03:51,690 --> 00:03:52,810 Ce n'était qu'une image. 63 00:03:53,890 --> 00:03:56,170 C'était un signe iconique par excellence. 64 00:03:56,370 --> 00:04:01,930 Le sceau était l'expression iconique de l'identité, mais ce n'était 65 00:04:02,130 --> 00:04:05,320 pas une identité individuelle, c'était une identité collective, 66 00:04:05,830 --> 00:04:09,280 dans le sens où le sceau était l'emblème d'une famille ou, 67 00:04:09,480 --> 00:04:10,660 en tout cas, d'un collectif. 68 00:04:11,890 --> 00:04:13,210 On a déjà une distinction. 69 00:04:13,410 --> 00:04:16,600 Le sceau : beaucoup plus prestigieux, beaucoup plus réputé. 70 00:04:17,020 --> 00:04:21,430 Et en plus, c'était un signe uniquement iconique, donc uniquement des images. 71 00:04:22,120 --> 00:04:25,090 En plus, il était le signe identitaire d'un collectif. 72 00:04:25,690 --> 00:04:29,260 Alors que la signature, c'était déjà un signe individuel, 73 00:04:29,860 --> 00:04:33,070 individualisant, qui était un petit peu moins réputé. 74 00:04:33,790 --> 00:04:38,270 Il pouvait y avoir un double statut, à la fois image et à la fois texte. 75 00:04:38,470 --> 00:04:42,070 Parce que peut-être que dans ces signatures, on pouvait commencer 76 00:04:42,270 --> 00:04:47,590 à aller en tout cas vers les traces du nom et du prénom des personnes 77 00:04:47,790 --> 00:04:48,550 qui signaient. 78 00:04:49,540 --> 00:04:54,520 C'est au 16e siècle, grâce ou à cause d'une ordonnance 79 00:04:54,720 --> 00:04:58,660 de Fontainebleau, que Henri IV imposait la signature. 80 00:05:00,030 --> 00:05:04,740 Il achevait ainsi un long processus de transformation des signes de 81 00:05:04,940 --> 00:05:05,700 l'identité. 82 00:05:06,050 --> 00:05:09,300 Il faut savoir que la signature comme le sceau, ou comme d'autres 83 00:05:09,500 --> 00:05:12,050 types de signes, étaient des signes de l'identité. 84 00:05:12,250 --> 00:05:16,530 Ça avait pour fonction d'identifier les personnes qui les apposaient. 85 00:05:17,730 --> 00:05:19,590 Il y a des marques personnelles, des sceaux, des signatures, 86 00:05:19,790 --> 00:05:20,550 etc. 87 00:05:20,750 --> 00:05:23,790 La signature était vraiment un moment historique, ce qui s'est 88 00:05:23,990 --> 00:05:27,010 cristallisé à la fois par l'ordonnance dont je viens de parler, 89 00:05:27,210 --> 00:05:30,660 au 16e siècle, que par une pratique qui n'était pas jusque-là réglementée. 90 00:05:30,860 --> 00:05:35,280 J'ai parlé de sceaux, de marques personnelles, 91 00:05:35,480 --> 00:05:36,990 etc., comme signes de l'identité. 92 00:05:37,190 --> 00:05:41,280 Avant, les gens ne possédaient que des prénoms. 93 00:05:41,480 --> 00:05:42,810 Ça, il faut le savoir. 94 00:05:43,010 --> 00:05:46,410 Face, par exemple, à un acte juridique… 95 00:05:47,010 --> 00:05:48,990 Par exemple, je m'appelle Nathalie. 96 00:05:49,190 --> 00:05:52,650 Et Nathalie vendait une parcelle de terre ou alors Nathalie signait 97 00:05:52,850 --> 00:05:57,510 un testament, ou alors Nathalie faisait un don, une donation à 98 00:05:57,710 --> 00:05:59,820 ses enfants, un héritage. 99 00:06:00,240 --> 00:06:03,960 Sauf qu'il y avait plusieurs Nathalie dans le village en question. 100 00:06:04,590 --> 00:06:08,730 Donc le prénom et seul le prénom ne permettait pas de confondre 101 00:06:09,060 --> 00:06:13,830 la personne qui signait l'acte juridique, qui signait la vente 102 00:06:14,030 --> 00:06:16,950 de la parcelle, qui signait un contrat, qui signait un testament, 103 00:06:17,150 --> 00:06:17,910 etc. 104 00:06:18,420 --> 00:06:23,220 Donc l'identification par le seul prénom faisait défaut. 105 00:06:25,140 --> 00:06:28,380 Un surnom est venu se greffer au prénom. 106 00:06:30,330 --> 00:06:33,540 En l'occurrence, c'étaient des surnoms qui pouvaient être, 107 00:06:33,740 --> 00:06:38,430 par exemple, en lien avec le métier : cordonnier par exemple. 108 00:06:38,630 --> 00:06:45,840 C'est typiquement un patronyme qui est issu d'une lignée de pratiques 109 00:06:46,040 --> 00:06:48,990 artisanales, en l'occurrence la création de chaussures, 110 00:06:49,190 --> 00:06:51,210 la réparation de chaussures. 111 00:06:51,410 --> 00:06:54,060 Cordonnier, comme il y en a d'autres, c'est le seul qui me vient à l'esprit. 112 00:06:55,230 --> 00:06:59,160 Un surnom qui était parfois en lien avec le métier, 113 00:06:59,520 --> 00:07:05,520 parfois aussi en lien avec le lieu de résidence, s'est greffé au prénom 114 00:07:05,720 --> 00:07:07,830 et devenait peu à peu transmissible. 115 00:07:09,240 --> 00:07:12,690 C'est comme ça que le patronyme a commencé à émerger. 116 00:07:13,530 --> 00:07:17,970 La transmission de ce patronyme se faisait de père en fils et de 117 00:07:18,170 --> 00:07:18,930 père en fille. 118 00:07:19,130 --> 00:07:23,070 C'est pour ça que ça s'appelle patronyme, parce que ça vient du père, 119 00:07:23,270 --> 00:07:24,030 du pater. 120 00:07:25,020 --> 00:07:28,830 Il y a d'autres cultures, ou d'autres systèmes de parenté 121 00:07:29,030 --> 00:07:31,560 en tout cas, dans lesquelles la transmission se fait notamment 122 00:07:31,760 --> 00:07:32,520 par la mère. 123 00:07:32,720 --> 00:07:34,920 Mais en l'occurrence, dans la culture occidentale telle 124 00:07:35,120 --> 00:07:40,770 qu'on l'a vue, le patronyme se transmettait de père en fils et 125 00:07:40,970 --> 00:07:41,730 de père en fille. 126 00:07:42,330 --> 00:07:47,370 C'est une révolution très actuelle, le fait de pouvoir octroyer le 127 00:07:47,570 --> 00:07:50,160 patronyme de la mère, et uniquement le patronyme de la mère, 128 00:07:51,000 --> 00:07:54,300 aux petits-enfants ou nourrissons qui naissent actuellement. 129 00:07:54,500 --> 00:07:57,810 Mais ça, ça fait l'objet d'une réglementation extrêmement récente. 130 00:07:58,010 --> 00:08:00,260 Ça a été libéralisé. 131 00:08:00,460 --> 00:08:04,980 Actuellement, les mères peuvent transmettre leur seul patronyme 132 00:08:05,180 --> 00:08:09,180 à leurs enfants, voire peuvent accoler les deux patronymes du 133 00:08:09,380 --> 00:08:10,140 père et de la mère. 134 00:08:10,470 --> 00:08:14,220 En tout cas, ce n'est pas du tout des processus naturels, 135 00:08:14,420 --> 00:08:17,990 au contraire, ce sont des processus historiques et des processus qui 136 00:08:18,810 --> 00:08:20,160 prennent racine vraiment dans des… 137 00:08:20,360 --> 00:08:23,580 Par exemple, en l'occurrence, pouvoir confondre une personne 138 00:08:24,480 --> 00:08:28,380 par son seul prénom, c'était presque impossible vu la 139 00:08:28,580 --> 00:08:32,690 forte démographie qui commençait à y avoir au 16e siècle, 140 00:08:32,890 --> 00:08:37,650 donc cela nécessitait d'apposer un surnom au prénom. 141 00:08:37,850 --> 00:08:40,590 Là, voyez le prénom, c'est ce qui précède. 142 00:08:40,920 --> 00:08:43,830 Et le surnom, c'est ce qui vient s'ajouter. 143 00:08:45,480 --> 00:08:52,950 Par ce surnom, par ce patronyme, les individus avaient commencé 144 00:08:53,150 --> 00:08:57,720 à se doter d'une identité institutionnelle toute nouvelle, 145 00:08:58,230 --> 00:09:00,270 qui n'existait pas préalablement. 146 00:09:00,470 --> 00:09:04,770 Chacun, chacune pouvait donc être individualisé, confondu, 147 00:09:04,980 --> 00:09:08,520 identifié au sein de sa communauté. 148 00:09:09,520 --> 00:09:12,270 Il pouvait y avoir trois, quatre, 50, Nathalie, 149 00:09:13,380 --> 00:09:14,140 en l'occurrence. 150 00:09:15,000 --> 00:09:18,240 Grâce au patronyme, on pouvait toutes les identifier de manière 151 00:09:18,440 --> 00:09:19,200 distincte. 152 00:09:19,400 --> 00:09:21,990 Ce n'était pas les Nathalie, avec les patronymes, 153 00:09:22,190 --> 00:09:24,900 c'était trois, quatre ou 50 Nathalie différentes. 154 00:09:25,100 --> 00:09:30,630 Néanmoins, il faut savoir que l'ordonnance de Fontainebleau n'a 155 00:09:30,830 --> 00:09:34,530 pas scellé le sort des autres signes d'identité. 156 00:09:35,220 --> 00:09:39,180 Ce passage n'a pas été fait sans transition, et cette transition 157 00:09:39,380 --> 00:09:41,430 a été longue, voire presque douloureuse. 158 00:09:41,630 --> 00:09:42,390 Pourquoi ? 159 00:09:42,840 --> 00:09:43,680 Les artisans, en l'occurrence. 160 00:09:44,790 --> 00:09:49,620 Les artisans ont continué à conserver le caractère iconique du sceau 161 00:09:50,250 --> 00:09:51,150 dans leur signature. 162 00:09:51,350 --> 00:09:56,730 Plutôt que d'apposer un sceau dans les lettres, dans les contrats, 163 00:09:56,930 --> 00:10:02,130 etc., ils reproduisaient, à la main, le geste et l'image 164 00:10:02,370 --> 00:10:03,960 qui étaient déjà contenus dans le sceau. 165 00:10:05,010 --> 00:10:10,560 C'était en général un dessin qui représentait un emblème corporatif, 166 00:10:10,760 --> 00:10:15,210 c'est-à-dire la baguette pour le boulanger, l'aiguille pour le 167 00:10:15,410 --> 00:10:19,480 couturier, la hache pour le bûcheron, la chaussure pour le cordonnier. 168 00:10:20,610 --> 00:10:25,500 Les artisans, plutôt que de signer avec des lettres, ils signaient 169 00:10:26,640 --> 00:10:27,930 avec une image. 170 00:10:28,650 --> 00:10:32,760 donc l'image avec laquelle ils signaient, c'est l'image du produit 171 00:10:32,960 --> 00:10:33,720 qu'ils produisaient. 172 00:10:36,690 --> 00:10:39,900 Encore un lien extrêmement fort entre texte et image. 173 00:10:40,530 --> 00:10:46,650 Pourquoi certains types d'artisans continuaient à signer avec des 174 00:10:46,850 --> 00:10:48,870 sortes de pictogrammes, en l'occurrence ? 175 00:10:49,200 --> 00:10:51,600 Pourquoi ils signaient avec des images plutôt qu'avec des lettres, 176 00:10:51,800 --> 00:10:52,560 avec des signatures ? 177 00:10:53,460 --> 00:10:55,920 Parce que la plupart, à l'époque, encore au 16e siècle, 178 00:10:56,120 --> 00:10:56,880 étaient illettrés. 179 00:10:57,450 --> 00:11:02,640 Il ne savait ni lire ni écrire, donc ils étaient incapables d'écrire 180 00:11:02,940 --> 00:11:04,650 avec des signes orthographiques. 181 00:11:04,850 --> 00:11:07,350 Les gens ne savaient pas signer parce qu'ils ne connaissaient pas 182 00:11:07,770 --> 00:11:09,960 l'alphabet, parce qu'ils étaient illettrés. 183 00:11:11,190 --> 00:11:17,370 La signature devient donc un symptôme, un symptôme positif de l'entrée 184 00:11:17,570 --> 00:11:20,110 de l'individu dans un système scriptural. 185 00:11:21,570 --> 00:11:26,610 La signature est symptomatique de l'entrée de l'individu dans 186 00:11:26,810 --> 00:11:27,730 un système scriptural. 187 00:11:27,990 --> 00:11:31,980 Après la révolution et après le moment où, en France, 188 00:11:33,300 --> 00:11:37,230 la formation des élèves est devenue obligatoire, tout le monde ou presque 189 00:11:37,680 --> 00:11:39,940 est rentré dans ce système scriptural. 190 00:11:40,380 --> 00:11:42,930 Il est très important dans la construction d'une nation, 191 00:11:43,290 --> 00:11:47,250 que ses citoyens et ses citoyennes puissent lire et écrire pour qu'ils 192 00:11:47,450 --> 00:11:50,220 puissent comprendre les règles de la République, en l'occurrence. 193 00:11:51,720 --> 00:11:56,490 On a, d'un point de vue historique, retracé l'avènement de la signature. 194 00:11:56,700 --> 00:12:00,240 La signature n'a jamais préexisté, c'est une construction sociale. 195 00:12:00,840 --> 00:12:03,240 Et il y a plein de sociétés dans lesquelles la signature n'existe pas. 196 00:12:04,650 --> 00:12:08,940 La signature est devenue une marque personnelle par excellence, 197 00:12:09,630 --> 00:12:13,230 qui nous différencie et qui est inaliénable. 198 00:12:15,270 --> 00:12:17,790 On ne peut pas aliéner la signature de quelqu'un. 199 00:12:17,990 --> 00:12:21,120 Si on va aliéner la signature de quelqu'un, on se met à la place 200 00:12:21,320 --> 00:12:25,380 de la personne, et c'est passible d'emprisonnement parce qu'on prend 201 00:12:25,580 --> 00:12:26,340 l'identité de quelqu'un. 202 00:12:26,540 --> 00:12:27,870 On ne peut pas signer à la place de quelqu'un. 203 00:12:28,680 --> 00:12:31,710 Elle est inaliénable, on ne peut pas l'aliéner. 204 00:12:31,910 --> 00:12:34,400 Qu'est-ce que la signature ? 205 00:12:34,600 --> 00:12:38,730 C'est une substance iconographique, iconotextuelle également, 206 00:12:39,720 --> 00:12:44,760 apposée sur une multitude de surface : un tableau signé, une lettre signée, 207 00:12:45,600 --> 00:12:46,710 un contrat signé. 208 00:12:47,820 --> 00:12:52,920 Les signatures sont un peu partout dans les œuvres, dans certains 209 00:12:53,120 --> 00:12:54,120 graffitis, mais pas dans tous, etc. 210 00:12:55,050 --> 00:12:58,970 Alors qu'il faut savoir une chose, l'absence de signature est signifiante. 211 00:12:59,170 --> 00:12:59,930 Pourquoi ? 212 00:13:00,130 --> 00:13:03,720 Parce qu'elle est réputée déprécier la valeur des objets. 213 00:13:04,410 --> 00:13:06,990 Parce que parfois, elle peut même invalider les écrits. 214 00:13:07,500 --> 00:13:10,770 S'il n'y a pas de signature, on ne peut pas identifier l'auteur 215 00:13:10,970 --> 00:13:13,620 et l'autrice d'un texte, d'une image, d'une œuvre, 216 00:13:14,010 --> 00:13:15,630 donc elle va se déprécier. 217 00:13:16,590 --> 00:13:23,010 Par exemple, quand Banksy, ce célèbre graffeur, 218 00:13:23,210 --> 00:13:25,710 a commencé à mettre des graffitis un peu partout dans le monde, 219 00:13:25,910 --> 00:13:29,580 le fait qu'il ne signe pas ses graffitis, on ne sait pas trop 220 00:13:29,780 --> 00:13:32,550 si c'est lui qui les fait, donc il y a plein d'hypothèses. 221 00:13:33,030 --> 00:13:38,160 Il y en a même qui prennent ses codes visuels pour essayer de prendre 222 00:13:38,360 --> 00:13:39,120 sa place, etc. 223 00:13:40,260 --> 00:13:43,530 La présence de la signature est signifiante, mais l'absence aussi. 224 00:13:44,040 --> 00:13:45,780 L'absence de signature est signifiante. 225 00:13:46,290 --> 00:13:53,370 Autant la présence de signature va indiquer l'auctorialité d'une œuvre, 226 00:13:53,820 --> 00:14:01,260 autant l'absence va poser un flou, va causer une très grande incertitude 227 00:14:01,460 --> 00:14:03,960 sur l'origine de l'œuvre. 228 00:14:04,320 --> 00:14:07,740 Cette œuvre ne va pas pouvoir être rattachée à quelqu'un, 229 00:14:08,190 --> 00:14:12,090 lui octroyer la paternité, ou la maternité s'il s'agit d'une 230 00:14:12,290 --> 00:14:13,050 femme. 231 00:14:13,950 --> 00:14:17,210 c'est un signe à la fois familier qu'on pratique tous et toutes. 232 00:14:17,670 --> 00:14:22,230 Quand on commence l'apprentissage de l'écriture, les petits enfants en CP, 233 00:14:23,700 --> 00:14:26,220 en primaire, commencent à se dire : Comment va être ma signature ? 234 00:14:26,420 --> 00:14:27,960 Maman, est-ce que tu peux me montrer la signature ? 235 00:14:28,160 --> 00:14:31,200 Papa, est-ce que tu commences à me dire comment je peux faire ? 236 00:14:31,400 --> 00:14:32,160 Etc. 237 00:14:32,360 --> 00:14:36,390 Chacun va s'essayer pour se trouver, pour trouver son identité, 238 00:14:36,590 --> 00:14:40,560 pour trouver un signe, un symbole qui puisse le représenter 239 00:14:40,980 --> 00:14:41,900 dans sa signature. 240 00:14:42,570 --> 00:14:47,610 On s'exerce pendant plusieurs années pour trouver un signe qui soit 241 00:14:48,360 --> 00:14:52,950 conforme à ce qu'on veut véhiculer de nous-même à travers sa signature. 242 00:14:53,910 --> 00:14:57,960 C'est un signe à la fois familier, mais qui a un statut à part, 243 00:14:58,590 --> 00:14:59,570 un statut sémiotique à part. 244 00:14:59,770 --> 00:15:02,270 C'est un signe tout à fait particulier. 245 00:15:03,110 --> 00:15:05,600 Il est à la fois hybride et enchevêtré. 246 00:15:07,010 --> 00:15:13,490 La signature consiste en un échafaudage sémiologique composé d'au moins 247 00:15:13,690 --> 00:15:15,740 trois éléments, qui vont être vraiment enchevêtrés. 248 00:15:16,730 --> 00:15:19,660 Quels sont les éléments d'enchevêtrement de la signature ? 249 00:15:19,860 --> 00:15:24,000 Pourquoi il s'agit d'un objet sémiologique à part, 250 00:15:24,200 --> 00:15:29,900 très particulier, avec un statut qui est tout à fait distinct des 251 00:15:30,100 --> 00:15:30,860 autres signes ? 252 00:15:31,670 --> 00:15:35,810 La première caractéristique, c'est qu'il va y avoir la présence, 253 00:15:36,010 --> 00:15:38,300 lisible ou non, d'un nom propre. 254 00:15:40,250 --> 00:15:43,160 Le fait de pouvoir lire, dans la signature de quelqu'un, 255 00:15:43,360 --> 00:15:46,730 le nom et le prénom, ou alors les initiales. 256 00:15:46,930 --> 00:15:48,770 Moi, par exemple, je pourrais signer NB. 257 00:15:50,390 --> 00:15:55,760 La présence d'un nom propre qui va renvoyer à l'identité d'un auteur 258 00:15:55,960 --> 00:15:58,940 défini, qui va permettre de le confondre, qui va permettre de 259 00:15:59,140 --> 00:16:03,590 l'identifier, et donc qui va renvoyer à l'identité sociale de chacun. 260 00:16:07,460 --> 00:16:10,340 Il y a d'autres personnes avec mon prénom et mon nom de famille, 261 00:16:10,730 --> 00:16:13,250 mais pas avec la même signature. 262 00:16:13,450 --> 00:16:14,990 Chacun va signer de manière différente. 263 00:16:16,370 --> 00:16:19,790 Deuxième caractéristique qui va faire de la signature un signe à part… 264 00:16:22,100 --> 00:16:24,710 La signature est aussi un signe à part, parce qu'elle comporte à la fois 265 00:16:25,340 --> 00:16:27,920 du graphisme, du graphique et du textuel. 266 00:16:28,730 --> 00:16:34,550 C'est justement la question du geste, la question du geste autographe 267 00:16:35,240 --> 00:16:37,490 qui va être tracée par la main d'un sujet. 268 00:16:39,140 --> 00:16:42,500 Ce tracé sur un papier va attester de sa présence. 269 00:16:43,370 --> 00:16:47,060 On ne peut pas aliéner la signature de quelqu'un, on ne peut pas signer 270 00:16:47,260 --> 00:16:48,020 à sa place. 271 00:16:48,220 --> 00:16:49,070 On peut l'obliger à signer. 272 00:16:49,490 --> 00:16:52,520 Mais le fait qu'il pose, de sa propre main, sa signature 273 00:16:52,720 --> 00:16:56,720 sur un papier, sur un document, va attester de sa présence face 274 00:16:56,920 --> 00:16:57,770 au document en question. 275 00:17:00,290 --> 00:17:03,830 Cette deuxième caractéristique va renvoyer à un graphisme qui 276 00:17:04,030 --> 00:17:07,760 relève de la main qui s'appose sur un document, et du support 277 00:17:07,960 --> 00:17:11,510 qui accueille cette inscription manuscrite. 278 00:17:12,920 --> 00:17:18,110 Il y a la question de la présentialité, l'individu en la présence d'un 279 00:17:18,310 --> 00:17:19,070 document. 280 00:17:19,280 --> 00:17:22,070 Il atteste de sa présence, ne serait-ce qu'en apposant sa 281 00:17:22,270 --> 00:17:23,030 signature. 282 00:17:23,360 --> 00:17:29,690 Troisième et dernière caractéristique, c'est le consentement ou l'intention 283 00:17:29,890 --> 00:17:34,400 supposée d'une personne qui agit librement et délibérément. 284 00:17:35,540 --> 00:17:40,070 Si quelqu'un accepte d'apposer sa signature, sauf preuve du contraire, 285 00:17:40,270 --> 00:17:43,100 c'est parce que la personne l'a voulu ainsi, parce qu'elle a voulu 286 00:17:44,600 --> 00:17:47,420 signer un contrat, parce qu'elle a voulu vendre son appartement, 287 00:17:47,810 --> 00:17:49,460 parce qu'elle a voulu acheter une voiture. 288 00:17:49,880 --> 00:17:51,110 On signe parce qu'on le veut. 289 00:17:51,500 --> 00:17:55,580 C'est vraiment un signe qui évoque notre liberté d'action, 290 00:17:56,210 --> 00:17:58,300 nos intentions et notre consentement. 291 00:17:58,550 --> 00:18:01,520 On consent à quelque chose lorsqu'on signe. 292 00:18:02,450 --> 00:18:05,210 La signature renvoie à un registre juridique. 293 00:18:05,660 --> 00:18:08,690 La signature a un pouvoir juridique extrêmement fort, un pouvoir 294 00:18:08,960 --> 00:18:10,070 performatif. 295 00:18:10,670 --> 00:18:14,960 La signature va rendre vrai un document, va lui donner du poids, 296 00:18:15,200 --> 00:18:18,530 va dire que j'étais consentante, va dire que j'y étais, 297 00:18:18,730 --> 00:18:22,820 que j'ai signé de ma propre main, et que ce document atteste de ma 298 00:18:23,020 --> 00:18:23,780 volonté. 299 00:18:23,980 --> 00:18:24,740 Je répète. 300 00:18:25,070 --> 00:18:26,120 Trois caractéristiques. 301 00:18:26,320 --> 00:18:30,800 Le fait que la signature renvoie à l'identité sociale de chacun. 302 00:18:31,220 --> 00:18:38,150 Le fait qu'il s'agisse d'un graphisme particulier qui va identifier tout 303 00:18:38,350 --> 00:18:39,110 un chacun. 304 00:18:39,310 --> 00:18:41,420 Et troisième élément : le fait que la signature renvoie 305 00:18:41,780 --> 00:18:46,160 à un registre juridique par la validation d'un document en question. 306 00:18:47,020 --> 00:18:49,490 La signature est quelque chose qui est extrêmement particulier, 307 00:18:49,690 --> 00:18:54,590 en ce sens où elle va mêler plusieurs registres et mêler plusieurs codes. 308 00:18:55,760 --> 00:18:59,000 Parce qu'il y a le code graphique et visuel et le code textuel. 309 00:18:59,690 --> 00:19:03,410 Merci de votre attention et à tout à l'heure pour la prochaine vidéo !