1 00:00:05,770 --> 00:00:06,730 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:06,930 --> 00:00:10,150 J'espère que cette série de vidéos vous retrouve en bonne forme. 3 00:00:12,010 --> 00:00:15,340 Nous sommes plus ou moins à la septième série de vidéos, 4 00:00:15,850 --> 00:00:19,300 et nous allons travailler, dans les vidéos qui suivent, 5 00:00:19,870 --> 00:00:24,250 sur la manière dont la sémiologie et la sémiotique approchent la 6 00:00:24,450 --> 00:00:26,650 question des médias et de la communication. 7 00:00:27,730 --> 00:00:31,750 Nous avons jusque-là exploré des concepts fondamentaux, 8 00:00:31,950 --> 00:00:35,800 des concepts vraiment essentiels, sans lesquels on ne pourrait pas 9 00:00:36,310 --> 00:00:40,120 faire ce pont, cette jonction entre la sémiologie, la communication 10 00:00:40,600 --> 00:00:46,930 et les médias, notamment à travers deux principales approches, 11 00:00:48,340 --> 00:00:50,860 la sémiologie et la sémiotique. 12 00:00:51,790 --> 00:00:55,330 L'idée n'est pas non plus d'en rester aux concepts, 13 00:00:55,810 --> 00:01:00,460 ces concepts absolus, ces concepts très théoriques, 14 00:01:00,660 --> 00:01:05,170 mais qui ont une assise dans la réalité qu'on peut observer, 15 00:01:05,920 --> 00:01:11,290 mais de comprendre comment et pourquoi, de quelle manière la sémiologie 16 00:01:12,940 --> 00:01:19,190 et la sémiotique peuvent s'intéresser, peuvent éclairer, peuvent nous 17 00:01:19,390 --> 00:01:24,950 donner un regard différent sur les médias et la communication, 18 00:01:25,150 --> 00:01:29,030 en sachant que la sémiologie et la sémiotique sont des disciplines 19 00:01:29,230 --> 00:01:31,340 qui s'intéressent aux signes et aux sens. 20 00:01:31,850 --> 00:01:35,750 Ce sont vraiment des disciplines interprétatives, et comme je l'ai 21 00:01:35,950 --> 00:01:42,170 souligné à plusieurs reprises, des disciplines qui vont faire 22 00:01:42,370 --> 00:01:45,740 émerger une approche constructiviste de la réalité. 23 00:01:46,610 --> 00:01:51,590 Le principe n'est pas que la réalité préexiste, on construit une réalité 24 00:01:51,790 --> 00:01:52,550 environnante. 25 00:01:52,880 --> 00:01:56,660 Et cette réalité va se manifester à partir des signes. 26 00:01:57,950 --> 00:02:04,880 Si on se remémore les premières vidéos de ce cours, on va se rappeler 27 00:02:05,080 --> 00:02:07,460 notamment par exemple, que pour Ferdinand de Saussure, 28 00:02:08,090 --> 00:02:10,520 un signe est un élément biface. 29 00:02:10,720 --> 00:02:14,720 Rappelez-vous, biface comme une feuille de papier, biface comme 30 00:02:14,920 --> 00:02:15,770 une pièce de monnaie. 31 00:02:16,610 --> 00:02:20,090 Qui va articuler un signifiant et un signifié. 32 00:02:21,380 --> 00:02:22,580 Il utilise ces deux mots. 33 00:02:22,780 --> 00:02:24,290 C'est ce qu'on appelle du métalangage. 34 00:02:24,490 --> 00:02:29,510 Ce sont vraiment des mots théoriques, des mots sur des mots. 35 00:02:30,140 --> 00:02:34,430 Mais signifiant et signifié ne sont pas autre chose que la forme 36 00:02:35,060 --> 00:02:35,840 et le contenu. 37 00:02:36,920 --> 00:02:40,520 Autrement dit, pour Sémir Badir et François Provenzano, 38 00:02:41,420 --> 00:02:47,420 qui sont des sémioticiens travaillant en Belgique, pour l'approche 39 00:02:47,620 --> 00:02:52,580 sémiotique, toute idée va être corrélative à une forme d'expression. 40 00:02:53,870 --> 00:02:56,900 Et toute forme d'expression, quelle que soit cette forme 41 00:02:57,100 --> 00:02:57,860 d'expression… 42 00:02:58,060 --> 00:03:02,390 Quand je parle de formes d'expression, c'est la parole, une forme audible, 43 00:03:02,750 --> 00:03:08,630 une forme visible comme on l'a explorée aussi avec les pictogrammes, 44 00:03:08,830 --> 00:03:14,600 avec les inscriptions pariétales, l'alphabet, etc. 45 00:03:16,670 --> 00:03:20,090 Toute forme d'expression va être corrélative d'une idée. 46 00:03:20,990 --> 00:03:25,550 Il n'y a pas signe s'il n'y a pas cette corrélation entre la forme 47 00:03:25,750 --> 00:03:26,510 et le contenu. 48 00:03:26,710 --> 00:03:29,510 Et ça, ça va s'appliquer, on va le voir plus tard, 49 00:03:29,710 --> 00:03:30,710 à la question des médias. 50 00:03:30,910 --> 00:03:35,990 Rappelez-vous, ce qui va relier 51 00:03:36,190 --> 00:03:40,670 ces deux éléments est de nature arbitraire dans une approche 52 00:03:40,910 --> 00:03:44,930 sémiologique du signe, à savoir une approche saussurienne 53 00:03:45,130 --> 00:03:45,890 du signe. 54 00:03:46,400 --> 00:03:47,660 C'est de nature arbitraire. 55 00:03:47,860 --> 00:03:51,770 Ce qui va relier la forme et le contenu va être de l'ordre de la 56 00:03:51,970 --> 00:03:52,940 convention sociale. 57 00:03:53,140 --> 00:03:57,770 Rappelez-vous, la table ne va jamais porter naturellement le mot "table" 58 00:03:57,970 --> 00:03:58,730 par elle-même. 59 00:03:58,930 --> 00:04:01,220 Ce mot "table" ne va pas émaner de l'objet. 60 00:04:01,790 --> 00:04:03,680 De la même manière que moi, mon prénom est Nathalie, 61 00:04:05,120 --> 00:04:07,730 je n'étais pas prédestinée à m'appeler de la sorte. 62 00:04:07,930 --> 00:04:12,170 Rien dans mes cellules, dans ma biologie, ne me prédestinait 63 00:04:12,860 --> 00:04:13,880 à m'appeler de cette manière. 64 00:04:14,080 --> 00:04:19,970 C'est une convention sociale, par étymologie, pas parce que la 65 00:04:20,170 --> 00:04:22,700 chose était nommée ainsi de manière naturelle. 66 00:04:23,450 --> 00:04:24,890 C'est toujours des conventions sociales. 67 00:04:25,090 --> 00:04:30,500 Or, ce qui est intéressant, et c'est là qu'on va faire intervenir 68 00:04:30,920 --> 00:04:34,790 Roland Barthes, c'est que ces conventions sociales ont tendance 69 00:04:34,990 --> 00:04:35,930 à se naturaliser. 70 00:04:36,800 --> 00:04:42,320 Alors qu'il s'agit de faits des cultures, ces faits se donnent à voir, 71 00:04:42,520 --> 00:04:46,040 se donnent à vivre, se donnent à percevoir comme des faits de nature. 72 00:04:46,820 --> 00:04:51,110 C'est comme si la nature avait décidé que les choses seraient 73 00:04:51,310 --> 00:04:53,120 ainsi et pas autrement. 74 00:04:53,540 --> 00:04:58,850 Lorsqu'on pense à ces faits sociaux comme des faits de nature, 75 00:04:59,300 --> 00:05:04,430 on a tendance à les appréhender, à les approcher, à les vivre comme 76 00:05:04,630 --> 00:05:05,600 s'ils étaient immuables. 77 00:05:05,800 --> 00:05:09,230 Or, l'histoire nous apprend que tout a tendance à évoluer. 78 00:05:09,430 --> 00:05:11,240 Les choses évoluent lentement, mais elles évoluent. 79 00:05:11,870 --> 00:05:13,580 Donc c'est aussi une approche historique. 80 00:05:14,540 --> 00:05:15,500 Les choses changent. 81 00:05:15,800 --> 00:05:20,900 Et on n'a qu'à regarder dans l'histoire, par exemple la place 82 00:05:21,100 --> 00:05:24,740 des femmes dans la société, le fait qu'à une période donnée, 83 00:05:25,130 --> 00:05:29,000 les hommes ont porté des perruques et des bas, des sortes de collants, 84 00:05:29,420 --> 00:05:33,710 chose qui aujourd'hui semble réservée seulement aux femmes. 85 00:05:36,290 --> 00:05:41,750 Certains signes vont coller presque à la peau de certains autres signes 86 00:05:41,950 --> 00:05:44,990 — par exemple le rose pour les filles, le bleu pour les garçons —, 87 00:05:45,190 --> 00:05:49,190 alors que ce ne sont que des faits de culture, des faits d'histoire, 88 00:05:49,390 --> 00:05:52,340 des faits sociaux, mais qui se donnent à voir comme des faits 89 00:05:53,600 --> 00:05:54,360 naturels. 90 00:05:54,560 --> 00:06:01,130 L'idée, c'est que lorsqu'ils se naturalisent, ils se donnent à vivre, 91 00:06:01,330 --> 00:06:05,780 à voir ainsi et pas autrement. 92 00:06:05,980 --> 00:06:09,590 Les choses sont ainsi, mais elles ne peuvent pas être 93 00:06:09,790 --> 00:06:10,550 autrement. 94 00:06:11,930 --> 00:06:13,790 C'est là qu'il y a une naturalisation. 95 00:06:14,420 --> 00:06:17,900 C'est là que les choses se figent et les choses se collent, 96 00:06:18,200 --> 00:06:23,030 et les choses semblent naturelles lorsqu'on a tendance à associer 97 00:06:23,390 --> 00:06:28,130 de manière évidente et de manière automatique une chose à une autre. 98 00:06:28,520 --> 00:06:31,670 C'est là effectivement qu'il y a naturalisation. 99 00:06:33,890 --> 00:06:37,790 C'est là que je trouve vraiment merveilleuse cette approche sémiotique 100 00:06:37,990 --> 00:06:42,410 et sémiologique, c'est qu'elle va interroger ces évidences, 101 00:06:42,610 --> 00:06:47,420 elle va interroger cette naturalisation du sens, et elle va nous apporter 102 00:06:47,620 --> 00:06:50,510 ce que Roland Barthes a appelé la "surprise du sens". 103 00:06:51,620 --> 00:06:56,120 Pour cette approche, le principe est que les idées ne 104 00:06:56,320 --> 00:06:57,560 préexistent pas aux formes. 105 00:06:58,040 --> 00:07:01,130 Ce sont les formes qui font exister les idées. 106 00:07:02,180 --> 00:07:07,130 Ce sont les formes qui vont véhiculer, faire exister, faire circuler les 107 00:07:07,330 --> 00:07:08,090 idées. 108 00:07:08,290 --> 00:07:11,570 Les idées ne se baladent pas dans l'air et on va les choper et les 109 00:07:14,690 --> 00:07:18,890 accoucher sous une forme ou sous une autre, ce sont les formes qui 110 00:07:19,090 --> 00:07:20,780 font exister les idées. 111 00:07:22,040 --> 00:07:26,360 Ces formes, on l'a déjà vu, ont une matérialité vocale, 112 00:07:26,560 --> 00:07:28,880 visuelle, sonore ou textuelle. 113 00:07:30,320 --> 00:07:33,050 Toutes ces formes dans cette matérialité  plurielle, 114 00:07:33,530 --> 00:07:38,000 des formes véhiculées de manière orale, visuelle, textuelle, 115 00:07:39,530 --> 00:07:42,440 par des images, par des textes, par des types de polices, 116 00:07:42,860 --> 00:07:48,610 par des découpages par exemple de journaux, par un type de musique… 117 00:07:48,810 --> 00:07:52,590 Vous vous rappelez, par exemple, les jingles de JT sont des jingles 118 00:07:52,790 --> 00:07:58,700 qui se sont naturalisés dans nos esprits pour évoquer une sorte 119 00:07:58,900 --> 00:08:01,700 d'urgence, pour attirer notre attention. 120 00:08:01,900 --> 00:08:08,210 Nous, on a l'habitude désormais d'écouter ces jingles avant les JT, 121 00:08:08,410 --> 00:08:09,170 les journaux télévisés. 122 00:08:09,370 --> 00:08:11,570 Je ne sais pas si vous regardez des journaux télévisés, 123 00:08:11,960 --> 00:08:16,820 mais ce sont des accroches sonores qui sont percutantes, 124 00:08:17,020 --> 00:08:20,420 qui attirent l'ouïe. 125 00:08:21,770 --> 00:08:24,470 Alors que dans d'autres cultures, ça sera certainement différent. 126 00:08:24,860 --> 00:08:31,190 Et chaque JT va proposer ces jingles, qu'on appelle, ces courtes productions 127 00:08:31,390 --> 00:08:33,230 sonores, comme une sorte de signature. 128 00:08:34,040 --> 00:08:42,830 Ces jingles vont particulariser, vont rendre identifiable le JT 129 00:08:43,030 --> 00:08:43,790 en question. 130 00:08:43,990 --> 00:08:48,620 Le JT de 20h va avoir un jingle différent du JT de 12h30. 131 00:08:49,400 --> 00:08:53,230 Et en fonction aussi des chaînes de télévision, ces jingles vont 132 00:08:53,430 --> 00:08:54,190 être différents. 133 00:08:54,680 --> 00:08:58,070 C'est à la fois un élément d'identification, c'est un élément 134 00:08:58,270 --> 00:09:01,940 qui va ouvrir le JT, c'est un élément qui va nous 135 00:09:02,140 --> 00:09:04,610 accueillir, c'est un élément qui va attirer notre attention. 136 00:09:05,570 --> 00:09:08,420 Supposons qu'on est en train de faire à manger ou de servir le repas, 137 00:09:09,020 --> 00:09:12,770 si on a la télé allumée, ces jingles vont nous rappeler 138 00:09:13,100 --> 00:09:14,450 une attention particulière. 139 00:09:16,190 --> 00:09:22,040 C'est un signe qui va véhiculer plusieurs types de messages. 140 00:09:22,240 --> 00:09:23,000 L'attention… 141 00:09:24,980 --> 00:09:28,310 Un type d'attention aussi, parce que c'est un type d'attention 142 00:09:28,910 --> 00:09:33,080 particulier qu'on va adresser aux JT, qui vont nous communiquer, 143 00:09:33,280 --> 00:09:37,010 par exemple, l'état actuel du monde, les actualités comme on les appelle. 144 00:09:37,210 --> 00:09:40,010 Et on va voir comment, par exemple, la notion d'actualité 145 00:09:40,210 --> 00:09:40,970 est construite. 146 00:09:41,170 --> 00:09:43,940 On va le voir prochainement dans les vidéos qui suivent. 147 00:09:45,470 --> 00:09:51,680 Les formes prennent des moyens de s'incarner qui sont très différents. 148 00:09:52,160 --> 00:09:54,460 La forme est systématiquement plurielle. 149 00:09:54,660 --> 00:09:57,200 Quand je parle d'une forme, ce n'est pas uniquement quelque 150 00:09:57,400 --> 00:09:58,940 chose qui est textuel. 151 00:09:59,360 --> 00:10:02,000 Une forme, c'est tout ce qui est perceptible à nos sens, 152 00:10:02,200 --> 00:10:05,810 y compris les odeurs, y compris le goût, y compris le 153 00:10:06,010 --> 00:10:06,770 toucher. 154 00:10:08,960 --> 00:10:13,940 Ces questions de formes vont s'appliquer aux différents médias, 155 00:10:14,140 --> 00:10:17,210 aux différents médias d'information et de communication. 156 00:10:18,470 --> 00:10:23,240 L'approche sémiologique nous permet donc d'approcher les médias de 157 00:10:23,440 --> 00:10:24,520 manière analytique. 158 00:10:24,720 --> 00:10:27,920 Rappelez-vous ce qu'est une approche analytique. 159 00:10:28,120 --> 00:10:31,790 Analyser, ça veut dire isoler, ça veut dire segmenter, 160 00:10:32,180 --> 00:10:35,990 ça veut dire séparer les parties pour les analyser les unes après 161 00:10:36,190 --> 00:10:37,880 les autres, pour les étudier les unes après les autres. 162 00:10:38,420 --> 00:10:39,830 Et après, on va faire un effort. 163 00:10:40,030 --> 00:10:43,580 Après qu'on a analysé un ensemble, on va faire l'effort de les relier 164 00:10:43,970 --> 00:10:47,300 entre eux, dans un geste interprétatif englobant. 165 00:10:48,380 --> 00:10:51,830 Par exemple, si je vais analyser une voiture. 166 00:10:52,430 --> 00:10:55,370 Une voiture n'est pas un monolithe, une voiture n'est pas un bloc de 167 00:10:55,570 --> 00:10:56,330 pierre. 168 00:10:56,530 --> 00:11:00,110 Une voiture est composée de plusieurs éléments, donc de plusieurs parties. 169 00:11:00,530 --> 00:11:04,160 Une voiture, c'est un système, donc on va chercher à analyser 170 00:11:04,580 --> 00:11:10,400 les portières, la couleur, les vitres, les sièges, 171 00:11:10,600 --> 00:11:11,870 l'habitacle, les roues, le moteur, etc. 172 00:11:14,830 --> 00:11:16,270 C'est un geste analytique. 173 00:11:16,470 --> 00:11:21,340 Lorsque j'isole, lorsque je viens segmenter, séparer ces parties 174 00:11:21,610 --> 00:11:25,420 pour les étudier les unes individuellement et séparément 175 00:11:25,620 --> 00:11:30,070 des autres, et qu'après je fais un geste englobant pour les analyser 176 00:11:30,270 --> 00:11:32,140 pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire un système… 177 00:11:32,470 --> 00:11:35,110 Parce qu'une roue, ça ne sert à rien de l'analyser toute seule. 178 00:11:35,530 --> 00:11:38,680 Une roue a du sens parce qu'elle est englobée dans un système. 179 00:11:39,970 --> 00:11:46,090 L'idée est que, lorsqu'on porte un geste analytique, tout va pouvoir 180 00:11:46,290 --> 00:11:47,050 être décomposé. 181 00:11:47,440 --> 00:11:49,150 C'est pareil pour le JT par exemple. 182 00:11:49,350 --> 00:11:53,980 Un JT a une introduction, un développement et une fin. 183 00:11:55,900 --> 00:11:59,050 De la même manière, j'analyse le JT par un geste analytique, 184 00:11:59,250 --> 00:12:03,010 par cette décomposition en trois séquences, trois, quatre ou cinq 185 00:12:03,210 --> 00:12:03,970 séquences. 186 00:12:04,170 --> 00:12:05,710 Mais en général, c'est l'introduction. 187 00:12:05,910 --> 00:12:07,410 Qu'est-ce qu'on a dans l'introduction ? 188 00:12:07,610 --> 00:12:11,020 On a le jingle de bienvenue, donc cette signature sonore. 189 00:12:11,440 --> 00:12:16,630 On a une focalisation sur le présentateur ou sur la présentatrice. 190 00:12:16,990 --> 00:12:20,440 Quelle est l'introduction du JT ? 191 00:12:20,890 --> 00:12:22,120 Ce sont les gros titres. 192 00:12:22,870 --> 00:12:28,600 On va avoir au maximum une minute dans laquelle le présentateur ou 193 00:12:28,800 --> 00:12:32,590 la présentatrice va évoquer les actualités, va faire vraiment une 194 00:12:32,790 --> 00:12:35,740 sélection et va évoquer les actualités qu'on appelle chaudes, 195 00:12:36,100 --> 00:12:38,020 les actualités les plus importantes. 196 00:12:38,470 --> 00:12:41,160 Pas parce qu'elles sont importantes en soi, mais parce que la rédaction 197 00:12:41,360 --> 00:12:42,580 les a considérées comme importantes. 198 00:12:44,290 --> 00:12:49,660 On peut décomposer les différentes parties du JT et on peut analyser 199 00:12:50,080 --> 00:12:55,270 le JT comme un système qui va être cohérent en soi. 200 00:12:57,400 --> 00:12:59,500 Ce sont des gestes analytiques qu'on va pratiquer. 201 00:13:00,040 --> 00:13:03,490 Et ces analyses, on ne les pratique pas qu'en sémiologie, 202 00:13:03,850 --> 00:13:06,520 mais elles sont vraiment la base de l'analyse sémiologique. 203 00:13:06,720 --> 00:13:12,070 Analyser, c'est étudier de manière isolée les parties qui composent 204 00:13:12,270 --> 00:13:16,570 un tout, qui composent un journal, qui composent un réseau social, 205 00:13:16,770 --> 00:13:18,790 qui composent un JT, qui composent un podcast, 206 00:13:18,990 --> 00:13:19,750 etc. 207 00:13:20,530 --> 00:13:25,660 L'approche sémiologique, à partir de ce geste analytique, 208 00:13:26,260 --> 00:13:30,790 va aussi chercher à dénaturaliser le JT. 209 00:13:31,030 --> 00:13:34,480 Il n'est pas naturel en soi, c'est une construction sociale. 210 00:13:35,760 --> 00:13:39,940 Il va déployer cette approche constructiviste en mettant l'accent, 211 00:13:40,450 --> 00:13:44,440 l'approche sémiologique va mettre l'accent sur le fait que tout comme 212 00:13:44,640 --> 00:13:49,540 les idées ne préexistent pas aux formes, aux agencements langagiers 213 00:13:49,930 --> 00:13:55,870 et aux agencements discursifs qui vont permettre de les véhiculer, 214 00:13:56,230 --> 00:13:59,710 qui vont permettre aussi de les faire circuler, qui vont permettre 215 00:13:59,910 --> 00:14:00,730 aussi de les incarner. 216 00:14:01,260 --> 00:14:06,550 L'information médiatique ne préexiste pas au processus de sélection, 217 00:14:07,120 --> 00:14:11,070 de formatage et de mise en récit qui est effectuée par les médias. 218 00:14:11,890 --> 00:14:14,740 C'est extrêmement important et ça fait partie de l'approche 219 00:14:14,940 --> 00:14:16,450 constructiviste de l'information. 220 00:14:16,980 --> 00:14:17,740 Je répète. 221 00:14:17,940 --> 00:14:23,770 L'information ne préexiste pas à ce type de processus de mise en forme, 222 00:14:23,970 --> 00:14:28,540 de formatage, de mise en récit, de mise en mots, de sélection également 223 00:14:28,740 --> 00:14:29,500 de l'information. 224 00:14:31,600 --> 00:14:36,760 C'est aussi une manière de poursuivre le projet de Roland Barthes sur 225 00:14:36,960 --> 00:14:39,730 l'interrogation autour de la naturalisation du sens. 226 00:14:40,360 --> 00:14:45,880 On va porter un regard dénaturalisant des médias d'information et de 227 00:14:46,080 --> 00:14:49,480 communication à travers l'approche sémiotique et sémiologique. 228 00:14:50,470 --> 00:14:54,010 Quand je parle des médias, je parle aussi bien d'un média 229 00:14:54,210 --> 00:14:59,380 qui est séculaire, multiséculaire, la presse, la presse écrite. 230 00:14:59,710 --> 00:15:03,100 Vous êtes inscrits dans une UFR, dans une unité de formation et 231 00:15:03,300 --> 00:15:07,000 de recherche qui s'appelle l'Institut français de presse. 232 00:15:08,530 --> 00:15:12,400 Dans les années où l'Institut français de presse s'est constitué, 233 00:15:12,730 --> 00:15:16,420 c'était surtout des chercheurs et des chercheuses qui s'intéressaient 234 00:15:16,620 --> 00:15:17,470 à la presse écrite. 235 00:15:17,950 --> 00:15:21,460 Mais la presse s'est élargie aux médias. 236 00:15:21,660 --> 00:15:24,990 Qu'est-ce qu'on entend par médias ? 237 00:15:25,190 --> 00:15:29,320 On entend déjà la presse écrite, la radio, la télévision, 238 00:15:29,520 --> 00:15:31,330 et désormais de plus en plus le numérique. 239 00:15:31,780 --> 00:15:37,000 Comme je l'ai dit, le streaming, les séries, les réseaux sociaux, 240 00:15:37,390 --> 00:15:41,140 toutes sortes de réseaux sociaux, les podcasts d'information, 241 00:15:41,340 --> 00:15:42,100 etc. 242 00:15:43,540 --> 00:15:47,710 La présentation de l'information, la construction de l'information, 243 00:15:48,220 --> 00:15:52,090 l'organisation de l'information n'est pas naturelle, 244 00:15:52,330 --> 00:15:54,700 elle ne va pas de soi, ce n'est pas une évidence. 245 00:15:55,210 --> 00:16:01,630 L'information n'est pas prédestinée à circuler et à être produite telle 246 00:16:01,830 --> 00:16:05,560 qu'elle est présentée par les médias actuellement, même si on en a 247 00:16:05,760 --> 00:16:09,040 l'impression, de cette forme de naturalisation parce que c'est 248 00:16:09,240 --> 00:16:12,130 ce à quoi nous avons été habitués. 249 00:16:12,790 --> 00:16:16,770 Il est donc nécessaire à ce stade, il me semble, d'avoir ces quelques 250 00:16:16,970 --> 00:16:21,630 définitions, des courtes définitions sur ce que j'entends par information 251 00:16:21,990 --> 00:16:24,060 et par communication médiatique notamment. 252 00:16:24,360 --> 00:16:26,280 Et ça fera l'objet de la prochaine vidéo. 253 00:16:26,520 --> 00:16:27,540 Merci de votre attention !